- ditaNeoprof expérimenté
Il n'est pas tout seul dans sa tête, c'est ça ?
- frimoussette77Guide spirituel
Cours d'EPS maintenus ce matin : course dehors sous une pluie battante.henriette a écrit:Piscine et gymnases resteront ouverts pour les mineurs, et les cours d'EPS sont maintenus pour les élèves :
https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/09/25/coronavirus-les-cours-d-eps-continueront-gymnases-et-piscines-resteront-ouverts-aux-mineurs-dans-les-clubs_6053627_3244.html
le ministère des sports a annoncé, à l’issue d’une réunion avec les acteurs du monde sportif ce vendredi, que les gymnases et les piscines pourront rester ouverts aux mineurs qui pratiquent le sport en club et association. Le ministère de l’éducation a, de son côté, assuré que tous les élèves français allaient continuer d’avoir des cours d’éducation physique et sportive.
- Thalia de GMédiateur
Pogonophile, henriette, Tamerlan et dita, vous êtes bien durs avec not' bon ministre.
Thalia de G a écrit:Pogonophile, henriette, Tamerlan et dita, vous êtes bien durs avec not' bon ministre.
Lequel, au juste ?
Celui de la semaine du vélo à l'école (mais avec quels vélos ?!), ou celui des formations sur l'enseignement à distance qui n'existent que dans sa tête ?
- Isis39Enchanteur
pogonophile a écrit:Thalia de G a écrit:Pogonophile, henriette, Tamerlan et dita, vous êtes bien durs avec not' bon ministre.
Lequel, au juste ?
Celui de la semaine du vélo à l'école (mais avec quels vélos ?!), ou celui des formations sur l'enseignement à distance qui n'existent que dans sa tête ?
Moi je préfère les cantines qui restent ouvertes parce que le midi, c’est pas pareil que le soir. Le virus est gentil le midi.
- Thalia de GMédiateur
Un vélo dans sa tête ?pogonophile a écrit:Lequel, au juste ?Thalia de G a écrit:Pogonophile, henriette, Tamerlan et dita, vous êtes bien durs avec not' bon ministre.
J'arrête là, je fais dévier le fil et c'est pas bien, je vais me faire gronder par la modération.
Pardon.
:dehors2:
https://www.bmbwf.gv.at/Themen/schule/beratung/corona/gs/gt_wien.html
https://www.bmbwf.gv.at/Themen/schule/beratung/corona/gs/gt_wien.html
Mon allemand est trop ancien pour que je traduise.Insbesondere im Schulbereich ist es von hoher Relevanz, dass erforderliche COVID-19-Testungen so schnell und unkompliziert wie möglich durchgeführt werden und auch deren Ergebnisse so zeitnah wie möglich vorliegen. Ein Schulalltag mit so wenig Aufregung und Unterbrechung wie möglich muss trotz COVID-19 gewährleistet sein.
Dans mon collège, dès qu'un élève est testé positif, toute la classe est priée de rester à la maison pendant une semaine et on doit envoyer des cours en ligne. Ca se passe aussi comme ça chez vous ? Ca me semble radical.
- DanskaProphète
C'est surprenant, oui... On a pas mal de collègues ici dont des élèves ont été testés positifs sans que rien ne se passe (dans mon établissement aussi d'ailleurs : élève testé positif vendredi dernier, c'est lui-même qui m'a prévenue par mail, sinon je n'étais toujours pas au courant et les collègues non plus ).
- micaschisteMonarque
Pffff, non. Les élèves ne sont pas testés (labo saturés) ou ont leurs résultats au bout 5 à 7 jours. Ils restent 7 jours chez eux, les autres restent en classe et s'absentent au gré des symptômes voire reviennent en ayant encore des symptômes. C'est de la gestion de top niveau.PHLA a écrit:Dans mon collège, dès qu'un élève est testé positif, toute la classe est priée de rester à la maison pendant une semaine et on doit envoyer des cours en ligne. Ca se passe aussi comme ça chez vous ? Ca me semble radical.
Moi aussi je doute. Les cas positifs remontés par ma seule UFR, qui représente moins d'1/60e de mon énorme université, représentent 12% des cas positifs annoncés hier soir par notre président d'U. Ou bien nous sommes un cluster, ou bien ses chiffres sont URSSo-compatibles.Audrey a écrit:Je pose ça là:chmarmottine a écrit:Comme prédit, tout va bien :
Le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, annonce sur franceinfo qu'une "soixantaine" d'établissements scolaires sont fermés, soit moins que la semaine passée lorsque le protocole n'avait pas encore été allégé. Par ailleurs, "environ 600 classes" sont elles aussi fermées.
https://c.leprogres.fr/education/2020/09/25/covid-19-le-nombre-de-classes-fermees-passe-de-26-a-61
"C’est le dernier chiffre communiqué par le rectorat et il date de jeudi 24 septembre à la mi-journée. Actuellement, 61 classes sont fermées dans l’ensemble du département de l’Ain pour cause de Covid-19 et tous niveaux confondus."
J'ai peine à croire que mon département, classé en zone rouge simple, concentre à lui seul un dixième des classes fermées sur tout le territoire national.
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
- PhyliaNiveau 9
Ici, malgré les consignes données par la direction, les élèves présentant des symptômes ne sont même pas sortis des cours. Quand ils le sont (par moi, car j'ai l'impression d'être la seule à le faire), la vie scolaire me les renvoie (vécu cette semaine avec un élève enrhumé depuis lundi). J'ai dû renvoyer un mail à la vie scolaire avec en copie les consignes de la direction (qui avaient pourtant bien été communiquées à tout le personnel de l'établissement). Parents contactés par la vie scolaire injoignables. Le lendemain, l'élève en cours, se mouchant plus que jamais... et ce jusqu'à ce vendredi... Qui dit mieux ?
Je trouve que ça pose question :
- sur notre application des consignes données : c'est bien la peine qu'on se masque, si c'est pour ne pas respecter les consignes d'éviction...
- sur l'inaction des parents qui envoient leur enfant au collège malgré ses symptômes
J'ai interpelé la direction sur cette situation le mercredi, mais rien n'a été fait : l'élève s'est rendu à tous les cours, sans que cela ne pose problème à qui que ce soit. Du coup, je me pose des questions : est-ce moi qui réagis de manière trop alarmiste ??
Je trouve que ça pose question :
- sur notre application des consignes données : c'est bien la peine qu'on se masque, si c'est pour ne pas respecter les consignes d'éviction...
- sur l'inaction des parents qui envoient leur enfant au collège malgré ses symptômes
J'ai interpelé la direction sur cette situation le mercredi, mais rien n'a été fait : l'élève s'est rendu à tous les cours, sans que cela ne pose problème à qui que ce soit. Du coup, je me pose des questions : est-ce moi qui réagis de manière trop alarmiste ??
- User17095Érudit
micaschiste a écrit:Pffff, non. Les élèves ne sont pas testés (labo saturés) ou ont leurs résultats au bout 5 à 7 jours. Ils restent 7 jours chez eux, les autres restent en classe et s'absentent au gré des symptômes voire reviennent en ayant encore des symptômes. C'est de la gestion de top niveau.PHLA a écrit:Dans mon collège, dès qu'un élève est testé positif, toute la classe est priée de rester à la maison pendant une semaine et on doit envoyer des cours en ligne. Ca se passe aussi comme ça chez vous ? Ca me semble radical.
C'est bien tout le problème : tant qu'on ne parviendra pas à avoir des résultats de test en 1-2 jours, il n'y aura aucune gestion pertinente.
Par gestion pertinente, j'entends la possibilité de prononcer des évictions ciblées, limitées, immédiates, pour ne pas avoir à fermer des classes entières. Si on a la main trop lourde, on ferme des établissements à tour de bras et on fout en l'air l'économie aussi bien qu'en confinement - et donc tout le travail de reprise aura été vain.
Bien sûr, la solution "casser le thermomètre" en limitant les possibilités d'éviction ou de fermeture revient à nous précipiter vers le mur de la multiplication des clusters... et des fermetures à tour de bras, en catastrophe... comme en mars.
- RogerMartinBon génie
Je ne me prononce pas sur le distanciel, mais l'éviction et si possible l'isolement de tous les cas contacts c'est ce qui devrait être fait systématiquement pour couper les chaïnes de transmission. Mais la gestion de cette crise est tellement catastrophique que l'on finit par trouver cela surprenant. #OnNEstPasSortisDesRoncesPHLA a écrit:Dans mon collège, dès qu'un élève est testé positif, toute la classe est priée de rester à la maison pendant une semaine et on doit envoyer des cours en ligne. Ca se passe aussi comme ça chez vous ? Ca me semble radical.
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
- Flo44Érudit
C'est normal non?Audrey a écrit:Ce qui est délirant, c'est surtout que si on est malade, on n'est pas tenu de travailler. Si on est a l'isolement en attente de résultat et qu'on va bien, ok, on peut et doit bosser, mais si on est malade, niet.chmarmottine a écrit:" 1.153 membres des personnels (+ 161 en 24h), désormais tous tenus de rester à leur domicile et de travailler à distance."
Je me demande s'il ne faut pas interpréter ça en mode suite du prof bashing ...
Franchement, si tu as le covid, même léger, tu n'auras pas la force de travailler... en tout cas c'est le cas de tous ceux que je connais qui l'ont eu.
- Ajonc35Sage
Ca commence à paniquer de mon côté. Mon cde adjoint nous a envoyé hier un mail pour nous inciter à vérifier NOTRE connexion, NOTRE matériel. Il nous redit que nous n'avons pas assez fait de visio avec les élèves pendant le confinement ( moi 1 seule et avec un autre collegue), donc nous incite à nous entrainer entre nous. Il nous indique que si nous ne pouvons faire ces visio à domicile, nous reviendrons sur site pour les réaliser. Je pose donc la question à vous, mes bons génies: Si faire cours c'est normal avec les supports de notre choix, parmi ces " supports" , faire des visio est ce obligatoire ?
En fin d'année nous avons demandé qu' une journée soit banalisée afin que les jeunes, les familles et les enseignants manipulent ensemble l'ENT; que nous puissions lister les difficultes des uns et des autres et rien. Certains pp ont fait ce travail et donc sont prêts de ce côté mais notre direction rien.
Il nous incite aussi à préparer les eleves sur nos manipulations qu'il veut communes pour plus de simplicité, mais aucune préparation en amont sauf en début d'année utiliser des tutoriels pour une meilleure manipulation de l'ent, évidemment tous seuls dans notre coin.
Que pensez de cette impréparation?
Il nous dit que cette fois nous ne pourrons nous réfugier derrière la surprise, je dit bien NOUS, les enseignants mais Quid de notre lycée qui n'a même pas cherché à fournir logistique ou matériel pendant le confinement. Le lycee a t-il cherché à s'approvisionner en matériel pour certaines familles dont certaines sont encore plus fragiles qu'en mars? A ma connaissance rien, car il est prompt à nous dire ce qu'il fait, donc comme il n'en parle pas, je pense que rien n'a été fait. Ainsi il nous parle dans ce mail de l'equipement d'une salle pour faire NOS visios si nous ne pouvions, ne voulions pas les faire de chez nous ( on a du mal à avoir un autre pc quand le premier tombe en panne dans la salle où on fait cours) Je vois déjà le bazar. De plus si le lycée est fermé, il sera fermé !
Qu'en dites vous? Je ne pense pas être la seule à vivre ces injonctions pour nous et une impréparation du côté de MA direction.
En fin d'année nous avons demandé qu' une journée soit banalisée afin que les jeunes, les familles et les enseignants manipulent ensemble l'ENT; que nous puissions lister les difficultes des uns et des autres et rien. Certains pp ont fait ce travail et donc sont prêts de ce côté mais notre direction rien.
Il nous incite aussi à préparer les eleves sur nos manipulations qu'il veut communes pour plus de simplicité, mais aucune préparation en amont sauf en début d'année utiliser des tutoriels pour une meilleure manipulation de l'ent, évidemment tous seuls dans notre coin.
Il nous dit que cette fois nous ne pourrons nous réfugier derrière la surprise, je dit bien NOUS, les enseignants mais Quid de notre lycée qui n'a même pas cherché à fournir logistique ou matériel pendant le confinement. Le lycee a t-il cherché à s'approvisionner en matériel pour certaines familles dont certaines sont encore plus fragiles qu'en mars? A ma connaissance rien, car il est prompt à nous dire ce qu'il fait, donc comme il n'en parle pas, je pense que rien n'a été fait. Ainsi il nous parle dans ce mail de l'equipement d'une salle pour faire NOS visios si nous ne pouvions, ne voulions pas les faire de chez nous ( on a du mal à avoir un autre pc quand le premier tombe en panne dans la salle où on fait cours) Je vois déjà le bazar. De plus si le lycée est fermé, il sera fermé !
Qu'en dites vous? Je ne pense pas être la seule à vivre ces injonctions pour nous et une impréparation du côté de MA direction.
- Clecle78Bon génie
On ne peut pas t'imposer la visio légalement, ça c'est certain. Après, les pressions c'est autre chose .... Ce sera compliqué de toutes façons sans fournir un équipement et une connexion correcte à tout le monde.
- EnaecoVénérable
Flo44 a écrit:C'est normal non?Audrey a écrit:Ce qui est délirant, c'est surtout que si on est malade, on n'est pas tenu de travailler. Si on est a l'isolement en attente de résultat et qu'on va bien, ok, on peut et doit bosser, mais si on est malade, niet.chmarmottine a écrit:" 1.153 membres des personnels (+ 161 en 24h), désormais tous tenus de rester à leur domicile et de travailler à distance."
Je me demande s'il ne faut pas interpréter ça en mode suite du prof bashing ...
Franchement, si tu as le covid, même léger, tu n'auras pas la force de travailler... en tout cas c'est le cas de tous ceux que je connais qui l'ont eu.
Entre les isolements préventifs et les asymptomatiques, ca fait quand même du monde apte à travailler
- Ajonc35Sage
Pas de pression pour moi, je suis en ordre de marche pour quitter mon ministère, mais je pense à tous mes collègues dont certains sont des billes en informatique, sont déjà bien chargés car jeunes ou moins jeunes et sont en train de refaire leurs cours, progressions et autres car changements de programmes ou changements de niveau, etc....Clecle78 a écrit:On ne peut pas t'imposer la visio légalement, ça c'est certain. Après, les pressions c'est autre chose .... Ce sera compliqué de toutes façons sans fournir un équipement et une connexion correcte à tout le monde.
Je suis dans un lep où les obligations, injonctions sont nombreuses à faire ceci ou cela sans moyens. Pour moi quand on demande quelque chose il faudrait que ce quelquechose soit accompagné en terme de formation, d'aide, de matériel ou de dédommagement financier ou encore allègement du côté d'autre chose. Non, c'est toujours plus avec rien voire moins.
Cette injonction sur la visio est la consequence d'une enquête. Les familles sont contentes de notre travail mais pas assez de visio comme si la visio etait garante de la qualité de notre travail. Je pense que ça évite aux élèves d'écrire et écrire avec moi, ils l'ont beaucoup fait. Ce dont les familles ne se rendent pas compte c'est que si nous faisons tous des visio, le matériel dans les familles ne suivra pas et c'est vrai aussi pour notre direction. J'ai fait une visio, il manquait plus de la moitié de la classe( 10/11) pour 24/25 élèves.
Les injonctions dans mon etablissement sont nombreuses et celle- là est nouvelle depuis mars. Donc si je suis libre de choisir mes supports de cours, je suis libre de choisir visio ou pas.
Je me suis déjà exprimée sur ce sujet en réunion de fin d'année ( une des rares, car il est difficile de s'exprimer dans mon lycee) de manière vive.
Faire des visios en soi ne me dérange pas car mes finances, ma situation géographique et familiale me permettent de disposer de ce dont j'ai besoin, informatiquement parlant ça va aussi malgré mon grand âge et bien mieux que d'autres, plus jeunes ( tout le monde n'aime pas l'outil et je le respecte, loin de moi de le moquer, surtout pas), mais nous imposer l'outil, de plus sur notre matériel. ... Cela reviendrait à m'obliger à mettre des housses de la couleur arborée par mon etablissement ou ma région pour protéger les sièges de MA voiture, avec MES sous. Manquerait plys qu'on m'oblige à y transporter les élèves qui habitent dans ma commune.
ÇA M'ÉNERVE.
Cela revient à nous imposer que nos cours soient tapuscrits comme lu sur les pistes de néo. Pour moi visio oui mais un outil comme un autre.
Je m'arrête. Avec une visio je vous aurais dit plus de choses mais auraient-elles été utiles?
- micaschisteMonarque
Dans ce cas-là, demande à ton cde de te fournir le matériel adéquat : caméra, casque-micro et ordinateur en état de fonctionnement. Dans mon établissement, ce n'est pas en revenant sur site qu'on pourrait faire des visios : pas d'équipement sur les ordinateurs dans les salles. On galère déjà pour avoir des enceintes en état de fonctionnement. Il compte vous payer un forfait internet aussi, l'électricité nécessaire pour le téléenseignement ? Demande lui comment il compte dédommager les frais liés au télétravail ?Ajonc35 a écrit:Ca commence à paniquer de mon côté. Mon cde adjoint nous a envoyé hier un mail pour nous inciter à vérifier NOTRE connexion, NOTRE matériel. Il nous redit que nous n'avons pas assez fait de visio avec les élèves pendant le confinement ( moi 1 seule et avec un autre collegue), donc nous incite à nous entrainer entre nous. Il nous indique que si nous ne pouvons faire ces visio à domicile, nous reviendrons sur site pour les réaliser. Je pose donc la question à vous, mes bons génies: Si faire cours c'est normal avec les supports de notre choix, parmi ces " supports" , faire des visio est ce obligatoire ?
Bon nombre d'entre nous ont mis beaucoup de bonne volonté en mars. Vu la considération de certains cde et de notre ministre, je me demande si les profs seront aussi conciliants une 2è fois. D'ailleurs on a une occasion en or de faire changer les choses si l'ensemble de la profession était un peu plus vindicatif.
micaschiste a écrit:Vu la considération de certains cde et de notre ministre, je me demande si les profs seront aussi conciliants une 2è fois.
Probablement, oui.
micaschiste a écrit:D'ailleurs on a une occasion en or de faire changer les choses si l'ensemble de la profession était un peu plus vindicatif.
:lol:
- Miss MessyNiveau 7
Rappeler au chef et aux familles si besoin que l'une des injonctions de la rentrée est de faire écrire les élèves, car ils l'ont moins fait pendant le confinement, d'où une détérioration de l'orthographe, de la graphie, … – en tout cas c'est ce que j'ai retenu de la réunion de pré-rentrée dans mon collège !Ajonc35 a écrit:Cette injonction sur la visio est la consequence d'une enquête. Les familles sont contentes de notre travail mais pas assez de visio comme si la visio etait garante de la qualité de notre travail. Je pense que ça évite aux élèves d'écrire et écrire avec moi, ils l'ont beaucoup fait.
- Ajonc35Sage
Combien d'enseignants sur cette posture ? Si le mouvement était général, j'entends déjà les médias.micaschiste a écrit:Dans ce cas-là, demande à ton cde de te fournir le matériel adéquat : caméra, casque-micro et ordinateur en état de fonctionnement. Dans mon établissement, ce n'est pas en revenant sur site qu'on pourrait faire des visios : pas d'équipement sur les ordinateurs dans les salles. On galère déjà pour avoir des enceintes en état de fonctionnement. Il compte vous payer un forfait internet aussi, l'électricité nécessaire pour le téléenseignement ? Demande lui comment il compte dédommager les frais liés au télétravail ?Ajonc35 a écrit:Ca commence à paniquer de mon côté. Mon cde adjoint nous a envoyé hier un mail pour nous inciter à vérifier NOTRE connexion, NOTRE matériel. Il nous redit que nous n'avons pas assez fait de visio avec les élèves pendant le confinement ( moi 1 seule et avec un autre collegue), donc nous incite à nous entrainer entre nous. Il nous indique que si nous ne pouvons faire ces visio à domicile, nous reviendrons sur site pour les réaliser. Je pose donc la question à vous, mes bons génies: Si faire cours c'est normal avec les supports de notre choix, parmi ces " supports" , faire des visio est ce obligatoire ?
Bon nombre d'entre nous ont mis beaucoup de bonne volonté en mars. Vu la considération de certains cde et de notre ministre, je me demande si les profs seront aussi conciliants une 2è fois. D'ailleurs on a une occasion en or de faire changer les choses si l'ensemble de la profession était un peu plus vindicatif.
Pour des raisons d'avancement, d'inspection, de passage hors classe etc.... beaucoup renonceront. J'ai vu à la rentrée des collègues qui n'ont pas osé refuser d'être pp car ils attendent une sucette. Je les comprends mais voilà comment on peut réduire à néant des demandes plus générales. Quand les avancements étaient plus automatiques, on pouvait avoir des revendications plus générales. Ce qui réduit aussi des positions syndicales.
- Isis39Enchanteur
Il me semble pourtant que les avancements étaient moins automatiques avant le PPCR.
- LaotziSage
Mais les avancements sont justement plus automatiques qu'avant, non ? Hormis une accélération d'un an à deux reprises. Les collègues qui se plient à toutes les demandes de la direction trouveront toujours une raison pour le faire.
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale