Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Halybel
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Halybel Lun 28 Sep 2020 - 13:23
uneodyssée a écrit:La conclusion est peut-être rapide, peut-être… mais les faits sont là !

http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2020/09/18092020Article637360134892670079.aspx

café pédagogique a écrit:Le HCSP recommande "de ne pas considérer un adulte encadrant comme contact  s’il porte un masque grand public de catégorie 1 répondant aux spécifications de l’Afnor ou un masque à usage médical répondant à la norme EN 14683 :2019 au contact d’un enfant de moins de 11 ans détecté positif Covid-19 ne portant pas de masque". Un enseignant masque au contact même régulier avec un écolier infecté lui-même sans masque ne sera plus contact et donc ne sera plus mis en quarantaine.

[…]

Ce nouvel avis demandé par le gouvernement lui rend bien service. D'une part il pourrait mettre fin à la contestation du masque "slip" fourni par l'éducation nationale. L'ARS de Bretagne avait considéré ce masque comme insuffisant. Le HCSP vient de lui donner tort.

Ceci dit, je veux bien admettre que ma dernière phrase relève du procès d'intention Wink

Venant du même HSCP qui a réduit le temps d'incubation à 7jours sans aucunes données scientifiques et juste car ça arrangeait le gouvernement...
Je ne parle même pas de ces recommandations que le gouvernement n'écoute que si elles sont en accord avec les décisions gouvernementales. L'avantage de la covid c'est qu'il montre bien tous les organes d'état de "consultation" complètement inutile et inique.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Hermione0908 Lun 28 Sep 2020 - 17:32
ProvençalLeGaulois a écrit:
Kensei a écrit:
Jenny a écrit:Vous êtes sûrs que les policiers ont des masques chirurgicaux ? J'en vois dans la rue comme à la télé avec des masques slips. C'est peut être comme nous, ils se les achètent peut être eux mêmes.

Je pense simplement que l'Etat ne veut pas dépenser d'argent pour protéger ses agents.
Ma compagne est dans la police. Ils ont eu les mêmes masques slips que nous au début. Puis une deuxième fournée dont le tissu semble plus épais.
Globalement, elle porte des masques chirurgicaux qu'elle achète elle-même... (comme nous quoi)
De même, je suis une administrative et on a eu les masques DIM (je porte mes chirurgicaux achetés en grande surface).
Les agents ont des chirurgicaux et c'est la CT, leur employeur, qui leur fournit.
M. Hermione, fonctionnaire titulaire du Minefi dans un département rouge écarlate +++ voire un peu plus que rouge encore a reçu des masques en peau de slip. Il s'achète ses propres masques (chirurgicaux et graphène dernièrement).
Bon, au moins il en a eu, ici, j'en ai reçu deux en juin, et deux le 31 août sur reliquats de juin.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Esméralda Lun 28 Sep 2020 - 18:05
2 en juin, 1 en septembre. Les deux en peau de slip et trop étroit pour moi...
Not a Panda
Not a Panda
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Not a Panda Lun 28 Sep 2020 - 18:11
Mais comment faites-vous ? Vous faites des machines à 60° tous les jours ? Pourquoi acceptez-vous de travailler dans ces conditions ?
EdithW
EdithW
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par EdithW Lun 28 Sep 2020 - 18:18
Plus besoin de laver à 60... ni de changer toutes les 4h. La référence est passée ici il y a une semaine ou deux.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Poupoutch Lun 28 Sep 2020 - 18:22
Esméralda a écrit:2 en juin, 1 en septembre. Les deux en peau de slip et trop étroit pour moi...
Info importante : il existe deux tailles de slips.
Et les rectorats ont normalement été réapprovisionnés. Après 1 mois d'audiences tous les 2 jours dans le bureau du proviseur, nous avons un nouveau stock de masques slips grande taille cette fois.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par A Tuin Lun 28 Sep 2020 - 18:24
EdithW a écrit:Plus besoin de laver à 60... ni de changer toutes les 4h. La référence est passée ici il y a une semaine ou deux.

Ah ?
Et ce sont quoi les nouvelles préconisations ?
Cissi
Cissi
Niveau 2

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cissi Lun 28 Sep 2020 - 18:27
Comment se déroulent les réunions Parents-Profs dans vos établissements ? Pour moi, en collège, comme tous les ans, sur trois soirées... Exactement le genre d'événements à éviter en ce moment ! Mais bon... tout va bien, Mme la Marquise!
laMiss
laMiss
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par laMiss Lun 28 Sep 2020 - 18:47
pogonophile a écrit: Après, si vous êtes plusieurs à penser que réellement, on nous met délibérément en danger, ce n'est pas sur un forum que ça se traite, ça demande une autre réaction qu'un constat.

Délibérément ou par négligence.
Autre réaction qu'un constat, par ici.
Comme annoncé à l'instant dans le 19h45 de
@m6info, les Stylos Rouges 🖍 ont l'intention de porter plainte contre @olivierveran et @jmblanquer pour mise en danger délibérée des personnels de
@education_gouv
https://twitter.com/stylos_les

Bonjour,pour le dépôt de plaintes des #StylosRouges, nous recueillons les témoignages sur les manques du protocole sanitaire
plaintesstylosrouges@gmail.com
https://twitter.com/stylos_les/status/1307016099448467456


Dernière édition par laMiss le Lun 28 Sep 2020 - 18:59, édité 1 fois

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
ore
ore
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par ore Lun 28 Sep 2020 - 18:48
Cissi a écrit:Comment se déroulent les réunions Parents-Profs dans vos établissements ? Pour moi, en collège, comme tous les ans, sur trois soirées... Exactement le genre d'événements à éviter en ce moment ! Mais bon... tout va bien, Mme la Marquise!
Pareil. Désespérant. Ecœurée je suis.
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Dame Jouanne Lun 28 Sep 2020 - 18:51
ore a écrit:
Cissi a écrit:Comment se déroulent les réunions Parents-Profs dans vos établissements ? Pour moi, en collège, comme tous les ans, sur trois soirées... Exactement le genre d'événements à éviter en ce moment ! Mais bon... tout va bien, Mme la Marquise!
Pareil. Désespérant. Ecœurée je suis.
Idem sauf que seuls les parents sont invités à venir et pas les élèves.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par frimoussette77 Lun 28 Sep 2020 - 19:03
Not a Panda a écrit:Mais comment faites-vous ? Vous faites des machines à 60° tous les jours ? Pourquoi acceptez-vous de travailler dans ces conditions ? 
Pas de masques EN cette année. J'achète des masques chirurgicaux.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Jacq Lun 28 Sep 2020 - 19:30
EdithW a écrit:Plus besoin de laver à 60... ni de changer toutes les 4h. La référence est passée ici il y a une semaine ou deux.

Je le change l'après midi parce qu'il pue !!!!!!!!!
Faut dire que je fume, donc cela n'aide pas à avoir l'halène fraiche. Et puis il est humide (quand il fait chaud à cause de la transpiration, actuellement à cause de l'humidité).

Poupoutch a écrit:
Esméralda a écrit:2 en juin, 1 en septembre. Les deux en peau de slip et trop étroit pour moi...
Info importante : il existe deux tailles de slips.
Et les rectorats ont normalement été réapprovisionnés. Après 1 mois d'audiences tous les 2 jours dans le bureau du proviseur, nous avons un nouveau stock de masques slips grande taille cette fois.

Ceux que nous avons eu en septembre ont des attaches moins grandes, cela m'arrache les oreilles.
Il existe des bandeaux qui "s'attachent" aux "attaches" et qui sont bien pratiques.
Une amie devrait me faire un élastique à placer entre les "machins" que j'appelle des "attaches".
EdithW
EdithW
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par EdithW Lun 28 Sep 2020 - 20:07
A Tuin a écrit:
EdithW a écrit:Plus besoin de laver à 60... ni de changer toutes les 4h. La référence est passée ici il y a une semaine ou deux.

Ah ?
Et ce sont quoi les nouvelles préconisations ?

Lavage à 40 (avec le linge familial) et je crois jusqu’au 8h pour les chirurgicaux. Désolée de ne pas retrouver la source exacte, c’était la Haute Autorité de Santé je crois.
Not a Panda
Not a Panda
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Not a Panda Lun 28 Sep 2020 - 20:25
EdithW a écrit:Plus besoin de laver à 60... ni de changer toutes les 4h. La référence est passée ici il y a une semaine ou deux.

Je lis ce topic assidûment et je pense que tu fais référence à un avis de l'Académie de médecine. C'est plus compliqué que ça, comme expliqué dans cet article de checknews (Libération) :

Pourquoi, alors, l’Académie de médecine écrit-elle aujourd’hui que le lavage des masques à 60 degrés ne se justifie pas ? Contactée par CheckNews, elle précise que cette recommandation ne se fonde pas sur de nouvelles études, mais vise à rendre le port du masque grand public le plus simple et accessible à tous.

https://www.liberation.fr/checknews/2020/09/10/pourquoi-selon-l-academie-de-medecine-il-n-est-plus-necessaire-de-laver-ses-masques-en-tissu-a-60-de_1798912

Mais que ce soit à 60° ou à 30°, qui fait des machines tous les jours ? Le protocole sanitaire, bien que très permissif, est très strict sur ce point : deux masques par jour de présence.

La situation doit vraiment être particulière en terme de rapport de force avec la direction ou de présence syndicale si vous acceptez de travailler dans ces conditions. Il faut urgemment remplir le registre SST. Un doc du SNES sur l'utilisation de ce registre : https://www.snes.edu/Le-registre-Sante-et-Securite-au-travail.html

Je ne vous jette pas la pierre, j'ai pu moi-même ressentir tout récemment à quel point il peut être difficile de dire non, non je ne souhaite pas être PP, non ce n'est pas normal de n'avoir que deux masques, non je suis vulnérable et j'ai droit à des masques chirurgicaux ainsi qu'à un aménagement de poste, etc... encore plus quand il s'agit de dire ça à un personnel de direction qui lui aussi fait son possible dans tout ce bordel et contre lequel on n'a rien personnellement. Mais la lutte commence ici.
Cleroli
Cleroli
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cleroli Lun 28 Sep 2020 - 20:33
Je n'ai rien lu au sujet du port du masque chirurgical pendant 8 heures. En revanche,
Fce info a écrit:Ne vous dérangez plus à laver les masques en tissu réutilisables à 60 °C : l'Académie nationale de médecine a appelé, lundi 7 septembre, à des "règles faciles à comprendre" et a estimé que la mesure n'était pas "justifiée". Ainsi, les masques grand public "peuvent être lavés à la main ou en machine, avec un détergent, comme le linge de corps", a détaillé la société de savants dans un communiqué, expliquant que la température de 60 °C n'était pas "plus justifiée pour le lavage des masques que pour le lavage des mains."
De même, les masques lavables sont "réutilisables après chaque cycle de lavage-séchage tant que leurs qualités (maillage du tissu et intégrité des brides) ne sont pas altérées". La plupart des masques en tissu sont pourtant homologués pour 10, 20 ou 50 lavages maximum. Attention, l'Académie rappelle qu'"ils doivent être changés lorsqu'ils deviennent humides et ne jamais être portés plus d'une journée".
source

Par contre, laver un masque chirurgical n'est pas encore recommandé (lire l'article plus explicite que mon extrait)
Fce Info a écrit:Contacté par franceinfo, le président de la cellule Covid-19 de l'Académie nationale de médecine, Yves Buisson, "ne conseillera pas de laver les masques chirurgicaux tant qu'on n'a pas d'essais validés". Il réaffirme la position de l'Académie de médecine
source
Ichibi
Ichibi
Niveau 2

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Ichibi Lun 28 Sep 2020 - 21:04
lilith888 a écrit:
Ponocrates a écrit:L'ARS considère que l'on est cas-contact avec un masque slip, pas un masque chirurgical.

Ah bon ? j'ai été en contact avec l'ARS, ayant été testée positive, et ce n'était pas du tout cela : seuls ont été considérées comme cas contacts les personnes avec lesquelles j'avais déjeuné sans masque.

Lilith888, c'était aussi le cas ici en juin : mon compagnon avait été déclaré cas contact par l'ARS parce qu'il avait porté les masques slips et non des chirurgicaux. La personne lui avait dit au téléphone "Pour nous, si vous avez porté ce type de masque, c'est comme si vous n'aviez rien porté." Le discours est bien différent maintenant, ce qui permet de mettre moins d'agents en isolement préventif.
bchasa
bchasa
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par bchasa Lun 28 Sep 2020 - 21:46
Cissi a écrit:Comment se déroulent les réunions Parents-Profs dans vos établissements ? Pour moi, en collège, comme tous les ans, sur trois soirées... Exactement le genre d'événements à éviter en ce moment ! Mais bon... tout va bien, Mme la Marquise!

Notre CDE considère qu'il y a trop de brassages lors de ces réunions. Etant dans un collège rural et bâtiments anciens, certains parents se connaissant bien, risquent de baisser le masque pour discuter tout en se tassant dans des couloirs étroits. Donc les réunions parents-profs sont annulées tout simplement.
Il y a eu une réunion de rentrée avec le PP pour les 3e et 6e.
Les parents peuvent toujours demander à rencontrer un professeur s'ils le souhaitent sur rendez-vous.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Hermione0908 Lun 28 Sep 2020 - 22:13
Not a Panda a écrit:Mais comment faites-vous ? Vous faites des machines à 60° tous les jours ? Pourquoi acceptez-vous de travailler dans ces conditions ?
Je m'achète des masques chirurgicaux. J'ai cours par blocs de 3 ou 4h tous les jours quasiment, je ne parviens pas à utiliser les masques en peau de slip qui deviennent très vite humides dès qu'on parle beaucoup et en projetant la voix (oui, je sais, c'est glamour), d'autant qu'ils collent beaucoup plus à la bouche que les masques jetables.
J'ai testé un masque en graphène, c'est très confortable, mais on n'en trouve pas partout.
Mon chef m'a bien fait comprendre que si nouveaux masques il y a, il s'agira encore de masques tissu, pas de chirurgicaux quoiqu'il veuille bien entendre mes arguments.
Dans mon bahut, ça râle bien fort à longueur de temps, mais personne pour lancer une action ou une délégation. Quand j'aurai un peu d'énergie pour ça, je me pencherai sur une lettre ou une communication à l'attention des collègues et de l’administration à ce propos, en tant qu'élue au CA. Mais ça me fatigue d'avance.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Dalva
Dalva
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Dalva Mar 29 Sep 2020 - 17:11
Comme c'est la période des rhinites, réunion pour les infirmières du bassin, les rhinites et toux chez les élèves ne doivent plus être considérées comme des symptômes évocateurs, on ne renvoie plus les élèves chez eux.
Restent les maux de tête inexpliqués, la fièvre inexpliquée, les douleurs musculaires, la perte de goût et d'odorat, et la diarrhée. Je suppose que dans un mois, période classique de gastro, la diarrhée ne sera plus non plus un symptômes possible du Covid.
Tivinou
Tivinou
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Tivinou Mar 29 Sep 2020 - 17:17
Et comme la grippe finira aussi par arriver, on enlèvera aussi la fièvre,  les maux de tête et les courbatures. Il restera euh....
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Naoo Mar 29 Sep 2020 - 17:19
Enfin bon, un élève avec de la fièvre ou de la diarrhée, COVID ou non, on le renvoie chez lui non ?
Dalva
Dalva
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Dalva Mar 29 Sep 2020 - 17:23
Ah ben non.

Là j'en avais un au premier rang, qui tousse (masque pas vraiment ajusté) et mouche, les yeux rouges et brillants... Je lui ai fait remarquer qu'il ne devrait pas être là. C'est bon, me répond-il, c'est juste une grippe !
(Une heure pour le "C'est bon.", une engueulade pour l'incapacité à distinguer une grippe d'un rhume, un envoi chez l'infirmière pour qu'elle juge.)
avatar
volny
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par volny Mar 29 Sep 2020 - 17:23
Naoo a écrit:Enfin bon, un élève avec de la fièvre ou de la diarrhée, COVID ou non, on le renvoie chez lui non ?
ben non.Si à chaque bobo, il rentre chez lui...
Isis39
Isis39
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Isis39 Mar 29 Sep 2020 - 17:26
volny a écrit:
Naoo a écrit:Enfin bon, un élève avec de la fièvre ou de la diarrhée, COVID ou non, on le renvoie chez lui non ?
ben non.Si à chaque bobo, il rentre chez lui...

Euh, la diarrhée en cours, comment dire...
Rubik
Rubik
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Rubik Mar 29 Sep 2020 - 17:28
Ben si, j'en ai eu plusieurs fois, avec un mot des parents expliquant qu'il faut les laisser sortir en cas de besoin ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum