- AsclépiosNiveau 7
Bonjour,
Je suis professeur principal en classe de 4ème et les élèves me font part de problèmes qui sont "peut-être" légitime vis à vis d'un collègue.
Et je ne sais pas comment gérer:
J'ai dans un premier temps essayé de parler au collègue concerné mais sans succès. (il dit que les élèves mentent)
Et dans un second temps je ne sais quoi faire :
- Ne rien faire, mais peut-on me le reprocher ?
- En parler au chef, mais je ne me sens ni légitime ni compétant pour juger un collègue.
- Autre solution que j'aimerais trouver....
Merci.
Je suis professeur principal en classe de 4ème et les élèves me font part de problèmes qui sont "peut-être" légitime vis à vis d'un collègue.
Et je ne sais pas comment gérer:
J'ai dans un premier temps essayé de parler au collègue concerné mais sans succès. (il dit que les élèves mentent)
Et dans un second temps je ne sais quoi faire :
- Ne rien faire, mais peut-on me le reprocher ?
- En parler au chef, mais je ne me sens ni légitime ni compétant pour juger un collègue.
- Autre solution que j'aimerais trouver....
Merci.
- ShajarVénérable
Sur le plan formel, tu n'es pas le supérieur de ton collègue. Tu n'as certainement pas à en parler à ton chef, ni à dire quoi que ce soit au collègue sur sa manière d'enseigner. Personne ne peut te le reprocher.
Après, de manière plus informelle, je comprends d'autant plus ton embarras que je suis exactement dans le même cas avec la classe dont je suis pp. Elle se braque contre une collègue qui vient d'arriver, mais très expérimentée et visiblement parfaite dans son travail. La question qui se pose est de savoir si tu écoutes les doléances des élèves ou non (les écouter peut les légitimer, ne pas les écouter peut les pousser à la confrontation) et comment tu les fais remonter au collègue dans ce cas. C'est très délicat. Pas de bonne solution . J'ai suggéré à la collègue d'essayer de dialoguer avec les déléguées pour mettre les choses à plat, et je l'ai assurée que je la soutiendrai en face des élèves et si elle passait à la sanction.
Après, de manière plus informelle, je comprends d'autant plus ton embarras que je suis exactement dans le même cas avec la classe dont je suis pp. Elle se braque contre une collègue qui vient d'arriver, mais très expérimentée et visiblement parfaite dans son travail. La question qui se pose est de savoir si tu écoutes les doléances des élèves ou non (les écouter peut les légitimer, ne pas les écouter peut les pousser à la confrontation) et comment tu les fais remonter au collègue dans ce cas. C'est très délicat. Pas de bonne solution . J'ai suggéré à la collègue d'essayer de dialoguer avec les déléguées pour mettre les choses à plat, et je l'ai assurée que je la soutiendrai en face des élèves et si elle passait à la sanction.
- HocamSage
Pour répondre à la question dans le titre du fil : non.
Sauf cas potentiellement grave (accusations de violence ou tout autre délit ou crime puni par la loi). Tout dépend du « problème » en question, mais dans neuf cas sur dix tu peux répondre aux élèves et aux parents « voyez directement avec M/Mme X » ; s'il y a besoin de contacter la direction, les parents sauront le faire tôt ou tard.
Sauf cas potentiellement grave (accusations de violence ou tout autre délit ou crime puni par la loi). Tout dépend du « problème » en question, mais dans neuf cas sur dix tu peux répondre aux élèves et aux parents « voyez directement avec M/Mme X » ; s'il y a besoin de contacter la direction, les parents sauront le faire tôt ou tard.
- CleroliDoyen
Tu as évoqué la situation avec ton collègue, je ne vois pas ce que tu peux faire d'autre. Si les élèves et leurs familles ne sont pas contents, ils doivent rencontrer l'enseignant pour en discuter ou se mettre en rapport avec le chef d'établissement mais ce n'est pas ton problème.
- EnaecoVénérable
La situation est très floue.
La connaissance de certains problèmes concernant un collègue (que tu sois le PP de la classe ou pas) nécessite parfois d'agir. Sans plus de détails, difficile de conseiller, sinon rappeler que tu n'es pas le supérieur de tes collègues.
La connaissance de certains problèmes concernant un collègue (que tu sois le PP de la classe ou pas) nécessite parfois d'agir. Sans plus de détails, difficile de conseiller, sinon rappeler que tu n'es pas le supérieur de tes collègues.
- Lowpow29Fidèle du forum
J'imagine que si Asclépios hésite à en parler à la direction, c'est que le problème doit être plutôt grave et non pas juste "han le prof est nul".
C'est sûr que sans en savoir davantage sur la nature du problème, c'est dur de conseiller.
C'est sûr que sans en savoir davantage sur la nature du problème, c'est dur de conseiller.
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La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate
- DanskaProphète
Disons que si le problème est du type "il adresse des propos tendancieux aux filles de la classe" ou "c'est tellement le bazar dans sa classe que des élèves ont pris des coups", il peut être judicieux d'en parler à la direction en insistant bien sur le fait que tu n'as que les propos des élèves et aucune preuve. Je dis bien "il peut" : si tu as un doute, le plus simple est de t'abstenir et de conseiller aux élèves de s'adresser aux-mêmes à la direction (ou de demander à leurs parents de le faire s'ils n'osent pas le faire eux-mêmes, selon le contexte).
Si c'est juste "le prof est nul/nous donne trop de devoirs/nous saque/nous parle trop sévèrement", tu as fait ce qu'il fallait en essayant d'en parler au collègue concerné, le reste n'est pas de ton ressort. Si les élèves ont un problème, ils en parlent soit directement au collègue soit à la direction (qui normalement les enverra bouler), mais le PP n'a rien à voir avec ça.
Si c'est juste "le prof est nul/nous donne trop de devoirs/nous saque/nous parle trop sévèrement", tu as fait ce qu'il fallait en essayant d'en parler au collègue concerné, le reste n'est pas de ton ressort. Si les élèves ont un problème, ils en parlent soit directement au collègue soit à la direction (qui normalement les enverra bouler), mais le PP n'a rien à voir avec ça.
- TangledingGrand Maître
Hum...
Personnellement je dis clairement aux élèves qu'ils ne peuvent me parler d'un collègue qu'en bien. S'ils ont un problème avec un collègue, ils le lui disent directement pour commencer. Ils ont des délégués pour cela, d'ailleurs. Et ce serait la même chose si j'étais PP.
Ils peuvent aussi en parler à leurs parents qui évalueront et aviseront, dans un second temps. En espérant que les parents soient avisés. Mais les élèves ne sont pas responsables des bêtises que font leurs parents, quand eux-mêmes se contentent de rapporter des faits.
Ils peuvent aussi en parler à la direction, qui évaluera et prendra la décision adéquate. La première devant être d'échanger avec le collègue pour disposer de sa version.
Personnellement je dis clairement aux élèves qu'ils ne peuvent me parler d'un collègue qu'en bien. S'ils ont un problème avec un collègue, ils le lui disent directement pour commencer. Ils ont des délégués pour cela, d'ailleurs. Et ce serait la même chose si j'étais PP.
Ils peuvent aussi en parler à leurs parents qui évalueront et aviseront, dans un second temps. En espérant que les parents soient avisés. Mais les élèves ne sont pas responsables des bêtises que font leurs parents, quand eux-mêmes se contentent de rapporter des faits.
Ils peuvent aussi en parler à la direction, qui évaluera et prendra la décision adéquate. La première devant être d'échanger avec le collègue pour disposer de sa version.
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"Never complain, just fight."
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- NitaEmpereur
S'il y a un problème, ce n'est pas au pp d'évoquer des rumeurs auprès de la direction.
Un pp n'est pas un kapo, que je sache.
Si les élèves évoquent un manquement grave, il faut leur conseiller de demander à leurs parents d'intervenir.
Et prévenir le collègue, aussi.
Un pp n'est pas un kapo, que je sache.
Si les élèves évoquent un manquement grave, il faut leur conseiller de demander à leurs parents d'intervenir.
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A clean house is a sign of a broken computer.
- AsclépiosNiveau 7
Je me rends compte que la situation est limite (sinon je ne me serais même pas posé la question)
Et je vous remercie pour ces réponses, je sais que je suis volontairement resté flou sur le problème mais j'hésite à en dire davantage sur un forum publique.
Je vais laisser passer la nuit (elle porte conseil). Merci et bonne nuit à vous aussi.
Et je vous remercie pour ces réponses, je sais que je suis volontairement resté flou sur le problème mais j'hésite à en dire davantage sur un forum publique.
Je vais laisser passer la nuit (elle porte conseil). Merci et bonne nuit à vous aussi.
- skindiverÉrudit
Tu peux aussi leur dire que si problème il y a, de demander à leurs parents de prendre rendez vous avec l'enseignant (et ou/ si besoin la direction).
- keroGrand sage
skindiver a écrit:Tu peux aussi leur dire que si problème il y a, de demander à leurs parents de prendre rendez vous avec l'enseignant (et ou/ si besoin la direction).
Ça a toujours été mon approche.
Ça permet à la fois de ne pas outrepasser le rôle de notre fonction de PP, tout en permettant de s'assurer que le problème soit traité s'il est sérieux, par le chef d'établissement.
- DanskaProphète
Nita a écrit:S'il y a un problème, ce n'est pas au pp d'évoquer des rumeurs auprès de la direction.
Un pp n'est pas un kapo, que je sache.
Si les élèves évoquent un manquement grave, il faut leur conseiller de demander à leurs parents d'intervenir.
Et prévenir le collègue, aussi.
Pour préciser mon propos, quand même : il m'est arrivé une seule et unique fois de faire remonter les propos d'un élève auprès de la direction. En l'occurrence, une élève d'origine étrangère et arrivée en France récemment, qui parlait mal le français, horriblement honteuse de me parler à la fin d'un cours que ce qui était ni plus ni moins que des attouchements de la part d'un collègue. Père parti depuis longtemps, mère qui ne parlait pas un mot de français, difficile de renvoyer aux parents dans ce contexte... Et j'ai simplement signalé qu'une élève avait tenu des propos qui m'inquiétaient et qu'il faudrait sans doute la recevoir en entretien individuel, rien de plus, vu que je ne savais rien du collègue et que ça ne me regardait pas.
Situation exceptionnelle heureusement, et a priori rien à voir avec celle évoquée au début de ce sujet ; mais sans rien connaître du contexte, c'est quand même délicat de donner un conseil ferme et définitif valable en tout lieu et en tout temps.
- HélipsProphète
C'est une bonne idée.Nita a écrit:
Et prévenir le collègue, aussi.
Oh ben dis donc, c'est fait, et c'est dit dans le premier message.Asclépios a écrit:
J'ai dans un premier temps essayé de parler au collègue concerné mais sans succès. (il dit que les élèves mentent)
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Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
- menerveOracle
Si le problème met en danger les élèves, tu peux aussi passer par l'infirmière scolaire qui est tenue au secret medical.
J'ai assisté dernièrement à une grosse altercation entre un prof et une élève. Les propos du prof m'ont choquée. La gamine en pleurs. J'ai demandé à l'infirmière de voir l'élève pour discuter du problème et j'ai discuté ensuite avec l'élève pour lui préciser que cette démarche était pour l'aider tout en expliquant que le professeur avait mal réagi car elle n'avait pas compris son attitude... Elle croyait que c'était du mépris alors que c'était lié à un problème de santé de l'élève.
Chez nous l'infirmière est super et de bons conseils.
J'ai assisté dernièrement à une grosse altercation entre un prof et une élève. Les propos du prof m'ont choquée. La gamine en pleurs. J'ai demandé à l'infirmière de voir l'élève pour discuter du problème et j'ai discuté ensuite avec l'élève pour lui préciser que cette démarche était pour l'aider tout en expliquant que le professeur avait mal réagi car elle n'avait pas compris son attitude... Elle croyait que c'était du mépris alors que c'était lié à un problème de santé de l'élève.
Chez nous l'infirmière est super et de bons conseils.
- IphigénieProphète
Il me semble que dans ce cas j'aurais surtout averti le professeur d'un problème médical dont apparemment on n'a pas jugé qu'il était nécessaire de l'informer...Si tout le monde se mêle de tout en coulisse des professeurs concernés, on va pas s'en sortir... Mais bon, chaque situation est sans doute particulière.menerve a écrit:Si le problème met en danger les élèves, tu peux aussi passer par l'infirmière scolaire qui est tenue au secret medical.
J'ai assisté dernièrement à une grosse altercation entre un prof et une élève. Les propos du prof m'ont choquée. La gamine en pleurs. J'ai demandé à l'infirmière de voir l'élève pour discuter du problème et j'ai discuté ensuite avec l'élève pour lui préciser que cette démarche était pour l'aider tout en expliquant que le professeur avait mal réagi car elle n'avait pas compris son attitude... Elle croyait que c'était du mépris alors que c'était lié à un problème de santé de l'élève.
Chez nous l'infirmière est super et de bons conseils.
- colombaneFidèle du forum
Je suis perplexe, il est question de problèmes qui sont "peut-être" légitimes vis-à-vis d'un collègue...
Les élèves ont confiance en leur professeur principal, c'est d'ailleurs lui qui est sensé être un lien.. avant d'avertir les parents, le CPE, ou toute autre personne.
A surveiller, mais selon le style de la direction, pourquoi ne pas évoquer le problème de la classe qui peut dégénérer. Car la direction peut ensuite faire remarquer qu'elle n'était au courant de rien, mettre de bonnes appréciations.... etc. (au dam des autres collègues qui ne comprennent pas pourquoi, et pour cause !)... ou le chef peut aussi recadrer la classe et intervenir. Certains savent très bien faire sans mettre le collègue en difficulté et en toute discrétion.
Les élèves ont confiance en leur professeur principal, c'est d'ailleurs lui qui est sensé être un lien.. avant d'avertir les parents, le CPE, ou toute autre personne.
A surveiller, mais selon le style de la direction, pourquoi ne pas évoquer le problème de la classe qui peut dégénérer. Car la direction peut ensuite faire remarquer qu'elle n'était au courant de rien, mettre de bonnes appréciations.... etc. (au dam des autres collègues qui ne comprennent pas pourquoi, et pour cause !)... ou le chef peut aussi recadrer la classe et intervenir. Certains savent très bien faire sans mettre le collègue en difficulté et en toute discrétion.
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N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
- TangledingGrand Maître
En fait ce n'est pas lié à la mission de PP, juste au statut d'adulte.
Un élève peut avertir tout adulte de faits qui le mettraient en danger ou un/une de ses camarades.
Tout adulte a un devoir de protection de l'enfant, quelle que soit sa fonction.
Ici c'est assez difficile de conseiller notre collègue.
De ce que je vois, il y a parfois des problèmes de communication :
- PP (ou collègue) complaisant
- PP (ou collègue) qui n'ose pas contacter un collègue alors qu'un élève ou un parent le met en cause (super pratique pour découvrir le truc à J+30. Exemple vécu : suite à un bug de l'ENT les parents ne me trouvaient pas dans l'annuaire Oze, un espace collaboratif de la classe avait été créé pour le confinement par le PP, sauf que je n'avais pas les droits même en lecture, donc je ne le voyais pas, et donc un parent se plaignait de ne pas voir le travail en réalité présent sur un espace collaboratif du cours accessible aux seuls élèves, bon ben la collègue PP a attendu 3 semaines avant de m'en parler, c'est un peu dommage)
Personnellement ce que je n'aime pas :
- les collègues complaisants qui créent des problèmes
- les collègues qui ne viennent pas ME voir pour m'indiquer le problème (simplement, entre collègues) et vont ensuite causer au chef d'établissement
La communication n'étant guère formalisée ni explicitée, c'est le sens humain ou son absence qui gouvernent dans l'EN.
En fait un élève peut me voir pour évoquer un problème avec un collègue si c'est un problème lié au fait qu'il s'agit d'un adulte et eux d'enfants (protection de l'enfant). Pas du fait qu'il est professeur et eux élèves (aspect professionnel, je ne suis pas évaluateur de mes collègues). En tout cas dans ce dernier cas j'exige qu'ils aillent d'abord lui en parler (et j'avertis le collègue : tel élève voulait évoquer quelque chose te concernant, je lui ai dit de venir t'en parler en premier lieu), puis si le problème n'est pas résolu, qu'ils en parlent à leurs parents (qui devraient logiquement chercher à rencontrer d'abord le collègue) et en dernier lieu à la direction si le problème n'est toujours pas résolu (ça devrait être une demande des parents, plutôt, mais s'ils n'osent pas, l'élève peut ALORS solliciter la direction).
Ce distinguo n'est pas toujours fait.
Un élève peut avertir tout adulte de faits qui le mettraient en danger ou un/une de ses camarades.
Tout adulte a un devoir de protection de l'enfant, quelle que soit sa fonction.
Ici c'est assez difficile de conseiller notre collègue.
De ce que je vois, il y a parfois des problèmes de communication :
- PP (ou collègue) complaisant
- PP (ou collègue) qui n'ose pas contacter un collègue alors qu'un élève ou un parent le met en cause (super pratique pour découvrir le truc à J+30. Exemple vécu : suite à un bug de l'ENT les parents ne me trouvaient pas dans l'annuaire Oze, un espace collaboratif de la classe avait été créé pour le confinement par le PP, sauf que je n'avais pas les droits même en lecture, donc je ne le voyais pas, et donc un parent se plaignait de ne pas voir le travail en réalité présent sur un espace collaboratif du cours accessible aux seuls élèves, bon ben la collègue PP a attendu 3 semaines avant de m'en parler, c'est un peu dommage)
Personnellement ce que je n'aime pas :
- les collègues complaisants qui créent des problèmes
- les collègues qui ne viennent pas ME voir pour m'indiquer le problème (simplement, entre collègues) et vont ensuite causer au chef d'établissement
La communication n'étant guère formalisée ni explicitée, c'est le sens humain ou son absence qui gouvernent dans l'EN.
En fait un élève peut me voir pour évoquer un problème avec un collègue si c'est un problème lié au fait qu'il s'agit d'un adulte et eux d'enfants (protection de l'enfant). Pas du fait qu'il est professeur et eux élèves (aspect professionnel, je ne suis pas évaluateur de mes collègues). En tout cas dans ce dernier cas j'exige qu'ils aillent d'abord lui en parler (et j'avertis le collègue : tel élève voulait évoquer quelque chose te concernant, je lui ai dit de venir t'en parler en premier lieu), puis si le problème n'est pas résolu, qu'ils en parlent à leurs parents (qui devraient logiquement chercher à rencontrer d'abord le collègue) et en dernier lieu à la direction si le problème n'est toujours pas résolu (ça devrait être une demande des parents, plutôt, mais s'ils n'osent pas, l'élève peut ALORS solliciter la direction).
Ce distinguo n'est pas toujours fait.
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- IphigénieProphète
Tout cela est très ambigu. Le PP n'a pas de rôle administratif: il est un coordinateur pédagogique, qui est censé travailler en accord avec ses collègues, pas les surveiller.colombane a écrit:Je suis perplexe, il est question de problèmes qui sont "peut-être" légitimes vis-à-vis d'un collègue...
Les élèves ont confiance en leur professeur principal, c'est d'ailleurs lui qui est sensé être un lien.. avant d'avertir les parents, le CPE, ou toute autre personne.
A surveiller, mais selon le style de la direction, pourquoi ne pas évoquer le problème de la classe qui peut dégénérer. Car la direction peut ensuite faire remarquer qu'elle n'était au courant de rien, mettre de bonnes appréciations.... etc. (au dam des autres collègues qui ne comprennent pas pourquoi, et pour cause !)... ou le chef peut aussi recadrer la classe et intervenir. Certains savent très bien faire sans mettre le collègue en difficulté et en toute discrétion.
J'enverrais personnellement un mail au collègue pour l'avertir (n laissant trace écrite) des doléances des élèves et je dirais aux élèves de voir avec le collègue ou à défaut que les parents voient avec la direction. Sauf évidemment s'il s'agit d'un problème grave et urgent de défaillance professionnelle ou de moeurs.
Mais Tangleding a très bien détaillé tout ça pendant que j'écrivais.
- Fesseur ProGuide spirituel
Je préviendrais le collègue par écrit et dirais aux élèves de passer par leurs parents.
_________________
Pourvu que ça dure...
- colombaneFidèle du forum
J'ai bien l'impression que le rôle "légal" des professeurs principaux ne soit pas connu ni des élèves ni des parents.
Des parents et des élèves n'osent JAMAIS prendre contact avec l'administration pour quelque problème que ce soit, et encore moins avec les intéressés. Là, il s'agit d'un groupe d'élèves et pas d'un problème personnel propre à l'un d'eux. Donc, les élèves peuvent parler à l'intéressé, mais si c'est pour se plaindre, oseront-ils le faire ?, au CPE, pourquoi pas, le ressenti, le comportement des élèves et leur vie d'élèves peut relever de la vie scolaire, à l'infirmière quand elle est disponible, (s'il y en a une)...
Passer par les parents, cela individualise la plainte, et ils peuvent avoir peur de représailles. Ce n'est plus l'effet de groupe qui permet de "légitimer" et d'anonymer l'information. Car si un parent intervient, mais pas les autres......
Au moins, cela prouve qu'ils ont confiance dans leur prof. ppal.
Des parents et des élèves n'osent JAMAIS prendre contact avec l'administration pour quelque problème que ce soit, et encore moins avec les intéressés. Là, il s'agit d'un groupe d'élèves et pas d'un problème personnel propre à l'un d'eux. Donc, les élèves peuvent parler à l'intéressé, mais si c'est pour se plaindre, oseront-ils le faire ?, au CPE, pourquoi pas, le ressenti, le comportement des élèves et leur vie d'élèves peut relever de la vie scolaire, à l'infirmière quand elle est disponible, (s'il y en a une)...
Passer par les parents, cela individualise la plainte, et ils peuvent avoir peur de représailles. Ce n'est plus l'effet de groupe qui permet de "légitimer" et d'anonymer l'information. Car si un parent intervient, mais pas les autres......
Au moins, cela prouve qu'ils ont confiance dans leur prof. ppal.
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- TangledingGrand Maître
Si on ne devait pas augmenter les connaissances des élèves sous prétexte qu'ils en ont peu, on arrêterait d'enseigner.
Notre rôle est de rendre les élèves autonomes, pas de les infantiliser en entretenant les mauvaises habitudes qu'ils ont parce qu'on ne leur permet pas d'avoir une vision juste du cadre réglementaire (qui est là pour protéger).
Franchement que les enfants communiquent *correctement* avec leurs parents sur ce qui se passe à l'école, rien de plus normal. Ca n'individualise pas, au contraire, les parents peuvent se tourner vers leurs représentants, etc.
Pour aborder le problème avec le professeur, les élèves ont aussi des délégués qui les représentent.
Notre rôle est de rendre les élèves autonomes, pas de les infantiliser en entretenant les mauvaises habitudes qu'ils ont parce qu'on ne leur permet pas d'avoir une vision juste du cadre réglementaire (qui est là pour protéger).
Franchement que les enfants communiquent *correctement* avec leurs parents sur ce qui se passe à l'école, rien de plus normal. Ca n'individualise pas, au contraire, les parents peuvent se tourner vers leurs représentants, etc.
Pour aborder le problème avec le professeur, les élèves ont aussi des délégués qui les représentent.
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- Cléopatra2Guide spirituel
Si c'est un problème professionnel, je demande aux délégués d'en parler au collègue. Cette année, une classe de 2de ne cesse de se plaindre de moi au PP (Mme Cléopatra elle est méchante), ça commence à me lourder qu'il vienne me dire toutes les semaines "ah ils ont dit ça blabla". Je lui ai déjà dit d'arrêter de les écouter, mais il continue. Bref. En attendant, les élèves ne viennent jamais m'en parler, donc tant pis pour eux. Et ça changerait rien d'ailleurs.
En revanche, une année j'ai eu des remontées vraiment graves à propos d'un collègue. Je suis allée le voir (on était dans le cadre adulte/enfant effectivement), il a prétendu que c'était faux, mais la chose ne s'est jamais reproduite par la suite. Je ne sais plus si j'avais fait remonter à la direction, mais j'avais clairement dit aux élèves de prévenir leurs parents. Mais bon, 1 fois en 15 ans un vrai problème (il me semble qu'il s'agissait d'une claque donnée à un élève, et ensuite, le pire, c'était qu'il leur avait dit que c'était leur secret, qu'il ne fallait rien dire).
En revanche, une année j'ai eu des remontées vraiment graves à propos d'un collègue. Je suis allée le voir (on était dans le cadre adulte/enfant effectivement), il a prétendu que c'était faux, mais la chose ne s'est jamais reproduite par la suite. Je ne sais plus si j'avais fait remonter à la direction, mais j'avais clairement dit aux élèves de prévenir leurs parents. Mais bon, 1 fois en 15 ans un vrai problème (il me semble qu'il s'agissait d'une claque donnée à un élève, et ensuite, le pire, c'était qu'il leur avait dit que c'était leur secret, qu'il ne fallait rien dire).
- ProvenceEnchanteur
Effectivement. D'où l'importance de ne pas outrepasser ses fonctions, par respect pour ses collègues.colombane a écrit:J'ai bien l'impression que le rôle "légal" des professeurs principaux ne soit pas connu ni des élèves ni des parents.
L'an dernier, un groupe d'élèves se plaignait d'une collègue. Il s'agissait d'une classe pénible, accueillant des élèves de mauvaise foi, laquelle était décuplée par la complaisance du professeur principal. Ce n'est pas parce que des élèves sont plusieurs à se plaindre qu'il existe un problème.Là, il s'agit d'un groupe d'élèves et pas d'un problème personnel propre à l'un d'eux.
S'ils n'osent pas, c'est leur problème.
Donc, les élèves peuvent parler à l'intéressé, mais si c'est pour se plaindre, oseront-ils le faire ?
Qu'appelles-tu des représailles?
Passer par les parents, cela individualise la plainte, et ils peuvent avoir peur de représailles.
Pas forcément. Dans le cas que j'évoque plus haut, cela prouvait uniquement qu'ils avaient compris comment manipuler les adultes. Le PP a cessé d'être complaisant le jour où il s'est rendu compte qu'il était, lui aussi, devenu cible d'insolences.
Au moins, cela prouve qu'ils ont confiance dans leur prof. ppal.
- scot69Modérateur
C'est sûr que la situation est très délicate. Après, par principe, je défends systématiquement les collègues. Après, j'ai déjà été dans des situations délicates (le collègue dont les élèves ont de bonnes raisons de se plaindre) mais j'essaie de noyer le poisson en leur faisant comprendre que dans la vie, on sera amené à travailler avec toutes sortes de personnes et qu'il faut savoir s'adapter.
J'ai une collègue qui a tendance à donner beaucoup de crédit aux remontées des élèves et c'est fort pénible. Elle assume demander clairement aux élèves pendant les cours s'ils ont des remarques sur les enseignants. Et je n'aime pas du tout cette façon de faire.
Par contre, certains élèves ont ils conscience du ridicule de leurs revendications???
J'ai une collègue qui a tendance à donner beaucoup de crédit aux remontées des élèves et c'est fort pénible. Elle assume demander clairement aux élèves pendant les cours s'ils ont des remarques sur les enseignants. Et je n'aime pas du tout cette façon de faire.
Par contre, certains élèves ont ils conscience du ridicule de leurs revendications???
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