- IagoJe viens de m'inscrire !
Bonjour,
Je me demandais, comment les oeuvres sont-elles choisies ? Il y a une réunion ? Qui décide de telle ou telle oeuvre au programme ? Est-ce au hasard ?
Je me demandais, comment les oeuvres sont-elles choisies ? Il y a une réunion ? Qui décide de telle ou telle oeuvre au programme ? Est-ce au hasard ?
- CasparProphète
Ce n'est pas le président qui les choisit sur proposition des membres du jury ?
- IagoJe viens de m'inscrire !
Je ne sais pas. Je m'interroge : Comment se fait la sélection ? Qu'est-ce qui préside au choix des oeuvres ? (car il ne semble y avoir de cohérence, thématique par exemple, entre les oeuvres aux programmes) Les questions d'actualité ont-elles une influence ? Eliminent-ils les oeuvres déjà au programme les années précédentes (a priori non : des oeuvres semblent revenir parfois d'un programme lointain) ?
- bobdomNiveau 8
De ce que j'en sais, les sociétés savantes liées à chaque siècle proposent des œuvres, mais le président du jury peut décider de ne pas les retenir.
- NLM76Grand Maître
LES présidents de jury. Interne, externe. Et pour la littérature française : LM, LC, Grammaire.
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Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- CasparProphète
En anglais, je ne sais pas si c'est la même chose en lettres, je crois que le président de l'interne fait son choix dans le programme de l'externe.
- Lord StevenExpert
Caspar a écrit:En anglais, je ne sais pas si c'est la même chose en lettres, je crois que le président de l'interne fait son choix dans le programme de l'externe.
Tout en veillant à ce que les oeuvres littéraires couvrent une période allant de l'ère élisabéthaine à la période contemporaine.
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- bobdomNiveau 8
NLM76 a écrit:LES présidents de jury. Interne, externe. Et pour la littérature française : LM, LC, Grammaire.
Certes, mais en l'occurrence, je crois que pour le programme de littérature française (texte postérieur à 1500), c'est le président du jury de l'externe (souvent aussi président de l'externe spécial) qui tranche. Les autres concours que tu cites, me semble-t-il, reprennent le programme de l'externe de LM en tout ou partie. Je peux me tromper.
- Theriakos96Habitué du forum
bobdom a écrit:NLM76 a écrit:LES présidents de jury. Interne, externe. Et pour la littérature française : LM, LC, Grammaire.
Certes, mais en l'occurrence, je crois que pour le programme de littérature française (texte postérieur à 1500), c'est le président du jury de l'externe (souvent aussi président de l'externe spécial) qui tranche. Les autres concours que tu cites, me semble-t-il, reprennent le programme de l'externe de LM en tout ou partie. Je peux me tromper.
Oui le programme, à l'externe, sont identiques.
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Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.
– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
- NLM76Grand Maître
Je ne sais pas exactement comment cela se passe; mais ce que je voulais dire, c'est que le programme de littérature française n'est pas l'apanage de l'agrégation de Lettres Modernes. Les agrégations de grammaire et de lettres classiques ne sont pas des sous-agrégations de lettres françaises. Cette idée est en fait assez répandue, de sorte qu'il arrive que des collègues s'étonnent que nous nous revendiquassions comme professeurs de littérature française essentiellement, et non par accident.
Ainsi, si l'intention avait été de s'enquérir de la littérature française, il eût été plus exact d'intituler ce fil "Les œuvres de littérature française aux agrégations de lettres", me semble-t-il. En l'espèce, l'auteur du fil s'enquérait aussi de la littérature comparée — laquelle est effectivement l'apanage des agrégations de lettres modernes.
Ainsi, si l'intention avait été de s'enquérir de la littérature française, il eût été plus exact d'intituler ce fil "Les œuvres de littérature française aux agrégations de lettres", me semble-t-il. En l'espèce, l'auteur du fil s'enquérait aussi de la littérature comparée — laquelle est effectivement l'apanage des agrégations de lettres modernes.
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«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- IphigénieProphète
Ou revenir utilement à l’usage traditionnel d’ « agrégation des lettres » pour ce qui est devenu communément « agrégation de lettres classiques »...
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