Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Thermo
Niveau 7

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 16 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Thermo Jeu 22 Oct 2020 - 6:50
Oui oui oui quel joli discours je suis sur qu'à l'attentat suivant ce sera encore mieux et ainsi de suite
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 16 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Ajonc35 Jeu 22 Oct 2020 - 6:53
Vos recteurs vous écrivent. Moi, je dépends du maaf et hier soir, je n'ai rien vu sur le site du ministere, pas de message dans ma boîte mail ( mais peut-être cde adjoint en vacances?). Moi aussi je fais partie de cette famille, et de celle plus réduite des enseignants d'hg.
avatar
volny
Niveau 7

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 16 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par volny Jeu 22 Oct 2020 - 6:58
J ai été invité par mon rectorat à la cérémonie de recueillement. Tous les jours,je recois des mails des Ipr syndicats, et autres représentants de l Éducation nationale.
roxanne
roxanne
Oracle

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 16 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par roxanne Jeu 22 Oct 2020 - 7:03
Et ça y est, les collègues sur What's app : "Islam religion de paix" "pas d'amalgame"...exactement comme en 2015...
titus06
titus06
Habitué du forum

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 16 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par titus06 Jeu 22 Oct 2020 - 7:04
Audrey a écrit:
oxa a écrit:Un excellent document d'un enseignant que l'on m'a recommandé sur la caricature (aussi pour les enseignants qui souhaitent l'aborder en classe).

Le fichier est à télécharger ici:
https://mon-partage.fr/f/r4VZZ9XL/

A partager/transférer sans modération...

Un truc me chiffonne sérieusement dans ce document, quand même...

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 16 Captur30

Quel intérêt, et quel sens cela a-t-il de préciser " L'islam est une belle religion"? C'est quoi une "belle religion"? Il y a des religions moches?  Cette façon de tenter de s'attirer, ou de se concilier la bienveillance des élèves musulmans en les brossant dans le sens du poil en quelque sorte, en disant que l'islam est une "belle religion", alors qu'on se fiche bien de dire si le judaïsme, le christianisme ou l'hindouisme sont de belles religions aussi, me choque. En fait, tenir ce discours, c'est à mon sens acter le fait que l'islam serait une religion dont il faut parler avec des pincettes. Ce genre de propos me semble conduire à l'exact opposé de l'effet recherché. En enrobant de miel toute évocation de l'islam, on ne fait que montrer en creux le traitement différent que certains semblent devoir faire de cette religion, et pour le coup, c'est ça qui devient stigmatisant.
Eh bien non, désolée: je m'interdis de rentrer dans ce genre de considération, je ne juge pas des religions, je n'établis de hiérarchie ni en matière de "beauté" ni de "dangerosité" entre elles. Si on parle d'une religion, on parle de toutes de la même façon, avec neutralité, sans jugement de valeur, sans affect, et sans crainte. Dans le cas contraire, mieux vaut s'abstenir.

Mon propos est sans doute mal exprimé... les mots se brouillent depuis vendredi. Pardon d'avance...

Au contraire, tes propos sont très claires et justes. Les religions ne sont ni belles ni moches. L'islam est une religion comme une autre et on en parle "sans jugement de valeur, sans affect, et sans crainte".
madu
madu
Niveau 8

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 16 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par madu Jeu 22 Oct 2020 - 7:11
titus06 a écrit:
Audrey a écrit:
oxa a écrit:Un excellent document d'un enseignant que l'on m'a recommandé sur la caricature (aussi pour les enseignants qui souhaitent l'aborder en classe).

Le fichier est à télécharger ici:
https://mon-partage.fr/f/r4VZZ9XL/

A partager/transférer sans modération...

Un truc me chiffonne sérieusement dans ce document, quand même...

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 16 Captur30

Quel intérêt, et quel sens cela a-t-il de préciser " L'islam est une belle religion"? C'est quoi une "belle religion"? Il y a des religions moches?  Cette façon de tenter de s'attirer, ou de se concilier la bienveillance des élèves musulmans en les brossant dans le sens du poil en quelque sorte, en disant que l'islam est une "belle religion", alors qu'on se fiche bien de dire si le judaïsme, le christianisme ou l'hindouisme sont de belles religions aussi, me choque. En fait, tenir ce discours, c'est à mon sens acter le fait que l'islam serait une religion dont il faut parler avec des pincettes. Ce genre de propos me semble conduire à l'exact opposé de l'effet recherché. En enrobant de miel toute évocation de l'islam, on ne fait que montrer en creux le traitement différent que certains semblent devoir faire de cette religion, et pour le coup, c'est ça qui devient stigmatisant.
Eh bien non, désolée: je m'interdis de rentrer dans ce genre de considération, je ne juge pas des religions, je n'établis de hiérarchie ni en matière de "beauté" ni de "dangerosité" entre elles. Si on parle d'une religion, on parle de toutes de la même façon, avec neutralité, sans jugement de valeur, sans affect, et sans crainte. Dans le cas contraire, mieux vaut s'abstenir.

Mon propos est sans doute mal exprimé... les mots se brouillent depuis vendredi. Pardon d'avance...

Au contraire, tes propos sont très claires et justes. Les religions ne sont ni belles ni moches. L'islam est une religion comme une autre et on en parle "sans jugement de valeur, sans affect, et sans crainte".

J’ai eu la même réaction, Audrey.
Thermo
Thermo
Niveau 7

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 16 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Thermo Jeu 22 Oct 2020 - 7:13
article interessant :
Lien supprimé par la modération

_________________
Loi du Management de Weiler : Rien n'est impossible pour celui qui n'a pas à le faire lui-même.
Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 16 Fine11
Isis39
Isis39
Enchanteur

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 16 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Isis39 Jeu 22 Oct 2020 - 7:14
Fenrir a écrit:Si c'est du niveau de l'inspection d'HG de Créteil, c'est peut être dispensable (comme cette "chère" Ségolène Royale, l'Inspection parle "d'agression")

Non, ici les IPR parlent bien d'assassinat.
amour
amour
Expert

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 16 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par amour Jeu 22 Oct 2020 - 7:16
Merci @zigmag17 pour la réponse, j'avoue n'avoir jamais entendu d'avocat ( élu) prôner autre chose que le "débat" nécessaire entre parents d'élèves, élèves et enseignants d'où mon inquiétude.
J'ai été surprise lors du discours d'E. Macron de l'emploi du titre " professeur" pour s'adresser à Samuel Paty. Même si certains élèves utilisent parfois ce qualificatif pour s'adresser à moi, et que c'est dans leur bouche une marque de respect, il m'avait toujours semblé que c'était impropre, que l'on appelle ainsi un uniquement celui qui en a le titre universitaire et le fait savoir, et donc dans l'usage, lors de conférences ainsi qu'en médecine lors de consultations ( mon médecin est professeur, mais je l'appelle quand même " docteur "ceci dit, ce qu'il est aussi et dans la mesure où je ne prends pas ses cours, et où, aussi, "professeur"est plus long à prononcer que "docteur" je me permets cette approximation, qu'il préfère lui aussi d'ailleurs).
Bref ma question aux plus philologues d'entre nous est la suivante: Y a t'il eu dans l'histoire de l'école républicaine un moment où l'on a appelé " professeur" un enseignant du secondaire ou est ce une invention nouvelle, un nouvel emploi de notre Président? J'avoue que dans ce cas cela me gêne un peu: d'abord cela m'amène à penser que c'est un peu.flagorneur: " je te respecte tellement que je t'a postrophe comme on le ferait d'un PU" signifiant par là qu'on respecte a priori davantage le PU que le professeur du secondaire, et que l'enseignant du secondaire devrait nécessairement accepter qu'on le désigne de manière impropre car il.devrait aspirer à ressembler au PU" ou pire est-ce tout simplement un anglicisme? ( comme ce que pratiquent les élèves, comme ce que pratique de plus en plus les journalistes quand il appose un titre ou une fonction aux personnes dont ils parlent " Docteur Lelong, Chef de service de l'hôpital Salsepareille à Schtromph-les oies". )
Est ce en revanche une acception et un cas d'emploi répertorié et si oui de quand date t'il selon vous?
Dorine
Dorine
Habitué du forum

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 16 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Dorine Jeu 22 Oct 2020 - 7:18
Je ne comprends pas vraiment l'impatience ou  la déception de ceux qui déplorent le silence de leur recteur ou rectrice, de leurs IPR ou CDE. L'essentiel est d'avoir, pour la rentrée, des consignes précises mais recevoir un courrier pour y lire ce que l'on sait déjà, est-ce vraiment nécessaire ? Le fait de ne pas dire qu'on est choqué, ne signifie pas qu'on est indifférent. Pour ma part, je n'ai pas lu jusqu'au bout la lettre de notre rectrice...
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 16 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par zigmag17 Jeu 22 Oct 2020 - 7:19
roxanne a écrit:Et ça y est, les collègues sur What's app : "Islam religion de paix" "pas d'amalgame"...exactement comme en 2015...

J'ai une copine algérienne qui pleure d'un chagrin infini et d'une colère sans nom les attentats commis sur le sol français et les règles que voudraient y imposer les intégristes islamistes. Elle a quitté l'Algérie pour fuir les attentats là-bas , après avoir trouvé la tête de son mari devant la porte de sa maison, pour être précise.
Elle est musulmane. Humaniste. Non-violente. Les amalgames la terrassent. Je la comprends. Je partage sa tristesse, de même que je partage la tristesse et la colère de mes élèves qui me racontent qu'inévitablement après des attentats on les regarde de travers voire on les insulte dans le bus quand elles sont voilées.
Le "pas d'amalgame" est important car il permet de ne pas mélanger Islam, islamisme, de même que Arabe et musulman ce n'est pas la même chose etc...
Il ne faut pas se tromper de combat: les musulmans éclairés et modérés ne tueront jamais personne, les fanatiques si, au nom d'une religion dont ils dévoient les textes.
Il faut faire le nécessaire pour que cette religion au nom de laquelle aujourd'hui on assassine sur notre sol, ne prenne pas le pas sur les valeurs défendues à l'école entre autres (par exemple, entendre des élèves jurer sur le Coran en classe ou refuser de lire un texte pour tel motif religieux etc, me hérisse un max et j'en ai assez; en tant qu'athée d'ailleurs, j'aimerais bien avoir la liberté de ne pas entendre parler de religion toute la journée, là où elle n'a rien à faire).
On l'a assez dit, et c'est à cela qu'il faut remédier: pas de foi qui tienne au-dessus des lois.
Pour le reste, c'est faire des amalgames qui est dangereux.
amour
amour
Expert

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 16 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par amour Jeu 22 Oct 2020 - 7:21
roxanne a écrit:Et ça y est, les collègues sur What's app : "Islam religion de paix" "pas d'amalgame"...exactement comme en 2015...
Je finis par me dire que cet aveuglement prend sa source dans une prétention infinie: la victime magnanime qui n'a plus que cela: se croire juge et partie.
L'amalgame c'est l'apanage des terroristes, pas de ceux qui critiquent l'Islamisme.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 16 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Celadon Jeu 22 Oct 2020 - 7:21
Je ne l'ai pas reçu ainsi. Il me semble que c'était pour insister sur la dimension professorale de l'enseignant martyr. C'était un professeur, nul doute.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 16 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par mafalda16 Jeu 22 Oct 2020 - 7:23
Thermo a écrit:article interessant :Lien supprimé par la modération
mafalda16 a écrit:Merci de ne pas orienter ce fil vers de la politique politicienne. Il y a des fils pour cela, celui-ci n'est véritablement pas destiné à cela.


Derechef, donc.
Et surtout dernier avertissement avant de couper et verrouiller temporairement (alors que vraiment nous estimons qu'il est important que ce sujet reste ouvert).

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 16 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Clecle78 Jeu 22 Oct 2020 - 7:24
Oui je suis professeur, je n'aime d'ailleurs pas spécialement le terme d'enseignante.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 16 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par zigmag17 Jeu 22 Oct 2020 - 7:27
amour a écrit:Merci @zigmag17 pour la réponse, j'avoue n'avoir jamais entendu d'avocat ( élu) prôner autre chose que le "débat" nécessaire entre parents d'élèves, élèves et enseignants d'où mon inquiétude.
J'ai été surprise lors du discours d'E. Macron de l'emploi du titre " professeur" pour s'adresser à Samuel Paty. Même si certains élèves utilisent parfois ce qualificatif pour s'adresser à moi, et que c'est dans leur bouche une marque de respect, il m'avait toujours semblé que c'était impropre, que l'on appelle ainsi un uniquement celui qui en a le titre universitaire et le fait savoir, et donc dans l'usage, lors de conférences ainsi qu'en médecine lors de consultations ( mon médecin est professeur, mais je l'appelle quand même " docteur "ceci dit, ce qu'il est aussi et dans la mesure où je ne prends pas ses cours, et où, aussi, "professeur"est plus long à prononcer que "docteur" je me permets cette approximation, qu'il préfère lui aussi d'ailleurs).
Bref ma question aux plus philologues d'entre nous est la suivante: Y a t'il eu dans l'histoire de l'école républicaine un moment où l'on a appelé " professeur" un enseignant du secondaire ou est ce une invention nouvelle, un nouvel emploi de notre Président? J'avoue que dans ce cas cela me gêne un peu: d'abord cela m'amène à  penser que c'est un peu.flagorneur: " je te respecte tellement que je t'a postrophe comme on le ferait d'un PU" signifiant par là qu'on respecte a priori davantage le PU que le professeur du secondaire, et que l'enseignant du secondaire devrait nécessairement accepter qu'on le désigne de manière impropre car il.devrait aspirer à ressembler au PU" ou pire est-ce tout simplement un anglicisme? ( comme ce que pratiquent les élèves, comme ce que pratique de plus en plus les journalistes quand il appose un titre ou une fonction aux personnes dont ils parlent " Docteur Lelong, Chef de service de l'hôpital Salsepareille à Schtromph-les oies". )
Est ce en revanche une acception et un cas d'emploi répertorié et si oui de quand date t'il selon vous?

"Professeur" c'est un titre mais aussi le métier non? Je n'ai pas cherché...
Pour E.Macron, je pense qu'il pense (qu'il pense?), que prononcer le mot entier sans l'aphérèse (ou l'apocope? je ne sais jamais, flemme de chercher aussi) , c'est faire honneur à la mémoire de Samuel Paty, le désigner comme simple "prof" diminuant la valeur de la fonction qu'il occupait. Le "prof" devient familier, on peut mal lui parler, on peut le déconsidérer, le "professeur" est noble, digne, il représente une haute fonction, il a droit au respect. S'en prendre à lui revient donc à s'en prendre à un symbole (instruction, humanisme...)
roxanne
roxanne
Oracle

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 16 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par roxanne Jeu 22 Oct 2020 - 7:28
zigmag17 a écrit:
roxanne a écrit:Et ça y est, les collègues sur What's app : "Islam religion de paix" "pas d'amalgame"...exactement comme en 2015...

J'ai une copine algérienne qui pleure d'un chagrin infini et d'une colère sans nom les attentats commis sur le sol français et les règles que voudraient y imposer les intégristes islamistes. Elle a quitté l'Algérie pour fuir les attentats là-bas , après avoir trouvé la tête de son mari devant la porte de sa maison, pour être précise.
Elle est musulmane. Humaniste. Non-violente. Les amalgames la terrassent. Je la comprends. Je partage sa tristesse, de même que je partage la tristesse et la colère de mes élèves qui me racontent qu'inévitablement après des attentats on les regarde de travers voire on les insulte dans le bus quand elles sont voilées.
Le "pas d'amalgame" est important car il permet de ne pas mélanger Islam, islamisme, de même que Arabe et musulman ce n'est pas la même chose etc...
Il ne faut pas se tromper de combat: les musulmans éclairés et modérés ne tueront jamais personne, les fanatiques si, au nom d'une religion dont ils dévoient les textes.
Il faut faire le nécessaire pour que cette religion au nom de laquelle aujourd'hui on assassine sur notre sol, ne prenne pas le pas sur les valeurs défendues à l'école entre autres (par exemple, entendre des élèves jurer sur le Coran en classe ou refuser de lire un texte pour tel motif religieux etc, me hérisse un max et j'en ai assez; en tant qu'athée d'ailleurs, j'aimerais bien avoir la liberté de ne pas entendre parler de religion toute la journée, là où elle n'a rien à faire).
On l'a assez dit, et c'est à cela qu'il faut remédier: pas de foi qui tienne au-dessus des lois.
Pour le reste, c'est faire des amalgames qui est dangereux.
Ce qui m'embête c'est que ça arrive comme un mantra systématique et que ça bloque la parole (cf .le document pédagogique nommé précédemment avec la référence à la "belle religion").
faustine62
faustine62
Érudit

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 16 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par faustine62 Jeu 22 Oct 2020 - 7:31
J'ai eu aussi le cas d'un élève jurant sur le Coran, d'un autre me lançant ironiquement "Elle est belle la République" quand j'annonce les dates d'un concours blanc et que ce même élève se plaint de ne pas avoir été consulté sur la mise en place de ce bac. Et j'ai été confrontée au silence lâche de l'administration. Et dans la salle des profs, omerta totale sur ces sujets.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 16 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par zigmag17 Jeu 22 Oct 2020 - 7:31
OUi dire qu'une religion est "une religion de paix" est un postulat étrange; quelle religion devrait être une "religion de guerre"? J'ai lu le document proposé par Audrey qui m'a interpellée aussi.
amour
amour
Expert

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 16 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par amour Jeu 22 Oct 2020 - 7:32
Celadon a écrit:Je ne l'ai pas reçu ainsi. Il me semble que c'était pour insister sur la dimension professorale de l'enseignant martyr. C'était un professeur, nul doute.
Bien sûr qu'il est professeur, mais y a t'il un usage dans l'enseignement républicain d'appeler " Professeur" un professeur du secondaire? On a dit " le maître", "maîtresse" et on le dit encore il me semble à l'école primaire, mais je n'ai jamais entendu que "Monsieur" ou "Madame" pour le collège et le lycée, excepté pour quelques-uns de mes élèves, non francophones. Et ça n'a rien à voir pour moi avec le respect, que je trouverai du.coup impropre, tout.comme appeler Kinésithérapeute", " Chirurgien dentiste", " Fleuriste" ou "Boulanger Pâtissier" devant sa dépouille un des représentants de ces corporations me semblerait étrange.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 16 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par zigmag17 Jeu 22 Oct 2020 - 7:36
J'ai énormément d'exemples à donner de ce qui s'est passé dans mes classes dans mes deux précédents établissements, avec des paroles d'élèves assujetti(e)s aux modes de pensée de prédicateurs extrémistes, qui rendaient les cours très très compliqués, sans jamais je dis bien JAMAIS AUCUN soutien de la hiérarchie, bien au contraire.
En revanche, les propos tenus pas ces élèves-là étaient rejetés par les autres élèves, dont les musulmans modérés que cela révoltait profondément.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 16 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Isis39 Jeu 22 Oct 2020 - 7:37
amour a écrit:
Celadon a écrit:Je ne l'ai pas reçu ainsi. Il me semble que c'était pour insister sur la dimension professorale de l'enseignant martyr. C'était un professeur, nul doute.
Bien sûr qu'il est professeur, mais y a t'il un usage dans l'enseignement républicain d'appeler " Professeur" un professeur du secondaire? On a dit " le maître", "maîtresse" et on le dit encore il me semble à l'école primaire, mais je n'ai jamais entendu que "Monsieur" ou "Madame" pour le collège et le lycée, excepté pour quelques-uns de mes élèves, non francophones. Et ça n'a rien à voir pour moi avec le respect, que je trouverai du.coup impropre, tout.comme appeler Kinésithérapeute", " Chirurgien dentiste", " Fleuriste" ou "Boulanger Pâtissier" devant sa dépouille un des représentants de ces corporations me semblerait étrange.

Petite recherche. Pour un enseignant du secondaire, il s'agit d'une fonction et non d'un titre. On peut se faire appeler M. le professeur "Dupont" et non professeur "Dupont".
amour
amour
Expert

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 16 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par amour Jeu 22 Oct 2020 - 7:37
Clecle78 a écrit:Oui je suis professeur, je n'aime d'ailleurs pas spécialement le terme d'enseignante.
Mais oui, mais l'usage n'est il pas de t'appeler " Madame"? En France, et y a t'il eu un moment dans l'histoire de la République où on t'aurait appelée autrement et plus spécifiquement " Professeur.e."?
Parce que sinon, c'est un calque de pratiques étrangères anglophones ( certains territoires seulement)
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 16 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Verdurette Jeu 22 Oct 2020 - 7:38
C'est courant en Italie, où appelle couramment les gens par leur titre "Dottore", "Avvocato" ou "Professore", mais en France, ce n'est pas habituel. Le seul endroit où j'ai entendu appeler quelqu'un "Professeur", c'est dans le milieu hospitalier.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 16 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par zigmag17 Jeu 22 Oct 2020 - 7:39
amour a écrit:
Celadon a écrit:Je ne l'ai pas reçu ainsi. Il me semble que c'était pour insister sur la dimension professorale de l'enseignant martyr. C'était un professeur, nul doute.
Bien sûr qu'il est professeur, mais y a t'il un usage dans l'enseignement républicain d'appeler " Professeur" un professeur du secondaire? On a dit " le maître", "maîtresse" et on le dit encore il me semble à l'école primaire, mais je n'ai jamais entendu que "Monsieur" ou "Madame" pour le collège et le lycée, excepté pour quelques-uns de mes élèves, non francophones. Et ça n'a rien à voir pour moi avec le respect, que je trouverai du.coup impropre, tout.comme appeler Kinésithérapeute", " Chirurgien dentiste", " Fleuriste" ou "Boulanger Pâtissier" devant sa dépouille un des représentants de ces corporations me semblerait étrange.

Dans l'usage en ce qui me concerne jamais personne ne m'a saluée en m'appelant "Madame le professeur". Cela est peut-être dû à un manque de charisme abi
Non l'usage c'est "Madame" ou "Monsieur". Enfin il me semble.
leliseur
leliseur
Niveau 5

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 16 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par leliseur Jeu 22 Oct 2020 - 7:43
Tivinou a écrit:
VanGogh59 a écrit:
Pointàlaligne a écrit:
Edit : il y en a qui ne perdent pas le nord. Mail publicitaire de Hachette sur la boîte professionnelle pour un ouvrage sur laïcité, école et religion.
Limite indécent.

Même réflexion pour moi en consultant la messagerie Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 16 2252222100
Tu peux enlever le "limite". La start up nation reste en marche ! Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 16 966988081
Pareil ici Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 16 2490015017

Je suis, pour ma part, carrément choqué.
Je vous invite à répondre à ce message, par exemple par un simple "Vous n'avez pas honte ?"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum