- amourExpert
Danska a écrit:Enaeco a écrit:amour a écrit:(notez au passage que les salariés en télétravail ne peuvent pas bosser si leurs enfants sont à la maison...donc depuis la naissance de nos enfants, nous ne pouvons pas préparer nos cours ni corriger nos copies, j'ai bon?
C'est un peu déformé.
Certaines situations de télétravail sont incompatibles avec certains ages /moments dans la journée.
Pendant le confinement, parmi les collègues qui ne faisaient pas de visio, on comptait de nombreux parents avec enfants dans les pattes.
Depuis la naissance de nos enfants, beaucoup ont un rythme de travail modifié. Travailler le soir, travailler sur les demi-journées libres quand les gosses sont à l'école. Donc on essaye de trouver du temps libre en dehors de nos 18h de cours. C'est plus facile que quand on demande d'être devant l'ordinateur toute la journée.
Bref, le télétravail avec des enfants, ce n'est pas toujours possible.
Ou on fait garder les enfants, tout bêtement. Clairement, ni moi ni mon conjoint en télétravail ne pouvons travailler de façon efficace (voire travailler tout court) avec notre fils à domicile, et nous n'en avons qu'un ! Mais ces considérations sont un peu hors-sujet dans ce topic, à dire vrai
@Enaeca: mon ironie n'ayant d'égale que ma colère, j'ai été imprécise et te prie de m'en excuser: je voulais dire que l'argument que l'on nous sert (il faut que les écoles soient ouvertes sinon les salariés en télétravail auront les enfants dans les pattes et ça les gênera comme en Mars dernier) ne vaut pas pour nous puisque le télétravail fait partie intrinsèquement de nos fonctions, et que tout le monde trouve naturel que nous nous acquittions de nos tâches avec nos bébés ou nos ados dans les parages ; pareil pour l'ergonomie de nos postes du reste: personne ne se soucie de l'existence de bureaux chez nous, depuis toujours, alors que le confinement a généré des émissions nombreuses à la radio sur les troubles musculo-squelettiques liés au travail des salariés à la maison : celle d'aujourd'hui, douce ironie, sur Inter, prenait l'exemple d'une principale de collège qui pianotait sur son ordi depuis son lit pendant le confinement et s'était ainsi flingué le dos).
Tu as raison @Danska, c'est un peu hors-sujet, pardon :oups: mais je trouve que nous ne sommes pas logés à la même enseigne que les autres travailleurs, autres fonctionnaires compris, sur la manière de travailler de chez soi, y compris pendant le confinement: tous les salariés cadres que je connais qui étaient en télétravail en Mars avaient un pc pro par exemple. Pas tous les enseignants.
- ProtonExpert
Ah bon cette fois ils ont des solutions à nous proposer ? Ca serait bien surprenant.
- dansesNiveau 9
@Ponocrates : ô pauvre ! J’ai une seconde repensé à S. N’Dyaye ! 🤪
Bon, ben il est urgent d’attendre.
Bon, ben il est urgent d’attendre.
- ProtonExpert
Sur BFM on annonce lycées fermés, collèges en attente, écoles ouvertes.
- Isis39Enchanteur
Proton a écrit:Sur BFM on annonce lycées fermés, collèges en attente, écoles ouvertes.
Le pire serait 6-5 en presentiel et 4-3 en distanciel.
- PointàlaligneExpert
Proton a écrit:Sur BFM on annonce lycées fermés, collèges en attente, écoles ouvertes.
Et ils savent ça comment, sur BFM ?
- anthinéaGuide spirituel
Isis39 a écrit:Proton a écrit:Sur BFM on annonce lycées fermés, collèges en attente, écoles ouvertes.
Le pire serait 6-5 en presentiel et 4-3 en distanciel.
Et c’est pourtant ce qui risque d’arriver !
Bon égoïstement, cela me rassurerait que Capuche soit en distanciel d’un point de vue sanitaire.
- DanskaProphète
Thalie a écrit:L'article de Christian Lehman dans Libé hier a-t-il été publié ici ? Il est édifiant !
https://www.liberation.fr/france/2020/10/26/covid-a-l-ecole-l-omerta-et-le-deni_1803450
Oui, déjà cinq ou six fois sur ce fil...
- PonocratesExpert spécialisé
Eh, j'ai dit que je regrettais Philippe, pas elle...danses a écrit:@Ponocrates : ô pauvre ! J’ai une seconde repensé à S. N’Dyaye ! 🤪
Bon, ben il est urgent d’attendre.
_________________
"If you think education is too expensive, try ignorance ! "
"As-tu donc oublié que ton libérateur,
C'est le livre ? "
- arcencielGrand Maître
Ils supputent...Pointàlaligne a écrit:Proton a écrit:Sur BFM on annonce lycées fermés, collèges en attente, écoles ouvertes.
Et ils savent ça comment, sur BFM ?
- RaptorWillNiveau 9
Pointàlaligne a écrit:Proton a écrit:Sur BFM on annonce lycées fermés, collèges en attente, écoles ouvertes.
Et ils savent ça comment, sur BFM ?
Ils ont des taupes au gouvernement.
_________________
"Je forme une entreprise qui n’eut jamais d’exemple, et dont l’exécution n’aura point d’imitateur. Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature, et cet homme, ce sera moi. " Rousseau
- ProvençalLeGauloisExpert
Attendre les vraies infos ? Non mais quelle idée !Danska a écrit:TFS a écrit:danses a écrit:Donc d’après Cnews à l’instant, reconfinement mais consensus à propos de l’ouverture des écoles, collèges et lycées tout de même. Le virus s’arrêtera à nos portes, comme d’habitude.
Les Echos disent au contraire que rien n'est décidé pour les collèges et les lycées... attendons demain soir 20h !
Ah oui, ça ce serait une chouette idée. Non parce que la réalité, c'est que Macron lui-même n'a probablement pas encore pris sa décision ; quant aux médias, à force de balancer tous les scénarios possibles, l'un d'eux va bien finir par tomber juste, sauf qu'on ne saura lequel qu'après coup. Si on pouvait éviter de saturer le topic de prédiction à la Madame Irma en attendant...
_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
- RogerMartinBon génie
C'est ce qu'on essaie avec nos étudiants depuis plusieurs semaines. La mise au travail les semaines sans cours ne semble pas encore tout à fait acquiseJenny a écrit:frimoussette77 a écrit:Et donc on fait la moitié des cours ? et pendant une semaine, ceux qui sont à la maison ne font rien ?roxanne a écrit:Oui, ça ne me semble pas bien compliqué .
Dans ce cas de figure, je pense passer en classe inversée ou alors donner un sujet type bac à travailler à la maison (et prise de notes sur un article, une conférence, un podcast... ou recherche sur un sujet pour la spé).
_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør.
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
- JennyMédiateur
J'avoue que j'ai la chance d'avoir un très bon cru à quelques exceptions près que j'ai prévu de suivre tout particulièrement si on est en enseignement à distance. :diable: Et vu qu'ils sont moins de 10 sur l'ensemble de mes classes, s'il faut appeler tous les 15j ou toutes les semaines, c'est faisable.
- HocamSage
Cicyle a écrit:
Tous ces gens sont face à des clients masqués. Nos élèves, en primaire, ne le sont pas pour l'instant. Donc oui, personne ne s'expose autant que nous, dans la population française (si, peut-être les forces de l'ordre).
Bien sûr, les salariés des abattoirs travaillent dans des conditions de distanciation et de protection optimales, de même que tous les manutentionnaires sont parfaitement protégés quand ils sont à dix dans une même pièce surchauffée et qu'ils ne peuvent garder leur masque...
Pour les PE, la situation est effectivement préoccupante et on peut espérer que la solution du masque au moins soit retenue, comme en Italie. Mais en tant que professeur du secondaire, j'aurais du mal à me présenter comme faisant partie de « la seule tranche au contact direct du virus ».
Proton a écrit:Sauf que tous ces gens ont des infos de leur chef ... ils ne sont pas à la merci d'un ministre incompétent.
Ben voyons...
- User20401Vénérable
Il ne s'agit pas de "pouvoir le garder". Il s'agit simplement que ça soit au moins prévu. Ce qui n'est pas le cas pour nos élèves. Donc oui, je maintiens, absolument personne en France n'est envoyé au travail dans ces conditions.Hocam a écrit:Cicyle a écrit:
Tous ces gens sont face à des clients masqués. Nos élèves, en primaire, ne le sont pas pour l'instant. Donc oui, personne ne s'expose autant que nous, dans la population française (si, peut-être les forces de l'ordre).
Bien sûr, les salariés des abattoirs travaillent dans des conditions de distanciation et de protection optimales, de même que tous les manutentionnaires sont parfaitement protégés quand ils sont à dix dans une même pièce surchauffée et qu'ils ne peuvent garder leur masque...
Pour les PE, la situation est effectivement préoccupante et on peut espérer que la solution du masque au moins soit retenue, comme en Italie. Mais en tant que professeur du secondaire, j'aurais du mal à me présenter comme faisant partie de « la seule tranche au contact direct du virus ».Proton a écrit:Sauf que tous ces gens ont des infos de leur chef ... ils ne sont pas à la merci d'un ministre incompétent.
Ben voyons...
Et, soit dit en passant, mon compagnon bosse en usine, il y fait extrêmement chaud, et il garde son masque (et l'a gardé tout l'été).
- chmarmottineGuide spirituel
Proton a écrit:Sur BFM on annonce lycées fermés, collèges en attente, écoles ouvertes.
ALERTE INFO - Le #reconfinement total pourrait entrer en vigueur dès jeudi minuit, selon BFMTV à l'instant. Les #ecoles devraient rester ouvertes, le sort des collèges n'est pas tranché et les lycées / universités fermeraient, selon la chaîne. #COVID19france #confinement2
— Mediavenir (@Mediavenir) October 27, 2020
- pseudo-intelloSage
Y'a pas de sot métier.arcenciel a écrit:Ils supputent...Pointàlaligne a écrit:Proton a écrit:Sur BFM on annonce lycées fermés, collèges en attente, écoles ouvertes.
Et ils savent ça comment, sur BFM ?
- Pontorson50Fidèle du forum
henriette a écrit:Quelle terrible nouvelle.elisa18 a écrit:Je suis attérée.... je ne sais pas dans quel fil poster....
Une AESH des Bouches du Rhône est décédée des suite de la Covid.....
https://twitter.com/AvsAeshGo/status/1320340116855017472
Penser que cette femme était en plus vulnérable mais pas selon la liste d'août est rageant. Et elle laisse deux filles. Quelle horreur.
Il y a eu un silence étonnant depuis septembre en dehors de ce forum sur cette obligation de reprise pour les vulnérables. La bienveillance de JM Blanquer n'aura duré qu'un printemps. Toute ma compassion.
- HocamSage
Cicyle a écrit:Il ne s'agit pas de "pouvoir le garder". Il s'agit simplement que ça soit au moins prévu. Ce qui n'est pas le cas pour nos élèves. Donc oui, je maintiens, absolument personne en France n'est envoyé au travail dans ces conditions.Hocam a écrit:Cicyle a écrit:
Tous ces gens sont face à des clients masqués. Nos élèves, en primaire, ne le sont pas pour l'instant. Donc oui, personne ne s'expose autant que nous, dans la population française (si, peut-être les forces de l'ordre).
Bien sûr, les salariés des abattoirs travaillent dans des conditions de distanciation et de protection optimales, de même que tous les manutentionnaires sont parfaitement protégés quand ils sont à dix dans une même pièce surchauffée et qu'ils ne peuvent garder leur masque...
Pour les PE, la situation est effectivement préoccupante et on peut espérer que la solution du masque au moins soit retenue, comme en Italie. Mais en tant que professeur du secondaire, j'aurais du mal à me présenter comme faisant partie de « la seule tranche au contact direct du virus ».Proton a écrit:Sauf que tous ces gens ont des infos de leur chef ... ils ne sont pas à la merci d'un ministre incompétent.
Ben voyons...
Et, soit dit en passant, mon compagnon bosse en usine, il y fait extrêmement chaud, et il garde son masque (et l'a gardé tout l'été).
Et sinon, tu lis les messages auxquels tu réponds ?
Ce n'est pas un concours de kicékelpluzexposé, bon dieu, je réagissais au « la seule tranche au contact direct du virus » dans le message cité en cas de maintien des écoles ouvertes (écoles au sens large), et rien ne dit que le masque ne sera pas imposé aux élèves de primaire.
- tt1724Niveau 5
Est-ce que les syndicats enseignants comme les chefs de partis politique vont aussi avoir avant demain soir un entretien avec le 1er ministre ?
- User20401Vénérable
Et bien oui. La seule tranche au contact direct du virus puisque "au contact direct" signifie sans masque.Hocam a écrit:Cicyle a écrit:Il ne s'agit pas de "pouvoir le garder". Il s'agit simplement que ça soit au moins prévu. Ce qui n'est pas le cas pour nos élèves. Donc oui, je maintiens, absolument personne en France n'est envoyé au travail dans ces conditions.Hocam a écrit:Cicyle a écrit:
Tous ces gens sont face à des clients masqués. Nos élèves, en primaire, ne le sont pas pour l'instant. Donc oui, personne ne s'expose autant que nous, dans la population française (si, peut-être les forces de l'ordre).
Bien sûr, les salariés des abattoirs travaillent dans des conditions de distanciation et de protection optimales, de même que tous les manutentionnaires sont parfaitement protégés quand ils sont à dix dans une même pièce surchauffée et qu'ils ne peuvent garder leur masque...
Pour les PE, la situation est effectivement préoccupante et on peut espérer que la solution du masque au moins soit retenue, comme en Italie. Mais en tant que professeur du secondaire, j'aurais du mal à me présenter comme faisant partie de « la seule tranche au contact direct du virus ».Proton a écrit:Sauf que tous ces gens ont des infos de leur chef ... ils ne sont pas à la merci d'un ministre incompétent.
Ben voyons...
Et, soit dit en passant, mon compagnon bosse en usine, il y fait extrêmement chaud, et il garde son masque (et l'a gardé tout l'été).
Et sinon, tu lis les messages auxquels tu réponds ?
Ce n'est pas un concours de kicékelpluzexposé, bon dieu, je réagissais au « la seule tranche au contact direct du virus » dans le message cité en cas de maintien des écoles ouvertes (écoles au sens large), et rien ne dit que le masque ne sera pas imposé aux élèves de primaire.
Mais bon, oui, on est probablement choyés. Et comme des gosses pourris-gâtés, on ne le voit même pas ! Ingrats qu'on est, tiens !
- amethysteDoyen
Allez, un petit coup de profbashing, ça vous tente ?
Salauds https://t.co/JIQi7k9ATP
— Christian Lehmann (@LehmannDrC) October 27, 2020
- kai002Niveau 9
pseudo-intello a écrit:Notez que ma direction, ainsi que celle de mon mari, ont été infichues de regrouper nos latinistes sur une seule classe.
Si on repasse en #pasdebrassagedutout, je ne donne pas cher de mes cours de latin.
haha, pareil ici pour les groupes de langues en collège: j'ai alerté en juin avant la constitution des classes qu'il fallait ne plus les dispatcher sur plusieurs classes, on m'a vite rembarré en affirmant qu'il fallait être "optimiste" et que tout allait bien se passer, donc on continue joyeusement à les séparer.
Si il y a encore la règle du non brassage, cette fois je refuserais de venir faire cours plusieurs heures pour des élèves d'un même groupe comme je l'avais fait en mai/juin!
- Pontorson50Fidèle du forum
Le gouvernement, comme nous tous, est tellement surpris et inquiet de la vitesse brutale prise par la dégradation depuis jeudi dernier qu'il doit, quoiqu'il décide demain, prendre une ultime précaution, celle de garder un ou deux durcissements supplémentaires en réserve.
Les différents niveaux de fermeture ou de modalités particulières de fonctionnement des établissements scolaires en font partie. Il ne peut ni tout laisser ouvert demain, ni tout fermer.
Le plus probable pour moi est qu'on garde les collèges ouverts pour la rentrée - ne serait-ce que pour ne pas annuler totalement le geste mémoriel pour S Paty - mais que une partie de cette semaine ou de la suivante servira à préparer soit la mise à l'écart des 4°/3°, soit la fermeture totale du collège (mais des 11/12 ans tout seuls, c'est un peu limite quand même) au cours du mois de novembre, car le problème-clef est de savoir si, même en confinant, le virus ralentira suffisamment en pleine saison hivernale. C'est ce dernier point que les médecins sont sans doute en train d'étudier avant de pousser le gouvernement à un confinement global qui ne pourrait pas durer moins de 4 ou 5 mois dans ce cas. Et là, il faudrait organiser l'enseignement à distance sur presque toute l'année scolaire restante, ce qui peut prendre du temps pour se synchroniser entre collègues avant une éventuelle séparation.
Pour les écoles primaires et maternelles, je ne vois pas comment on peut les fermer sans déclencher une crise économique telle que nous dépasserions en bilan celui de la pandémie. Même en fermant le reste, on prend déjà pas mal de risque.
Cependant, il faut absolument prévoir pour tout ce qui va rester ouvert la remise en protection des personnes vulnérables selon l'ancienne liste, celle de mai juin.
Les différents niveaux de fermeture ou de modalités particulières de fonctionnement des établissements scolaires en font partie. Il ne peut ni tout laisser ouvert demain, ni tout fermer.
Le plus probable pour moi est qu'on garde les collèges ouverts pour la rentrée - ne serait-ce que pour ne pas annuler totalement le geste mémoriel pour S Paty - mais que une partie de cette semaine ou de la suivante servira à préparer soit la mise à l'écart des 4°/3°, soit la fermeture totale du collège (mais des 11/12 ans tout seuls, c'est un peu limite quand même) au cours du mois de novembre, car le problème-clef est de savoir si, même en confinant, le virus ralentira suffisamment en pleine saison hivernale. C'est ce dernier point que les médecins sont sans doute en train d'étudier avant de pousser le gouvernement à un confinement global qui ne pourrait pas durer moins de 4 ou 5 mois dans ce cas. Et là, il faudrait organiser l'enseignement à distance sur presque toute l'année scolaire restante, ce qui peut prendre du temps pour se synchroniser entre collègues avant une éventuelle séparation.
Pour les écoles primaires et maternelles, je ne vois pas comment on peut les fermer sans déclencher une crise économique telle que nous dépasserions en bilan celui de la pandémie. Même en fermant le reste, on prend déjà pas mal de risque.
Cependant, il faut absolument prévoir pour tout ce qui va rester ouvert la remise en protection des personnes vulnérables selon l'ancienne liste, celle de mai juin.
- HocamSage
Cicyle a écrit:
Et bien oui. La seule tranche au contact direct du virus puisque "au contact direct" signifie sans masque.
Mais bon, oui, on est probablement choyés. Et comme des gosses pourris-gâtés, on ne le voit même pas ! Ingrats qu'on est, tiens !
Je maintiens que tu n'as pas bien lu : je répondais à la phrase « Mais en laissant les écoles ouvertes, l'exécutif craint que le corps enseignant ne se sente sacrifié en étant la seule tranche de la population à être au contact direct du virus (au-delà des soignants bien évidemment) ». C'est-à-dire que ça porte sur la situation à partir de la semaine prochaine, pour laquelle tu ne sais même pas encore si les masques ne seront pas imposés aux élèves de primaire. Et on parle dans cette phrase de « corps enseignant », pas juste des PE.
Bref, libre à toi de garder tes œillères.
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum