Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User7488
Niveau 7

TZR 2020-2021 - Page 13 Empty Re: TZR 2020-2021

par User7488 Lun 2 Nov 2020 - 13:04
"Convoquée" demain midi après mes cours pour "parler de" mes "états de service".
Sauf que cette PA n'est pas celle de mon RAD.

Normalement c'est mon RAD qui doit/peut m'occuper sur les heures (restantes) d'un service incomplet non ?
bohu
bohu
Niveau 8

TZR 2020-2021 - Page 13 Empty Re: TZR 2020-2021

par bohu Lun 2 Nov 2020 - 14:58
MendianteRousse a écrit:.

Normalement c'est mon RAD qui doit/peut m'occuper sur les heures (restantes) d'un service incomplet non ?

Pour moi, non.
Dans le cas d'une AFA, c'est l'établissement où tu as le plus d'heures.
Pour courte et moyenne durée, ça doit être pareil, mais à part remplacer un temps partiel ou un agrégé quand on est certifié, ça arrive moins souvent. (je me rappelle avoir remplacé sur 11-12h au lieu de 18 sur un mois et demi, les chefs m'avaient laissé en paix)
avatar
User7488
Niveau 7

TZR 2020-2021 - Page 13 Empty Re: TZR 2020-2021

par User7488 Lun 2 Nov 2020 - 15:10
Ha d'accord c'est celui où j'effectue le plus d'heures. Je croyais que ça devait être le RAD...
Comme ce ne sont pas les mêmes... abi
Merci !
gauvain31
gauvain31
Empereur

TZR 2020-2021 - Page 13 Empty Re: TZR 2020-2021

par gauvain31 Lun 2 Nov 2020 - 16:16
MendianteRousse a écrit:"Convoquée" demain midi après mes cours pour "parler de" mes "états de service".
Sauf que cette PA n'est pas celle de mon RAD.

Normalement c'est mon RAD qui doit/peut m'occuper sur les heures (restantes) d'un service incomplet non ?

Ni l'un ni l'autre: c'est la DPE au sein du Rectorat qui doit trouver les heures restantes. Cela ne relève pas des prérogatives du chef d'établissement. Tu n'as pas même pas théoriquement à venir dans le bureau de la PA. Et non, ce n'est pas une "convocation". Elle veut peut-être juste vérifier en toute bienveillance le taux horaire pour le faire remonter à la DPE. Si tu veux compléter ton service, fais quelque chose qui t'intéresse vraiment: le CDE propose et toi tu disposes.. Et s'il n'y a rien qui t'intéresse, tu dis "non" et "au revoir" à ta PA. Théoriquement tu n'as même pas à justifier ton refus. Elle ne sera pas contente? Tu t'en moques.

Comme tous les TZR , protège-toi, car notre situation est souvent (pas toujours) plus stressante et fatigante que celles des collègues en poste fixe.

Ne fais surtout pas quelque chose "pour faire plaisir " à ta PA (ou par crainte). Tu es là pour enseigner dans de bonnes conditions aux élèves et cela demande du temps, de l'adaptabilité, compensée justement par des horaires parfois plus légers (j'ai fait une année à 12h sans être inquiété Wink )

Courage à toi
avatar
User7488
Niveau 7

TZR 2020-2021 - Page 13 Empty Re: TZR 2020-2021

par User7488 Lun 2 Nov 2020 - 17:08
gauvain31 a écrit:
MendianteRousse a écrit:"Convoquée" demain midi après mes cours pour "parler de" mes "états de service".
Sauf que cette PA n'est pas celle de mon RAD.

Normalement c'est mon RAD qui doit/peut m'occuper sur les heures (restantes) d'un service incomplet non ?

Ni l'un ni l'autre: c'est la DPE au sein du Rectorat qui doit trouver les heures restantes. Cela ne relève pas des prérogatives du chef d'établissement.  Tu n'as pas même pas théoriquement à venir dans le bureau de la PA. Et non, ce n'est pas une "convocation". Elle veut peut-être juste vérifier en toute bienveillance le taux horaire pour le faire remonter à la DPE. Si tu veux compléter ton service, fais quelque chose qui t'intéresse vraiment: le CDE propose et toi tu disposes.. Et s'il n'y a rien qui t'intéresse, tu dis "non" et "au revoir" à ta PA. Théoriquement tu n'as même pas à justifier ton refus. Elle ne sera pas contente? Tu t'en moques.

Comme tous les TZR , protège-toi, car notre situation est souvent (pas toujours) plus stressante et fatigante que celles des collègues en poste fixe.

Ne fais surtout pas quelque chose "pour faire plaisir " à ta PA (ou par crainte). Tu es là pour enseigner dans de bonnes conditions aux élèves et cela demande du temps, de l'adaptabilité, compensée justement par des horaires parfois plus légers (j'ai fait une année à 12h sans être inquiété Wink )

Courage à toi

Un grand merci gauvain31 pour ces précisions.
Ca remet les choses en place. Je garde ça en tête pour demain

Edit : je pense qu'elle veut "corriger" le VS puisque j'effectue devant élèves plus d'heures que ce qui est mentionné sur mon arrêté.
Siggy
Siggy
Habitué du forum

TZR 2020-2021 - Page 13 Empty Re: TZR 2020-2021

par Siggy Lun 2 Nov 2020 - 19:35
Epilogue: je me suis rendue dans mon rad et ai dit non au cde concernant cette surveillance de classe. Il n'était pas ravi du tout! Entre temps, j'ai préparé mes cours dans l'établissement et, finalement, lorsque l'arrêté est arrivé dans la matinée, j'étais prête à prendre les classes. J'ai dit au cde qu'étant donné que tout était en règles et que mes cours étaient prêts, il n'y avait pas de problèmes.
gauvain31
gauvain31
Empereur

TZR 2020-2021 - Page 13 Empty Re: TZR 2020-2021

par gauvain31 Lun 2 Nov 2020 - 21:39
Siggy a écrit:Epilogue: je me suis rendue dans mon rad et ai dit non au cde concernant cette surveillance de classe. Il n'était pas ravi du tout! Entre temps, j'ai préparé mes cours dans l'établissement et, finalement, lorsque l'arrêté est arrivé dans la matinée, j'étais prête à prendre les classes. J'ai dit au cde qu'étant donné que tout était en règles et que mes cours étaient prêts, il n'y avait pas de problèmes.

Tu t'en moques qu'il ne soit pas ravi. Tu n'es pas là pour faire plaisir, mais assurer correctement ta mission. L'essentiel est que ton arrêté soit arrivé et que tu aies pu faire cours protégée. La journée d'aujourd'hui était tellement particulière que tu aurais pu avoir un incident en classe. Qui aurait été responsable dans ce cas ? Tu t'es protégée , tu as pu travailler comme tu le souhaitais ,et en plus tu t'es affirmée (en espérant que ça serve de leçon à ton CDE) Very Happy . Tu as assuré sur tout les fronts, c'est le principal Wink Bonne suite à toi Siggy
avatar
User7488
Niveau 7

TZR 2020-2021 - Page 13 Empty Re: TZR 2020-2021

par User7488 Lun 2 Nov 2020 - 21:44
Siggy a écrit:Epilogue: je me suis rendue dans mon rad et ai dit non au cde concernant cette surveillance de classe. Il n'était pas ravi du tout! Entre temps, j'ai préparé mes cours dans l'établissement et, finalement, lorsque l'arrêté est arrivé dans la matinée, j'étais prête à prendre les classes. J'ai dit au cde qu'étant donné que tout était en règles et que mes cours étaient prêts, il n'y avait pas de problèmes.

Un exemple à suivre, merci pour ce témoignage
aai
Siggy
Siggy
Habitué du forum

TZR 2020-2021 - Page 13 Empty Re: TZR 2020-2021

par Siggy Lun 2 Nov 2020 - 21:46
Merci, c'est réconfortant de vous lire.
avatar
User7488
Niveau 7

TZR 2020-2021 - Page 13 Empty Re: TZR 2020-2021

par User7488 Lun 2 Nov 2020 - 22:08
Siggy a écrit:Merci, c'est réconfortant de vous lire.

C’est encourageant de te lire. Merci à toi.
delespace
delespace
Niveau 10

TZR 2020-2021 - Page 13 Empty Re: TZR 2020-2021

par delespace Mer 4 Nov 2020 - 11:36
je viens à la pèche aux informations, étant TZR pour la première fois, je découvre les textes et j'ai une question sur les ISSR. Ils disent qu'elles ne sont versées que pour les jours effectifs de travail, ou si il y a une réunion, conseil...donc si je travaille lundi, mardi, jeudi et vendredi, j'ai bien droit à ces 4 jours d'indemnisation uniquement ?
bohu
bohu
Niveau 8

TZR 2020-2021 - Page 13 Empty Re: TZR 2020-2021

par bohu Mer 4 Nov 2020 - 12:54
delespace a écrit:je viens à la pèche aux informations, étant TZR pour la première fois, je découvre les textes et j'ai une question sur les ISSR. Ils disent qu'elles ne sont versées que pour les jours effectifs de travail, ou si il y a une réunion, conseil...donc si je travaille lundi, mardi, jeudi et vendredi, j'ai bien droit à ces 4 jours d'indemnisation uniquement ?

Oui, c'est bien ça. (et si un jour tu as cours/réunion un mercredi, tu y as droit aussi)
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

TZR 2020-2021 - Page 13 Empty Re: TZR 2020-2021

par Mehitabel Mer 4 Nov 2020 - 14:15
Je suis désolée si la question a déjà été posée mais je découvre un peu aussi les règles.
TZR rattachée à un lycée, je n'ai eu aucune affectation depuis la rentrée.

Mon lycée m'a fait un EDT de 14h avec du soutien, avec l'ajout maintenant de 4h d'aide aux élèves dont l'enseignante est mise en télétravail car personne vulnérable.

Dois-je demander un arrêté ou c'est bon ?
avatar
User7488
Niveau 7

TZR 2020-2021 - Page 13 Empty Re: TZR 2020-2021

par User7488 Mer 4 Nov 2020 - 14:21
Mehitabel a écrit:Je suis désolée si la question a déjà été posée mais je découvre un peu aussi les règles.
TZR rattachée à un lycée, je n'ai eu aucune affectation depuis la rentrée.

Mon lycée m'a fait un EDT de 14h avec du soutien, avec l'ajout maintenant de 4h d'aide aux élèves dont l'enseignante est mise en télétravail car personne vulnérable.

Dois-je demander un arrêté ou c'est bon ?

Tout dépend de tes réponses aux questions suivantes :

Est-ce que es censée faire 18h ou 15h ? (selon ton concours)

Est-ce que c'est bien pédagogique ces "aides" ? (Cela suppose en plus une certaine coordination avec l'enseignante en télétravail, ce n'est pas simple)

D'ailleurs télétravail ne correspond pas à professeur absent... bizarre
C'est dans le cas d'une absence avec certificat qu'on fait appel à un remplaçant.

D'autres néos plus expérimentés que moi complèteront et corrigeront.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

TZR 2020-2021 - Page 13 Empty Re: TZR 2020-2021

par Mehitabel Jeu 5 Nov 2020 - 8:01
MendianteRousse a écrit:
Mehitabel a écrit:Je suis désolée si la question a déjà été posée mais je découvre un peu aussi les règles.
TZR rattachée à un lycée, je n'ai eu aucune affectation depuis la rentrée.

Mon lycée m'a fait un EDT de 14h avec du soutien, avec l'ajout maintenant de 4h d'aide aux élèves dont l'enseignante est mise en télétravail car personne vulnérable.

Dois-je demander un arrêté ou c'est bon ?

Tout dépend de tes réponses aux questions suivantes :

Est-ce que es censée faire 18h ou 15h ? (selon ton concours)

Est-ce que c'est bien pédagogique ces "aides" ? (Cela suppose en plus une certaine coordination avec l'enseignante en télétravail, ce n'est pas simple)

D'ailleurs télétravail ne correspond pas à professeur absent... bizarre
C'est dans le cas d'une absence avec certificat qu'on fait appel à un remplaçant.

D'autres néos plus expérimentés que moi complèteront et corrigeront.

Je suis à 18h, oui ce sont bien des aides/soutiens pédagogiques, je suis en relation avec l'équipe, présente dans le lycée depuis la rentrée.
avatar
User7488
Niveau 7

TZR 2020-2021 - Page 13 Empty Re: TZR 2020-2021

par User7488 Jeu 5 Nov 2020 - 10:59
L'élément sur lequel je tique c'est que "télétravail" ne signifie pas "professeur absent". Donc c'est un peu délicat de te demander d'assurer ces heures.
Il faut voir ce qu'en pensent les autres néos plus expérimentés que moi sur le statut de TZR.

Eventuellement, es-tu syndiquée ? Je crois que même sans l'être tu peux demander aux syndicats de te renseigner.
Symy51
Symy51
Niveau 5

TZR 2020-2021 - Page 13 Empty Re: TZR 2020-2021

par Symy51 Jeu 5 Nov 2020 - 13:32
MendianteRousse a écrit:L'élément sur lequel je tique c'est que "télétravail" ne signifie pas "professeur absent". Donc c'est un peu délicat de te demander d'assurer ces heures.
Il faut voir ce qu'en pensent les autres néos plus expérimentés que moi sur le statut de TZR.

Eventuellement, es-tu syndiquée ? Je crois que même sans l'être tu peux demander aux syndicats de te renseigner.

Yep, j'avais eu un soucis avec le rectorat qui refusait de valider ma réduction de service pour service dans deux communes différentes parce qu'elles sont limitrophes, j'ai contacté le SNES sans que je sois syndiqué et il ont résolu le problème rapidement (et du coup, je me suis syndiqué chez eux abi )

_________________
2017-2018 : 1 5ème + 2 4ème (Stage)
2018-2019 : 1 6ème + 3 4ème + 1 Seconde + 1 1ère STMG + PP (TZR)
2019-2020 : 1 6ème + 1 5ème + 1 1ère STL + 2 1ère ST2S + 1 T STL (EMC) (TZR)
Alcyone
Alcyone
Fidèle du forum

TZR 2020-2021 - Page 13 Empty Re: TZR 2020-2021

par Alcyone Jeu 5 Nov 2020 - 13:43
Y a-t-il un texte récent sur les fonctions du TZR dans son RAD lorsqu'un collègue est en télétravail ?
Personnellement, je ne vois pas pourquoi on devrait réaliser des cours en présentiel si le collègue envoie déjà ses cours en distanciel. Maintenant, si cela s'appelle de "l'aide", j'imagine qu'il est difficile de refuser. Attention de ne prendre que quelques élèves en soutien et non la classe entière sinon la pente peut s'avérer glissante.
Bon courage.
Miniloupiotte
Miniloupiotte
Niveau 7

TZR 2020-2021 - Page 13 Empty Re: TZR 2020-2021

par Miniloupiotte Jeu 5 Nov 2020 - 15:25
MendianteRousse a écrit:L'élément sur lequel je tique c'est que "télétravail" ne signifie pas "professeur absent". Donc c'est un peu délicat de te demander d'assurer ces heures.
Il faut voir ce qu'en pensent les autres néos plus expérimentés que moi sur le statut de TZR.

Eventuellement, es-tu syndiquée ? Je crois que même sans l'être tu peux demander aux syndicats de te renseigner.
J'ai vu ça aussi dans mon RAD en juin dernier : c'était présenté comme du co-enseignement, le collègue TZR prenant en présentiel la classe de la collègue qui préparait les cours en distanciel en concertation avec le TZR. Comme il n'avait pas un service complet dans le RAD, il avait accepté en prenant ces heures-là comme de l'aide pédagogique, mais il avait des classes entières en effet.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

TZR 2020-2021 - Page 13 Empty Re: TZR 2020-2021

par Mehitabel Jeu 5 Nov 2020 - 15:27
La situation m'arrange, car mon RAD est à 5 min à pieds de chez moi, et me permettrait de me bloquer au moins le temps du télétravail de la collègue...
Alcyone
Alcyone
Fidèle du forum

TZR 2020-2021 - Page 13 Empty Re: TZR 2020-2021

par Alcyone Jeu 5 Nov 2020 - 15:34
Attention Mehitabel, tu n'es absolument pas bloquée sur ce service si tu n'as pas d'arrêté officiel du Rectorat : tu peux alors être envoyée ailleurs du jour au lendemain.
Miniloupiotte
Miniloupiotte
Niveau 7

TZR 2020-2021 - Page 13 Empty Re: TZR 2020-2021

par Miniloupiotte Jeu 5 Nov 2020 - 17:45
Alcyone a écrit:Attention Mehitabel, tu n'es absolument pas bloquée sur ce service si tu n'as pas d'arrêté officiel du Rectorat : tu peux alors être envoyée ailleurs du jour au lendemain.
Oui, je confirme, je suis TZR et je l'ai déjà expérimenté : tout ce que tu peux mettre en place dans ton RAD, en lien avec ta matière, est amené à être stoppé dès que le Rectorat t'affecte quelque part. Ton activité dans le RAD ne te donne aucune sécurité/tranquillité de ce côté-là, il faut en être conscient, ce n'est que du provisoire.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

TZR 2020-2021 - Page 13 Empty Re: TZR 2020-2021

par Mehitabel Jeu 5 Nov 2020 - 20:19
Miniloupiotte a écrit:
Alcyone a écrit:Attention Mehitabel, tu n'es absolument pas bloquée sur ce service si tu n'as pas d'arrêté officiel du Rectorat : tu peux alors être envoyée ailleurs du jour au lendemain.
Oui, je confirme, je suis TZR et je l'ai déjà expérimenté : tout ce que tu peux mettre en place dans ton RAD, en lien avec ta matière, est amené à être stoppé dès que le Rectorat t'affecte quelque part. Ton activité dans le RAD ne te donne aucune sécurité/tranquillité de ce côté-là, il faut en être conscient, ce n'est que du provisoire.

Je le sais parfaitement, mais enfin je ne suis pas affectée depuis le 1er septembre, et la collègue en télétravail qui risque de basculer en AZA a fait prendre son téléphone à mon chef pour le rectorat aujourd'hui, donc oui bien sûr que ce n'est pas bloqué, ni pérenne, mais un peu l'impression de moisir chez moi quand même.
Siggy
Siggy
Habitué du forum

TZR 2020-2021 - Page 13 Empty Re: TZR 2020-2021

par Siggy Jeu 5 Nov 2020 - 20:34
Bonsoir,
Si je comprends bien, on te rajoute 4h pour prendre le(s) classe(s) que la collègue ne peut pas prendre parce qu'elle ne peut plus venir dans l'établissement. Comment faire du soutien en classe entière? Je trouve qu'on s'éloigne de l'aide aux devoirs qui se fait en petits groupes et que tu pratiques depuis septembre.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

TZR 2020-2021 - Page 13 Empty Re: TZR 2020-2021

par Mehitabel Ven 6 Nov 2020 - 9:04
Siggy a écrit:Bonsoir,
Si je comprends bien, on te rajoute 4h pour prendre le(s) classe(s) que la collègue ne peut pas prendre parce qu'elle ne peut plus venir dans l'établissement. Comment faire du soutien en classe entière? Je trouve qu'on s'éloigne de l'aide aux devoirs qui se fait en petits groupes et que tu pratiques depuis septembre.

Ce n'est pas du soutien, c'est davantage un accompagnement, répondre à leurs questions, puisque la collègue ne fera pas de classe virtuelle (impossible à organiser au sein du lycée, donc cela signifierait après la journée de classe des élèves, donc après 18h). Elle envoie documents et exercices, mais les élèves se retrouvent seuls; c'est une heure/semaine/classe pour les aider "au mieux".
Sliv
Sliv
Niveau 1

TZR 2020-2021 - Page 13 Empty Re: TZR 2020-2021

par Sliv Ven 6 Nov 2020 - 21:53
Situation similaire pour moi. Je suis TZR en AFA sur un collège et en sous service. Dans ma matière, les deux collègues en poste se sont mis en télé-travail car personnes fragiles vis-à-vis du Covid. Ils animent des classes virtuelles, c'est inclus dans l'EdT des élèves avec l'aide d'un AED qui gère connexion et micro dans la salle. Le CdE m'a demandé de reprendre deux classes d'un des deux collègues (pour 1h30 et 2h par semaine). Dans le principe, ça ne me choque pas. Mais dans la pratique, ça veut dire pour moi un niveau de plus et surtout je récupère deux classes difficiles. D'autre part, j'ai eu un peu mal au c*l quand j'ai regardé l'EdT de mon collègue et découvert qu'il n'allait faire plus que 5,5h de cours en visio par semaine sur deux niveaux + 1h d'aide aux devoirs par distance.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum