Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fenrir
Fidèle du forum

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 32 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Fenrir Ven 14 Oct - 5:06
Fenrir a écrit:Rien de prévu chez nous. Mais bon, rien d'étonnant vu le mode de fonctionnement de mon CDE.

Mise à jour : minute de silence lundi pour tout le monde.

puis "ceux qui le souhaitent " pourront faire une séquence pédagogique , liens éduscol, tout ça.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 32 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Tangleding Ven 14 Oct - 5:30
@Malaga : plein de pensées à toi et tes collègues, et aux collègues de son dernier établissement.

Je pense que les deux façons de procéder pour envisager ce triste anniversaire ont leurs qualités et aussi leurs limites.

La minute de silence dans la cour est plus solennelle et évite de laisser les collègues isolés.

Le temps en classe a potentiellement davantage de portée pédagogique.

A titre personnel je me sens plus à l'aise pour cela dans le cadre de la classe qui est le lieu privilégié de la relation pédagogique.

L'idéal serait sans doute le temps solennel commun et selon les capacités et souhaits des collègues le temps pédagogique en classe, y compris en co animation pour ceux qui le souhaitent.

_________________
"Never complain, just fight." Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 32 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 32 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par gnafron2004 Ven 14 Oct - 6:47
Il nous est demandé de parler avec les élèves, de liberté d'expression en particulier, dans l'heure de 9h30 à 10h30. Ok, mais je suis en évaluation avec les 6è. Bon j'aurais peut-être un peu de temps à la fin, mais c'est une classe avec deux élèves "à besoins particuliers" (l'une devrait être en ITEP, l'autre en SEGPA à minima... no comment) avec lesquels ce genre de discussion pourrait être extrêmement perturbant, je crois donc que je vais m'abstenir.
Dhattura
Dhattura
Habitué du forum

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 32 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Dhattura Ven 14 Oct - 7:53
zigmag17 a écrit:
Balthamos a écrit:Chez nous rien d'annoncé pour le moment.
Annonce officielle tardive chez le chef lui laissant aucun temps pour une concertation préalable avec les professeurs, donc aucune information de sa part. Donc je pense qu'il n'y aura rien dans mon établissement. Et je me demande si ce n'est pas plus mal.
Moi je pense que c'est plus mal. Mettre sous le tapis les réactions épidermiques et déplacées d'élèves qui se réjouiraient de ce qui s'est passé, c'est encore vouloir se leurrer et faire preuve de lâcheté, ce qui n'est pas un signal fort envoyé à la défense de la laïcité qu'on on nous renvoie en permanence à la figure; et par ailleurs c'est empêcher dans le même temps les gens qui veulent se recueillir, de le faire.
Je rappelle que récemment un professeur a été menacé d'une "Samuel Paty" par un oncle mécontent du traitement que l'on réservait à sa nièce (à savoir, encore une fois, une mention en classe de caricatures).
Non seulement un patronyme qui devrait être respecté devient une expression pour désigner un assassinat, mais on continue de faire comme si de rien n'était.
Continuons.
(Je parle ici évidemment de la lâcheté institutionnelle).

Je partage tout ce que tu dis Zigmag17
Maju
Maju
Fidèle du forum

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 32 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Maju Ven 14 Oct - 7:53
Gnafron, n'est il pas possible pour toi de déplacer ton évaluation au cours suivant ?
Je me souviens, il y a deux ans d'avoir peis une classe juste après le temps d'hommage prévu, dans laquelle l'enseignant, pour des raisons qui lui appartiennent, n'avait même pas évoqué le sujet, nous l'avons donc fait ensemble. Les élèves avaient des questions, des incompréhensions, et j'aurais trouvé dommage qu'ils ne puissent pas les exprimer.
gram1
gram1
Niveau 1

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 32 Empty Hommage à S. Paty

par gram1 Ven 14 Oct - 13:45
Stered a écrit:Je vous partage des liens (je ne suis pas l'autrice, ça avait été partagé il y a un an et je les avais enregistrés pour les retravailler). C'est normalement réutilisable pour ceux qui ont un compte :
https://view.genial.ly/5f9d1e1699153e0d7b539c34/presentation-hommage-samuel-paty-gpe-genially
https://view.genial.ly/5f9d72578519011e966a3fc2/presentation-samuel-paty
https://view.genial.ly/5f9d97d28519011e966a4432/guide-hommage

Chez nous, c'est lundi, en M4 : rappels des faits, minutes de silence + approfondissement optionnel pour les collègues qui le souhaitent / le veulent / s'en sentent capables.
Ceux qui souhaitent être accompagnés peuvent demander à l'être par un collègue dispo et volontaire ou un AED, la direction se chargeant de l'hommage avec les élèves qui seront en permanence.
Mais c'est bien court, comme délai... Ca aurait dû être anticipé...

Merci beaucoup, Stered.
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 32 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Sisyphe Ven 14 Oct - 14:30
Mille mercis ! Je vais utiliser tes documents Stered.
Hocam
Hocam
Sage

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 32 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Hocam Ven 14 Oct - 15:44
Hocam a écrit:J'avais demandé il y a quelques jours à ma direction si quelque chose était prévu pour marquer le coup. Rien n'avait été anticipé évidemment, et là ça vient de tomber par courriel : minute de silence chacun dans son coin à 11h10 (?) vendredi. Ben voyons. Évidemment, c'est l'heure sur laquelle j'ai une 3e avec quelques hurluberlus qui pourraient bien avoir envie de faire autre chose pendant cette minute.
Je cite mon message d'avant-hier. Je suis soulagé, la minute n'a pas été perturbée par les hurluberlus que je mentionnais, même s'il était temps qu'elle se termine car ils commençaient à s'échanger des regards très insistants sur la fin.

D'un autre côté, je suis triste d'en arriver à me contenter de cela (c'est franchement le minimum), et j'aurais préféré un autre format, pour la mémoire de Samuel Paty ; mais au moins n'aurais-je pas eu à batailler pour ce bref hommage. En espérant que ça se soit bien passé de votre côté également, pour ceux dont les établissements avaient choisi aujourd'hui.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 32 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par gauvain31 Ven 14 Oct - 16:05
Rien dans mon lycée. Rien. Aucune information de la Direction. Rien
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 32 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par zigmag17 Ven 14 Oct - 16:13
gauvain31 a écrit:Rien dans mon lycée. Rien. Aucune information de la Direction. Rien
Moi non plus. Ceci n'a jamais existé.
Ecoeurée.
Satellite
Satellite
Niveau 9

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 32 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Satellite Ven 14 Oct - 16:14
Nous avons reçu un mail en fin d'après-midi, assez succinct: minute de silence lundi 10h15, nous signaler tout incident avant 14h.
On aurait pu être prévenu lundi matin 8h, on ne va pas se plaindre.
Mais oui, un goût amer: ce meurtre d'un collègue, je ne m'en remets pas, et sa simple pensée me fait monter les larmes aux yeux. Néanmoins (et sûrement pour cette raison-là) je ne me sens pas la force d'en parler à ma classe lundi (classe hostile, ça ne m'est pas arrivé depuis longtemps, et crainte de me laisser submerger par l'émotion, comme disait une collègue plus haut, et qui a eu des mots auxquels je souscris totalement)

_________________
Notre âme est transitive. Il lui faut un objet, qui l'affecte, comme son complément direct, aussitôt. [Francis Ponge]
avatar
Invité
Invité

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 32 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Invité Ven 14 Oct - 16:25
Satellite a écrit:Nous avons reçu un mail en fin d'après-midi, assez succinct: minute de silence lundi 10h15, nous signaler tout incident avant 14h.
On aurait pu être prévenu lundi matin 8h, on ne va pas se plaindre.
Mais oui, un goût amer: ce meurtre d'un collègue, je ne m'en remets pas, et sa simple pensée me fait monter les larmes aux yeux. Néanmoins (et sûrement pour cette raison-là) je ne me sens pas la force d'en parler à ma classe lundi (classe hostile, ça ne m'est pas arrivé depuis longtemps, et crainte de me laisser submerger par l'émotion, comme disait une collègue plus haut, et qui a eu des mots auxquels je souscris totalement)

Rien n'est prévu chez moi non plus. Omerta totale. J'aurais pu écrire ton message mot pour mot Satellite. Je pense à Samuel Paty tous les jours et je ne me remets pas non plus de sa mort. Je me sens totalement incapable de parler de lui aux élèves lundi, d'autant que je redoute la réaction de certains. Bref, je te comprends.
Tivinou
Tivinou
Doyen

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 32 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Tivinou Ven 14 Oct - 16:30
gauvain31 a écrit:Rien dans mon lycée. Rien. Aucune information de la Direction. Rien
Reçu un mail ce soir, de la secrétaire, "pour information". Bon, le 14 est passé, reste le 17, sans concertation donc. Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 32 1665347707
Hocam
Hocam
Sage

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 32 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Hocam Ven 14 Oct - 16:34
Mais pour ceux qui n'ont eu aucune communication, vous n'avez pas envie d'aller très sévèrement sonner les cloches à votre direction ? De leur demander ce qui explique leur silence ? Personne n'a exigé quoi que ce soit de vive voix ou par courriel ?

Ici je pense que si je n'en avais pas parlé à l'adjoint la semaine dernière, nous n'aurions rien eu non plus, ou ce serait tombé encore plus tard, du genre hier soir pour ce matin.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 32 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Fesseur Pro Ven 14 Oct - 16:37
Hocam a écrit:Mais pour ceux qui n'ont eu aucune communication, vous n'avez pas envie d'aller très sévèrement sonner les cloches à votre direction ? De leur demander ce qui explique leur silence ? Personne n'a exigé quoi que ce soit de vive voix ou par courriel ?
Même question pour moi.
Pourquoi ne pas le demander ou au minimum en parler aux collègues et à la direction ?

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
avatar
Invité
Invité

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 32 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Invité Ven 14 Oct - 16:46
Fesseur Pro a écrit:
Hocam a écrit:Mais pour ceux qui n'ont eu aucune communication, vous n'avez pas envie d'aller très sévèrement sonner les cloches à votre direction ? De leur demander ce qui explique leur silence ? Personne n'a exigé quoi que ce soit de vive voix ou par courriel ?
Même question pour moi.
Pourquoi ne pas le demander ou au minimum en parler aux collègues et à la direction ?

On en a un peu parlé entre collègues, mais nous sommes tous plus ou moins résignés, je crois. Quant à notre CDE, c'est sa dernière année avant la retraite ; elle a eu des ennuis l'an dernier avec quelques parents qui ne comprenaient pourquoi leurs filles devaient poser le voile au lycée. Comme je l'ai écrit sur un autre fil, les élèves en abbayas sont désormais très nombreuses (j'en ai plusieurs dans mes classes, ce n'était pas le cas l'an passé). Je suppose que la CDE a un peu peur, comme pas mal de monde. Je ne sais pas si je suis très claire, je suis fatiguée et très triste, et très inquiète pour l'avenir.
Hocam
Hocam
Sage

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 32 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Hocam Ven 14 Oct - 16:51
Dans le genre « capitulation », elle se pose là, cette chef. Fin de carrière ou pas, ça n'empêche pas d'en parler, voire de proposer une solution moins risquée à mettre en place, un renommage de salle ou une cérémonie entre membres du personnel pour commencer. Mais ne pas parler du tout du drame Paty, comment est-ce possible ? D'une couardise et d'une indécence sans nom, quel que soit le type de public de l'établissement.
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 32 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Malavita Ven 14 Oct - 17:13
Nous avons reçu un mail il y a une demie-heure pour minute de silence à 10 h 15 lundi. C'est pile le début de la récréation... Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 32 1665347707
avatar
Invité
Invité

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 32 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Invité Ven 14 Oct - 17:44
Hocam a écrit:Dans le genre « capitulation », elle se pose là, cette chef. Fin de carrière ou pas, ça n'empêche pas d'en parler, voire de proposer une solution moins risquée à mettre en place, un renommage de salle ou une cérémonie entre membres du personnel pour commencer. Mais ne pas parler du tout du drame Paty, comment est-ce possible ? D'une couardise et d'une indécence sans nom, quel que soit le type de public de l'établissement.

On vient de recevoir un mail du lycée. C'est un courrier de la Rectrice qui transmet le mot du ministre. C'est tout.
Hocam
Hocam
Sage

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 32 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Hocam Ven 14 Oct - 17:49
Quelle tristesse...
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Fidèle du forum

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 32 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Vieux_Mongol Ven 14 Oct - 18:08
Oui, on est pas sorti des ronces...
Atalante1
Atalante1
Niveau 5

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 32 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Atalante1 Ven 14 Oct - 18:45
La vérité, c'est que nous sentons tous coupables de ce qui s'est passé et de notre lâcheté quotidienne.
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Fidèle du forum

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 32 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Vieux_Mongol Ven 14 Oct - 18:53
Atalante1 a écrit:La vérité, c'est que nous sentons tous coupables de ce qui s'est passé et de notre lâcheté quotidienne.

Ah bon ?
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 32 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par zigmag17 Ven 14 Oct - 18:54
Atalante1 a écrit:La vérité, c'est que nous sentons tous coupables de ce qui s'est passé et de notre lâcheté quotidienne.
Tous qui? Parce que pour ce que j'en vois, au quotidien, autour de moi et IRL, ce n'est pas faute d'alerter. Nous sommes responsables, avertis, conscients des dangers. C'est notre institution qui manque à tous ses devoirs. S'il fallait choisir un camp je me sentirais plutôt dans celui des victimes.
Atalante1
Atalante1
Niveau 5

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 32 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Atalante1 Ven 14 Oct - 19:00
Oui, bien sûr ! J'ai l'impression que l'institution manque de courage et que certains collègues ne remarquent même pas les atteintes à la laïcité...
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 32 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par zigmag17 Ven 14 Oct - 19:04
Atalante1 a écrit:Oui, bien sûr ! J'ai l'impression que l'institution manque de courage et que certains collègues ne remarquent même pas les atteintes à la laïcité...
Là je suis d'accord avec toi à 100%.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum