Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ilona
Habitué du forum

La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts. - Page 25 Empty Re: La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts.

par Ilona Sam 8 Jan 2022 - 14:27
Leclochard a écrit: Ne peut-on pas laisser les gens choisir librement, comme des grands ?

Ou ne pas choisir du tout ! Pour moi, c'est du racket pur et simple, une nouvelle baisse de mon salaire fléchée vers la poche d'un autre et sans me demander mon avis..
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts. - Page 25 Empty Re: La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts.

par chmarmottine Sam 15 Jan 2022 - 18:46
Bon alors, je n'ai pas tout suivi de cette histoire et je viens de tomber sur les infos ci-dessous. Je ne comprends pas : si on est à la MGEN ou ailleurs, on devra adhérer à ce truc ?

Jenny
Jenny
Médiateur

La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts. - Page 25 Empty Re: La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts.

par Jenny Sam 15 Jan 2022 - 18:48
Il faudra tous adhérer à la même mutuelle, on ne sait pas encore laquelle.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts. - Page 25 Empty Re: La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts.

par A Tuin Sam 15 Jan 2022 - 19:15
Ilona a écrit:
Leclochard a écrit: Ne peut-on pas laisser les gens choisir librement, comme des grands ?

Ou ne pas choisir du tout !  Pour moi, c'est du racket pur et simple, une nouvelle baisse de mon salaire fléchée vers la poche d'un autre et sans me demander mon avis..

Ah oui non mais pareil. Je suis sur la mutuelle de mon mari, peu me chaut le machin de l'EN, qui ne me servira à rien dans tous les cas. Je préfère garder mes sous car clairement là c'est juste pour qu'ils aillent dans la poche de bien avisés dont on aura jamais connaissance.
Txia
Txia
Niveau 6

La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts. - Page 25 Empty Re: La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts.

par Txia Sam 22 Jan 2022 - 18:50
Bonjour,

Voici sur Colibris :
Statut
Dossier transmis

Dossier transmis
10/12/2021 11:06

Toujours aucune nouvelle. est-ce une bonne nouvelle ?
S'il y a un souci est-on informé ou doit-on soi même se renseigner ?

Si vous pouvez partager votre expérience... Merci

_________________
Les Maths et la Science... tout un Art ! abi
http://ccf.lyfoung.com/ "...Partageons nos expériences..." La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts. - Page 25 1479945104
eliam
eliam
Esprit éclairé

La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts. - Page 25 Empty Re: La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts.

par eliam Sam 22 Jan 2022 - 21:41
Il me semble que oui. On est aussi informé si le dossier est accepté, ça a été mon cas.
Maroussia
Maroussia
Habitué du forum

La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts. - Page 25 Empty Re: La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts.

par Maroussia Sam 22 Jan 2022 - 22:33
pareil pour moi depuis mi novembre.. j'ai envoyé un mail à "mon" DRH mais je n'ai pas eu de réponse, comme je n'en ai pas à chaque fois que je le/la contacte , faudrait quand même prendre le temps de répondre aux manants qui osent demander leur argent...
floflo1010
floflo1010
Niveau 6

La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts. - Page 25 Empty Re: La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts.

par floflo1010 Dim 23 Jan 2022 - 6:04
Oui, j ai eu une réponse aussi mais il a fallu attendre un mois et demi. Depuis, il y a la nouvelle vague covid, donc il faut s'armer de patience. Dans le mail, ils me disent que quelque soit le délai de traitement de la demande, ils rattraperont le retard de rémunération.
Txia
Txia
Niveau 6

La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts. - Page 25 Empty Re: La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts.

par Txia Dim 23 Jan 2022 - 9:39
Merci de vos réponse. Je vais patienter alors...

_________________
Les Maths et la Science... tout un Art ! abi
http://ccf.lyfoung.com/ "...Partageons nos expériences..." La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts. - Page 25 1479945104
Honchamp
Honchamp
Doyen

La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts. - Page 25 Empty Re: La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts.

par Honchamp Dim 23 Jan 2022 - 12:15
Jenny a écrit:Il faudra tous adhérer à la même mutuelle, on ne sait pas encore laquelle.

Que vont devenir les mutuelles ? Elles ne sont pas vent debout contre ça ?
Est-ce que ce sera mieux en termes de prestation ?
Pas très clair, tout ça, pour moi...

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Jenny
Jenny
Médiateur

La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts. - Page 25 Empty Re: La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts.

par Jenny Dim 23 Jan 2022 - 12:30
C’est déjà le cas dans le privé. Les mutuelles sont en concurrence pour les contrats collectifs et développent des sur complémentaires.
Leclochard
Leclochard
Empereur

La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts. - Page 25 Empty Re: La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts.

par Leclochard Dim 23 Jan 2022 - 13:07
A Tuin a écrit:
Ilona a écrit:
Leclochard a écrit: Ne peut-on pas laisser les gens choisir librement, comme des grands ?

Ou ne pas choisir du tout !  Pour moi, c'est du racket pur et simple, une nouvelle baisse de mon salaire fléchée vers la poche d'un autre et sans me demander mon avis..

Ah oui non mais pareil. Je suis sur la mutuelle de mon mari, peu me chaut le machin de l'EN, qui ne me servira à rien dans tous les cas. Je préfère garder mes sous car clairement là c'est juste pour qu'ils aillent dans la poche de bien avisés dont on aura jamais connaissance.

Beaucoup souhaitaient que notre employeur prennent en charge une partie de la cotisation comme dans le privé. Bah voilà la réponse de l'Etat. Une mutuelle unique; un forfait pour tous avec les prestations basiques qui vont avec. A la MGEN, il peuvent sabler le champagne.
A noter que la prévoyance sera en plus (20, 30, 40 euros ?)
Je ne perds pas complètement espoir qu'on puisse conserver la mutuelle du conjoint ou celle qu'on avait déjà (Mage ou autre). Tant qu'à payer autant que ce soit pour de la qualité.
Par contre, je ne vois pas comment ils obligeront les retraités qui ne sont pas à la MGEN à adhérer.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts. - Page 25 Empty Re: La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts.

par gnafron2004 Dim 23 Jan 2022 - 13:53
Il n'est pas dit que la mutuelle choisie par notre employeur sera la MGEN...
Choubidouh
Choubidouh
Niveau 8

La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts. - Page 25 Empty Re: La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts.

par Choubidouh Dim 23 Jan 2022 - 14:33
gnafron2004 a écrit:Il n'est pas dit que la mutuelle choisie par notre employeur sera la MGEN...

Et surtout, il existe dans le privé une série d'exception, qui permettent de ne pas cotiser. C'est notamment le cas lorsque le conjoint possède une mutuelle à laquelle nous sommes rattachés comme ayant droit.


https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F33754


Il a été précisé que cette disposition ne serait pas reprise ?

Pendant dans ce temps, dans la territoriale, toujours pas de versement (même pas 15€). Vive le principe de libre administration.
EdithW
EdithW
Grand sage

La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts. - Page 25 Empty Re: La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts.

par EdithW Mar 25 Jan 2022 - 15:40
Le gouvernement et les syndicats trouvent un accord.

https://www.lemonde.fr/politique/article/2022/01/25/accord-entre-le-gouvernement-et-les-syndicats-sur-la-complementaire-sante-des-fonctionnaires_6110925_823448.html

Je mets la partie en accès libre.

Accord entre le gouvernement et les syndicats sur la complémentaire santé des fonctionnaires
Les 2,5 millions de fonctionnaires de l’Etat bénéficieront, à partir de 2024, d’une prise en charge d’au moins la moitié de leurs cotisations à une complémentaire santé, qui sera désormais obligatoire.

Par Benoît Floc'h
Publié aujourd’hui à 16h30
Temps deLecture 2 min.

Article réservé aux abonnés

La majorité des syndicats de fonctionnaires de l’Etat signera, mercredi 26 janvier, le projet d’accord sur la complémentaire santé négocié avec le gouvernement. Cela représente six des sept organisations concernées (FO, UNSA, CFDT, CGT, CFE-CGC, Solidaires), totalisant une large majorité des voix aux dernières élections professionnelles. La FSU réservait encore sa réponse, mardi après-midi.

L’accord est une étape importante dans la mise en œuvre d’une protection sociale complémentaire pour les 5,7 millions de fonctionnaires, mesure annoncée en 2020. Il ne concerne cependant à ce stade que ceux qui dépendent de l’Etat, soit 2,5 millions d’agents sur le total. Les hôpitaux et les collectivités locales ont un peu plus de temps pour se préparer, puisque le nouveau dispositif n’entrera totalement en vigueur dans ces « versants » qu’en 2026.

Pour les fonctionnaires de l’Etat, c’est à partir de 2024 que leur employeur prendra en charge au moins la moitié de leur cotisation à une complémentaire santé, qui sera désormais obligatoire. D’ores et déjà, depuis le 1er janvier, ils peuvent bénéficier d’une participation forfaitaire de 15 euros, soit un quart de la cotisation. Et ce, pour un panier de soins que précise l’accord signé mercredi 26 janvier. Pour l’Etat, cela représentera une dépense de 900 millions d’euros par an.

Un « progrès social majeur »
C’est un succès pour les syndicats. Puisque ceux-ci demandent depuis longtemps, et au premier rang d’entre eux la CFDT, que les fonctionnaires puissent, comme les employés du privé, bénéficier d’un financement partiel de leur complémentaire. D’autant que l’accord négocié est « nettement supérieur aux prestations minimales prévues par le code de la Sécurité sociale », s’est félicité la Fédération générale des fonctionnaires-Force ouvrière (FGF-FO), première organisation chez les agents de l’Etat. « Avec un panier de soins de qualité, une solidarité intergénérationnelle indispensable, tous les agents de la fonction publique, actifs et retraités, fonctionnaires et contractuels pourront bénéficier d’une couverture santé complémentaire », a précisé la FGF-FO.


Pas sûr que ce soit une bonne nouvelle... surtout l'obligation.


Dernière édition par EdithW le Mar 25 Jan 2022 - 15:45, édité 1 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts. - Page 25 Empty Re: La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts.

par Jenny Mar 25 Jan 2022 - 15:42
3e demande déposée, avec une nouvelle attestation. Ma mutuelle ne veut pas remplir le papier du rectorat mais a bien voulu ajouter le mention "responsable et solidaire". chevalier trefle
A Tuin
A Tuin
Vénérable

La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts. - Page 25 Empty Re: La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts.

par A Tuin Mar 25 Jan 2022 - 16:38
EdithW a écrit:

Un « progrès social majeur »
C’est un succès pour les syndicats. Puisque ceux-ci demandent depuis longtemps, et au premier rang d’entre eux la CFDT, que les fonctionnaires puissent, comme les employés du privé, bénéficier d’un financement partiel de leur complémentaire. D’autant que l’accord négocié est « nettement supérieur aux prestations minimales prévues par le code de la Sécurité sociale », s’est félicité la Fédération générale des fonctionnaires-Force ouvrière (FGF-FO), première organisation chez les agents de l’Etat. « Avec un panier de soins de qualité, une solidarité intergénérationnelle indispensable, tous les agents de la fonction publique, actifs et retraités, fonctionnaires et contractuels pourront bénéficier d’une couverture santé complémentaire », a précisé la FGF-FO.[/i]

Ah oui. Super. Ce n'est pas pour ce genre de choses que les gens cotisent pour leur syndicat.
Ils feraient mieux de prôner des choses plus utiles pour la communauté, comme des grilles horaires plus en accord avec les besoins concrets des élèves et de pouvoir retourner retourner siéger aux commissions paritaires....

Je vois surtout un progrès dans le degré de maigreur futur de mon compte en banque là.
Balthamos
Balthamos
Doyen

La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts. - Page 25 Empty Re: La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts.

par Balthamos Mar 25 Jan 2022 - 16:56
A Tuin a écrit:
EdithW a écrit:

Un « progrès social majeur »
C’est un succès pour les syndicats. Puisque ceux-ci demandent depuis longtemps, et au premier rang d’entre eux la CFDT, que les fonctionnaires puissent, comme les employés du privé, bénéficier d’un financement partiel de leur complémentaire. D’autant que l’accord négocié est « nettement supérieur aux prestations minimales prévues par le code de la Sécurité sociale », s’est félicité la Fédération générale des fonctionnaires-Force ouvrière (FGF-FO), première organisation chez les agents de l’Etat. « Avec un panier de soins de qualité, une solidarité intergénérationnelle indispensable, tous les agents de la fonction publique, actifs et retraités, fonctionnaires et contractuels pourront bénéficier d’une couverture santé complémentaire », a précisé la FGF-FO.[/i]

Ah oui. Super. Ce n'est pas pour ce genre de choses que les gens cotisent pour leur syndicat.
Ils feraient mieux de prôner des choses plus utiles pour la communauté, comme des grilles horaires plus en accord avec les besoins concrets des élèves et de pouvoir retourner retourner siéger aux commissions paritaires....

Je vois surtout un progrès dans le degré de maigreur futur de mon compte en banque là.

L'un n'empêche pas l'autre... et heureusement qu'auncun syndicat ne se contente d'une revendication unique...
D'ailleurs plusieurs de la liste des signataires appellent à la grève du 27 pour ... les salaires justement.
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts. - Page 25 Empty Re: La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts.

par ProvençalLeGaulois Mar 25 Jan 2022 - 19:20
Chouette, une baisse de revenus en 2024, j'ai hâte. humhum



_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
Ilona
Ilona
Habitué du forum

La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts. - Page 25 Empty Re: La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts.

par Ilona Mar 25 Jan 2022 - 19:36
[quote="ProvençalLeGaulois"]Chouette, une baisse de revenus en 2024, j'ai hâte.  humhum

Et si j'ai bien compris, le montant de cotisation prendra en compte toutes les sources de revenus, comme si ça les regardait ces petites sommes gagnées hors educnat.
Point positif, comme je compte démisionner en 2025, je ne la paierai que pendant quelques mois, mais quelle nouvelle baisse de salaire présentée comme une avancée (Si j'étais l'état, j'endosserais le rôle d'assureur, ce qui me permettrait de récupérer une partie des traitements versés).
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts. - Page 25 Empty Re: La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts.

par VicomteDeValmont Mer 26 Jan 2022 - 10:01
La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts. - Page 25 Captu193

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts. - Page 25 Logo_s11, je m'y syndique !
micaschiste
micaschiste
Monarque

La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts. - Page 25 Empty Re: La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts.

par micaschiste Mer 26 Jan 2022 - 11:43
Choubidouh a écrit:
gnafron2004 a écrit:Il n'est pas dit que la mutuelle choisie par notre employeur sera la MGEN...

Et surtout, il existe dans le privé une série d'exception, qui permettent de ne pas cotiser. C'est notamment le cas lorsque le conjoint possède une mutuelle à laquelle nous sommes rattachés comme ayant droit.


https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F33754


Il a été précisé que cette disposition ne serait pas reprise ?

Pendant dans ce temps, dans la territoriale, toujours pas de versement (même pas 15€). Vive le principe de libre administration.
Dans la territoriale, cela dépend de la structure qui emploie. Mais la prise en charge de la mutuelle existe dans certaines et avec une participation employeur bien plus intéressante que les 15 euros brut, avec des contrats négociés. Il y a même des contrats négociés pour une prévoyance.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts. - Page 25 Empty Re: La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts.

par Ruthven Mer 26 Jan 2022 - 12:18
Est-ce que la cotisation est indexée sur le salaire ou est-elle forfaitaire (60 euros) ? J'ai l'impression que c'est forfaitaire, mais ce n'est pas très clair.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts. - Page 25 Empty Re: La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts.

par VicomteDeValmont Mer 26 Jan 2022 - 18:00
Ruthven a écrit:Est-ce que la cotisation est indexée sur le salaire ou est-elle forfaitaire (60 euros) ? J'ai l'impression que c'est forfaitaire, mais ce n'est pas très clair.

Elle restera indexée sur le revenu. Mais il n’y aura plus de paramètre d’âge (il y en a la MGEN actuellement par exemple).
60 euros est la cotisation d’équilibre avec une participation de l’employeur à 50%.
60% du reste à payer par l’agent est proportionnel au revenu.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts. - Page 25 Logo_s11, je m'y syndique !
Monsieur Pinel
Monsieur Pinel
Niveau 5

La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts. - Page 25 Empty Re: La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts.

par Monsieur Pinel Mer 26 Jan 2022 - 18:15
Bonjour à tous,

Je n'ai pas de mutuelle pour l'instant. Sauriez-vous me dire si je serai integralmente remboursé si j'en choisi une dont la cotisation soit à hauteur de 15€ mois ? Notamment une qui ne couvre que l'hospitalisation.

Merci d'avance pour vos réponses.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts. - Page 25 Empty Re: La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts.

par VicomteDeValmont Mer 26 Jan 2022 - 18:30
Monsieur Pinel a écrit:Bonjour à tous,

Je n'ai pas de mutuelle pour l'instant. Sauriez-vous me dire si je serai integralmente remboursé si j'en choisi une dont la cotisation soit à hauteur de 15€ mois ? Notamment une qui ne couvre que l'hospitalisation.

Merci d'avance pour vos réponses.

Oui, si ta mutuelle ou ton assurance est responsable et solidaire. Par contre, il s'agit de 15€ brut forfaitaire et cette disposition est transitoire jusqu'à la mise en place de la PSC.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts. - Page 25 Logo_s11, je m'y syndique !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum