Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Lun 2 Nov - 11:44
chmarmottine a écrit:
Cléopatra2 a écrit:
chmarmottine a écrit:
Enaeco a écrit:

J'ai du mal à comprendre la situation.

Quand on fait se tester, on est isolé jusqu'à réception des résultats.
Quand ont-ils eu leurs résultats ? Qui sont les cas contact ?

Qu'est ce que tu ne comprends pas ?

En fait, les cas contacts l'ont été pendant les vacances, avant que les élèves aient des symptômes, c'est ça?
Donc pas contamination au lycée?

Certainement, mais ça ne change rien au fait que c'est compliqué d'enseigner correctement quand il y a beaucoup d'absents.

Je ne comprends pas s'il s'agit de 2 élèves qui sont venus ce matin, en attente de tests qu'ils viennent de recevoir et qui ont créé des cas contact ou s'il s'agit de deux élèves qui ont été testés positif pendant les vacances et qui sont déjà isolés (et donc pas de cas contact dans la classe ou alors pas au sein de l'établissement)

On a 500 000 cas positifs sur une semaine flottante, 10% dans la tranche d'âge des élèves. Et on ne parle pas des cas contact. Il est tout à fait normal que des élèves soient isolés à la rentrée...
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cléopatra2 Lun 2 Nov - 11:58
Enaeco a écrit:
chmarmottine a écrit:
Cléopatra2 a écrit:
chmarmottine a écrit:

Qu'est ce que tu ne comprends pas ?

En fait, les cas contacts l'ont été pendant les vacances, avant que les élèves aient des symptômes, c'est ça?
Donc pas contamination au lycée?

Certainement, mais ça ne change rien au fait que c'est compliqué d'enseigner correctement quand il y a beaucoup d'absents.

Je ne comprends pas s'il s'agit de 2 élèves qui sont venus ce matin, en attente de tests qu'ils viennent de recevoir et qui ont créé des cas contact ou s'il s'agit de deux élèves qui ont été testés positif pendant les vacances et qui sont déjà isolés (et donc pas de cas contact dans la classe ou alors pas au sein de l'établissement)

On a 500 000 cas positifs sur une semaine flottante, 10% dans la tranche d'âge des élèves. Et on ne parle pas des cas contact. Il est tout à fait normal que des élèves soient isolés à la rentrée...
Que ce soit compliqué, certes (7 absents dans mon groupe de spé, dont certains bien malades mais pas testés a priori) mais là on essayait de mieux comprendre la situation, car la façon de réagir n'est pas la même. Si les élèves en attente de résultats de tests sont venus au lycée, c'est très grave.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Lun 2 Nov - 12:01
Cléopatra2 a écrit:
Enaeco a écrit:
chmarmottine a écrit:
Cléopatra2 a écrit:

En fait, les cas contacts l'ont été pendant les vacances, avant que les élèves aient des symptômes, c'est ça?
Donc pas contamination au lycée?

Certainement, mais ça ne change rien au fait que c'est compliqué d'enseigner correctement quand il y a beaucoup d'absents.

Je ne comprends pas s'il s'agit de 2 élèves qui sont venus ce matin, en attente de tests qu'ils viennent de recevoir et qui ont créé des cas contact ou s'il s'agit de deux élèves qui ont été testés positif pendant les vacances et qui sont déjà isolés (et donc pas de cas contact dans la classe ou alors pas au sein de l'établissement)

On a 500 000 cas positifs sur une semaine flottante, 10% dans la tranche d'âge des élèves. Et on ne parle pas des cas contact. Il est tout à fait normal que des élèves soient isolés à la rentrée...
Que ce soit compliqué, certes (7 absents dans mon groupe de spé, dont certains bien malades mais pas testés a priori) mais là on essayait de mieux comprendre la situation, car la façon de réagir n'est pas la même. Si les élèves en attente de résultats de tests sont venus au lycée, c'est très grave.

OK.
D'après ce que j'en sais, ce sont des élèves qui ont eu le résultat en fin de semaine et qui ont vu les copains avant le début du confinement.
Sinon, 40 élèves en attente de test dans bahut2.
nc33
nc33
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par nc33 Lun 2 Nov - 12:20
Des internautes partagent des photos prises dans les établissements  https://twitter.com/DamsEnBrrrrrr/status/1323215684097187843 (un exemple retweeté par le café pédagogique). Il faudrait demander à Blanquer de commenter Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 23 248604097
avatar
amethyste
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par amethyste Lun 2 Nov - 12:22
Pas d'amélioration en vue sur la filtration de l'air :
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Clecle78 Lun 2 Nov - 12:24
amethyste a écrit:Pas d'amélioration en vue sur la filtration de l'air :
Pas d'amélioration sur rien tant que la novlangue aura un boulevard sur nos radios et nos télés. Bon dieu ! Ou sont passés les vrais journalistes ?
avatar
amethyste
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par amethyste Lun 2 Nov - 12:29
nc33 a écrit:Des internautes partagent des photos prises dans les établissements  https://twitter.com/DamsEnBrrrrrr/status/1323215684097187843 (un exemple retweeté par le café pédagogique). Il faudrait demander à Blanquer de commenter Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 23 248604097
Mithestral
Mithestral
Niveau 2

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Mithestral Lun 2 Nov - 12:38
C'est vraiment pénible de l'entendre dire "à chaque fois que c'est possible" pour tous les points : la distanciation, le brassage des élèves, l'aération... C'est bien le cas contraire qui est la règle et pas l'exception, les photos publiées sur twitter en sont des exemples probants.

À chaque fois qu'il prononce ces mots, ce que j'entends c'est "mais si c'est pas possible, tant pis".
Moulinex
Moulinex
Niveau 2

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Moulinex Lun 2 Nov - 12:49
Un fil intéressant sur les purificateurs d’air.
- ah zut je ne suis pas assez ancien ici pour poster un lien. Il faut regarder le compte de Maître Pandai par exemple, qui est très bien et à retweeté la discussion -

Bien entendu, s’ils les installent en Allemagne, il est logique d’être très prudents, tout le monde sait que nous gérons bien mieux qu’eux depuis mars !!
Et les études « pour » sont publiques, celle évoquée par JMB n’est pas trouvable.

En fait c’est sympa d’avoir des historiens et des philosophes comme ministres et recteurs, mais si on avait aussi quelques scientifiques dans le lot, on aurait certes moins d’envolées lyriques mais une approche plus concrète.
Et je n’ai rien contre mes collègues philosophes et historiens, ne vous méprenez pas !! Mais juste un peu de variété et moins d’empapaoutage ça changerait
EdithW
EdithW
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par EdithW Lun 2 Nov - 12:51
Mithestral a écrit:C'est vraiment pénible de l'entendre dire "à chaque fois que c'est possible" pour tous les points : la distanciation, le brassage des élèves, l'aération... C'est bien le cas contraire qui est la règle et pas l'exception, les photos publiées sur twitter en sont des exemples probants.

À chaque fois qu'il prononce ces mots, ce que j'entends c'est "mais si c'est pas possible, tant pis".

Tu es bilingue français-JM.Blanquer. Bravo.
micaschiste
micaschiste
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par micaschiste Lun 2 Nov - 12:52
Dans mon lycée de vieilles aspirations, éteintes jusqu'alors depuis une rénovation, ont été remises en route ce matin. J'ose espérer qu'il y a eu un entretien avant...

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
EdithW
EdithW
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par EdithW Lun 2 Nov - 12:54
Moulinex a écrit:Un fil intéressant sur les purificateurs d’air.
- ah zut je ne suis pas assez ancien ici pour poster un lien. Il faut regarder le compte de Maître Pandai par exemple, qui est très bien et à retweeté la discussion -

Bien entendu, s’ils les installent en Allemagne, il est logique d’être très prudents, tout le monde sait que nous gérons bien mieux qu’eux depuis mars !!
Et les études « pour » sont publiques, celle évoquée par JMB n’est pas trouvable.

En fait c’est sympa d’avoir des historiens et des philosophes comme ministres et recteurs, mais si on avait aussi quelques scientifiques dans le lot, on aurait certes moins d’envolées lyriques mais une approche plus concrète.
Et je n’ai rien contre mes collègues philosophes et historiens, ne vous méprenez pas !! Mais juste un peu de variété et moins d’empapaoutage ça changerait

Notre ministre est juriste de formation...en droit public.
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Lun 2 Nov - 12:55
amethyste a écrit:
nc33 a écrit:Des internautes partagent des photos prises dans les établissements  https://twitter.com/DamsEnBrrrrrr/status/1323215684097187843 (un exemple retweeté par le café pédagogique). Il faudrait demander à Blanquer de commenter Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 23 248604097


Remarque un peu hors-sujet, mais vous pensez que ces élèves (ou plutôt leurs parents) ont donné leur accord pour être pris en photo et publiés sur les réseaux sociaux ?
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Clecle78 Lun 2 Nov - 12:57
Enaeco a écrit:
amethyste a écrit:
nc33 a écrit:Des internautes partagent des photos prises dans les établissements  https://twitter.com/DamsEnBrrrrrr/status/1323215684097187843 (un exemple retweeté par le café pédagogique). Il faudrait demander à Blanquer de commenter Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 23 248604097


Remarque un peu hors-sujet, mais vous pensez que ces élèves (ou plutôt leurs parents) ont donné leur accord pour être pris en photo et publiés sur les réseaux sociaux ?
C'est pour ça que je ne publie pas celles de mon lycée.
EdithW
EdithW
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par EdithW Lun 2 Nov - 12:58
Enaeco a écrit:
amethyste a écrit:
nc33 a écrit:Des internautes partagent des photos prises dans les établissements  https://twitter.com/DamsEnBrrrrrr/status/1323215684097187843 (un exemple retweeté par le café pédagogique). Il faudrait demander à Blanquer de commenter Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 23 248604097


Remarque un peu hors-sujet, mais vous pensez que ces élèves (ou plutôt leurs parents) ont donné leur accord pour être pris en photo et publiés sur les réseaux sociaux ?

Pas sûr que les visages soient "exploitables" entre le flou et les masques, mais la question est pertinente. Quand on met des photos de nos élèves (dont les parents ont signé l'autorisation en début d'année), sur la page FB du collège, on floute systématiquement, comme ça, pas de souci. Eux se reconnaissent mais personne d'extérieur ne peut en faire quoi que ce soit.
Il y a des applis très simples d'utilisation et gratuites qui permettent de le faire rapidement, pour ceux qui souhaitent poster des photos sans risque.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Lun 2 Nov - 13:03
EdithW a écrit:
Enaeco a écrit:
amethyste a écrit:
nc33 a écrit:Des internautes partagent des photos prises dans les établissements  https://twitter.com/DamsEnBrrrrrr/status/1323215684097187843 (un exemple retweeté par le café pédagogique). Il faudrait demander à Blanquer de commenter Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 23 248604097


Remarque un peu hors-sujet, mais vous pensez que ces élèves (ou plutôt leurs parents) ont donné leur accord pour être pris en photo et publiés sur les réseaux sociaux ?

Pas sûr que les visages soient "exploitables" entre le flou et les masques, mais la question est pertinente. Quand on met des photos de nos élèves (dont les parents ont signé l'autorisation en début d'année), sur la page FB du collège, on floute systématiquement, comme ça, pas de souci. Eux se reconnaissent mais personne d'extérieur ne peut en faire quoi que ce soit.
Il y a des applis très simples d'utilisation et gratuites qui permettent de le faire rapidement, pour ceux qui souhaitent poster des photos sans risque.

La question est à se poser, effectivement.
Les lycéens postent actuellement plein de vidéos de la densité d'élèves dans leur lycée ... j'évite de relayer, mais ça vaut le coup.
Chutney
Chutney
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Chutney Lun 2 Nov - 13:08
J'attends avec impatience que les chaînes d'informations diffusent ces images, sinon les mots magiques de "protocole renforcé" suffisent à la tranquillité d'esprit de ceux qui ne voient pas.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Clecle78 Lun 2 Nov - 13:11
On en a vu à la tele, seule réaction " Oh ! Il faut que ça se mette en place ! " Et on est passé à autre chose. Il y a omerta c'est clair. Personne ne veut voir le problème.
EdithW
EdithW
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par EdithW Lun 2 Nov - 13:14
Clecle78 a écrit:On en a vu à la tele, seule réaction " Oh ! Il faut que ça se mette en place ! " Et on est passé à autre chose. Il y a omerta c'est clair. Personne ne veut voir le problème.

Une seule option semble possible à ce stade d'aveuglement, pour réduire les flux : une contamination massive qui viderait les établissements de la moitié de leurs effectifs (inutile de préciser que je ne le souhaite pas...).
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par pseudo-intello Lun 2 Nov - 13:59
Fanny77 a écrit:Bon,
8h en salle des profs, pas de gel ni de lingettes. Des collegues non masqués....
Je suis consternée et on trouve que j’exagère   ...
Je suis pas sûre de pouvoir gérer tout ça ...
Tout le monde masqué dans mon collège, avec des masques achetés sur nos propres deniers.

nc33 a écrit:
micaschiste a écrit:
Flo44 a écrit:
nc33 a écrit:Je découvre que la liste des personnes vulnérables semble s'appliquer également aux élèves (encore des doutes) et qu'ils demandent de recevoir les cours par mail jusqu'à la fin de l'année 2020.
Seulement au lycée. D'ailleurs ils sembleraient que les lycées aient le droit d'organiser des cours en distanciel (si j'ai bien compris). Mais pas les collèges (certains chefs d'établissements se sont fait rabrouer par le rectorat car ils avaient osé prendre des initiatives pour faire des groupes restreints)
Non, il y a un texte qui limite aux lycéens ????
Un vulnérable est un vulnérable quelquesoit son âge.
Sauf si l'épidémie s'arrête, ce sera délicat parce qu'ils n'auront pas de notes de l'année (à part 2/3 en septembre/octobre) et que personne ne pourra vérifier qu'ils assimilent par eux même. Les bulletins risquent d'être vierges et l'année peut être à refaire.

Je ne me souviens pas que la tête d'un bulletin ait eu une grande incidence sur l'orientation des élèves, récemment, étant donné le niveau de nos élèves de sixième et celui des élèves que nous envoyons en LG...
tt1724
tt1724
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par tt1724 Lun 2 Nov - 14:00
EdithW a écrit:
Clecle78 a écrit:On en a vu à la tele, seule réaction " Oh ! Il faut que ça se mette en place ! " Et on est passé à autre chose. Il y a omerta c'est clair. Personne ne veut voir le problème.

Une seule option semble possible à ce stade d'aveuglement, pour réduire les flux : une contamination massive qui viderait les établissements de la moitié de leurs effectifs (inutile de préciser que je ne le souhaite pas...).

Oui, il ne faut pas le souhaiter sauf si le but est d'atteindre le plus vite possible une immunité collective pour les moins de 18ans?
Deboh
Deboh
Niveau 1

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Deboh Lun 2 Nov - 14:49
Bonjour à tous,

Je suis cette conversation depuis plusieurs jours pour me rassurer, car dans le collège où je travaille on a parfois l'impression d'être un ovni... La plupart de mes collègues ne se mobilisent jamais et appliquent ce qui est dit sans discussion. Donc déjà merci à vous!

Je viens vers vous en quête de soutien suite à une réunion aujourd'hui, car ma CDe ne veut pas mettre en place les demi-groupes (académie de Créteil, consigne du rectorat). En contre partie elle met en place des mesures aberrantes et ingérables. Les professeurs, entre autres, vont devoir accueillir les élèves dans les salles de cours (1 classe = 1 salle évidemment) dès l'ouverture des grilles à 7h55 pour éviter attroupement devant le collège (vigi-pirate) et brassage des élèves. Les cours sont censés commencer à 8h10... Idem le soir, on va devoir attendre après la sonnerie avec les élèves qui prennent le bus dans les salles de cours, pour atténuer le flux d'élèves et éviter qu'ils soient vulnérables devant le collège car seuls et en groupes. Récréation dans les salles sur 2 niveaux en alternance matin/après-midi, sous la surveillance des profs.

Bref ça fait beaucoup... Et il me semble avoir vu des messages avec des textes de loi à l'appui pour contrer tout ça. Nous sommes plusieurs collègues à être prêts à faire grève, mais minoritaires. Que pouvons-nous faire pour faire pression pour mettre en place les demi-groupes? J'ai voulu faire mention du code de l'éducation lors de la réunion, la chef a refusé de m'écouter. Y a-t-il un autre moyen? Dans quelle situation précise le droit de retrait peut-il s'appliquer? Peut-on demander à être rémunéré pour ces temps hors cours? Je veux bien être là pour les élèves, faire certaines concessions, mais je sais pas je trouve que ce n'est pas normal...

J'ai aussi contacté un syndicat pour avoir leur expérience et appui. J'avoue me sentir démunie face à cette situation...
roxanne
roxanne
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par roxanne Lun 2 Nov - 14:54
Je mesure la chance dans mon lycée : demi-groupes , tout le monde masqué, minute de silence et lecture à l'extérieur dans un silence total . Mais le proviseur est persuadé que d'ici 15 jours , tous les lycées ferment.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Clecle78 Lun 2 Nov - 14:54
Pas besoin de faire grève . Il suffit de prévenir que vous refusez ce système et de se présenter à l'heure en cours. Le chef n'a absolument aucun pouvoir pour imposer cela .
Deboh
Deboh
Niveau 1

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Deboh Lun 2 Nov - 15:00
Clecle78 a écrit:Pas besoin de faire grève . Il suffit de prévenir que vous refusez ce système et de se présenter à l'heure en cours. Le chef n'a absolument aucun pouvoir pour imposer cela .

Pour le système de "garde" le matin et le soir? Voté à main levée avec les professeurs présents, 14 pour (contre une dizaine d'abstentionniste sans compter les absents) ont suffit à considérer que c'était validé...
Cleroli
Cleroli
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cleroli Lun 2 Nov - 15:03
roxanne a écrit:Je mesure la chance dans mon lycée : demi-groupes , tout le monde masqué, minute de silence et lecture à l'extérieur  dans un silence total . Mais le proviseur est persuadé que d'ici 15 jours , tous les lycées ferment.
Le mien pense qu'on va devoir tenir jusqu'à noël (et sûrement au-delà). Il nous a fourni des masques chirurgicaux et a fait sauter les verrous sur les fenêtres pour qu'on puisse aérer le plus possible.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum