Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Dame Tartine Sam 5 Sep 2020 - 23:39
Jenny a écrit:
Dame Tartine a écrit:Ça a l'air séduisant mais quand je cherche des infos dessus et que je vois nanoparticules et dioxide de titane, j'ai envie de prendre les jambes à mon cou :no3:https://alternativi.fr/le-graphene-un-materiau-qui-lutte-contre-la-pollution-et-les-virus/512

D’après ton article, le dioxyde de titane est utilisé sur les murs pas dans les masques.
J'ai lu rapidement et j'ai bugué sur ce passage, au temps pour moi
Un groupe de scientifiques de l’université de Cambridge, associé au groupe Italcementi HeidelbergCement, a pu mettre au point un élément qui absorbe la pollution, quelle que soit sa forme. Il s’agit d’une alliance entre le graphène et des nanoparticules de titane.
Par contre, ce qui est écrit par la suite n'est pas très glamour non plus étant donné qu'il est question d'un dérivé de plomb
De son côté, le graphène est déjà appelé le matériau « du futur ». En effet, ce matériau si particulier est composé d’atomes de carbones extraits du graphite (aussi appelé mine de plomb)

La chose est visiblement en cours d'investigation et la question des fibres inhalées se pose (tout comme pour le masque chirurgical classique) et reste sans réponse dans l'utilisation qui nous intéresse. Après, si on conclu que l'innocuité de ce matériau est satisfaisante, c'est une bonne nouvelle.
https://lejournal.cnrs.fr/articles/le-graphene-est-il-toxique
http://www.inrs.fr/media.html?refINRS=TF%20119
corisandiane
corisandiane
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par corisandiane Dim 6 Sep 2020 - 0:04
Jenny a écrit:Non, ça déshydrate réellement. Ça m’a été confirmé par ma neurologue.
Ça augmente les migraines effectivement si on ne boit pas très régulièrement.

Personne ne dit que c’est agréable à porter. Mais que le bénéfice est plus important que les inconvénients.

Merci Frimoussette !

C'est bien ça que je mets en doute aujourd'hui. J'ai l'impression qu'on se [modéré] avec ce port du masque et qu'il n'est la que pour rassurer les gens et que les gens au pouvoir gèrent leur risque pénal. Quand on les voit tous, ils ne portent pas le masque, ne respectent pas les gestes barrières...ils n'ont pas du tout l'air paniqués du COVID...donc oui, j'ai vraiment bien l'impression d'être pris pour des gros pigeons.


Dernière édition par Danska le Dim 6 Sep 2020 - 9:11, édité 1 fois (Raison : Grossièreté)
avatar
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Flo44 Dim 6 Sep 2020 - 0:12
Quand on lit les témoignages sur le masque, il faut bien dire aussi que ce sont nos mauvaises conditions de travail qui posent problème avec le masque : on serait dans des salles bien ventilées et pas trop chaudes, ce serait beaucoup plus supportable.
Hier dehors il faisait dans les 25 degrés, mais beaucoup plus dans les salles (et j'avais de la chance, je n'étais jamais dans les salles au soleil). J'ai cru crever de soif. En plus, comme vulnérable, je n'ose pas boire en classe, et grâce au changement de salle toutes les heures, pas le temps de boire à l'extérieur non plus (pas le temps d'aller aux toilettes me laver les mains, sortir au grand air, boire dans la bouteille, remettre le masque...). Le fait que les salles soient très pleines et mal aérées augmentent le taux de CO2 (j'ai vu plusieurs rapports là-dessus, dans les salles de classe les taux de CO2 sont souvent énormes, largement au-dessus des seuils d'alerte...). Et cela cause des maux de tête. Évidemment, avec le masque, le taux d'oxygène descend légèrement, ça peut suffire à descendre en-dessous du seuil de tolérance personnel.
Pour ma part, à partir de mai, j'ai mis des masques chirurgicaux tout le temps, dès que j'ai pu, y compris pour faire du vélo (10 km), pour faire de la marche (2 heures). Jamais aucun souci. J'ai testé de le porter toute la journée à la maison, pour travailler + tâches ménagères. Aucun souci non plus. Mais hier en classe, ça a été vraiment pénible. Au bout de 3 heures il était trempé. Et à chaque montée d'escalier, j'ai cru que j'allais défaillir. Et en classe c'était pénible aussi. Et le mal de tête en fin de journée est arrivé (vite disparu dès que j'ai pu être au grand air et au frais).
Ma conclusion, c'est qu'il faudrait vraiment qu'on se batte pour enseigner dans des conditions correctes, avec des salles dont on peut ouvrir les fenêtres, avec des volets... On va avoir de plus en plus de canicules, et pourtant on dirait que tout le monde se moque de la santé des élèves ou de la nôtre. Peut-être qu'on attend qu'il y ait des morts? (parmi les élèves, parce que nous....)
Pour en revenir au masque, j'ai fait du vélo avec le masque Michelin, sur un trajet bien sportif, et bien c'était comme si je n'avais rien. Du coup je pense l'essayer bientôt en classe. L'ennui c'est que c'est pas top pour articuler avec, peut-être parce que j'ai une grosse tête (ou une grande gueule, qui sait?)

Corisandiane :
non ce n'est pas juste pour rassurer. On trouve des tas de preuves que le port du masque diminue largement les risques, statistiquement. Il diminue également les risques pour le porteur, même si la réduction du risque n'a pas été chiffrée pour le masque en tissu (mais pour le chirurgical, oui). De là à en faire la solution unique et universelle, c'est un peu fort. Il y a toujours des gens sans masque (les enfants...). Les experts insistent sur le fait qu'il faut distanciation ET masque en milieu clos. Et les plus fragiles d'entre nous devrions avoir des mesures supplémentaires (ventilation, plus de distanciation...).
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Dim 6 Sep 2020 - 0:32
Sur le graphène.
Graphène et graphite n'ont rien à voir avec le plomb.
dandelion
dandelion
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par dandelion Dim 6 Sep 2020 - 0:43
Il n’y a pas que les soignants qui portent un masque pour travailler: dès qu’il y a émission de poussière ou du travail avec des produits dangereux, il y a port du masque. Je ne sais pas s’il y a des études, mais cela représente beaucoup de personnes depuis de nombreuses années.
Il existe des crèmes barrière destinées à protéger la peau des personnes souffrant d’eczéma, cela fonctionne peut-être pour protéger la peau du masque (j’utilisais barièderm).
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Jenny Dim 6 Sep 2020 - 7:50
corisandiane a écrit:
Jenny a écrit:Non, ça déshydrate réellement. Ça m’a été confirmé par ma neurologue.
Ça augmente les migraines effectivement si on ne boit pas très régulièrement.

Personne ne dit que c’est agréable à porter. Mais que le bénéfice est plus important que les inconvénients.

Merci Frimoussette !

C'est bien ça que je mets en doute aujourd'hui. J'ai l'impression qu'on se fout de notre gueule avec ce port du masque et qu'il n'est la que pour rassurer les gens et que les gens au pouvoir gèrent leur risque pénal. Quand on les voit tous, ils ne portent pas le masque, ne respectent pas les gestes barrières...ils n'ont pas du tout l'air paniqués du COVID...donc oui, j'ai vraiment bien l'impression d'être pris pour des gros pigeons.

Boris Johnson avait l’air très décontracté jusqu’à ce qu’il l’attrape. Certains de nos dirigeants peuvent être inconscients. Pour le risque pénal, l’argument ne me semble pas tenir : port du masque imposé tardivement, tests salivaires qui n’ont toujours pas d’autorisation de mise sur le marché, délais longs pour les tests, quatorzaine non imposée en cas de test positif, masques non fournis à certains agents de l’Etat, pénurie de masques, de blouses... pour les soignants et je pourrais continuer longtemps.
Il y a plusieurs études scientifiques sur le masque qui concluent à son efficacité.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Kilmeny Dim 6 Sep 2020 - 8:55
Quelques conseils :
Pour ceux d'entre vous qui ont les yeux secs, c'est parce que le masque que vous portez n'est pas hermétique et que l'air s'échappe par en haut, en direction des yeux. Il faut un bon système de fixation pour le nez.
Pour ceux qui ont des coupures derrière les oreilles, prenez des masques qui s'attachent derrière la tête.

Je l'ai écrit plus haut :il est essentiel d'essayer plusieurs masques pour trouver le bon suivant notre morphologie.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Isis39
Isis39
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Isis39 Dim 6 Sep 2020 - 9:02
Laotzi
Laotzi
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Laotzi Dim 6 Sep 2020 - 9:05
Des masques transparents pour les enseignants : https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/masques-sanitaires/info-franceinfo-des-masques-transparents-pour-les-enseignants-et-a-terme-pour-tous-les-agents-au-contact-du-public_4095807.html

L'Éducation nationale vient de commander plusieurs centaines de milliers de masques transparents pour les professeurs des écoles maternelles. Ces masques qui permettent la communication tout en protégeant du Covid devraient se généraliser, si les fabricants arrivent à suivre la cadence de production nécessaire.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
avatar
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Flo44 Dim 6 Sep 2020 - 9:09
Je viens d'entendre sur France Inter que l'Éducation Nationale a commandé des masques inclusifs, pour les enseignants de maternelle, ou ayant des élèves malentendant. Problème : ce sont des masques grand public. On fait quoi si l'élève malentendant a un professeur vulnérable (qui doit impérativement être équipé d'un masque chirurgical) ???

Pourtant, bientôt sortiront des masque homologués masques chirurgicaux : le civility et le precimask. Mais ils ne sont pas encore prêt. L'état attend quoi pour en pré-commander. Ils sont nettement plus intéressant que les pauvres masques tissus avec une fenêtre, dont la visibilité est pas terrible, et j'imagine la respirabilité épouvantable, sauf s'ils ont plein de fuites!


Pour ma part, j'ai hérité d'une élève allophone qui ne parle pas, ne comprend rien alors qu'elle est en France depuis 2 ans, et parle et comprend juste un peu l'espagnol (l'arabe est sa langue maternelle). Je ne parle pas un mot d'espagnol.... Avec le masque, c'est encore plus sympa!



Dernière édition par Flo44 le Dim 6 Sep 2020 - 9:24, édité 1 fois
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Pontorson50 Dim 6 Sep 2020 - 9:19
A rebours a écrit:
Jenny a écrit:Non, ça déshydrate réellement. Ça m’a été confirmé par ma neurologue.
Ça augmente les migraines effectivement si on ne boit pas très régulièrement.

Personne ne dit que c’est agréable à porter. Mais que le bénéfice est plus important que les inconvénients.

Merci Frimoussette !

Certes, mais on a aussi le droit de témoigner que le port du masque peut être très mal toléré par certains, surtout en situation d'enseignement, sans qu'on vienne nous rappeler que c'est important, qu'il vaut mieux se sentir mal pendant les cours plutôt qu'être malade, et qu'il n'y a pas de conséquences. Je précise que j'ai eu le covid en mars, et que j'ai été très secouée (d'où peut-être ma difficulté à respirer sous un masque). Tant mieux pour ceux qui le supportent. Ce n'est pas le cas de tous, on n'y peut rien. Boire régulièrement, c'est sûr, mais pendant un cours, c'est moyen. Et puis s'il faut en plus aller sans arrêt aux toilettes, ça devient très pénible.
Quant à s'interroger sur les conséquences sur le long terme, ni vous ni moi ne sommes médecins n pour décréter que respirer 10h par jour quasi quotidiennement et dans toutes nos activités hors domicile n'a aucun effet néfaste. Nous verrons bien.

C'est un paradoxe ennuyeux auquel je n'avais pas pensé, le masque peut être plus qu'une simple gêne précisément pour ceux qui ont eu la covid, et plus généralement pour ceux qui ont des ennuis respiratoires. Il va falloir trouver une solution.
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Pontorson50 Dim 6 Sep 2020 - 9:21
Flo44 a écrit:Quand on lit les témoignages sur le masque, il faut bien dire aussi que ce sont nos mauvaises conditions de travail qui posent problème avec le masque : on serait dans des salles bien ventilées et pas trop chaudes, ce serait beaucoup plus supportable.
Hier dehors il faisait dans les 25 degrés, mais beaucoup plus dans les salles (et j'avais de la chance, je n'étais jamais dans les salles au soleil). J'ai cru crever de soif. En plus, comme vulnérable, je n'ose pas boire en classe, et grâce au changement de salle toutes les heures, pas le temps de boire à l'extérieur non plus (pas le temps d'aller aux toilettes me laver les mains, sortir au grand air, boire dans la bouteille, remettre le masque...). Le fait que les salles soient très pleines et mal aérées augmentent le taux de CO2 (j'ai vu plusieurs rapports là-dessus, dans les salles de classe les taux de CO2 sont souvent énormes, largement au-dessus des seuils d'alerte...). Et cela cause des maux de tête. Évidemment, avec le masque, le taux d'oxygène descend légèrement, ça peut suffire à descendre en-dessous du seuil de tolérance personnel.
Pour ma part, à partir de mai, j'ai mis des masques chirurgicaux tout le temps, dès que j'ai pu, y compris pour faire du vélo (10 km), pour faire de la marche (2 heures). Jamais aucun souci. J'ai testé de le porter toute la journée à la maison, pour travailler + tâches ménagères. Aucun souci non plus. Mais hier en classe, ça a été vraiment pénible. Au bout de 3 heures il était trempé. Et à chaque montée d'escalier, j'ai cru que j'allais défaillir. Et en classe c'était pénible aussi. Et le mal de tête en fin de journée est arrivé (vite disparu dès que j'ai pu être au grand air et au frais).
Ma conclusion, c'est qu'il faudrait vraiment qu'on se batte pour enseigner dans des conditions correctes, avec des salles dont on peut ouvrir les fenêtres, avec des volets... On va avoir de plus en plus de canicules, et pourtant on dirait que tout le monde se moque de la santé des élèves ou de la nôtre. Peut-être qu'on attend qu'il y ait des morts? (parmi les élèves, parce que nous....)
.

+ 1000
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Dame Tartine Dim 6 Sep 2020 - 9:37
Jenny a écrit:
corisandiane a écrit:
Jenny a écrit:Non, ça déshydrate réellement. Ça m’a été confirmé par ma neurologue.
Ça augmente les migraines effectivement si on ne boit pas très régulièrement.

Personne ne dit que c’est agréable à porter. Mais que le bénéfice est plus important que les inconvénients.

Merci Frimoussette !

C'est bien ça que je mets en doute aujourd'hui. J'ai l'impression qu'on se fout de notre gueule avec ce port du masque et qu'il n'est la que pour rassurer les gens et que les gens au pouvoir gèrent leur risque pénal. Quand on les voit tous, ils ne portent pas le masque, ne respectent pas les gestes barrières...ils n'ont pas du tout l'air paniqués du COVID...donc oui, j'ai vraiment bien l'impression d'être pris pour des gros pigeons.

Boris Johnson avait l’air très décontracté jusqu’à ce qu’il l’attrape. Certains de nos dirigeants peuvent être inconscients. Pour le risque pénal, l’argument ne me semble pas tenir : port du masque imposé tardivement, tests salivaires qui n’ont toujours pas d’autorisation de mise sur le marché, délais longs pour les tests, quatorzaine non imposée en cas de test positif, masques non fournis à certains agents de l’Etat, pénurie de masques, de blouses... pour les soignants et je pourrais continuer longtemps.
Il y a plusieurs études scientifiques sur le masque qui concluent à son efficacité.
Concernant le port en extérieur, il n'y en a aucune.

_________________
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 964035751
corisandiane
corisandiane
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par corisandiane Dim 6 Sep 2020 - 9:40
Jenny a écrit:
corisandiane a écrit:
Jenny a écrit:Non, ça déshydrate réellement. Ça m’a été confirmé par ma neurologue.
Ça augmente les migraines effectivement si on ne boit pas très régulièrement.

Personne ne dit que c’est agréable à porter. Mais que le bénéfice est plus important que les inconvénients.

Merci Frimoussette !

C'est bien ça que je mets en doute aujourd'hui. J'ai l'impression qu'on se fout de notre gueule avec ce port du masque et qu'il n'est la que pour rassurer les gens et que les gens au pouvoir gèrent leur risque pénal. Quand on les voit tous, ils ne portent pas le masque, ne respectent pas les gestes barrières...ils n'ont pas du tout l'air paniqués du COVID...donc oui, j'ai vraiment bien l'impression d'être pris pour des gros pigeons.

Boris Johnson avait l’air très décontracté jusqu’à ce qu’il l’attrape. Certains de nos dirigeants peuvent être inconscients. Pour le risque pénal, l’argument ne me semble pas tenir : port du masque imposé tardivement, tests salivaires qui n’ont toujours pas d’autorisation de mise sur le marché, délais longs pour les tests, quatorzaine non imposée en cas de test positif, masques non fournis à certains agents de l’Etat, pénurie de masques, de blouses... pour les soignants et je pourrais continuer longtemps.
Il y a plusieurs études scientifiques sur le masque qui concluent à son efficacité.
boris jonhson, c'était en mars, en pleine épidémie...nous sommes en septembre, il y a 10/20 morts par jour...bref, j'ai vraiment l'impression qu'on a mis le masque obligatoire pour se protéger en cas de poursuite, mais que c'était juste un placébo. En attendant, c'est nous qui supportons ça toute la journée.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Clecle78 Dim 6 Sep 2020 - 9:44
Dame Tartine a écrit:
Jenny a écrit:
corisandiane a écrit:
Jenny a écrit:Non, ça déshydrate réellement. Ça m’a été confirmé par ma neurologue.
Ça augmente les migraines effectivement si on ne boit pas très régulièrement.

Personne ne dit que c’est agréable à porter. Mais que le bénéfice est plus important que les inconvénients.

Merci Frimoussette !

C'est bien ça que je mets en doute aujourd'hui. J'ai l'impression qu'on se fout de notre gueule avec ce port du masque et qu'il n'est la que pour rassurer les gens et que les gens au pouvoir gèrent leur risque pénal. Quand on les voit tous, ils ne portent pas le masque, ne respectent pas les gestes barrières...ils n'ont pas du tout l'air paniqués du COVID...donc oui, j'ai vraiment bien l'impression d'être pris pour des gros pigeons.

Boris Johnson avait l’air très décontracté jusqu’à ce qu’il l’attrape. Certains de nos dirigeants peuvent être inconscients. Pour le risque pénal, l’argument ne me semble pas tenir : port du masque imposé tardivement, tests salivaires qui n’ont toujours pas d’autorisation de mise sur le marché, délais longs pour les tests, quatorzaine non imposée en cas de test positif, masques non fournis à certains agents de l’Etat, pénurie de masques, de blouses... pour les soignants et je pourrais continuer longtemps.
Il y a plusieurs études scientifiques sur le masque qui concluent à son efficacité.
Concernant le port en extérieur, il n'y en a aucune.
+1000
avatar
User20401
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User20401 Dim 6 Sep 2020 - 9:47
Laotzi a écrit:Des masques transparents pour les enseignants : https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/masques-sanitaires/info-franceinfo-des-masques-transparents-pour-les-enseignants-et-a-terme-pour-tous-les-agents-au-contact-du-public_4095807.html

L'Éducation nationale vient de commander plusieurs centaines de milliers de masques transparents pour les professeurs des écoles maternelles. Ces masques qui permettent la communication tout en protégeant du Covid devraient se généraliser, si les fabricants arrivent à suivre la cadence de production nécessaire.
C'est en effet urgent en maternelle mais c'est également urgentissime en CP, pour l'apprentissage correct de la lecture des sons.
Enfin, il me semble également que c'est très important en LV.
nc33
nc33
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par nc33 Dim 6 Sep 2020 - 9:54
Dans ma matière les élèves passent d'habitude du temps à se réexpliquer des choses et à vérifier mutuellement leurs résultats. Les élèves d'une nouvelle classe se sont installés à 1 par table, alors que je n'avais rien demandé. C'est peut-être bien d'un point de vue sanitaire, mais j'ai un peu de peine pour ceux qui ont trop de difficultés pour s'en sortir seuls.

Pandorafa a écrit:Que faites-vous lorsque vous surprenez des élèves qui ne portent pas le masque forcément sur le nez, dans votre classe ou dans un couloir, vous le reprenez systématiquement ?
Je ne fais rien (à part donner l'exemple alors qu'il glisse), pas mon problème.
clo74
clo74
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par clo74 Dim 6 Sep 2020 - 9:54
Je n'ai pas lu tout le topic, donc je m'excuse d'avance si le sujet a déjà été abordé.
Vendredi, un élève portait notre fameux masque slip, et me dit "de toute manière il ne sert à rien, on peut étendre une bougie en soufflant à travers".
Arrivée à la maison, j'ai fait le test : effectivement, on éteint très bien une bougie. Ce que je ne suis pas parvenue à faire avec le masque chirurgical, ni avec mon masque fait maison.
Donc le ministère nous paie un placebo.
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Dame Tartine Dim 6 Sep 2020 - 9:58
clo74 a écrit:Je n'ai pas lu tout le topic, donc je m'excuse d'avance si le sujet a déjà été abordé.
Vendredi, un élève portait notre fameux masque slip, et me dit "de toute manière il ne sert à rien, on peut étendre une bougie en soufflant à travers".
Arrivée à la maison, j'ai fait le test : effectivement, on éteint très bien une bougie. Ce que je ne suis pas parvenue à faire avec le masque chirurgical, ni avec mon masque fait maison.
Donc le ministère nous paie un placebo.
Euh............oui abi

_________________
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 964035751
Isis39
Isis39
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Isis39 Dim 6 Sep 2020 - 10:03
clo74 a écrit:Je n'ai pas lu tout le topic, donc je m'excuse d'avance si le sujet a déjà été abordé.
Vendredi, un élève portait notre fameux masque slip, et me dit "de toute manière il ne sert à rien, on peut étendre une bougie en soufflant à travers".
Arrivée à la maison, j'ai fait le test : effectivement, on éteint très bien une bougie. Ce que je ne suis pas parvenue à faire avec le masque chirurgical, ni avec mon masque fait maison.
Donc le ministère nous paie un placebo.

J'ai posté un peu plus haut un tweet concernant ce sujet.
L'ARS nous considère à risque si on porte un masque en tissu en classe, mais pas si on porte un chirurgical.
Merci le ministère...
ysabel
ysabel
Devin

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par ysabel Dim 6 Sep 2020 - 10:10
De mieux en mieux ! Covid-19 : le gouvernement envisage de réduire la durée de la quatorzaine

Les jours de la quatorzaine sont comptés. L'avis des experts du gouvernement, non encore rendu public, a déjà été transmis à ce dernier : il plaide pour un raccourcissement à sept jours de la durée d'isolement, fixée à deux semaines au début de l'épidémie de Covid-19 pour les personnes malades ou leurs cas contact.

https://www.lejdd.fr/Societe/covid-19-le-gouvernement-envisage-de-reduire-la-duree-de-la-quatorzaine-3989947?Echobox=1599341182#utm_medium=Social&xtor=CS1-4&utm_source=Twitter

On serait donc le seul pays à faire cela...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par epekeina.tes.ousias Dim 6 Sep 2020 - 10:10
clo74 a écrit:Je n'ai pas lu tout le topic, donc je m'excuse d'avance si le sujet a déjà été abordé.
Vendredi, un élève portait notre fameux masque slip, et me dit "de toute manière il ne sert à rien, on peut étendre une bougie en soufflant à travers".
Arrivée à la maison, j'ai fait le test : effectivement, on éteint très bien une bougie. Ce que je ne suis pas parvenue à faire avec le masque chirurgical, ni avec mon masque fait maison.
Donc le ministère nous paie un placebo.

Il y a peut-être un biais dans le raisonnement. Il est heureux, en effet que l'air passe et que le masque permette d'inspirer et d'expirer. Mais cela veut-il dire qu'il ne filtre pas? Après tout une passoire laisse passer l'eau pour ne retenir que le riz ou les nouilles (sans quoi, ça n'est pas une passoire, mais une casserole).

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Jenny Dim 6 Sep 2020 - 10:20
Pontorson50 a écrit:
A rebours a écrit:
Jenny a écrit:Non, ça déshydrate réellement. Ça m’a été confirmé par ma neurologue.
Ça augmente les migraines effectivement si on ne boit pas très régulièrement.

Personne ne dit que c’est agréable à porter. Mais que le bénéfice est plus important que les inconvénients.

Merci Frimoussette !

Certes, mais on a aussi le droit de témoigner que le port du masque peut être très mal toléré par certains, surtout en situation d'enseignement, sans qu'on vienne nous rappeler que c'est important, qu'il vaut mieux se sentir mal pendant les cours plutôt qu'être malade, et qu'il n'y a pas de conséquences. Je précise que j'ai eu le covid en mars, et que j'ai été très secouée (d'où peut-être ma difficulté à respirer sous un masque). Tant mieux pour ceux qui le supportent. Ce n'est pas le cas de tous, on n'y peut rien. Boire régulièrement, c'est sûr, mais pendant un cours, c'est moyen. Et puis s'il faut en plus aller sans arrêt aux toilettes, ça devient très pénible.
Quant à s'interroger sur les conséquences sur le long terme, ni vous ni moi ne sommes médecins n pour décréter que respirer 10h par jour quasi quotidiennement et dans toutes nos activités hors domicile n'a aucun effet néfaste. Nous verrons bien.

C'est un paradoxe ennuyeux auquel je n'avais pas pensé, le masque peut être plus qu'une simple gêne précisément pour ceux qui ont eu la covid, et plus généralement pour ceux qui ont des ennuis respiratoires. Il va falloir trouver une solution.

D’autant plus qu’avec des problèmes respiratoires, il faudrait plutôt un ffp2. Je continue à penser que les personnels vulnérables devraient rester à distance.

Boire en cours, je le fais... Ayant des soucis de santé et ne pouvant prendre mon traitement à cause du covid, je préfère boire à chaque interclasse et en cours si nécessaire. C’est ça ou un arrêt maladie vu les conséquences de la déshydratation sur moi. Je laisse mes élèves boire aussi et je leur conseille de prendre une bouteille d’eau avec eux vu que le masque déshydrate.

C’est plutôt les arguments complotistes qui commencent à me soûler, surtout de la part d’enseignants.

Il y a peut être des conséquences négatives au port du masque, mais c’est un peu comme si un ouvrier en plein désiamiantage ne portait pas son masque parce la composition de ce dernier n’est pas tout à fait sûre.

Certes, il y a moins de morts, mais les séquelles peuvent être terribles.
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Danska Dim 6 Sep 2020 - 10:25
Jenny a écrit:Boire en cours, je le fais... Ayant des soucis de santé et ne pouvant prendre mon traitement à cause du covid, je préfère boire à chaque interclasse et en cours si nécessaire. C’est ça ou un arrêt maladie vu les conséquences de la déshydratation sur moi. Je laisse mes élèves boire aussi et je leur conseille de prendre une bouteille d’eau avec eux vu que le masque déshydrate.

Pareil, je ne me prive pas pour boire en classe. J'essaie de le faire discrètement, à mon bureau et pendant que les élèves travaillent ; mais parler avec un masque est déjà suffisamment inconfortable pour ne pas le faire en plus avec la gorge et les lèvres sèches.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par frimoussette77 Dim 6 Sep 2020 - 10:27
Est-ce qu'en cours d'éducation musicale les élèves ont à nouveau le droit de chanter ?
avatar
User20401
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User20401 Dim 6 Sep 2020 - 10:29
Danska a écrit:
Jenny a écrit:Boire en cours, je le fais... Ayant des soucis de santé et ne pouvant prendre mon traitement à cause du covid, je préfère boire à chaque interclasse et en cours si nécessaire. C’est ça ou un arrêt maladie vu les conséquences de la déshydratation sur moi. Je laisse mes élèves boire aussi et je leur conseille de prendre une bouteille d’eau avec eux vu que le masque déshydrate.

Pareil, je ne me prive pas pour boire en classe. J'essaie de le faire discrètement, à mon bureau et pendant que les élèves travaillent ; mais parler avec un masque est déjà suffisamment inconfortable pour ne pas le faire en plus avec la gorge et les lèvres sèches.
Pareil, impossible de ne pas boire pour moi (1er degré donc port du masque non stop, sauf pour manger, de 8h30, arrivée à l'école, à 17h15, départ de l'école). D'ailleurs, les élèves sont ravis, parce qu'ils ont vu mon visage. Et ils se sont plaints de ne pas avoir vu celui de mon collègue (cafe).
Par contre, j'essaie de le faire le plus loin possible d'eux, et il y en a toujours un qui choisit ce moment pour aller à la poubelle et qui passe à 20 cm de moi. re:cafe:

Sinon, d'accord en tous points avec le message de Jenny. J'ai une collègue complotiste (mais vraiment vraiment). L'année va être longue (école à 3 classes donc je n'ai que 2 collègues).

Frimoussette, oui. Un doc a été publié là-dessus sur Eduscol. Si je ne me trompe pas, ils doivent garder le masque dans le second degré.


Dernière édition par Cicyle le Dim 6 Sep 2020 - 10:30, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum