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Devenir prof d'éco gestion  Empty Devenir prof d'éco gestion

par phenix59 Mar 10 Nov 2020 - 17:21
Bonjour à toutes et à tous,

Nouveau sur le forum, j'ai quelques questions pour les profs d'éco-gestion.

Actuellement employé du secteur bancaire depuis 2 ans suite à l'obtention d'une licence générale, master 1 en droit public puis un master 2 spécialisé dans l'immobilier, j'envisage aujourd'hui de me reconvertir pour devenir professeur d'éco-gestion.

Le but de ce post est d'approfondir ma réflexion sur ce choix de reconversion. ( je précise que je me suis d'ores et déjà inscrit en candidat libre au CAPET option communication, organisation et gestion des ressources humaines)

Mes questions :
-Etes vous satisfaits/épanouis de votre travail?

- Etes-vous satisfaits de vos conditions de travail ?

- Avez-vous le sentiment de transmettre ?

-Comment se passe les relations hiérarchiques au sein de l'EN (directeur d'établissement, inspecteur etc...)?

-Considérez-vous avoir une liberté , liberté pédagogique etc...?

-Comment se passe la tenue de classe (parfois les classes sont "difficiles"... la motivation est elle toujours la?)

-Est-il possible de faire une immersion d'1j ou 2j ?

- Comment se passe le choix de la zone une fois le concours obtenu (je suis du nord)?

-Est-il envisageable d'être contractuel avec un M2 en droit ?

-Le concours est-il envisageable avec un bagage comme le mien? Avez-vous intégré une préparation ?

-Enfin je suis ouvert à tous les conseils pour la préparation Smile


Merci par avance pour le temps que vous m'accorderez pour vos retours à cette GRANDE liste de question,

Je suis disponible pour échanger éventuellement par téléphone.

Je vous souhaite une très belle journée

A vous lire Smile
tango
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Expert spécialisé

Devenir prof d'éco gestion  Empty Re: Devenir prof d'éco gestion

par tango Mer 11 Nov 2020 - 11:43
Bonjour,

il y a déjà plusieurs sujets sur ce thème. En voici quelques-uns mais tu peux en trouver d'autres :

https://www.neoprofs.org/t131043-devenir-professeur-d-eco-gestion?highlight=eco+gestion

https://www.neoprofs.org/t130893-caplp-ou-capet-eco-gestion-multitude-de-questions?highlight=eco+gestion

https://www.neoprofs.org/t130980-devenir-prof-a-52-ans?highlight=prof ici quelqu'un envisage de faire de l'éco gestion en reconversion

Voilà pour l'échantillon.

Bonne journée.
Une passante
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Esprit éclairé

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par Une passante Mer 11 Nov 2020 - 13:04
Wysteria
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Devenir prof d'éco gestion  Empty Re: Devenir prof d'éco gestion

par Wysteria Mar 17 Nov 2020 - 7:57
phenix59 a écrit:Mes questions :

-Etes vous satisfaits/épanouis de votre travail?

- Etes-vous satisfaits de vos conditions de travail ?

- Avez-vous le sentiment de transmettre ?

-Comment se passe les relations hiérarchiques au sein de l'EN (directeur d'établissement, inspecteur etc...)?

-Considérez-vous avoir une liberté , liberté pédagogique etc...?

-Comment se passe la tenue de classe (parfois les classes sont "difficiles"... la motivation est elle toujours la?)

-Est-il possible de faire une immersion d'1j ou 2j ?

- Comment se passe le choix de la zone une fois le concours obtenu (je suis du nord)?

-Est-il envisageable d'être contractuel avec un M2 en droit ?

-Le concours est-il envisageable avec un bagage comme le mien? Avez-vous intégré une préparation ?

-Enfin je suis ouvert à tous les conseils pour la préparation Smile

Bonjour et bienvenue dans le monde merveilleux des eco-gestion.

Je vais essayer d’être la plus objective possible après 4 ans de service :

1 et 2. Non, je ne suis pas satisfaite. Salaire minable pour le travail fait, bâtons dans les roues alors qu'on veut innover pédagogiquement, un mépris constant, de la part de toute partie prenante. A l'heure actuelle, je suis au bord de l'implosion.
J’aime mon métier, mais je ne suis pas satisfaite.
En hybridation, avec les outils de l'ENT qui ne fonctionnent pas, c'est une joie immense.

3. Nous avons un programme qui doit passer dans le moins de rébellion possible dans une échéance courte. Tu ne transmets plus, tu gaves pour une épreuve du bac/BTS.

4. Tout dépend de tes relations au sein du lycee. Je ne suis une bonne communicante, je te laisse deviner.

5. Oui sur la manière d’utiliser les contenus.

6. Tu auras des STMG, souvent entre 35 et 38. Ce sont les classes « dites » poubelles car il faut donner une orientation technologique à un élève.
Ce ne sont pas des classes difficiles nécessairement, mais c’est sportif, clairement.
Pour les BTS c’est pareil voire pire. A l'heure actuelle, sauf une promo, les BTS m'affligent par leur manque de travail.

(Je vais faire cours et je continuerai ma réponse)

7. Il est possible de faire une immersion selon l'accord du chef d'établissement. En période Covid, à voir.

8. Selon les points obtenus, tu vas avoir certaines académies. Peu de points = académies déficitaires. Une collègue essaie depuis 3 ans de revenir dans le Nord, en vain.
Ne t'attends pas à avoir certaines régions. Pour cela, les syndicats ont publié les grilles de points pour établir des simulations et tu pourras comparer avec les barres interacadémiques dans ta disciplines.

9. Il est tout à fait envisageable d'être contractuel avec un M2 en droit, puisque le droit est enseigné en STMG/BTS. Ne t'attend pas forcément à avoir du droit cependant, mais du management, sciences de gestion etc ...
Etant moi-même juriste, je n'enseigne le droit qu'en BTS 2ème année.


10. Oui, deux masters en droit, professeure d'éco-gestion après un an à l'ESPE d'Amiens.

11. Je te conseille de lire les nombreux sujets déjà ouverts qui sont une mine d'information, ainsi que les rapports de jury.
Ayant été harcelée pour avoir "aidé" (même si ce fut juste de la compilation) sur ce forum lors de l'année de mon concours, je ne m'y risque plus.
Mister!
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par Mister! Jeu 26 Nov 2020 - 20:40
Pour répondre à quelques unes des questions, voici mes réponses (qui n'engagent que moi) :

Oui je trouve le métier motivant et la variété des matières qui constituent la discipline est clairement un vrai plus !
Les élèves / étudiants : dans l'ensemble pas des très gros bosseurs ...
Passe le concours si tu souhaites avoir de la stabilité dans le temps.


Wysteria
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par Wysteria Ven 27 Nov 2020 - 19:11
Euh, en relisant mon post, j’ai oublié de dire que j’adore mon métier malgré tout 😅
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par phenix59 Dim 6 Déc 2020 - 13:58
Bonjour à tous,

Tout d'abord, je vous remercie tous pour vos nombreuses réponses et le temps que vous m'avez accordé,

J'avais effectivement pris le temps de lire certains sujets et il est vrai que j'ai eu un grand doute car on relève dans de nombreux sujets le fait que l'économie-gestion se fait dans des classes un peu plus "difficile". J'ai notamment lu des conseils invitant les personnes intéressées par l'éco-gestion à se tourner vers les SES car classes moins problématiques.

J'hésite donc avec le CAPES SES qui est un peu moins dans mon domaine mais qui à l'air particulièrement riche et enrichissant également.

Dans ce cas, pourrais-je intégrer l'inspe - rien n'est moins sûr.

je note néanmoins que c'est pas si tranché que ça sur l'aspect classe difficile, après j'ai bien compris que de manière générale pas de gros bosseur. Ce qui j'imagine entraine une certaine frustration vu le temps et l'énergie pour préparer les cours etc...

Je suis heureux de voir que malgré des problématiques liées au métier et aux conditions, vous aimez votre métier et je pense que c'est un point clé dans mon choix de réorientation.

La diversité des matières m'attire particulièrement pour l'économie-gestion, après 35 à 38 par classe je trouve ça hallucinant.

Par ailleurs, je me suis inscrit pour devenir contractuel sur la plate-forme, à suivre... Pour l'instant 0 contact.

J'envisage une inscription à l'INSPE, après je me suis pas renseigné encore si c'était forcement Amiens ou si à Lille ça existe, car ça fait un peu loin.




tango
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par tango Dim 6 Déc 2020 - 16:34
Les élèves ne sont pas non plus géniaux en SES il ne faut pas se leurrer et on est à peine mieux qu'en STMG.

Eco gestion ou SES, nous n'enseignons pas les mêmes disciplines, il faut bien y réfléchir avant. Les deux sont intéressants, c'est une question de goûts. Beaucoup n'auraient choisi que l'un et pas l'autre donc bien se renseigner avant de choisir l'un ou l'autre. D'un côté c'est très axé "entreprise" : micro économie (un peu de macro tout de même !), management, droit, gestion etc. quand de l'autre on est plus souvent sur de la macro économie (et juste un peu de micro), de la socio et des maths.
Peut-être que faire des remplacements dans les deux filières serait intéressant pour mieux cerner tes préférences.

Pour Lille, regarde sur le site de leur INSPE les filières proposées.

Sinon, pour le Capes de SES il y a des mathématiques, on ne le sait pas toujours, je préviens donc.
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par phenix59 Mer 9 Déc 2020 - 15:41
Re-bonjour,

Merci tango, j'avoue que ton message m'a bien aidé, je suis beaucoup plus renseigné sur les matières même si le doute persiste.

Afin d'avoir toutes les informations j'ai épluché les programmes et il est vrai qu'éco gestion est très tourné vers l'entreprise , les SES sont peut être plus théoriques.

J'hesite, j'hesite...

Pensez-vous qu'il est possible d'intégrer le M1 MEEF SES avec un master en droit?

tango
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par tango Mer 9 Déc 2020 - 16:21
Oui c'est tout à fait possible avec une remise à niveau, il faudra bachoter un peu. Mais c'est pareil pour l'eco gestion, nous sommes rarement au point sur toutes les matières. Il n'est pas rare de passer le capes SES en venant de la fac de droit.
Attention en SES pas de droit, uniquement en éco gestion.

Personnellement, j'aime pouvoir changer de matière, l'aspect "terrain", concret me plaît beaucoup en stmg. Les BTS en revanche je n'aime pas tellement mais ce n'est que mon avis et je ne suis peut-être pas non plus sur celui qui me plairait le plus.
Nous dirons que varier les matières et le concret ça compense les classes difficiles. Mais c'est vraiment usant la gestion de classe.

Nous n'avons pas les mêmes types d'examens non plus, en stmg nous serons plus sur des études de cas, des analyses de documents alors qu'en SES il y aura plutôt des synthèses.

Des remplacements courts dans les deux disciplines permettraient de mieux affiner tes préférences. Ou au minimum des stages d'observation.
Laverdure
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par Laverdure Mer 9 Déc 2020 - 16:42
tango a écrit:Oui c'est tout à fait possible avec une remise à niveau, il faudra bachoter un peu. Mais c'est pareil pour l'eco gestion, nous sommes rarement au point sur toutes les matières. Il n'est pas rare de passer le capes SES en venant de la fac de droit.
Attention en SES pas de droit, uniquement en éco gestion.

Personnellement, j'aime pouvoir changer de matière, l'aspect "terrain", concret me plaît beaucoup en stmg. Les BTS en revanche je n'aime pas tellement mais ce n'est que mon avis et je ne suis peut-être pas non plus sur celui qui me plairait le plus.
Nous dirons que varier les matières et le concret ça compense les classes difficiles. Mais c'est vraiment usant la gestion de classe.

Nous n'avons pas les mêmes types d'examens non plus, en stmg nous serons plus sur des études de cas, des analyses de documents alors qu'en SES il y aura plutôt des synthèses.

Des remplacements courts dans les deux disciplines permettraient de mieux affiner tes préférences. Ou au minimum des stages d'observation.

Pour le M1 MEEF SES après droit, c'est pas le plus fréquent tout de même, justement parce qu'il n'y a pas de droit du tout au concours ni dans les enseignements assurés en lycée ensuite (l'option DGEMC peut être assurée par qui a au moins une licence de droit ou un diplôme d'IEP, ce qui ne réserve pas cet enseignement à une discipline en particulier). Et, à l'inverse, relativement peu d'économie ou de socio en quantité suffisante. J'ai une collègue juriste qui a passé et obtenu le concours mais il a fallu qu'elle fasse des pieds et des mains auprès du directeur de la formation pour être prise : il lui conseillait le MEEF Eco-g, estimant qu'elle aurait plus de chances de réussite.

Pour ce qui est des types d'examens : on ne doit pas être si éloigné que ça. Au bac, nos élèves ont des dissertations qui s'appuient sur des dossiers documentaires (3 à 4 documents depuis 2012, jusqu'à 6 avant) de même que nos "épreuves composées" comprennent deux parties sur trois d'analyse de documents. Il n'y a qu'aux concours (CAPES et agrégation) que les dissertations disciplinaires sont des sujets "secs" sans documents. En revanche, en effet, pas d'études de cas prévues dans les textes.

Je suis d'accord sur l'intérêt des remplacements et des stages d'observation.

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par tango Mer 9 Déc 2020 - 18:25
Je connais plusieurs collègues de SES venant de fac de droit, je en dis pas que c'est idéal mais en bossant pourquoi pas. Il y a une remise à niveau à faire c'est certain. Tout dépend du niveau de départ et ce qu'il y a à rattraper.

Merci Laverdure pour les précisions en SES !

Pour le bac en STMG pas de dissert en éco, juste des questions sur un corpus et un "paragraphe argumenté", en gros pas de plan ou structure obligatoire, des arguments expliqués/justifiés et répondant à la question même en vrac, point. Même plus besoin de définir les termes du sujet avec la réforme. Pas de théoriciens non plus en STMG. (au concours si bien sûr il faut les théoriciens, la dissert, tout hein !). En droit on a une analyse juridique et en management une grosse étude de cas.
Après l'éco n'est qu'une des matières "à gros coef" parmi d'autres en STMG et non la principale. Il n'y a pas de socio en STMG (dommage), mais parfois on retrouve des choses approchant en management bien que ça ne soit pas de la vraie socio. On est sur de l'analyse de situation plutôt. C'est intéressant aussi et il y a moins besoin de capacité d'abstraction, de conceptualisation, c'est plus analytique, ce qui s'adapte mieux au public techno.


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par phenix59 Mer 9 Déc 2020 - 19:59
Bonsoir,

Merci pour vos retours,

J'avoue avoir déjà acheté un bouquin car dans tous les cas Eco-gestion ou SES, il faudra, je crois, bachoter l'économie.

Oui, effectivement le cursus droit n'est probablement pas le plus approprié, et pourtant de grands thèmes transversaux sont développés : les finances publiques, le droit de la concurrence, (un peu d'économie quand même). J'ai dans mon parcours suivi des cours de sciences politiques et de sociologie politique et c'est cet aspect que je trouve particulièrement attirant dans la partie SES, notamment dans les programmes.

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par Laverdure Mer 9 Déc 2020 - 20:13
tango a écrit:Je connais plusieurs collègues de SES venant de fac de droit, je en dis pas que c'est idéal mais en bossant pourquoi pas. Il y a une remise à niveau à faire c'est certain. Tout dépend du niveau de départ et ce qu'il y a à rattraper.

Merci Laverdure pour les précisions en SES !

Pour le bac en STMG pas de dissert en éco, juste des questions sur un corpus et un "paragraphe argumenté", en gros pas de plan ou structure obligatoire, des arguments expliqués/justifiés et répondant à la question même en vrac, point. Même plus besoin de définir les termes du sujet avec la réforme. Pas de théoriciens non plus en STMG. (au concours si bien sûr il faut les théoriciens, la dissert, tout hein !). En droit on a une analyse juridique et en management une grosse étude de cas.
Après l'éco n'est qu'une des matières "à gros coef" parmi d'autres en STMG et non la principale. Il n'y a pas de socio en STMG (dommage), mais parfois on retrouve des choses approchant en management bien que ça ne soit pas de la vraie socio. On est sur de l'analyse de situation plutôt. C'est intéressant aussi et il y a moins besoin de capacité d'abstraction, de conceptualisation,  c'est plus analytique, ce qui s'adapte mieux au public techno.

Oui, absolument : tout dépend des situations individuelles Smile

Pour ce qui est des auteurs, il n'y en a plus beaucoup d'obligatoires Razz et le paragraphe argumenté de notre épreuve composée est aussi plutôt léger en termes d'exigences de formes... mais on ne peut faire autrement : les élèves ont 4h pour traiter un ensemble assez conséquent de 3 parties indépendantes.

phenix59 a écrit:Bonsoir,

Merci pour vos retours,

J'avoue avoir déjà acheté un bouquin car dans tous les cas Eco-gestion ou SES, il faudra, je crois, bachoter l'économie.

Oui, effectivement le cursus droit n'est probablement pas le plus approprié, et pourtant de grands thèmes transversaux sont développés : les finances publiques, le droit de la concurrence, (un peu d'économie quand même). J'ai dans mon parcours suivi des cours de sciences politiques et de sociologie politique et c'est cet aspect que je trouve particulièrement attirant dans la partie SES, notamment dans les programmes.

La socio politique et les sciences politiques font parties des programmes en SES, en 2de, 1re et Tle, mais sont réduites : c'est dans les parties "sociologie et sciences politiques" de chaque programme et ça correspond à un ou deux chapitres sur 5. C'est l'éco qui tient le haut du pavé : une seule discipline pour 1/3 du programme soit, par exemple, 5 chapitres à elle seule en 1re. Il y a donc un certain déséquilibre. Je ne sais pas si le même genre de déséquilibre existe en éco-g (le droit qui serait moins doté en volume horaire que l'éco ou le management, par exemple) ?

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par tango Mer 9 Déc 2020 - 20:52
En eco gestion les disciplines ont été regroupées avec la réforme :
Droit-eco (les deux forment une discipline) en terminale c'est 6h hebdo (3h eco 3h droit donc pas tant que ça) coefficient 16 aux ecrits. Possible mais pas obligatoire au grand oral.
Management est regroupé en terminale avec sciences de gestion et du numerique coefficient 16 aussi aux ecrits  l'ensemble représentant 6h hebdo. Possible mais pas obligatoire au grand oral.
Et spécialité 4h, qui n'est plus à l'écrit (sans coef ?). Éventuellementau grand oral.
Pour les puristes : officiellement la spé est incluse maintenant dans sciences de gestion et du numérique, j'ai découpé le bloc de 10h en deux parties pour une meilleure compréhension (mana gestion 6h +4h de spé, car pas forcément avec le même professeur et pas la même épreuve).

Dans cette nouvelle mouture il y a donc une forme d'équilibre entre eco-droit  et management-sciences de gestion et du numérique, et j'apprécie qu'il y ait plus d'eco droit. Mais la spé  (gestion finance,  ressources humaines et communication,  mercatique ou systèmes d'information et de gestion) y a perdu car ne comptant pour presque plus rien, ça c'est dommage.
Avant, la spé avait le plus gros coefficient (12) avec le plus d'heures et moins piur les autres matières : eco/droit et mana respectivement coef 5 et avec 4h hebdo seulement. La spé était le plus important.
Gros revirement donc.

Apparition de l'ETLV, cours en binôme anglais-éco gestion avec épreuves orales sur des thèmes au choix des professeurs des matières eco gestion mais en langue anglaise tout en les mettant en lien avec les thèmes des cours d'anglais (si possible). C'est un  challenge mais on peut y arriver. Je ne connais même pas le coef mais ça doit être mineur et ça ne représente qu'une heure hebdo. Mieux vaut s'entendre avec le collègue binôme,  ce n'est pas forcément évident de mixer nos disciplines, que ce soit équilibré, qu'il n'y en ait pas un qui se sente en retrait ou autre. Perso, nous travaillons en coopération,  en bonne entente et c'est équilibré donc j'apprécie.  Je sais que j'ai de la chance, ce n'est pas toujours comme ça. Il y a des binômes qui ne fonctionnent pas. Et puis j'aime bien faire un peu d'anglais,  ça aide, certains collègues eco gestion sont un peu moins à l'aise mais pas de pression, pas besoin d'un bon niveau, on ne vous demande pas de tout savoir.



Voilà sur l'équilibre des matières en stmg (en terminale).
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par phenix59 Jeu 10 Déc 2020 - 18:22
Bonsoir,

Merci pour l'échange, j'avoue être agréablement surpris par ton retour @tango sur l'aspect 50/50 entre les différentes matières en STMG.
Sur l'anglais je trouve ça assez ambitieux mais ça semble enrichissant quand ça se passe bien.

J'avoue qu'il est assez "facile" de se renseigner sur les SES mais pour l'ECO GESTION, sur les sites officiels tout est un peu plus flou. Bien que j'ai beaucoup trainé sur EDUSCOL. Je ne sais pas exactement l'intitulé de l'ensemble des matières enseignés ni même dans quelles classes l'enseignant d'ECO GESTION intervient-il ? Uniquement en STMG et BTS?

A ce sujet, savez-vous comment se passe la répartition Lycée / BTS ?

@Laverdure Par rapport aux SES, L'enseignement du DGEMC est-il nécessaire assuré par le professeur des SES?

Je vais me rapprocher des établissements pour me renseigner sur la possibilité être en "immersion". J'adresse les demandes aux proviseurs ?

Merci par avance

Vous souhaitant une Bonne soirée Smile


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par Laverdure Jeu 10 Déc 2020 - 19:57
Non : pour DGEMC, on peut l’enseigner avec une licence de droit ou un diplôme d’iep (minimum) donc ce n’est pas réservé à une matière en particulier, c’est le parcours initial de l’enseignant qui compte. Mais attention : c’est une option facultative uniquement dispensée en Tle générale et donc pas nécessairement présente dans tous les lycées.


Dernière édition par Laverdure le Ven 18 Déc 2020 - 20:08, édité 2 fois

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par Wysteria Ven 18 Déc 2020 - 20:04
Attention : en DGEMC ça a changé. Du moins dans certaines académies.
Un professeur de SES ou d’histoire-géographie peut maintenant l’enseigner sous réserve d’une habilitation.
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par Laverdure Ven 18 Déc 2020 - 20:07
C'est en effet le cas dans la mienne mais je n'ai pas vraiment vu la différence : quand j'ai demandé, on m'a répondu que la formation à suivre pour cette habilitation était réservée... aux titulaires des diplômes que j'ai mentionnés plus haut Devenir prof d'éco gestion  2834897253

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par Wysteria Ven 18 Déc 2020 - 20:11
tango a écrit:
Et spécialité 4h, qui n'est plus à l'écrit (sans coef ?). Éventuellementau grand oral.
Evaluation au grand oral : coefficient 14.

tango a écrit:
Dans cette nouvelle mouture il y a donc une forme d'équilibre entre eco-droit  et management-sciences de gestion et du numérique, et j'apprécie qu'il y ait plus d'eco droit. Mais la spé  (gestion finance,  ressources humaines et communication,  mercatique ou systèmes d'information et de gestion) y a perdu car ne comptant pour presque plus rien, ça c'est dommage.
Clairement, les programmes d'enseignement spécifique sont totalement vides ... Après on en fait des élèves polyvalents, et je trouve cela très bien, malgré ma frustration en marketing.
tango a écrit:
Apparition de l'ETLV, cours en binôme anglais-éco gestion avec épreuves orales sur des thèmes au choix des professeurs des matières eco gestion mais en langue anglaise tout en les mettant en lien avec les thèmes des cours d'anglais (si possible). C'est un  challenge mais on peut y arriver. Je ne connais même pas le coef mais ça doit être mineur et ça ne représente qu'une heure hebdo. Mieux vaut s'entendre avec le collègue binôme,  ce n'est pas forcément évident de mixer nos disciplines, que ce soit équilibré, qu'il n'y en ait pas un qui se sente en retrait ou autre. Perso, nous travaillons en coopération,  en bonne entente et c'est équilibré donc j'apprécie.  Je sais que j'ai de la chance, ce n'est pas toujours comme ça. Il y a des binômes qui ne fonctionnent pas. Et puis j'aime bien faire un peu d'anglais,  ça aide, certains collègues eco gestion sont un peu moins à l'aise mais pas de pression, pas besoin d'un bon niveau, on ne vous demande pas de tout savoir.

L'ETLV fait partie des EC d'anglais, ils sont donc l'une des 4 épreuves, le tout coefficient 5.
Bon, cette année c'est encore tombé à l'eau. Dommage, c'est super enrichissant comme discipline, si effectivement tu t'entends bien avec ton binome et que tu ne débarques pas dans une séance dont tu ne connais rien ...
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par Wysteria Ven 18 Déc 2020 - 20:12
Laverdure a écrit:C'est en effet le cas dans la mienne mais je n'ai pas vraiment vu la différence : quand j'ai demandé, on m'a répondu que la formation à suivre pour cette habilitation était réservée... aux titulaires des diplômes que j'ai mentionnés plus haut Devenir prof d'éco gestion  2834897253
Oh flute ! C'est vraiment dommage ...
(Je cherche à motiver les collègues pour refiler mon habilitation, mais le mot "droit" leur fait avoir des sueurs froides Very Happy )
tango
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par tango Ven 18 Déc 2020 - 20:54
Pour le grand oral et la spé, si j'avais écrit "éventuellement évaluée au grand oral"c'est parce que rien n'oblige l'élève de choisir une question de spé pour l'épreuve,  cela peut être n'importe quel enseignement spécifique STMG. Donc il se pourrait dans certains cas que des élèves ne soient jamais évalués sur leur spécialité.
C'est très dommageable à mon sens.

Sinon pour répondre aux dernières questions de phenix59 :
- avec un CAPET eco gestion nous enseignons en stmg et en bts tertiaire. Une option facultative existe en seconde générale et technologique également (management et gestion).  Dans de très rares cas en classe prépa spéciale stmg ou en DCG ou DUT.
- avec un CAPLP eco gestion nous enseignons principalement en cap et bac pro tertaire mais aussi quelques cours dans d'autres filières qui ont besoin des bases en gestion ou en eco droit.
Un prof capet n'est pas censé enseigner en lycée pro et un plp n'est pas censé enseigné en lycée général et techno, ni en bts ou autre filière post bac.
Le métier et les enseignements sont très différents entre le lycée pro et stmg. Il faut déterminer ce que tu pourrais préférer.

Quant à la répartition des matières entre collègues, il y a des chasses gardées souvent en bts ou sur les matières "préférées", aussi il faut parfois être (très ) patient ou alors jouer des coudes pour en avoir. Le plus souvent quand on arrive dans un établissement on a ce qui reste, point. C'est avec le temps qu'on peut négocier avec les collègues des changements. Parfois les trucs sympas tournent parfois non. C'est très variable d'un lycée à l'autre.
Par exemple je n'ai jamais enseigné ma spécialité en 8 ans de pratique professionnelle. J'ai eu certaines matières plusieurs fois, d'autres juste une fois. En tant que TZR j'ai même eu quelques heures sur une autre spécialité que la mienne sans pouvoir refuser ! C'est du travail de gérer autant de matières différentes chaque année mais ça se fait. Et puis toucher à tout permet aussi d'affiner nos préférences.

Ne pas idéaliser les bts, mes actuels et ceux de l'an passé sont bien pires que des stmg, c'est dire l'ambiance... et finalement les disciplines me plaisent moins qu'au lycée alors que je les ai attendues des années !  Maintenant que j'y suis... bon... petite déception. Je ne suis peut-être pas non plus sur le bts qui me convient le mieux, ne pas généraliser. Et c'est ausi une question de goût.
Choubidouh
Choubidouh
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par Choubidouh Sam 19 Déc 2020 - 16:10
Pour ajouter mon expérience des BTS : au bout de 2 mois de cours, malgré 1 évaluation surprise, 2 kahoots, 1 carte mentale effectuée en classe et plusieurs révisions en début de cours, ils n'étaient pas capable de me donner les conditions de validité d'un contrat, ou de m'écrire cinq lignes sur les dysfonctionnements du marché (moyenne à l'évaluation autour de 6/20).

C'est déprimant d'avoir un programme un tout petit peu ambitieux dans ces conditions. Ça a joué sur ma décision de démissionner d'ailleurs Smile
Wysteria
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Niveau 6

Devenir prof d'éco gestion  Empty Re: Devenir prof d'éco gestion

par Wysteria Dim 20 Déc 2020 - 17:43
tango a écrit:Pour le grand oral et la spé, si j'avais écrit "éventuellement évaluée au grand oral"c'est parce que rien n'oblige l'élève de choisir une question de spé pour l'épreuve,  cela peut être n'importe quel enseignement spécifique STMG. Donc il se pourrait dans certains cas que des élèves ne soient jamais évalués sur leur spécialité.
C'est très dommageable à mon sens.

Là encore, cela dépend de ce que l'on a eu comme information.
Apparemment, et j'insiste sur la théorie, il faudrait que nous fassions un dossier-projet comme l'ancienne réforme mais en y incluant les deux derniers chapitres de droit-économie (oui oui). Le tout sans support le jour J.
Voilà voilà ...

tango a écrit:Ne pas idéaliser les bts, mes actuels et ceux de l'an passé sont bien pires que des stmg, c'est dire l'ambiance... et finalement les disciplines me plaisent moins qu'au lycée alors que je les ai attendues des années !  Maintenant que j'y suis... bon... petite déception. Je ne suis peut-être pas non plus sur le bts qui me convient le mieux, ne pas généraliser. Et c'est ausi une question de goût.

Il y a des promo où ça va, d'autres que tu as envie de pulvériser.
J'avoue ne plus pouvoir encadrer les BTS (je suis un grand mais je conteste tout ce qui ressemble de près ou de loin à du travail, ouin ouin... Enfin ça c'est mes BTS 2). L'an prochain je n'en veux plus.
tango
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Expert spécialisé

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par tango Lun 21 Déc 2020 - 9:20
Pour le grand oral, formation de décembre, les élèves choisissent les deux questions à développer et donc les disciplines qui y sont rattachées ainsi que les thèmes. En gros ils ont le choix entre eco, droit, mana ou spécialité, sur potentiellement tous les thèmes de l'année mais ils feront bien ce qu'ils veulent.
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