Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Jeu 12 Nov 2020 - 12:51
Attention, 1 jour sur 5 en présentiel quand on sera confiné 1 semaine sur 2, ça complique l'histoire ...

Se confiner une semaine sur deux? C'est la solution proposée par une équipe internationale de mathématiciens, physiciens et virologues pour éviter de confiner l'ensemble de la population, tout en permettant de maintenir une activité économique et sociale.

L'idée de ces chercheurs est de diviser la population en deux groupes, un groupe 1 et un groupe 2, qui seront confinés une semaine sur deux et pourront donc exercer une activité la moitié du temps. Cette division peut se faire selon "l'ordre alphabétique ou l'adresse", avance Nava Schulmann. Il faut cependant que chaque foyer appartienne au même groupe afin d'éviter une multiplication des contacts.

https://www.bfmtv.com/sante/covid-19-une-equipe-de-chercheurs-propose-de-confiner-la-population-une-semaine-sur-deux_AN-202011120179.html


Dernière édition par chmarmottine le Jeu 12 Nov 2020 - 12:52, édité 1 fois
Diclonia
Diclonia
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Diclonia Jeu 12 Nov 2020 - 12:51
bobdom a écrit:Je propose de faire venir les élèves 1 jour sur 5, sauf si ça tombe un lundi, un jeudi, ou le 18 du mois, auquel cas on fait venir seulement 1/3 de la classe, en choisissant les élèves les plus en difficulté, sauf si leur prénom commence par un D ou un M. Les autres élèves suivent bien sûr le cours à distance, soit depuis chez eux, soit en venant au lycée en salle informatique s'ils ont un âge pair (mais pas s'ils sont joueurs de banjo ou d'échecs).
Razz
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Verdurette Jeu 12 Nov 2020 - 12:59
Bobdom serait donc un agent double du ministère venu prendre le vent de la rumeur ...



:dehors2:
Cleroli
Cleroli
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cleroli Jeu 12 Nov 2020 - 13:02
uneodyssée a écrit:
Pas forcément : ils peuvent s'isoler chez eux en se disant malades, mais à aucun moment ils ne sont obligés de dire qu'il s'agit du covid. L'ÉN est sûrement de bonne foi quand elle collecte les données : elle prend ce qu'on lui donne. En revanche, fanfaronner avec sans tenir compte des chiffres du voisin de la Santé, ça manque un peu de sérieux.
Je vous lis en revenant de cours : si vraiment l'EN voulait connaître les raisons de l'absence des élèves, elle se donnerait les moyens de l'obtenir (exiger un certificat médical en cas d'absence supérieure à qq jours par exemple).
Elle aurait dû s'inquiéter des différences entre les données sans attendre que la presse s'en mêle. Enfin, ça c'est quand on veut trouver mais là, manifestement, ce n'est pas le cas ! Je vous rappelle la ritournelle "Les élèves ne sont pas contagieux, tout va bien"

almuixe a écrit:Franchement si l'instruction des élèves était vraiment ce qui empêchait de fermer les établissements, on rajouterait à tous les lycéens 1 an de scolarité et on ferait redoubler les CP. Mais bon, prendre son temps, ce n'est pas trop start-up nation.
C'est exactement cela !

je continue de récupérer mon retard de lecture
MendianteRousse a écrit:Re bonjour à tous
(Cette question s'adresse peut-être davantage aux professeurs de lycées ?)
Des consignes claires ont-elles été données sur le sujet des évaluations et des notes / moyennes / appréciations, dès lors que l'enseignement hybride a été mis en place ? (y compris si nous passons plus tard en distanciel complet)
L'an dernier c'était clair, il ne fallait pas compter les notes établies en confinement.
Cette année, c'est moins clair, ou bien c'est moi qui n'ai pas bien compris.
Qu'en pensez-vous ?
Mail de mon IPR hier (oui, le 11 novembre) : réponse en deux temps :
1/ne vous mettez pas la pression pour les notes (une partie des devoirs peur-être faite à la maison), les cours priment sur le reste;
2/ on attend des instructions pour les notes.
Conclusion : "on ne sait pas quoi vous dire mais on vous le dit quand même"


Dernière édition par Cleroli le Jeu 12 Nov 2020 - 13:12, édité 2 fois
Proton
Proton
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Proton Jeu 12 Nov 2020 - 13:06
1 jour sur 5 en semaine A ou semaine B ?
avatar
User7488
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par User7488 Jeu 12 Nov 2020 - 13:18
Cleroli a écrit:
Mail de mon IPR hier (oui, le 11 novembre) : réponse en deux temps :
1/ne vous mettez pas la pression pour les notes (une partie des devoirs peur-être faite à la maison), les cours priment sur le reste;
2/ on attend des instructions pour les notes.
Conclusion : "on ne sait pas quoi vous dire mais on vous le dit quand même"

Merci quand même
woohoo
avatar
User7488
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par User7488 Jeu 12 Nov 2020 - 13:19
Verdurette a écrit:Bobdom serait donc un agent double du ministère venu prendre le vent de la rumeur ...

:dehors2:

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 22 558662839 haha ça en a tout l'air !
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Danska Jeu 12 Nov 2020 - 13:29
bobdom a écrit:Je propose de faire venir les élèves 1 jour sur 5, sauf si ça tombe un lundi, un jeudi, ou le 18 du mois, auquel cas on fait venir seulement 1/3 de la classe, en choisissant les élèves les plus en difficulté, sauf si leur prénom commence par un D ou un M. Les autres élèves suivent bien sûr le cours à distance, soit depuis chez eux, soit en venant au lycée en salle informatique s'ils ont un âge pair (mais pas s'ils sont joueurs de banjo ou d'échecs).

:lol:
Hélips
Hélips
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Hélips Jeu 12 Nov 2020 - 13:39
Danska a écrit:
bobdom a écrit:Je propose de faire venir les élèves 1 jour sur 5, sauf si ça tombe un lundi, un jeudi, ou le 18 du mois, auquel cas on fait venir seulement 1/3 de la classe, en choisissant les élèves les plus en difficulté, sauf si leur prénom commence par un D ou un M. Les autres élèves suivent bien sûr le cours à distance, soit depuis chez eux, soit en venant au lycée en salle informatique s'ils ont un âge pair (mais pas s'ils sont joueurs de banjo ou d'échecs).

:lol:
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 22 346737548

Notez que pour moi qui doit trouver un créneau pour proposer une visio à mes élèves de spé, répartis sur 7 ou 8 classes, et qui eux, sont au lycée, ça tient un peu de ça. Je fais cette semaine 3 fois la même séance pour réussir à toucher tous les élèves de mon groupe de spé math Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 22 1665347707 (pour ceux qui se posent la question : non, je ne vais pas faire ça toute les semaines, 2 oui, après tout, ça correspond à des demi-groupes, mais trois...).

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
avatar
volny
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par volny Jeu 12 Nov 2020 - 14:10
Je n'attends rien ce soir.
La semaine prochaine, mon lycée restera ainsi : pas de 1/2 groupes (sauf peut-être en seconde???)et cours en présentiel,mes collègues ne voulant ni la fermeture, ni les demi-groupes.
almuixe
almuixe
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par almuixe Jeu 12 Nov 2020 - 14:13
Je me demande si les lycées ne vont pas quand même fermer. La proposition lunaire de Blanquer ressemble bien à une tentative de garder la face. 
Je sais bien que c'est pas grand chose dans le grand chamboulement du au covid, mais j'aurais bien aimé savoir parce que j'ai prévu d'aller tester un tp... Si, cela tombe à l'eau, je vais encore devoir bosser le soir.

_________________
Association R.E.A.C.T – Réagir face aux Enfants et Adolescents au Comportement Tyrannique
Cleroli
Cleroli
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cleroli Jeu 12 Nov 2020 - 14:18
volny a écrit:Je n'attends rien ce soir.
La semaine prochaine, mon lycée restera ainsi : pas de 1/2 groupes (sauf peut-être en seconde???)et cours en présentiel,mes collègues ne voulant ni la fermeture, ni les demi-groupes.
Blanquer n'a rien prévu cet été, il a crée une usine à gaz avec la réforme du lycée et du bac, je n'attends plus rien de lui à part une nouvelle catastrophe. Ce ministre est un Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 22 2790680366 (je vous laisse le choix de l'adjectif même si un seul ne suffit pas).
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par pseudo-intello Jeu 12 Nov 2020 - 14:27
Bouboule a écrit:S'il n'y a pas de volonté de masquer les chiffres de la part de l'EdNat, dois-je en conclure que 90% des testés positifs continuent d'aller à l'école ?

Ce que je sais, c'est qu'au retour de élève absent de mes classe, cette année, je lui demande s'il s'est fait tester, et que je reçois une réponse invariablement négative.
Résultat : on n'a eu qu'un cas au collège, la veille des vacances, ça tombait super bien, dites-donc.

Ponocrates a écrit:Et dire "les parents ne demandent pas", je suis désolée, mais c'est du grand n'importe quoi. On ne prend pas des décisions en fonction de ce que demande telle ou telle catégorie de la population. On est censé prendre des décisions nécessaires pour le bien de tous. La phrase même est le symbole d'un mode de gouvernement myope, baladé d'un intérêt catégoriel à un autre, sans vue d'ensemble. Fin du H/S

L'EN crèvera d'avoir trop pris compte des desiderata des parents. C'était déjà le cas pour l’orientation, le pas de vague, l'incapacité à reconnaître des causes majeures du problème (peu de travail à la maison globalement, trop d'écrans, heures de coucher hallucinantes...), maintenant c'est pour la santé publique. J'en ai marre.

Albert Jarl a écrit:Pour l'instant, tout se passe comme je l'ai annoncé. La courbe des contaminations s'est bel et bien infléchie du fait des vacances de la Toussaint. La tentation est grande pour le gouvernement de mettre ce phénomène au compte du couvre-feu, puis du pseudo-confinement. Fermer les lycées c'est écouter les médecins et les épidémiologistes, et donc valider la thèse d'une diffusion par les établissements scolaires. Garder le même cap c'est valider la stratégie du gouvernement qui semble, en apparence, payante.

Devinez ce qu'ils vont faire ?

Le problème c'est que, s'ils se trompent, ils condamnent tout espoir concernant les fêtes de fin d'année et rallongent de beaucoup le confinement.

Ils s'en foutent, ils veulent mettre les gnants de prof au boulot.
avatar
volny
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par volny Jeu 12 Nov 2020 - 14:28
J'espère qu'il na va palus rester très longtemps au gouvernement puisqu'à chaque nouvelle "vague" , on change de ministre.
Je sais : je rêve....
Au bout d'un moment , il n'y en aura plus assez, vu qu'on a pour plusieurs vagues :sourit:.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Jeu 12 Nov 2020 - 14:36
almuixe a écrit:Je me demande si les lycées ne vont pas quand même fermer. La proposition lunaire de Blanquer ressemble bien à une tentative de garder la face. 
Je sais bien que c'est pas grand chose dans le grand chamboulement du au covid, mais j'aurais bien aimé savoir parce que j'ai prévu d'aller tester un tp... Si, cela tombe à l'eau, je vais encore devoir bosser le soir.

Très franchement, je pense que rien ne va être annoncé ce soir.
bobdom
bobdom
Niveau 8

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par bobdom Jeu 12 Nov 2020 - 14:37
Verdurette a écrit:Bobdom serait donc un agent double du ministère venu prendre le vent de la rumeur ...
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 22 437980826
:dehors2:

Gloups, me voici démasqué... :jems2:
Caspar
Caspar
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Caspar Jeu 12 Nov 2020 - 14:45
Clecle78 a écrit:Surtout ne pas regarder cnews, c'est ignoble ! Ces salauds de feignants de profs qui préfèrent faire grève plutôt que discuter avec le formidable ministre.
Mais comment peut-on admettre le dénigrement systématique d'une profession par de *modéré * vissés sur leur chaise ? Où est la pluralité de l'information sur la télévision publique ?

CNews est une chaîne privée qui a décidé de devenir la Fox News à la française donc elle a la ligne éditoriale qui va avec, il vaut mieux zipper. 😀
FZ
FZ
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par FZ Jeu 12 Nov 2020 - 14:49
Ma fille est en 2nd, et dans son lycée le choix a été fait de 1/2 groupes présents à tour de rôle ( une semaine 3 jours de présence, la semaine suivante 2 ). Elle est donc depuis ce jour à la maison et s'ennuie sec : pour l'instant rien n'est vraiment prévu pour le groupe à distance et n'a eu qu'un cours d'HG à recopier ( envoyé par les copains, à la demande du prof, via les réseaux ..).
Pour elle qui est plutôt scolaire c'est assez démotivant : elle n'a en fait aucune perspective sur ce qui va se passer. Les seules infos que nous ayons est que chaque prof donnera ses méthodes de travail au fur et à mesure, et que tout est planifié jusqu'à Noël.

je ne jette la pierre à personne, je comprends bien qu'il n’est pas aisé de passer en système hybride, mais autant le premier confinement s'était bien passé, autant là je sens et comprends la lassitude de ma fille, et honnêtement ça m'inquiète ... ( pour elle et tous les autres bien sûr !)

Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Danska Jeu 12 Nov 2020 - 15:00
Pour être du côté "prof", je dois bien dire que les 2ndes vont passer après les autres niveaux en ce qui me concerne... C'est un peu ma discipline qui veut ça (en temps normal je les vois une heure et demie par semaine contre 4h en 1ère et 6h en Tle), mais il y a aussi le fait que c'est la seule classe au lycée qui n'a pas d'examens. Donc je commence par avancer autant que je peux pour les deux autres niveaux, et je verrai après pour les 2ndes - pas le temps de tout faire en étant prévenue quelques jours avant... Les élèves auront un peu de travail pour ne pas perdre le fil, mais j'ai bien peur que ce ne soit pas très folichon.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par pseudo-intello Jeu 12 Nov 2020 - 15:06
Je suis inspectée pour mon RDV carrière dans 10 jours. Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 22 2164541516

S'il y avait des changements, j'aimerais que ça se décide vite, tant qu'à faire ! Razz

_________________
Publicité:
Patience et raison
Patience et raison
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Patience et raison Jeu 12 Nov 2020 - 15:10
Halybel a écrit:

Si c'est réfléchir pour pondre des trucs inutiles, cela reste du bullshit job, les gens du marketing aussi réfléchissent cela reste un bullshit job. Si la dgesco disparaissait, cela aurait un impact dramatique sur la société ? Non, donc bullshit job.

Sans parler du fait qu'elles imposent des réformes qui font juste perdre du temps aux gens sur le terrain. C'est le summum.

Si la DGESCO disparait (dans son ensemble) il n'y a plus de financement État des établissements, plus de nouveaux programmes, plus de délégation de crédit aux rectorats pour les paies... Une paille quoi!

_________________
Scio me nihil scire

Ambassadeur de Sparte à Byzance.
« Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit » — Henri Lacordaire
« Quand le droit bavarde, le citoyen ne lui prête plus qu'une oreille distraite » — Rapport du Conseil d'État de 1991, De la sécurité juridique.

"Alors n’oubliez pas : si vous voulez vraiment être productifs, apprenez à travailler avec des outils qui font gagner du temps au lieu de tout refaire à la main. Mais si votre passion, c’est de ne surtout pas utiliser de livres déjà complets, et de réécrire votre propre truc à chaque fois parce que « Je préfère utiliser mes propres outils et je n’arrive pas à utiliser ceux des autres« , alors félicitations :
Vous êtes bons pour rejoindre l’Éducation Nationale française."  Odieux ***.
FZ
FZ
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par FZ Jeu 12 Nov 2020 - 15:11
Danska a écrit:Pour être du côté "prof", je dois bien dire que les 2ndes vont passer après les autres niveaux en ce qui me concerne... C'est un peu ma discipline qui veut ça (en temps normal je les vois une heure et demie par semaine contre 4h en 1ère et 6h en Tle), mais il y a aussi le fait que c'est la seule classe au lycée qui n'a pas d'examens. Donc je commence par avancer autant que je peux pour les deux autres niveaux, et je verrai après pour les 2ndes - pas le temps de tout faire en étant prévenue quelques jours avant... Les élèves auront un peu de travail pour ne pas perdre le fil, mais j'ai bien peur que ce ne soit pas très folichon.

c'est un peu ma crainte pour l'ensemble des cours ( et encore une fois, je n'incrimine personne ) ; mais qd je vois comment ma fille qui est scolaire, curieuse, cultivée et bonne élève vit les choses, j'ai peur pour elle et pour tous ceux qui sont en difficulté en cette fin de premier trimestre, ceux pour lesquels il faudrait construire une réorientation ; la démotivation les guette bien plus rapidement que ce que l'on pense !


dans mon établissement ( mais nous sommes peu nombreux, ça joue, et pas dans l'EN donc plus "libres") nous avons fait le choix pour l’instant de garder nos bac pro en présentiel ( on récupère des jeunes qui n'ont eu, pour certains aucun lien avec leur établissement précédent entre le 15 ars et le 1er septembre, ils sont marqués !) et de faire 2jrs sur 5 de distanciel pour les bts, avec visio obligatoire sur leur créneau horaire ; ce qui est pas mal c'est que du coup, j'ai 2h au CFA et 2h en distanciel, on perd moins le fil ...par contre anticipation et adaptation nécessaires !


Dernière édition par FZ le Jeu 12 Nov 2020 - 15:15, édité 1 fois
Tivinou
Tivinou
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Tivinou Jeu 12 Nov 2020 - 15:14
pseudo-intello a écrit:Je suis inspectée pour mon RDV carrière dans 10 jours. Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 22 2164541516

S'il y avait des changements, j'aimerais que ça se décide vite, tant qu'à faire ! Razz
fleurs2
Inspection "normale" ou rattrapage du PPCR de l'an dernier?
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par pseudo-intello Jeu 12 Nov 2020 - 15:24
Nan, PPCR normal de cette année.

Spoiler:

_________________
Publicité:
Ponocrates
Ponocrates
Expert spécialisé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Ponocrates Jeu 12 Nov 2020 - 15:26
Patience et raison a écrit:
Halybel a écrit:

Si c'est réfléchir pour pondre des trucs inutiles, cela reste du bullshit job, les gens du marketing aussi réfléchissent cela reste un bullshit job. Si la dgesco disparaissait, cela aurait un impact dramatique sur la société ? Non, donc bullshit job.

Sans parler du fait qu'elles imposent des réformes qui font juste perdre du temps aux gens sur le terrain. C'est le summum.

Si la DGESCO disparait (dans son ensemble) il n'y a plus de financement État des établissements, plus de nouveaux programmes, plus de délégation de crédit aux rectorats pour les paies... Une paille quoi!
Pour la partie graissée, ce ne serait pas une grande perte. Le reste c'est de l'administratif comptable, ce n'est pas ce qui était incriminé ici.
Sinon ce qui est mis en avant sur leur site c'est quand même
éducation.gouv a écrit:Elle élabore la réglementation relative à l'organisation et au fonctionnement des écoles et des établissements du second degré.
Elle définit la politique en matière de vie scolaire et d'action sanitaire et sociale en faveur des élèves. Elle anime la politique de prévention des violences en milieu scolaire.
Ils ont fait quoi cet été, au juste ? Pétanque ? Jet-ski ?

_________________
"If you think education is too expensive, try ignorance ! "
"As-tu donc oublié que ton libérateur,
C'est le livre ? "
avatar
User7488
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par User7488 Jeu 12 Nov 2020 - 15:36
Ponocrates a écrit:
Ils ont fait quoi cet été, au juste ? Pétanque ? Jet-ski ?

Escalade et paddle aussi Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 22 558662839
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum