Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kero
Grand sage

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 33 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par kero Lun 19 Oct 2020 - 13:51
Tangleding, si dans mon collège on m'impose une telle usine à gaz alors que déjà, je me pose des questions quant à la pertinence d'aborder le sujet à chaud, je pète un plomb.
fanette
fanette
Fidèle du forum

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 33 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par fanette Lun 19 Oct 2020 - 13:52
Dalva a écrit:
Ce n'est pas mon cas (je suis le genre à gueuler en salle des profs pour attirer l'attention de ceux qui voudraient détourner le regard, et à demander "alors on fait quoi, maintenant ?"), mais c'est le cas de la plupart de mes collègues.
Oh, un double caché ! Wink

Plus sérieusement, notre CDE prévoit, en attendant des consignes officielles, de réunir parents, profs, élèves, élus, devant le collège à l'heure de l'ouverture. J'imagine qu'il dira quelques mots. Cela me parait une bonne idée. Lors des attentats de novembre 2015, la CDE avait organisé une plénière pour les élèves, mais par niveau (pas de salle assez grande pour les accueillir tous à la fois). Ceux qui passaient en dernier avaient donc eu cours avant, c'était un peu compliqué...

_________________
L'école nuit gravement à l'obscurantisme ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 33 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Balthazaard Lun 19 Oct 2020 - 13:52
Tangleding a écrit:@KrilinXV3 : tout à fait d'accord avec toi.

Idem pour moi surtout "le vrai problème, c'est peut-être qu'on a une société qui quotidiennement pisse allègrement sur ces valeurs" l'exemple devrait venir d'en haut...
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 33 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par mafalda16 Lun 19 Oct 2020 - 13:53
Tangleding a écrit:En fait l'idéal ce serait que les classes soient accueillies par l'équipe pédagogique de la classe au complet, déjà, pour commencer.

Compliqué à organiser, mais déjà par deux ou trois profs, ça serait une bonne chose. Montrer et faire vivre l'unité.

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
amour
amour
Expert

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 33 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par amour Lun 19 Oct 2020 - 13:54
Sikelia a écrit:
amour a écrit:
Tangleding a écrit:En fait l'idéal ce serait que les classes soient accueillies par l'équipe pédagogique de la classe au complet, déjà, pour commencer.
C'est purement impossible, sauf à refondre tous les emplois du temps des classes, ce qui n'est pas envisageable.
Pourquoi pas une plénière banalisée lundi matin?  

@amour, j'y avais songé aussi, mais ce serait difficile à organiser pour le lundi de la rentrée, et impossible à réaliser en raison des consignes de sécurité liées à la pandémie.

Oui, enfin plusieurs établissements ont maintenu des plénières de plusieurs centaines d'enseignants à la rentrée, et puis ça peut être aussi 10, 15 minutes dans la cour et ensuite une feuille de route pour l'heure de cours qui suit pour chaque enseignant qui a une classe en charge, éventuellement épaulé par un collègue volontaire pour les cas dont parle @Dalva. Mais pour moi l'essentiel est que l'on soit cohérents dans notre approche, collectifs, et organisés, sinon ça peut vite virer au grand n'importe quoi.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 33 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Elyas Lun 19 Oct 2020 - 13:55
fanette a écrit:
Dalva a écrit:
Ce n'est pas mon cas (je suis le genre à gueuler en salle des profs pour attirer l'attention de ceux qui voudraient détourner le regard, et à demander "alors on fait quoi, maintenant ?"), mais c'est le cas de la plupart de mes collègues.
Oh, un double caché ! Wink

J'ai tendance à détester les collègues qui font comme vous. Je n'ai nul besoin de m'afficher pour faire voir que je réfléchis et agis dans mes classes. J'ai tendance à penser que les gens qui font ça en salle des professeurs le font avant tout pour leur pomme et se faire bien voir. J'ai peut-être tort mais attention à ne pas croire que la discrétion en salle des professeurs de certains collègues soit de la lâcheté. La salle des professeurs est souvent un endroit anxiogène et parfois dangereux.
Sikelia
Sikelia
Niveau 10

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 33 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Sikelia Lun 19 Oct 2020 - 13:56
Dalva a écrit:
Sikelia a écrit:9@Dalva, je suis affligée de lire ton commentaire lapidaire et ce qu'il sous-entend. Il est bien facile de pointer du doigt les autres sans les connaître.
Me connais-tu ? Connais-tu mes élèves ? As-tu été devant des élèves samedi matin et, en l'occurrence, confrontée à leur silence ?

Juste pour complément d'information, et non pas pour me justifier : à 8h30, une partie de mes élèves de 2de étaient excités à cause d'un contrôle en H-G tout de suite après et dans la même salle ; les autres élèves de la même classe de 2de (regroupement d'élèves issus de deux classes différentes), ainsi que les élèves de 1ère que j'ai vus de 10h40 à 12h35, avaient déjà la tête aux vacances imminentes.
J'ai l'habitude de regarder mes élèves dans les yeux - et ce avant même le port du masque - et il n'y avait aucune tristesse ni inquiétude dans leur regard ; pour autant, je n'irais pas les qualifier de monstres.

Comme je l'ai écrit dans mon précédent post, je suis arrivée dans ce lycée cette année et je ne les connais pas assez pour en tirer des conclusions.
Selon toi, j'aurais dû mettre les pieds dans le plat, comme ça ? Mais, à ma place, l'aurais-tu vraiment fait ?
J'ai fait ce que j'ai estimé préférable dans la situation et, comme je l'ai déjà dit, je sais ce que je ferai et dirai à la rentrée, en plus d'écouter les élèves, bien évidemment, car un monologue de ma part n'aurait aucune utilité.
Samedi dernier, il n'y avait pas de dialogue possible. Ce n'est donc que partie remise et je pense qu'à la rentrée les élèves seront plus prêts à aborder le sujet que 15h après le meurtre de Samuel.

Mais enfin, je ne t'accuse de rien !
Je te fais juste remarquer que toi non plus, tu n'en as pas parlé, ni à tes élèves, ni en salle des profs d'ailleurs, alors que tu n'es pas indifférente. On peut donc supposer que nous en sommes tous au même point, au lieu d'aller imaginer le pire.

C'est fou qu'il faille développer pour expliquer ça. Prendre un peu de distance avec soi-même aide à ne pas se tromper sur l'attitude des autres, c'est tout.

J'ai vu quelques personnes ce week-end, en trois fois. A chaque fois il a fallu des heures avant que le sujet soit abordé, et à chaque fois c'est l'horreur qui s'est exprimée. C'étaient des personnes très proches (ma fille, mes parents, ma belle-mère) pourtant. Alors j'imagine combien il peut être dur de lancer le sujet dans d'autres circonstances, si on a l'impression que les autres n'ont pas envie d'en parler.

Ce n'est pas mon cas (je suis le genre à gueuler en salle des profs pour attirer l'attention de ceux qui voudraient détourner le regard, et à demander "alors on fait quoi, maintenant ?"), mais c'est le cas de la plupart de mes collègues.

Bref, mon message était lapidaire, le tien était péremptoire, quoi que tu en penses.

OK, tu ne m'accuses de rien, mais tu me trouves péremptoire, pas de problème.
Par contre, je n'ai jamais dit ne pas en avoir parlé en salle des profs : j'en ai bien parlé à quelques collègues, dont les deux que je cite dans mon premier post, et c'était moi qui ai abordé la question la première.
J'ai juste voulu livrer mon témoignage sur la journée du samedi, sans porter aucun jugement sur mes élèves ni mes collègues, et sans aucune intention de polémiquer.
Je m'arrête là, par respect du topic et des modérateurs.
Bonnes vacances.

_________________
sunny Sikelia

Numquam est tam male Siculis, quin aliquid facete et commode dicant

(Marco Tullio Cicerone, Verrine, Actio Secundae - Liber Quartus - De praetura siciliensi)
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 33 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Tangleding Lun 19 Oct 2020 - 13:57
Okay. Mais pour moi ça a l'intérêt de ne pas reporter la chose sur chacun d'entre nous individuellement, justement. Ce que je trouve anormal. Et je précise que personnellement je ne suis pas spécialement gêné par la perspective d'aborder le sujet, dans ma pratique d'enseignant (que j'assume ne pas être d'excellence à bien des égards) je peux m'écarter parfois de l'immédiateté disciplinaire quand j'en ressens la nécessité.
Pour autant j'avais trouvé délirant que chaque enseignant soit renvoyé à sa solitude en salle de cours en 2015 et je crois savoir que pas mal de collègues étaient très mal à l'aise.

_________________
"Never complain, just fight." Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 33 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 33 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Tangleding Lun 19 Oct 2020 - 14:00
@Elyas : d'accord avec toi, la salle des professeurs (salle des personnels, d'ailleurs) est parfois une éprouvante. Et quand tu dois faire une simple annonce comme S1 dans certains cas c'est carrément un calvaire.

_________________
"Never complain, just fight." Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 33 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Sikelia
Sikelia
Niveau 10

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 33 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Sikelia Lun 19 Oct 2020 - 14:00
Elyas a écrit:
fanette a écrit:
Dalva a écrit:
Ce n'est pas mon cas (je suis le genre à gueuler en salle des profs pour attirer l'attention de ceux qui voudraient détourner le regard, et à demander "alors on fait quoi, maintenant ?"), mais c'est le cas de la plupart de mes collègues.
Oh, un double caché ! Wink

J'ai tendance à détester les collègues qui font comme vous. Je n'ai nul besoin de m'afficher pour faire voir que je réfléchis et agis dans mes classes. J'ai tendance à penser que les gens qui font ça en salle des professeurs le font avant tout pour leur pomme et se faire bien voir. J'ai peut-être tort mais attention à ne pas croire que la discrétion en salle des professeurs de certains collègues soit de la lâcheté. La salle des professeurs est souvent un endroit anxiogène et parfois dangereux.

@Elyas : + 1
Je pense que Dalva et Fanette sont de toute bonne foi, mais j'ai vu, dans mes précédents bahuts, des collègues qui gueulaient fort juste pour se donner des airs de profs engagés, alors que des collègues plus discrets étaient vraiment dans l'action, eux.
Les apparences sont souvent trompeuses.

_________________
sunny Sikelia

Numquam est tam male Siculis, quin aliquid facete et commode dicant

(Marco Tullio Cicerone, Verrine, Actio Secundae - Liber Quartus - De praetura siciliensi)
Sikelia
Sikelia
Niveau 10

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 33 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Sikelia Lun 19 Oct 2020 - 14:04
amour a écrit:
Sikelia a écrit:
amour a écrit:
Tangleding a écrit:En fait l'idéal ce serait que les classes soient accueillies par l'équipe pédagogique de la classe au complet, déjà, pour commencer.
C'est purement impossible, sauf à refondre tous les emplois du temps des classes, ce qui n'est pas envisageable.
Pourquoi pas une plénière banalisée lundi matin?  

@amour, j'y avais songé aussi, mais ce serait difficile à organiser pour le lundi de la rentrée, et impossible à réaliser en raison des consignes de sécurité liées à la pandémie.

Oui, enfin plusieurs établissements ont maintenu des plénières de plusieurs centaines d'enseignants  à la rentrée, et puis ça peut être aussi 10, 15 minutes dans la cour et ensuite une feuille de route pour l'heure de cours qui suit pour chaque enseignant qui a une classe en charge, éventuellement épaulé par un collègue volontaire pour les cas dont parle @Dalva. Mais pour moi l'essentiel est que l'on soit cohérents dans notre approche, collectifs, et organisés, sinon ça peut vite virer au grand n'importe quoi.  

Je suis d'accord avec toi sur la partie en gras ; pour le reste, cela dépend de la configuration, de la taille et de la situation particulière du bahut (je pense à mon ancien lycée qui, en plus d'avoir presque 1300 élèves, est toujours en travaux, et à mon nouveau lycée qui a 1000 élèves et n'a pas de cour assez grande pour accueillir tout le monde).

Je suis d'accord aussi avec l'avis de @Mafalda

_________________
sunny Sikelia

Numquam est tam male Siculis, quin aliquid facete et commode dicant

(Marco Tullio Cicerone, Verrine, Actio Secundae - Liber Quartus - De praetura siciliensi)
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 33 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par pseudo-intello Lun 19 Oct 2020 - 14:08
Je pense que ce n'est pas la méthode, mais le fond.
Dans mon collège, les enseignants les plus actifs arrivent parfois en élevant la voix pour que tout le monde écoute et soit au courant, et ce sont ces collègues qui font avancer les choses. S'ils/elles ne faisaient pas ainsi, ils/elles devraient répéter 20 fois les infos de prise de position à signer, ou interroger 20 fois les collègues sur les modifications à y apporter ou non, etc.
D'autres sont par nature plus discrets et se chargent de tâches compatibles avec e trait de caractère.

_________________
Publicité:
Gourg
Gourg
Niveau 4

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 33 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Gourg Lun 19 Oct 2020 - 14:09
Elyas a écrit: La salle des professeurs est souvent un endroit anxiogène et parfois dangereux.

Hélas oui, et merci pour mettre ainsi les pieds dans le plat. Nous mettre en concurrence de façon très excessive, nous diviser tout simplement, est la politique constante de notre hiérarchie depuis des décennies, imposée aux chefs d'établissements. Parfois ouvertement enseignée aux futurs chefs d'établissements pendant leur formation. Le résultat est que les rumeurs qui accusent un collègue de racisme, ou d'islamophobie, existent aussi en salle des professeurs. Parfois elles y sont nées.
fanette
fanette
Fidèle du forum

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 33 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par fanette Lun 19 Oct 2020 - 14:10
HS:

_________________
L'école nuit gravement à l'obscurantisme ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 33 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Tangleding Lun 19 Oct 2020 - 14:12
Des collègues qui tiennent des propos racistes cela existe. Des chefs d'établissement aussi. Il n'y a malheureusement pas que des rumeurs.

_________________
"Never complain, just fight." Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 33 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Gourg
Gourg
Niveau 4

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 33 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Gourg Lun 19 Oct 2020 - 14:16
Tangleding a écrit:Des collègues qui tiennent des propos racistes cela existe. Des chefs d'établissement aussi.

Oui et c'est extrêmement rare.
Dalva
Dalva
Vénérable

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 33 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Dalva Lun 19 Oct 2020 - 14:19
Elyas a écrit:
fanette a écrit:
Dalva a écrit:
Ce n'est pas mon cas (je suis le genre à gueuler en salle des profs pour attirer l'attention de ceux qui voudraient détourner le regard, et à demander "alors on fait quoi, maintenant ?"), mais c'est le cas de la plupart de mes collègues.
Oh, un double caché ! Wink

J'ai tendance à détester les collègues qui font comme vous. Je n'ai nul besoin de m'afficher pour faire voir que je réfléchis et agis dans mes classes. J'ai tendance à penser que les gens qui font ça en salle des professeurs le font avant tout pour leur pomme et se faire bien voir. J'ai peut-être tort mais attention à ne pas croire que la discrétion en salle des professeurs de certains collègues soit de la lâcheté. La salle des professeurs est souvent un endroit anxiogène et parfois dangereux.
Je suis bien placée pour le savoir.
Qui a parlé de lâcheté ?
Mais quand je parle de "gueuler" et de demander ce qu'on fait, je ne parle évidemment pas de drames comme il est question actuellement. Rester discret et agir dans son coin, quand le problème est qu'on nous sucre des dizaines d'heures de DHG (par exemple), ça ne sert pas à grand chose. Quand un collègue est malmené, quand des informations erronées circulent, il faut parfois prendre la parole et donner la même information à tout le monde, une bonne fois (si tant est qu'on l'ait à sa disposition).

Dans le cas qui nous occupe, je ressens vraiment le besoin qu'on se mette d'accord, au moins rapidement, entre collègues, que chacun n'y aille pas de son truc personnel de son côté sans qu'on sache finalement si une classe va arriver à la fin de la journée sans avoir entendu ne serait-ce qu'un enseignant exprimer rapidement sa peine, quand d'autres classes auront entendu huit fois la même chose ou peu s'en faut.
amour
amour
Expert

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 33 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par amour Lun 19 Oct 2020 - 14:28
Dalva a écrit:
Elyas a écrit:
fanette a écrit:
Dalva a écrit:
Ce n'est pas mon cas (je suis le genre à gueuler en salle des profs pour attirer l'attention de ceux qui voudraient détourner le regard, et à demander "alors on fait quoi, maintenant ?"), mais c'est le cas de la plupart de mes collègues.
Oh, un double caché ! Wink

J'ai tendance à détester les collègues qui font comme vous. Je n'ai nul besoin de m'afficher pour faire voir que je réfléchis et agis dans mes classes. J'ai tendance à penser que les gens qui font ça en salle des professeurs le font avant tout pour leur pomme et se faire bien voir. J'ai peut-être tort mais attention à ne pas croire que la discrétion en salle des professeurs de certains collègues soit de la lâcheté. La salle des professeurs est souvent un endroit anxiogène et parfois dangereux.
Je suis bien placée pour le savoir.
Qui a parlé de lâcheté ?
Mais quand je parle de "gueuler" et de demander ce qu'on fait, je ne parle évidemment pas de drames comme il est question actuellement. Rester discret et agir dans son coin, quand le problème est qu'on nous sucre des dizaines d'heures de DHG (par exemple), ça ne sert pas à grand chose. Quand un collègue est malmené, quand des informations erronées circulent, il faut parfois prendre la parole et donner la même information à tout le monde, une bonne fois (si tant est qu'on l'ait à sa disposition).

Dans le cas qui nous occupe, je ressens vraiment le besoin qu'on se mette d'accord, au moins rapidement, entre collègues, que chacun n'y aille pas de son truc personnel de son côté sans qu'on sache finalement si une classe va arriver à la fin de la journée sans avoir entendu ne serait-ce qu'un enseignant exprimer rapidement sa peine, quand d'autres classes auront entendu huit fois la même chose ou peu s'en faut.

Justement est-ce bien "sa peine" que l'enseignant doit exprimer? Pour moi c'est à la fois beaucoup plus que ça et pas du tout cela. On se doit d'avoir une posture professionnelle, je suis peinée, mais ce n'est pas ma peine que j'ai à exprimer en classe. Ma peine n'apporte rien aux élèves, en revanche exprimer notre deuil, notre colère, qui appartiennent aussi aux élèves, là oui.
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 33 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Guermantes729 Lun 19 Oct 2020 - 14:35
J'avais cours le lundi matin à 8h, après la tuerie du Bataclan. Personne ne peut penser que je suis indifférente aux attentats,
Spoiler:
et pourtant, je n'en ai pas parlé à mes élèves, et ils ne m'ont en pas parlé. Et j'avoue que ça ne m'est même pas venu à l'idée...Il m'a semblé évident que nous étions, tous, terrassés à la fois par le chagrin et par notre impuissance et moi je suis prof de maths, ce que je sais faire, c'est enseigner les maths, et il m'a semblé que pour "rassurer" au mieux mes élèves, c'était de faire mon, notre, travail ensemble.
Je ne suis pas psy, je ne sais pas comment parler, aborder le chagrin, faire face à ce chagrin et j'aurai été, alors là, totalement incapable de faire face à des paroles du genre "oui mais"

J'ai donc fait cours, comme je l'ai fait jeudi matin, au lendemain de la tuerie de Charlie. Mes élèves avaient tous leur petit mot "Je suis Charlie" accroché sur leur pull, et j'ai pleuré, donc oui, là, j'ai dit un mot sur Philippe, mais c'était surtout pour "me" justifier. Et j'ai fait cours. Et ils ont suivi le cours. Et ce silence, ce travail, cette attention, qu'on a tous donnés à ce moment-là, a été pour moi le plus bel hommage qu'on pouvait lui rendre.

Donc oui, on peut parler, ne pas parler, on peut parler et penser ou dire des horreurs, comme on peut se taire, mais être profondément touché, meurtri, peiné, dévasté.

Je ne me sens aucune compétence de thérapie de groupe et je sais (ils me l'ont dit) que beaucoup d'élèves m'ont été reconnaissante de leur épargner précisément cette injonction à étaler leur sentiment/émotion en public. Mais bien sûr, peut-être que certains à l'inverse, auraient aimé en parler. Je ne sais pas, eux, ne me l'ont pas dit, mais je ne l'exclus absolument pas. Et donc j'ai fait comme "je sentais", et à ces moments-là, la seule chose que je pouvais faire, c'est ce que je savais faire, c'était me retrouver dans ma zone de confort, ma zone douce confortable rassurante: j'ai enseigné.

Mon message a pour seul objectif de ,peut-être, montrer qu'il n'y a pas de "règles" et que dans ces moments-là , encore plus peut-être que d'habitude, il est important de se sentir à l'aise, à sa place, dans ce que l'on fait/dit.

PS: je suis en lycée, j'ai totalement conscience que le public n'est pas le même qu'au collège.
Sikelia
Sikelia
Niveau 10

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 33 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Sikelia Lun 19 Oct 2020 - 14:38

_________________
sunny Sikelia

Numquam est tam male Siculis, quin aliquid facete et commode dicant

(Marco Tullio Cicerone, Verrine, Actio Secundae - Liber Quartus - De praetura siciliensi)
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 33 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Tangleding Lun 19 Oct 2020 - 14:43
Attendons le cadrage national promis, nos organisations syndicales sont consultées par le ministre, a priori.


@Guermantes729 : merci pour ton témoignage. Il va de soi qu'obliger les collègues à s'exprimer n'est pas le sens de mon propos. Mais que l’institution s'exprime est tout de même nécessaire. Faire cours est de toute façon un hommage à notre collègue, bien évidemment et à tout ce que l'école est censée promouvoir et qu'elle promeut, liberté d'expression comprise.

_________________
"Never complain, just fight." Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 33 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Honchamp
Honchamp
Doyen

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 33 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Honchamp Lun 19 Oct 2020 - 14:52
Isis39 a écrit:Il existe des formations aux valeurs de la République.
Mais généralement elles sont proposées aux profs d'HG qui n'en ont généralement pas besoin.
Il faudrait les proposer à tous, voire les rendre obligatoires (vraie interrogation) ? Notamment en formation initiale.

Absolument.
Auquel il faudrait rajouter un module de formation à l'histoire des religions.


En fait, l'ancien inspecteur général Dominique Borne avait raison : le sommaire est explicite.
Ce livre est de 2016 2007, mais quand il était en poste, il défendait ce type de formation.
Il y en a eu d'ailleurs à son époque. Mais ça n'a pas duré ...

http://www.iesr.ephe.sorbonne.fr/publications-iesr/enseigner-faits-religieux-quels-enjeux

Archives de 2006 : que de temps perdu...
https://www.la-croix.com/Archives/2006-11-17/Il-faut-former-les-enseignants-a-la-laicite-.-ENTRETIEN.-Dominique-Borne-president-de-l-Institut-europeen-de-sciences-des-religions-IESR-.-_NP_-2006-11-17-276865

Pour ceux qui ne le connaissent pas :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dominique_Borne

Franchement, c'est un IG qui m'a marquée, haut niveau intellectuel et de réflexion. (Vu et entendu régulièrement aux RV de l'hitsoire de Blois, + un jour en formation).


Dernière édition par Honchamp le Lun 19 Oct 2020 - 15:11, édité 1 fois (Raison : erreur de date de parution du livre cité)

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 33 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Guermantes729 Lun 19 Oct 2020 - 14:53
oui oui Tang, je n'ai pas pensé du tout que tu avais "dit" ça! en fait, en vous lisant, ça m'a fait réfléchir sur mon propre comportement de l'époque, voilà pourquoi je l'ai partagé avec les néos Smile

Oui l'administration doit donner une réponse, et dans l'idéal cette réponse devrait être préparée, y compris, avec des psys. Mais ça ne sera pas fait, et comme toujours, il y aura de tout: du très bien au plus épouvantable...

Comme toujours, les collègues sont bien seuls...

Je ne suis plus devant une classe, je pense bien à vous pour cette reprise :/
Sikelia
Sikelia
Niveau 10

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 33 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Sikelia Lun 19 Oct 2020 - 14:55
Merci pour ton soutien, @Guermantes729.

_________________
sunny Sikelia

Numquam est tam male Siculis, quin aliquid facete et commode dicant

(Marco Tullio Cicerone, Verrine, Actio Secundae - Liber Quartus - De praetura siciliensi)
avatar
Sirène
Niveau 5

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 33 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Sirène Lun 19 Oct 2020 - 14:56
En effet Guermantes, il n'y a pas de rëgles. A chacun de faire les choses comme il les ressent en son âme et conscience. En 2015, j'avais parlé aux élëves. Ils m'ont remerciėe. Je crois qu'il ressentent très bien la sincérité d'une attitude quelque forme qu' elle prenne. Ce dont ils ont horreur, ce sont les faux semblants.
Évitons de nous donner des leçons les uns aux autres. Nous sommes adultes. 
Je comprends très bien que mon post n'ait pas plu. Ce que j'ai voulu exprimer, plus que de mettre en cause des personnes, c'est la perversité d'un système auquel nous sommes tous confrontés. Si j'ai heurté certaines personnes, je m'en excuse.
Plus j'en apprends sur cette tragèdie, plus elle me paraît  complexe.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 33 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Tangleding Lun 19 Oct 2020 - 14:59
Pour la formation à l'histoire des religions (et de l'athéisme), je rencheris : suis professeur de lettres et je travaille très souvent sur les textes fondateurs, la Genèse ou encore des oeuvres telles que la Chanson de Roland. Et franchement ma formation sur ces sujets serait bien plus complète avec un apport spécifique sur l'histoire des religions.


Dernière édition par Tangleding le Lun 19 Oct 2020 - 15:02, édité 1 fois

_________________
"Never complain, just fight." Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 33 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum