Page 2 sur 2 • 1, 2
- Guermantes729Neoprof expérimenté
céachequatre a écrit:@Guermantes729: oui je me suis rendu compte que mon message n'était pas adapté après l'avoir envoyé, j'avais fait un contresens pour le coup Et non je n'y arrive pas non plus. Ceci dit, sur le cas évoqué, ce serait intéressant de faire le test sur une population adulte (y compris instruite), on pourrait avoir des surprises ;-)
Ouh la la , je suis bien d'accord!
- PonocratesExpert spécialisé
Certes, mais je dirais plutôt qu'il trébuche dessus:je manque de bienveillance.NLM76 a écrit:En même temps @Ponocrates, pour moi ton élève a une immense qualité : il repère tout de suite ce qui fait l'intérêt littéraire du texte: le fait que Baudelaire fasse revivre la métaphore morte dans la catachrèse (c'est bien comme ça qu'on dit ?).
_________________
"If you think education is too expensive, try ignorance ! "
"As-tu donc oublié que ton libérateur,
C'est le livre ? "
- nc33Niveau 10
Je crois que mes élèves moyens se laissent porter par les exercices et apprennent peu de leurs erreurs. Mes bons élèves font l'erreur de sens une fois puis ils se remettent en cause. Ils prennent du recul sur le chapitre très vite, ils intègrent qu'on veut les piéger et que chaque énoncé de ce type peut faire référence à ~2 possibilités, le but du jeu étant de choisir la bonne. Cela facilite grandement la réflexion.Guermantes729 a écrit:oui merci des conseils je me suis mal exprimée car ma question n'était pas "comment leur expliquer?" (ça je crois qu'en 25 ans de terminale, j'ai bien abordé la question^^) mais "comment leur faire comprendre?" la nuance est grande comment leur expliquer: on sait tous faire (c'est notre travail en fait^^), j'ai plus de mal à leur faire comprendre. Dans le 1er cas, je suis l'actrice, dans le 2ème cas, c'est à eux de faire le travail ("comprendre")
Si tu as 100% de réussite avec tes élèves grâce à ces explications, un grand bravo à tes élèves, pas moi . Ils croient comprendre, car ils entendent très bien mes explications, et en sont convaincus puis au prochain exercice, à la prochaine formulation, ils retombent dans l'erreur, car ils sont incapables de refaire, seuls, les traductions que tu proposes, ce qui prouve que non, ils n'ont pas réellement compris.
Et il me semble que c'est là, le sujet du fil, faire comprendre nos explications: que nos explications fassent "sens", prennent racine dans les acquis (maigres) des élèves. Mais je me trompe peut-être
Page 2 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum