Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

EAF 2021 - Page 12 Empty Re: EAF 2021

par Invité Ven 16 Avr 2021 - 20:40
Aphrodissia a écrit:Moi aussi j'ai 35 élèves en STMG et j'ai trouvé inespéré de n'avoir que 7 textes à faire cette année: plus de la moitié de la classe ne comprend rien à rien et je suis contente qu'ils aient un oral blanc pour qu'ils prennent conscience des choses. Lorsque je leur demande leur choix d'oeuvre pour l'oral, il y en a qui me répondent "L'albatros" par exemple. Cherchez l'erreur... EAF 2021 - Page 12 1665347707
Ceci dit, je pense que je travaille mal, qu'il faut revoir l'organisation annuelle pour pouvoir tout faire sans avoir l'impression d'avoir négligé quoi que ce soit.

Je me retrouve aussi dans tes propos. Heureusement, ce sont des élèves très gentils et plutôt calmes, c'est agréable. Mais leur niveau (en français tout du moins) est vraiment dramatique. Ils arrivent avec des lacunes qui me semblent ahurissantes, comme s'ils venaient seulement d'être scolarisés !
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

EAF 2021 - Page 12 Empty Re: EAF 2021

par Aphrodissia Sam 17 Avr 2021 - 5:41
C'est vrai qu'ils sont très gentils et calmes. Je n'ai pas de problème de discipline avec eux mais on avance très lentement.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Botticelli
Botticelli
Niveau 7

EAF 2021 - Page 12 Empty Re: EAF 2021

par Botticelli Sam 17 Avr 2021 - 8:00
Comme je l'ai déjà écrit, nous revivons la même situation que l'an passé. Le plus juste serait une annulation des épreuves en raison des inégalités de préparation. Quoi qu'il en soit si elles étaient maintenues, les correcteurs auront de telles consignes de bienveillance que nos élèves auront des notes plutôt positives.
gregforever
gregforever
Grand sage

EAF 2021 - Page 12 Empty Re: EAF 2021

par gregforever Sam 17 Avr 2021 - 9:35
Au minimum l'annulation des écrits; pour l'oral les élèves étant interrogés uniquement sur ce qui aurait été fait (à condition de le signaler) ça peut encore "passer".
roxanne
roxanne
Oracle

EAF 2021 - Page 12 Empty Re: EAF 2021

par roxanne Sam 17 Avr 2021 - 9:42
Après un commentaire et deux sujets de dissertation au choix, ça me semble jouable quand même.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

EAF 2021 - Page 12 Empty Re: EAF 2021

par Kilmeny Sam 17 Avr 2021 - 9:59
roxanne a écrit:Après un commentaire  et deux sujets de dissertation au choix, ça me semble jouable quand même.

Pas si simple que cela apparemment : https://www.studyrama.com/revision-examen/bac/actualite/comment-sont-faits-les-sujets-du-bac-96517

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Illiane
Illiane
Expert

EAF 2021 - Page 12 Empty Re: EAF 2021

par Illiane Sam 17 Avr 2021 - 12:11
maldoror1 a écrit:
Illiane a écrit:
roxanne a écrit:Oui, enfin, je ne les lâche pas avec le truc tout tapé et débrouillez-vous, c'est un document support, il y a toujours un travail en amont et en aval.

Je n'en doutais absolument pas, mais du coup tu ne passes peut-être pas 3-4h dessus (ce qui est mon cas lorsque je fais une EL, surtout avec mes gugusses cultivateurs de baobabs), d'où un gain de temps.
Je remets vraiment en question mes méthodes parce que j'ai rarement été en retard dans le programme comme cela (sans "véritable" raison vu que mes élèves ont toujours été en classe entière) : trop de temps passé sur les exercices de l'écrit ? Sur les corrections des différents DS et DM ? Va falloir que je mette tout cela à plat cet été pour éviter la catastrophe l'année prochaine.

Edit : je te plussoie, @ysabel : globalement mes secondes sont bien meilleurs en commentaire que mes 1e STMG. Cherchez l'erreur...

@maldoror1 : 35 élèves en STMG ? affraid J'ai eu ça une année, et bizarrement c'est l'année où j'ai eu un accident de voiture un vendredi soir juste après mes deux heures de cours avec eux... Je compatis en tout cas EAF 2021 - Page 12 1547453357.

C'est fréquent je crois, non ? Chez nous, les 6 classes de STMG (1ères et Terminales) sont à 35, 36. Merci pour tes encouragements Illiane en tout cas ! EAF 2021 - Page 12 1482308650

En tant que TZR je vois vraiment des choix différents selon les établissements : soit c'est plus de 30 et il y a alors au moins une ou deux heures dédoublées (dans les établissements dans lesquels j'ai travaillé en tout cas), soit ils sont à 24 max et dans ce cas-là c'est horaire plancher, pas d'AP, rien. Mon lycée actuel est dans ce dernier cas, mais avec les DHG en forte baisse les élèves seront plus nombreux... et je ne suis même pas sûre qu'il y aura des dédoublements ou de l'AP à la clé EAF 2021 - Page 12 2950807625...
avatar
Esclarmonde
Niveau 5

EAF 2021 - Page 12 Empty Re: EAF 2021

par Esclarmonde Ven 23 Avr 2021 - 8:35
Pas un mot hier, lors de la conférence de presse, sur les EAF.
Le Grand Oral, la philo, le DNB et les BTS, oui, mais les élèves de Premières n'existent pas. Ils sont pourtant aussi nombreux que les terminales (qu'ils seront d'ailleurs l'an prochain) et plus nombreux que les BTS de 2e année...
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

EAF 2021 - Page 12 Empty Re: EAF 2021

par Kilmeny Ven 23 Avr 2021 - 8:46
Esclarmonde a écrit:Pas un mot hier, lors de la conférence de presse, sur les EAF.
Le Grand Oral, la philo, le DNB et les BTS, oui, mais les élèves de Premières n'existent pas. Ils sont pourtant aussi nombreux que les terminales (qu'ils seront d'ailleurs l'an prochain) et plus nombreux que les BTS de 2e année...
Non mais dans le mail qu'il a envoyé à certains d'entre vous nous, il parle bien des EAF.

Edit : surprise ! je viens enfin de recevoir ce fameux mail.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
sifi
sifi
Érudit

EAF 2021 - Page 12 Empty Re: EAF 2021

par sifi Ven 23 Avr 2021 - 9:43
J'ai aussi noté cette absence dans le discours des EAF. Je trouve ça assez scandaleux de voir que nos difficultés et les inégalités pour nos élèves sont une fois de plus passées sous silence.
gregforever
gregforever
Grand sage

EAF 2021 - Page 12 Empty Re: EAF 2021

par gregforever Ven 23 Avr 2021 - 9:44
Kilmeny a écrit:
Esclarmonde a écrit:Pas un mot hier, lors de la conférence de presse, sur les EAF.
Le Grand Oral, la philo, le DNB et les BTS, oui, mais les élèves de Premières n'existent pas. Ils sont pourtant aussi nombreux que les terminales (qu'ils seront d'ailleurs l'an prochain) et plus nombreux que les BTS de 2e année...
Non mais dans le mail qu'il a envoyé à certains d'entre vous nous, il parle bien des EAF.

Edit : surprise ! je viens enfin de recevoir ce fameux mail.

PAs eu (et tant mieux) mais du coup quid des EAF dans ce message?
sifi
sifi
Érudit

EAF 2021 - Page 12 Empty Re: EAF 2021

par sifi Ven 23 Avr 2021 - 9:48
Pas grand-chose, il les met simplement dans la liste des examens maintenus.
gregforever
gregforever
Grand sage

EAF 2021 - Page 12 Empty Re: EAF 2021

par gregforever Ven 23 Avr 2021 - 9:49
Ok merci Sifi.
Botticelli
Botticelli
Niveau 7

EAF 2021 - Page 12 Empty Re: EAF 2021

par Botticelli Ven 23 Avr 2021 - 11:45
Il peut annuler les épreuves quinze jours avant.L'an passé, il avait fallu attendre le 28 mai.
Illiane
Illiane
Expert

EAF 2021 - Page 12 Empty Re: EAF 2021

par Illiane Ven 23 Avr 2021 - 12:00
Un peu HS, mais est-ce que vous vous souvenez de la date à laquelle on reçoit normalement nos convocations ?
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

EAF 2021 - Page 12 Empty Re: EAF 2021

par Kilmeny Ven 23 Avr 2021 - 12:15
Fin mai, début juin (et parfois beaucoup plus tard), mais ce doit dépendre des académies.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
gregforever
gregforever
Grand sage

EAF 2021 - Page 12 Empty Re: EAF 2021

par gregforever Ven 23 Avr 2021 - 12:32
Généralement 3 semaines après la date butoir pour envoyer nos listes de bac. Pas de date pour l'instant dans mon académie. EAF 2021 - Page 12 2790680366 Rolling Eyes
ysabel
ysabel
Devin

EAF 2021 - Page 12 Empty Re: EAF 2021

par ysabel Ven 23 Avr 2021 - 12:51
En général début juin.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Illiane
Illiane
Expert

EAF 2021 - Page 12 Empty Re: EAF 2021

par Illiane Ven 23 Avr 2021 - 12:52
Merci pour vos réponses !
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

EAF 2021 - Page 12 Empty Re: EAF 2021

par Clecle78 Ven 23 Avr 2021 - 13:24
Une année j'ai reçu la mienne le 12 avril ! Ca n'est arrivé qu'une fois je dois dire.
henriette
henriette
Médiateur

EAF 2021 - Page 12 Empty Re: EAF 2021

par henriette Lun 26 Avr 2021 - 14:25
A la demande de l'IA de Lettres, les CDE de mon académie doivent transmettre à tous les collègues de Lettres en collège la charte de l'examinateur EAF 2021. Le mail des IPR indique que "certains d'entre eux vont être mobilisés pour ces épreuves". C'est bien la première fois depuis que je suis en collège que je suis destinataire d'un tel mail.

On peut lire dans le document :

Nous savons la charge que représente cet examen pour les professeurs de Lettres et
notamment l’épreuve orale. Il est donc important de mobiliser tous les professeurs pour répartir
cette charge équitablement. Ainsi, en lycée, tous les professeurs de Lettres, quelles que soient les
classes dans lesquelles ils enseignent - Seconde, Première Générale ou Technologique, BTS,
Spécialités – peuvent être convoqués. Des professeurs agrégés et certifiés de collège peuvent également être sollicités, sur avis de l’Inspection.

La charte commence par l'annonce de la tenue des épreuves "sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire."

Les adaptations des épreuves sont expliquées + notation bienveillante avec limitation à ne pas être sous la moyenne académique de plus d'un point sauf cas particuliers.

Le calendrier indiqué est le suivant :
Les descriptifs sont transmis par les enseignants le 17 mai au plus tard.
Réception des récapitulatifs dans les centres d’examen : 25 mai au plus tard
Consultation des descriptifs : 27 mai
Épreuve écrite : 17 juin après-midi
Début des corrections dématérialisées : 18 juin
Fin des corrections dématérialisées : 05 juillet à 12H00 au plus tard
Épreuve orale : 28-29 juin et 01-02 juillet
Réunion d’harmonisation : 06 juillet après-midi

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
Invité
Invité

EAF 2021 - Page 12 Empty Re: EAF 2021

par Invité Lun 26 Avr 2021 - 14:28
Je réagis simplement au calendrier. En Limousin, nous avons jusqu'au 9 juin pour remettre les descriptifs !!!
gregforever
gregforever
Grand sage

EAF 2021 - Page 12 Empty Re: EAF 2021

par gregforever Lun 26 Avr 2021 - 14:36
Aucune nouvelle de nos inspecteurs ici, pas de date de remise des listes de bac...
roxanne
roxanne
Oracle

EAF 2021 - Page 12 Empty Re: EAF 2021

par roxanne Lun 26 Avr 2021 - 14:37
Nous non plus, en roue libre..
Lilypims
Lilypims
Grand sage

EAF 2021 - Page 12 Empty Re: EAF 2021

par Lilypims Lun 26 Avr 2021 - 14:46
gregforever a écrit:Aucune nouvelle de nos inspecteurs ici, pas de date de remise des listes de bac...

roxanne a écrit:Nous non plus, en roue libre..
Pareil ici. Une chose m'étonne : quatre jours pour les oraux, ça me paraît beaucoup trop juste.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Punky
Punky
Niveau 9

EAF 2021 - Page 12 Empty Re: EAF 2021

par Punky Lun 26 Avr 2021 - 14:47
Usuellement, n'est-ce pas cinq jours ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum