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- AlexlaféeNiveau 6
Bonjour,
Lors de la journée de rentrée de mes 3èmes, un élève a vigoureusement contesté ma demande de classeur pour le français au prétexte qu'il préférait un cahier pour s'organiser.
Je connais bien cet élève pour l'avoir eu en 6eme, il avait à l'époque un cahier et c'était déjà du grand n'importe quoi sur ce support. Depuis, cet élève est en PAP ( je n'ai pas encore été creusé le motif.).
Là, en 3eme, le classeur s'impose car je n'ai pas de manuel, beaucoup de photocopies seront distribuées, et je travaille avec eux l'organisation du classeur en ménageant des temps de rangement réguliers.
" Vous zallez voir ce que ma mère va vous écrire, c'est elle qui décide qu'elle veut que j'aie un cahier."
Si le PAP ne précise pas clairement le recours au cahier pour cet élève j'ai donc deux solutions :
-Rencontrer la mère dès la réunion de rentrée pour expliquer en long et en large ce qui motive ma décision.
-Faire le dos rond en laissant l'élève se débrouiller toute l'année avec son organisation dans son cahier qui sera à n'en pas douter, une catastrophe.
Donc une solution bras de fer ou une solution laxiste.
Comment réagiriez-vous ?
Lors de la journée de rentrée de mes 3èmes, un élève a vigoureusement contesté ma demande de classeur pour le français au prétexte qu'il préférait un cahier pour s'organiser.
Je connais bien cet élève pour l'avoir eu en 6eme, il avait à l'époque un cahier et c'était déjà du grand n'importe quoi sur ce support. Depuis, cet élève est en PAP ( je n'ai pas encore été creusé le motif.).
Là, en 3eme, le classeur s'impose car je n'ai pas de manuel, beaucoup de photocopies seront distribuées, et je travaille avec eux l'organisation du classeur en ménageant des temps de rangement réguliers.
" Vous zallez voir ce que ma mère va vous écrire, c'est elle qui décide qu'elle veut que j'aie un cahier."
Si le PAP ne précise pas clairement le recours au cahier pour cet élève j'ai donc deux solutions :
-Rencontrer la mère dès la réunion de rentrée pour expliquer en long et en large ce qui motive ma décision.
-Faire le dos rond en laissant l'élève se débrouiller toute l'année avec son organisation dans son cahier qui sera à n'en pas douter, une catastrophe.
Donc une solution bras de fer ou une solution laxiste.
Comment réagiriez-vous ?
- abricotedapiExpert spécialisé
Je m'épargnerais une prise de tête et je laisserais faire la mère (si elle écrit effectivement pour contester le matériel). Tant pis pour l'élève.
_________________
- Spoiler:
- 2024-2025 : en poste fixe !!
2023-2024 (TZR) AFA : 2 classes de 6e (PP 6e)
2022-2023 (TZR) AFA : 1 classe de 5e, 2 classes de 4e, 1 classe de 3e (PP 5e)
2021-2022 (TZR) 2 remplacements : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e / 3 classes de 6e
2020-2021 (TZR) AFA 2 collèges dont le RAD : 2 classes de 5e, 1 classe de 4e (PP 5e) + 1 classe de 6e
2019-2020 (TZR) AFA RAD : 2 classes de 6e, 2 classes de 5e (PP 6e)
2018-2019 (TZR) AFA : 4 classes de 6e
2014-2018 : quatre ans en poste fixe (8 classes de 6e, 4 classes de 4e, 3 classes de 5e, 2 classes de 3e et 4 x PP 6e)
2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e
- henrietteMédiateur
Je répondrais à la maman qu'il est vraiment bien qu'elle s'investisse autant dans le suivi du travail de son fils, c'est si rare de nos jours et tout à son honneur. Que naturellement il peut prendre un cahier : tu as bien compris qu'elle vérifierait très régulièrement qu'il est complet et organisé. De ce fait, tu n'as aucun doute qu'il sera bien tenu et que son fils ne sera pas pénalisé lors des vérifications que tu fais. Par contre, prévoir un très gros cahier car beaucoup de supports du fait de l'absence de manuel.
Bien cordialement,
Mme Alexlafée
Bien cordialement,
Mme Alexlafée
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- abricotedapiExpert spécialisé
Henriette.
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- LagomorpheFidèle du forum
Je ne prendrais même pas la peine de répondre. Demander un classeur n'a rien d'exagéré, est parfaitement justifié, et même écologique (ça ressert l'année suivante). Si la mère conteste effectivement à ce niveau de détail les méthodes de travail d'un professeur de français, qu'elle aille au bout de son raisonnement et assure elle-même l'enseignement dans ta discipline. En tous cas, tu n'aurais plus dans ce cas à te sentir responsable d'éventuels mauvais résultats.
Il y a cependant une probabilité non négligeable que l'élève manifestement insolent ait surestimé le soutien maternel à sa saillie contestataire...et qu'il arrive au prochain cours avec un beau classeur tout neuf. Auquel cas il n'est pas utile non plus de faire la moindre remarque. Ce qui n'empêche pas d'être inflexible sur d'autres points (travail et comportement).
Il y a cependant une probabilité non négligeable que l'élève manifestement insolent ait surestimé le soutien maternel à sa saillie contestataire...et qu'il arrive au prochain cours avec un beau classeur tout neuf. Auquel cas il n'est pas utile non plus de faire la moindre remarque. Ce qui n'empêche pas d'être inflexible sur d'autres points (travail et comportement).
- menerveOracle
Il a un classeur ou un cahier, tu t'en fous du moment qu'il a de quoi écrire... Après tout l'essentiel c'est le contenu, c'est pas le support..... Après tu le laissés se débrouiller avec ses feuilles et basta.
- Carmelo75Niveau 2
Arrivés en 3ème, les élèves sont considérés comme suffisamment autonomes pour gérer le matériel scolaire.
S'il souhaite un cahier : qu'à cela ne tienne ! Il s'organisera comme il voudra, et tant pis pour lui si c'est la catastrophe, il se pénalisera tout seul. Il y a déjà suffisamment de motifs de discorde avec les parents sans qu'on soit obligés d'en rajouter...
S'il souhaite un cahier : qu'à cela ne tienne ! Il s'organisera comme il voudra, et tant pis pour lui si c'est la catastrophe, il se pénalisera tout seul. Il y a déjà suffisamment de motifs de discorde avec les parents sans qu'on soit obligés d'en rajouter...
- ProvenceEnchanteur
Je demande des cahiers, mais j'accepterais le classeur si un élève préférait ce système, pourvu que les cours soient bien organisés et bien tenus. Ton élève peut coller des photocopies dans son cahier. En 3e, ils sont grands, je laisse de l'autonomie dans la gestion du matériel.
En revanche, l'élève s'est montré impoli, et s'il faut réagir, c'est sur ce point à mon avis. Méfiance aussi: certains élèves prétendent avoir le soutien de leurs parents; ce n'est pas toujours vrai.
En revanche, l'élève s'est montré impoli, et s'il faut réagir, c'est sur ce point à mon avis. Méfiance aussi: certains élèves prétendent avoir le soutien de leurs parents; ce n'est pas toujours vrai.
- User17095Érudit
Sa mère n'a pas encore écrit, quoi qu'en dise ton élève... Dans le meilleur des cas il aura son classeur lundi.
Si ce n'est pas le cas il me semble malheureusement un peu tard pour se ranger au principe qu'après tout, en troisième, ils sont autonomes. On peut considérer qu'ils le sont, mais tu es partie sur autre chose, donc ce serait te dédire et ce n'est pas bon après un échange de cette nature.
Je pense qu'un argument solide est que l'utilisation du classeur et son rangement font partie de ta démarche pédagogique. A partir du moment où tu peux expliquer qu'il ne s'agit pas d'une préférence de ta part, mais d'un apprentissage au même titre que les autres, c'est parfaitement légitime.
En revanche, si son PAP met en avant l'utilisation de cahiers (ce qui est tout à fait possible, un classeur est plus complexe à tenir), l'exception est justifiée, mais elle n'autorise pas l'élève à te parler comme ça et il faudra de toute façon revenir dessus avec sa mère, en faisant bien la distinction entre ce qu'il pouvait annoncer et la manière de le faire.
Si ce n'est pas le cas il me semble malheureusement un peu tard pour se ranger au principe qu'après tout, en troisième, ils sont autonomes. On peut considérer qu'ils le sont, mais tu es partie sur autre chose, donc ce serait te dédire et ce n'est pas bon après un échange de cette nature.
Je pense qu'un argument solide est que l'utilisation du classeur et son rangement font partie de ta démarche pédagogique. A partir du moment où tu peux expliquer qu'il ne s'agit pas d'une préférence de ta part, mais d'un apprentissage au même titre que les autres, c'est parfaitement légitime.
En revanche, si son PAP met en avant l'utilisation de cahiers (ce qui est tout à fait possible, un classeur est plus complexe à tenir), l'exception est justifiée, mais elle n'autorise pas l'élève à te parler comme ça et il faudra de toute façon revenir dessus avec sa mère, en faisant bien la distinction entre ce qu'il pouvait annoncer et la manière de le faire.
- AlexlaféeNiveau 6
Merci pour ces nombreuses réponses. Je n'ai effectivement pas d'énergie à dépenser pour ce genre de chose dès la rentrée.
Il est certains que le contenu prévaut mais cet élève est très en difficulté dans son organisation et dans ses apprentissages et il aurait justement particulièrement besoin d'un support clair et bien rangé.
Les années passées, mes collègues demandaient un cahier et ils m'ont confirmé que l'élève ne collait même pas les feuilles dedans donc je doute qu'il soit tout à coup très discipliné sur ce point.
Si le PAP précise un recours préférable au cahier , je m'inclinerai bien évidement. Si la mère rédige une demande écrite, je ferai une réponse dans l'esprit de celle suggérée par Henriette qui me semble très bien tournée.
merci à vous.
Il est certains que le contenu prévaut mais cet élève est très en difficulté dans son organisation et dans ses apprentissages et il aurait justement particulièrement besoin d'un support clair et bien rangé.
Les années passées, mes collègues demandaient un cahier et ils m'ont confirmé que l'élève ne collait même pas les feuilles dedans donc je doute qu'il soit tout à coup très discipliné sur ce point.
Si le PAP précise un recours préférable au cahier , je m'inclinerai bien évidement. Si la mère rédige une demande écrite, je ferai une réponse dans l'esprit de celle suggérée par Henriette qui me semble très bien tournée.
merci à vous.
- SphinxProphète
Je crois que quand l'élève est b**délique, ça vire au fatras dépenaillé quelque soit le support : mes feignasses de 3e ont un classeur mais n'y classent rien pour autant... J'ai mis une note de classeur en 3e pour la première fois l'an dernier tellement c'était n'importe quoi (d'habitude je ne fais ça que dans les petites classes).
J'ai déjà eu des élèves à PAP qui me demandaient la permission d'utiliser un cahier quand bien même le PAP ne le spécifiait pas, parce que c'était plus facile pour eux. Comme au fond je m'en fiche un peu (je vois mal comment ils peuvent suivre avec dans leur cahier un coup de l'étude de texte, un coup de la grammaire, un coup la suite du chapitre littérature, etc, mais bon s'ils y tiennent c'est leur problème), j'ai toujours dit OK. Là ce qui pose problème effectivement c'est le "vous allez voir ce que vous allez voir" dès la rentrée qui mérite un bon serrage de vis.
Soit dit en passant, ils me font bien rire quand ils menacent tout farauds d'un mot de leurs parents. Oh là là oh là là, ta mère va m'écrire un mot dans ton carnet, je frémis de terreur ! Que va dire ma mère à moi, va-t-elle me priver de console ?
J'ai déjà eu des élèves à PAP qui me demandaient la permission d'utiliser un cahier quand bien même le PAP ne le spécifiait pas, parce que c'était plus facile pour eux. Comme au fond je m'en fiche un peu (je vois mal comment ils peuvent suivre avec dans leur cahier un coup de l'étude de texte, un coup de la grammaire, un coup la suite du chapitre littérature, etc, mais bon s'ils y tiennent c'est leur problème), j'ai toujours dit OK. Là ce qui pose problème effectivement c'est le "vous allez voir ce que vous allez voir" dès la rentrée qui mérite un bon serrage de vis.
Soit dit en passant, ils me font bien rire quand ils menacent tout farauds d'un mot de leurs parents. Oh là là oh là là, ta mère va m'écrire un mot dans ton carnet, je frémis de terreur ! Que va dire ma mère à moi, va-t-elle me priver de console ?
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An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."
- IphigénieProphète
Non là je rêve: on en est là?Je pense qu'un argument solide est que l'utilisation du classeur et son rangement font partie de ta démarche pédagogique. A partir du moment où tu peux expliquer qu'il ne s'agit pas d'une préférence de ta part, mais d'un apprentissage au même titre que les autres, c'est parfaitement légitime.
On ne va quand même pas commencer à se justifier pour tout, comme si les élèves et leurs parents étaient au même niveau d'expertise que les enseignants et étaient légitimes à tout contester: pourquoi on a demandé un classeur et pourquoi le crayon noir plutôt que vert? parce qu'on a jugé que c'était mieux. C'est un argument suffisant.
Maintenant ou l'élève applique la consigne...ou il fait autre chose et dans ce cas tant pis pour lui. Il ne sera pas un cas particulier dans la classe: s'il perd ses affaires, ne sait pas où mettre ses polycops ou les perd, il en subira les conséquences. Si tout va bien avec son cahier, eh bien, comme dit Ménerve, roule ma poule: basta.
Il faut arrêter avec la responsabilisation, les contrats et les justificatifs à tout va! Si l'élève veut courir en talons aiguilles, je ne vois pas d'inconvénient, sauf pour lui.
Je crois qu'on se prend bien trop le chou pour rien...
- henrietteMédiateur
Pour moi, avec le temps, j'en suis arrivée à la conclusion que l'essentiel, si le parent conteste ce genre de choses, est d'essayer d'éviter absolument de se retrouver à faire un bras de fer avec lui, car au final c'est énergivore, et tout le monde est perdant : l'élève, le prof, le parent, le système éducatif.
Donc dans ce genre de cas, je préfère essayer de contourner le problème pour amener le parent à réaliser les implications de sa décision et assumer par écrit sa décision, sans polémique aucune, en toute bonne entente et coopération, de façade au moins.
Ainsi on coupe par avance toutes récriminations du type "c'est la faute de Mme Machin qui ne fait rien pour mon fils".
Et surtout, la "confiance" n'est pas rompue, le parent se trouve conforté dans son rôle de parent, ce qui n'est pas forcément un mal (certains se sentent en concurrence avec l'autorité du prof ou revivent d'anciennes rancoeurs ou d'anciens traumatismes scolaires via leur enfant), et lorsque la réalité le rattrape - Monchéri ne s'en sort pas comme ça - le dialogue est plus facile puisqu'il n'a jamais été rompu.
Donc dans ce genre de cas, je préfère essayer de contourner le problème pour amener le parent à réaliser les implications de sa décision et assumer par écrit sa décision, sans polémique aucune, en toute bonne entente et coopération, de façade au moins.
Ainsi on coupe par avance toutes récriminations du type "c'est la faute de Mme Machin qui ne fait rien pour mon fils".
Et surtout, la "confiance" n'est pas rompue, le parent se trouve conforté dans son rôle de parent, ce qui n'est pas forcément un mal (certains se sentent en concurrence avec l'autorité du prof ou revivent d'anciennes rancoeurs ou d'anciens traumatismes scolaires via leur enfant), et lorsque la réalité le rattrape - Monchéri ne s'en sort pas comme ça - le dialogue est plus facile puisqu'il n'a jamais été rompu.
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"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- Carmelo75Niveau 2
Iphigénie a écrit:Je pense qu'un argument solide est que l'utilisation du classeur et son rangement font partie de ta démarche pédagogique. A partir du moment où tu peux expliquer qu'il ne s'agit pas d'une préférence de ta part, mais d'un apprentissage au même titre que les autres, c'est parfaitement légitime.
Non là je rêve: on en est là?
On ne va quand même pas commencer à se justifier pour tout, comme si les élèves et leurs parents étaient au même niveau d'expertise que les enseignants et étaient légitimes à tout contester: pourquoi on a demandé un classeur et pourquoi le crayon noir plutôt que vert? parce qu'on a jugé que c'était mieux. C'est un argument suffisant.
Maintenant ou l'élève applique la consigne...ou il fait autre chose et dans ce cas tant pis pour lui. Il ne sera pas un cas particulier dans la classe: s'il perd ses affaires, ne sait pas où mettre ses polycops ou les perd, il en subira les conséquences. Si tout va bien avec son cahier, eh bien, comme dit Ménerve, roule ma poule: basta.
Il faut arrêter avec la responsabilisation, les contrats et les justificatifs à tout va! Si l'élève veut courir en talons aiguilles, je ne vois pas d'inconvénient, sauf pour lui.
Je crois qu'on se prend bien trop le chou pour rien...
Oui, et cela n'a rien de choquant. Votre réaction me semble bien curieuse.
Si un parent me demande sur quoi repose ma décision de faire acheter un classeur plutôt qu'un cahier, cela me semble normal d'éclairer le choix de mes pratiques, notamment lorsqu'elles ont une incidence sur le budget des familles.
- EsméraldaGrand sage
Je pense que si cela m'arrivait, je ferais rapidement remonter l'information à la cheffe qui se chargerait d'appeler le parent. Mais attendons de voir si l'élève a ou non un classeur au prochain cours avant de nous enflammer. En tout cas, j'estime que si je choisis un classeur en 3ème, cela fait partie de mes préférences et de mes choix pédagogiques et que c'est à l'élève de s'adapter, pas l'inverse. La mentalité "le client est roi", ça ne passe pas trop dans mon collège, heureusement.
- IphigénieProphète
Punaise tout ça pour ça!
Justifier la demande d’un classeur, c’est vraiment nécessaire?
Je ne parle pas de trois classeurs , un couleur vert amande, un jaune à pois verts et Un amethyste ni d’un ordinateur portable dernière génération: non! juste un classeur pour écrire et ranger des papiers. En troisième.... soyons raisonnable !
Donc oui, Carmelo75, je me demande avec stupeur:
on en est vraiment là??
Justifier la demande d’un classeur, c’est vraiment nécessaire?
Je ne parle pas de trois classeurs , un couleur vert amande, un jaune à pois verts et Un amethyste ni d’un ordinateur portable dernière génération: non! juste un classeur pour écrire et ranger des papiers. En troisième.... soyons raisonnable !
Donc oui, Carmelo75, je me demande avec stupeur:
on en est vraiment là??
- Ajonc35Sage
Il fait aussi évoquer que pour des raisons économiques et écologiques, les photocopies se feront en recto- verso. Je n'ai pas de livre non plus et donc je fonctionne comme un cahier d'activités avec des photocopies recto-verso qui sont perforées et qu'ils rangent au fur et à mesure. Gain de tempspour tous. Je mets aussi une note de classeur avec des critères assez simples et je trouve que chez mes 4eme cela fonctionne plutôt bien.
J'aime bien les remarques d'Henriette. Vous, parents, vous souhaitez faire autrement, je vous laisse donc la responsabilité, mais pas sûre que le parent soit lui même contestataire et il est fort probable que le classeur sera là lundi. Il est vrai aussi que le fait que les eleves aient le même matériel facilité les activités.
J'aime bien les remarques d'Henriette. Vous, parents, vous souhaitez faire autrement, je vous laisse donc la responsabilité, mais pas sûre que le parent soit lui même contestataire et il est fort probable que le classeur sera là lundi. Il est vrai aussi que le fait que les eleves aient le même matériel facilité les activités.
- Carmelo75Niveau 2
Esméralda a écrit:Je pense que si cela m'arrivait, je ferais rapidement remonter l'information à la cheffe qui se chargerait d'appeler le parent. Mais attendons de voir si l'élève a ou non un classeur au prochain cours avant de nous enflammer. En tout cas, j'estime que si je choisis un classeur en 3ème, cela fait partie de mes préférences et de mes choix pédagogiques et que c'est à l'élève de s'adapter, pas l'inverse. La mentalité "le client est roi", ça ne passe pas trop dans mon collège, heureusement.
Oui mais en fait, c'est légèrement délicat comme principe : ce n'est pas vous qui sortez l'argent de votre poche.
À partir du moment où l'on rentre dans des considérations pécuniaires, il me semble normal que les parents veuillent en savoir plus, notamment pour cerner le caractère impérieux de la demande : ce choix est réellement fondé sur des arguments organisationnels et pédagogiques ou bien s'agit-il d'une fantaisie ?
- Carmelo75Niveau 2
Iphigénie a écrit:Punaise tout ça pour ça!
Justifier la demande d’un classeur, c’est vraiment nécessaire?
Je ne parle pas de trois classeurs , un couleur vert amande, un jaune à pois verts et Un amethyste ni d’un ordinateur portable dernière génération: non! juste un classeur pour écrire et ranger des papiers: soyons raisonnable !
Décidément vos réactions sont bien curieuses...
Qu'il s'agisse d'un ou de trois classeurs, cela ne change rien à l'affaire : si pour des raisons économiques et ergonomiques, la famille estime qu'un cahier serait mieux, cela ne me semble pas hallucinant d'en discuter (je souscris totalement à ce qu'écrit Henriette, d'ailleurs).
Et oui, même le prix d'un classeur en 2020 est encore un obstacle pour certaines familles...
- bas-médiévisteNiveau 9
Carmelo75 a écrit:
Et oui, même le prix d'un classeur en 2020 est encore un obstacle pour certaines familles...
Des aides existent, non ?
"Pour la rentrée 2020, le montant de l'allocation de rentrée scolaire est de :
469,97 € par enfant âgé de 6 à 10 ans
490,39 € par enfant âgé de 11 à 14 ans
503,91 € par enfant âgé de 15 à 18 ans
L’allocation de rentrée scolaire 2020 est exceptionnellement majorée de 100€ compte-tenu des conséquences sociales de la crise épidémique."
Source : https://www.education.gouv.fr/l-allocation-de-rentree-scolaire-305463#:~:text=Pour%20la%20rentr%C3%A9e%202020%2C%20le,de%2015%20%C3%A0%2018%20ans
Edit : sur un site d'occasion, je trouve un lot de trois classeurs en vente pour 1 euro.
_________________
"Les instructions émanant des socio-pédagogues infestant les cabinets ministériels depuis plusieurs années sont un charabia dont le pathos infernal mériterait d'être traduit en français afin d'en saisir tout le sel lorsque l'on sait qu'il vise un enseignement destiné, je vous le rappelle, à des enfants." (Goubert, 1984)
- IphigénieProphète
Bon en effet: c’est grave
( je veux dire pour le métier d’enseignant).
Fin du débat .
( je veux dire pour le métier d’enseignant).
Fin du débat .
- Carmelo75Niveau 2
Encore faut-il être bien renseigné.bas-médiéviste a écrit:Carmelo75 a écrit:
Et oui, même le prix d'un classeur en 2020 est encore un obstacle pour certaines familles...
Des aides existent, non ?
"Pour la rentrée 2020, le montant de l'allocation de rentrée scolaire est de :
469,97 € par enfant âgé de 6 à 10 ans
490,39 € par enfant âgé de 11 à 14 ans
503,91 € par enfant âgé de 15 à 18 ans
L’allocation de rentrée scolaire 2020 est exceptionnellement majorée de 100€ compte-tenu des conséquences sociales de la crise épidémique."
Source : https://www.education.gouv.fr/l-allocation-de-rentree-scolaire-305463#:~:text=Pour%20la%20rentr%C3%A9e%202020%2C%20le,de%2015%20%C3%A0%2018%20ans
Et ce sont justement ceux qui en ont le plus besoin qui sont les moins bien renseignés.
- IphigénieProphète
Qu’est-ce que ça va être quand il va falloir demander un livre! D’ailleurs à quoi ça sert?
Je pense qu’il est plus raisonnable de supprimer cette exigence aussi.
Je pense qu’il est plus raisonnable de supprimer cette exigence aussi.
- Carmelo75Niveau 2
Iphigénie a écrit:Qu’est-ce que ça va être quand il va falloir demander un livre! D’ailleurs à quoi ça sert?
Je pense qu’il est plus raisonnable de supprimer cette exigence aussi.
Pardonnez moi de vous demander cela, mais vous avez déjà enseigné ? Vos remarques semblent empreintes d'une certaine naïveté...
- IphigénieProphète
Non, jamais. Surtout les lettres. J'ai la naïveté du débutant sans doute. Et jamais vu de familles vraiment défavorisées non plus, c'est pour ça.Carmelo75 a écrit:Iphigénie a écrit:Qu’est-ce que ça va être quand il va falloir demander un livre! D’ailleurs à quoi ça sert?
Je pense qu’il est plus raisonnable de supprimer cette exigence aussi.
Pardonnez moi de vous demander cela, mais vous avez déjà enseigné ? Vos remarques semblent empreintes d'une certaine naïveté...
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