- SpectronautesNiveau 1
Bonjour, je vais être professeur de Maths dans un collège pour des élèves de 6ème. Etant nouvel enseignant j'aurai besoin de conseils.
En consultant des manuels de cours (Edition Hachette, Bordas, Sesamaths, ...) il y a évidemment de très bons cours qui sont vraiment clairs, pédagogiques etc ...
Voilà la question que je me pose : faut-il refaire son propre cours écrit sur un éditeur ou bien peut-on utiliser ces ressources directement auprès des élèves ?
Personnellement, je comprends qu'on veuille présenter un cours avec l'objectif de faire encore mieux, mais je me pose la question de consacrer plutôt mon énergie à trouver des exemples et applications qui intéressent intensément les élèves plutôt que de refaire la roue qui existe déjà avec des références qui sont de qualité.
Merci beaucoup pour votre aide et si vous avez des conseils sur les pratiques habituelles, je suis preneur.
Eric
En consultant des manuels de cours (Edition Hachette, Bordas, Sesamaths, ...) il y a évidemment de très bons cours qui sont vraiment clairs, pédagogiques etc ...
Voilà la question que je me pose : faut-il refaire son propre cours écrit sur un éditeur ou bien peut-on utiliser ces ressources directement auprès des élèves ?
Personnellement, je comprends qu'on veuille présenter un cours avec l'objectif de faire encore mieux, mais je me pose la question de consacrer plutôt mon énergie à trouver des exemples et applications qui intéressent intensément les élèves plutôt que de refaire la roue qui existe déjà avec des références qui sont de qualité.
Merci beaucoup pour votre aide et si vous avez des conseils sur les pratiques habituelles, je suis preneur.
Eric
- ben2510Expert spécialisé
De mon point de vue il y a plusieurs questions qui se posent (mais j'interprète ta question originelle à ma sauce) :
* faut-il taper un cours personnel que tu vas distribuer aux élèves sous forme de polycopiés ? ma réponse : NON
* faut-il préparer un cours personnel que tu vas utiliser avec les élèves, en le dictant et l'écrivant au tableau ? ma réponse : OUI, MAIS
* peut-on utiliser le cours du livre comme référence pour que les élèves s'en servent ? ma réponse : ABSOLUMENT !
* (si tu es stagiaire) l'IUFM/ESPE/nom à la con quelconque du jour va-t-il me demander de préparer mon propre cours et me défoncer de belle manière si j'utilise le cours du livre ? ma réponse : TU PEUX EN ÊTRE CERTAIN
En développant un peu, voici quelques réflexions :
* il est bien attesté que les élèves retiennent mieux ce qu'ils ont écrit, aussi il est utile de faire ECRIRE un cours aux élèves
* les sixièmes sont mignons mais très lents ; aussi le volume du cours que tu peux leur faire écrire sera nécessairement réduit à l'essentiel, à toi de faire du tri (et c'est là qu'il y a un boulot intéressant à fournir de ta part)
* un enjeu majeur au collège est de faire comprendre qu'on fait du cours pour faire des exercices, et qu'on fait des exercices pour s'approprier le cours ; par conséquent plus tôt les élèves seront capables de tourner les pages de leur manuel pour aller lire les définitions, des règles, des exemples et autres exercices corrigés, mieux cela sera (une bonne partie de ta classe sera déjà capable de le faire, mais pas tous les élèves ; les arrivants de CM2 sont très différents entre eux en terme d'autonomie) (ce point est encore un enjeu pour un nombre hallucinant d'élèves de terminale S)
* le cours du livre ne peut pas suffire, car il a besoin d'être présenté et mis en perspective par l'enseignant (éventuellement des choses très simples "nous allons travailler les quatre opérations mais pas seulement avec des nombres entiers, aussi avec des nombres décimaux")
Enfin un petit partage d'expérience personnelle : une année avec des sixièmes je me suis aperçu en mars que je ne leur avait pas fait poser une division euclidienne depuis le début de l'année ; suite à ce constat j'ai eu la pratique suivante : un devoir à la maison par semaine, sur une feuille A4, avec au recto des opérations à poser (avec des entiers, des décimaux, des fractions (juste a*(b/c)=(a*b)/c) ainsi qu'un problème arithmétique ou d'aire/périmètre, et au verso quelques croquis géométriques à tracer aux instruments en vraie grandeur (ultra rapide à corriger avec un calque). Cette pratique régulière pour les élèves m'a permis de gagner en efficacité sur ce niveau, je trouve.
* faut-il taper un cours personnel que tu vas distribuer aux élèves sous forme de polycopiés ? ma réponse : NON
* faut-il préparer un cours personnel que tu vas utiliser avec les élèves, en le dictant et l'écrivant au tableau ? ma réponse : OUI, MAIS
* peut-on utiliser le cours du livre comme référence pour que les élèves s'en servent ? ma réponse : ABSOLUMENT !
* (si tu es stagiaire) l'IUFM/ESPE/nom à la con quelconque du jour va-t-il me demander de préparer mon propre cours et me défoncer de belle manière si j'utilise le cours du livre ? ma réponse : TU PEUX EN ÊTRE CERTAIN
En développant un peu, voici quelques réflexions :
* il est bien attesté que les élèves retiennent mieux ce qu'ils ont écrit, aussi il est utile de faire ECRIRE un cours aux élèves
* les sixièmes sont mignons mais très lents ; aussi le volume du cours que tu peux leur faire écrire sera nécessairement réduit à l'essentiel, à toi de faire du tri (et c'est là qu'il y a un boulot intéressant à fournir de ta part)
* un enjeu majeur au collège est de faire comprendre qu'on fait du cours pour faire des exercices, et qu'on fait des exercices pour s'approprier le cours ; par conséquent plus tôt les élèves seront capables de tourner les pages de leur manuel pour aller lire les définitions, des règles, des exemples et autres exercices corrigés, mieux cela sera (une bonne partie de ta classe sera déjà capable de le faire, mais pas tous les élèves ; les arrivants de CM2 sont très différents entre eux en terme d'autonomie) (ce point est encore un enjeu pour un nombre hallucinant d'élèves de terminale S)
* le cours du livre ne peut pas suffire, car il a besoin d'être présenté et mis en perspective par l'enseignant (éventuellement des choses très simples "nous allons travailler les quatre opérations mais pas seulement avec des nombres entiers, aussi avec des nombres décimaux")
Enfin un petit partage d'expérience personnelle : une année avec des sixièmes je me suis aperçu en mars que je ne leur avait pas fait poser une division euclidienne depuis le début de l'année ; suite à ce constat j'ai eu la pratique suivante : un devoir à la maison par semaine, sur une feuille A4, avec au recto des opérations à poser (avec des entiers, des décimaux, des fractions (juste a*(b/c)=(a*b)/c) ainsi qu'un problème arithmétique ou d'aire/périmètre, et au verso quelques croquis géométriques à tracer aux instruments en vraie grandeur (ultra rapide à corriger avec un calque). Cette pratique régulière pour les élèves m'a permis de gagner en efficacité sur ce niveau, je trouve.
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On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold
- Pat BÉrudit
Personnellement, je trouve important de créer son propre cours (en croisant les sources) pour bien m'approprier le chapitre. Et il arrive aussi que le cours du livre ne me convienne pas du tout, que j'estime illogique l'ordre de présentation des propriétés par exemple... mais davantage en lycée qu'en collège.
L'idée au collège est de faire écrire les choses essentielles (donc de trier) et un exemple rédigé pour certaines notions, pour bien montrer ce que tu attends d'eux en terme de présentation et rédaction. Ils n'ont pas, à cet âge, l'autonomie pour chercher dans leur bouquin, ça vient en fin de collège... mais il faut commencer à en parler, notamment à leur faire remarquer qu'il y a des exemples d'exercices corrigés (seulement s'ils te conviennent!).
Et c'est vraiment mieux s'ils ont un cours autre que celui du livre (dans certains chapitres évidemment on n'a pas de latitude, mais au moins on donne d'autres exemples et on résume un max). Ne serait-ce que pour ne pas passer pour une feignasse auprès des parents...
L'idée au collège est de faire écrire les choses essentielles (donc de trier) et un exemple rédigé pour certaines notions, pour bien montrer ce que tu attends d'eux en terme de présentation et rédaction. Ils n'ont pas, à cet âge, l'autonomie pour chercher dans leur bouquin, ça vient en fin de collège... mais il faut commencer à en parler, notamment à leur faire remarquer qu'il y a des exemples d'exercices corrigés (seulement s'ils te conviennent!).
Et c'est vraiment mieux s'ils ont un cours autre que celui du livre (dans certains chapitres évidemment on n'a pas de latitude, mais au moins on donne d'autres exemples et on résume un max). Ne serait-ce que pour ne pas passer pour une feignasse auprès des parents...
- InvitéInvité
Et des élèves également !Pat B a écrit:Personnellement, je trouve important de créer son propre cours (en croisant les sources) pour bien m'approprier le chapitre. Et il arrive aussi que le cours du livre ne me convienne pas du tout, que j'estime illogique l'ordre de présentation des propriétés par exemple... mais davantage en lycée qu'en collège.
L'idée au collège est de faire écrire les choses essentielles (donc de trier) et un exemple rédigé pour certaines notions, pour bien montrer ce que tu attends d'eux en terme de présentation et rédaction. Ils n'ont pas, à cet âge, l'autonomie pour chercher dans leur bouquin, ça vient en fin de collège... mais il faut commencer à en parler, notamment à leur faire remarquer qu'il y a des exemples d'exercices corrigés (seulement s'ils te conviennent!).
Et c'est vraiment mieux s'ils ont un cours autre que celui du livre (dans certains chapitres évidemment on n'a pas de latitude, mais au moins on donne d'autres exemples et on résume un max). Ne serait-ce que pour ne pas passer pour une feignasse auprès des parents...
Sinon, je m'aide souvent des manuels. Lorsque je cherche comment formuler une propriété ou dans quel ordre présenter les choses, je prends plusieurs manuels et je les feuillette jusqu'à ce que je trouve quelque chose qui me convienne, quitte à reformuler après. Ça m'aide à éclaircir les choses. Je m'en sers aussi pour lorsque j'ai une idée assez précise d'exercice que je veux donner et que je n'ai pas l'envie ou l'inspiration d'écrire moi-même (par exemple, les problèmes que l'on donne en 6ème, je manque toujours d'imagination pour trouver un contexte).
- SpectronautesNiveau 1
Bonsoir, merci à tous pour vos réponses qui m'aident beaucoup. Je pense aussi que je vais faire des sortes de "fiches / résumés" avec les notions fondamentales à retenir.
A bientôt. Eric
A bientôt. Eric
- MarounetteHabitué du forum
ben2510 a écrit:
* (si tu es stagiaire) l'IUFM/ESPE/nom à la con quelconque du jour va-t-il me demander de préparer mon propre cours et me défoncer de belle manière si j'utilise le cours du livre ? ma réponse : TU PEUX EN ÊTRE CERTAIN
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On attend de toi que tu saches préparer ton propre cours. Certains acceptent que tu t'appropries le cours des autres, mais il me semble que c'est assez rare.
Personnellement, je ne prends pas le cours du livre. En ce qui me concerne, le livre doit être un complément du cours. Mais je doute vraiment que les élèves vont jeter un oeil dans leur livre pour voir une autre formulation par exemple.
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"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance. :lol:
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- Manu7Expert spécialisé
Spectronautes a écrit:Personnellement, je comprends qu'on veuille présenter un cours avec l'objectif de faire encore mieux, mais je me pose la question de consacrer plutôt mon énergie à trouver des exemples et applications qui intéressent intensément les élèves plutôt que de refaire la roue qui existe déjà avec des références qui sont de qualité.
Faire encore mieux, c'est délicat, comme le dit ben2510 s'est très utile de faire écrire le cours aux élèves, et alors notre cours doit être clair, précis et cours (pas long...).
C'est utile pour mémoriser, pour apprendre à recopier sans erreur, pour structurer la pensée et se poser, pour instaurer une référence commune. Pendant que les élèves recopient c'est très utile de circuler pour vérifier la présentation et le recopiage.
Le danger des cours photocopiés c'est que la quantité de texte contenue dans une page est toujours bien plus importante quelle celle contenue dans une page manuscrite, et on a tendance à faire des cours complets et rigoureux qui sont "meilleurs" mais les élèves sont très vite perdus.
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