- MayannNiveau 6
Un de mes élèves ne maîtrise pas le français (il parle un peu mais ne comprend pas tout,écrit en phonétique mais tout n'est pas toujours compréhensible selon le thème) et je n'ai aucune expérience de FLE.Est-ce que quelqu'un a des pistes ou des docs pour que je puisse lui faire faire un travail adapté à ses besoins?Je ne sais pas par quel bout prendre le problème.Merci pour votre aide.
- InvitéInvité
Bonjour,
Pourquoi cet enfant n'est-il pas en classe d'accueil?
Pourquoi cet enfant n'est-il pas en classe d'accueil?
- painbeurreNiveau 7
Je suis dans le même cas que toi Mayann! Je n'ai pas vraiment de conseils à te donner car je tatonne également avec mon élève non francophone, mais j'ai rencontré le professeur responsable du DAAL qui m'a donné quelques pistes, par exemple, noter différemment un travail, avec d'autres critères que ceux de la classe car ce genre d'élève ne peut être évalué sur les programmes officiels puisqu'ils ne maitrisent pas totalement notre langue ni même la lecture ou l'écriture. Tu peux alors évaluer simplement la formation des lettres, la ponctuation... Ca dépend bien sur du niveau de ton élève. Le plus simple serait de demander conseil auprès du DAAL, ou attendre l'avis plus éclairé des Néoprofs
Bon courage en tout cas!
Bon courage en tout cas!
- MayannNiveau 6
Merci!Je ne sais pas pourquoi il n'est pas en classe d'accueil...J'ai essayé de trouver des choses sur internet, bof.Je commence à concocter des fiches à partir d'imagiers,on va voir la conjugaison de verbes simples dont il peut avoir besoin et travailler sur les consignes pour qu'il puisse travailler dans certaines autres matières,comme les maths,ce qui lui donnera confiance.
Painbeurre,on se tient au courant!
Painbeurre,on se tient au courant!
- MyrtilleNiveau 9
Je fais remonter ce sujet car je suis confrontée au même problème. J'ai un élève albanais dans ma classe de 4ème. Il est arrivé aujourd'hui en classe. Il semble complètement perdu. Quel type de travail puis-je lui proposer ?
- Artemis44Niveau 5
J'ai aussi accueilli en 3ème hier une jeune fille espagnole, qui a fait français en LV2 en Espagne et ne comprend pas grand chose... Je sens que ça va être chaud pour elle et pour moi.
Des expériences ?
Des expériences ?
- caperucitaGuide spirituel
Jamais deux sans trois, je me joins à vous... Pour moi, c'est un élève turc ! Il est arrivé l'an dernier,(ils sont plusieurs mais je n'en ai qu'un), et un de mes collègues d'anglais lui donnait des cours de français. Il nous a souvent dit, l'an dernier en juin, que finalement, sur un an, il a plus appris le turc qu'eux le français... que ce n'était pas du tout évident etc... Bon, là, ça fait deux heures que je l'ai en 4e LV2, pour l'instant, ça va, il ne se débrouille pas plus mal que les autres, mais on n'a pas encore fait d'écrit, ah si, en fait on a rempli la page de garde du cahier, et au lieu d'écrire "cuaderno" il a écrit "cuadernr". Je crains le pire pour le passage à l'écrit. Je lui ai parlé un peu à la fin de l'heure, pour savoir comment il s'en sortait, et il parle français très difficilement, lire, il n'y arrive pas vraiment, écrire, c'est très difficile aussi, à l'oral, il comprend à peu près, mais pas tout, forcément.
Bref, ça ne va pas être simple, je ne PEUX pas le noter comme les autres, mais comment font mes collègues ??? Quand je pense que l'alphabet turc n'est déjà pas le même que le nôtre, il doit bien galérer le pauvre... Et je ne sais pas pourquoi il n'est pas en classe d'accueil !
Bref, ça ne va pas être simple, je ne PEUX pas le noter comme les autres, mais comment font mes collègues ??? Quand je pense que l'alphabet turc n'est déjà pas le même que le nôtre, il doit bien galérer le pauvre... Et je ne sais pas pourquoi il n'est pas en classe d'accueil !
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Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur !
- labarolineNiveau 10
Dans le collège où je suis rattachée, il y a une aide non négligeable qui leur est proposée par une assistante d'éducation, 2 docs (ma collègue et moi-même). Ne serait-ce que pour reprendre pas à pas les cours et faire du vocabulaire, ça aide pas mal. Voyez avec votre CPE s'il est de bonne composition et s'il y a un AED dégourdi avec formation universitaire qu'il pourrait vous prêter, et voyez également avec votre documentaliste, si elle/il veut bien.
- CalpurniaNiveau 4
Je rejoins le groupe : j'ai une élève portugaise de 6ème qui ne parle pas UN mot de français ! (et moi, pas un mot de portugais bien sûr !). Je ne l'ai pas encore rencontrée car elle est actuellement hospitalisée.
Elle n'est pas en FLE car la classe FLE la plus proche est à une heure et quart de car : les parents ne souhaitent pas cela pour elle (ce que je peux comprendre).
La principale va organiser une formation FLS, mais en attendant, va bien falloir la gérer.
HELP !
Elle n'est pas en FLE car la classe FLE la plus proche est à une heure et quart de car : les parents ne souhaitent pas cela pour elle (ce que je peux comprendre).
La principale va organiser une formation FLS, mais en attendant, va bien falloir la gérer.
HELP !
- Hermione0908Modérateur
Je n'ai eu qu'une expérience de ce type, et elle a été mauvaise. Mise au courant (et d'ailleurs, déjà au courant, mais ils n'avaient pas jugé utile de me le dire...), la direction m'a laissée me démerder en me sommant de faire du différencié avec cet élève (dans les faits, je ne l'ai pas noté de l'année). Je n'ai aucune expérience en FLE, autant dire que j'ai bien galéré. J'ai pris contact avec le CASNAV, au rectorat, la documentaliste a été adorable, j'ai pu avoir des manuels en prêt, mais j'étais perdue, et de son côté, l'élève n'a mis aucune bonne volonté.
Il faut arrêter de croire que parce qu'on est professeur de français, on peut apprendre le français à un élève non-francophone sans avoir une certification quelconque en FLE. Enseigner le français dans ce cas relève de la didactique d'une langue étrangère, chose que nous ne maîtrisons pas avec notre bagage universitaire et disciplinaire pur.
Il faut arrêter de croire que parce qu'on est professeur de français, on peut apprendre le français à un élève non-francophone sans avoir une certification quelconque en FLE. Enseigner le français dans ce cas relève de la didactique d'une langue étrangère, chose que nous ne maîtrisons pas avec notre bagage universitaire et disciplinaire pur.
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Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
- ArmideNeoprof expérimenté
j'ai le même souci. Mon élève semble de bonne volonté mais il ne comprend pas grand chose...
- caperucitaGuide spirituel
Calpurnia a écrit:Je rejoins le groupe : j'ai une élève portugaise de 6ème qui ne parle pas UN mot de français ! (et moi, pas un mot de portugais bien sûr !). Je ne l'ai pas encore rencontrée car elle est actuellement hospitalisée.
Elle n'est pas en FLE car la classe FLE la plus proche est à une heure et quart de car : les parents ne souhaitent pas cela pour elle (ce que je peux comprendre).
La principale va organiser une formation FLS, mais en attendant, va bien falloir la gérer.
HELP !
L'an dernier, en 4e, j'avais un élève portugais. Je ne l'ai appris qu'au bout de quelques jours, ou semaines, car il parlait très bien français, sans accent !! Mes collègues m'ont expliqué qu'il était d'abord arrivé en 6e sans parler un mot ou presque, et qu'ils s'étaient rendu compte que le système portugais était décalé par rapport au nôtre, de sorte qu'il devait non pas être en 6e, mais en CM2. Il est donc reparti faire un CM2, et est revenu en 6e l'année suivante. Bon, là, le problème a finalement été déplacé, mais de ton point de vue, c'est mieux...
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- caperucitaGuide spirituel
Je suis d'accord, dans mon cas c'est différent, bien que prof d'espagnol, qui enseigne donc une langue étrangère, je passe souvent par des explications en français, dans le domaine de la grammaire par exemple, et puis je ne traduis jamais les mots transparents, qui sont facilement compréhensibles, sauf quand on est turc et qu'on ne connaît déjà pas ce mot en français... Il a l'air gentil, mais bon, je me dis que s'il ne pige rien et se sent largué, si en plus je lui mets des notes catastrophiques alors qu'il a essayé d'apprendre (rapport à l'écrit, alphabets différents, il ne doit pas savoir bien lire...) Il faut vraiment que je vois si les collègues de l'an dernier le notaient, et comment...Hermione0908 a écrit:Je n'ai eu qu'une expérience de ce type, et elle a été mauvaise. Mise au courant (et d'ailleurs, déjà au courant, mais ils n'avaient pas jugé utile de me le dire...), la direction m'a laissée me démerder en me sommant de faire du différencié avec cet élève (dans les faits, je ne l'ai pas noté de l'année). Je n'ai aucune expérience en FLE, autant dire que j'ai bien galéré. J'ai pris contact avec le CASNAV, au rectorat, la documentaliste a été adorable, j'ai pu avoir des manuels en prêt, mais j'étais perdue, et de son côté, l'élève n'a mis aucune bonne volonté.
Il faut arrêter de croire que parce qu'on est professeur de français, on peut apprendre le français à un élève non-francophone sans avoir une certification quelconque en FLE. Enseigner le français dans ce cas relève de la didactique d'une langue étrangère, chose que nous ne maîtrisons pas avec notre bagage universitaire et disciplinaire pur.
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Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur !
- Hermione0908Modérateur
J'ai un document qui traîne quelque part sur les particularités du turc, qu'un collègue d'origine turque nous avait transmis l'an dernier (beaucoup de gamins turcs ou d'origine turque dans mon coin, certains n'ayant aucun problème, d'autre ne parlant et ne vivant que dans un milieu turcophone en dehors du collège, donc avec des problèmes à l'école). J'entame des fouilles archéologiques, et si le résultat de mes exhumations t'intéresse, je pourrai te l'envoyer.
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- caperucitaGuide spirituel
Evidemment qu'ça m'intéresse ! Si tu remets la main dessus tu peux me l'envoyer ! Merci Hermione !
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Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur !
- Hermione0908Modérateur
Voilà le doc. Ça peut expliquer certaines erreurs (j'ai surtout remarqué qu'à l'oral, ils ne font pas la différence entre [on] et [an], et la grosse majorité de mes élèves turcs prononce le [on] comme le [an], et l'écrivent aussi, ce qui peut donner une phrase comme : "En vient." au lieu de "On vient." sans que ça les choque.
J'ai souvent remarqué aussi qu'ils prononcent les terminaisons verbales qui ne se prononcent pas, ce qui donne [prononçant] (par exemple) au lieu de [prononce] (pour "prononcent").
Bon, je n'arrive pas à le joindre au topic. Envoyez-moi vos mails par MP, je vous l'enverrai directement.
J'ai souvent remarqué aussi qu'ils prononcent les terminaisons verbales qui ne se prononcent pas, ce qui donne [prononçant] (par exemple) au lieu de [prononce] (pour "prononcent").
Bon, je n'arrive pas à le joindre au topic. Envoyez-moi vos mails par MP, je vous l'enverrai directement.
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- CalpurniaNiveau 4
Je dois être à l'ouest, mais je ne comprends la fin de ta remarque (en gras) !caperucita a écrit:Calpurnia a écrit:Je rejoins le groupe : j'ai une élève portugaise de 6ème qui ne parle pas UN mot de français ! (et moi, pas un mot de portugais bien sûr !). Je ne l'ai pas encore rencontrée car elle est actuellement hospitalisée.
Elle n'est pas en FLE car la classe FLE la plus proche est à une heure et quart de car : les parents ne souhaitent pas cela pour elle (ce que je peux comprendre).
La principale va organiser une formation FLS, mais en attendant, va bien falloir la gérer.
HELP !
L'an dernier, en 4e, j'avais un élève portugais. Je ne l'ai appris qu'au bout de quelques jours, ou semaines, car il parlait très bien français, sans accent !! Mes collègues m'ont expliqué qu'il était d'abord arrivé en 6e sans parler un mot ou presque, et qu'ils s'étaient rendu compte que le système portugais était décalé par rapport au nôtre, de sorte qu'il devait non pas être en 6e, mais en CM2. Il est donc reparti faire un CM2, et est revenu en 6e l'année suivante. Bon, là, le problème a finalement été déplacé, mais de ton point de vue, c'est mieux...
- MarieLNeoprof expérimenté
Les primo-arrivants étant plus nombreux que les places disponibles, ils ne sont pris en charge que deux ans au maximum (et encore, deux ou trois demi-journées par semaine, pas plus). Du coup, nous avons en effet pas mal d'élèves qui ne comprennent pas, ou très mal, et qui ne peuvent pas suivre un cours normal. La consigne est clairement de ne pas les noter, sauf sur les travaux qu'ils sont capables de réussir (copier, apprendre, participer... mais à nuancer déjà selon leur niveau). Ils passent le même examen final que les Segpa, et le brevet professionnel pour ceux qui ont une chance de le réussir.
Certains font aussi des progrès fulgurants et suivent les cours normalement, mais honnêtement c'est quand même assez rare.
Certains font aussi des progrès fulgurants et suivent les cours normalement, mais honnêtement c'est quand même assez rare.
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Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
- caperucitaGuide spirituel
Je voulais dire que pour toi tout s'arrange, car tu n'as plus à gérer ce cas particulier, mais le problème n'est pas vraiment réglé, puisqu'il est transféré sur une instit'...Calpurnia a écrit:Je dois être à l'ouest, mais je ne comprends la fin de ta remarque (en gras) !caperucita a écrit:Calpurnia a écrit:Je rejoins le groupe : j'ai une élève portugaise de 6ème qui ne parle pas UN mot de français ! (et moi, pas un mot de portugais bien sûr !). Je ne l'ai pas encore rencontrée car elle est actuellement hospitalisée.
Elle n'est pas en FLE car la classe FLE la plus proche est à une heure et quart de car : les parents ne souhaitent pas cela pour elle (ce que je peux comprendre).
La principale va organiser une formation FLS, mais en attendant, va bien falloir la gérer.
HELP !
L'an dernier, en 4e, j'avais un élève portugais. Je ne l'ai appris qu'au bout de quelques jours, ou semaines, car il parlait très bien français, sans accent !! Mes collègues m'ont expliqué qu'il était d'abord arrivé en 6e sans parler un mot ou presque, et qu'ils s'étaient rendu compte que le système portugais était décalé par rapport au nôtre, de sorte qu'il devait non pas être en 6e, mais en CM2. Il est donc reparti faire un CM2, et est revenu en 6e l'année suivante. Bon, là, le problème a finalement été déplacé, mais de ton point de vue, c'est mieux...
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Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur !
- caperucitaGuide spirituel
Merci Axel, pour ces précisions concernant les examens qu'ils passent.
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Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur !
- MarieLNeoprof expérimenté
C'est le cas dans cet établissement, je ne sais pas si c'est une généralité (probablement pas d'ailleurs, un collègue venu d'ailleurs, qui était là sur délégation rectorale, a voulu inscrire quelques élèves au brevet général, contre l'avis du CDE).
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Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
- caperucitaGuide spirituel
Ah...
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Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur !
- sebisebNiveau 9
J'ai depuis pas mal d'années des jeunes venus de différents coins du monde (c'est notre établissement qui est un peu fait pour ça). Nous avons une classe d'intégration FLE dans laquelle ils passent en général un an, mais ça reste parfois difficile en terme de compréhension ensuite. Point positif ; ils sont en général assez motivés !
Attention pour les profs de maths/sciences/techno' certains sont issus de pays anglo-saxons et ont du mal avec la conversion des mètres, kilomètres, millimètres... ils ont l'habitude des pouces, pieds !
Je n'ai pas trouvé de recette, il faut faire du cas par cas, et certains finissent par trouver eux-mêmes le moyens de paliers à leurs difficultés de compréhension de la langue.
Attention pour les profs de maths/sciences/techno' certains sont issus de pays anglo-saxons et ont du mal avec la conversion des mètres, kilomètres, millimètres... ils ont l'habitude des pouces, pieds !
Je n'ai pas trouvé de recette, il faut faire du cas par cas, et certains finissent par trouver eux-mêmes le moyens de paliers à leurs difficultés de compréhension de la langue.
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sebiseb ...pour une école "vraiment" libre !
- TosNiveau 4
Salut,
Je m'occupe des non-francophones dans mon école.
pour le collège, une bonne méthode vraiment adaptée pour le français comme langue de scolarisation est "Entrée en matière" chez Hachette il me semble.
Dans mon établissement, je prends les élèves en cours en dehors de leur emploi du temps (ou par exemple, pendant l'anglais si ils sont anglophones, ou pendant le français si ils ne comprennent vraiment rien au départ), et ils suivent les cours normaux de leur classe d'âge. Les collègues adaptent leurs évaluations et leurs barèmes en fixant des objectifs spécifiques et réalistes par rapport à leur niveau de langue.
Pendant mes cours, en plus de cours de FLS spécifiques, je prends aussi le temps de relire avec eux leurs leçons, de réexpliquer au besoin avec d'autres mots.
En général, je les prends 4h par semaine en début d'année, ensuite, cela se réduit en fonction de leur progrès dans la langue.
Un site internet avec beaucoup de ressources et de liens utiles : lepointdufle.net
bon courage !!!
Je m'occupe des non-francophones dans mon école.
pour le collège, une bonne méthode vraiment adaptée pour le français comme langue de scolarisation est "Entrée en matière" chez Hachette il me semble.
Dans mon établissement, je prends les élèves en cours en dehors de leur emploi du temps (ou par exemple, pendant l'anglais si ils sont anglophones, ou pendant le français si ils ne comprennent vraiment rien au départ), et ils suivent les cours normaux de leur classe d'âge. Les collègues adaptent leurs évaluations et leurs barèmes en fixant des objectifs spécifiques et réalistes par rapport à leur niveau de langue.
Pendant mes cours, en plus de cours de FLS spécifiques, je prends aussi le temps de relire avec eux leurs leçons, de réexpliquer au besoin avec d'autres mots.
En général, je les prends 4h par semaine en début d'année, ensuite, cela se réduit en fonction de leur progrès dans la langue.
Un site internet avec beaucoup de ressources et de liens utiles : lepointdufle.net
bon courage !!!
- brisenouilleNiveau 5
Je remonte le topic : j'ai un élève de 6e à peine francophone. Je suis prof de français.
Il est très motivé et volontaire mais ne comprend quasi-rien. Il comprend quand j'utilise des mots très simples et que je parle très lentement. Quand je fais cours normalement, il ne comprend pas. Il est très visuel, il essaye de s'en sortir comme ça. Du coup, quand on a travaillé l'imparfait, je lui ai fait un petit post-it avec les terminaisons et il a été capable de retrouver les verbes et donc de participer à la correction mais je sais bien, dans le fond, qu'il fait ça sans comprendre.
Il a de gros problèmes familiaux et habite très loin du collège. Il est donc souvent fatigué et ne vient pas tous les jours. Il a une heure de FLE par semaine et une heure de soutien.
Dans ma matière, je me sens démunie et je me suis sentie nulle, au premier contrôle, quand il m'a rendu copie blanche et qu'il a passé une heure à regarder le plafond. Je voudrais pouvoir lui donner des exercices adaptés mais j'ai peu de temps à lui consacrer et pas d'ordi, ni internet dans ma salle. J'en ai parlé à ma direction qui m'a immédiatement orienté sur de la pédagogie différenciée mais n'a pas vraiment développé sur le comment j'étais censée me débrouiller...
Là, mes élèves doivent m'écrire un petit conte. Lui était absent quand on a commencé mais je ne sais pas ce que je vais en faire au prochain cours pendant que les autres continueront d'écrire...
Si vous avez un site avec des activités imprimables...
Il est très motivé et volontaire mais ne comprend quasi-rien. Il comprend quand j'utilise des mots très simples et que je parle très lentement. Quand je fais cours normalement, il ne comprend pas. Il est très visuel, il essaye de s'en sortir comme ça. Du coup, quand on a travaillé l'imparfait, je lui ai fait un petit post-it avec les terminaisons et il a été capable de retrouver les verbes et donc de participer à la correction mais je sais bien, dans le fond, qu'il fait ça sans comprendre.
Il a de gros problèmes familiaux et habite très loin du collège. Il est donc souvent fatigué et ne vient pas tous les jours. Il a une heure de FLE par semaine et une heure de soutien.
Dans ma matière, je me sens démunie et je me suis sentie nulle, au premier contrôle, quand il m'a rendu copie blanche et qu'il a passé une heure à regarder le plafond. Je voudrais pouvoir lui donner des exercices adaptés mais j'ai peu de temps à lui consacrer et pas d'ordi, ni internet dans ma salle. J'en ai parlé à ma direction qui m'a immédiatement orienté sur de la pédagogie différenciée mais n'a pas vraiment développé sur le comment j'étais censée me débrouiller...
Là, mes élèves doivent m'écrire un petit conte. Lui était absent quand on a commencé mais je ne sais pas ce que je vais en faire au prochain cours pendant que les autres continueront d'écrire...
Si vous avez un site avec des activités imprimables...
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