- ShajarVénérable
Voici un bout de copie d'un élève de terminale. C'est un travail fait à la maison.
Outre le niveau relativement faible de l'élève, la graphie me choque : il n'écrit pas sur les lignes, met des majuscules de manière anarchique. Ai-je raison ?
Si oui, je me demande ce qui peut engendrer une graphie si chaotique : "simple" mauvais apprentissage ? dysgraphie ? problème de vue ?
Y a-t-il quelque chose à conseiller à l'élève ?
Outre le niveau relativement faible de l'élève, la graphie me choque : il n'écrit pas sur les lignes, met des majuscules de manière anarchique. Ai-je raison ?
Si oui, je me demande ce qui peut engendrer une graphie si chaotique : "simple" mauvais apprentissage ? dysgraphie ? problème de vue ?
Y a-t-il quelque chose à conseiller à l'élève ?
- OxfordNeoprof expérimenté
Choquant en effet.
Mais je ne sais pas quel conseil donner à un élève de cet âge
Mais je ne sais pas quel conseil donner à un élève de cet âge
_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
- uneodysséeNeoprof expérimenté
de la rééducation ? j'ai découvert cela en suivant le lien d'un membre du forum il me semble
- zigmag17Guide spirituel
Dans ces cas-là je conseille à l'élève d'aller voir l'infirmière pour faire vérifier sa vue. Ne pas écrire sur les lignes est souvent un indice. Si ce n'est pas lié à cela, c'est peut-être un mauvais apprentissage oui (tenue du stylo?), voire un cas de gaucher contrarié...
- Dadoo33Grand sage
Ah tiens. Je ne vois que je ne suis pas la seule. Le mien est en seconde.
Je vais suivre ton fil avec attention Shajar.
Je vais suivre ton fil avec attention Shajar.
- arcencielGrand Maître
J'opterai pour un problème de vue ou bien quelque chose qui le turlupine... (ennuis familiaux ou mal--être ...)
- CeladonDemi-dieu
Il a fait toute sa scolarité en milieu français ?
- frimoussette77Guide spirituel
La théorie et la pratique ...Provence a écrit:Envoie-le chez un graphothérapeute.
- ShajarVénérable
Merci pour vos avis et suggestions. Je ne savais pas que l'infirmière pouvait vérifier ça, je vais le lui conseiller.
Je n'ai rien qui m'indique l'inverse, mais je ne peux pas en être sûre.Celadon a écrit:Il a fait toute sa scolarité en milieu français ?
Malheureusement, il n'y a pas l'air d'y avoir de graphothérapeute dans la ville de mon lycée, et je doute que les parents envoient leur fils chez un praticien qui peut coûter cher (une bonne partie de mes élèves viennent de milieu défavorisé).Provence a écrit:
Envoie-le chez un graphothérapeute.
- ProvenceEnchanteur
frimoussette77 a écrit:La théorie et la pratique ...Provence a écrit:Envoie-le chez un graphothérapeute.
C’est-à-dire?
- arcencielGrand Maître
Il a cette écriture depuis le début de l'année?
- ShajarVénérable
Oui.arcenciel a écrit:Il a cette écriture depuis le début de l'année?
- ProvenceEnchanteur
Shajar a écrit:Merci pour vos avis et suggestions. Je ne savais pas que l'infirmière pouvait vérifier ça, je vais le lui conseiller.Je n'ai rien qui m'indique l'inverse, mais je ne peux pas en être sûre.Celadon a écrit:Il a fait toute sa scolarité en milieu français ?Malheureusement, il n'y a pas l'air d'y avoir de graphothérapeute dans la ville de mon lycée, et je doute que les parents envoient leur fils chez un praticien qui peut coûter cher (une bonne partie de mes élèves viennent de milieu défavorisé).Provence a écrit:
Envoie-le chez un graphothérapeute.
Une amie graphothérapeute m’a expliqué qu’elle voyait des gens de tous milieux. Pour certaines familles, investir dans une rééducation de l’écriture est un choix quels que soient les moyens financiers. Sans grapho à proximité, c’est plus compliqué. Tu peux toujours indiquer qu’il existe cette possibilité. A la famille de voir ce qu’elle veut faire.
Quant à la scolarité en France, ce n’est pas une garantie d’apprendre à former les lettres, malheureusement.
- AjupouetFidèle du forum
Réponse rapide vu que mon boulot est de rééduquer ce type de problèmes.
Impossible de dire si cet élève a des troubles dys ou non. Mais clairement il y a plusieurs soucis d’enseignement.
Je ne veux pas dire par là que les profs sont responsables, 92% des professeurs des écoles n’ayant eu aucune formation à l’enseignement du geste d’écriture, ce type de résultats de me surprend pas. De plus, même avec un enseignant formé et qui sait ce qu’il fait, rien ne dit que l’élève soit prêt à recevoir l’enseignement prodigué au moment où il lui est donné...
Constat
Pb 1: mauvaise tenue de crayon, mauvaise posture, c’est évident à observer l’écriture (tenue de ligne, écriture en accordéon...)
Pb 2: cette écriture est encore très proche du modèle CP, avec des apports personnels qui n’apportent ni vitesse, ni fluidité, ni lisibilité. Quelques lettres script sont ajoutées, comme le s et le b, trop difficiles pour lui en cursive.
Pb 3: il s’arrête après chaque t, chaque m, chaque n, presque chaque i, sans oublier pour mettre ses accents. Cela déstructure son écriture encore plus
Quoi faire : En résumé, il n’y a pas grand chose de « grave » dans cette écriture, ça me semble tout à fait rattrapable, même d’ici le bac.
Posture tenue de crayon, restaurer de la continuité, personnalisation intelligente de certaines lettres et l’écriture aura changé du tout au tout.
Il est possible de me contacter au besoin en MP pour savoir s’il y a quelqu’un pour l’aider pas trop loin, sinon je fais des prises en charge en ligne également.
Au cas où ce jeune homme n’a aucune envie d’améliorer son écriture, ce n’est pas la peine d’insister. Mais s’il est prêt à s’investir ça vaut le coup.
Édit : il n’y a aucun pb de vue visible dans cette écriture.
Et, même s’il y avait un pb visuel, l’écriture resterait la même avec des lunettes en prime, aucun doute là dessus.
Quant au mal être, c’est possible, mais l’envoyer chez un thérapeute pour qu’il se sente mieux dans l’espoir que son écriture s’améliore ne me semble pas pertinent.
Impossible de dire si cet élève a des troubles dys ou non. Mais clairement il y a plusieurs soucis d’enseignement.
Je ne veux pas dire par là que les profs sont responsables, 92% des professeurs des écoles n’ayant eu aucune formation à l’enseignement du geste d’écriture, ce type de résultats de me surprend pas. De plus, même avec un enseignant formé et qui sait ce qu’il fait, rien ne dit que l’élève soit prêt à recevoir l’enseignement prodigué au moment où il lui est donné...
Constat
Pb 1: mauvaise tenue de crayon, mauvaise posture, c’est évident à observer l’écriture (tenue de ligne, écriture en accordéon...)
Pb 2: cette écriture est encore très proche du modèle CP, avec des apports personnels qui n’apportent ni vitesse, ni fluidité, ni lisibilité. Quelques lettres script sont ajoutées, comme le s et le b, trop difficiles pour lui en cursive.
Pb 3: il s’arrête après chaque t, chaque m, chaque n, presque chaque i, sans oublier pour mettre ses accents. Cela déstructure son écriture encore plus
Quoi faire : En résumé, il n’y a pas grand chose de « grave » dans cette écriture, ça me semble tout à fait rattrapable, même d’ici le bac.
Posture tenue de crayon, restaurer de la continuité, personnalisation intelligente de certaines lettres et l’écriture aura changé du tout au tout.
Il est possible de me contacter au besoin en MP pour savoir s’il y a quelqu’un pour l’aider pas trop loin, sinon je fais des prises en charge en ligne également.
Au cas où ce jeune homme n’a aucune envie d’améliorer son écriture, ce n’est pas la peine d’insister. Mais s’il est prêt à s’investir ça vaut le coup.
- Spoiler:
Édit : il n’y a aucun pb de vue visible dans cette écriture.
Et, même s’il y avait un pb visuel, l’écriture resterait la même avec des lunettes en prime, aucun doute là dessus.
Quant au mal être, c’est possible, mais l’envoyer chez un thérapeute pour qu’il se sente mieux dans l’espoir que son écriture s’améliore ne me semble pas pertinent.
_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com - Facebook
- ShajarVénérable
Ajupouet, merci beaucoup pour cet avis professionnel, je te mets un MP.
- OudemiaBon génie
C'est étonnant -enfin, non, pas tant que ça, hélas, mais quand même, si- que personne ne lui ait fait de remarque jusqu'à maintenant. S'il était dans ton lycée l'an dernier peux-tu en parler à un de ses professeurs ? Ou alors on lui a fait des remarques dont il n'a pas tenu compte...
En tout cas envoie-le faire un bilan chez l'infirmière, on saura si c'est un problème de vue, et explique-lui que c'est à prendre au sérieux, que quand il ne sera plus dans le cadre plutôt bienveillant d'un lycée on ne lui fera pas de cadeau.
Edit : je vois qu'Ajupouet a laissé un message que je n'ai pas encore lu.
En tout cas envoie-le faire un bilan chez l'infirmière, on saura si c'est un problème de vue, et explique-lui que c'est à prendre au sérieux, que quand il ne sera plus dans le cadre plutôt bienveillant d'un lycée on ne lui fera pas de cadeau.
Edit : je vois qu'Ajupouet a laissé un message que je n'ai pas encore lu.
- arcencielGrand Maître
J'ai comme l'impression qu'il cherche sa graphie d'adulte.
- NitaEmpereur
possibilité 1 : il n'en a rien à fiche, et personne ne l'a "recadré ". (Si, si, ça existe, j'en ai eu un dans la famille.)
Possibilité 2 : problème de vue (convergence ? )
Possibilité 3 : dyspraxie, et dans ce cas, il s'est donné du mal.
Possibilité 2 : problème de vue (convergence ? )
Possibilité 3 : dyspraxie, et dans ce cas, il s'est donné du mal.
_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
- AjupouetFidèle du forum
Nita a écrit:possibilité 1 : il n'en a rien à fiche, et personne ne l'a "recadré ". (Si, si, ça existe, j'en ai eu un dans la famille.)
Possibilité 2 : problème de vue (convergence ? )
Possibilité 3 : dyspraxie, et dans ce cas, il s'est donné du mal.
Option 1, non. S’il pouvait écrire bien, il écrirait bien. C’est bien moins fatigant, et on se prend moins de remarques
Option 2, non plus. On n’écrit pas avec les yeux... vous pouvez écrire les yeux fermés sans que votre écriture ne change. Même s’il y avait un problème de convergence et que celui-ci venait à être corrigé, l’écriture ne changerait pas pour autant. En CP, oui, en terminale, non.
Option 3: pourquoi parler de dyspraxie ? Cette écriture serait absolument dysgraphique selon les tests (s’il en existait pour la terminale ce qui n’est pas le cas), mais de là à parler de dyspraxie, il y a une marge. Quoi qu’il en soit, avoir une écriture diagnostiquée dysgraphique ne dit rien sur le fait qu’il soit possible de l'améliorer. Et là, il y a tellement de problèmes qui sont directement liés à l’enseignement, que je ne pense pas.
_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com - Facebook
- nad81Niveau 6
Une astuce toute simple donnée par une amie ergothérapeute pour savoir si malgré le résultat une personne c'est appliquée ou pas pour écrire: retourner la feuille! Si cette dernière est gravée et de manière régulière aucun doute il n'y là aucune négligence ou paresse bien au contraire, imaginez la tension et l'attention qu'il faut pour maintenir cette pression sur la feuille et les douleurs dans la main...
- AjupouetFidèle du forum
nad81 a écrit:Une astuce toute simple donnée par une amie ergothérapeute pour savoir si malgré le résultat une personne c'est appliquée ou pas pour écrire: retourner la feuille! Si cette dernière est gravée et de manière régulière aucun doute il n'y là aucune négligence ou paresse bien au contraire, imaginez la tension et l'attention qu'il faut pour maintenir cette pression sur la feuille et les douleurs dans la main...
Je veux bien le croire, mais il faut garder en tête que l’absence de foulage n’indique pas une absence d’effort.
_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com - Facebook
- azurNiveau 2
Bonjour
J'ai 3 enfants dysgraphiques et leur écriture ressemblait à celle-ci.
Par contre, ils ont été détectés tôt et ont fait de la psychomotricité. En CMP, tout était pris en charge. Sinon, il faut faire une demande à la MDPH qui prend en charge ce genre de traitement même non remboursés par la sécu.
Leur écriture n'est toujours pas terrible (pour les aînés, le petit est en cours de suivi), mais c'est lisible. l'un des deux écrit toujours une ligne sur deux, en accord avec ses enseignants.
Sinon, j'ai eu en classe des élèves équipés de PC portables fournis par la MDPH (et autorisés aux examens) et ayant eu des cours de frappe rapide (solution retenue pour mon dernier)
La première chose serait peut-être effectivement de contacter l'infirmière scolaire.
J'ai 3 enfants dysgraphiques et leur écriture ressemblait à celle-ci.
Par contre, ils ont été détectés tôt et ont fait de la psychomotricité. En CMP, tout était pris en charge. Sinon, il faut faire une demande à la MDPH qui prend en charge ce genre de traitement même non remboursés par la sécu.
Leur écriture n'est toujours pas terrible (pour les aînés, le petit est en cours de suivi), mais c'est lisible. l'un des deux écrit toujours une ligne sur deux, en accord avec ses enseignants.
Sinon, j'ai eu en classe des élèves équipés de PC portables fournis par la MDPH (et autorisés aux examens) et ayant eu des cours de frappe rapide (solution retenue pour mon dernier)
La première chose serait peut-être effectivement de contacter l'infirmière scolaire.
- Lola6Niveau 1
Pour ma part, ayant corrigé il y a deux ans des copies du bac, j'ai beaucoup souffert de devoir m'adapter à tout un tas d'écritures très difficiles à lire, dont certaines du genre de celle-ci et d'autres pires encore...
Après ma formation à la graphopédagogie, j'ai commencé à observer mes élèves en collège et effectivement la tenue de crayon est très souvent mauvaise, voire parfois très surprenante! Au début, je pensais qu'à partir d'un certain âge c'était trop tard mais j'ai heureusement constaté que non. Je trouve même que les rééducations sont plus rapides avec les grands.
L'année dernière, dans mon cabinet, j'ai vu arriver en décembre un élève de Terminale. Ses professeurs commençaient à refuser de corriger ses copies et il avait peur pour le bac. Il était motivé et en deux séances il a fait des progrès extraordinaires!
Après ma formation à la graphopédagogie, j'ai commencé à observer mes élèves en collège et effectivement la tenue de crayon est très souvent mauvaise, voire parfois très surprenante! Au début, je pensais qu'à partir d'un certain âge c'était trop tard mais j'ai heureusement constaté que non. Je trouve même que les rééducations sont plus rapides avec les grands.
L'année dernière, dans mon cabinet, j'ai vu arriver en décembre un élève de Terminale. Ses professeurs commençaient à refuser de corriger ses copies et il avait peur pour le bac. Il était motivé et en deux séances il a fait des progrès extraordinaires!
_________________
Mon site sur la graphopédagogie: www.folies-scolaires.fr
Mon manuel de grammaire française: https://grammatica-fs.blog4ever.com
- ysabelDevin
J'en ai plein tous les ans des comme cela !
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum