Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Venus
Venus
Niveau 1

Enseigner à Londres / près de Londres Empty Enseigner à Londres / près de Londres

par Venus Ven 16 Oct - 9:31
Bonjour à tous,

Je suis diplômée de grandes écoles d'art mais je n'arrive pas à trouver de boulot dans ma branche.
J'explore donc différentes pistes dont celle de passer le concours de prof des écoles pour postuler en Angleterre. J'y ai vécu plusieurs années avant Brexit et je suis bien consciente que Brexit n'est plus un mirage.

Y a t-il quelqu'un qui puisse me donner son avis sur mon projet? Comment se passe le recrutement en Angleterre? (Londres ou ville proche)

Merci! I love you
Swan
Swan
Niveau 7

Enseigner à Londres / près de Londres Empty Re: Enseigner à Londres / près de Londres

par Swan Ven 16 Oct - 9:51
Je ne sais pas comment ça se passe pour prof des écoles, mais avec ton parcours tu peux postuler pour être professeur d'art en établissement secondaire.

La qualification pour le secondaire s'appelle PGCE. Il y a des parcours via la fac, mais à mon époque il existait des parcours adaptés en alternance (ce qui permet de ne pas payer la formation plein pot, puisque que es plus ou moins stagiaire en poste). Je crois que ça s'appelait Graduate Teacher Programme. Cela n'existe plus, mais en passant par ce site tu verras sans doute par quel dispositif cela a été remplacé : https://en.wikipedia.org/wiki/Graduate_Teacher_Programme

Tu peux aussi enseigner le français dans le secondaire (en tant que française, tu as accès à des programmes spéciaux pour les natifs de type GTP), ou être intervenante en français en école primaire (cours d'initiation). Je ne sais pas si les postes d'intervenants en école primaire existent encore, mais c'était le cas en 2007, et à l'époque ils commençaient à rendre les langues obligatoires en primaire (et le français et la première langue vivante enseignée en Angleterre).

En espérant t'avoir été utile... Smile
Forster
Forster
Érudit

Enseigner à Londres / près de Londres Empty Re: Enseigner à Londres / près de Londres

par Forster Ven 16 Oct - 18:00
La première mais largement en perte de vitesse. Je ne comprends pas la logique de passer le concours de professeur des écoles en France pour partir en Angleterre Enseigner à Londres / près de Londres 3795679266 .
Lisak40
Lisak40
Expert spécialisé

Enseigner à Londres / près de Londres Empty Re: Enseigner à Londres / près de Londres

par Lisak40 Ven 16 Oct - 18:47
Forster a écrit:La première mais largement en perte de vitesse. Je ne comprends pas la logique de passer le concours de professeur des écoles en France pour partir en Angleterre Enseigner à Londres / près de Londres 3795679266 .

En effet : si tu veux enseigner en Angleterre, pourquoi ne pas passer directement le PGCE ? Surtout que bon le concours de PE n'est pas reconnu en tant que tel en Angleterre : si tu passes et obtiens le concours de PE, crois-moi cela ne te servira à rien si tu veux enseigner en Angleterre, ni en tant qu'instit, ni en tant que prof d'arts en fait... Si tu veux enseigner en tant que PE dans le réseau des écoles françaises, c'est une toute autre démarche : faisable certes, mais pas facile (bon courage pour obtenir Londres !)...
Forster
Forster
Érudit

Enseigner à Londres / près de Londres Empty Re: Enseigner à Londres / près de Londres

par Forster Sam 17 Oct - 7:45
Très concrètement, si c'est Londres qui est visé (banlieu ou pas), mieux vaut faire autre chose qu'enseignant pour pouvoir y vivre décemment.
Lisak40
Lisak40
Expert spécialisé

Enseigner à Londres / près de Londres Empty Re: Enseigner à Londres / près de Londres

par Lisak40 Sam 17 Oct - 7:51
On peut vivre à Londres (bon pas dans le centre non plus) "décemment" en étant enseignante (je l'ai fait), mais il faut accepter d'être en colocation. De toutes les façons à Londres, même en étant avocat, tu te retrouves souvent en colocation, alors... Si tu veux vivre à Londres et y enseigner @Venus, tente le PGCE ! Après, il faut savoir que le boulot d'enseignant à Londres n'est pas mieux que chez nous en France (salaires sensiblement meilleurs mais coût de la vie prohibitif, + un boulot encore plus écrasant qu'en France...). N'hésite pas à me poser d'autres questions si tu veux des infos !
Venus
Venus
Niveau 1

Enseigner à Londres / près de Londres Empty Re: Enseigner à Londres / près de Londres

par Venus Dim 18 Oct - 17:36
@Lisak40 @Forster @Swan

Merci pour vos réponses. Je pensais qu'il serait plus facile de passer le concours d'enseignant en France qu'en Angleterre directement. Je suis en Suède donc tout ça devrait se passer à distance. En ce qui concerne le logement, j'ose espérer que mon mari trouve lui aussi un travail. Clairement je vis dans mes rêves!
Venus
Venus
Niveau 1

Enseigner à Londres / près de Londres Empty Re: Enseigner à Londres / près de Londres

par Venus Dim 18 Oct - 17:39
@Lisak40 Est-ce que le PGCE peut se préparer à distance? Est-ce que tu enseignes encore en Angleterre?

J'aimerais vivre près de Londres pour y avoir accès si ce n'est pas possible autrement.

Swan
Swan
Niveau 7

Enseigner à Londres / près de Londres Empty Re: Enseigner à Londres / près de Londres

par Swan Dim 18 Oct - 17:53
@Venus : au Royaume-Uni, il ne s'agit pas d'un concours pour enseigner, mais d'une qualification (d'un diplôme, si tu préfères). Renseigne-toi du côté d'Open University ou autre pour les cours à distance, mais je doute que tu puisses valider cette qualification sans faire de stage dans un établissement scolaire.

As-tu regardé le lien concernant le GTP et ses éventuels successeurs ?

Attention également aux critères de nationalité avec le Brexit : vérifie bien que tu puisses prétendre à devenir enseignante titulaire au Royaume-Uni en tant qu'étrangère.

Enfin, une dernière piste qui peut t'intéresser si jamais ton conjoint trouve un poste : le programme d'assistants de langues du CIEP (ou British Council ? je ne sais plus) : tu feras un mi-temps comme assistante de français dans un établissement (il peut s'agir de cours en classe entière, ou, plus souvent, de travailler l'oral en petits groupes), sans doute dans le secondaire, tu seras payée modestement mais pourras poser un premier pied dans le monde de l'enseignement au Royaume-Uni, observer tes collègues, te faire des relations pour la suite et te renseigner posément sur les possibilités d'enseigner à plus long terme.

Attention néanmoins : il faut te renseigner dès maintenant (de mémoire, les candidatures se font dès l'automne), et tu peux très bien être nommée autre part qu'à Londres (tu fais des voeux de régions, et tu es placée en fonction de l'offre et de la demande, mais aussi en fonction de ton classement dans la pile de dossiers. Les étudiants d'anglais inscrits dans une université en France sont théoriquement prioritaires).
avatar
tarteausucre
Niveau 1

Enseigner à Londres / près de Londres Empty Re: Enseigner à Londres / près de Londres

par tarteausucre Sam 14 Nov - 20:47
Bonjour Venus,
Je suis française et prof à Londres depuis cinq ans. J'enseigne le français et l'espagnol en collège-lycée (ici collège lycée sont souvent regroupés).

Si tu veux venir enseigner en Uk, tu as en effet différentes possibilités :

-Soit tu demandes une homologation de tes diplômes pour obtenir le QTS = Qualified Teacher Status. C'est ce qui te permettra d'enseigner ici. Tu peux aussi trouver un poste sans le QTS mais tu seras sous payée.
-Soit tu veux passer par la case formation, qui te conduira au QTS. Tu peux faire un PGCE ou School Direct.
PGCE = 1 mois à la fac, 4 mois dans un bahut puis 4 mois dans un autre + des essays. Ça coûte 9000 pounds mais il y a des bourses (en fonction de la matière choisie + résultats pendant tes études)
School Direct = tu es embauchée directement par un collège. Il faut que tu ailles sur le site des écoles. Beaucoup de collèges proposent ce programme. Tu seras rémunérée par le collège.
Après l'année de formation, tu seras NQT = stagiaire. C'est à toi de postuler et de trouver un collège. NQT = 10% de moins d'heures qu'un prof , salaire plus faible aussi, et observations régulières + paperasse.

Il n'y a pas de concours ici pour devenir enseignant donc en effet, je rejoins ce qui a été dit, si ton projet est de venir en Angleterre, renseigne-toi plutôt sur les formations anglaises ou fais homologuer tes diplômes. Attention cependant, si tu obtiens l'homologation, je pense qu'il te faudrait un minimum d'expérience en UK. Tu peux demander à faire quelques heures de bénévolat ou pourquoi pas passer par une année d'assistanat.

-Attention le français est en chute libre, c'est l'espagnol qui la cote maintenant... Il est néanmoins encore possible de trouver des postes de prof de français uniquement mais avoir une 2ème langue / matière est un atout non négligeable.

-Pour voir les offres d'emploi : https://www.tes.com/

-Pour l'homologation et obtenir le QTS : https://teacherservices.education.gov.uk/SelfService/Login

-En vrac : tu ne seras pas fonctionnaire, tu seras libre de changer d'école comme bon te semble. Le recrutement se passe comme pour un ¨boulot normal¨ : entretien et on te demandera d'enseigner une leçon ou une partie d'une leçon en étant observée.
Tu gagneras plus dans le privé et auras plus de vacances (=comme en France). Dans le public, tu auras moins de vacances qu'en France. Attention à la charge de travail, ici les profs font aussi le boulot des pions (vu qu'il n'y en a pas!  :serge: ) et tu seras observée une fois par an minimum. C'est un vrai boulot d'équipe ici, les observations se font en interne dans le département d'où l'importance de bien s'entendre avec ses collègues (ou au moins de ne pas tomber sur des fous !). N'hésite pas à demander à visiter un collège avant de postuler. Le salaire augmente tous les ans ce qui est assez stimulant (pendant 7 ans si tu commences en bas de l'échelle).
Le principe des heures sup n'existe pas.
Plus d'heures qu'en France, prof à temps plein = 25 - 27 cours selon les établissements
Quand tu es malade tu dois envoyer le boulot aux élèves. Quand les collègues sont absents il faut les remplacer (et ce n'est pas une option!)
Bon il y a aussi des bons côtés et Londres est une ville formidable.

Personnellement j'ai été assistante à Londres en 2014/2015, j'ai enseigné à l'Institut Français puis j'ai fait School Direct - NQT dans une grammar school et maintenant j'enseigne dans le nord de Londres.

N'hésite pas si tu as des questions !
Good luck ! Smile


Dernière édition par tarteausucre le Sam 14 Nov - 21:00, édité 1 fois
avatar
tarteausucre
Niveau 1

Enseigner à Londres / près de Londres Empty Re: Enseigner à Londres / près de Londres

par tarteausucre Sam 14 Nov - 20:52
J'ai de gros doutes sur la possibilité de faire ces formations à distance... Enseigner à Londres / près de Londres 2314601941
Ici ils misent beaucoup sur la pratique donc ça me semble compliqué...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum