Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par henriette Sam 7 Nov 2020 - 20:22
JC Grandin a écrit:
Lagomorphe a écrit:Hallu totale dans mon lycée, on nous explique que "mais non y'a pas de danger", "les contaminations sont rares au lycée", "c'est compliqué les demi-classes à cause de la réforme", "les pauvres enfants vont perdre des heures de cours, c'est terrible" (et les personnes fragiles vont perdre la vie quand il n'y aura plus de place en réa, mais ça c'est moins pire hein).

Donc on reste :
- à 36 dans des salles dont les fenêtres ne s'ouvrent pas (enfin théoriquement si, mais on n'a pas la clé)
- avec des élèves qui portent leurs masques sous le nez (mais qu'on n'a pas le droit d'exclure parce que la vie scolaire est surchargée, qu'il ne faut pas brasser les élèves en salle permanence - où ils deviendraient donc soudain contaminants - mais en spé on peut les brasser à l'aise)
- avec des locaux encore moins nettoyés qu'avant la pandémie parce qu'un tiers du personnel est en arrêt
- avec des distributeurs de gel vides depuis avant les vacances, et non remplis depuis
- avec une cantine bondée parce que le personnel est insuffisant pour organiser un service de plus et que les lieux extérieurs pour se restaurer sont fermés.

Ah si, une concession majeure à la lutte contre le Covid : à 13h et à 14h, on doit accepter les élèves retardataires qui auraient fait la queue à la cantine. Inutile de dire que ces créneaux sont devenus virtuels, les élèves débarquant quand bon leur semble.


Mais pourquoi ne faites-vous pas jouer votre droit de retrait ?
Il est irresponsable de travailler dans de telles conditions.
Je ne sais pas sur quelle planète tu vis, ni dans quel établissement tu enseignes - si véritablement tu enseignes - mais on a peu ou prou cette situation dans énormément d'établissements, on est extrêmement nombreux à travailler dans de telles conditions, dans des EPLE :
- où les fenêtres ne peuvent pas s'ouvrir,
- où les crédits d'établissement sont épuisés pour acheter GHA et lingettes (ben oui, il n'y a pas eu de dotation supplémentaire de l'Etat),
- où le ménage ne peut plus être fait correctement parce que trop d'agents sont en arrêt,
- où la cantine est bondée quoi qu'on fasse, car le protocole sanitaire est impossible à respecter sauf à diviser par deux le nombre d'élèves qui y mangent chaque jour,
- où on manque aussi de surveillants,
- où les cours de récréations ne permettent pas à effectif plein de maintenir une distanciation, idem pour les couloirs trop étroits,
- où les élèves qui viennent s'entassent dans les transports scolaires.
Et je ne parle même pas des AEHS (au fait, une AESH de mon académie est morte de la Covid pendant les vacances de la Toussaint, pour ta gouverne), ni de la situation des PE.
Que tu ignores cela me laisse pantoise.
Pourquoi crois-tu qu'on réclame de passer aux demi-groupes ? Pour le plaisir de faire suer les parents d'élèves ?
Sans réduction du nombre d'élèves simultanément présents dans l'établissement, aucun protocole un tant soit peu sérieux, c'est-à-dire au minimum qui nous protège, nous et les élèves, ne peut être mis en place, ce n'est pas plus compliqué que cela.
Quand je te lis, j'ai la furieuse impression de lire en version soft les commentaires des lecteurs du Figaro.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par frimoussette77 Sam 7 Nov 2020 - 20:24
Clecle78 a écrit:Tout dépend je crois de la charge de virus. Certains sont très contaminants, d'autres très peu.
Voilà. C'est pour cela qu'il faut prendre des précautions et respecter les protocoles.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Ajonc35 Sam 7 Nov 2020 - 20:27
henriette a écrit:
JC Grandin a écrit:
Lagomorphe a écrit:Hallu totale dans mon lycée, on nous explique que "mais non y'a pas de danger", "les contaminations sont rares au lycée", "c'est compliqué les demi-classes à cause de la réforme", "les pauvres enfants vont perdre des heures de cours, c'est terrible" (et les personnes fragiles vont perdre la vie quand il n'y aura plus de place en réa, mais ça c'est moins pire hein).

Donc on reste :
- à 36 dans des salles dont les fenêtres ne s'ouvrent pas (enfin théoriquement si, mais on n'a pas la clé)
- avec des élèves qui portent leurs masques sous le nez (mais qu'on n'a pas le droit d'exclure parce que la vie scolaire est surchargée, qu'il ne faut pas brasser les élèves en salle permanence - où ils deviendraient donc soudain contaminants - mais en spé on peut les brasser à l'aise)
- avec des locaux encore moins nettoyés qu'avant la pandémie parce qu'un tiers du personnel est en arrêt
- avec des distributeurs de gel vides depuis avant les vacances, et non remplis depuis
- avec une cantine bondée parce que le personnel est insuffisant pour organiser un service de plus et que les lieux extérieurs pour se restaurer sont fermés.

Ah si, une concession majeure à la lutte contre le Covid : à 13h et à 14h, on doit accepter les élèves retardataires qui auraient fait la queue à la cantine. Inutile de dire que ces créneaux sont devenus virtuels, les élèves débarquant quand bon leur semble.


Mais pourquoi ne faites-vous pas jouer votre droit de retrait ?
Il est irresponsable de travailler dans de telles conditions.
Je ne sais pas sur quelle planète tu vis, ni dans quel établissement tu enseignes - si véritablement tu enseignes - mais on a peu ou prou cette situation dans énormément d'établissements, on est extrêmement nombreux à travailler dans de telles conditions, dans des EPLE :
- où les fenêtres ne peuvent pas s'ouvrir,
- où les crédits d'établissement sont épuisés pour acheter GHA et lingettes (ben oui, il n'y a pas eu de dotation supplémentaire de l'Etat),
- où le ménage ne peut plus être fait correctement parce que trop d'agents sont en arrêt,
- où la cantine est bondée quoi qu'on fasse, car le protocole sanitaire est impossible à respecter sauf à diviser par deux le nombre d'élèves qui y mangent chaque jour,
- où on manque aussi de surveillants,
- où les cours de récréations ne permettent pas à effectif plein de maintenir une distanciation, idem pour les couloirs trop étroits,
- où les élèves qui viennent s'entassent dans les transports scolaires.
Et je ne parle même pas des AEHS (au fait, une AESH de mon académie est morte de la Covid pendant les vacances de la Toussaint, pour ta gouverne), ni de la situation des PE.
Que tu ignores cela me laisse pantoise.
Pourquoi crois-tu qu'on réclame de passer aux demi-groupes ? Pour le plaisir de faire suer les parents d'élèves ?
Sans réduction du nombre d'élèves simultanément présents dans l'établissement, aucun protocole un tant soit peu sérieux, c'est-à-dire au minimum qui nous protège, nous et les élèves, ne peut être mis en place, ce n'est pas plus compliqué que cela.
Quand je te lis, j'ai la furieuse impression de lire en version soft les commentaires des lecteurs du Figaro.
Merci Henriette. Parfait résumé.  On dirait mon établissement. Nous avons moins d'élèves par classe ( en moyenne), mais nos salles sont petites et la distanciation est loin d'être satisfaisante. Nos couloirs sont étroits tout comme les escaliers.
Mais à part ça,  je me retrouve dans ce que tu dis.
ysabel
ysabel
Devin

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par ysabel Sam 7 Nov 2020 - 20:35
Proton a écrit:Il faudrait un vrai cadrage national ...

Sinon j'ai eu plusieurs élèves (1ère) dont les parents sont bien contaminés et positifs mais le test des élèves était négatif. Donc, ce n'est pas si contagieux. Un peu comme, si un membre d'une famille à la grippe, tous l'attrapent pas.  

D'ailleurs le R0 semble assez bas actuellement, autour de 1.

Je suis un peu dubitatif sur l'inefficacité prétendue des mesures actuelles. J'ai tendance à penser que cela va maintenir un R0 assez faible et réduire les chaines de contaminations.

Quelles mesures ? il y a des mesures prises en ce moment ?

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
micaschiste
micaschiste
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par micaschiste Sam 7 Nov 2020 - 20:43
BOU74 a écrit:
Proton a écrit:Il faudrait un vrai cadrage national ...

Sinon j'ai eu plusieurs élèves (1ère) dont les parents sont bien contaminés et positifs mais le test des élèves était négatif. Donc, ce n'est pas si contagieux. Un peu comme, si un membre d'une famille à la grippe, tous l'attrapent pas.  

D'ailleurs le R0 semble assez bas actuellement, autour de 1.

Je suis un peu dubitatif sur l'inefficacité prétendue des mesures actuelles. J'ai tendance à penser que cela va maintenir un R0 assez faible et réduire les chaines de contaminations.

Je reste pour ma part dubitative sur la non contagiosité... Famille de 4 : 3 positifs. Seule ma fille aînée (en terminale) est négative. Et encore elle a pu l'attraper avant nous, asymptomatique et maintenant négative.
Un autre collègue de mon établissement:famille de 4, tous touchés.
Une de mes élèves : famille de 5, tous positifs.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Proton
Proton
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Proton Sam 7 Nov 2020 - 20:47
ysabel a écrit:
Proton a écrit:Il faudrait un vrai cadrage national ...

Sinon j'ai eu plusieurs élèves (1ère) dont les parents sont bien contaminés et positifs mais le test des élèves était négatif. Donc, ce n'est pas si contagieux. Un peu comme, si un membre d'une famille à la grippe, tous l'attrapent pas.  

D'ailleurs le R0 semble assez bas actuellement, autour de 1.

Je suis un peu dubitatif sur l'inefficacité prétendue des mesures actuelles. J'ai tendance à penser que cela va maintenir un R0 assez faible et réduire les chaines de contaminations.

Quelles mesures ? il y a des mesures prises en ce moment ?

Bah oui faut pas exagérer quand même Smile Fermeture des commerces, des restaurants, des bars, restriction sur les 1km, ... d'ailleurs sur citymapper on voit que la circulation a bien diminué à Paris https://citymapper.com/cmi/paris
ysabel
ysabel
Devin

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par ysabel Sam 7 Nov 2020 - 21:14
Proton a écrit:
ysabel a écrit:
Proton a écrit:Il faudrait un vrai cadrage national ...

Sinon j'ai eu plusieurs élèves (1ère) dont les parents sont bien contaminés et positifs mais le test des élèves était négatif. Donc, ce n'est pas si contagieux. Un peu comme, si un membre d'une famille à la grippe, tous l'attrapent pas.  

D'ailleurs le R0 semble assez bas actuellement, autour de 1.

Je suis un peu dubitatif sur l'inefficacité prétendue des mesures actuelles. J'ai tendance à penser que cela va maintenir un R0 assez faible et réduire les chaines de contaminations.

Quelles mesures ? il y a des mesures prises en ce moment ?

Bah oui faut pas exagérer quand même Smile Fermeture des commerces, des restaurants, des bars, restriction sur les 1km, ... d'ailleurs sur citymapper on voit que la circulation a bien diminué à Paris https://citymapper.com/cmi/paris

Je ne vois absolument aucun changement au niveau de la circulation.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Clecle78 Sam 7 Nov 2020 - 21:16
Sortie de chez le médecin mardi, jamais vu autant de bouchons, parents agglutinés devant les écoles, cohortes d'élèves sans masque devant les lycées. Absolument effrayant.
Lokomazout
Lokomazout
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Lokomazout Sam 7 Nov 2020 - 21:23
ysabel a écrit:Je ne vois absolument aucun changement au niveau de la circulation.

Même constat sur toute la semaine, mon trajet domicile-travail étant d'environ 30 Km.
"Le télétravail n'est pas facultatif" Elisabeth Borne, ministre du travail.
MDR (mais jaune, le rire)
avatar
mgb35
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par mgb35 Sam 7 Nov 2020 - 21:24
Clecle78 a écrit:Sortie de chez le médecin mardi, jamais vu autant de bouchons, parents agglutinés devant les écoles, cohortes d'élèves sans masque devant les lycées. Absolument effrayant.
Google ou city mapper se font *** avec des ordinateurs surpuissants en collectant nos données et ils se plantent grave alors qu'il suffirait de demander à toi ou à Isabel pour avoir la vérité... Je suis toujours surpris du comportement des gens qui pensent toujours avoir raison  même quand il y a des preuves de leurs erreurs. Ça me rappelle mon père qui nous soutenait mordicus lors d'une partie de Scrabble que c'est le dico qui s'était trompé...
Halybel
Halybel
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Halybel Sam 7 Nov 2020 - 21:37
mgb35 a écrit:
Clecle78 a écrit:Sortie de chez le médecin mardi, jamais vu autant de bouchons, parents agglutinés devant les écoles, cohortes d'élèves sans masque devant les lycées. Absolument effrayant.
Google ou city mapper se font *** avec des ordinateurs surpuissants en collectant nos données et ils se plantent grave alors qu'il suffirait de demander à toi ou à Isabel pour avoir la vérité... Je suis toujours surpris du comportement des gens qui pensent toujours avoir raison  même quand il y a des preuves de leurs erreurs. Ça me rappelle mon père qui nous soutenait mordicus lors d'une partie de Scrabble que c'est le dico qui s'était trompé...

L'article dont tu parles fais une moyenne sur la journée. Et non à une heure donnée. Si tu réfléchis deux secondes et que tu arrêtes d'être hautain, tu verras donc d'où vient ton biais. Enfin, je te trouve culotté de parler de ceux qui se trompent. Je te rappelle tes discours sur les écoles ??

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Clecle78 Sam 7 Nov 2020 - 21:40
mgb35 a écrit:
Clecle78 a écrit:Sortie de chez le médecin mardi, jamais vu autant de bouchons, parents agglutinés devant les écoles, cohortes d'élèves sans masque devant les lycées. Absolument effrayant.
Google ou city mapper se font *** avec des ordinateurs surpuissants en collectant nos données et ils se plantent grave alors qu'il suffirait de demander à toi ou à Isabel pour avoir la vérité... Je suis toujours surpris du comportement des gens qui pensent toujours avoir raison  même quand il y a des preuves de leurs erreurs. Ça me rappelle mon père qui nous soutenait mordicus lors d'une partie de Scrabble que c'est le dico qui s'était trompé...
Ben oui j'ai raison ! Sur mon trajet c'est l'bouchon ne t'en déplaise et rien n'a changé confinement ou pas aux heures des écoles. Quant à tes anecdotes avec ton vieux papa tu peux les conserver par devers toi. Tu n'as pas besoin de t'exprimer sur ce ton suffisant et méprisant, mon observation vaut bien ton Google.


Dernière édition par Malaga le Dim 8 Nov 2020 - 8:40, édité 1 fois (Raison : Balise de citation)
montjoie-saintdenis
montjoie-saintdenis
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par montjoie-saintdenis Sam 7 Nov 2020 - 21:40
mgb35 a écrit:
Clecle78 a écrit:Sortie de chez le médecin mardi, jamais vu autant de bouchons, parents agglutinés devant les écoles, cohortes d'élèves sans masque devant les lycées. Absolument effrayant.
Google ou city mapper se font *** avec des ordinateurs surpuissants en collectant nos données et ils se plantent grave alors qu'il suffirait de demander à toi ou à Isabel pour avoir la vérité... Je suis toujours surpris du comportement des gens qui pensent toujours avoir raison  même quand il y a des preuves de leurs erreurs. Ça me rappelle mon père qui nous soutenait mordicus lors d'une partie de Scrabble que c'est le dico qui s'était trompé...

Après ils habitent pas Paris, donc leurs témoignages ne sont pas forcément contradictoires.
Et à quelle moment de la journée la circulation a le plus baissé ? Heure de pointe, heure de sortie pour aller au resto, heure de fin de soirée ?


Dernière édition par montjoie-saintdenis le Sam 7 Nov 2020 - 21:42, édité 1 fois
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Clecle78 Sam 7 Nov 2020 - 21:41
PS Merci Halybel !
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Verdurette Sam 7 Nov 2020 - 21:43
D'après une source Inserm dont je ne dispose pas ( et simplifiée à mon intention de profane par ma fille virologue) il y aurait deux souches de virus, une très contagieuse mais assez "gentille" et une moins contagieuse mais beaucoup plus méchante. Ce qui explique entre autres que certaines personnes puissent être contaminées deux fois, la PCR simple ne précisant pas de quelle souche il s'agit.

Tests dans les lycées ? Ca va demander une sacrée logistique. J'ai l'impression que beaucoup de gens confondent les deux tests "rapides" : l'antigénique et le salivaire. Or le salivaire, le seul facile à faire , même en auto-test, ne peut concerner que les personnes symptomatiques. L'antigénique a l'avantage d'être rapide également, et décèle le virus même si on est asymptomatique, mais il nécessite aussi un prélèvement naso-pharyngé. Et on ne peut obliger qui que ce soit à le faire.
Cerise sur le gâteau il me semble que le salivaire est encore bloqué dans la paperasse (spécialité bien française...)
Pat B
Pat B
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Pat B Sam 7 Nov 2020 - 21:44
Bonsoir,
Je viens poser sur ce topic une question à laquelle il a sûrement déjà été répondu, mais j'ai un doute : si on ne parvient pas à faire respecter le protocole dans la classe, peut-on être tenu pour responsable si un élève s'y contamine ? Par ex : on oublie de rappeler aux élèves de remettre le masque / en EPS, on ne parvient pas à les maintenir à 2m les uns des autres / On n'aère pas assez...
(bien sûr, il faudrait prouver que la contamination a eu lieu dans la classe... mais le cas échéant, qui est responsable ? Ce pourrait aussi être un angle d'attaque pour convaincre cde ou collègues...)
Halybel
Halybel
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Halybel Sam 7 Nov 2020 - 21:45
Clecle78 a écrit:PS Merci Halybel !

De rien, comprendre le concept de moyenne c'est pas donné à tout le monde.

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
Halybel
Halybel
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Halybel Sam 7 Nov 2020 - 21:46
Pat B a écrit:Bonsoir,
Je viens poser sur ce topic une question à laquelle il a sûrement déjà été répondu, mais j'ai un doute : si on ne parvient pas à faire respecter le protocole dans la classe, peut-on être tenu pour responsable si un élève s'y contamine ? Par ex : on oublie de rappeler aux élèves de remettre le masque / en EPS, on ne parvient pas à les maintenir à 2m les uns des autres / On n'aère pas assez...
(bien sûr, il faudrait prouver que la contamination a eu lieu dans la classe... mais le cas échéant, qui est responsable ? Ce pourrait aussi être un angle d'attaque pour convaincre cde ou collègues...)

Non le protocole te protège. Tu peux être sanctionné seulement si tu ne mets pas ton masque.

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par ProvençalLeGaulois Sam 7 Nov 2020 - 21:51
En même temps, mgb35 n'a pas tort, les stats montrent que la circulation a baissé, bien évidemment pas autant qu'au premier confinement mais elle a baissé quand même (on a des stats sur le nombre de demandes d'itinéraires, sur la longueur des bouchons, etc.), les impressions des messieurs et mesdames Michu que nous sommes sont biaisées (d'une, parce qu'on se focalise sur des situations que l'on ne remarquait pas avant donc il est difficile de faire des comparaisons entre avant confinement et pendant le confinement, de deux parce que l'on a qu'une vision parcellaire des choses).
Toujours se méfier des impressions personnelles pour en déduire une situation globale, sinon je pourrais dire, "je ne connais personne qui est mort du COVID donc personne n'est mort du COVID"...

Donc oui, entre les stats de Google et les impressions de Clecle ou d'autres, j'ai plus tendance à croire les stats.  Razz

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
Asters
Asters
Niveau 1

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Asters Sam 7 Nov 2020 - 22:01
Après, on peut aussi se fier aux deux.

On voit une baisse environ 6 à 7 fois moins importante que lors du précédent confinement, et une augmentation supérieure du nombre patients entrant en réanimation, une répartition plus globale, ET de surcroît, sans que cela ne fasse autre chose qu'ajouter un ressenti, on peut effectivement parler du fait que l'on voit beaucoup trop de gens dans les rues.

En clair et en décodé, que cela soit par les ressentis personnels ou par les chiffres seuls, ce "confinement" n'en est pas un, ce n'est qu'une diminution. Reste à voir si cela sera partiellement ou totalement inefficace, dans deux ou trois semaines (j'ai envie de dire quand il sera trop tard, mais bon, ça fait un moment que c'est trop tard.)
avatar
mgb35
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par mgb35 Sam 7 Nov 2020 - 22:02
ProvençalLeGaulois a écrit:En même temps, mgb35 n'a pas tort, les stats montrent que la circulation a baissé, bien évidemment pas autant qu'au premier confinement mais elle a baissé quand même (on a des stats sur le nombre de demandes d'itinéraires, sur la longueur des bouchons, etc.), les impressions des messieurs et mesdames Michu que nous sommes sont biaisées (d'une, parce qu'on se focalise sur des situations que l'on ne remarquait pas avant donc il est difficile de faire des comparaisons entre avant confinement et pendant le confinement, de deux parce que l'on a qu'une vision parcellaire des choses).
Toujours se méfier des impressions personnelles pour en déduire une situation globale, sinon je pourrais dire, "je ne connais personne qui est mort du COVID donc personne n'est mort du COVID"...

Donc oui, entre les stats de Google et les impressions de Clecle ou d'autres, j'ai plus tendance à croire les stats.  Razz
Merci. J'hallucine vraiment des réactions ici. Certains ici ne supporte pas d'être contredit. Je suis certe hautain mais ça ne change rien à la bêtise de certains propos.
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Danska Sam 7 Nov 2020 - 22:03
Verdurette a écrit:Tests dans les lycées ?  Ca va demander une sacrée logistique.  J'ai l'impression que beaucoup de gens confondent les deux tests "rapides" : l'antigénique et le salivaire.  Or le salivaire, le seul facile à faire ,  même en auto-test, ne peut concerner que les personnes symptomatiques.  L'antigénique a l'avantage d'être rapide également, et décèle le virus même si on est asymptomatique,  mais il nécessite aussi un prélèvement naso-pharyngé.  Et on ne peut obliger qui que ce soit à le faire.
Cerise sur le gâteau il me semble que le salivaire est encore bloqué dans la paperasse (spécialité bien française...)

Si tu parles du test EasyCov, il me semble au contraire qu'il a fait la preuve de son efficacité sur les asymptomatiques également. En revanche il n'a effectivement pas encore décroché le feu vert pour être mis sur le marche. Dommage, car en disposer massivement serait un gros atout : un cas positif dans une classe et on peut tester rapidement toute la classe pour isoler tout de suite d'éventuels autres cas positifs, idem pour les soignants dans un hôpital, pour les personnes qui s'occupent des personnes âgées, etc.


ProvençalLeGaulois a écrit:En même temps, mgb35 n'a pas tort, les stats montrent que la circulation a baissé, bien évidemment pas autant qu'au premier confinement mais elle a baissé quand même (on a des stats sur le nombre de demandes d'itinéraires, sur la longueur des bouchons, etc.), les impressions des messieurs et mesdames Michu que nous sommes sont biaisées (d'une, parce qu'on se focalise sur des situations que l'on ne remarquait pas avant donc il est difficile de faire des comparaisons entre avant confinement et pendant le confinement, de deux parce que l'on a qu'une vision parcellaire des choses).
Toujours se méfier des impressions personnelles pour en déduire une situation globale, sinon je pourrais dire, "je ne connais personne qui est mort du COVID donc personne n'est mort du COVID"...

Donc oui, entre les stats de Google et les impressions de Clecle ou d'autres, j'ai plus tendance à croire les stats.  Razz


Oh, mais c'est tout mon cours de 2nde, ça : se méfier de ses impressions personnelles et apprendre à se fier davantage aux données chiffrées, même si elles contredisent notre propre perception des choses, un enjeu essentiel en SES I love you
ycombe
ycombe
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par ycombe Sam 7 Nov 2020 - 22:05
ProvençalLeGaulois a écrit:En même temps, mgb35 n'a pas tort, les stats montrent que la circulation a baissé, bien évidemment pas autant qu'au premier confinement mais elle a baissé quand même (on a des stats sur le nombre de demandes d'itinéraires, sur la longueur des bouchons, etc.)
Quelques détails ici, avec plusieurs sources:
https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/11/07/les-francais-se-deplacent-actuellement-nettement-plus-que-pendant-le-premier-confinement_6058878_3244.html

À noter:

La fréquentation des transports publics d’Ile-de-France a baissé d’un peu plus de moitié par rapport au niveau atteint fin octobre, à 30 % de la normale pré-Covid en moyenne, avec des pics assez marqués aux heures de pointe (50 % le matin), des creux dans la journée et quasiment personne le soir.
C'est probablement pareil pour les bouchons: une baisse nettement moins marquée aux heures de pointe, d'où l'impression (que je partage) que le confinement n'est pas efficace du tout.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Clecle78 Sam 7 Nov 2020 - 22:06
ProvençalLeGaulois a écrit:En même temps, mgb35 n'a pas tort, les stats montrent que la circulation a baissé, bien évidemment pas autant qu'au premier confinement mais elle a baissé quand même (on a des stats sur le nombre de demandes d'itinéraires, sur la longueur des bouchons, etc.), les impressions des messieurs et mesdames Michu que nous sommes sont biaisées (d'une, parce qu'on se focalise sur des situations que l'on ne remarquait pas avant donc il est difficile de faire des comparaisons entre avant confinement et pendant le confinement, de deux parce que l'on a qu'une vision parcellaire des choses).
Toujours se méfier des impressions personnelles pour en déduire une situation globale, sinon je pourrais dire, "je ne connais personne qui est mort du COVID donc personne n'est mort du COVID"...

Donc oui, entre les stats de Google et les impressions de Clecle ou d'autres, j'ai plus tendance à croire les stats.  Razz
Ce ne sont pas des impressions mais des constatations . Quant à ceux qui hallucinent, personnellement ce qui me fait halluciner c'est la suffisance avec laquelle ils s'expriment.
Simonella
Simonella
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Simonella Sam 7 Nov 2020 - 22:10
Dans le métro, j'ai toujours une place assise, même aux heures de pointes, depuis le début du 2ème confinement. Ce n'est jamais le cas d'habitude, je fréquente une ligne bondée.
Halybel
Halybel
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Halybel Sam 7 Nov 2020 - 22:12
mgb35 a écrit:
ProvençalLeGaulois a écrit:En même temps, mgb35 n'a pas tort, les stats montrent que la circulation a baissé, bien évidemment pas autant qu'au premier confinement mais elle a baissé quand même (on a des stats sur le nombre de demandes d'itinéraires, sur la longueur des bouchons, etc.), les impressions des messieurs et mesdames Michu que nous sommes sont biaisées (d'une, parce qu'on se focalise sur des situations que l'on ne remarquait pas avant donc il est difficile de faire des comparaisons entre avant confinement et pendant le confinement, de deux parce que l'on a qu'une vision parcellaire des choses).
Toujours se méfier des impressions personnelles pour en déduire une situation globale, sinon je pourrais dire, "je ne connais personne qui est mort du COVID donc personne n'est mort du COVID"...

Donc oui, entre les stats de Google et les impressions de Clecle ou d'autres, j'ai plus tendance à croire les stats.  Razz
Merci. J'hallucine vraiment des réactions ici. Certains ici ne supporte pas d'être contredit. Je suis certe hautain mais ça ne change rien à la bêtise de certains propos.

Je suis certes hautain. Magique.

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum