Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
anthracite
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par anthracite Dim 1 Nov 2020 - 13:42
Pour remplir les fiches SST, vous mettriez quoi ? Je ne me sens pas du tout protéger par ce protocole, d'application identique chez nous à celui de septembre (à part qu'un agent nettoiera les tables de cantines après chaque passage, la belle affaire). Par contre, je crains que la réponse facile soit :"on respecte le protocole", ce qui n'est pas difficile vu que tout est "si possible".
Cleroli
Cleroli
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cleroli Dim 1 Nov 2020 - 13:42
volny a écrit:
Je pense qu'ils ont du en débattre assez largement l'autre jour, notamment sur les lycées qu'ils étaient à 2 doigts de fermer semble-t-il.
Je n'ai pas lu le Canard pour connaître les dessous de cette décision mais Véran remet cette idée sur le tapis, il faut donc croire que la décision prise ne lui semble pas pertinente (j'ai lu ce matin que Blanquer maintient qu'il faut laisser les écoles ouvertes car les élèves sont une priorité absolue).
avatar
anthracite
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par anthracite Dim 1 Nov 2020 - 13:43
Merci Eldar pour ton retour. Chez moi aussi, les collègues veulent en discuter. En présentiel....

Hocam
Hocam
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Hocam Dim 1 Nov 2020 - 13:53
anthracite a écrit:Pour remplir les fiches SST, vous mettriez quoi ? Je ne me sens pas du tout protéger par ce protocole, d'application identique chez nous à celui de septembre (à part qu'un agent nettoiera les tables de cantines après chaque passage, la belle affaire). Par contre, je crains que la réponse facile soit :"on respecte le protocole", ce qui n'est pas difficile vu que tout est "si possible".

Le nettoyage des tables touchées par les élèves « plusieurs fois par jour » n'est pas une option (p. 7), pas plus que l'aération d'au moins « 15 minutes à chaque fois » et « au minimum toutes les deux heures » (p. 5). Signalez la moindre difficulté de ce côté. Il faut voir avec l'équipe d'entretien si elle est en mesure de nettoyer régulièrement sans devoir courir après le temps ou sans se mettre en danger (sans rogner sur leur temps de pause par exemple), et à défaut d'alerter collectivement sur la nécessité d'effectuer des recrutements supplémentaires. Il y va de la santé des personnels d'entretien également.
Monsieur_Tesla
Monsieur_Tesla
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Monsieur_Tesla Dim 1 Nov 2020 - 14:13
Enaeco a écrit:
ProvençalLeGaulois a écrit:Mais vous n'allez pas recommencer avec cette fichue attestation.
Pour lundi, vous en écrivez une sur papier libre ou une sur smartphone et lundi vous imprimez ou récupérez la permanente au taf.
Je vais être méchante mais ça se voit que beaucoup d'entre vous n'avez pas eu à vous déplacer pour le boulot pendant le 1er confinement... Tout le monde a fait comme ça.

Et quand on a ni smartphone, ni papier libre, on fait comment ? Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 1633028200

Demander à JMB cher collègue Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 437980826

_________________
Ce que j'entends je l'oublie.
Ce que le lis je le retiens.
Ce que je fais, je le comprends !

Tchuang Tseu
VinZT
VinZT
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par VinZT Dim 1 Nov 2020 - 14:14
Une attestation vidéo ! yesyes

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Dim 1 Nov 2020 - 14:17
Un spécimen de manuel avec l'étiquette indécollable à ton nom devrait suffire.
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Volo' Dim 1 Nov 2020 - 14:18
anthracite a écrit:Pour remplir les fiches SST, vous mettriez quoi ? Je ne me sens pas du tout protéger par ce protocole, d'application identique chez nous à celui de septembre (à part qu'un agent nettoiera les tables de cantines après chaque passage, la belle affaire). Par contre, je crains que la réponse facile soit :"on respecte le protocole", ce qui n'est pas difficile vu que tout est "si possible".

Commencez par les masques que le gouvernement a dit faire remplacer et qui ne seront probablement pas présents demain dans les établissements.
montjoie-saintdenis
montjoie-saintdenis
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par montjoie-saintdenis Dim 1 Nov 2020 - 14:35
Jean Castex sera à 20h sur TF1 ce soir, on se demande ce qu'il va annoncer de plus

Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Jenny Dim 1 Nov 2020 - 14:36
A priori fermeture des rayons non essentiels des supermarchés.
Je ne m'attends pas à des mesures pour l'EN.


Dernière édition par Jenny le Dim 1 Nov 2020 - 14:41, édité 1 fois
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Dame Tartine Dim 1 Nov 2020 - 14:38
montjoie-saintdenis a écrit:Jean Castex sera à 20h sur TF1 ce soir, on se demande ce qu'il va annoncer de plus

Pas grand chose pour l'école sans doute mais des mesures stupides très certainement pour le commerce (voir le fil gestion du coronavirus dans le restreint > potentiellement fermeture des rayons "non essentiels" des supermarchés").

_________________
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 964035751
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Pourquoi 3,14159 Dim 1 Nov 2020 - 14:48
Quand on voit ceux qui arrivent au pouvoir, cela redonne l'espoir aux plus faibles d'esprit...

:dehors2:

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Ingeborg B. Dim 1 Nov 2020 - 14:55
Not a Panda a écrit:
Douglas Colvin a écrit:Notre CPE vient de me dire que le dédoublement des classes a été refusé en RP par plusieurs rectorats.

Cela a t il été accepté chez vous ? Je veux bien des exemples précis. Merci.

10:47:13

J'ai entamé un recensement des établissements mettant en place l'accueil des élèves en demi-groupes à la rentrée de demain, semaine A/B, depuis hier afin d'avoir des billes pour lundi :

Spoiler:
D'où viennent ces infos ???
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par RogerMartin Dim 1 Nov 2020 - 14:56
Cleroli a écrit:
roxanne a écrit:Je l'espère vraiment. OU en tout cas que ce sera en fonction des endroits.
Il faudra néanmoins prendre des décisions nationale pour les classes à examen.

Je ne crois pas vraiment à la fermeture des établissements car Blanquer y est totalement opposé (E. Philippe n'est plus là pour le "recadrer"). Maintenant, que cette possibilité soit évoquée par O. Véran montre que la situation ne s'arrange pas, loin de là même.
En mars, pendant un temps, les Halles de Rungis ont fermé et ont servi de morgue. Il n'y avait plus de cercueil disponible sur la place de Paris quand on a voulu enterrer mon oncle, et, détail sublime, les Halles faisaient payer 200 ou 300 euros pour récupérer les corps après stockage.
Le nombre de morts attendu pour cette deuxième vague va être tout à fait impressionnant, et là tout le territoire ou presque va être touché.
Plus personne ne demandera son avis à M. Blanquer. Il pourra continuer ses séances d'entraînement à l'homme de fer en costard-cravate comme dans les photos qu'il se plaît à publier, et ce sont les autorités sanitaires qui devront choisir entre laisser les établissements ouverts ou achever de détruire nos soignants.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par RogerMartin Dim 1 Nov 2020 - 15:00
anthracite a écrit:Pour remplir les fiches SST, vous mettriez quoi ? Je ne me sens pas du tout protéger par ce protocole, d'application identique chez nous à celui de septembre (à part qu'un agent nettoiera les tables de cantines après chaque passage, la belle affaire). Par contre, je crains que la réponse facile soit :"on respecte le protocole", ce qui n'est pas difficile vu que tout est "si possible".
Le mieux est d'être le plus factuel possible et d'accumuler les détails précis : "je n'ai pas de masque conforme fourni en nombre suffisant", "les élèves de telle classe sont plusieurs à s'amuser à retirer leur masque/avoir des masques sales...", "dans telle salle les fenêtres n'ouvrent pas et elle n'est pas aérée" (éventuellement: liste de salles et nombre d'heures que tu y passes), "il n'y a pas de gel SHA en sdp, dans telle salle, etc.", "les tables des élèves ne sont pas désinfectées entre deux cours", "je n'ai pas de produit pour désinfecter les poignées de porte de ma salle", etc. En précisant à chaque fois depuis quelle date le souci se pose. Ce n'est pas à toi de décréter si ça fait ou non partie du protocole, et même si on te l'oppose tu remontes à ton syndicat pour que le CHSCT s'agite et que le syndicat puisse s'appuyer sur du solide pour montrer les dérives du protocole ouimais.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Cats'n'pumpkins
Cats'n'pumpkins
Niveau 2

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cats'n'pumpkins Dim 1 Nov 2020 - 15:07
Ingeborg B. a écrit:
Not a Panda a écrit:
Douglas Colvin a écrit:Notre CPE vient de me dire que le dédoublement des classes a été refusé en RP par plusieurs rectorats.

Cela a t il été accepté chez vous ? Je veux bien des exemples précis. Merci.

10:47:13

J'ai entamé un recensement des établissements mettant en place l'accueil des élèves en demi-groupes à la rentrée de demain, semaine A/B, depuis hier afin d'avoir des billes pour lundi :

Spoiler:
D'où viennent ces infos ???
De peut-être nulle part. Dans un cas au moins je peux affirmer qu'il s'agit d'une fausse rumeur, la direction n'ayant envisagé ce plan B que si l'Inspection académique le réclamait.

_________________
"No apologies ever need be made. I know you better than you fake it, to see that we don't even care to shake these zipper blues. And we don't know just where our bones will rest... to dust, I guess, forgotten and absorbed into the earth below."
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Dim 1 Nov 2020 - 15:41
Mahmoud Zureik, Professeur de santé publique et d’épidémiologie à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, explique simplement le problème des contaminations en milieu scolaire.


avatar
anthracite
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par anthracite Dim 1 Nov 2020 - 16:04
Commencez par les masques que le gouvernement a dit faire remplacer et qui ne seront probablement pas présents demain dans les établissements.
ah si, nous, on les a bien, et ce ne sont pas des DIM.
Pour le nettoyage, je lis page 7
Un nettoyage des sols et des grandes surfaces (tables, bureaux) est réalisé au minimum une fois par
jour.
et c'est ce qu'on faisait déjà avant les vacances (1 fois, le minimum donc), et
Un nettoyage désinfectant des surfaces les plus fréquemment touchées par les élèves et personnels dans les salles, ateliers et autres espaces communs (comme les poignées de portes) est réalisé plusieurs fois par jour.
et c'est ce qu'on faisait aussi. Pour les bureaux, on trouve ça bien juste. J'ai une collègue qui nettoie elle même les bureaux élèves en début d'après midi, par mesure d'hygiène. Moi, je m'y refuse. Je ne vais pas me mettre à faire le ménage au lycée, c'est sans fin. Par contre je pense que la cheffe me dira qu'on respecte le protocole, tout va bien... merci pour les idées quand même.

Et en fait, en relisant ta réponse, Roger Martin, je pense en effet qu'on est verni sur la disponibilité du désinfectant, des masques et tout chez nous. juste quelques salle qui posent les soucis d'aération, mais vraiment pas beaucoup. Par contre, les classes ou 5/6 andouilles enlèvent le masque Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 437980826 Toutes !
Not a Panda
Not a Panda
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Not a Panda Dim 1 Nov 2020 - 16:16
anthracite a écrit:
Not a Panda a écrit:J'ai entamé un recensement des établissements mettant en place l'accueil des élèves en demi-groupes à la rentrée de demain
Très bonne idée, ça. On l'utilisera aussi dans mon lycée où les cours se dérouleront normalement. On a eu réunion téléphonique CoHS ce vendredi et j'ai bien demandé des demi-groupes au nom des collègues mais fin de non recevoir. Car "nous devons toujours assurer la continuité pédagogique vis à vis des élèves au domicile, et assurer la bonne progression des programmes scolaires. Il faudrait donc demander à vos collègues de faire double travail ou filmer toutes les séances de cours pour qu'ils les suivent depuis chez eux et nous n'avons pas le matériel et la plupart des familles non plus."

Les établissements que tu a recensés le sont par tes connaissances ou par le forum ? Pourrais-tu te renseigner pour savoir comment ça se passe pour la scolarité des élèves non accueillis ?

Je fais ça grâce aux infos remontées via les différents collectifs/groupes whatsapp dans lesquels je suis. Malheureusement, je n'ai souvent que des infos parcellaires sur l'organisation précise, mais je demande de me contacter que s'il y a un accueil en demi-groupe avec alternance semaine. Ce qui est mis en place lorsque élève est sur sa semaine à la maison, je ne le sais pas.

D'ailleurs, mise à jour avec erratum (un des lycées que je citais avait l'organisation dans les cartons toute prête mais pas mise en place pour demain, donc je retire) :

Spoiler:
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par maikreeeesse Dim 1 Nov 2020 - 16:19
Mat'him a écrit:
chmarmottine a écrit:
Verdurette a écrit:Ma collègue de CM va à la piscine demain matin ... Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 4161987430 Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 964035751

Les piscines sont fermées !
Pas certain qu'elles le soient toutes pour les scolaires qui sont, on le sait bien, non porteurs de virus Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 437980826
Nous débutons aussi un cycle piscine. Au niveau académique (Isère) c'est possible, ensuite il faut se reporter au protocole établi par chaque piscine. Donc on attend de voir pour chaque club nautique si la piscine ouvrira et dans quelles conditions. Mais devant moi j'ai une visibilité immense, au moins une semaine. Je peux donc anticiper, changer 8 fois les informations aux parents... Very Happy
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par mistinguette Dim 1 Nov 2020 - 16:21
c'est vrai qu'en isère la situation sanitaire est est cool !

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
Not a Panda
Not a Panda
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Not a Panda Dim 1 Nov 2020 - 16:21
Cats'n'pumpkins a écrit:De peut-être nulle part. Dans un cas au moins je peux affirmer qu'il s'agit d'une fausse rumeur, la direction n'ayant envisagé ce plan B que si l'Inspection académique le réclamait.

Toutes mes excuses, des collègues m'ont donné des informations contradictoires. Je pensais pouvoir me fier aux premières infos. J'ai retiré de la liste.
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par maikreeeesse Dim 1 Nov 2020 - 16:22
Eh oui Mistinguette cafe
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par mistinguette Dim 1 Nov 2020 - 16:30
maikreeeesse a écrit:Eh oui Mistinguette cafe
J'en suis aussi. Et me dire qu'en collège et lycée on n'envisage même pas les 1/2 groupe me laisse quoite. (Ne m'en veut pas de pas citer les écoles, c'est juste pour éviter le gnagna qui se gardent pas tout seul; et qu'organiser une garderie alternative prise en charge par la mairie nécessiterait une anticipation, de genre 3 semaines...depuis le couvre feu. Du coup j'en prend un avec toi cafe )

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
livie
livie
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par livie Dim 1 Nov 2020 - 16:35
Mail reçu de notre chef à l'instant. En gros, on a jusqu'au 9 pour tout mettre en place, il veut que les décisions soient prises ensemble donc réunion à prévoir dans la semaine.
Par contre, il parle de changements d'emploi du temps à prévoir... Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 999940070
tt1724
tt1724
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par tt1724 Dim 1 Nov 2020 - 16:44
livie a écrit:Mail reçu de notre chef à l'instant. En gros, on a jusqu'au 9 pour tout mettre en place, il veut que les décisions soient prises ensemble donc réunion à prévoir dans la semaine.
Par contre, il parle de changements d'emploi du temps à prévoir... Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 999940070

idem dans mon établissement et c'est dit dans le message envoyé aux familles...donc une fois de plus "protocole renforcé" annonce sur les médias pour la rentrée du 02/11 mais mise en place effective 09/11...je comprends le délai au niveau technique...c'est la communication médiatique qui m'agace et surtout il aurait été plus simple de prolonger les vacances d'une semaine pour nos élèves afin de les accueillir pour un hommage à M.Paty reprendre en sécurité sanitaire (et vigipirate, même si j'espère que pour les forces de l'ordre la réactivité de mise en œuvre est plus rapide) de manière effective.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum