Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Maroussia
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Maroussia Ven 30 Oct 2020, 19:09
Lokomazout a écrit:
BOU74 a écrit:Qui parmi vous est toujours sans nouvelles de sa direction comme je le suis ?
Je suis effarée par ce silence...

Moi !

Moi non plus, aucun signe de vie de mon cde depuis l'assassinat de notre collègue, depuis les annonces gouvernementales.


Dernière édition par Maroussia le Ven 30 Oct 2020, 19:55, édité 1 fois
Weldingo
Weldingo
Niveau 2

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la Crise du Coronavirus dans l’Education Nationale

par Weldingo Ven 30 Oct 2020, 19:13
moi, aucune nouvelle depuis le vendredi 16 octobre : rien pour l’assassinat de Samuel Paty, rien pour la rentrée de lundi. C’est à se demander quel est le rôle de nos proviseurs ou principaux...
Neonormande
Neonormande
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Neonormande Ven 30 Oct 2020, 19:14
@maroussia que sait on de ce qu'ils font ces cde parfois je me sens plus à même de gérer certaines situations qu'eux. Y a tellement à faire pour préparer cette reprise quque je ne peux croire que lundi on reprenne normalement.
laMiss
laMiss
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par laMiss Ven 30 Oct 2020, 19:17
Sirène a écrit:Et que surtout la réunion d'hommage pouvait se transformer en AG ...
+1000
Trop risqué...

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par maikreeeesse Ven 30 Oct 2020, 19:17
On vient d'apprendre que la rentrée à 10h était annulée en pleine réunion direction/ien. Ce dernier venait d'assister à une réunion avec la dasen et on lui avait annoncé le contraire...
folevaluna
folevaluna
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par folevaluna Ven 30 Oct 2020, 19:17
Weldingo a écrit:moi, aucune nouvelle depuis le vendredi 16 octobre : rien pour l’assassinat de Samuel Paty, rien pour la rentrée de lundi. C’est à se demander quel est le rôle de nos proviseurs ou principaux...
Ils sont dans le flou comme nous . Nos chefs se réunissent demain pour nous donner des infos car ils craignent d'autres directives  de la part de notre cher ministre .
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par mafalda16 Ven 30 Oct 2020, 19:18
Maroussia a écrit:
Lokomazout a écrit:
BOU74 a écrit:Qui parmi vous est toujours sans nouvelles de sa direction comme je le suis ?
Je suis effarée par ce silence...

Moi !

Moi non plus, aucun signe de vie de mon cde depuis l'assassinat de notre collègue, depuis les annonces gouvernementales. IL est peut-être mort, je devrais me faire du souci vous croyez? Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 35 2790680366

On va éviter l’humour douteux, on est tous bien assez à crans.

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
Cleroli
Cleroli
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cleroli Ven 30 Oct 2020, 19:20
maikreeeesse a écrit:On vient d'apprendre que la rentrée à 10h était annulée en pleine réunion direction/ien. Ce dernier venait d'assister à une réunion avec la dasen et on lui avait annoncé le contraire...
Au moins ça montre qu'on est tous logés à la même enseigne cafe
Je me demande ce que cherche Blanquer : un burn out collectif ?
roxanne
roxanne
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par roxanne Ven 30 Oct 2020, 19:22
Ca y est, on a notre attestation par le mail académique. On peut même se balader dans toute la région avec !
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Clecle78 Ven 30 Oct 2020, 19:23
Ici toujours rien...
laMiss
laMiss
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par laMiss Ven 30 Oct 2020, 19:23
Je reste en état de sidération. Nous sommes en train de vivre un moment très grave.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
choup78
choup78
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par choup78 Ven 30 Oct 2020, 19:30
Bientôt 20h, on reprend dans 2 jours et on ne sait pas comment. Je n'ai pas d'attestation (mais bon je prendrai celle pour déplacement, si on me colle une amende je la contesterai)... J'hallucine
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Ven 30 Oct 2020, 19:31
BOU74
BOU74
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par BOU74 Ven 30 Oct 2020, 19:32
folevaluna a écrit:
Weldingo a écrit:moi, aucune nouvelle depuis le vendredi 16 octobre : rien pour l’assassinat de Samuel Paty, rien pour la rentrée de lundi. C’est à se demander quel est le rôle de nos proviseurs ou principaux...
Ils sont dans le flou comme nous . Nos chefs se réunissent demain pour nous donner des infos car ils craignent d'autres directives  de la part de notre cher ministre .

Je les comprends. Et j'aurais bien aimé un minimum de communication de ce genre...
Simonella
Simonella
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Simonella Ven 30 Oct 2020, 19:33
Ca y est, on a notre attestation par le mail académique. On peut même se balader dans toute la région avec ! a écrit:

Pourquoi "dans toute la région"?
laMiss
laMiss
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par laMiss Ven 30 Oct 2020, 19:41
Ce soir, les lits réa sont à 67% utilisés pour soigner les malades du covid. Nous sommes vendredi soir. D'ici lundi...
Nous on fait une rentrée avec des effectifs à 100% alors que les enfants sont contagieux puisqu'ils doivent maintenant porter le masque dès l'âge de 6 ans.

J'espère que les CDE ont plaidé auprès des rectorats pour une reprise en demi-groupe. Je ne peux pas imaginer qu'ils ne l'aient pas fait. Dites-moi qu'ils l'ont tous fait.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
kai002
kai002
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par kai002 Ven 30 Oct 2020, 19:42
amethyste a écrit:JMB s'est rendu compte que faire rentrer les élèves à 10h était impossible pour de nombreux parents ?

On est vraiment dirigé par une équipe de bras cassés...
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Hermiony Ven 30 Oct 2020, 19:45
laMiss a écrit:Ce soir, les lits réa sont à 67% utilisés pour soigner les malades du covid. Nous sommes vendredi soir. D'ici lundi...
Nous on fait une rentrée avec des effectifs à 100% alors que les enfants sont contagieux puisqu'ils doivent maintenant porter le masque dès l'âge de 6 ans.

J'espère que les CDE ont plaidé auprès des rectorats pour une reprise en demi-groupe. Je ne peux pas imaginer qu'ils ne l'aient pas fait. Dites-moi qu'ils l'ont tous fait.

Comme écrit plus haut, pour le moment, nous alternons les niveaux (2jours / 2 niveaux).

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Ven 30 Oct 2020, 19:46
chmarmottine a écrit:Je n'en reviens toujours pas que sur le site du MEN, ils aient changé les hypothèses 1 et 2 :

Après le protocole caché, voici les hypothèses qui changent au grè de la vague pandémique a écrit:Dans l'hypothèse d'une circulation accrue du virus sur tout ou partie du territoire, cette organisation pédagogique pourrait être amenée à évoluer, sur demande des autorités sanitaires, afin de continuer à assurer l'éducation pour tous.

Hypothèse 1 - Restriction de l'accueil physique des élèves

   Tous les élèves auront accès à des cours en présentiel sur une partie du temps scolaire chaque semaine
   Organisation adaptée pour le reste du temps scolaire : enseignement numérique à distance (CNED, possibilité de suivre la classe à distance, cours Lumni sur France 4, etc.), accompagnement scolaire et éducatif (Devoirs faits, dispositif 2S2C)

Dans ces deux cas, les familles seront accompagnées selon leurs besoins : prêt de matériel, impression et envoi des devoirs à la maison, etc.

Hypothèse 2 -  Fermeture d'une classe ou d'une école ou d'un établissement

   Organisation d'un enseignement à distance ou mobilisation de toutes les ressources (cours Lumni sur France 4, Ma classe à la maison ou Classe virtuelle du CNED, ressources pédagogiques numériques, etc.)

Les hypothèses 1 et 2 ont encore changé ?

Dans l’hypothèse où des écoles ou établissements seraient confrontés à des fermetures partielles ou totales, le plan de continuité pédagogique s’applique. Il se traduit par la mise en place d’enseignements à distance, adossés aux services déployés par notre ministère.

Hypothèse 1 - Circulation active du virus, localisée, nécessitant la remise en vigueur d'un protocole sanitaire strict

Hypothèse 2 - Circulation très active du virus, localisée, nécessitant la fermeture des écoles, collèges et lycées sur une zone géographique déterminée.
Pour aller plus loin
Hugo78
Hugo78
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Hugo78 Ven 30 Oct 2020, 19:47
Second mail de la CDE qui complète le premier :

- Une salle par classe
- Pas de manipulation en techno, SVT et Physique
- Pas de sports collectifs en EPS

ET :

- 6e/5e : fin des cours à 11h30 et reprise à 13h00
- 4e-3e : fin des cours à 12h00 et reprise à 13h30
- Récréations dans les salles de cours
- Groupes latin, langues et devoirs faits maintenus mais avec respect strict des mesures d'hygiène
- Privilégier les notes à l'oral pour éviter le brassage des copies
- Interdiction du prêt de matériel entre élèves
- Fenêtres ouvertes en permanence
- Ne pas envoyer les élèves au tableau pour qu'ils ne manipulent pas les feutres Veleda
- Annulation de la rencontre parents/profs remplacée par des appels téléphoniques
- Annulation des stages de 3e qui devaient avoir lieu la première semaine de décembre
- Fermeture du CDI
- CA et réunions à distance par Zoom


Pour Samuel Paty :

- Nécessité de signaler par un rapport le moindre propos "francophobe, antisémite, raciste, homophobe ou sexiste".


Dernière édition par Hugo78 le Ven 30 Oct 2020, 19:49, édité 1 fois
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par LadyOlenna Ven 30 Oct 2020, 19:48
laMiss a écrit:Ce soir, les lits réa sont à 67% utilisés pour soigner les malades du covid. Nous sommes vendredi soir. D'ici lundi...
Nous on fait une rentrée avec des effectifs à 100% alors que les enfants sont contagieux puisqu'ils doivent maintenant porter le masque dès l'âge de 6 ans.

J'espère que les CDE ont plaidé auprès des rectorats pour une reprise en demi-groupe. Je ne peux pas imaginer qu'ils ne l'aient pas fait. Dites-moi qu'ils l'ont tous fait.
Je suis heureuse de constater que tu penses que nous pourrions avoir le moindre pouvoir au niveau du rectorat Razz mais en fait, non...
Seifer
Seifer
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Seifer Ven 30 Oct 2020, 19:50
laMiss a écrit:Je reste en état de sidération. Nous sommes en train de vivre un moment très grave.

C'est complètement fou. Il faut entrer en résistance.

_________________
De tout cimetière naît un champ de fleurs.
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Ajupouet Ven 30 Oct 2020, 19:54
Seifer a écrit:
laMiss a écrit:Je reste en état de sidération. Nous sommes en train de vivre un moment très grave.

C'est complètement fou. Il faut entrer en résistance.
Ma fille n’ira pas en cours lundi.
Elle est en terminale. chevalier Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 35 2329779795

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
clairlaure
clairlaure
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par clairlaure Ven 30 Oct 2020, 19:55
Quelle période atroce... Entre le protocole sanitaire durci mais qui n'en est pas un, le protocole alerte renforcée attentat, l'absence d'hommage à notre collègue.... Je ne sais pas où nous allons... :pleurs:
laMiss
laMiss
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par laMiss Ven 30 Oct 2020, 19:59
LadyOlenna a écrit:
laMiss a écrit:Ce soir, les lits réa sont à 67% utilisés pour soigner les malades du covid. Nous sommes vendredi soir. D'ici lundi...
Nous on fait une rentrée avec des effectifs à 100% alors que les enfants sont contagieux puisqu'ils doivent maintenant porter le masque dès l'âge de 6 ans.

J'espère que les CDE ont plaidé auprès des rectorats pour une reprise en demi-groupe. Je ne peux pas imaginer qu'ils ne l'aient pas fait. Dites-moi qu'ils l'ont tous fait.
Je suis heureuse de constater que tu penses que nous pourrions avoir le moindre pouvoir au niveau du rectorat Razz mais en fait, non...

Je ne dis pas cela. Je dis qu'il faut essayer par principe.
Et puis si les CDE sont soutenus par les enseignants qui débrayent, le rectorat peut céder.


Dernière édition par laMiss le Ven 30 Oct 2020, 20:00, édité 1 fois

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Prezbo
Prezbo
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Prezbo Ven 30 Oct 2020, 19:59
Sirène a écrit:Et que surtout la réunion d'hommage pouvait se transformer en AG ...

Je l'avoue, j'ai eu la même pensée.

J'ai le sentiment que derrière les problèmes pratiques, sanitaires ou sécuritaires, au demeurant réels, le ministère n'est sans doute finalement pas mécontent d'éviter une occasion aux enseignants de se retrouver et de discuter.

Reste une réalité : un hommage à un enseignant assassiné dans le cadre de son métier était prévu, selon des modalités qui étaient celles voulues par le ministère, et acceptées par les organisations syndicales. A peine quelques jours après, le ministère décide finalement sans préavis d'annuler. Comment devons-nous accepter ça ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum