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- Theriakos96Habitué du forum
Voilà, tout est dans le titre.
L'an prochain je serai vacataire (je n'ai jamais enseigné!) et veux déjà m'avancer dans la préparation de mes cours, sauf que je ne sais pas faire, ou du moins, je ne sais pas si la manière dont je procède est la bonne. Faut-il construire chaque séance comme une leçon d'agrégation, par exemple, ou alors cela doit être moins dense et problématisé, mais plus 'discursif'?
J'aurai, par exemple, à assurer un CM sur "La philosophie à Rome", dois-je choisir une problématique pour structurer le cours et les séances, ou alors ce doit être quelque chose de semblable à une narration – par exemple un exposé sommaire, théorique d'abord et par les textes ensuite, de la pensée des grandes figures de la philosophie à Rome – ?
Comment construit-on une séquence? Conseillez-vous de tout rédiger dès maintenant ou de voir comment se passent les premiers cours et ensuite adapter? De quelle longueur choisir les textes à distribuer?
Enfin, vous voyez le type de questions que je me pose, mais si vous avez d'autres conseils, ils seront les bienvenus.
L'an prochain je serai vacataire (je n'ai jamais enseigné!) et veux déjà m'avancer dans la préparation de mes cours, sauf que je ne sais pas faire, ou du moins, je ne sais pas si la manière dont je procède est la bonne. Faut-il construire chaque séance comme une leçon d'agrégation, par exemple, ou alors cela doit être moins dense et problématisé, mais plus 'discursif'?
J'aurai, par exemple, à assurer un CM sur "La philosophie à Rome", dois-je choisir une problématique pour structurer le cours et les séances, ou alors ce doit être quelque chose de semblable à une narration – par exemple un exposé sommaire, théorique d'abord et par les textes ensuite, de la pensée des grandes figures de la philosophie à Rome – ?
Comment construit-on une séquence? Conseillez-vous de tout rédiger dès maintenant ou de voir comment se passent les premiers cours et ensuite adapter? De quelle longueur choisir les textes à distribuer?
Enfin, vous voyez le type de questions que je me pose, mais si vous avez d'autres conseils, ils seront les bienvenus.
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Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.
– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
- ShajarVénérable
L'avantage d'être vacataire à l'université, c'est que tu as justement une très grande latitude pour préparer et donner le cours comme tu le sens. A toi de faire tes choix, en fonction de ce que tu estimes le plus important, le plus intéressant... Si j'avais deux conseils à te donner c'est tout d'abord de te souvenir quels cours tu as aimé/détesté à la fac et d'analyser pourquoi et ensuite de toujours t'efforcer d'être simple, clair et structuré. Tu peux prévoir un plan de cours sur un semestre, que tu distribueras à tes étudiants, et ensuite faire les cours au fur et à mesure en fonction de ton avancée réelle et de leur niveau (si c'est la première fois, tu risques de le surestimer). N'hésite pas à demander à tes collègues universitaires s'ils ont des conseils vis-à-vis de ce cours en particulier.
- bobdomNiveau 8
Bonjour Theriakos.
Je préconise de préparer ton premier cours, éventuellement le deuxième si ça te rassure, mais pas davantage. Il faut voir d'abord quels sont les étudiants auxquels tu auras affaire.
Tu peux aussi préparer les supports sur lesquels tu penses travailler, mais sans aller plus loin à mon sens qu'une brève sélection de textes.
Quand tu auras davantage d'heures de vol au compteur, tu pourras plus facilement calibrer le cours, mais à ce stade tu risques fort de surpréparer à mon humble avis.
Tout dépend aussi du niveau d'étude Licence (1, 2, 3), master ? La perspective n'est bien sûr pas la même.
Concernant ce premier cours, à toi de voir ce que tu en fais. Tu peux partir d'une introduction plutôt théorique qui pose des bases solides — mais l'écueil serait de présenter quelque chose de trop abstrait pour des profanes — ou au contraire partir d'un texte un peu punchy, par exemple de Lucrèce, pour mettre tout de suite tes ouailles dans le bain. Tu peux aussi mêler les deux approches. C'est probablement ce que je ferais... mais je ne suis ni philosophe, ni latiniste (ni helléniste d'ailleurs car, j'y pense, la philosophie à Rome s'écrit aussi en grec. Beau sujet de cours en tout cas.) :sourit: !
Je préconise de préparer ton premier cours, éventuellement le deuxième si ça te rassure, mais pas davantage. Il faut voir d'abord quels sont les étudiants auxquels tu auras affaire.
Tu peux aussi préparer les supports sur lesquels tu penses travailler, mais sans aller plus loin à mon sens qu'une brève sélection de textes.
Quand tu auras davantage d'heures de vol au compteur, tu pourras plus facilement calibrer le cours, mais à ce stade tu risques fort de surpréparer à mon humble avis.
Tout dépend aussi du niveau d'étude Licence (1, 2, 3), master ? La perspective n'est bien sûr pas la même.
Concernant ce premier cours, à toi de voir ce que tu en fais. Tu peux partir d'une introduction plutôt théorique qui pose des bases solides — mais l'écueil serait de présenter quelque chose de trop abstrait pour des profanes — ou au contraire partir d'un texte un peu punchy, par exemple de Lucrèce, pour mettre tout de suite tes ouailles dans le bain. Tu peux aussi mêler les deux approches. C'est probablement ce que je ferais... mais je ne suis ni philosophe, ni latiniste (ni helléniste d'ailleurs car, j'y pense, la philosophie à Rome s'écrit aussi en grec. Beau sujet de cours en tout cas.) :sourit: !
- Theriakos96Habitué du forum
Merci à tous deux de vos conseils précieux, cela m'aide déjà beaucoup dans l'orientation que je vais donner à ma préparation ; ce cours en particulier est de niveau L3, mais j'en aurais deux autres destinés à des L1 (dont une initiation au latin).
J'espère vraiment être à la hauteur, puisque l'idée de mal faire me chagrine à un si haut point...comment a été votre première entrée en classe?
Autre question : rédigez-vous entièrement vos cours – j'entends par là, écrivez-vous un texte parfaitement structuré, avec des phrases complètes et complexes, des notes etc. ou alors seulement un 'brouillon extrêmement structuré' ? Ou peut-être les deux, l'un pour le long terme, l'autre pour le moment T? Comment sait-on que la séquence préparée remplit l'espace d'une heure ou de deux heures?
Merci encore de vos conseils, en tout cas.
J'espère vraiment être à la hauteur, puisque l'idée de mal faire me chagrine à un si haut point...comment a été votre première entrée en classe?
Autre question : rédigez-vous entièrement vos cours – j'entends par là, écrivez-vous un texte parfaitement structuré, avec des phrases complètes et complexes, des notes etc. ou alors seulement un 'brouillon extrêmement structuré' ? Ou peut-être les deux, l'un pour le long terme, l'autre pour le moment T? Comment sait-on que la séquence préparée remplit l'espace d'une heure ou de deux heures?
Merci encore de vos conseils, en tout cas.
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– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
- ShajarVénérable
Je ne rédige jamais mes notes pour faire cours, que ce soit en supérieur ou en secondaire. J'ai des notes structurées, un power point (pour le sup), et roule. Je trouve ça plus vivant (mes amphis étaient assez restreints, 50-60 étudiants, dont certains avaient des expériences intéressantes à partager). Mais des collègues préfèrent lire leur texte.
Après, c'est vraiment comme toi tu te sens à l'aise. Tu as déjà dû faire des interventions en colloque, ce genre de chose : qu'est-ce qui te convient le mieux ?
Après, c'est vraiment comme toi tu te sens à l'aise. Tu as déjà dû faire des interventions en colloque, ce genre de chose : qu'est-ce qui te convient le mieux ?
- Theriakos96Habitué du forum
Shajar a écrit:Je ne rédige jamais mes notes pour faire cours, que ce soit en supérieur ou en secondaire. J'ai des notes structurées, un power point (pour le sup), et roule. Je trouve ça plus vivant (mes amphis étaient assez restreints, 50-60 étudiants, dont certains avaient des expériences intéressantes à partager). Mais des collègues préfèrent lire leur texte.
Après, c'est vraiment comme toi tu te sens à l'aise. Tu as déjà dû faire des interventions en colloque, ce genre de chose : qu'est-ce qui te convient le mieux ?
Normalement je rédige tout, très sagement, prêt pour être lu, mais puisque je déteste lire et trouve cela mortifère, j'improvise en suivant de plus ou moins loin le texte structuré que j'ai préparé, résultat des courses : je cumule les inconvénients des deux méthodes ; peut-être devrais-je songer à modifier ma méthode?
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– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
- ShajarVénérable
Personnellement, je fais un plan très structuré, avec des retours à la ligne, des listes, une hiérarchie claire. Je mets des choses uniquement pour moi, si jamais des étudiants avaient des questions plus pointues ou pour ne pas passer pour un âne en butant sur un truc simple. Je surligne le plus important, je mets des choses en facultatif en fonction du temps.
Après, ce n'est pas la même matière du tout ; l'importance de la phrase et du mot juste est sans doute plus forte en philosophie.
Tu peux essayer de changer ta méthode et de t'entraîner chez toi, voir si ça fonctionne mieux. Pour un colloque, je répète souvent plusieurs fois mon intervention avant pour qu'elle soit très naturelle ; en faisant cela, je sélectionne naturellement ce qui est le plus important et ma synthèse s'améliore. Mais un cours est trop lourd en terme de temps pour le faire de manière systématique.
Après, ce n'est pas la même matière du tout ; l'importance de la phrase et du mot juste est sans doute plus forte en philosophie.
Tu peux essayer de changer ta méthode et de t'entraîner chez toi, voir si ça fonctionne mieux. Pour un colloque, je répète souvent plusieurs fois mon intervention avant pour qu'elle soit très naturelle ; en faisant cela, je sélectionne naturellement ce qui est le plus important et ma synthèse s'améliore. Mais un cours est trop lourd en terme de temps pour le faire de manière systématique.
- bobdomNiveau 8
Je suis d'accord, il y a différentes manières de travailler. Souvent, c'est bien plus vivant quand ce n'est pas rédigé, mais j'ai aussi eu d'excellents professeurs qui lisaient leurs notes impeccablement rédigées (où tout était au cordeau).
Quand j'ai commencé, j'avais des notes structurées très détaillées (et bien sûr des textes à distribuer). Puis, mes notes se sont peu à peu réduites pour aller vers une forme d'épure.
J'en suis arrivé à un stade où je fais cours presque intégralement sans notes, car j'ai beaucoup de choses en tête. Mais j'en aurais été bien incapable au début, et c'est évidemment plus facile au collège/lycée que dans le supérieur. Cela permet de se concentrer davantage sur la relation aux étudiants, et ne pas avoir l'œil rivé sur le papier. Mais cela vaut pour moi et pas forcément pour quelqu'un d'autre.
Il faut trouver son style et pour cela faire des choix, essayer, expérimenter.
Ne pas avoir trop peur de mal faire, et ne pas chercher à faire absolument parfait dès le début. Je suis sûr que ce sera déjà très bien, Theriakos. Tu perfectionneras cela au fil des années
Quand j'ai commencé, j'avais des notes structurées très détaillées (et bien sûr des textes à distribuer). Puis, mes notes se sont peu à peu réduites pour aller vers une forme d'épure.
J'en suis arrivé à un stade où je fais cours presque intégralement sans notes, car j'ai beaucoup de choses en tête. Mais j'en aurais été bien incapable au début, et c'est évidemment plus facile au collège/lycée que dans le supérieur. Cela permet de se concentrer davantage sur la relation aux étudiants, et ne pas avoir l'œil rivé sur le papier. Mais cela vaut pour moi et pas forcément pour quelqu'un d'autre.
Il faut trouver son style et pour cela faire des choix, essayer, expérimenter.
Ne pas avoir trop peur de mal faire, et ne pas chercher à faire absolument parfait dès le début. Je suis sûr que ce sera déjà très bien, Theriakos. Tu perfectionneras cela au fil des années
- bas-médiévisteNiveau 9
Faire cours sans notes m'allait très bien au lycée. Mais à la fac, c'est une autre histoire...
Ce fil m'intéresse, ayant surtout utilisé des corrigés de commentaire faits par des collègues l'an dernier avec mes L2, je me suis retrouvé dans la peau du répétiteur. Cette année, je ne recommencerais pas. Être tributaire d'un contenu qui n'est pas le sien est par trop inconfortable.
Ce fil m'intéresse, ayant surtout utilisé des corrigés de commentaire faits par des collègues l'an dernier avec mes L2, je me suis retrouvé dans la peau du répétiteur. Cette année, je ne recommencerais pas. Être tributaire d'un contenu qui n'est pas le sien est par trop inconfortable.
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"Les instructions émanant des socio-pédagogues infestant les cabinets ministériels depuis plusieurs années sont un charabia dont le pathos infernal mériterait d'être traduit en français afin d'en saisir tout le sel lorsque l'on sait qu'il vise un enseignement destiné, je vous le rappelle, à des enfants." (Goubert, 1984)
- Theriakos96Habitué du forum
Merci à tous des réponses.
Je précise tout de même que je suis littéraire et non philosophe, je n'en ai pas la prétention
J'essaierai de voir si je peux alléger le processus de préparation des notes qui me prend énormément de temps, afin de produire un texte final dense et structuré sans qu'il soit pour autant 'prêt à lire', alors que je ne lis pas.
Tout autre conseil est bienvenu et, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], je suis heureux que ce fil puisse servir à quelqu'un d'autre.
Je précise tout de même que je suis littéraire et non philosophe, je n'en ai pas la prétention
J'essaierai de voir si je peux alléger le processus de préparation des notes qui me prend énormément de temps, afin de produire un texte final dense et structuré sans qu'il soit pour autant 'prêt à lire', alors que je ne lis pas.
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- bas-médiévisteNiveau 9
Theriakos96 a écrit:Merci à tous des réponses.
Je précise tout de même que je suis littéraire et non philosophe, je n'en ai pas la prétention
J'essaierai de voir si je peux alléger le processus de préparation des notes qui me prend énormément de temps, afin de produire un texte final dense et structuré sans qu'il soit pour autant 'prêt à lire', alors que je ne lis pas.
Tout autre conseil est bienvenu et, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], je suis heureux que ce fil puisse servir à quelqu'un d'autre.
Il est toujours utile de voir comment les collègues se dépatouillent dans les autres disciplines. En histoire médiévale, on a choisi de faire chercher chaque semaine des "notions-clefs" que les étudiants doivent définir et mémoriser. On passe ainsi 20 à 30 minutes à les corriger en début de séance. Ensuite, on travaille 1 document (texte ou autre) autour d'un exercice de méthode (rédiger une intro, rédiger une sous-partie, faire un plan détaillé...) qui est ramassé (pas tout le temps) et noté (parfois). Ce système remplace le traditionnel exposé/reprise à l'oral qu'on a dû abandonner. En général, l'étudiant qui passait à l'oral lisait ses notes et le reste du groupe ne sortait de sa torpeur que pour écouter la reprise du chargé de TD.
Je suis en quête de 'petits trucs' pour dynamiser mes TD. J'ai essayé le travail en groupes pour les exercices de méthode, mais on retombe vite dans les écueils du secondaire... Mettre une note de participation est compliqué, d'autant qu'on a des groupes à gros effectifs et qu'ils ont tendance à se planquer derrière l'écran de leur ordinateur.
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"Les instructions émanant des socio-pédagogues infestant les cabinets ministériels depuis plusieurs années sont un charabia dont le pathos infernal mériterait d'être traduit en français afin d'en saisir tout le sel lorsque l'on sait qu'il vise un enseignement destiné, je vous le rappelle, à des enfants." (Goubert, 1984)
- ElaïnaDevin
Pour mes cours dans le sup, je ne rédige pas forcément tout, mais quand même pas mal (il peut y avoir des bouts de phrases, mais pas toujours). Pour mes cours au lycée je rédige tout. Je ne le faisais pas au début et c'est en regardant les cours de certains collègues qui le faisaient (notamment ceux, brillants, de Boris Vassiliev, que je cite car regarder ses cours m'a énormément appris, donc bon heu voilà merci Boris) que je me suis mise à le faire en m'apercevant que ça me facilitait souvent la tâche - pas forcément niveau secondes, il y a des cours que je connais par coeur et que je fais sans notes, genre la Renaissance, mais en terminale oui et en première très souvent.
Je fais toujours des plans extrêmement structurés et j'essaie de mélanger analyse de docs et CM parce que bon sinon on s'endort quand même.
Je fais toujours des plans extrêmement structurés et j'essaie de mélanger analyse de docs et CM parce que bon sinon on s'endort quand même.
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It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.
Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered
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- Theriakos96Habitué du forum
Merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de ta contribution très intéressante : je note ; j'ai été un peu distrait par la chaleur et n'ai plus repris le post, désolé.
J'avais une autre question : le premier cours, faites-vous faire une fiche, si oui, distribuez-vous une feuille préremplie ou alors demandez-vous de sortir une feuille blanche? Avez-vous d'autres pratiques, rituels, conseils pour ce premier moment de contact pour un TD L1 et un CM L3?
Merci à tous, le stress commence à se faire sentir!
Ah, et comment vous battez-vous contre le sentiment d'illégitimité ?
Merci de votre aide
J'avais une autre question : le premier cours, faites-vous faire une fiche, si oui, distribuez-vous une feuille préremplie ou alors demandez-vous de sortir une feuille blanche? Avez-vous d'autres pratiques, rituels, conseils pour ce premier moment de contact pour un TD L1 et un CM L3?
Merci à tous, le stress commence à se faire sentir!
Ah, et comment vous battez-vous contre le sentiment d'illégitimité ?
Merci de votre aide
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- ElaïnaDevin
Une fiche ? Pour quoi faire ? Déjà au lycée j'en fais pas (qu'est-ce que je m'en fous de la profession des parents et ce genre de niaiseries, ça m'énervait déjà de les faire quand j'étais à l'école) alors dans le sup...
Je fais une introduction rapide sur ce qu'on va faire dans les heures à venir, ensuite je commence à causer et ils notent s'ils ont envie (je suis pas leur mère, ils font bien ce qu'ils veulent). Comme j'adore m'écouter parler, c'est bien
Pour l'illégitimité, perso, j'ai une très haute opinion de moi même alors ça va.
Non je déconne. Je stresse régulièrement mais bon je me dis que si on a fait appel à moi pour cette tâche c'est que je dois globalement faire l'affaire et ça me permet de respirer.
Je fais une introduction rapide sur ce qu'on va faire dans les heures à venir, ensuite je commence à causer et ils notent s'ils ont envie (je suis pas leur mère, ils font bien ce qu'ils veulent). Comme j'adore m'écouter parler, c'est bien
Pour l'illégitimité, perso, j'ai une très haute opinion de moi même alors ça va.
Non je déconne. Je stresse régulièrement mais bon je me dis que si on a fait appel à moi pour cette tâche c'est que je dois globalement faire l'affaire et ça me permet de respirer.
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- RuthvenGuide spirituel
C'est la "philosophie à Rome" ou "la philosophie latine à Rome" ? Le plus grand philosophe romain écrit en grec ... [Mode polémique lancé ]
La notion de "philosophie à Rome" est en tout cas intéressante à problématiser.
Je n'ai pas le souvenir de fiche à la fac. Comme le contact va être masqué, surtout pour les TD, tu peux leur faire mettre leur nom et prénom devant eux sur la table. Si tu as un TD de langue, tu peux tenter un petit questionnaire de base déclinaisons/conjugaisons - histoire de prendre conscience du niveau (le sentiment d'illégitimité se dissipera alors très vite).
La notion de "philosophie à Rome" est en tout cas intéressante à problématiser.
Je n'ai pas le souvenir de fiche à la fac. Comme le contact va être masqué, surtout pour les TD, tu peux leur faire mettre leur nom et prénom devant eux sur la table. Si tu as un TD de langue, tu peux tenter un petit questionnaire de base déclinaisons/conjugaisons - histoire de prendre conscience du niveau (le sentiment d'illégitimité se dissipera alors très vite).
- Theriakos96Habitué du forum
Rebonjour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et merci de ta réponse. Je posais la question sur les fiches parce qu'en début de cours en prépa on me demandait d'en faire, ainsi qu'à mes cours de Master à la fac ; je pensais que c'était monnaie courante aussi pour la licence, tant mieux : du temps épargné !
Oui, tu as raison pour le sentiment d'illégitimité, si l'on a fait appel à moi c'est parce que je le vaux bien ( ) ; c'est toutefois ma première entrée en classe et le fait d'être étranger me fait peur (aussi bon que mon français puisse être – et il n'est pas si extraordinaire que l'on me dit – j'ai un accent, bien que léger, et fais parfois des fautes assez vénielles de syntaxe), j'y travaillerai.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] merci de ton message! Je vais m'occuper de la philo à Rome en langue latine, mais c'est un CM en 12h, un module d'ouverture, donc tu vois bien que ça va être court.
Le TD de langue latine que j'aurai sera d'initiation pour grands débs, donc pas moyen de les interroger sur leur niveau, mais je voudrais bien savoir s'ils ont fait du latin avant d'entrer à la fac.
Le contact masqué me stresse également...bref, c'est plus stressant cela que de passer d'oraux d'agrégation!
Merci encore de votre aide!
Oui, tu as raison pour le sentiment d'illégitimité, si l'on a fait appel à moi c'est parce que je le vaux bien ( ) ; c'est toutefois ma première entrée en classe et le fait d'être étranger me fait peur (aussi bon que mon français puisse être – et il n'est pas si extraordinaire que l'on me dit – j'ai un accent, bien que léger, et fais parfois des fautes assez vénielles de syntaxe), j'y travaillerai.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] merci de ton message! Je vais m'occuper de la philo à Rome en langue latine, mais c'est un CM en 12h, un module d'ouverture, donc tu vois bien que ça va être court.
Le TD de langue latine que j'aurai sera d'initiation pour grands débs, donc pas moyen de les interroger sur leur niveau, mais je voudrais bien savoir s'ils ont fait du latin avant d'entrer à la fac.
Le contact masqué me stresse également...bref, c'est plus stressant cela que de passer d'oraux d'agrégation!
Merci encore de votre aide!
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– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
- ShajarVénérable
- Theriakos96Habitué du forum
Shajar a écrit:A tout hasard, si ça peut t'aider pour les cours de latin grands deb, le MOOC d'une prof de prépa qui me semble très bien fait (je travaille avec pour reprendre mes bases) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est un peu dense, mais ça peut te guider pour faire une progression.
Merci de m'avoir signalé ce site que je ne connaissais pas ; je ne serai toutefois pas libre : d'un côté il faudra suivre le manuel de Deléani, de l'autre se concerter avec les enseignants qui gèrent les autres TD, donc il me sera difficile de construire une progression très individualisée. Je ne lâcherai pas toutefois sur un point : en début de chaque cours je leur soumettrai une interro de 5-10 minutes sur la leçon de la fois précédente et la moyenne des devoirs constituera une note de contrôle continu.
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– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
- RuthvenGuide spirituel
Pour le latin GD, fais un petit sondage de grammaire française pour te rendre compte que ce qui est évident pour toi ne l'est pas pour des étudiants tout droit sortis du lycée ...
- CisilHabitué du forum
Theriakos96 a écrit:Merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de ta contribution très intéressante : je note ; j'ai été un peu distrait par la chaleur et n'ai plus repris le post, désolé.
J'avais une autre question : le premier cours, faites-vous faire une fiche, si oui, distribuez-vous une feuille préremplie ou alors demandez-vous de sortir une feuille blanche? Avez-vous d'autres pratiques, rituels, conseils pour ce premier moment de contact pour un TD L1 et un CM L3?
Merci à tous, le stress commence à se faire sentir!
Ah, et comment vous battez-vous contre le sentiment d'illégitimité ?
Merci de votre aide
Pour le premier cours : une rapide présentation des attendus du cours, et on enchaîne !
Sur le sentiment d'illégitimité, ça dépendra de ton caractère. Pour ma part, j'en suis à ma douzième année de vacations dans le supérieur, et j'ai encore parfois le syndrome de l'imposteur . Alors j'ai beau essayer de me convaincre que si on continue à faire appel à moi chaque année, c'est que je dois faire le job correctement, mais il y a toujours quelque chose (et non pas quelqu'un, si ce n'est moi) qui vient me rappeler que je ne suis qu'une modeste certifiée qui officie en collège...
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"Si haut que l’on soit placé, on n’est jamais assis que sur son cul." Montaigne.
"When I went to school, they asked me what I wanted to be when I grew up. I wrote down ‘happy’. They told me I didn’t understand the assignment, and I told them they didn’t understand life.” John Lennon
- bobdomNiveau 8
Tu peux toujours les faire écrire un peu, même en français s'ils sont grands débutants en latin. Cela permet de voir leur niveau : fautes d'orthographe, capacité à développer un propos...
La vertu d'une fiche de présentation est peut-être là. J'en ai demandé quand j'ai commencé à l'université, pour jauger ce qu'il en était... Je ne le fais bien sûr plus maintenant car je sais à quoi m'attendre. (Je ne serai donc pas aussi catégorique d'Elaïna pour ton cas précis).
Si d'aucuns te répondent que leur œuvre littéraire préférée est Les Misérable de Charle Bodelaire, ben, t'auras compris tout de suite.
En L3, ça n'arrivera pas. En L1 voire L2, c'est une autre question.
Mais je ne connais pas les lettres classiques. Je parle à partir de mon expérience en lettres modernes.
Enfin bon, ne t'inquiète pas, et ne te sens pas illégitime. Tu auras beaucoup de choses à leur apprendre. Je n'en ai pas le moindre doute. Ce sera sans nul doute un cours passionnant. Enjoy !
La vertu d'une fiche de présentation est peut-être là. J'en ai demandé quand j'ai commencé à l'université, pour jauger ce qu'il en était... Je ne le fais bien sûr plus maintenant car je sais à quoi m'attendre. (Je ne serai donc pas aussi catégorique d'Elaïna pour ton cas précis).
Si d'aucuns te répondent que leur œuvre littéraire préférée est Les Misérable de Charle Bodelaire, ben, t'auras compris tout de suite.
En L3, ça n'arrivera pas. En L1 voire L2, c'est une autre question.
Mais je ne connais pas les lettres classiques. Je parle à partir de mon expérience en lettres modernes.
Enfin bon, ne t'inquiète pas, et ne te sens pas illégitime. Tu auras beaucoup de choses à leur apprendre. Je n'en ai pas le moindre doute. Ce sera sans nul doute un cours passionnant. Enjoy !
- ShajarVénérable
Le sentiment d'imposture était assez fort pour ma part pour que je cède mes cours à quelqu'un que je jugeais plus qualifié au bout de 2 ans, alors que l'équipe était super et que tout le monde était content.
:jems:
Maintenant, j'ai le même au lycée (alors que l'équipe est super aussi).
:jems:
Maintenant, j'ai le même au lycée (alors que l'équipe est super aussi).
- trompettemarineMonarque
Attention, la première année, la préparation des C.M. est très longue. (J'ai mis plus d'une quinzaine d'heures pour chacun d'eux). Cela va plus vite pour les TD.
Je te conseille de tout rédiger à cause des confinements éventuels.
N'oublie pas que tu es une variable d'ajustement et que les vacations peuvent s'arrêter du jour au lendemain (Cela dépend des universités et des UFR). Tu es payé six mois après.
Tu es très libre et tu enseignes comme tu l'entends : cela fait un bon bol d'air hors du lycée ou du collège.
Pour ma part, je prépare un exemplier que je distribue, un diaporama pour le plan du cours ou des schémas que je projette. Je m'appuie ensuite sur mon cours que je termine parfois lors du T.D.
J'ai eu un peu de mal à me faire aux ordinateurs portables des étudiants le premier jour.
Je ne fais pas de fiche (mais j'en fais au lycée). Je fais l'appel au début du semestre pour savoir qui est salarié et qui ne l'est pas : quelquefois les informations avec l'administration ne concordent pas. Cela leur permet de régler le problème. C'est important au moment des examens (contrôle continu ou contrôle terminal).
Pour le contenu, je ne peux guère t'aider, n'étant pas philosophe. Néanmoins, je me permets de te proposer d'adopter une démarche chronologique.
Je te conseille de tout rédiger à cause des confinements éventuels.
N'oublie pas que tu es une variable d'ajustement et que les vacations peuvent s'arrêter du jour au lendemain (Cela dépend des universités et des UFR). Tu es payé six mois après.
Tu es très libre et tu enseignes comme tu l'entends : cela fait un bon bol d'air hors du lycée ou du collège.
Pour ma part, je prépare un exemplier que je distribue, un diaporama pour le plan du cours ou des schémas que je projette. Je m'appuie ensuite sur mon cours que je termine parfois lors du T.D.
J'ai eu un peu de mal à me faire aux ordinateurs portables des étudiants le premier jour.
Je ne fais pas de fiche (mais j'en fais au lycée). Je fais l'appel au début du semestre pour savoir qui est salarié et qui ne l'est pas : quelquefois les informations avec l'administration ne concordent pas. Cela leur permet de régler le problème. C'est important au moment des examens (contrôle continu ou contrôle terminal).
Pour le contenu, je ne peux guère t'aider, n'étant pas philosophe. Néanmoins, je me permets de te proposer d'adopter une démarche chronologique.
- trompettemarineMonarque
Theriakos96 a écrit:Shajar a écrit:A tout hasard, si ça peut t'aider pour les cours de latin grands deb, le MOOC d'une prof de prépa qui me semble très bien fait (je travaille avec pour reprendre mes bases) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est un peu dense, mais ça peut te guider pour faire une progression.
Merci de m'avoir signalé ce site que je ne connaissais pas ; je ne serai toutefois pas libre : d'un côté il faudra suivre le manuel de Deléani, de l'autre se concerter avec les enseignants qui gèrent les autres TD, donc il me sera difficile de construire une progression très individualisée. Je ne lâcherai pas toutefois sur un point : en début de chaque cours je leur soumettrai une interro de 5-10 minutes sur la leçon de la fois précédente et la moyenne des devoirs constituera une note de contrôle continu.
Je te déconseille les interrogations : ils sont adultes. Ils apprennent ou pas, c'est leur problème. D'autres sont salariés et ne suivront pas ton cours.
Tu peux éventuellement le faire sans ramasser les copies et tu donnes immédiatement la correction.
Prévois pour chaque devoir (CC ou CT) une fiche qui récapitule ce qu'ils doivent savoir. Cela les rassure.
Le Deleani est dense et très vite ennuyeux. Il suppose la grammaire française connue (gloups : certains étudiants viennent de filières technologiques).
Mais s'il t'est imposé, fais de ton mieux.
- Theriakos96Habitué du forum
Merci à tous de vos contributions, je note et mettrai en pratique ; je retiens en effet, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l'idée de les faire écrire en début de cours afin de mettre en évidence les faiblesses en orthographe (peut-être ferai-je donc faire ces fiches).
Concernant les CM, je suis déjà pas mal avancé et oui, j'adopterai une démarche chronologique en étudiant 5 figures marquantes de la philosophie en langue latine, en partant des textes et en montrant à peu près comment cela fonctionnait à Rome (peut-être quelques comparaisons avec la Grèce, si j'ai du temps).
Je te remercie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour ton commentaire, qui me rassure quelque peu, et à toi aussi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], je fais trésor de tes conseils qui me seront très utiles ; je sais bien qu'en tant que vacataire je suis la dernière roue de l'université et je n'ai pas mon mot à dire, mais la responsabilité que j'aurai me paraît malgré tout très importante. Je pense aussi à leur distribuer un exemplier avec les textes que nous étudierons, et des repères chronologiques et historiques et une brève bibliographie (je n'ai jamais aimé en cours les biblios kilométriques impossibles à utiliser).
Concernant Deléani, je ferai de mon mieux et m'inspirerai également de ce que feront les doctorants et les titulaires, pour nourrir ma pratique ! Par contre je trouve que les inters en début de cours fonctionnent vraiment comme une motivation à travailler et tant pis pour moi, je les corrigerai (c'est une pratique que j'ai héritée de mes années de gymnase et lors de ma deuxième khâgne) ; par contre, pour les salariés je ne sais pas, il faudra que je me renseigne et y réfléchisse.
Merci à tous!
Concernant les CM, je suis déjà pas mal avancé et oui, j'adopterai une démarche chronologique en étudiant 5 figures marquantes de la philosophie en langue latine, en partant des textes et en montrant à peu près comment cela fonctionnait à Rome (peut-être quelques comparaisons avec la Grèce, si j'ai du temps).
Je te remercie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour ton commentaire, qui me rassure quelque peu, et à toi aussi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], je fais trésor de tes conseils qui me seront très utiles ; je sais bien qu'en tant que vacataire je suis la dernière roue de l'université et je n'ai pas mon mot à dire, mais la responsabilité que j'aurai me paraît malgré tout très importante. Je pense aussi à leur distribuer un exemplier avec les textes que nous étudierons, et des repères chronologiques et historiques et une brève bibliographie (je n'ai jamais aimé en cours les biblios kilométriques impossibles à utiliser).
Concernant Deléani, je ferai de mon mieux et m'inspirerai également de ce que feront les doctorants et les titulaires, pour nourrir ma pratique ! Par contre je trouve que les inters en début de cours fonctionnent vraiment comme une motivation à travailler et tant pis pour moi, je les corrigerai (c'est une pratique que j'ai héritée de mes années de gymnase et lors de ma deuxième khâgne) ; par contre, pour les salariés je ne sais pas, il faudra que je me renseigne et y réfléchisse.
Merci à tous!
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Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.
– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
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