Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hypermnestre
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Hypermnestre Lun 24 Aoû 2020 - 11:37
Danska a écrit:
Ruthven a écrit:
roxanne a écrit:Mais en même temps , que faire d'autre? Il faut bien que les enfants aillent à l'école . On va vivre une année difficile .

Diminuer les risques ? Installer des points d'eau dans les cours, alléger les effectifs des classes, essayer d'installer des ventilations ... enfin des trucs qui auraient dû être anticipés dès le mois de mai et que bien sûr on ne peut pas faire quand on est au pied du mur.

Débloquer les fenêtres coincées dans tous les établissements (soit en faisant sauter les protections, soit tout bêtement en les huilant pour certaines !) ; développer l'enseignement hybride en lycée et pour les 4e/3e ; monter des préfabriqués en urgence pour limiter l'affluence dans les couloirs ; placer des distributeurs de gel hydroalcoolique un peu partout ; etc.
Alléger les programmes d'un quart, imposer des progressions communes pour réduire les problèmes liés aux sujets d'examen en cas de fermeture de classes ou de reconfinement local, acheter des FFP2 pour les PE vulnérables et les AVS, recruter du personnel d'entretien, annuler les plénières (mél ou vidéo du chef d'établissement ; réunion d'équipes en visio)...
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Melyne5 Lun 24 Aoû 2020 - 11:38
Clecle78 a écrit:J'attends toujours une réaction vigoureuse des syndicats mais c'est vraiment très mou pour le moment. Je suis extrêmement déçue par leur manque de réactivité concernant les vulnérables. Quand j'entends que Delfraissy envisage sereinement notre contamination j'ai envie de hurler.

Il faut peut être leur laisser le temps de réagir, on sort à peine de la période de congés. Il y aurait de quoi porter plainte si rien n' est envisagé après de tels propos ! J attends le 26 pour écrire au mien !
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Hermiony Lun 24 Aoû 2020 - 11:39
HORA a écrit:
Tangleding a écrit:Mais personne n'envisage sérieusement de ne pas reprendre les cours ? Enfin je l'espère. Il faut des mesures de protection sérieuses pour les personnels et enfants vulnérables. Mais il faut que tous les élèves puissent apprendre, ça n'est pas négociable pour moi. Je suis désolé mais en télé-enseignement j'avais autour de 60% de décrochage. Même sans être un foudre de guerre pédagogique j'ai un meilleur taux de retour en présentiel.

Alors, tu vois, quand je lis les propos déboutonnés de Delfraissy, j'envisage sereinement d'user de mon droit de grève. Masque slip + classes bondées + mépris pour nos existences. La coupe est pleine.

Reportage hier sur les masques au journal de TF1 : les masques tissu ne sont efficaces qu'à 70/80 % en moyenne, contre 90 voire plus pour les chirurgicaux. Et ce sont des masques en tissu qu'on nous donne...

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Tangleding Lun 24 Aoû 2020 - 11:44
C'est clair, l'hybride pour moi c'est un complément au cours pour tous, des prolongements - en temps normal. Mais faire cours physiquement et à distance véritablement en double, euh, c'est non...

Pour ce qui est de tout ca qu'il y avait à faire entre mai et maintenant, on est bien d'accord. Tout ce temps perdu en foutaises pour une fin d'année grotesque l'an passé. Vraiment du mal à la digérer. Mais bon vu qu'il ne s'est rien passé tout l'été malgré les demandes syndicales précises, que pouvait-on espérer de ce point de vue ?

_________________
"Never complain, just fight." Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Enaeco Lun 24 Aoû 2020 - 11:46
Pontorson50 a écrit:
Tamerlan a écrit:
Clecle78 a écrit:J'attends toujours une réaction vigoureuse des syndicats mais c'est vraiment très mou pour le moment. Je suis extrêmement déçue par leur manque de réactivité concernant les vulnérables. Quand j'entends que Delfraissy envisage sereinement notre contamination j'ai envie de hurler.

De toute manière c'est râpé :
- au mieux ce sera inaudible
- au pire, et c'est le plus probable, ce sera retourné contre nous par l'ensemble de la société.
Donc on va y aller et on verra bien.

Il serait intéressant de savoir pourquoi les syndicats de profs en Espagne ne ressentent pas ce fatalisme et ont appelé à la grève.

En Espagne, la stratégie de lutte contre le covid à l'école passe par la distanciation physique de 1mètre50 (donc nécessité de groupes plus petits, de moyens matériels et d'enseignants en plus). Ils sont, sans grande surprise, dans l'incapacité d'appliquer cette contrainte, donc ça râle.

En France, on a dit "masque pour tous" et "les parents gèrent l'achat des masques". Donc forcément, il n'y a plus grand chose à reprocher au gouvernement en terme d'organisation et toutes ces mesures peuvent se faire.
La où ils ont été malins, c'est qu'ils ont supprimé toutes les contraintes qui ne pouvaient pas être solutionnées facilement.
HORA
HORA
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par HORA Lun 24 Aoû 2020 - 11:46
La mort et la probabilité de subir des séquelles graves et durables sont des risques démultipliés pour les personnes vulnérables mais ne sont pas négligeables pour les "non vulnérables". Ce n'est pas la grippe dont on parle, là. Le fait qu'aucun aménagement matériel n'ait constitué la priorité depuis mars (points d'eau, ventilation, etc), qu'absolument rien n'ait été fait démontrant un réel souci de la sécurité des élèves, de leurs familles ET des enseignants qui vont passer beaucoup de temps dans des espaces clos incorrectement aérés et bourrés comme des boîtes de sardines, ça laisse sans voix. Et le "on va gérer", on sait ce que cela veut dire dans l'EN. Des victimes chez les enseignants ? Silence radio des rectorats, aucune médecine du travail, "on" s'en tape complètement.
Prezbo
Prezbo
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Prezbo Lun 24 Aoû 2020 - 11:48
Danska a écrit:
Ruthven a écrit:
roxanne a écrit:Mais en même temps , que faire d'autre? Il faut bien que les enfants aillent à l'école . On va vivre une année difficile .

Diminuer les risques ? Installer des points d'eau dans les cours, alléger les effectifs des classes, essayer d'installer des ventilations ... enfin des trucs qui auraient dû être anticipés dès le mois de mai et que bien sûr on ne peut pas faire quand on est au pied du mur.

Débloquer les fenêtres coincées dans tous les établissements (soit en faisant sauter les protections, soit tout bêtement en les huilant pour certaines !) ; développer l'enseignement hybride en lycée et pour les 4e/3e ; monter des préfabriqués en urgence pour limiter l'affluence dans les couloirs ; placer des distributeurs de gel hydroalcoolique un peu partout ; etc.

Et aussi : anticiper sur les procédures à appliquer lorsqu'un cluster se déclarera dans une école ou un EPLE.

Lorsque Delfraissy dit qu'il y aura nécessairement des contaminations d'enfants et d'adultes dans les écoles, il ne fait que dire une évidence. Bien évidemment que certaines écoles seront des foyers de contamination, comme à chaque épidémie de grippe ou de gastro.

La question est de savoir ce qu'on prendra ensuite comme décision de fermeture des établissements, de tests rapides des cas contacts, d'isolement des personnes concernées, de passage temporaire à un enseignement distanciel ou mixte avec un vrai soutien logistique et pédagogique aux personnels...

Il y a eu une polémique à Lyon juste avant les vacances dans une école du quartier de la Guillotière (article complet en accès payant).

https://www.rue89lyon.fr/2020/07/07/un-cluster-de-covid-19-a-la-guillotiere-un-mauvais-cas-decole/

L’école Gilbert Dru, située au cœur du quartier de la Guillotière à Lyon (7ème arrondissement), est devenue un foyer de transmission de la Covid-19. Le plus gros cluster de Lyon depuis la fin du confinement, avec pas moins de 450 élèves à tester.
Excès de confiance, manque d’information, consignes contradictoires et téléphone qui sonne dans le vide : l’Agence régionale de santé ne brille pas dans sa gestion du foyer épidémique.

Pour l'instant, la seule action de l'ARS a été dans un premier temps d'envoyer un message rassurant aux parents sur le mode "grâce aux mesures prises, votre enfant a eu très peu de chance d'être en contact avec une personne infectée", puis après plusieurs cas confirmés de faire transmettre un second message (remis en main propre le jour de la fermeture) du type "plusieurs cas ont été confirmés dans l'école, faites tester toute la famille et mettez-vous en quarantaine en attendant les résultats, bonnes vacances", en laissant les parents seuls face à un standart de l'ARS qui ne répond pas les week-end, une CPAM pas au courant et des laboratoires médicaux privés rapidement débordés. C'est rassurant.

(Il serait bon de se demander à quoi servent les ARS, à part se couvrir et paralyser l'action des acteurs de terrains, d'ailleurs.)
avatar
Invité
Invité

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Invité Lun 24 Aoû 2020 - 11:56
Sur BFM TV tout à l'heure, ils expliquaient pourquoi ils ne portaient pas de masques sur les plateaux et expliquaient qu'en terme de compréhension/diction et émotions qui passent ce ne serait pas la même chose. Bref, des contraintes qu'on a nous aussi en tant qu'enseignant.
Bon après, eux ils peuvent respecter la distanciation physique et des plaques de plexiglas ont été installée. Il n'en sera pas de même pour nous :/.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Lun 24 Aoû 2020 - 12:01
Encart commun lettre de rentrée IPR Toulouse :
https://disciplines.ac-toulouse.fr/svt/sites/svt/files/fichiers_pdf/encart_commun_aux_lettres_de_rentree_des_ia-ipr_rentree_2020.pdf

Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Pontorson50 Lun 24 Aoû 2020 - 12:05
Enaeco a écrit:
Pontorson50 a écrit:
Tamerlan a écrit:
Clecle78 a écrit:J'attends toujours une réaction vigoureuse des syndicats mais c'est vraiment très mou pour le moment. Je suis extrêmement déçue par leur manque de réactivité concernant les vulnérables. Quand j'entends que Delfraissy envisage sereinement notre contamination j'ai envie de hurler.

De toute manière c'est râpé :
- au mieux ce sera inaudible
- au pire, et c'est le plus probable, ce sera retourné contre nous par l'ensemble de la société.
Donc on va y aller et on verra bien.

Il serait intéressant de savoir pourquoi les syndicats de profs en Espagne ne ressentent pas ce fatalisme et ont appelé à la grève.

En Espagne, la stratégie de lutte contre le covid à l'école passe par la distanciation physique de 1mètre50 (donc nécessité de groupes plus petits, de moyens matériels et d'enseignants en plus). Ils sont, sans grande surprise, dans l'incapacité d'appliquer cette contrainte, donc ça râle.

En France, on a dit "masque pour tous"

Pas uniquement : le Haut conseil pour la santé publique préconisait masque pour tous et distances latérales. La question reste : pourquoi les syndicats en France sont apparemment convaincus que les masques suffisent, et pas nos voisins?
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Enaeco Lun 24 Aoû 2020 - 12:06
Hermiony a écrit:
HORA a écrit:
Tangleding a écrit:Mais personne n'envisage sérieusement de ne pas reprendre les cours ? Enfin je l'espère. Il faut des mesures de protection sérieuses pour les personnels et enfants vulnérables. Mais il faut que tous les élèves puissent apprendre, ça n'est pas négociable pour moi. Je suis désolé mais en télé-enseignement j'avais autour de 60% de décrochage. Même sans être un foudre de guerre pédagogique j'ai un meilleur taux de retour en présentiel.

Alors, tu vois, quand je lis les propos déboutonnés de Delfraissy, j'envisage sereinement d'user de mon droit de grève. Masque slip + classes bondées + mépris pour nos existences. La coupe est pleine.

Reportage hier sur les masques au journal de TF1 : les masques tissu ne sont efficaces qu'à 70/80 % en moyenne, contre 90 voire plus pour les chirurgicaux. Et ce sont des masques en tissu qu'on nous donne...

Les masques en tissu sont moins efficaces. C'est un fait.
Si on avait eu des chirurgicaux, il y aurait surement eu un reportage pour dire que les FFP2 c'était mieux parce que meilleure efficacité et protection du porteur. Ben oui, si dans ta classe, quelqu'un a enlevé son masque (agent d'entretien seul dans la salle ou élève avec une autorisation médicale de ne pas en porter), tout le monde trinque !

70/80% ça ne veut pas dire que tu as 20-30% de transmettre le virus si tu es porteur.
Xijo
Xijo
Niveau 4

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Xijo Lun 24 Aoû 2020 - 12:09
Il est encore utile de répéter, visiblement que ni le masque tissu ni le masque chirurgical ne protègent le porteur des aérosols ... Ils protègent les autres du porteur. Le masque chirurgical protège des gouttelettes mais le risque principal en intérieur c'est l'aérosol donc inutile.

avatar
Lenagcn
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Lenagcn Lun 24 Aoû 2020 - 12:12
Masque pour tous... dans le secondaire.

En primaire, seuls les adultes en porteront.
Rappel: en temps ordinaire, ouverture de classe en maternelle lorsque la moyenne dépasse 32 élèves, ouverture en élémentaire lorsque la moyenne dépasse 28 (pour avoir 25 maxi en CP, les autres sont à 30). Avec des salles de 50m² de moyenne, la distanciation, comment dire...

Là où c'est finement joué, c'est que
1- nous sommes de fait divisés
2- les syndicats ultra majoritaires du primaire sont des béni oui-oui qui vous expliquent à longueur de publi syndicale comme faire tellement mieux avec moins.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Hermiony Lun 24 Aoû 2020 - 12:14
Enaeco a écrit:
Hermiony a écrit:
HORA a écrit:
Tangleding a écrit:Mais personne n'envisage sérieusement de ne pas reprendre les cours ? Enfin je l'espère. Il faut des mesures de protection sérieuses pour les personnels et enfants vulnérables. Mais il faut que tous les élèves puissent apprendre, ça n'est pas négociable pour moi. Je suis désolé mais en télé-enseignement j'avais autour de 60% de décrochage. Même sans être un foudre de guerre pédagogique j'ai un meilleur taux de retour en présentiel.

Alors, tu vois, quand je lis les propos déboutonnés de Delfraissy, j'envisage sereinement d'user de mon droit de grève. Masque slip + classes bondées + mépris pour nos existences. La coupe est pleine.

Reportage hier sur les masques au journal de TF1 : les masques tissu ne sont efficaces qu'à 70/80 % en moyenne, contre 90 voire plus pour les chirurgicaux. Et ce sont des masques en tissu qu'on nous donne...

Les masques en tissu sont moins efficaces. C'est un fait.
Si on avait eu des chirurgicaux, il y aurait surement eu un reportage pour dire que les FFP2 c'était mieux parce que meilleure efficacité et protection du porteur. Ben oui, si dans ta classe, quelqu'un a enlevé son masque (agent d'entretien seul dans la salle ou élève avec une autorisation médicale de ne pas en porter), tout le monde trinque !

70/80% ça ne veut pas dire que tu as 20-30% de transmettre le virus si tu es porteur.

Alors pourquoi nous les fournir ? Autant nous donner ce qui est un peu plus efficace et dont l'entretien ne pose pas de problème (et je fais partie de ceux qui partent du principe que les FFP2, c'est pour les soignants ou les personnels vulnérables seulement)...Parce que là, l'EN se décharge tout de même en partie sur nous pour l'efficacité du moyen de protection : le lavage est à notre charge donc ce sera facile de dire derrière que c'est un peu de notre faute si le masque n'est pas efficace...

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Lun 24 Aoû 2020 - 12:21
LCI a écrit:Emmanuel Macron présidera mardi 25 août un Conseil de défense qui fera le point sur l’évolution de l’épidémie et les différents protocoles sanitaires mis en place dans les entreprises, les établissements scolaires, les transports mais aussi pour les manifestations sportives ou culturelles. Ces mesures seront de nouveau au menu du Conseil des ministres qui se tiendra ce mercredi 26 août. Elles devraient être expliquées et détaillées aux Français, probablement par le Premier ministre Jean Castex, à l’occasion d’un déplacement sur le terrain et/ou d’une intervention télévisée.
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Enaeco Lun 24 Aoû 2020 - 12:25
Pontorson50 a écrit:
Enaeco a écrit:
Pontorson50 a écrit:
Tamerlan a écrit:

De toute manière c'est râpé :
- au mieux ce sera inaudible
- au pire, et c'est le plus probable, ce sera retourné contre nous par l'ensemble de la société.
Donc on va y aller et on verra bien.

Il serait intéressant de savoir pourquoi les syndicats de profs en Espagne ne ressentent pas ce fatalisme et ont appelé à la grève.

En Espagne, la stratégie de lutte contre le covid à l'école passe par la distanciation physique de 1mètre50 (donc nécessité de groupes plus petits, de moyens matériels et d'enseignants en plus). Ils sont, sans grande surprise, dans l'incapacité d'appliquer cette contrainte, donc ça râle.

En France, on a dit "masque pour tous"

Pas uniquement : le Haut conseil pour la santé publique préconisait masque pour tous et distances latérales. La question reste : pourquoi les syndicats en France sont apparemment convaincus que les masques suffisent, et pas nos voisins?

Nos voisins ?
Il faut quand même préciser que chez nos voisins, on est bien moins strict sur le masque !
Je n'ai pas trouvé l'info pour l'Espagne, mais à part l'Italie où les élèves sont masqués (écran facial pour l'enseignant), on se dirige vers une simple distanciation.
Il me semble que ce n'est pas ce type de rentrée qu'on veut sur ce forum.

Pour toi la question est "pourquoi les syndicats en France sont apparemment convaincus que les masques suffisent, et pas nos voisins?"
Pour moi la question est "pourquoi nos voisins sont apparemment convaincus que la distanciation suffit, et pas la France ?"
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Pontorson50 Lun 24 Aoû 2020 - 12:27
Enaeco a écrit:
Pontorson50 a écrit:
Enaeco a écrit:
Pontorson50 a écrit:

Il serait intéressant de savoir pourquoi les syndicats de profs en Espagne ne ressentent pas ce fatalisme et ont appelé à la grève.

En Espagne, la stratégie de lutte contre le covid à l'école passe par la distanciation physique de 1mètre50 (donc nécessité de groupes plus petits, de moyens matériels et d'enseignants en plus). Ils sont, sans grande surprise, dans l'incapacité d'appliquer cette contrainte, donc ça râle.

En France, on a dit "masque pour tous"

Pas uniquement : le Haut conseil pour la santé publique préconisait masque pour tous et distances latérales. La question reste : pourquoi les syndicats en France sont apparemment convaincus que les masques suffisent, et pas nos voisins?

Nos voisins ?
Il faut quand même préciser que chez nos voisins, on est bien moins strict sur le masque !
Je n'ai pas trouvé l'info pour l'Espagne, mais à part l'Italie où les élèves sont masqués (écran facial pour l'enseignant), on se dirige vers une simple distanciation.
Il me semble que ce n'est pas ce type de rentrée qu'on veut sur ce forum.

Pour toi la question est "pourquoi les syndicats en France sont apparemment convaincus que les masques suffisent, et pas nos voisins?"
Pour moi la question est "pourquoi nos voisins sont apparemment convaincus que la distanciation suffit, et pas la France ?"

Bien vu!
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Tangleding Lun 24 Aoû 2020 - 12:27
Bon ben voilà, du 25/26 août pour le 31 août... quelle bande d'incapables...

_________________
"Never complain, just fight." Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par mistinguette Lun 24 Aoû 2020 - 12:32
et on se fichera des profs qui ont passé 6 mois à glander et qui ne se sentent pas prêts ...

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Enaeco Lun 24 Aoû 2020 - 12:36
Hermiony a écrit:
Enaeco a écrit:
Hermiony a écrit:
HORA a écrit:

Alors, tu vois, quand je lis les propos déboutonnés de Delfraissy, j'envisage sereinement d'user de mon droit de grève. Masque slip + classes bondées + mépris pour nos existences. La coupe est pleine.

Reportage hier sur les masques au journal de TF1 : les masques tissu ne sont efficaces qu'à 70/80 % en moyenne, contre 90 voire plus pour les chirurgicaux. Et ce sont des masques en tissu qu'on nous donne...

Les masques en tissu sont moins efficaces. C'est un fait.
Si on avait eu des chirurgicaux, il y aurait surement eu un reportage pour dire que les FFP2 c'était mieux parce que meilleure efficacité et protection du porteur. Ben oui, si dans ta classe, quelqu'un a enlevé son masque (agent d'entretien seul dans la salle ou élève avec une autorisation médicale de ne pas en porter), tout le monde trinque !

70/80% ça ne veut pas dire que tu as 20-30% de transmettre le virus si tu es porteur.

Alors pourquoi nous les fournir ? Autant nous donner ce qui est un peu plus efficace et dont l'entretien ne pose pas de problème (et je fais partie de ceux qui partent du principe que les FFP2, c'est pour les soignants ou les personnels vulnérables seulement)...Parce que là, l'EN se décharge tout de même en partie sur nous pour l'efficacité du moyen de protection : le lavage est à notre charge donc ce sera facile de dire derrière que c'est un peu de notre faute si le masque n'est pas efficace...

Parce que 70/80% est jugé suffisant à l'échelle d'une salle de classe (encore une fois, ce n'est pas une probabilité de refiler le virus, c'est une quantité diffusée dans l'air).
Pourquoi tu ne portes pas de masque dans la rue ? Tu vas émettre 100% d'aérosols mais on estime qu'ils vont suffisamment se diffuser et se retrouver en quantité négligeable dans l'air.

Je pense qu'on pourrait mettre à disposition des personnes vulnérables des masques FFP2, au moins pour les rassurer. Mais bonjour les difficultés pour enseigner toute la journée avec ce dispositif !

Je ne sais pas quel est l'impact écologique des masques, mais je pense que les masques en tissu auront un meilleur bilan que tous ces consommables...
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Pontorson50 Lun 24 Aoû 2020 - 12:36
chmarmottine a écrit:Encart commun lettre de rentrée IPR Toulouse :
https://disciplines.ac-toulouse.fr/svt/sites/svt/files/fichiers_pdf/encart_commun_aux_lettres_de_rentree_des_ia-ipr_rentree_2020.pdf


Ce sont finalement des conseils plus ou moins de bon sens, en tout cas habituels pandémie ou pas, avec un ou deux ratés du coup dans la "boîte à idées" :
-"accorder une place particulières aux activités de classe axées sur l'oral" (avec les masques?)
-une innovation, la sortie pédagogique...sans sortir : "mettre en place une sortie à visée pédagogique" avec par exemple la "sortie dans l'enceinte de l'établissement pour observer la biodiversité", c'est qu'en effet il est peu probable que les déplacements de groupes entiers à travers le pays soient plébiscités.

En gros on ne change finalement pas les instructions pédagogiques en vigueur. Autant le savoir.
dita
dita
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par dita Lun 24 Aoû 2020 - 12:56
Je dois être trop optimiste. je pensais, en juin, qu'à la rentrée, nous pourions avoir, si nous le souhaitions, de vrais FFP2, ou KN95. Là, nous ne pouvons choisir que parmi ceux qui semblent plus ou moins fiables, il y a de nombreuses contrefaçons.
On devrait avoir la possibilité de choisir sa gamme de masque selon ses souhaits, sa santé, ses moyens. Il en est ainsi pour tout. Sauf pour les masques.


Dernière édition par dita le Lun 24 Aoû 2020 - 13:47, édité 1 fois
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Kilmeny Lun 24 Aoû 2020 - 12:58
J'ai des Kn95 mais je n'ose pas les utiliser ne sachant pas s'ils sont fiables ou non...

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Xijo
Xijo
Niveau 4

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Xijo Lun 24 Aoû 2020 - 12:59
dita a écrit:Je dois être tropoptimiste. je pensais, en juin, qu'à la rentrée, nous pourions avoir, si nous le souhaitions, de vrais FFP2, ou KN95. Là, nous ne pouvons choisir que parmi ceux qui semblent plus ou moins fiables, il y a de nombreuses contrefaçons.
On devrait avoir la possibilité de choisir sa gamme de masque selon ses souhaits, sa santé, ses moyens. Il en est ainsi pour tout. Sauf pour les masques.

Il n'y a rien du tout pour nous les vulnérables, la vérité c'est que beaucoup vont mourir, et personne ne nous protégera, les médecins ne nous évoquent même pas.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Clecle78 Lun 24 Aoû 2020 - 13:01
Il faut faire quelque chose mais quoi ?
ipomee
ipomee
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par ipomee Lun 24 Aoû 2020 - 13:03
Clecle78 a écrit:Il faut faire quelque chose mais quoi ?

Gémir, pleurer, prier est également lâche.
Fais énergiquement ta longue et lourde tâche
Dans la voie où le Sort a voulu t'appeler,
Puis après, comme moi, souffre et meurs sans parler. abi
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum