Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nenyim
Niveau 5

La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts. - Page 10 Empty Re: La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts.

par Nenyim Sam 6 Nov 2021 - 13:45
AmyR a écrit:Attention, la prime Grenelle est une prime. Elle n'a pas été intégré à l'indice. Je ne sais pas exactement tout ce que ça implique mais j'ai le sentiment que ça la rend facile à sucrer le jour où quelqu'un en décidera ainsi.

Cela permet de ne pas augmenter les heures supplémentaire qui sont calculées en fonction des indices extrémaux de la classe* [ce qui rend la remarque hors de propos ici] , de ne pas augmenter l'indemnité de résidence qui est calculé par rapport au traitement et de ne pas augmenter cette prime en cas de revalorisation du point d'indice. Il y a aussi le problème du fait que cette prime ne concerne pas tout le monde et s'amenuise avec le temps.

Après ce qui est important c'est surtout l'inflation. La banque de France prévoit 1,8% pour l'année 2021 (et 1,4% pour 2022 alors qu'on était qu'à 1% en 2017) donc sur les 5 années 2017-2021 l'inflation devrait être d'environ 6,35% (et un chouilla plus sur le quinquennat). En prenant en compte l'inflation, la prime informatique, l'application du PPCR et la prime grenelle 1 un T1 certifié aura vu son salaire augmenté de 197,5€ brut! Et les agrégés eux T1 perdent 6€ dans l'affaire donc ils ont moins de pouvoir d'achat après les revalorisations historiques qu'avant.

Je n'ai pas fais les calculs pour tous les échelons et je n'ai pas regardé avec la deuxième prime grenelle mais vu les sommes en jeu le résultat sera sensiblement le même : un gain vraiment minimal de quelques pourcents pour les T1 touchant la prime à fond et une baisse du pouvoir d'achat dés l'échelon 3 ou 4 au mieux.

edit : changé la première phrase avec la remarque de @mathador .


Dernière édition par Nenyim le Sam 6 Nov 2021 - 14:32, édité 2 fois
Mathador
Mathador
Empereur

La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts. - Page 10 Empty Re: La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts.

par Mathador Sam 6 Nov 2021 - 13:55
Nenyim a écrit:
AmyR a écrit:Attention, la prime Grenelle est une prime. Elle n'a pas été intégré à l'indice. Je ne sais pas exactement tout ce que ça implique mais j'ai le sentiment que ça la rend facile à sucrer le jour où quelqu'un en décidera ainsi.

Cela permet de ne pas augmenter les heures supplémentaire qui sont calculées en fonction de l'indice, de ne pas augmenter l'indemnité de résidence qui est calculé par rapport au traitement et de ne pas augmenter cette prime en cas de revalorisation du point d'indice. Il y a aussi le problème du fait que cette prime ne concerne pas tout le monde et s'amenuise avec le temps.

Les HS ne sont pas calculées à partir de l'indice mais à partir du traitement dit moyen, qui dépend des traitements indiciaires des échelons extrémaux du premier grade.
Si on remontait les indices des échelons 2 à 9, il n'en résulterait donc aucun changement dans le montant des HS.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
Kea
Fidèle du forum

La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts. - Page 10 Empty Re: La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts.

par Kea Lun 8 Nov 2021 - 17:24
carmabella a écrit:Est-ce que vous savez si cela concerne aussi les assurances santé, type celle du crédit mutuel ? J'ai cherché des infos, mais je n'ai rien trouvé pour le moment.
Je fais remonter la question, car la réponse m’intéresse également. Je suis assurée chez Groupama (Santé Active), j’en suis très contente, mais si le remboursement de 15 euros n’est pas accessible avec cette assurance, je suis prête à en changer avant le 1er janvier...


Dernière édition par Kea le Lun 8 Nov 2021 - 22:03, édité 1 fois
kiwi
kiwi
Guide spirituel

La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts. - Page 10 Empty Re: La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts.

par kiwi Lun 8 Nov 2021 - 17:36
J’ai apporté mon attestation ce matin à ma secrétaire qui m’a dit que ça ne concernait que les assurés MGEN. Elle se trompe, on est bien d’accord?
Balthamos
Balthamos
Doyen

La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts. - Page 10 Empty Re: La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts.

par Balthamos Lun 8 Nov 2021 - 17:39
kiwi a écrit:J’ai apporté mon attestation ce matin à ma secrétaire qui m’a dit que ça ne concernait que les assurés MGEN. Elle se trompe, on est bien d’accord?

Elle se trompe oui.
Balthamos
Balthamos
Doyen

La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts. - Page 10 Empty Re: La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts.

par Balthamos Lun 8 Nov 2021 - 17:41
Reçu aujourd'hui par notre bon recteur de Lyon

OLIBRIS, disponible sur PC, tablette ou mobile vise à dématérialiser et à faciliter vos démarches RH. Ce point unique d’accès pour l’ensemble de vos démarches vous permettra de suivre en temps réel l’avancement du traitement de vos demandes et répond pleinement à la simplification administrative souhaitée par le président de la République. Cette plateforme numérique nationale est une évolution majeure et nous pouvons collectivement nous féliciter qu’elle soit la transposition du portail Valère imaginé et développé dans l’académie de Lyon, qui a ainsi prouvé une nouvelle fois ses capacités d’innovation et d’anticipation.

L’outil COLIBRIS va trouver une application nouvelle avec la mise en œuvre du dispositif de remboursement transitoire de la protection sociale complémentaire des agents publics. La réforme de la protection sociale complémentaire des agents publics initiée par l’ordonnance du 17 février 2021 prévoit que les employeurs publics de l’État remboursent à leurs agents, à compter du 1er janvier 2022, une partie des cotisations de protection sociale complémentaire (un forfait mensuel brut de 15 €). Le décret n° 2021-1164 du 8 septembre 2021 publié au Journal officiel le 9 septembre 2021, précise notamment les conditions d'application de ce dispositif de remboursement transitoire.

Je suis allé sur le site pour remplir la déclaration. Après plusieurs déclarations d'erreur (et temps où le site était inaccessible) j'ai enfin réussi à déclarer.

_________________
Spoiler:
Elyas
Elyas
Esprit sacré

La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts. - Page 10 Empty Re: La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts.

par Elyas Mar 9 Nov 2021 - 8:21
Académie de Versailles. Notre chef nous annonce que nous devons attendre le déploiement de Colibri pour avoir notre dû. C'est une blague, rassurez moi ?
Jenny
Jenny
Médiateur

La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts. - Page 10 Empty Re: La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts.

par Jenny Mar 9 Nov 2021 - 11:13
J’ai lu la même chose dans la newsletter du ministère. C’est déployé uniquement dans l’académie de Lyon pour l’instant, les autres académies doivent attendre.
Balthamos
Balthamos
Doyen

La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts. - Page 10 Empty Re: La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts.

par Balthamos Mar 9 Nov 2021 - 17:19
Jenny a écrit:J’ai lu la même chose dans la newsletter du ministère. C’est déployé uniquement dans l’académie de Lyon pour l’instant, les autres académies doivent attendre.

Et notre illustre et estimé recteur en est très fier  La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts. - Page 10 3284587592



Extrait du courriel sur la PSC:

COLIBRIS, disponible sur PC, tablette ou mobile vise à dématérialiser et à faciliter vos démarches RH.  Ce point unique d’accès pour l’ensemble de vos démarches vous permettra de suivre en temps réel l’avancement du traitement de vos demandes et répond pleinement à la simplification administrative souhaitée par le président de la République. Cette plateforme numérique nationale est une évolution majeure et nous pouvons collectivement nous féliciter qu’elle soit la transposition du portail Valère imaginé et développé dans l’académie de Lyon, qui a ainsi prouvé une nouvelle fois ses capacités d’innovation et d’anticipation.

L’outil COLIBRIS va trouver une application nouvelle avec la mise en œuvre du dispositif de remboursement transitoire de la protection sociale complémentaire des agents publics.
[...]
Olivier Dugrip

Recteur de la région académique

Recteur de l’académie de Lyon

Chancelier des universités
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts. - Page 10 Empty Re: La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts.

par Fesseur Pro Mar 9 Nov 2021 - 17:44
En même temps, le colibri est le seul oiseau à pouvoir voler en arrière...

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Olympias
Olympias
Prophète

La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts. - Page 10 Empty Re: La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts.

par Olympias Mar 9 Nov 2021 - 18:33
Elyas a écrit:Académie de Versailles. Notre chef nous annonce que nous devons attendre le déploiement de Colibri pour avoir notre dû. C'est une blague, rassurez moi ?
Non. Notre académie est quand même en pointe pour le bazar !
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts. - Page 10 Empty Re: La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts.

par Hermione0908 Mar 9 Nov 2021 - 19:04
J'ai demandé à la secrétaire de mon bahut tout à l'heure : il semble que nous devions lui donner l'attestation papier et elle l'envoie à la DPE. On est à la pointe de la technologie. La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts. - Page 10 1665347707
Elle s'est bien marrée quand je lui ai dit que dans certaines académies il fallait passer par une application, ça lui a fait sa journée je crois.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts. - Page 10 Empty Re: La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts.

par AsarteLilith Mar 9 Nov 2021 - 19:23
Pendant ce temps, un projet de '' grande sécu'' :
https://www.franceculture.fr/emissions/la-question-du-jour/grande-secu-un-projet-pour-reformer-l-assurance-maladie-de-quoi-s-agit-il

''Le Haut Conseil pour l’avenir de l’assurance maladie a été chargé à l'été 2021, par le gouvernement, de mener une réflexion sur la couverture de l’assurance maladie et la mise en oeuvre dune "Grande Sécu". Il devrait livrer ses pistes fin novembre 2021. De quoi s'agit-il ?''

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
TFS
TFS
Fidèle du forum

La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts. - Page 10 Empty Re: La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts.

par TFS Mar 9 Nov 2021 - 19:30
AsarteLilith a écrit:Pendant ce temps, un projet de '' grande sécu'' :
https://www.franceculture.fr/emissions/la-question-du-jour/grande-secu-un-projet-pour-reformer-l-assurance-maladie-de-quoi-s-agit-il

''Le Haut Conseil pour l’avenir de l’assurance maladie a été chargé à l'été 2021, par le gouvernement, de mener une réflexion sur la couverture de l’assurance maladie et la mise en oeuvre dune "Grande Sécu". Il devrait livrer ses pistes fin novembre 2021. De quoi s'agit-il ?''

De deux choses l'une:
- on rétablit la sécu gratuite et complète pour tous telle qu'elle était idéalisée à la Libération...
OU
- notre gouvernement essaye de trouver comment ne plus que conserver un service publique minimum et privatiser tout le reste.

Vous pariez sur quoi ?
avatar
tintin4444
Niveau 7

La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts. - Page 10 Empty Re: La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts.

par tintin4444 Mar 9 Nov 2021 - 21:15
'ai demandé à la secrétaire de mon bahut tout à l'heure : il semble que nous devions lui donner l'attestation papier et elle l'envoie à la DPE. On est à la pointe de la technologie. La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts. - Page 10 1665347707
Elle s'est bien marrée quand je lui ai dit que dans certaines académies il fallait passer par une application, ça lui a fait sa journée je crois.

Cela se fera par vagues d'académies ! il faudra poster son attestation sur colibris mais faudra attendre son tour (attendre la circulaire de son académie quand ce sera son tour). Il y aura du retard et (sauf si à la MGEN), un paiement en février retroactif par rapport à janvier.
Balthamos
Balthamos
Doyen

La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts. - Page 10 Empty Re: La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts.

par Balthamos Mar 9 Nov 2021 - 21:31
tintin4444 a écrit:
'ai demandé à la secrétaire de mon bahut tout à l'heure : il semble que nous devions lui donner l'attestation papier et elle l'envoie à la DPE. On est à la pointe de la technologie. La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts. - Page 10 1665347707
Elle s'est bien marrée quand je lui ai dit que dans certaines académies il fallait passer par une application, ça lui a fait sa journée je crois.

Cela se fera par vagues d'académies ! il faudra poster son attestation sur colibris mais faudra attendre son tour (attendre la circulaire de son académie quand ce sera son tour). Il y aura du retard et (sauf si à la MGEN), un paiement en février retroactif par rapport à janvier.

Ce qui me pose question sur cette application c'est l'hypocrisie de la communication.

Donc "Mes démarches RH simplifiées" passe par plus de RH puisque l'agent doit faire lui même ses démarches.
Dans les entreprises, cela passe par un service RH recruté en fonction des effectifs justement. Nous dans l'EN nous n'avons jamais eu ce service important et compétent. Et maintenant on doit le remplacer en s'occuper nous même.
La dématérialisation, déshumanisation.
Audrey
Audrey
Oracle

La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts. - Page 10 Empty Re: La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts.

par Audrey Mar 9 Nov 2021 - 23:10
Attestation postée à l'instant sur colibris.
Munissez-vous d'une fiche de paie, il y a des infos à donner qui se trouvent dessus.
avatar
MC311
Niveau 10

La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts. - Page 10 Empty Re: La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts.

par MC311 Mer 10 Nov 2021 - 9:16
tintin4444 a écrit:
Hermione0808 a écrit:J'ai demandé à la secrétaire de mon bahut tout à l'heure : il semble que nous devions lui donner l'attestation papier et elle l'envoie à la DPE. On est à la pointe de la technologie. La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts.
Elle s'est bien marrée quand je lui ai dit que dans certaines académies il fallait passer par une application, ça lui a fait sa journée je crois.

Cela se fera par vagues d'académies ! il faudra poster son attestation sur colibris mais faudra attendre son tour (attendre la circulaire de son académie quand ce sera son tour). Il y aura du retard et (sauf si à la MGEN), un paiement en février retroactif par rapport à janvier.
Comme Hermione la secrétaire de mon établissement a envoyé les attestations papier à la DPE, sur instructions du rectorat.
Faudra-t-il en plus poster l'attestation sur colibris ? J'espère que ceux qui ont donné l'attestation au secrétariat de leur établissement auront pensé à la photocopier !


Dernière édition par Hermione0908 le Mer 10 Nov 2021 - 12:37, édité 2 fois (Raison : Balises de citation + identité du posteur)
marjo
marjo
Doyen

La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts. - Page 10 Empty Re: La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts.

par marjo Mer 10 Nov 2021 - 13:36
Elyas a écrit:Académie de Versailles. Notre chef nous annonce que nous devons attendre le déploiement de Colibri pour avoir notre dû. C'est une blague, rassurez moi ?

Je n'ai pas lu tout le fil et je n'ai eu aucun écho de ça dans mon établissement.
Quel papier faut-il/faudra-t-il fournir ? Je suis à la MAAF, est-ce que ça marche pour bénéficier des 15€ ?
Moi aussi je suis à Versailles, donc si j'ai bien compris pour l'instant il faut attendre ?
Islane
Islane
Niveau 10

La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts. - Page 10 Empty Dossier remboursement cotisation mutuelle

par Islane Mer 17 Nov 2021 - 10:25
Bonjour à tous,
Je viens de compléter mon dossier sur Colibris pour percevoir le remboursement de la cotisation mutuelle. J'ai validé mon dossier avant d'avoir enregistré la pièce jointe: l'attestation de couverture. Or, il ne semble pas possible de modifier le dossier une fois la validation faite... Une adresse mail et un numéro de téléphone sont proposés pour nous aider: non seulement le numéro est surtaxé mais en plus mon  correspondant m'indique que c'est une autre plateforme qui prend en charge ces problèmes! Nous diriger vers ce numéro est une pure escroquerie... Et pour faciliter les choses, la permanence téléphonique de l'autre plateforme est limitée au mercredi et au jeudi de 14 à 18h... Je sais, j'aurais pu envoyer un mail mais cela ne change rien au fait que les choses sont, une fois de plus, aberrantes!😡
Pour les prélèvements des cotisations sur salaire, ils n'ont étrangement pas besoin de procédures...
Jenny
Jenny
Médiateur

La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts. - Page 10 Empty Re: La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts.

par Jenny Mer 17 Nov 2021 - 10:43
Sujets fusionnés
Jenny
Jenny
Médiateur

La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts. - Page 10 Empty Re: La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts.

par Jenny Mer 17 Nov 2021 - 10:55
Mail reçu aujourd'hui :
Une négociation est actuellement en cours avec vos représentants syndicaux pour aboutir à un socle optimal de complémentaire santé accessible à tous qui se mettra en place à partir de 2024.

Sans attendre et dès 2022, l’État remboursera une partie de votre cotisation à la mutuelle santé. Ce remboursement s’élèvera à 15 euros et sera versé à tous les adhérents sur la paye de janvier. Pour en bénéficier, je vous invite à adresser sans attendre à votre employeur les informations nécessaires. Vous trouverez toutes les informations et les réponses à vos questions sur www.fonction-publique.gouv.fr/complementaire-sante. Pour toute demande spécifique à votre situation, vous pouvez également vous rapprocher de votre service RH.
avatar
Invité
Invité

La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts. - Page 10 Empty Re: La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts.

par Invité Mer 17 Nov 2021 - 11:23
La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts. - Page 10 966988081

@Islane quel est le bon numéro du coup ?

Sur le lien cité par @Jenny, on voit ça :
Si vous n’avez pas encore de complémentaire santé, c’est le moment d’y penser ! Souscrivez à un organisme et bénéficiez de 15€ remboursés dès janvier 2022.
C'est un ordre ?
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts. - Page 10 Empty Re: La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts.

par Lédissé Mer 17 Nov 2021 - 11:33
Euh... je le prends juste comme "si c'est le coût qui vous arrêtait, ces 15 euros feront peut-être la différence"...

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts. - Page 10 Vieille etc._  Smile
Jenny
Jenny
Médiateur

La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts. - Page 10 Empty Re: La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts.

par Jenny Mer 17 Nov 2021 - 11:37
Moi aussi.
avatar
Invité
Invité

La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts. - Page 10 Empty Re: La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts.

par Invité Mer 17 Nov 2021 - 11:41
Ok, je vois le mal partout. Ce passage me dérangeait. Je l'ai prise comme "si vous n'avez pas de complémentaire, prenez-en une, de toute façon nous finirons par vous l'imposer".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum