Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nita
Empereur

"Pré-conseil" avec les parents d'élèves - Page 2 Empty Re: "Pré-conseil" avec les parents d'élèves

par Nita Mar 15 Déc 2020 - 23:36
Miss Messy a écrit:Je ne comprends même pas qu'ils osent demander. Lorsqu'on fait un "pré-conseil" dans mon établissement, c'est justement SANS parents ou élèves délégués, pour parler en toute confidentialité des cas "particuliers" (euphémismze pour pov'gosses à situations familiales cauchemardesques, vous l'aurez compris).

Voilà.
eleonore69
Érudit

"Pré-conseil" avec les parents d'élèves - Page 2 Empty Re: "Pré-conseil" avec les parents d'élèves

par eleonore69 Mar 15 Déc 2020 - 23:46
Lagomorphe a écrit:Dans mon établissement, les délégués parents de plusieurs classes ont formulé le même type de demande auprès des professeurs principaux : les rencontrer avant le conseil de classe pour "préparer le conseil" et "faire le point" sur "les remontés des parents" et "les cas individuels". Dans les classes où j'interviens, fort heureusement, les professeurs principaux ont refusé, expliquant très justement que les remontés des parents se font pendant le conseil, et les cas individuels sont étudiés de manière collégiale par l'ensemble des professeurs, des représentants des élèves et des parents, sous la présidence d'un membre de l'équipe de direction. Certains parents se disent surpris de ces refus et affirment avoir "toujours fait ça".

D'où ma question :
- un entretien PP-parents délégués avant le conseil, ça existe vraiment dans de nombreux établissements ?
- si oui, ça sert à quoi ? Quel est l'enjeu, quels sont les sujets de discussion, quelle attitude attendre de la part des parents ?
Je suis tzr et j'ai donc connu plusieurs établissements. dans le lycée où je suis actuellement (depuis  3 ans) ce système existe: lycée de centre -ville avec parents CSP++ , très exigeants.

C'est une pratique très rare...
En fait, tu te farcis 45 minutes-1h avec les parents-délégués un soir après le boulot...  Le seul avantage : cela permet parfois de désamorcer certains des situations conflictuelles (parents qui se plaignent de tels ou tels collègues)
Sphinx
Sphinx
Prophète

par Sphinx Mer 16 Déc 2020 - 0:16
Prezbo a écrit:
Les parents parlent réellement vingt minutes par conseil chez vous ? J'ai toujours vu des interventions de parents qui vont de zéro (cas des classes où aucun parent ne fait de retour) à dix minutes max.

Les toilettes et la cantine doivent être vraiment super cool chez toi Razz (Le max que j'ai vu c'est 35 mn je crois. Quand la direction ne cadre pas...)

Sinon plus sérieusement je ne vois pas bien l'intérêt de gagner vingt minutes sur le conseil si c'est pour faire les 20 minutes à un autre moment (enfin je comprends que le PP se "sacrifie" pour ses collègues ?), ni dans ce cas pourquoi les parents délégués viennent au conseil (parce que si c'est pour noter et répéter aux autres parents ce qui est écrit sur le bulletin qu'ils recevront max huit jours après, bon...)

À la limite, qu'ils mettent en commun les questions sur la cantine / les toilettes / exétéra et les envoient non pas au PP de chaque classe mais au CDE en une seule fois. Soit ça ne concerne pas l'équipe pédagogique, soit ça concerne toute l'équipe ("pourriez-vous revoir l'organisation des DS car c'est pas qu'on trouve qu'il y en a trop mais ils sont tous le lundi").

"Pré-conseil" avec les parents d'élèves - Page 2 Livre11
TFS
TFS
Fidèle du forum

par TFS Mer 16 Déc 2020 - 1:01
Mathador a écrit:
trompettemarine a écrit:Moi, je propose que les conseils de classe se fassent sans les professeurs. Ce sera beaucoup plus simple : que des parents et des élèves. :dehors2:
Puisque de toute façon on embête les PP pour qu'ils préparent les synthèses à l'avance, je propose encore plus simple: le chef, tout seul dans son bureau, tamponne les bulletins qui sont déjà remplis.

Ici, c'est entre CDE, CPE et PP que peuvent se faire des pré-conseils... fort peu appréciés.

Perso, j'aimerais revenir au temps où c'était aux CDE de faire lea synthèses.
DaphNenya
DaphNenya
Neoprof expérimenté

par DaphNenya Mer 16 Déc 2020 - 1:36
Une trentaine d'établissements à mon actif (collèges, LGT, LP), jamais entendu parler de ça.

JRR Tolkien
User12958
Niveau 5

par User12958 Mer 16 Déc 2020 - 6:52
Miss Messy a écrit:Je ne comprends même pas qu'ils osent demander. Lorsqu'on fait un "pré-conseil" dans mon établissement, c'est justement SANS parents ou élèves délégués, pour parler en toute confidentialité des cas "particuliers".

Pareil dans le lycée où j'enseignais, on se réunissait entre profs une fois en octobre, sur une pause midi, quelques minutes, en SDP, et on évoquait les élèves qui nous paraissaient à problèmes (niveau, comportement, ou autre) avec le PP. C'est pas long et c'est utile.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

par Cléopatra2 Mer 16 Déc 2020 - 6:58
Elaïna a écrit:
Cléopatra2 a écrit:Jamais vu. En même temps on n'a presque jamais de parents délégués aux conseils de classe. Je ne vois pas l'intérêt du truc, puisque l'idée c'est de parler au conseil de classe justement pour être entendus de tous. Et quant aux remarques à faire au PP, je ne vois pas ce qu'elles pourraient être. S'il y a des soucis avec un enseignant par exemple, ils doivent en parler au chef ou au prof concerné.
Bref, bullshit pour moi.

Alors en gros pour faire vite, un exemple du pré-conseil que j'ai fait vendredi
- une question sur l'organisation de la présentation des spécialités
- une question sur l'ordinateur des élèves
- une question sur "qui faut-il contacter en cas de problème avec un prof" avec ma réponse "bah, le prof".

Franchement si on peut gagner ne serait-ce que dix minutes c'est toujours ça de pris.

Mais ce sont des questions à poser au CDE par les représentants des parents d'élèves et sont les réponses sont à retransmettre à l'ensemble des parents. En quoi le PP est-il apte à parler de la comm autour des spés, de l'ordi des élèves? C'est mail ou rdv avec le chef et basta. Et de même, cela ne me semble même pas être des questions à poser au conseil de classe en fait, surtout la première qui doit probablement être organisée par l'établissement qui communiquera sur ce sujet au moment voulu je suppose.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

par Cléopatra2 Mer 16 Déc 2020 - 7:02
Sphinx a écrit:
Prezbo a écrit:
Les parents parlent réellement vingt minutes par conseil chez vous ? J'ai toujours vu des interventions de parents qui vont de zéro (cas des classes où aucun parent ne fait de retour) à dix minutes max.

Les toilettes et la cantine doivent être vraiment super cool chez toi Razz (Le max que j'ai vu c'est 35 mn je crois. Quand la direction ne cadre pas...)

Sinon plus sérieusement je ne vois pas bien l'intérêt de gagner vingt minutes sur le conseil si c'est pour faire les 20 minutes à un autre moment (enfin je comprends que le PP se "sacrifie" pour ses collègues ?), ni dans ce cas pourquoi les parents délégués viennent au conseil (parce que si c'est pour noter et répéter aux autres parents ce qui est écrit sur le bulletin qu'ils recevront max huit jours après, bon...)

À la limite, qu'ils mettent en commun les questions sur la cantine / les toilettes / exétéra et les envoient non pas au PP de chaque classe mais au CDE en une seule fois. Soit ça ne concerne pas l'équipe pédagogique, soit ça concerne toute l'équipe ("pourriez-vous revoir l'organisation des DS car c'est pas qu'on trouve qu'il y en a trop mais ils sont tous le lundi").
Nous ils parlent maximum 1 minute quand ils sont là. Et les questions sur la cantine et les toilettes doivent être posées au CA (les parents posent des questions diverses de ce style au CA chez nous). Une fois ou deux, il arrive qu'ils posent des questions sur les DS, justement, ou les manuels (trop de manuels!) qui sont effectivement des questions de conseil de classe, mais ça prend donc 1 minute.
X.Y.U.
X.Y.U.
Niveau 7

par X.Y.U. Mer 16 Déc 2020 - 7:43
Elaïna a écrit:Ça se fait chez nous... Mais pas toujours. Cette année les parents de ma classe de seconde sont demandeurs. L'an dernier ils ne m'ont rien demandé, je ne suis pas allée les chercher. Ça peut être plié en cinq minutes au téléphone aussi.
J'ai peur de ne pas comprendre (ou plutôt de comprendre) : ce sont donc les parents ayant envie d'une réunion qui décident de ça ?? Ce sont donc eux qui tirent les rênes dans l'établissement et non pas les professionnels qui y travaillent ?
Euh il serait temps de les remettre à leur place non ? (déjà qu'effectivement certains se sentent aptes pour juger de la pédagogie de chacun... "Pré-conseil" avec les parents d'élèves - Page 2 1665347707 )
J'hallucine sur cette "logique" du "les parents ont envie qu'on fasse une pré-réunion alors on fait une pré-réunion"... Suspect
Hélips
Hélips
Prophète

par Hélips Mer 16 Déc 2020 - 7:47
Chez nous en tout cas, ils ne demandent pas une pré-réunion, ils demandent un rdv avec les PP, ce n'est pas non plus scandaleux. Aux PP de dire oui ou non.