- HimpyExpert spécialisé
Hello les collègues de pinceau (et les autres qui se promènent ici...)
Je ne suis pas satisfaite de ma façon d'aborder la pub au collège.
Enfin, c'est surtout que je ne trouve pas de support vraiment intéressant.
En 5e je bidouille un truc vite fait avec : produit, slogan, marque, logo etc...histoire de voir le vocabulaire entre autre (et le mensonge... )
Mais j'aimerai un truc plus "visuel", sur l'image, la typo, la composition... mais je ne trouve rien de probant sur le net (ou alors j'ai mal cherché, ce qui est fort possible)
Bref, comment faites-vous, et avec quel support ?
Je ne suis pas satisfaite de ma façon d'aborder la pub au collège.
Enfin, c'est surtout que je ne trouve pas de support vraiment intéressant.
En 5e je bidouille un truc vite fait avec : produit, slogan, marque, logo etc...histoire de voir le vocabulaire entre autre (et le mensonge... )
Mais j'aimerai un truc plus "visuel", sur l'image, la typo, la composition... mais je ne trouve rien de probant sur le net (ou alors j'ai mal cherché, ce qui est fort possible)
Bref, comment faites-vous, et avec quel support ?
- olive-in-oilSage
Bonjour Himpy,
Je ne traite pas directement la pub en classe car je trouve que cela dérive trop vite vers les arts appliqués. Je travaille soit avec des artistes qui travaillent avec les codes de la pub (Barbara Kruger par exemple) ou avec des pubs qui utilisent des oeuvres (citation). Je trouve ainsi les séquences plus ouvertes sur l'expression. On évoque la publicité et ses codes mais sans pour autant faire une pub !
OiO
Je ne traite pas directement la pub en classe car je trouve que cela dérive trop vite vers les arts appliqués. Je travaille soit avec des artistes qui travaillent avec les codes de la pub (Barbara Kruger par exemple) ou avec des pubs qui utilisent des oeuvres (citation). Je trouve ainsi les séquences plus ouvertes sur l'expression. On évoque la publicité et ses codes mais sans pour autant faire une pub !
OiO
- TotoprofJe viens de m'inscrire !
Bonjour.
Il y a une infinité de manières pour aborder la publicité. Décrire les composants du message, ce n'est pas suffisant, mais c'est utile pour introduire un cours d'arts appliqués (par exemple en lycée pro).
En arts plastiques, comme toujours, la réponse se trouve dans une bonne compréhension de la notion que vous visez. Par exemple, si vous comprenez qu'une image publicitaire n'a pas pour fonction de dire la vérité, contrairement à une image scientifique, qu'elle na pas pour vocation de farie réfléchir les regardeurs comme les images artistiques, vous approchez du but.
L'image publicitaire est donc conçue pour mentir. // Problématique du type ; une image peut-elle mentir ?
Dès lors, cela devient assez facile, il faut trouver un dispositif d'apprentissage dans lequel les élèves sont amenés à découvrir qu'une image peut mentir.
Par exemple :
1/ Consigne donnée aux élèves ; Vous devez créer une maquette de maison (ou autre chose, un téléphone, un vêtement, un sac de cours...), mais elle doit être la plus moche possible.
==> Les élèves travaillent sur un assemblage.
2/ Pour la verbalisation, on organise un concours dans la classe pour élire la maison la plus moche (on fixe un vocabulaire de la laideur).
3/ Relance du sujet : Consigne donnée aux élèves : Vous avez choisi la maison la plus laide, maintenant, vendez-la !
==> Les élèves vont devoir proposer une image qui vante un objet, au sujet duquel la classe s'est accordée sur la laideur. Photo de l'objet, mise en scène par montage et retouche numérique...
4/ Lors de la verbalisation, on les amène à dire qu'ils ont fabriqué une image qui ment. Puis on leur montre quelques pubs en leur demandant "Et dans cette image, où est le mensonge ?"
Les élèves vont donc comprendre que les publicités sont des images qui mentent, et qu'elles ne veulent pas leur bien. On peut terminer la séquence en montrant une œuvre d'art, et en leur demandant si elle veut leur vendre quelque chose, ou pas. Et faire émerger l'idée des fonctions poétiques, critiques... de l'art.
Une image qui vous veut du bien, une image qui veut prendre votre argent pour le mettre dans la poche de celui qui l'a commandée.
J'espère vous avoir aidé.
Bon courage.
Il y a une infinité de manières pour aborder la publicité. Décrire les composants du message, ce n'est pas suffisant, mais c'est utile pour introduire un cours d'arts appliqués (par exemple en lycée pro).
En arts plastiques, comme toujours, la réponse se trouve dans une bonne compréhension de la notion que vous visez. Par exemple, si vous comprenez qu'une image publicitaire n'a pas pour fonction de dire la vérité, contrairement à une image scientifique, qu'elle na pas pour vocation de farie réfléchir les regardeurs comme les images artistiques, vous approchez du but.
L'image publicitaire est donc conçue pour mentir. // Problématique du type ; une image peut-elle mentir ?
Dès lors, cela devient assez facile, il faut trouver un dispositif d'apprentissage dans lequel les élèves sont amenés à découvrir qu'une image peut mentir.
Par exemple :
1/ Consigne donnée aux élèves ; Vous devez créer une maquette de maison (ou autre chose, un téléphone, un vêtement, un sac de cours...), mais elle doit être la plus moche possible.
==> Les élèves travaillent sur un assemblage.
2/ Pour la verbalisation, on organise un concours dans la classe pour élire la maison la plus moche (on fixe un vocabulaire de la laideur).
3/ Relance du sujet : Consigne donnée aux élèves : Vous avez choisi la maison la plus laide, maintenant, vendez-la !
==> Les élèves vont devoir proposer une image qui vante un objet, au sujet duquel la classe s'est accordée sur la laideur. Photo de l'objet, mise en scène par montage et retouche numérique...
4/ Lors de la verbalisation, on les amène à dire qu'ils ont fabriqué une image qui ment. Puis on leur montre quelques pubs en leur demandant "Et dans cette image, où est le mensonge ?"
Les élèves vont donc comprendre que les publicités sont des images qui mentent, et qu'elles ne veulent pas leur bien. On peut terminer la séquence en montrant une œuvre d'art, et en leur demandant si elle veut leur vendre quelque chose, ou pas. Et faire émerger l'idée des fonctions poétiques, critiques... de l'art.
Une image qui vous veut du bien, une image qui veut prendre votre argent pour le mettre dans la poche de celui qui l'a commandée.
J'espère vous avoir aidé.
Bon courage.
- enseigner l'histoire des arts, arts plastiques sans avoir le profil habituel...
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