Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Clecle78 Jeu 10 Sep 2020 - 16:42
Ah bon ! il est interdit de boire et de manger dans les établissements ? Je pense que certains inventent des règles sanitaires ici . Il faudrait raison garder, non ?
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Danska Jeu 10 Sep 2020 - 16:52
Clecle78 a écrit:L'administration qui nous a fichu dans cette situation n'a aucun souci à se faire. Au lieu de lutter contre ce protocole inique on passe notre temps à s'engueuler et se fliquer. Ils ont tout bon avec nous. Aucun risque de se faire respecter...

+ 1.


On savait que les masques ne suffiraient pas, ça sautait aux yeux, et c'est toujours le cas.

Mais au lieu de débrayer pour protester contre les masques-slip en nombre insuffisant et de qualité médiocre qu'on doit laver nous-mêmes, contre les classes toujours surchargées, contre le jour de carence, contre l'absence de réflexion politique globale, contre ces foutues fenêtres qu'on ne peut pas ouvrir pour aérer, on en est à protester contre le collègue qui enlève son masque cinq minutes. On marche vraiment sur la tête !
micaschiste
micaschiste
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par micaschiste Jeu 10 Sep 2020 - 16:55
pseudo-intello a écrit:Je sais pas comment vous faites chez vous, mais dans mon collège, à faire cours dans les courants d'air, on s'est enrhumés, un paquet de collègues et moi.
C'est peut-être la covid19... Razz Les rhumes sont causés par des virus si on met de côté les nez qui coulent à cause des allergies.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Paleoprof Jeu 10 Sep 2020 - 16:57
Clecle78 a écrit:Ah bon !  il est interdit de boire et de manger dans les établissements ? Je pense que certains inventent des règles sanitaires ici . Il faudrait raison garder, non ?

Relis le règlement intérieur de ton établissement, il est très souvent stipulé qu'il est interdit de boire ou manger dans tous les locaux sauf ceux explicitement prévus à cet effet.

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 6 3201648960   pingouin
corisandiane
corisandiane
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par corisandiane Jeu 10 Sep 2020 - 16:58
anthinéa a écrit:Alors agissez comme tels !
Une personne obèse ou diabétique ou cardiaque ou asthmatique sévère   est en danger, c’est un fait ! La seule protection qu’elle peut avoir  en ce moment est un masque chirurgical et le respect des gestes barrières ... Voilà voilà ... On peut comprendre une légère crispation ...

beaucoup de collègues sont dans ce cas et ne deviennent pas complétement tyranniques ni obsédés et anxieux au point de ne penser qu'au covid...il n'y en a que deux chez nous, pas les plus à risques, donc je me dis qu'il ne s'agit pas que d'un problème physique mais bien de personnalité au départ. En attendant, ces deux collègues vont finir par tellement crisper les autres avec leur agressivité que certains vont finir par péter un cable.
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Danska Jeu 10 Sep 2020 - 16:59
micaschiste a écrit:
pseudo-intello a écrit:Je sais pas comment vous faites chez vous, mais dans mon collège, à faire cours dans les courants d'air, on s'est enrhumés, un paquet de collègues et moi.
C'est peut-être la covid19... Razz Les rhumes sont causés par des virus si on met de côté les nez qui coulent à cause des allergies.

Et généralement des coronavirus, en plus, même si ce n'est pas celui qui inquiète tout le monde en ce moment.
micaschiste
micaschiste
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par micaschiste Jeu 10 Sep 2020 - 16:59
Clecle78 a écrit:Ah bon !  il est interdit de boire et de manger dans les établissements ? Je pense que certains inventent des règles sanitaires ici . Il faudrait raison garder, non ?
Si on veut chercher la petite bête, le seul moment autorisé pour poser le masque sont le repas et le sport dans le protocole sanitaire. Un thé, café...n'étant pas des repas, on pourrait en conclure que ce n'est pas possible en salle des profs. D'ailleurs, les textes interdisent déjà de manger en salle des profs. C'est toléré, au mieux. Razz

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
avatar
volny
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par volny Jeu 10 Sep 2020 - 16:59
Paleoprof a écrit:
Clecle78 a écrit:Ah bon !  il est interdit de boire et de manger dans les établissements ? Je pense que certains inventent des règles sanitaires ici . Il faudrait raison garder, non ?

Relis le règlement intérieur de ton établissement, il est très souvent stipulé qu'il est interdit de boire ou manger dans tous les locaux sauf ceux explicitement prévus à cet effet.
Rien n'est écrit que cela pas dans mon règlement.
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Lilypims Jeu 10 Sep 2020 - 17:00
Danska a écrit:
Clecle78 a écrit:L'administration qui nous a fichu dans cette situation n'a aucun souci à se faire. Au lieu de lutter contre ce protocole inique on passe notre temps à s'engueuler et se fliquer. Ils ont tout bon avec nous. Aucun risque de se faire respecter...

+ 1.


On savait que les masques ne suffiraient pas, ça sautait aux yeux, et c'est toujours le cas.

Mais au lieu de débrayer pour protester contre les masques-slip en nombre insuffisant et de qualité médiocre qu'on doit laver nous-mêmes, contre les classes toujours surchargées, contre le jour de carence, contre l'absence de réflexion politique globale, contre ces foutues fenêtres qu'on ne peut pas ouvrir pour aérer, on en est à protester contre le collègue qui enlève son masque cinq minutes. On marche vraiment sur la tête !

Peut-être parce qu'il est plus facile pour une personne de demander à une autre personne de respecter la seule mesure qui la protège un tant soit peu que de réussir à en convaincre 799 999 autres de la rejoindre pour aller protester dans la rue face à un gouvernement fermement décidé à rester aveugle et sourd.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Cleroli
Cleroli
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Cleroli Jeu 10 Sep 2020 - 17:02
Clecle78 a écrit:L'administration qui nous a fichu dans cette situation n'a aucun souci à se faire. Au lieu de lutter contre ce protocole inique on passe notre temps à s'engueuler et se fliquer. Ils ont tout bon avec nous. Aucun risque de se faire respecter...
Tout peut très bien se passer avec un peu d'intelligence :  je fais partie de ceux qui boivent du thé ou du café en salle des profs, je m'éloigne de mes collègues pour laisser une distance entre nous, c'est simple et ça me semble tellement naturel que ce n'est pas un effort de ma part.
Lorsqu'un de mes élèves ou l'un de mes collègues (chez moi, ce sont les CPE qui baissent leur masque, pas les profs) a le nez hors du masque, je le lui fais remarquer en souriant et il le repositionne dans la foulée sans se sentir agressé. Avec courtoisie et le sourire, tout passe Wink
Danska a écrit:
Mais au lieu de débrayer pour protester contre les masques-slip en nombre insuffisant et de qualité médiocre qu'on doit laver nous-mêmes, contre les classes toujours surchargées, contre le jour de carence, contre l'absence de réflexion politique globale, contre ces foutues fenêtres qu'on ne peut pas ouvrir pour aérer, on en est à protester contre le collègue qui enlève son masque cinq minutes. On marche vraiment sur la tête !
L'un n'empêche pas l'autre, Danska. Les représentants syndicaux de mon lycée ont rencontré notre CDE en début d'après-midi à ce sujet : en fonction de la réponse apportée, nous nous mobiliserons tous si besoin.


Dernière édition par Cleroli le Jeu 10 Sep 2020 - 17:04, édité 1 fois
corisandiane
corisandiane
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par corisandiane Jeu 10 Sep 2020 - 17:02
Danska a écrit:
Clecle78 a écrit:L'administration qui nous a fichu dans cette situation n'a aucun souci à se faire. Au lieu de lutter contre ce protocole inique on passe notre temps à s'engueuler et se fliquer. Ils ont tout bon avec nous. Aucun risque de se faire respecter...

+ 1.


On savait que les masques ne suffiraient pas, ça sautait aux yeux, et c'est toujours le cas.

Mais au lieu de débrayer pour protester contre les masques-slip en nombre insuffisant et de qualité médiocre qu'on doit laver nous-mêmes, contre les classes toujours surchargées, contre le jour de carence, contre l'absence de réflexion politique globale, contre ces foutues fenêtres qu'on ne peut pas ouvrir pour aérer, on en est à protester contre le collègue qui enlève son masque cinq minutes. On marche vraiment sur la tête !
+1 tout à fait d'accord avec toi, on se fiche de nous depuis le début. Le gouvernement a basé sa gestion de crise sur un discours de peur. Et la, on nous met la rentrée avec aucune distanciation, 80% des vulnérabilités supprimées, donc, si je suis logique, je me dis qu'on ne risque rien ou pas grand chose...mais quand même, on nous colle le masque à tous pour faire style on prend des mesures fortes!
Et voila, du coup, des collègues ont toujours peur, et on doit maintenant gérer une ambiance de m...créé par ça et les masques qui vont nous pourrir la vie. Franchement, il avait 2 mois pour préparer la rentrée...
avatar
volny
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par volny Jeu 10 Sep 2020 - 17:07
Je pense que demain , Macron annoncera le masque obligatoire pour les primaires car beaucoup d'écoles ou de classes primaires sont fermées et d'autres mesures. Mais j'espère qu'il n'y aura pas  fermeture des EHPAD.
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Paleoprof Jeu 10 Sep 2020 - 17:07
volny a écrit:
Paleoprof a écrit:
Clecle78 a écrit:Ah bon !  il est interdit de boire et de manger dans les établissements ? Je pense que certains inventent des règles sanitaires ici . Il faudrait raison garder, non ?

Relis le règlement intérieur de ton établissement, il est très souvent stipulé qu'il est interdit de boire ou manger dans tous les locaux sauf ceux explicitement prévus à cet effet.
Rien  n'est écrit que cela pas dans mon règlement.

C'est bien pour cela que j'ai indiqué "très souvent". C'est le cas dans le mien actuellement et c'était le cas dans celui que j'ai fréquenté auparavant.

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 6 3201648960   pingouin
avatar
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Flo44 Jeu 10 Sep 2020 - 17:07
corisandiane a écrit:
Flo44 a écrit:
lilith888 a écrit:Totalement d'accord, ça devient franchement insupportable et on en arrive à des dérives dangereuses... Bientôt, certains vont sortir le chrono pour estimer le temps réglementaire pour boire son café à la pause... Quant à ceux qui ne boivent plus de peur d'enlever leur masque, comment dire...
Ben tu dis ce que tu veux, je maintiens que boire en classe au milieu des élèves, ce n'est pas prudent car tu risques de respirer du virus (sauf si tu as de grandes fenêtres qui s'ouvrent, mais ce n'est pas notre cas). Quand on a 1 chance sur 10 de se retrouver à l'hôpital en cas de contamination, on réfléchit et on analyse les risques. Ceux-ci sont assez faibles en touchant les objets (surtout qu'avec le masque je ne vais pas me mettre les doigts dans le nez ou la bouche...). Par contre, en respirant hors du masque, même quelques minutes, ce n'est pas négligeable : les masques des élèves sont des passoires. Donc si j'ai besoin de boire, je sors!
1 chance sur 10 de se retrouver à l'hopital?? d'ou vient ce pourcentage? Je comprends pourquoi il y en a qui ont tellement peur...franchement, que les gens aillent regarder les statistiques des admis en réanimation...une majorité ont plus de 65 ans, ont des pathologies. Et surtout, 85% sont obèses...bref, que l'on se protège OK, mais ne sortons pas des chiffres comme ça.
Je suis obèse... et asthmatique. Et j'ai peut-être des problèmes respiratoires (pas encore soignés du fait du retard causé par l'épidémie de mars... et de l'impossibilité de consulter un pneumologue si on n'est pas au plus mal).
Les chiffres, je les ai pris à plusieurs endroits. Au début de l'épidémie, je les estimais à 1 chance sur 2 d'être hospitalisée... maintenant qu'on a des estimations par tranches d'âge, c'est plus précis.
Là par exemple :
https://www.liberation.fr/sciences/2020/04/03/selon-une-etude-anglaise-2-millions-de-francais-seraient-infectes-par-le-coronavirus_1783728
mais avec d'autres recherches, en pondérant mon âge par les facteurs de risque, j'arrive toujours au même ordre de grandeur, loin d'être négligeable.

Je te trouve un peu gonflée quand même de t'adresser à moi comme cela, surtout que je ne suis pas du genre à interdire aux autres de boire une gorgée, et j'évite la salle café et la salle des profs à la récréation..
J'aimerais juste qu'on mette un masque en ma présence, et qu'on ouvre les fenêtres de la salle des professeurs, surtout après chaque pause. Car il faut bien que j'y aille de temps en temps (casier, photocopies)
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Clecle78 Jeu 10 Sep 2020 - 17:12
Paleoprof a écrit:
Clecle78 a écrit:Ah bon !  il est interdit de boire et de manger dans les établissements ? Je pense que certains inventent des règles sanitaires ici . Il faudrait raison garder, non ?

Relis le règlement intérieur de ton établissement, il est très souvent stipulé qu'il est interdit de boire ou manger dans tous les locaux sauf ceux explicitement prévus à cet effet.
C'est pour cela qu'on y installe des machines à café avec l'aval de l'administration j'imagine. Enfin quand on en arrive à ce degré d'intolérance et d'hystérie plus rien ne m'étonne...
.
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Paleoprof Jeu 10 Sep 2020 - 17:13
Clecle78 a écrit:
Paleoprof a écrit:
Clecle78 a écrit:Ah bon !  il est interdit de boire et de manger dans les établissements ? Je pense que certains inventent des règles sanitaires ici . Il faudrait raison garder, non ?

Relis le règlement intérieur de ton établissement, il est très souvent stipulé qu'il est interdit de boire ou manger dans tous les locaux sauf ceux explicitement prévus à cet effet.
C'est pour cela qu'on y installe des machines à café avec l'aval de l'administration j'imagine. Enfin quand on en arrive à ce degré d'intolérance et d'hystérie plus rien ne m'étonne...
.

texte en gras humhum
Dans notre sdp où se situe la machine à café nous sommes autorisés à déjeuner, il y a même frigo et micro onde donc pas d'incohérence.

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 6 3201648960   pingouin
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Une passante Jeu 10 Sep 2020 - 17:16
Clecle78 a écrit:
Paleoprof a écrit:
Clecle78 a écrit:Ah bon !  il est interdit de boire et de manger dans les établissements ? Je pense que certains inventent des règles sanitaires ici . Il faudrait raison garder, non ?

Relis le règlement intérieur de ton établissement, il est très souvent stipulé qu'il est interdit de boire ou manger dans tous les locaux sauf ceux explicitement prévus à cet effet.
C'est pour cela qu'on y installe des machines à café avec l'aval de l'administration j'imagine. Enfin quand on en arrive à ce degré d'intolérance et d'hystérie plus rien ne m'étonne...
.

Le règlement intérieur s'applique aux élèves, pas aux enseignants, même si, effectivement, le fait de manger en salle des professeurs est seulement toléré (c'est une question de responsabilité en cas d'intoxication alimentaire).
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Danska Jeu 10 Sep 2020 - 17:17
Cleroli a écrit:
Danska a écrit:
Mais au lieu de débrayer pour protester contre les masques-slip en nombre insuffisant et de qualité médiocre qu'on doit laver nous-mêmes, contre les classes toujours surchargées, contre le jour de carence, contre l'absence de réflexion politique globale, contre ces foutues fenêtres qu'on ne peut pas ouvrir pour aérer, on en est à protester contre le collègue qui enlève son masque cinq minutes. On marche vraiment sur la tête !
L'un n'empêche pas l'autre, Danska. Les représentants syndicaux de mon lycée ont rencontré notre CDE en début d'après-midi à ce sujet : en fonction de la réponse apportée, nous nous mobiliserons tous si besoin.

Ce que je veux dire, c'est que si l'épidémie repart - ce qui est le cas actuellement d'ailleurs -, ce n'est pas au collègue qui aura enlevé son masque en salle des profs qu'il faudra s'en prendre d'abord. Oui, il aurait mieux fait de s'abstenir, oui, il a peut-être contaminé plusieurs personnes autour de lui et oui, il aura peut-être la mort de l'une d'elle sur la conscience.

Mais franchement, qu'est-ce que l'action d'un collègue peu civique pèse face aux errances auxquelles on assiste depuis mars ? Pour ma part en tout cas, je me sens bien plus en sécurité au self, où personne ne porte de masque mais où la salle est grande et bien aérée et où les tables sont espacées, que dans ma salle de cours minuscule et sans aération où 36 personnes plus ou moins bien masquées par leurs propres moyens se côtoient pendant deux heures ou plus. Quant à la salle des profs, à part pour y faire des photocopies et vérifier son casier, ce qui ne prend pas des heures et peut se faire aux heures où il n'y a personne ou presque, rien ne nous oblige à la fréquenter non plus.

avatar
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Flo44 Jeu 10 Sep 2020 - 17:17
Danska a écrit:
Clecle78 a écrit:L'administration qui nous a fichu dans cette situation n'a aucun souci à se faire. Au lieu de lutter contre ce protocole inique on passe notre temps à s'engueuler et se fliquer. Ils ont tout bon avec nous. Aucun risque de se faire respecter...

+ 1.


On savait que les masques ne suffiraient pas, ça sautait aux yeux, et c'est toujours le cas.

Mais au lieu de débrayer pour protester contre les masques-slip en nombre insuffisant et de qualité médiocre qu'on doit laver nous-mêmes, contre les classes toujours surchargées, contre le jour de carence, contre l'absence de réflexion politique globale, contre ces foutues fenêtres qu'on ne peut pas ouvrir pour aérer, on en est à protester contre le collègue qui enlève son masque cinq minutes. On marche vraiment sur la tête !

Totalement d'accord.
Même les syndicats me semblent mous : aucune mention de la "qualité" du masque, de la qualité de la ventilation.... à part le SNALC qui bouge un peu plus.
J'en suis à me demander si je ne vais pas écrire directement à Olivier Véran à propos de ces saloperies de fenêtres et de la protection insuffisante, surtout pour les vulnérables et les PE...

Nouveau !
Nous venons de recevoir une lettre du DASEN qui déconseille fortement de manger en salle des commensaux sans distanciation, et les discussions autour d'un café en salle des professeurs, toutes les  contaminations entre personnels s'étant produites de cette manière... et qui incite à éviter au maximum ces comportements. Il dit qu'on a dû isoler des équipes complètes suite à ces contaminations...

Vu la taille de la salle des commensaux dans le collège, soit notre CDE nous interdit de manger dans la salle des commensaux (et en salle des profs, minuscule), soit il s'en moque comme il se moque de laisser le personnel administratif et les AED se promener sans masque... j'ai hâte de connaître sa réaction.


Dernière édition par Flo44 le Jeu 10 Sep 2020 - 17:21, édité 1 fois
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Paleoprof Jeu 10 Sep 2020 - 17:19
Une passante a écrit:
Clecle78 a écrit:
Paleoprof a écrit:
Clecle78 a écrit:Ah bon !  il est interdit de boire et de manger dans les établissements ? Je pense que certains inventent des règles sanitaires ici . Il faudrait raison garder, non ?

Relis le règlement intérieur de ton établissement, il est très souvent stipulé qu'il est interdit de boire ou manger dans tous les locaux sauf ceux explicitement prévus à cet effet.
C'est pour cela qu'on y installe des machines à café avec l'aval de l'administration j'imagine. Enfin quand on en arrive à ce degré d'intolérance et d'hystérie plus rien ne m'étonne...
.

Le règlement intérieur s'applique aux élèves, pas aux enseignants, même si, effectivement, le fait de manger en salle des professeurs est seulement toléré (c'est une question de responsabilité en cas d'intoxication alimentaire).

Pas uniquement, du moins pas si j'en crois ce document :
https://www.education.gouv.fr/bo/2011/Special6/MENE1120353C.htm

Education.gouv.Fr a écrit:
I - L'objet du règlement intérieur
Le règlement intérieur précise les règles de vie collective applicables à tous les membres de la communauté éducative dans l'enceinte de l'établissement ainsi que les modalités spécifiques selon lesquelles sont mis en application les droits et libertés dont bénéficient les élèves. Il ne peut en aucune façon se réduire à un énoncé de dispositions relatives aux obligations des seuls élèves et au régime des punitions et des sanctions les concernant.
L'objet du règlement intérieur est en conséquence double :
- d'une part, fixer les règles d'organisation qu'il incombe à chaque établissement de préciser, telles que les heures d'entrées et de sorties, les modalités retenues pour l'attente des transports scolaires devant l'établissement ou encore les déplacements des élèves ;
- d'autre part, après avoir procédé au rappel des droits et devoirs dont peuvent se prévaloir les membres de la communauté éducative, déterminer les conditions dans lesquelles ces droits et devoirs s'exercent au sein de l'établissement, compte tenu de sa configuration, de ses moyens et du contexte local.

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 6 3201648960   pingouin
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Clecle78 Jeu 10 Sep 2020 - 17:21
Et on fait quoi alors si il est interdit de manger partout, dedans, dehors, dans la rue ? Faudrait arrêter,là. Personnellement je ne demande qu'à rester chez moi sans masque et à l'abri. On va encore faire porter la responsabilité sur les individus alors que l'administration nous envoie au casse pipe sans état d'âme !
Isis39
Isis39
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Isis39 Jeu 10 Sep 2020 - 17:22
Bientôt il va être interdit de manger et de boire dans les établissements scolaires.
J'espère qu'on aura encore accès aux toilettes.
nonoreno
nonoreno
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par nonoreno Jeu 10 Sep 2020 - 17:22
Kant a écrit:Pour ma part, les collègues respectent les règles, les élèves aussi, mais les élèves ne toussent pas dans leur coude quand ils portent le masque, et le masque grand public a une efficacité contestée. Le reconfinement me semble imminent.

Tousser dans son coude à découvert propage en réalité les particules dans plusieurs directions. Donc à éviter.

https://www.tomsguide.fr/covid-19-des-scientifiques-ont-etudie-la-dispersion-des-gouttelettes-en-fonction-de-la-protection-utilisee/

Si le coude est couvert d'un tissu, là c'est possible.
Tousser avec les deux mains jointes face au nez est aussi assez efficace.
Cf les photographies de l'étude indienne.

corisandiane
corisandiane
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par corisandiane Jeu 10 Sep 2020 - 17:23
Flo44 a écrit:
corisandiane a écrit:
Flo44 a écrit:
lilith888 a écrit:Totalement d'accord, ça devient franchement insupportable et on en arrive à des dérives dangereuses... Bientôt, certains vont sortir le chrono pour estimer le temps réglementaire pour boire son café à la pause... Quant à ceux qui ne boivent plus de peur d'enlever leur masque, comment dire...
Ben tu dis ce que tu veux, je maintiens que boire en classe au milieu des élèves, ce n'est pas prudent car tu risques de respirer du virus (sauf si tu as de grandes fenêtres qui s'ouvrent, mais ce n'est pas notre cas). Quand on a 1 chance sur 10 de se retrouver à l'hôpital en cas de contamination, on réfléchit et on analyse les risques. Ceux-ci sont assez faibles en touchant les objets (surtout qu'avec le masque je ne vais pas me mettre les doigts dans le nez ou la bouche...). Par contre, en respirant hors du masque, même quelques minutes, ce n'est pas négligeable : les masques des élèves sont des passoires. Donc si j'ai besoin de boire, je sors!
1 chance sur 10 de se retrouver à l'hopital?? d'ou vient ce pourcentage? Je comprends pourquoi il y en a qui ont tellement peur...franchement, que les gens aillent regarder les statistiques des admis en réanimation...une majorité ont plus de 65 ans, ont des pathologies. Et surtout, 85% sont obèses...bref, que l'on se protège OK, mais ne sortons pas des chiffres comme ça.
Je suis obèse... et asthmatique. Et j'ai peut-être des problèmes respiratoires (pas encore soignés du fait du retard causé par l'épidémie de mars... et de l'impossibilité de consulter un pneumologue si on n'est pas au plus mal).
Les chiffres, je les ai pris à plusieurs endroits. Au début de l'épidémie, je les estimais à 1 chance sur 2 d'être hospitalisée... maintenant qu'on a des estimations par tranches d'âge, c'est plus précis.
Là par exemple :
https://www.liberation.fr/sciences/2020/04/03/selon-une-etude-anglaise-2-millions-de-francais-seraient-infectes-par-le-coronavirus_1783728
mais avec d'autres recherches, en pondérant mon âge par les facteurs de risque, j'arrive toujours au même ordre de grandeur, loin d'être négligeable.

Je te trouve un peu gonflée quand même de t'adresser à moi comme cela, surtout que je ne suis pas du genre à interdire aux autres de boire une gorgée, et j'évite la salle café et la salle des profs à la récréation..
J'aimerais juste qu'on mette un masque en ma présence, et qu'on ouvre les fenêtres de la salle des professeurs, surtout après chaque pause. Car il faut bien que j'y aille de temps en temps (casier, photocopies)
étude de neil fergusson...celui qui nous avait prédit 500 000 morts, 2 millions pour les USA, 80 000 pour la suède. Cet homme, dont les calculs se sont révélés catastrophiquement faux, est responsable de la panique mondiale...

Excuse-moi si je t'ai semblée agressive dans ma réponse, je ne voulais absolument pas. J'ai des collègues qui ont vraiment peur, ceux la, je comprends, je respecte tout à fait, pas de souci. Mais l'ambiance délétère à cause de la minorité de ceux qui deviennent des tyrans avec ces règles, ça commence à me peser. Je trouve l'ambiance dans mon établissement vraiment à la fois triste et pesante à cause de ça. Mais je n'ai rien contre ceux qui ont peur, je le redis. Je m'excuse encore si mon message a pu te paraitre agressif.
micaschiste
micaschiste
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par micaschiste Jeu 10 Sep 2020 - 17:24
volny a écrit:Je pense que demain , Macron annoncera le masque obligatoire pour les primaires car beaucoup d'écoles ou de classes primaires sont fermées et d'autres mesures. Mais j'espère qu'il n'y aura pas  fermeture des EHPAD.
Des ehpads ont déjà interdits les visites ou ont fortement renforcé les mesures barrieres. Deux décès covid + dans la ville voisine parmi 17 cas positifs (15 résidents et deux membres du personnel )

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
corisandiane
corisandiane
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par corisandiane Jeu 10 Sep 2020 - 17:24
nonoreno a écrit:
Kant a écrit:Pour ma part, les collègues respectent les règles, les élèves aussi, mais les élèves ne toussent pas dans leur coude quand ils portent le masque, et le masque grand public a une efficacité contestée. Le reconfinement me semble imminent.

Tousser dans son coude à découvert propage en réalité les particules dans plusieurs directions. Donc à éviter.

https://www.tomsguide.fr/covid-19-des-scientifiques-ont-etudie-la-dispersion-des-gouttelettes-en-fonction-de-la-protection-utilisee/

Si le coude est couvert d'un tissu, là c'est possible.
Tousser avec les deux mains jointes face au nez est aussi assez efficace.
Cf les photographies de l'étude indienne.

coude peau nu tu veux dire?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum