Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Mer 11 Nov 2020, 16:08
Cleroli a écrit:Lu à l'instant sur le site de Fce Inter (source)
Fce inter a écrit:La question de la fermeture des lycées va être tranchée jeudi lors d'un nouveau conseil de défense dédié au Covid-19, et réuni autour du président de la République, selon nos informations. Le Premier ministre, Jean Castex, tiendra dans la foulée une conférence de presse à 18h à Matignon.

Blanquer veut les maintenir ouverts
"La décision est pour demain en Conseil de défense", nous indique une source haut placée au ministère de l'Éducation. "Jean-Michel Blanquer va tout faire pour maintenir les lycées ouverts et donner aux élèves un enseignement, même hybride", poursuit cette source. Mais si la situation sanitaire l'exige, le ministère se pliera aux décisions prises au Conseil de Défense. "Il ne faut pas aller plus loin, on est allé au maximum de l'intrusion dans la vie privées des Français", selon cette source. "Il ne faut pas avoir une vision mortifère du confinement".
Sur les lycées, la tendance est au statu-quo, selon une autre source gouvernementale contactée par France Inter.
Face à l'aggravation de l'épidémie de Covid-19 et à une grogne naissante, le ministre de l'Éducation avait déjà annoncé jeudi dernier un renforcement du protocole sanitaire au lycée et l'annulation des épreuves de contrôle continu prévues dans le cadre du bac nouvelle formule. Afin de limiter les risques de contagion, il a autorisé les lycées à s'organiser avec le retour des cours en ligne mais "au moins 50 % d'enseignement en présentiel pour chaque élève". Mais chaque établissement peut aussi s'organiser comme il le souhaite en privilégiant "l'accueil en demi-groupes", "l'accueil par niveau" ou "le travail à distance un ou deux jours par semaine", organisation prolongée ainsi jusqu'aux vacances de Noël.
On va attendre demain mais je ne sais pas pourquoi, je n'y crois pas trop

Je n'y crois pas du tout. On fermerait maintenant alors que les groupes sont en train de se mettre en place ?

Et puis c'est quoi cette histoire de données sanitaires qui pourraient amener à une décision dans un sens ou dans l'autre. Après le protocole caché, ils vont nous faire le coup de l'étude cachée ?
Les chiffres du MEN de vendredi ne sont plus bons finalement ?
Cleroli
Cleroli
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cleroli Mer 11 Nov 2020, 16:09
roxanne a écrit:
Concernant le côté "quasi instantané" de l'enseignement à distance ", le ministère peut même enlever le "quasi", il n'y a qu'à voir comment certains de mes collègues en sont déjà, à peine l'hybride proposé à amener qui son portable perso pour faire des visios, qui à donner son numéro de portable perso pour faire du Discord en même temps que le cours....On mérite bien ce qu'il nous arrive.
Oui et non, quand je vois ce que me demande l'enseignement à distance pour le groupe qui n'a pas cours (je ne rédige pas mes cours habituellement, j'ai juste une trame comme support), je me dis qu'un audio du cours en direct est peut-être plus reposant. La semaine prochaine, avec toutes mes classes dédoublées, c'est comme si je passais de 5 à 10 classes.
floisa
floisa
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par floisa Mer 11 Nov 2020, 16:10
Cela fait plusieurs jours que les chiffres du MEN sont en contradiction avec les chiffres de Santé Publique France, cela a été analysé entre autres par Libé.
avatar
angelxxx
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par angelxxx Mer 11 Nov 2020, 16:11
Lisak40 a écrit:
Ramanujan974 a écrit:Là où le gouvernement est vraiment stupide, c'est qu'il aurait pu tout fermer pendant 2 ou 3 semaines et enlever 3 fois une semaine de vacances en 2021.
Ca serait passé sans problème, y compris chez les enseignants.

En effet, c'est sûr que passer 2-3 semaines enfermée seule chez moi dans mon petit appart de la RP sans pouvoir faire quoique ce soit à part sortir pour acheter à manger (et faire le tour de mon quartier tout gris), tout en m'épuisant à faire cours à distance c'est tout à fait la même chose que passer deux semaines dans ma famille, avec le jardin, la mer, les restaus, les sorties, les amis, pas de cours à assurer... Même sans l'aspect cours à distance, certains n'ont vraiment pas idée de ce qu'implique le confinement pour d'autres gens. J'ai des collègues / amis en couple, en famille, avec la possibilité de se promener dans des espaces verts ou avec un grand jardin qui ont très bien vécu le 1er confinement, mais ils comprennent très bien que tout le monde n'a pas les mêmes conditions de vie. Mais apparemment, ce n'est pas possible pour tout le monde de comprendre ça... 3 semaines de confinement (avec ou non cours à distance) = 3 semaines de vacances... Jamais rien entendu de plus ridicule... Suspect

Personne n'a dit ça, c'est juste que pour l'économie cela aurait pu être une solution acceptable, et les gens auraient pu faire ce sacrifice : ok je perds 3 semaines de vacances mais je participe à sauver notre économie.


_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
Cleroli
Cleroli
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cleroli Mer 11 Nov 2020, 16:12
Lisak40 a écrit:
volny a écrit:Je pense que Ramanujan974 voulait dire fermer les écoles 3 semaines sans bosser .

Oui certainement, mais même sans bosser, 3 semaines de confinement ne remplaceront jamais pour beaucoup de gens 3 semaines de vacances ! Ceux dont la famille, les proches, le/la conjoint(e) vivent loin (et pas que) apprécieront fortement qu'on leur rabote leurs vacances sous prétexte qu'il y a eu confinement ! Il me semble que certaines entreprises peu scrupuleuses ont imposé à certains employés de prendre des congés pendant le 1er confinement, ce que je trouve assez gonflé. Je ne comprends pas que l'on puisse suggérer de faire la même chose pour l'EN...
Vu la façon dont notre employeur nous (mal)traite au quotidien (salaires bloqués, PPCR, réforme des retraites, etc.), j'espère bien qu'on sera contre cette idée !! Ou alors, c'est qu'on est prêts à tout accepter (déjà qu'on accepte beaucoup de choses !!).


Dernière édition par Cleroli le Mer 11 Nov 2020, 16:13, édité 1 fois
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par mafalda16 Mer 11 Nov 2020, 16:13
Hélips a écrit:
Pontorson50 a écrit:L'hybride suppose quand même sur des mois la présence impérative d'un parent au domicile, y compris en lycée.
Non. L'hybride qu'on voudrait aussi efficace que le tout présentiel nécessiterait la présence d'un répétiteur à domicile, nous sommes d'accord. Mais il me semble que personne ne pense ici que l'hybride ou le distanciel est aussi efficace que le présentiel, non ? Ne serait-ce que parce que si c'était le cas, ça fait longtemps qu'on ne paierait plus l'entretien de locaux et qu'on nous collerait chez nous avec 50 élèves en ligne et basta.

Et je pense également que je ne m'avance pas trop en affirmant que la grande majorité d'entre nous, qui souhaitons qu'on stoppe le stockage d'élèves par paquets de 35 dans des salles trop petites et mal aérées, souhaitons encore plus que tout ça se termine et que l'on puisse, avec un risque raisonnable, retourner tous normalement en cours, sans masque. Mais voilà : il y a la réalité.

Merci Hélips pour ce résumé. C'est pas plus compliqué que ça.

Et maintenant qu'on a tous vu / vécu des images de lycées surpeuplés, il faut aussi s'imaginer que les collèges et les écoles en classes complètes posent aussi problème. Evidemment les photos seront moins impressionnantes, mais les classes de collège sont souvent plus petites, le self également donc l'effet concentration de trop de monde dans un espace clos est le même souci. Et si on change encore d'échelle le problème sera le même dans les écoles.

L'hybride par rotation de groupes ne me fait pas rêver, mais à l'heure actuelle il me semble plus raisonnable que le tout présentiel avec entassement d'adultes et d'élèves, et plus raisonnable aussi que la fermeture et le tout distanciel vécus l'an dernier.

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
EdithW
EdithW
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par EdithW Mer 11 Nov 2020, 16:13
chmarmottine a écrit:
Cleroli a écrit:Lu à l'instant sur le site de Fce Inter (source)
Fce inter a écrit:La question de la fermeture des lycées va être tranchée jeudi lors d'un nouveau conseil de défense dédié au Covid-19, et réuni autour du président de la République, selon nos informations. Le Premier ministre, Jean Castex, tiendra dans la foulée une conférence de presse à 18h à Matignon.

Blanquer veut les maintenir ouverts
"La décision est pour demain en Conseil de défense", nous indique une source haut placée au ministère de l'Éducation. "Jean-Michel Blanquer va tout faire pour maintenir les lycées ouverts et donner aux élèves un enseignement, même hybride", poursuit cette source. Mais si la situation sanitaire l'exige, le ministère se pliera aux décisions prises au Conseil de Défense. "Il ne faut pas aller plus loin, on est allé au maximum de l'intrusion dans la vie privées des Français", selon cette source. "Il ne faut pas avoir une vision mortifère du confinement".
Sur les lycées, la tendance est au statu-quo, selon une autre source gouvernementale contactée par France Inter.
Face à l'aggravation de l'épidémie de Covid-19 et à une grogne naissante, le ministre de l'Éducation avait déjà annoncé jeudi dernier un renforcement du protocole sanitaire au lycée et l'annulation des épreuves de contrôle continu prévues dans le cadre du bac nouvelle formule. Afin de limiter les risques de contagion, il a autorisé les lycées à s'organiser avec le retour des cours en ligne mais "au moins 50 % d'enseignement en présentiel pour chaque élève". Mais chaque établissement peut aussi s'organiser comme il le souhaite en privilégiant "l'accueil en demi-groupes", "l'accueil par niveau" ou "le travail à distance un ou deux jours par semaine", organisation prolongée ainsi jusqu'aux vacances de Noël.
On va attendre demain mais je ne sais pas pourquoi, je n'y crois pas trop
Je n'y crois pas du tout. On fermerait maintenant alors que les groupes sont en train de se mettre en place ?

Et puis c'est quoi cette histoire de données sanitaires qui pourraient amener à une décision dans un sens ou dans l'autre. Après le protocole caché, ils vont nous faire le coup de l'étude cachée ?
Les chiffres du MEN de vendredi ne sont plus bons finalement ?
Parce que ça les dérange, là-haut, de tout bouleverser par déclaration du ministre ou décret? Je ne suis pas loin de penser comme toi, mais ce ne sera pas la raison principale. Ils se fichent totalement des soucis d'intendance du bas peuple de l'éducation nationale, y compris des tâcherons en première ligne (quand il y a changement), à savoir les perdirs.
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Jenny Mer 11 Nov 2020, 16:14
Hélips a écrit:
Pontorson50 a écrit:L'hybride suppose quand même sur des mois la présence impérative d'un parent au domicile, y compris en lycée.
Non. L'hybride qu'on voudrait aussi efficace que le tout présentiel nécessiterait la présence d'un répétiteur à domicile, nous sommes d'accord. Mais il me semble que personne ne pense ici que l'hybride ou le distanciel est aussi efficace que le présentiel, non ? Ne serait-ce que parce que si c'était le cas, ça fait longtemps qu'on ne paierait plus l'entretien de locaux et qu'on nous collerait chez nous avec 50 élèves en ligne et basta.

Et je pense également que je ne m'avance pas trop en affirmant que la grande majorité d'entre nous, qui souhaitons qu'on stoppe le stockage d'élèves par paquets de 35 dans des salles trop petites et mal aérées, souhaitons encore plus que tout ça se termine et que l'on puisse, avec un risque raisonnable, retourner tous normalement en cours, sans masque. Mais voilà : il y a la réalité.

Entièrement d'accord.
Finir le programme me semble bien dérisoire.
L'essentiel pour moi est de limiter le nombre de décès et de personnes avec des séquelles et de faire en sorte que cette crise sanitaire ne dure pas des années.
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par uneodyssée Mer 11 Nov 2020, 16:16
On est censé savoir demain si on demande à passer en demi-groupes, pour mise en place semaine prochaine si validé par rectorat.
J'imagine bien le bazar si l'on annonçait tout d'un coup la fermeture.
JMB n'est plus à ça près, en termes de désaveu, mais tout de même !
Cleroli
Cleroli
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cleroli Mer 11 Nov 2020, 16:17
angelxxx a écrit:
Personne n'a dit ça, c'est juste que pour l'économie cela aurait pu être une solution acceptable, et les gens auraient pu faire ce sacrifice : ok je perds 3 semaines de vacances mais je participe à sauver notre économie.
Si cette idée est adoptée, on ne te demandera si tu veux sauver l'économie, on expliquera simplement aux parents que les cours sont préservés.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Mer 11 Nov 2020, 16:19
uneodyssée a écrit:On est censé savoir demain si on demande à passer en demi-groupes, pour mise en place semaine prochaine si validé par rectorat.
J'imagine bien le bazar si l'on annonçait tout d'un coup la fermeture.
JMB n'est plus à ça près, en termes de désaveu, mais tout de même !

Oui, il y a plein de dossiers de demande de groupes sur les bureaux des recteurs ...

Pour les collèges, par contre, je ne sais pas trop ce qu'il pourrait en être.
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Mer 11 Nov 2020, 16:20
- On met en place des demi-groupes ici et là et les syndicats sont ravis de cette solution.
- Le ministre de la santé annonce que la progression de l'épidémie est moins rapide
- Le gouvernement aime raisonner en terme de bénéfices/risques et justifie ses décisions sur le scolaire par les décrochages induits par le distanciel
- Les français en ont marre du confinement et on ne pourra pas mettre plus de travailleurs à la maison pour garder les mômes

Les décisions prises au lycée ont un impact pour le collège. On peut difficilement dire que les lycées représentent un danger majeur sans toucher au collège.
Ca va se finir en groupes très fortement encouragés au lycée et à la carte au collège avec possibilité d'accueil tous les jours des 6ème/5ème que les parents ne voudront pas laisser à la maison les jours où ils sont en distanciel.


Dernière édition par Enaeco le Mer 11 Nov 2020, 16:21, édité 2 fois
avatar
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Flo44 Mer 11 Nov 2020, 16:20
chmarmottine a écrit:
Je n'y crois pas du tout. On fermerait maintenant alors que les groupes sont en train de se mettre en place ?

Et puis c'est quoi cette histoire de données sanitaires qui pourraient amener à une décision dans un sens ou dans l'autre. Après le protocole caché, ils vont nous faire le coup de l'étude cachée ?
Les chiffres du MEN de vendredi ne sont plus bons finalement ?

Globalement, c'est plus simple de fermer.
Après le travail sur les demi-groupes ne sera pas perdu, il sera utile au déconfinement...
À mon avis, les données sanitaires, ce sont les données globales, pas celles du MEN (tout le monde, y compres les ministres, sait que ce sont des données fausses).
S'ils savent lire des données, ils verront que les contaminations augmentent encore chez les moins de 20 ans (contrairement aux autres classes d'âge). Mais vu qu'ils ne comprennent pas les études scientifiques (sur les aérosols, sur les purificateurs d'air, sur les masques...) je doute même qu'ils sachent lire et analyser des données... Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 1665347707

On est en train de tuer l'économie en préférant un confinement lent (on en a pour jusqu'à mi-février avril si le R reste à 0,9... ce qu'on espère avec le confinement actuel). Alors qu'avec des mesures plus énergiques, on pourrait en avoir fini début janvier.

https://covidtracker.fr/calculateur-duree-confinement/


Dernière édition par Flo44 le Mer 11 Nov 2020, 16:26, édité 2 fois
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par trompettemarine Mer 11 Nov 2020, 16:21
Cleroli a écrit:Lu à l'instant sur le site de Fce Inter (source)
Fce inter a écrit:La question de la fermeture des lycées va être tranchée jeudi lors d'un nouveau conseil de défense dédié au Covid-19, et réuni autour du président de la République, selon nos informations. Le Premier ministre, Jean Castex, tiendra dans la foulée une conférence de presse à 18h à Matignon.

Blanquer veut les maintenir ouverts
"La décision est pour demain en Conseil de défense", nous indique une source haut placée au ministère de l'Éducation. "Jean-Michel Blanquer va tout faire pour maintenir les lycées ouverts et donner aux élèves un enseignement, même hybride", poursuit cette source. Mais si la situation sanitaire l'exige, le ministère se pliera aux décisions prises au Conseil de Défense. "Il ne faut pas aller plus loin, on est allé au maximum de l'intrusion dans la vie privées des Français", selon cette source. "Il ne faut pas avoir une vision mortifère du confinement".
Sur les lycées, la tendance est au statu-quo, selon une autre source gouvernementale contactée par France Inter.
Face à l'aggravation de l'épidémie de Covid-19 et à une grogne naissante, le ministre de l'Éducation avait déjà annoncé jeudi dernier un renforcement du protocole sanitaire au lycée et l'annulation des épreuves de contrôle continu prévues dans le cadre du bac nouvelle formule. Afin de limiter les risques de contagion, il a autorisé les lycées à s'organiser avec le retour des cours en ligne mais "au moins 50 % d'enseignement en présentiel pour chaque élève". Mais chaque établissement peut aussi s'organiser comme il le souhaite en privilégiant "l'accueil en demi-groupes", "l'accueil par niveau" ou "le travail à distance un ou deux jours par semaine", organisation prolongée ainsi jusqu'aux vacances de Noël.
On va attendre demain mais je ne sais pas pourquoi, je n'y crois pas trop

J' avoue qu'au cas où, j'ai préparé mes élèves au distanciel :  comment utiliser Moodle, quels canaux je vais utiliser (je refuse les classes virtuelles).
Quant aux décisions du ministère, pour ma santé mentale, je me refuse désormais à les anticiper : je vis au jour le jour jusqu'à la fin de cette fichue pandémie.

En revanche. Je serais cde, je pèterais un câble.


Dernière édition par trompettemarine le Mer 11 Nov 2020, 16:24, édité 1 fois
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Mer 11 Nov 2020, 16:24
Enaeco a écrit:- On met en place des demi-groupes ici et là et les syndicats sont ravis de cette solution.
- Le ministre de la santé annonce que la progression de l'épidémie est moins rapide
- Le gouvernement aime raisonner en terme de bénéfices/risques et justifie ses décisions sur le scolaire par les décrochages induits par le distanciel
- Les français en ont marre du confinement et on ne pourra pas mettre plus de travailleurs à la maison pour garder les mômes

Les décisions prises au lycée ont un impact pour le collège. On peut difficilement dire que les lycées représentent un danger majeur sans toucher au collège.
Ca va se finir en groupes très fortement encouragés au lycée et à la carte au collège avec possibilité d'accueil tous les jours des 6ème/5ème que les parents ne voudront pas laisser à la maison les jours où ils sont en distanciel.

Oui, je pense qu'on va vers une décision de ce genre. Peut-être même des groupes obligatoires en lycée.
Cleroli
Cleroli
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cleroli Mer 11 Nov 2020, 16:24
Enaeco a écrit:On peut difficilement dire que les lycées représentent un danger majeur sans toucher au collège.
Tu crois ? Blanquer peut tout justifier sans souci si on le lui demande !
chmarmottine a écrit:
uneodyssée a écrit:On est censé savoir demain si on demande à passer en demi-groupes, pour mise en place semaine prochaine si validé par rectorat.
J'imagine bien le bazar si l'on annonçait tout d'un coup la fermeture.
JMB n'est plus à ça près, en termes de désaveu, mais tout de même !

Oui, il y a plein de dossiers de demande de groupes sur les bureaux des recteurs ...

Pour les collèges, par contre, je ne sais pas trop ce qu'il pourrait en être.
Peut-être qu'ils se rendent compte que c'est du n’importe quoi et qu'un 100% distanciel serait plus facile à gérer pour tous ? Je ne crois pas un instant à des considérations sanitaires car sinon tous les établissements seraient déjà fermés.
Moulinex
Moulinex
Niveau 2

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Moulinex Mer 11 Nov 2020, 16:27
Message édité pour ne pas me faire taxer de complotisme et rester factuel :
- JMB a donné des chiffres faux
- cela a mis quelques jours mais cela se voit de plus en plus (presse ; hommes politiques dont H Morin)
- les hommes politiques ne se font pas de cadeaux entre eux, même quand ils sont ministres

Certains messages ci dessus indiquaient « il vient de donner une consigne, il ne va pas en émettre une nouvelle si rapidement ». Compte tenu des 3 points ci-dessus, je pense que c’est loin d’être impossible.


Dernière édition par Moulinex le Mer 11 Nov 2020, 18:13, édité 1 fois
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par mafalda16 Mer 11 Nov 2020, 16:30
Moulinex a écrit:Il n’est pas exclu que JMB ait enfumé ses collègues il y a 8 jours avec ses chiffres, mais que depuis, le 1er ministre se soit rendu compte de cela. Et qu’il se fasse un malin plaisir de forcer JMB à aller annoncer une fermeture des lycées sur le mode « tu as dit des conneries, tu assumes de passer pour une girouette ».
Ne pas oublier que ce sont tous des animaux politiques, et que cela ne les dérange pas de faire trébucher X ou Y (voire cela les arrange). JMB nous énerve, il doit aussi énerver certains de ses collègues

Ça va les procès d’intentions ?
Rolling Eyes

On a déjà suffisamment de choses factuelles à reprocher au ministre, pas la peine d’en fantasmer ou inventer d’autres !

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
avatar
Felicie
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Felicie Mer 11 Nov 2020, 16:32
Laotzi a écrit:J'aimerais bien savoir dans quels lycées (hormis quelques lycées ruraux à faible effectif peut-être) on a des salles suffisamment grandes pour que 35 élèves ne soient pas entassés les uns sur les autres (multipliant aussi les risques de contamination par aérosol), les couloirs suffisamment larges pour que les élèves ne les encombrent avec un port aléatoire du masque, les cantines suffisamment spacieuses pour permettre une forte distanciation (les services de 11h à 14h, c'est ce qui existe en temps normal chez nous...).


Mon lycée est un lycée rural à faible effectif. Mais tout est dimensionné pour un lycée rural à faible effectif (lycée datant des années 70 et jamais rénové). Les "grandes salles" (tout est relatif) ont été attribuées aux classes dont les effectifs sont plus importants (30 à 35 pour au moins la moitié des classes), et les "petites" classes aux faibles effectifs. La classe de 2nde pro à petit effectif n'est sans doute pas plus grande que ma salle à manger (22m2). Quand tout le monde est là, pas sûr qu'il y ait 1,5 m2 par personne ...
Dans les couloirs et au réfectoire, c'est du même ordre.
On ouvre les fenêtres (enfin quand c'est possible), aux récréations et à l'heure du repas, on ferme les salles, histoire que les élèves soient au moins dehors, mais comme tout le lycée est de plain-pied, certains étudiants rentrent par les fenêtres, rapprochent les tables, enlèvent les masques et jouent aux cartes ... Il n'y a que 2 surveillants par jour, et à midi, ils sont à la cantine ...
Effectivement ces mesures tardives risquent d'avoir un impact prochain.
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Mer 11 Nov 2020, 16:36
Moulinex a écrit:Il n’est pas exclu que JMB ait enfumé ses collègues il y a 8 jours avec ses chiffres, mais que depuis, le 1er ministre se soit rendu compte de cela. Et qu’il se fasse un malin plaisir de forcer JMB à aller annoncer une fermeture des lycées sur le mode « tu as dit des conneries, tu assumes de passer pour une girouette ».
Ne pas oublier que ce sont tous des animaux politiques, et que cela ne les dérange pas de faire trébucher X ou Y (voire cela les arrange). JMB nous énerve, il doit aussi énerver certains de ses collègues

Et si en fait, les CDE s'étaient mis d'accord pour diviser par 10 les chiffres et enfumer JMB pour ne pas avoir de travail en plus ?
Mais que depuis, JMB s'en est rendu compte et il a été se plaindre au ministre et qu'il se fasse un malin plaisir à ......


Bref, je m'arrête là. Vous pouvez continuer l'histoire si vous voulez.


Dernière édition par Enaeco le Mer 11 Nov 2020, 16:37, édité 1 fois
Cleroli
Cleroli
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cleroli Mer 11 Nov 2020, 16:36
En ces temps d'enseignement hybride, je partage un extrait du tchat de Christophe André sur le site du Monde :
Le Monde a écrit:Bonjour M. André,J'ai cette année un nouveau poste en tant qu'enseignant en classe préparatoires qui me demande beaucoup d'investissements car tous les cours sont à monter. J'avais une pratique régulière en club jusqu'alors, qui me "forçait" à prendre du temps pour moi ; depuis le reconfinement, j'avoue que j'ai du mal à prendre du temps pour me ressourcer bien que je sente que cela serait nécessaire. Malheuresement, c'est bête mais je n'y arrive pas : je regarde ma to-do list et je me dis "ah là mon coco, non, sois responsable, t'as pas assez avancé dans ton boulot !" Comment arriver à prendre du temps pour soi quand on croule sous le travail ? Comment se dire "bon allez à 18h, footing !" quand il reste encore de nombreuses choses sur la to-do list pour le lendemain ? Je suis preneur de votre expérience, compétence et sagesse.J'en profite pour vous témoigner ma grande joie de pouvoir vous transmettre une question et vous remercier pour tout ce que vous m'avez apporté et apportez à l'humanité. Vous êtes un de ces "héros tranquilles" M. André, vous êtes fan-tas-tique, un grand merci !!

-Enseignant passionné mais...
Christophe André : Oh la la, merci beaucoup, c’est gentil, bien que je ne sois pas fantastique (demandez à mes proches comment je suis quand je manque de sommeil, que j’ai trop de boulot, ou que j’ai lu trop de mauvaises nouvelles dans Le  Monde…).  Bravo à vous pour l’enseignement en classe prépa, je sais à quel point c’est un très gros boulot (mais les élèves doivent vous adorer). Il y a quelques trucs que j’ai fini par comprendre de la vie, à force d’aider mes patients anxieux et perfectionnistes, et à force de m’observer moi-même. Parmi ces trucs, voici le principal : ça ne vous arrivera JAMAIS,  j’écris bien JAMAIS, de pouvoir vous dire un jour “là, c’est cool, j’ai fini tout ce qu’il y avait à faire, je vais pouvoir me détendre un peu”. On a toujours des choses à faire, des choses plus urgentes que s’occuper de nous : travailler, ranger, s’occuper des autres… C’est le problème de ce qui est urgent et de ce qui est important. Urgent : le boulot, le ménage, les courses, les formalités administratives, les trucs à réparer, les coups de fil à passer… Important : me détendre, marcher dans la nature, faire du sport, rire avec mes amis, faire ce que j’aime... Si je néglige ce qui est urgent, j’ai des petits ennuis. Mais si je néglige ce qui est important, ma vie n’a plus de sens. Alors, je choisis quoi ? Attention aux fausses urgences, attention à notre perfectionnisme et notre désir de contrôle, et attention à ne pas nous négliger et nous oublier. Parce que, si nous tombons malade, qui va les faire, les trucs urgents ? Prenez soin de vous !
Tchat
Illiane
Illiane
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Illiane Mer 11 Nov 2020, 16:41
Je ne sais pas si cela a déjà été posté, mais voici le lien vers l'article de Libé montrant les différences entre les chiffres du MEN et les chiffres de Santé publique France concernant les contaminations chez les élèves/jeunes de 0-19 ans :
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/r%c3%a9gion-par-r%c3%a9gion-pourquoi-le-nombre-d-%c3%a9l%c3%a8ves-contamin%c3%a9s-donn%c3%a9-par-blanquer-est-mensonger/ar-BB1aUnwo?li=BBkGbOY
(j'ai dû mettre le lien msn car l'article est réservé aux abonnés sur le site de Libé)

Si jamais le gouvernement décide de fermer les lycées et pas les collèges, il pourra toujours dire que c'est parce que les adolescents (sans mentionner que c'est à partir de l'âge de 11 ans, du moins il me semble) sont plus proches des adultes en ce qui concerne la transmission de la maladie et/ou la charge virale, etc.
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Pontorson50 Mer 11 Nov 2020, 16:46
Hélips a écrit:
Pontorson50 a écrit:L'hybride suppose quand même sur des mois la présence impérative d'un parent au domicile, y compris en lycée.
Non. L'hybride qu'on voudrait aussi efficace que le tout présentiel nécessiterait la présence d'un répétiteur à domicile, nous sommes d'accord. Mais il me semble que personne ne pense ici que l'hybride ou le distanciel est aussi efficace que le présentiel, non ? Ne serait-ce que parce que si c'était le cas, ça fait longtemps qu'on ne paierait plus l'entretien de locaux et qu'on nous collerait chez nous avec 50 élèves en ligne et basta.

Et je pense également que je ne m'avance pas trop en affirmant que la grande majorité d'entre nous, qui souhaitons qu'on stoppe le stockage d'élèves par paquets de 35 dans des salles trop petites et mal aérées, souhaitons encore plus que tout ça se termine et que l'on puisse, avec un risque raisonnable, retourner tous normalement en cours, sans masque. Mais voilà : il y a la réalité.
Je ne parlais pas de l'efficacité scolaire de l'hybride, je parlais de sa faisabilité du point de vue des responsabilités et des finances des familles.
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Danska Mer 11 Nov 2020, 16:50
Pontorson50 a écrit:
Hélips a écrit:
Pontorson50 a écrit:L'hybride suppose quand même sur des mois la présence impérative d'un parent au domicile, y compris en lycée.
Non. L'hybride qu'on voudrait aussi efficace que le tout présentiel nécessiterait la présence d'un répétiteur à domicile, nous sommes d'accord. Mais il me semble que personne ne pense ici que l'hybride ou le distanciel est aussi efficace que le présentiel, non ? Ne serait-ce que parce que si c'était le cas, ça fait longtemps qu'on ne paierait plus l'entretien de locaux et qu'on nous collerait chez nous avec 50 élèves en ligne et basta.

Et je pense également que je ne m'avance pas trop en affirmant que la grande majorité d'entre nous, qui souhaitons qu'on stoppe le stockage d'élèves par paquets de 35 dans des salles trop petites et mal aérées, souhaitons encore plus que tout ça se termine et que l'on puisse, avec un risque raisonnable, retourner tous normalement en cours, sans masque. Mais voilà : il y a la réalité.
Je ne parlais pas de l'efficacité scolaire de l'hybride, je parlais de sa faisabilité du point de vue des responsabilités et des finances des familles.

Je ne vois pas trop en quoi un lycéen aurait besoin d'avoir un de ses parents avec lui à domicile à tout moment, je dois dire Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 3795679266
Hélips
Hélips
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Hélips Mer 11 Nov 2020, 16:52
Oui, cette histoire de "responsabilité" m'interpelle. Allez hop, tous en internat comme Harry Potter, ça réglera la question du mercredi après-midi où ils sont un certain nombre à être tout seuls (pas les miens, il y a cours le mercredi après-midi pour une petite moitié de mes élèves, ouf, ils sont bien gardés).

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Danska Mer 11 Nov 2020, 16:53
Hélips a écrit:Oui, cette histoire de "responsabilité" m'interpelle. Allez hop, tous en internat comme Harry Potter, ça réglera la question du mercredi après-midi où ils sont un certain nombre à être tout seuls (pas les miens, il y a cours le mercredi après-midi pour une petite moitié de mes élèves, ouf, ils sont bien gardés).

Et en classe on met les élèves dans un placard sous l'escalier ! yesyes
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum