Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Danska Mar 25 Aoû 2020 - 10:23
Le sujet de ce topic est la crise du coronavirus dans l'EN, pas les actions des syndicats sur les 30 dernières années... Si vous voulez discuter à ce propos, il existe déjà une myriade de fils ; merci de revenir au sujet de celui-ci par conséquent.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Clecle78 Mar 25 Aoû 2020 - 10:24
On les entend peu en effet et pas beaucoup sur la protection des personnels.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Tangleding Mar 25 Aoû 2020 - 10:24
La réécriture des statuts s'est traduite par l'obtention de décharges pour les collègues sur deux ou trois bahuts. Souvent c'est pris en hsa. Ça concerne les plus mal traités de l EN, essentiellement les tzr. Je l'ai été 5 ans, je m'en souviens.

_________________
"Never complain, just fight." Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
dita
dita
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par dita Mar 25 Aoû 2020 - 10:25
Non, mais là, pour la protection des presonnels ?
avatar
nigousse
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par nigousse Mar 25 Aoû 2020 - 10:28
Donc si j'ai bien compris, Blanquer nous faisait miroiter en 2021 une enveloppe de 500 millions pour nous augmenter et ça coûte 500 millions pour financer les masques des élèves pour toute l'année scolaire, donc ce sont bien les enseignants qui vont payer! En Allemagne ( j'habite en Alsace je connais bien le fonctionnement allemand), on utilise le test salivaire pas le PCR, résultat au bout de 15 minutes ( hors de question pour moi de faire un test PCR c'est hyper douloureux), là-bas le masque a été obligatoire dès qu'il y a eu le déconfinement partout ( commerces, entreprises....), quand vous allez au resto, à la piscine...en Allemagne vous devez laisser vos coordonnées qu'on puisse vous contacter en cas de cas de virus et ça ne polémique pas à tout va comme en France ( il y a eu quelques manifs anti-masque à Hambourg mais c'est le berceau de toutes les luttes, ailleurs tout se passe bien).
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Tangleding Mar 25 Aoû 2020 - 10:30
@Danska : c'est vu.

@Dita : pour la protection des personnels, et notamment des personnels vulnérables, mais aussi des élèves et dev leur famille, nos revendications sont là :

https://www.snes.edu/Rentree-2020-un-protocole-sanitaire-a-renforcer.html

Les dimensions sanitaires du protocole de rentrée à renforcer :
- Port du masque obligatoire dans les collèges, lycées et CIO, quelle que soit la distance constatée.
- Aération des salles toutes les heures pendant 10 mn et en continu (au moins une fenêtre ouverte) quand cela est possible (possibilité technique, météo...).
- Situation des personnels et élèves à risques : l’avis du conseil à la santé publique recommande le port du masque FFP2. Des informations précises doivent être données rapidement.
- Fourniture des masques gratuits par l’Education nationale à tous les élèves et tous les personnels sous sa responsabilité.
- Répartir les entrées et les sorties des élèves entre différents points de l’établissement si cela est possible, pour éviter le brassage.
- Les différentes modalités de diminution des effectifs, leurs implications pédagogiques et organisationnelles doivent être préparées et discutées collectivement.
- Élèves et personnels de retour d’une zone à risque à identifier.
- Si des élèves ou des personnels sont positifs, améliorer l’identification des personnes contacts et les tester immédiatement.
- Repenser l’organisation de la demi-pension pour limiter au maximum le brassage des élèves et des adultes.
- Transports scolaires en lien avec les collectivités territoriales responsables : demander dès maintenant des rotations supplémentaires et aménagements des arrêts à différents endroits devant l’établissement pour éviter les regroupements d’élèves
- Organisation des internats à préciser pour garantir la sécurité des élèves et des adultes.

Bonne lecture. Certaines revendications sont, semble-t-il, actées, grâce à l'action de nos syndicats (pas uniquement le snes, je ne doute pas de l'action du snalc).

_________________
"Never complain, just fight." Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Mar 25 Aoû 2020 - 10:39
ee a écrit:On est bien d'accord que la SEULE mesure effective, c'est le port du masque? Il n'y a RIEN sur la possibilité de maintenir une distanciation en classe (demi-effectifs, classes dédoublées, achat de pupitres individuels...), RIEN sur l'équipement individuel des élèves (manuels, cahiers d'exercices....), RIEN sur la gestion des flux dans les gros établissements... (ou seulement des trucs sous la forme "dans la mesure du possible", dont on sait qu'à moyens constants, justement, ils ne sont pas possibles)?

RIEN non plus, d'ailleurs, à part les sempiternelles évaluations qui ne servent à RIEN quand aucun moyen de remédiation n'est mis en face, sur une organisation différente au moins pour le 1er trimestre, un programme de rattrapage suggéré, des pistes sérieuses d'accueil pour des élèves déscolarisés 6 mois.

RIEN sur un programme de rénovation du bâti, ne serait-ce que pour pouvoir aérer les salles ou se laver les mains pour de vrai, ce qui, dans nombre d'établissements, tient du vœu pieux.

J'ai un peu l'impression qu'on se fiche de notre figure (notre = enseignants, élèves, administratifs, parents....), même la dite figure serait elle masquée.



Seule mesure qui n'est même pas actée pour le primaire.
avatar
Cath
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Cath Mar 25 Aoû 2020 - 10:43
nigousse a écrit:Donc si j'ai bien compris, Blanquer nous faisait miroiter en 2021 une enveloppe de 500 millions pour nous augmenter et ça coûte 500 millions pour financer les masques des élèves pour toute l'année scolaire, donc ce sont bien les enseignants qui vont payer! En Allemagne ( j'habite en Alsace je connais bien le fonctionnement allemand), on utilise le test salivaire pas le PCR, résultat au bout de 15 minutes ( hors de question pour moi de faire un test PCR c'est hyper douloureux), là-bas le masque a été obligatoire dès qu'il y a eu le déconfinement partout ( commerces, entreprises....), quand vous allez au resto, à la piscine...en Allemagne vous devez laisser vos coordonnées qu'on puisse vous contacter en cas de cas de virus et ça ne polémique pas à tout va comme en France ( il y a eu quelques manifs anti-masque à Hambourg mais c'est le berceau de toutes les luttes, ailleurs tout se passe bien).

Je confirme : je suis à Berlin, il y a du gel dans tous les magasins, avec quelqu'un qui compte les entrées/sorties. Il y a du gel partout, les visites de lieux touristiques sont contingentées et effectivement on nous demande nos coordonnées dans beaucoup d'endroits. Tout le monde porte un masque dans les transports, rarement les enfants.
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Pontorson50 Mar 25 Aoû 2020 - 10:49
Tangleding a écrit:@Danska : c'est vu.

@Dita : pour la protection des personnels, et notamment des personnels vulnérables, mais aussi des élèves et dev leur famille, nos revendications sont là :

https://www.snes.edu/Rentree-2020-un-protocole-sanitaire-a-renforcer.html


- Situation des personnels et élèves à risques : l’avis du conseil à la santé publique recommande le port du masque FFP2. Des informations précises doivent être données rapidement.

Bonne lecture. Certaines revendications sont, semble-t-il, actées, grâce à l'action de nos syndicats (pas uniquement le snes, je ne doute pas de l'action du snalc).

Merci pour l'info, c'est un point important, syndicalement, si je lis bien, le SNES entérine le retour de tous les personnels, en misant sur le masque FFP2 suite aux préconisations du Haut conseil?
Question : est-il possible d'enseigner avec ce masque (audible? supportable?) s'il est plus filtrant?
Not a Panda
Not a Panda
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Not a Panda Mar 25 Aoû 2020 - 10:51
Merci @Tangleding pour ton énergie et ta patience. Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 2320853811
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Tangleding Mar 25 Aoû 2020 - 11:06
Pontorson50 a écrit:
Tangleding a écrit:@Danska : c'est vu.

@Dita : pour la protection des personnels, et notamment des personnels vulnérables, mais aussi des élèves et dev leur famille, nos revendications sont là :

https://www.snes.edu/Rentree-2020-un-protocole-sanitaire-a-renforcer.html


- Situation des personnels et élèves à risques : l’avis du conseil à la santé publique recommande le port du masque FFP2. Des informations précises doivent être données rapidement.

Bonne lecture. Certaines revendications sont, semble-t-il, actées, grâce à l'action de nos syndicats (pas uniquement le snes, je ne doute pas de l'action du snalc).

Merci pour l'info, c'est un point important, syndicalement, si je lis bien, le SNES entérine le retour de tous les personnels, en misant sur le masque FFP2 suite aux préconisations du Haut conseil?
Question : est-il possible d'enseigner avec ce masque (audible? supportable?) s'il est plus filtrant?
En gras c'est ton interprétation @Pontorson50 . Le SNES rappelle a minima l'équipement dont doit disposer un personnel à risque en présentiel selon le HCSP. Pour le reste le SNES attend déjà que le MEN se positionne et le SNES s'exprimera sur le positionnement s'il ne parvient pas à le faire évoluer. Wink

@Not a Panda : Merci. fleurs2 La patience et moi pourtant... abi

_________________
"Never complain, just fight." Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
volny
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par volny Mar 25 Aoû 2020 - 11:11
C'est grave, mais non pas grave mais si c'est grave, mais non, .... Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 1665347707

https://www.lci.fr/sante/en-direct-coronavirus-deuxieme-vague-covid-19-ncov-2019-la-france-dans-une-situation-qui-est-limite-mais-qui-n-est-pas-non-plus-aussi-inquietante-selon-delfraissy-2161513.html
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par anoukis59 Mar 25 Aoû 2020 - 11:13
Je ne sais pas si la question a déjà été posée mais savez-vous si Jean Michel Blanquer va faire une allocution pour d"tailler clairement le protocole à suivre pour la rentrée?heu Suspect  C'est que nous sommes large vu que la rentrée est dans 6 jours... Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 1665347707
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Pontorson50 Mar 25 Aoû 2020 - 11:18
Tangleding a écrit:
Pontorson50 a écrit:
Tangleding a écrit:@Danska : c'est vu.

@Dita : pour la protection des personnels, et notamment des personnels vulnérables, mais aussi des élèves et dev leur famille, nos revendications sont là :

https://www.snes.edu/Rentree-2020-un-protocole-sanitaire-a-renforcer.html


- Situation des personnels et élèves à risques : l’avis du conseil à la santé publique recommande le port du masque FFP2. Des informations précises doivent être données rapidement.

Bonne lecture. Certaines revendications sont, semble-t-il, actées, grâce à l'action de nos syndicats (pas uniquement le snes, je ne doute pas de l'action du snalc).

Merci pour l'info, c'est un point important, syndicalement, si je lis bien, le SNES entérine le retour de tous les personnels, en misant sur le masque FFP2 suite aux préconisations du Haut conseil?
Question : est-il possible d'enseigner avec ce masque (audible? supportable?) s'il est plus filtrant?
En gras c'est ton interprétation @Pontorson50 . Le SNES rappelle a minima l'équipement dont doit disposer un personnel à risque en présentiel selon le HCSP. Pour le reste le SNES attend déjà que le MEN se positionne et le SNES s'exprimera sur le positionnement s'il ne parvient pas à le faire évoluer. Wink

Je pose la question parce que j'avais lu ceci en avril :
http://www.cpias-ile-de-france.fr/docprocom/doc/lucet-and-co-masques-140420.pdf

C'est un Pdf; l'essentiel est dans la conclusion de ces 6 hospitaliers :
"le port d'un masque FFP2 demande une formation, la vérification systématique de son bon positionnement. Autrement il revient au port d'un masque chirurgical.
Bien positionné il est difficile à porter pendant plusieurs heures. Cet inconfort est à l'origine de contact des  mains avec le  masque, source potentielle de contaminations"

Encore évoquent-ils la situation de professionnels du soin, normalement rompus au port des masques à haute filtration, et surtout n'ayant pas à enseigner.

Je pense toujours qu'il vaudrait mieux laisser le choix aux collègues jugés à risque, eux ou leurs proches par leur toubib, venir avec un FFP2 ou distanciel. Je comprends l'attentisme du SNES, mais donner des pistes au ministre ne serait peut-être pas du luxe si on veut éviter un propos lapidaire "BFMien" du genre "ça on ne me l'a pas demandé".
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Mar 25 Aoû 2020 - 11:46
:lol:

Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Tangleding Mar 25 Aoû 2020 - 11:54
@Pontorson50 : A voir, le MEN veut sans doute éviter de revenir aux dysfonctionnements de l'an dernier, les choses devraient se passer plus proprement. Je pense que ça va se faire comme il faut sur cette question des personnels à risque. Sur ce point précis je suis quasi certain que ça va se décanter très vite (d'ici jeudi). Je ne sais pas ce qui sortira ni comment ça sera accueilli, mais ce sera déjà ça. Et si ça arrive aux collègues par la voie normale et non sur plateau TV, ce sera encore mieux. C'est ce qui s'est passé dans notre académie l'an dernier sur ce sujet. C'est dommage que la prise de conscience ait été tardive mais passons à la suite.

Quid du type de masque ? L'an dernier mon médecin exigeait dans le certificat de reprise pour juin que je sois équipé de masques chirurgicaux (mais l'établissement n'en disposait pas, si j'ai bien compris la chef m'a fourni sur sa réserve perso). Les FFP2 à titre personnel ça me paraît extrême, c'est vraiment réservé à certaines situations même en milieu médical. Au quotidien nous avons des ordonnances pour des chirurgicaux, pas des FFP2. Si les élèves portent le masque, je pense qu'un chirurgical et des précautions de distance ce sera satisfaisant, en tout cas de mon point de vue (de personnel à risque, mais j'admets que je ne ne dois pas être parmi les plus à risque, bien que je sois un homme). On sera fixé rapidement si j'ai bien compris. Wink

Plutôt que le choix donné aux collègues, qui ne sont pas médecins, je préfère que l'évaluation des besoins soit faite par un médecin, dont c'est le métier. Mon métier c'est d'enseigner.

_________________
"Never complain, just fight." Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Clecle78 Mar 25 Aoû 2020 - 11:59
Pour le ffp2 j'ai déjà répondu plus haut dans le fil. Pas du tout adapté à une situation d'enseignement
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Mar 25 Aoû 2020 - 12:02
Tangleding a écrit:@Pontorson50 : A voir, le MEN veut sans doute éviter de revenir aux dysfonctionnements de l'an dernier, les choses devraient se passer plus proprement. Je pense que ça va se faire comme il faut sur cette question des personnels à risque. Sur ce point précis je suis quasi certain que ça va se décanter très vite (d'ici jeudi). Je ne sais pas ce qui sortira ni comment ça sera accueilli, mais ce sera déjà ça. Et si ça arrive aux collègues par la voie normale et non sur plateau TV, ce sera encore mieux. C'est ce qui s'est passé dans notre académie l'an dernier sur ce sujet. C'est dommage que la prise de conscience ait été tardive mais passons à la suite.

Quid du type de masque ? L'an dernier mon médecin exigeait dans le certificat de reprise pour juin que je sois équipé de masques chirurgicaux (mais l'établissement n'en disposait pas, si j'ai bien compris la chef m'a fourni sur sa réserve perso). Les FFP2 à titre personnel ça me paraît extrême, c'est vraiment réservé à certaines situations même en milieu médical. Au quotidien nous avons des ordonnances pour des chirurgicaux, pas des FFP2. Si les élèves portent le masque, je pense qu'un chirurgical et des précautions de distance ce sera satisfaisant, en tout cas de mon point de vue (de personnel à risque, mais j'admets que je ne ne dois pas être parmi les plus à risque, bien que je sois un homme). On sera fixé rapidement si j'ai bien compris. Wink

Plutôt que le choix donné aux collègues, qui ne sont pas médecins, je préfère que l'évaluation des besoins soit faite par un médecin, dont c'est le métier. Mon métier c'est d'enseigner.

Je sens qu'on va vers "les profs vulnérables seront fournis en FFP2 par l'EN et sinon, ils se mettent en arrêt de travail."
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Pontorson50 Mar 25 Aoû 2020 - 12:03
Tangleding a écrit:@Pontorson50 : A voir, le MEN veut sans doute éviter de revenir aux dysfonctionnements de l'an dernier, les choses devraient se passer plus proprement. Je pense que ça va se faire comme il faut sur cette question des personnels à risque. Sur ce point précis je suis quasi certain que ça va se décanter très vite (d'ici jeudi). Je ne sais pas ce qui sortira ni comment ça sera accueilli, mais ce sera déjà ça. Et si ça arrive aux collègues par la voie normale et non sur plateau TV, ce sera encore mieux. C'est ce qui s'est passé dans notre académie l'an dernier sur ce sujet. C'est dommage que la prise de conscience ait été tardive mais passons à la suite.

Quid du type de masque ? L'an dernier mon médecin exigeait dans le certificat de reprise pour juin que je sois équipé de masques chirurgicaux (mais l'établissement n'en disposait pas, si j'ai bien compris la chef m'a fourni sur sa réserve perso). Les FFP2 à titre personnel ça me paraît extrême, c'est vraiment réservé à certaines situations même en milieu médical. Au quotidien nous avons des ordonnances pour des chirurgicaux, pas des FFP2. Si les élèves portent le masque, je pense qu'un chirurgical et des précautions de distance ce sera satisfaisant, en tout cas de mon point de vue (de personnel à risque, mais j'admets que je ne ne dois pas être parmi les plus à risque, bien que je sois un homme). On sera fixé rapidement si j'ai bien compris. Wink

Peut-être aussi veut-on épargner une variable supplémentaire à gérer aux chefs d'établissement, mais ceux-ci auraient sans doute préféré savoir bien avant demain s'ils disposaient bien de tous leurs profs. Si finalement il était possible de se mettre en distanciel et qu'on ne l'apprenait que maintenant, ce serait compliqué pour eux...

Je suppose donc que le MEN va demander que tous les personnels à risque rentrent obligatoirement, ce que je pense dangereux. En laissant le choix aux intéressés il y a deux semaines, ceux-ci avaient le temps de consulter, et de de décider pour informer à l'avance leur chef. Certains, comme toi, auraient repris, d'autres auraient fait un autre choix tout aussi légitime. (Je rappelle que je ne suis pas concerné).
Là c'est quand même un peu dur pour tous ceux qui étaient arrêtés en mai-juin, du moins quand ils l'avaient souhaité (pour ceux qui obéissaient bon gré mal gré à une injonction de leur toubib, c'est autre chose).
Et c'est particulièrement risqué pour les collègues de lycée, qui n'avaient pas eu à se poser la question en mai-juin, et passeraient soudain en première ligne avec leurs effectifs gratinés et davantage contaminés (plus d'ex-fêtards parmi ces élèves-là).
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Dame Jouanne Mar 25 Aoû 2020 - 12:12
anoukis59 a écrit:Je ne sais pas si la question a déjà été posée mais savez-vous si Jean Michel Blanquer va faire une allocution pour d"tailler clairement le protocole à suivre pour la rentrée?heu Suspect  C'est que nous sommes large vu que la rentrée est dans 6 jours... Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 1665347707
Mais il nous a envoyé une magnifique vidéo où il dit que la rentrée et la scolarisation de tous les élèves c'est primordial et donc qu'il comptait sur nous pour que tout se passe bien! Que veux-tu de plus? abi abi
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Tangleding Mar 25 Aoû 2020 - 12:16
De mon expérience le distanciel est un échec même si certains élèves en ont retiré un bénéfice, sur une période relativement courte. Ce n'est qu'une expérience personnelle, difficile de savoir ce qu'il en est globalement, la communication sur le sujet étant souvent un peu artificielle malheureusement (si je dis que plus de 50% d'élèves ne m'ont rien rendu ou pas grand chose, je vais être un mauvais prof). Objectivement l'EN n'avait même pas les moyens de pallier la fracture numérique. Et je ne parle pas de son incapacité à empêcher le décrochage des plus fragiles.

Pour ce qui est de l'appréciation du risque je n'ai pas à me prononcer. L'institution doit fonctionner car sa mission est essentielle. Les agents doivent être protégés, et l'être à la mesure de leur vulnérabilité. Au fond avant cette crise, l'EN s'est elle déjà souciée préventivement de la santé des enseignants ? De ce point de vue l'EN commence à progresser par la force des choses (et par l'action syndicale)...

_________________
"Never complain, just fight." Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
dita
dita
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par dita Mar 25 Aoû 2020 - 12:27
Tangleding a écrit:@Danska : c'est vu.

@Dita : pour la protection des personnels, et notamment des personnels vulnérables, mais aussi des élèves et dev leur famille, nos revendications sont là :

https://www.snes.edu/Rentree-2020-un-protocole-sanitaire-a-renforcer.html

Les dimensions sanitaires du protocole de rentrée à renforcer :
- Port du masque obligatoire dans les collèges, lycées et CIO, quelle que soit la distance constatée.
- Aération des salles toutes les heures pendant 10 mn et en continu (au moins une fenêtre ouverte) quand cela est possible (possibilité technique, météo...).
- Situation des personnels et élèves à risques : l’avis du conseil à la santé publique recommande le port du masque FFP2. Des informations précises doivent être données rapidement.
- Fourniture des masques gratuits par l’Education nationale à tous les élèves et tous les personnels sous sa responsabilité.
- Répartir les entrées et les sorties des élèves entre différents points de l’établissement si cela est possible, pour éviter le brassage.
- Les différentes modalités de diminution des effectifs, leurs implications pédagogiques et organisationnelles doivent être préparées et discutées collectivement.
- Élèves et personnels de retour d’une zone à risque à identifier.
- Si des élèves ou des personnels sont positifs, améliorer l’identification des personnes contacts et les tester immédiatement.
- Repenser l’organisation de la demi-pension pour limiter au maximum le brassage des élèves et des adultes.
- Transports scolaires en lien avec les collectivités territoriales responsables : demander dès maintenant des rotations supplémentaires et aménagements des arrêts à différents endroits devant l’établissement pour éviter les regroupements d’élèves
- Organisation des internats à préciser pour garantir la sécurité des élèves et des adultes.

Bonne lecture. Certaines revendications sont, semble-t-il, actées, grâce à l'action de nos syndicats (pas uniquement le snes, je ne doute pas de l'action du snalc).
Merci Tangleding, excuse-moi pour l'agressivité. Mais encore faudrait-il qu'on puisse nous fournir les ffp2. Pourquoi pas de télétravail ?
Clecle78 stp ne dis pas que le port de FFP2 est impossible. Pour toi, il l'est, car tu écoutes (et tu as raison) ce que dit ton fils médecin. Mais crois-moi, j'ai vécu des situations absolument dramatiques que, pour ne pas lasser, je ne vais pas raconter ici, mais je t'assure qu'à côté de ce que j'ai eu, je suis prêt à supporter n'importe quoi. On a tous nos seuils de douleur ou d'inconfort, ils sont très différents selon les personnes.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Tangleding Mar 25 Aoû 2020 - 12:30
Clecle78 a écrit:Pour le ffp2 j'ai déjà répondu plus haut dans le fil. Pas du tout adapté à une situation d'enseignement
C'est ce que j'ai pu lire en effet. Mais je n'ai jamais porté un tel masque, je ne peux apporter aucun éclairage d'expérience.

@Dita : Pas de problème. fleurs2

_________________
"Never complain, just fight." Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
Invité
Invité

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Invité Mar 25 Aoû 2020 - 13:27
volny a écrit:C'est grave, mais non pas grave mais si c'est grave, mais non, .... Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 1665347707

https://www.lci.fr/sante/en-direct-coronavirus-deuxieme-vague-covid-19-ncov-2019-la-france-dans-une-situation-qui-est-limite-mais-qui-n-est-pas-non-plus-aussi-inquietante-selon-delfraissy-2161513.html

Suffisamment grave pour te pourrir tes loisirs mais pas assez pour t’empêcher de travailler..
Firefly
Firefly
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Firefly Mar 25 Aoû 2020 - 13:31
Grande discussion ce matin avec la direction et plein d'interrogations. (je suis passée dire bonjour). 
Chez nous : impossible de ne pas brasser, impossible de faire une classe = une salle. Nous avons des élèves de la maternelle jusqu'à la terminale dans 3 petits bâtiments exigus. 
La primaire et le secondaire partagent les mêmes couloirs...du coup certains élèves auront des masques et d'autres non, bref les masques n'éviteront pas les contaminations puisque les collégiens/lycéens passeront dans les mêmes lieux clos que les primaires. 
Chaque année j'ai le nez qui coule/rhume/mal à la gorge/pharyngite....J'ai demandé ce que je devais faire, me mettre en arrêt à chaque fois? Faire un test à chaque fois? J'ai rigolé en disant que du coup ils ne me verront pas beaucoup à ce rythme là. 

Notre cour est petite, nous avons déjà des récréations décalées et du coup il y a des élèves dans la cours de 9h30 à 11h le matin par exemple. A l'époque les lycéens faisaient leur récréation à l'extérieur ce qui permettait de souffler un peu mais plan vigipirate oblige ils ne peuvent plus sortir. 

J'ai hâte de reprendre mais la situation mérite des éclaircissements et selon le nouveau protocole, s'il y en a un, cela pourrait être difficile pour le fonctionnement d'un établissement.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Clecle78 Mar 25 Aoû 2020 - 13:39
Bien sûr Dita, je te comprends bien, mais mon fils et ma nièce ne sont pas les seuls à dire ça. Ils ne le portent que pour des soins en temps limité et trouvent ça déjà dur. Si tu peux le supporter c'est très bien mais ce ne sera sûrement pas possible pour tout le monde. Tu nous tiendras au courant de ton expérience.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum