Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
volny
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par volny 2020-09-20, 16:19
kaktus65 a écrit:
Albert Jarl a écrit:D'après un rapport SPF daté du 18 septembre. Le milieu scolaire serait la deuxième source de clusters en cours d'investigation (22 %) derrière les établissements de santé. Ce qui nous place devant le milieu familial et les événements publics ou privés. Je ne sais pas si cela traduit une dynamique mais si c'est le cas, c'est une très mauvaise dynamique.

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 EiXZongXYAECWuo?format=png&name=large

Non ? Pas possible ? Pourtant, le super masque est la protection divine et suffit largement (pas besoin de ventilation, de distanciation physique etc.) dixit JMB.
Plus sérieusement, je donne deux semaines avant que la machine ne s'emballe.
Disons après les vacances de la Toussaint?
Cela laissera le temps aux Etablissements de s'organiser ?
Je pense que c'est ainsi que le Gouvernement voit la chose?
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par RogerMartin 2020-09-20, 16:21
C'est vrai, ce n'est pas comme s'il y avait une urgence sanitaire. Prenons le temps.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Naoo 2020-09-20, 16:23
Il me semble que les clusters sont surtout au sein des universités et autres, où les étudiants ont fait des soirées d'intégration.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par RogerMartin 2020-09-20, 16:27
Nuance : seules les structures où il y a de telles soirées (écoles d'ingé, médecine, Sc Po Paris) ont fait pratiquer des campagnes massives de tests qui ont révélé les clusters.
On ne me fera pas croire que nos amphis sans aération, où, dans certaines matières, les étudiants s'entassent au coude à coude à chaque heure, ne sont pas des endroits de contagion. Mais les présidences des facs ne craignent qu'une chose, que nous partions en vacances Rolling Eyes et donc ceux qui ont fait la folie d'ouvrir s'y accrochent comme des bulots. Très peu ont fait les investissements qui étaient nécessaires pour préparer le distanciel : ce sera à nouveau de la poche des collègues pour le matériel, génial.
Idem pour les cantines de lycée, etc.
Mais si on ne teste pas, c'est génial : il n'y a pas de cas, pas de cluster, c'est la faute des familles/fêtards/ailleurs pas nous.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
avatar
volny
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par volny 2020-09-20, 16:34
Le masque protège sans doute(si on le change souvent ce qui ne doit pas être le cas chez beaucoup de gens) puisqu'on nous le dit.
Mais pas sur qu'il protège à 100% sinon, il n'y aurait pas tant de cas positifs.
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Jenny 2020-09-20, 16:41
Mais personne n'a jamais dit que ça protégeait à 100 %, mais que ça limitait considérablement les contaminations.
avatar
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Flo44 2020-09-20, 16:50
Jenny a écrit:Mais personne n'a jamais dit que ça protégeait à 100 %, mais que ça limitait considérablement les contaminations.
Reste à savoir ce que veut dire : "considérablement". Division par 10, par 2, par 1,1???
Le British Medical Journal classe tout de même à haut risque les milieux mal ventilés, même avec masque, surtout si on parle. Après, peut-être que le même milieu sans masque c'est à super haut risque... Difficile de donner un chiffre je suppose, vu tous les paramètres (type de masque, ajustement au visage, type de ventilation, température et taux d'humidité, etc...).
En tout cas, pour nous, tant qu'on ne réagit pas enfin sur le problème de la ventilation, on ne peut pas être dans une situation à peu près sûre.
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Albert Jarl 2020-09-20, 16:57
Franchement, je ne le souhaite pas. Mais j'ai l'impression que même si a terme il y a de la casse parmi les enseignants, on trouvera encore des collègues ici pour nous expliquer qu'"ilforézongardé" et qu'après tout, des profs meurent de la grippe tous les ans ma bonne dame !

Il ne faut certes pas verser dans le catastrophisme mais pourquoi faire profession inverse ? Quel est le but ? Imaginez-vous ainsi conjurer le sort ?

Pour rester objectif, la seule chance qui nous reste est que ce virus ai baissé en virulence. Cela me paraissait une hypothèse crédible il y a une semaine mais les chiffres des derniers jours nous racontent absolument le contraire. L'hypothèse (sombre) qui veut que ces tests massifs nous offrent en réalité un visuel sur ce que l'on a pas vu en février dernier se dessine progressivement. Ce que je crains, c'est qu'une fois de plus on se réveille trop tard.

_________________
Si vis pacem, para bellum
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Jenny 2020-09-20, 17:02
Ca dépend du type de masques et de la proportion de la population qui le porte correctement.
Une étude évoque 85 % de réduction du risque : https://www.thelancet.com/pdfs/journals/lancet/PIIS0140-6736(20)31142-9.pdf

Une étude publiée début juin dans le Lancet a rassemblé la plupart des données disponibles sur le sujet et a conclu que les masques pourraient également réduire le risque pour une personne saine d’être infectée par les gouttelettes des autres.
Elle a été menée par une équipe internationale incluant des chercheurs de l’université McMaster, en Ontario. Ils ont a analysé les informations issues de 172 études observationnelles; du lot, 44 études comparatives incluant plus de 25 000 participants ont été regroupées en méta-analyse.
Toutes les études prises en compte évaluaient, par des méthodologies diverses, l’impact de la distanciation physique, des masques ou des lunettes de protection sur la dissémination de la COVID-19, mais aussi du SRAS et du MERS dans la communauté et les établissements de soins, dans 16 pays.
Cette revue systématique, financée par l’OMS, a confirmé que la distanciation physique de plus de un mètre permettait de faire passer le risque de contamination de 13% à 3%. La protection était encore meilleure à une distance de 2 mètres.
Le port de lunettes de protection est lui aussi efficace, réduisant le risque de transmission de 16% à 5,5%.
Quant aux masques, ils sont eux aussi très efficaces, en particulier en milieu hospitalier: ils réduisent le risque d’infection de 85%. Une sous-analyse a permis de déterminer, sans surprise, que les masques de type N95 étaient efficaces à 96%, contre 67% pour les autres types de masques (chirurgicaux ou en coton). À noter que les études ne portaient pas spécifiquement sur les divers modèles de masques en tissu qu’on voit fleurir un peu partout dans les espaces publics.

https://www.quebecscience.qc.ca/sante/connaissances-efficacite-masques/
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Danska 2020-09-20, 17:29
Jenny a écrit:Mais personne n'a jamais dit que ça protégeait à 100 %, mais que ça limitait considérablement les contaminations.

Soulignons au passage qu'un masque bien porté réduit considérablement les contaminations, mais sans être efficace à 100 %. Un masque porté à la façon des élèves - comprendre "des masques allant du bout de tissu vaguement cousu au masque chirurgical", régulièrement descendu sous le nez, porté trop longtemps et insuffisamment lavé ou changé... Je serais curieuse de connaître leur efficacité !
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par RogerMartin 2020-09-20, 17:42
Protection probablement proche de zéro pour le porteur, mais le rôle de barrière contre les postillons est primordial, et ça marche même avec un tissu douteux...

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
julilibulle
julilibulle
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par julilibulle 2020-09-21, 02:11
Guermantes729 a écrit:
lilith888 a écrit:
Manu7 a écrit: 3/ Il a peut-être eu le covid bien avant le test (un test sérologique pourrait donner une réponse)

C'est un test sérologique qu'on lui a fait passer au bout de 10 jours en notre compagnie. Il a côtoyé de près 4 personnes malades, c'est pour ça que ça m'a étonné qu'il passe au travers...

Les tests sérologiques mesurent les anti corps. Qui surviennent généralement entre 15 à 28 jours après la contraction de la maladie

 https://www.france-assos-sante.org/2020/05/29/test-serologique-au-covid-19-ai-je-eu-le-virus/

Il reste des cas (2% d'après l'article mis en lien. Je connais des cas sur d'autres virus) où les anticorps n'apparaissent que 2 à 3 mois après la contraction de la maladie :/

Mon mari et mes enfants ont fait la covid en mars de manière certaine, ils ont fait les tests sérologiques en juillet (les médecins ne voulaient pas avant parce qu'ils pensaient que les tests seraient non fiables) et les trois tests sont revenus négatifs ...

J'ai plus que côtoyé mon mari et mes enfants (mon mari a vite été en isolement dans la maison, mais câlins à mes enfants) et je ne pense pas l'avoir eue. Du coup, j'avoue que vu les résultats des tests de ma famille, je n'ai pas vérifié pour moi.
julilibulle
julilibulle
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par julilibulle 2020-09-21, 02:14
Danska a écrit:Message d'un élève via Pronote : il a été testé vendredi, résultat demain. S'il est positif, il revient en fin de semaine, puisque la période d'isolement n'est plus que de 7 jours... J'avais retenu qu'il fallait un nouveau test négatif avant le retour en classe, je me trompe ?

Quand je pense que mon mari a refilé la covid à mes enfants après 15 jours ... (il a été en isolement strict dans la maison et mes enfants ont sorti tous les deux les symptômes pile une semaine après son déconfinement, soit 15 jours après l'apparition des symptômes).

Les mesures qu'est en train de prendre la France me hérissent les poils.

Nouveauté du jour : il faudra désormais 3 cas positifs de famille différente dans une classe pour la fermer.

Tout est fait pour faire circuler davantage ce virus !
Kant
Kant
Niveau 4

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Kant 2020-09-21, 02:18
Deux classes ont des élèves qui ont au moins un cas de coronavirus, ces deux classes ont été mises en septaine
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Guermantes729 2020-09-21, 02:43
Mon fils, (école d'ingé sur Bordeaux) a refusé d'accompagner des potes à une fameuse soirée organisée, sous le coude, par les 2 ou 3ème années. Bingo: sur les 4 copains qui y sont allés, 3 sont revenus positifs :/

110 cas positifs sur en gros 1500 élèves. Tous sont allés à des fêtes "indoor" et certains...en sont fiers

Pour tout dire, mon fils s'est même fait "insulter" par certains, sur les échanges entre élèves quand il a dit que c'était assez "irresponsables" de se comporter ainsi :/

Conclusion: l'école renvoie la moitié des élèves chez eux la 1ère partie de semaine, et l'autre moitié la 2ème partie. Ceux qui ne sont pas en cours, "rattrapent", via des pdf mis en ligne (si j'ai bien tout compris)

mon fils m'a dit que la direction était furieuse et leur avait passé un savon collectif sur le mode "nous on s'est crevé le derrière à mettre en place des circulations dans l'école, allégé les td, tp, etc...et vous , vous vous entassez à 50 dans un bar bien confiné et toc faut fermer l'école super"

on le comprend :/ et je peux aussi comprendre (tout en désapprouvant!) les jeunes qui ont envie de sortir (pas mon fils pourtant, trop asocial pour ça^^): ils savent que eux craignent peu, et oui l'être humain est ainsi fait, que l'idée de "sacrifice pour l'autre" est difficile à tenir, en particulier sur la durée :/ D'autant plus que la plupart des étudiants ne vivent plus chez leurs parents, donc c'est un "sacrifice pour l'autre qu'on ne connait pas"...alors là, l'être humain s'en fiche totalement Sad Sad Sad
Halybel
Halybel
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Halybel 2020-09-21, 02:49
RogerMartin a écrit:Nuance : seules les structures où il y a de telles soirées (écoles d'ingé, médecine, Sc Po Paris) ont fait pratiquer des campagnes massives de tests qui ont révélé les clusters.
On ne me fera pas croire que nos amphis sans aération, où, dans certaines matières, les étudiants s'entassent au coude à coude à chaque heure, ne sont pas des endroits de contagion. Mais les présidences des facs ne craignent qu'une chose, que nous partions en vacances Rolling Eyes et donc ceux qui ont fait la folie d'ouvrir s'y accrochent comme des bulots. Très peu ont fait les investissements qui étaient nécessaires pour préparer le distanciel : ce sera à nouveau de la poche des collègues pour le matériel, génial.
Idem pour les cantines de lycée, etc.
Mais si on ne teste pas, c'est génial : il n'y a pas de cas, pas de cluster, c'est la faute des familles/fêtards/ailleurs pas nous.

Ils ne testent pas non plus en collèges et lycées, surement la trouille que ça contredise leur théorie que les enfants ne sont pas contagieux.

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
avatar
butters
Niveau 4

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par butters 2020-09-21, 03:36
Mais ils se demandent pourquoi explosion des cas ben à cause de la réouverture des écoles non?
Je passe ma journée à me désinfecter les mains et même les bras ça rend parano de voir les élèves se toucher tout toucher vraie galère..
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Guermantes729 2020-09-21, 04:04
butters a écrit:Mais ils se demandent pourquoi explosion des cas ben à cause de la réouverture des écoles non?
Je passe ma journée à me désinfecter les mains et même les bras ça rend parano de voir les élèves se toucher tout toucher vraie galère..

Je pense, mais je peux me tromper, que c'est plus à cause de ce que signifie cette réouverture que la réouverture en soi. Je veux dire, je pense que les élèves se contaminent assez peu en cours, masqués, MAIS se contaminent très largement

-à la cantine
-aux abords de l'établissement en se regroupant allègrement
-aux aprèm/soirées entre copains et copines

A ce sujet, je regarderai avec intérêt le comportement de l'épidémie en Italie, où les écoles ont rouvertes seulement la semaine dernière et avec de très forts allègements d'effectifs dans les classes.

Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Danska 2020-09-21, 04:08
Dans mon établissement, on peut ajouter "dans les couloirs", où le masque tombe de plus en plus. Et d'après des témoignages de collègues qui utilisent les bus scolaires en même temps que les élèves, les masques sont très souvent sous le nez aussi dans les transports (le chauffeur n'a pas que ça à faire de faire respecter le port du masque, évidemment).
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Guermantes729 2020-09-21, 04:26
Danska a écrit:Dans mon établissement, on peut ajouter "dans les couloirs", où le masque tombe de plus en plus. Et d'après des témoignages de collègues qui utilisent les bus scolaires en même temps que les élèves, les masques sont très souvent sous le nez aussi dans les transports (le chauffeur n'a pas que ça à faire de faire respecter le port du masque, évidemment).

Absolument!
Eliette
Eliette
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Eliette 2020-09-21, 05:42
Guermantes729 a écrit:Mon fils, (école d'ingé sur Bordeaux) a refusé d'accompagner des potes à une fameuse soirée organisée, sous le coude, par les 2 ou 3ème années. Bingo: sur les 4 copains qui y sont allés, 3 sont revenus positifs :/

110 cas positifs sur en gros 1500 élèves. Tous sont allés à des fêtes "indoor" et certains...en sont fiers

Pour tout dire, mon fils s'est même fait "insulter" par certains, sur les échanges entre élèves quand il a dit que c'était assez "irresponsables" de se comporter ainsi :/

Conclusion: l'école renvoie la moitié des élèves chez eux la 1ère partie de semaine, et l'autre moitié la 2ème partie. Ceux qui ne sont pas en cours, "rattrapent", via des pdf mis en ligne (si j'ai bien tout compris)

mon fils m'a dit que la direction était furieuse et leur avait passé un savon collectif  sur le mode "nous on s'est crevé le derrière à mettre en place des circulations dans l'école, allégé les td, tp, etc...et vous , vous vous entassez à 50 dans un bar bien confiné et toc faut fermer l'école super"

on le comprend :/ et je peux aussi comprendre (tout en désapprouvant!) les jeunes qui ont envie de sortir (pas mon fils pourtant, trop asocial pour ça^^): ils savent que eux craignent peu, et oui l'être humain est ainsi fait, que l'idée de "sacrifice pour l'autre" est difficile à tenir, en particulier sur la durée :/ D'autant plus que la plupart des étudiants ne vivent plus chez leurs parents, donc c'est un "sacrifice pour l'autre qu'on ne connait pas"...alors là, l'être humain s'en fiche totalement Sad Sad Sad


Un de mes fils est aussi en école d'ingé. Mais du genre social..
Petite ville: l'immense majorité des étudiants de cette école ne vit pas chez ses parents.
D'emblée, on leur annonce que tous les cours sont en distanciel.
Du coup ils sortent, s'invitent entre coloc', pour travailler, pour boire un coup, manger, s'amuser...se disent qu'une fois qu'ils l'auront eu, ça sera fait.
Il faut juste croiser que ce soit fait avant le retour à la Toussaint en famille !
montjoie-saintdenis
montjoie-saintdenis
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par montjoie-saintdenis 2020-09-21, 05:50
Eliette a écrit:D'emblée, on leur annonce que tous les cours sont en distanciel.
Du coup ils sortent, s'invitent entre coloc', pour travailler, pour boire un coup, manger, s'amuser...se disent qu'une fois qu'ils l'auront eu, ça sera fait.
Il faut juste croiser que ce soit fait avant le retour à la Toussaint en famille !

C'est pour ça que le distanciel sans confinement n'a pas de sens ^^ (du moins chez les catégories d'âges qui vont en profiter pour sortir plus)
Eliette
Eliette
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Eliette 2020-09-21, 05:58
montjoie-saintdenis a écrit:
Eliette a écrit:D'emblée, on leur annonce que tous les cours sont en distanciel.
Du coup ils sortent, s'invitent entre coloc', pour travailler, pour boire un coup, manger, s'amuser...se disent qu'une fois qu'ils l'auront eu, ça sera fait.
Il faut juste croiser que ce soit fait avant le retour à la Toussaint en famille !

C'est pour ça que le distanciel sans confinement n'a pas de sens ^^ (du moins chez les catégories d'âges qui vont en profiter pour sortir plus)

Bah disons que leurs profs sont en sécurité pendant ce temps là ! (pas comme moi avec mes BTS... Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 395380252 )
Proton
Proton
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Proton 2020-09-21, 06:00
Guermantes729 a écrit:Mon fils, (école d'ingé sur Bordeaux) a refusé d'accompagner des potes à une fameuse soirée organisée, sous le coude, par les 2 ou 3ème années. Bingo: sur les 4 copains qui y sont allés, 3 sont revenus positifs :/

110 cas positifs sur en gros 1500 élèves. Tous sont allés à des fêtes "indoor" et certains...en sont fiers

Pour tout dire, mon fils s'est même fait "insulter" par certains, sur les échanges entre élèves quand il a dit que c'était assez "irresponsables" de se comporter ainsi :/

Conclusion: l'école renvoie la moitié des élèves chez eux la 1ère partie de semaine, et l'autre moitié la 2ème partie. Ceux qui ne sont pas en cours, "rattrapent", via des pdf mis en ligne (si j'ai bien tout compris)

mon fils m'a dit que la direction était furieuse et leur avait passé un savon collectif  sur le mode "nous on s'est crevé le derrière à mettre en place des circulations dans l'école, allégé les td, tp, etc...et vous , vous vous entassez à 50 dans un bar bien confiné et toc faut fermer l'école super"

on le comprend :/ et je peux aussi comprendre (tout en désapprouvant!) les jeunes qui ont envie de sortir (pas mon fils pourtant, trop asocial pour ça^^): ils savent que eux craignent peu, et oui l'être humain est ainsi fait, que l'idée de "sacrifice pour l'autre" est difficile à tenir, en particulier sur la durée :/ D'autant plus que la plupart des étudiants ne vivent plus chez leurs parents, donc c'est un "sacrifice pour l'autre qu'on ne connait pas"...alors là, l'être humain s'en fiche totalement Sad Sad Sad

J'ai fait une école d'ingé, je n'ai jamais compris l'intérêt de ces soirées beuveries. D'ailleurs je n'y allais pas. Je n'ai jamais fait le we d'intégration (là aussi, quel intérêt à ces trucs ridicules et humiliants ? Tous ceux que j'ai entendu raconter leurs souvenirs ... n'ont pas eu l'air de passer un si bon moment).
Bravo à ton fils pour avoir dit non. Hallucinant qu'il se soit fait insulter, mais c'est à l'image de la société après tout ... Envie de sortir oui, mais faire des nuits blanches pour se retrouver à 100, à boire et vomir ... où est le plaisir ? C'est triste que cela soit la norme pour faire la fête ... dommage que l'épidémie ne fasse pas évoluer les mentalités.
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Une passante 2020-09-21, 06:13
montjoie-saintdenis a écrit:
Eliette a écrit:D'emblée, on leur annonce que tous les cours sont en distanciel.
Du coup ils sortent, s'invitent entre coloc', pour travailler, pour boire un coup, manger, s'amuser...se disent qu'une fois qu'ils l'auront eu, ça sera fait.
Il faut juste croiser que ce soit fait avant le retour à la Toussaint en famille !

C'est pour ça que le distanciel sans confinement n'a pas de sens ^^ (du moins chez les catégories d'âges qui vont en profiter pour sortir plus)

Après le déconfinement, mais avant la reprise des cours, lors d'une classe virtuelle, comme je relevais les noms de ceux qui étaient connectés (donc présents), trois élèves de seconde m'ont dit suivre la classe ensemble, chez l'une d'entre elles....
Je crois donc aussi que, sans confinement, les élèves continueront à se côtoyer sans faire attention.
avatar
nash06
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par nash06 2020-09-21, 07:16
Evidemment. Et j'ajouterais même que dans certains cas, ça peut avoir un vrai intérêt de suivre le cours à plusieurs : j'enseigne dans le supérieur (donc la problématique n'est pas tout à fait la même, mais j'ai fait de l'enseignement à distance jusqu'au bout l'an dernier), et pour les TD, on voyait bien que les étudiants qui s'étaient regroupés par 3 ou 4 travaillaient plus efficacement que ceux qui étaient tout seuls.
D'ailleurs, je me souviens que ça m'a posé un problème de conscience : est-ce que je devais les encourager à faire ça (en me disant que moi, mon boulot, c'est d'enseigner la physique, pas de m'occuper de la crise sanitaire, que pour ça je fais confiance à l'Etat qui fixe les règles, et que parmi ce qui est autorisé de faire, je dois donc conseiller de faire le mieux d'un point de vue pédagogique) ou pas ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum