Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tangleding
Grand Maître

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 10 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Tangleding Mer 21 Oct 2020, 14:50
Mais ai-je parlé de faire des comptes d'apothicaires ??????

On est quelques uns à s'intéresser aux aspects systémiques et si tu veux mon avis, ce dont tu parles en fait tout autant partie.

Parce que tu imagines que les gosses qui tiennent des propos intégristes en classe en sont seuls responsables ?

Tu sais qu'au fin fond d'une campagne d'ailleurs pas mal de jeunes, y compris des "convertis" (comme si les autres avaient été originellement islamistes intégristes) sont partis faire le Jihad en Syrie ?

L'école est l'exact reflet de notre société pourrie, ton bahut comme celui du "9-3" où tu n'as aucune envie d'aller, et où parfois je me demande si toute la profession estime vraiment que ses élèves ont aussi le droit à l'éducation et l'instruction.

Ce discours sur "notre établissement est tranquille" est insupportable. Comme le serait de dire que notre société est tranquille. Le simple fait que certains bahuts soient avec une très grande proportion d'élèves de familles dans la misère et d'autres quasiment uniquement composés de CSP+ est en soi un scandale. Dans le cadre de cette situation scandaleuse il n'y a pas d'établissement tranquille pour moi et il n'y en aura jamais.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 10 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par chmarmottine Mer 21 Oct 2020, 14:55
Sirène a écrit:Conférence de presse à 14h30 du Parquet anti terroriste de Paris.

Merci pour le lien  même  si je continue à penser que la laïcité n'est pas le coeur du sujet et que le ministre instrumentalise la question pour noyer le poisson et masquer les manquements impardonnables de l'institution.

Comme vous je furieux

C'est à 15h.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 10 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Elyas Mer 21 Oct 2020, 15:00
Je vais me permettre d'être un peu brutal mais certains d'entre vous pourraient sans doute laisser la discussion en pause 24h. On commence à dire des trucs pour lesquels ce n'est pas le moment d'en parler ou à se disputer.
Pour rappel, Samuel a été odieusement assassiné vendredi. C'était il y a cinq jours. On est dans le deuil. On pourra se disputer plus tard. Je crois que vous ne comprenez pas que le forum est rempli de collègues qui ont connu, travaillé ou apprécié Samuel et qu'un peu de pudeur et de recueillement seraient mieux encore quelques jours.
Fenrir
Fenrir
Fidèle du forum

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 10 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Fenrir Mer 21 Oct 2020, 15:00
Ce qui me vrille là tête, c'est que tout part du mensonge d'une gamine.

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 10 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par chmarmottine Mer 21 Oct 2020, 15:11
Fenrir a écrit:Ce qui me vrille là tête, c'est que tout part du mensonge d'une gamine.

mensonge confirmé par le procureur.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 10 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par chmarmottine Mer 21 Oct 2020, 15:12
La conférence de presse du procureur est glaçante.


Pour ceux qui n'ont pas pu suivre en direct :
Jean-François Ricard entame sa conférence de presse. Il explique les faits demeurent plus précis, en raison des investigations menées par les policiers. 16 personnes ont été placées en garde à vue. 9 d'entre elles ont été levées. 7 personnes dont deux mineurs ont été déférés pour "complicité d'assassinat en relation avec une entreprise terroriste", du chef  de "complicité d'assassinat sur personne dépositaire de l'autorité publique en relation avec une entreprise terroriste" et "d'association de malfaiteurs terroristes en vue de commettre des crimes d'atteinte aux personnes".
"L'identification a été possible par deux mineurs dont l'implication dans  l'identification de la victime est apparue comme probante", explique le procureur.
Il résulte qu'à l'arrivée d'Anzorov aux abords du collège, il cherchait à identifier, Samuel Paty. Il a abordé un élève en lui proposant 300 euros. Le collégien accepte et reste avec Anzorov jusqu'à l'arrivé de ses camarades. CERTAINS se joignent à lui, après avoir expliqué sa mission, d'autres partent. Les deux mineurs décrivent alors Samuel Paty au terroriste. Il explique avoir l'intention de filmer le professeur qui devait s'excuser pour la présentation de ces caricatures, "de l'humilier et le frapper". Peu avant 17h, des adolescents désignent Samuel Paty, qui sort du collège et Anzorov, se lance à la poursuite de la victime.


Deux autres personnes sont soupçonnées d'avoir aider Anzorov et accompagner dans une coutellerie à Rouen. Cette arme sera retrouvée à proximité du terroriste. Il a reconnu avoir été démarché pour l'achat d'une arme à feu. Le second a accompagné Anzorov dans la coutellerie, puis véhiculé le terroriste, dans deux magasins d'Osny, où il a acheté deux pistolets AirSoft. A ce stade, ils contestent avoir eu connaissance des "projets mortifères" d'Anzorov.


Un troisième homme est déféré et mis en examen pour partager des positions radicales de l'auteur. Ces trois hommes ont reconnu avoir constaté un changement de comportement d'Anzorov et d'apparence physique.

Concernant Abdelhakim Séfrioui et Brahim C, le procureur insiste sur le lien de causalité entre leurs agissements et la mort de Samuel Paty. "Il est clair que le professeur a été désigné comme cible sur les réseaux sociaux, par les deux hommes", indique Mr Ricard. Un premier cours sur la liberté d'expression, avec la diffusion des caricatures a lieu, le 5 octobre. La fille de Brahim C. n'appartenait pas à cette classe de 4e. C'est le 6 octobre que la leçon a été dispensée dans la classe de la jeune fille, absente pour maladie.


"La polémique enclenchée par Brahim C. reposait sur des faits, factuellement inexacts", dit-il. Le 7 octobre au soir, il publie trois messages dans lesquels il raconte les faits, selon la version de sa fille, laissant ses coordonnées. Il liait l'exclusion de sa fille à ces faits. En réalité, l'exclusion n'avait rien à voir avec ces faits. Le lendemain, il publie une vidéo sur Facebook, reprise sur Youtube ensuite. L'abonné mentionnait alors le nom de l'enseignant et celui du collège. Certains abonnés ont tenu des propos menaçant à l'encontre du professeur, détaille le procureur.
Séfrioui, qui avait accompagné Brahim C. au collège, pour un entretien avec la principale du collège a "pris l'initiative de réaliser une vidéo, avec l'interview de la jeune fille et son père". La vidéo dure 10 minutes et a été diffusée sur son compte Youtube, le 11 octobre. Séfrioui désigne l'école ou "l'abject a encore eu lieu". Samuel Paty est désigné comme un "voyou-enseignant". Le massacre de Srebrenica est, selon lui, une évolution possible de la situation des musulmans. Il s'y présente comme un membre du bureau des conseils des imams de France.


L'enquête a démontré qu'Anzorov lisait un article faisant état d'un professeur ayant montré les caricatures dans un collège. Il s'est directement inspiré des vidéos de Brahim C., reprenant dans les notes de son téléphone, le nom du professeur, et le collège. Brahim C. reconnait avoir été contacté par Séfroui, le 5 octobre, après la publication d'un message. Un contact a été établi depuis le 25 septembre, entre les deux hommes. Puis 53 contacts, entre le 8 et le 16 octobre. Il réfutait toute idée de violence à l'encontre du professeur.


Brahim C. et Anzorov ont, selon le procureur, échangé à plusieurs reprises, du 9 au 13 octobre.
Séfrioui, lui réfutait toute responsabilité. Il s'inscrit dans la mouvance radicale depuis son arrivée en France en 1982. "Il convient d'évoquer le contexte particulier dans lequel les messages de Brahim C. sont apparus, à partir du 7 octobre", explique ensuite le procureur. Il a fait état de la diffusion d'une image du prophète nu, il donne ensuite le nom et le collège de l'enseignant.


"La diffusion de ces messages ont eu lieu deux jours après l'attentat du 25 septembre, vers les anciens locaux de Charlie Hebdo. Le contexte a aussi été précédé entre le 9 et le 11 septembre, par trois communications de différents organes d'AlQaida. Elles avaient pour objet d'appeler notamment au meurtre de celui qui diffusait ces dessins. L'attaque d'Anzorov s'inscrit dans ce contexte d'appel au meurtre", a précisé Jean-François Ricard.



Dernière édition par chmarmottine le Mer 21 Oct 2020, 15:40, édité 3 fois
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 10 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Oudemia Mer 21 Oct 2020, 15:24
Oui, ces élèves qui ont refusé de désigner la cible se disent-ils maintenant qu'ils auraient dû signaler cela à leurs parents, ou à la voiture qui patrouillait à proximité ?
Quant à ceux qui sont restés en attendant de voir une scène de tabassage...
Épouvantable.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 10 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Tangleding Mer 21 Oct 2020, 15:32
Ok @Elyas .

_________________
"Never complain, just fight." Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 10 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 10 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Clecle78 Mer 21 Oct 2020, 15:38
Ce compte rendu est épouvantable quant à ce qu'il nous dit de ces gamins payés pour voir tabasser leur prof. Ces mêmes gamins qui suivaient ses cours peut-être. Tout ça me rend malade.
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 10 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Guermantes729 Mer 21 Oct 2020, 15:50
Clecle78 a écrit:Ce compte rendu est épouvantable quant à ce qu'il nous dit de ces gamins payés pour voir tabasser leur prof. Ces mêmes gamins qui suivaient ses cours peut-être. Tout ça me rend malade.

Et il est là, à mon avis, le pire. Des tarés fanatiques prêts à tout, il y en aura toujours mais être arrivé à vendre son prof, gentil qui plus est(!!), pour 300 balles.... on devrait tous réaliser combien notre société est malade. ...
vyneil
vyneil
Niveau 5

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 10 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par vyneil Mer 21 Oct 2020, 15:53
Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 10 2950807625

Sad
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 10 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Celadon Mer 21 Oct 2020, 16:04
Merci Chmarmottine pour la transcription, j'avais du mal à comprendre les sons émis avec le masque sur la bouche...
Sueurs froides. pale affraid
Zybulka
Zybulka
Habitué du forum

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 10 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Zybulka Mer 21 Oct 2020, 16:05
Fenrir a écrit:Ce qui me vrille là tête, c'est que tout part du mensonge d'une gamine.
Guermantes729 a écrit: être arrivé à vendre son prof, gentil qui plus est(!!), pour 300 balles.... on devrait tous réaliser combien notre société est malade. ...

Non mais sérieusement, arrêtez ! Ces mômes doivent être terrifiés de savoir que leur mensonge ou leur vénalité ont été un rouage dans l'enchaînement des évènements, mais je ne crois pas que ça soit une bonne chose de vouloir faire peser sur leurs épaules une quelconque responsabilité (qu'ils doivent de toute façon ressentir). Pour la jeune fille qui a menti, honnêtement, c'est de son âge de mentir pour se disculper d'une exclusion (en revanche, et sans prendre position dans ce cas précis dont je ne connais pas les tenants et aboutissants, il y a je trouve des questions à se poser sur la valeur qui est accordée par l'institution à la parole des élèves, qui semble parfois valoir plus que celle des adultes au sein des établissements). Mais ni l'une ni les autres n'a sûrement jamais pensé que se préparait une telle barbarie.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 10 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Clecle78 Mer 21 Oct 2020, 16:08
Un tabassage ce n'est pas déjà une forme de barbarie ?
Cassandrine
Cassandrine
Niveau 10

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 10 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Cassandrine Mer 21 Oct 2020, 16:16
Zybulka a écrit:
Fenrir a écrit:Ce qui me vrille là tête, c'est que tout part du mensonge d'une gamine.
Guermantes729 a écrit: être arrivé à vendre son prof, gentil qui plus est(!!), pour 300 balles.... on devrait tous réaliser combien notre société est malade. ...

Non mais sérieusement, arrêtez ! Ces mômes doivent être terrifiés de savoir que leur mensonge ou leur vénalité ont été un rouage dans l'enchaînement des évènements, mais je ne crois pas que ça soit une bonne chose de vouloir faire peser sur leurs épaules une quelconque responsabilité (qu'ils doivent de toute façon ressentir). Pour la jeune fille qui a menti, honnêtement, c'est de son âge de mentir pour se disculper d'une exclusion (en revanche, et sans prendre position dans ce cas précis dont je ne connais pas les tenants et aboutissants, il y a je trouve des questions à se poser sur la valeur qui est accordée par l'institution à la parole des élèves, qui semble parfois valoir plus que celle des adultes au sein des établissements). Mais ni l'une ni les autres n'a sûrement jamais pensé que se préparait une telle barbarie.

@Zybulka,
c'est à la justice de voir leurs responsabilités...
Pour le reste, croire que nos ados sont des bisounours... c'est encore une façon peut-être aussi de fermer les yeux ....
fanette
fanette
Fidèle du forum

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 10 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par fanette Mer 21 Oct 2020, 16:17
Zybulka a écrit:
Non mais sérieusement, arrêtez ! Ces mômes doivent être terrifiés de savoir que leur mensonge ou leur vénalité ont été un rouage dans l'enchaînement des évènements, mais je ne crois pas que ça soit une bonne chose de vouloir faire peser sur leurs épaules une quelconque responsabilité (qu'ils doivent de toute façon ressentir).
Je l'espère, @Zybulka, je l'espère vraiment...

_________________
L'école nuit gravement à l'obscurantisme ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
vyneil
vyneil
Niveau 5

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 10 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par vyneil Mer 21 Oct 2020, 16:19
Clecle78 a écrit:Un tabassage ce n'est pas déjà une forme de barbarie ?
Tout est dit.
Je ne comprends même pas qu'il puisse y avoir débat.
avatar
Sirène
Niveau 5

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 10 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Sirène Mer 21 Oct 2020, 16:20
L'une et les deux autres ont entraîné la mort atroce de leur professeur.
Ça suffit, là.
Et pour ceux qui auraient encore des doutes, les deux mineurs de 14 et 15 ans sont défèrés devant la justice pour complicité d'assassinat en relation avec une entreprise terroriste.


Dernière édition par Sirène le Mer 21 Oct 2020, 16:21, édité 1 fois
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 10 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par trompettemarine Mer 21 Oct 2020, 16:20
Les ipr, dasen, recteurs peuvent-ils être formés, notamment dans le soutien réel aux enseignants sans seulement les payer de mots ?
Il est peut-être là le vrai déficit en formation.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 10 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par chmarmottine Mer 21 Oct 2020, 16:23
vyneil a écrit:
Clecle78 a écrit:Un tabassage ce n'est pas déjà une forme de barbarie ?
Tout est dit.
Je ne comprends même pas qu'il puisse y avoir débat.

Oui, accepter de l'argent et désigner la victime après que l'assassin a expliqué "avoir l'intention de filmer le professeur qui devait s'excuser pour la présentation de ces caricatures, de l'humilier et le frapper" pose tout de même énormément question et fait froid dans le dos, même s'il s'agit d'ados.
BOU74
BOU74
Niveau 9

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 10 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par BOU74 Mer 21 Oct 2020, 16:23
trompettemarine a écrit:Les ipr, dasen, recteurs peuvent-ils être formés, notamment dans le soutien réel aux enseignants sans seulement les payer de mots ?
Il est peut-être là le vrai déficit en formation.
+1
Dinimip!
Dinimip!
Niveau 5

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 10 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Dinimip! Mer 21 Oct 2020, 16:23
Zybulka a écrit:
Fenrir a écrit:Ce qui me vrille là tête, c'est que tout part du mensonge d'une gamine.
Guermantes729 a écrit: être arrivé à vendre son prof, gentil qui plus est(!!), pour 300 balles.... on devrait tous réaliser combien notre société est malade. ...

Non mais sérieusement, arrêtez ! Ces mômes doivent être terrifiés de savoir que leur mensonge ou leur vénalité ont été un rouage dans l'enchaînement des évènements, mais je ne crois pas que ça soit une bonne chose de vouloir faire peser sur leurs épaules une quelconque responsabilité (qu'ils doivent de toute façon ressentir). Pour la jeune fille qui a menti, honnêtement, c'est de son âge de mentir pour se disculper d'une exclusion (en revanche, et sans prendre position dans ce cas précis dont je ne connais pas les tenants et aboutissants, il y a je trouve des questions à se poser sur la valeur qui est accordée par l'institution à la parole des élèves, qui semble parfois valoir plus que celle des adultes au sein des établissements). Mais ni l'une ni les autres n'a sûrement jamais pensé que se préparait une telle barbarie.

Les pauvres choupinous voulaient uniquement voir leur prof se faire humilier et tabasser, quel est le mal ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 10 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Isis39 Mer 21 Oct 2020, 16:23
trompettemarine a écrit:Les ipr, dasen, recteurs peuvent-ils être formés, notamment dans le soutien réel aux enseignants sans seulement les payer de mots ?
Il est peut-être là le vrai déficit en formation.

+2
avatar
Invité
Invité

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 10 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Invité Mer 21 Oct 2020, 16:25
vyneil a écrit:
Clecle78 a écrit:Un tabassage ce n'est pas déjà une forme de barbarie ?
Tout est dit.
Je ne comprends même pas qu'il puisse y avoir débat.

Je ne comprends pas non plus. Cet assassinat me rend malade, et que l'on puisse chercher des excuses à ceux qui ont participé à cette cabale me révolte.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 10 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par pseudo-intello Mer 21 Oct 2020, 16:29
Zybulka a écrit:Non mais sérieusement, arrêtez ! Ces mômes doivent être terrifiés de savoir que leur mensonge ou leur vénalité ont été un rouage dans l'enchaînement des évènements, mais je ne crois pas que ça soit une bonne chose de vouloir faire peser sur leurs épaules une quelconque responsabilité (qu'ils doivent de toute façon ressentir). Pour la jeune fille qui a menti, honnêtement, c'est de son âge de mentir pour se disculper d'une exclusion (en revanche, et sans prendre position dans ce cas précis dont je ne connais pas les tenants et aboutissants, il y a je trouve des questions à se poser sur la valeur qui est accordée par l'institution à la parole des élèves, qui semble parfois valoir plus que celle des adultes au sein des établissements). Mais ni l'une ni les autres n'a sûrement jamais pensé que se préparait une telle barbarie.
La justice le déterminera. Quoi qu'il en soit, si ces jeunes ont plus de 13 ans, ils sont responsables pénalement, donc considérés comme capables de faire la différence entre le bien et le mal. En réalité, un enfant bien plus jeune que ça sait très bien que désigner quelqu'un pour le faire tabasser, c'est déjà mal, e grave. La police et la justice font leur boulot et vont continuer à le faire, ce qui permettra de savoir si la réalité est ou non plus compliquée (si les jeunes ont été intimidés ou ont accepté par peur, par exemple).

De même, la jeune fille qui ment sait forcément quel a religion est un sujet très sensible et important, et qu'un mensonge par rapport à la critique du prophète ou à l’islamophobie est de nature à déchaîner. Et puis zut, il y a une différence entre mentir en exagérant la faute des autres et minimisant la sienne, et décrire un cours auquel on n'a même pas assisté. Enfin, là aussi, la justice déterminera si elle a déblatéré son mensonge par contrainte de papa et de l'agitateur ou si elle et responsable (13 ans, responsable pénalement).

Je n'ai personnellement aucune pitié pour ces gens. Ils vivent des jours pénibles, certes, mais contrairement à Samuel Paty, ils connaîtront des jours meilleurs.


Dernière édition par pseudo-intello le Mer 21 Oct 2020, 16:40, édité 1 fois

_________________
Publicité:
fanette
fanette
Fidèle du forum

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 10 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par fanette Mer 21 Oct 2020, 16:35
pseudo-intello a écrit:
Je n'ai personnellement aucune pitié pour ces gens, aucuns. Ils vivent des jours pénibles, certes, mais contrairement à Samuel PAty, ils connaîtront des jours meilleurs.

Merci !

_________________
L'école nuit gravement à l'obscurantisme ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum