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- AsarteLilithBon génie
Salvete omnes,
Voici un sujet pour discuter et partager vos idées de progressions en latin 4e pour la rentrée prochaine. Je joins mon projet (qui sera certainement ré-étagé en langue, je déteste ces programmes qui ne disent pas clairement quoi étudier et quand)
https://www.scribd.com/document/470693598/Progression-Latin-4emes-2020-2021?secret_password=GxBiFjxQf9NRi6D6gzgP
Les idées d'exposés sont sujettes à caution: dans un de mes collèges, j'ai tous mes niveaux en même temps.Si exposés, ce sera donc des recherches notées par écrit (mais est-ce je ne m'expose pas au reproche du "trop de travail dans une matière optionnelle", qui est l'excuse préférée au collège n°2 pour arrêter !)
Voici un sujet pour discuter et partager vos idées de progressions en latin 4e pour la rentrée prochaine. Je joins mon projet (qui sera certainement ré-étagé en langue, je déteste ces programmes qui ne disent pas clairement quoi étudier et quand)
https://www.scribd.com/document/470693598/Progression-Latin-4emes-2020-2021?secret_password=GxBiFjxQf9NRi6D6gzgP
Les idées d'exposés sont sujettes à caution: dans un de mes collèges, j'ai tous mes niveaux en même temps.Si exposés, ce sera donc des recherches notées par écrit (mais est-ce je ne m'expose pas au reproche du "trop de travail dans une matière optionnelle", qui est l'excuse préférée au collège n°2 pour arrêter !)
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Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.
ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
- alprechac2Expert
Je trouve ta séquence IV un peu vaste : j'aurais traité le clientélisme dans la séquence II, car cela permet de comprendre une partie des élections (les élections par comices tributes, pour les édiles et questeurs) ; de plus, cela te permettrait de te recentrer par exemple sur l'esclavage, les révoltes serviles...etc.
Quitte à faire une autre courte séquence sur la femme (quand traites-tu la famille ? en 5e ? car tu pourrais parler de la femme à ce moment-là ?)
Quitte à faire une autre courte séquence sur la femme (quand traites-tu la famille ? en 5e ? car tu pourrais parler de la femme à ce moment-là ?)
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Habillez vos petits ! Mise à jour 18/04/2022 :
https://www.neoprofs.org/t120915-vd-fille-6-mois-9-ans-sm-pb-maj-18-04-2022#4574437
- AsarteLilithBon génie
Merci pour tes remarques qui me poussent à réfléchir. Je préfère en effet traiter la famille en 5e ( mais j'y arrive jamais : chapitres trop longs très certainement + 1h / semaine...)
Doit-on traiter des artisans également ?
Doit-on traiter des artisans également ?
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Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.
ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
- alprechac2Expert
Si j'ai le temps, je traite des artisans en 4e, quand je fais l'organisation de la société, mais depuis qu'on n'a plus que 2h / semaine, je ne crois pas l'avoir fait ...
Dans la progression que je t'ai envoyé par mail, ne tiens pas compte des remarques sous le tableau : c'était pour la stagiaire de LC qui était dans mon collège cette année : je lui indiquais les séquences que j'avais et que je pouvais lui passer !
Dans la progression que je t'ai envoyé par mail, ne tiens pas compte des remarques sous le tableau : c'était pour la stagiaire de LC qui était dans mon collège cette année : je lui indiquais les séquences que j'avais et que je pouvais lui passer !
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Habillez vos petits ! Mise à jour 18/04/2022 :
https://www.neoprofs.org/t120915-vd-fille-6-mois-9-ans-sm-pb-maj-18-04-2022#4574437
- AsarteLilithBon génie
Merci beaucoup !
Progression v.2 : https://www.scribd.com/document/470925913/Progression-Latin-4emes-2020-2021?secret_password=IGTdqCNGb74BuOG767Em
Progression v.2 : https://www.scribd.com/document/470925913/Progression-Latin-4emes-2020-2021?secret_password=IGTdqCNGb74BuOG767Em
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- AsarteLilithBon génie
Up!
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Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.
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- LaunyNiveau 5
Merci pour le partage, AsarteLilith. Je trouve ta progression très complète.
Tu commences par la naissance de la République, ce que je fais souvent aussi. Mais cette année, j'ai vraiment moins bien avancé avec le confinement, notamment avec les 5ème qui étaient moins autonomes, et je me demande si je ne devrais pas commencer en 4ème par quelques épisodes célèbres de la Rome royale. En faisant cela, je reporte un retard à la fin de 4ème sans doute, mais j'espère essayer de l'atténuer durant l'année...
Tu commences par la naissance de la République, ce que je fais souvent aussi. Mais cette année, j'ai vraiment moins bien avancé avec le confinement, notamment avec les 5ème qui étaient moins autonomes, et je me demande si je ne devrais pas commencer en 4ème par quelques épisodes célèbres de la Rome royale. En faisant cela, je reporte un retard à la fin de 4ème sans doute, mais j'espère essayer de l'atténuer durant l'année...
- AsarteLilithBon génie
J'ai eu le même problème que toi, avec ceux qui n'ont pas suivi. Par ailleurs, il est très très très courant que je ne termine pas les programmes.
Merci pour le retour positif ! Je fais au mieux question chronologie, car cela me semble important.
Merci pour le retour positif ! Je fais au mieux question chronologie, car cela me semble important.
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Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.
ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
- PersephoneiaNiveau 9
Une progression complète et similaire à ce que je fais généralement, ce qui donne :
I - Vivat Respublica ! : j'ajoute le serment de Brutus aux textes d'AsarteLilith + le tableau de Plasencia
II - Respublica romana : L'exemplum est en exposé dans ce chapitre, à la place du texte sur Caton, je fais un extrait de Plaute, Mostellaria.
III - Familia et familiares : issu du manuel de Magnard. -> En exposé, les rites, fêtes et autres points religieux.
IV - Mare nostrum : à revoir car très centré sur Carthage ^^'
V - Panem et circenses : je garde ce titre bien que je traite aussi des bains ^^
Ne sachant pas où je serais, je ne vais pas changer ma progression mais je pense qu'il va me falloir adapter selon ce que les élèves auront vu ou pas. Et pour la langue, je fais d'abord un point avec eux et je vois ensuite comment avancer au mieux...
I - Vivat Respublica ! : j'ajoute le serment de Brutus aux textes d'AsarteLilith + le tableau de Plasencia
II - Respublica romana : L'exemplum est en exposé dans ce chapitre, à la place du texte sur Caton, je fais un extrait de Plaute, Mostellaria.
III - Familia et familiares : issu du manuel de Magnard. -> En exposé, les rites, fêtes et autres points religieux.
IV - Mare nostrum : à revoir car très centré sur Carthage ^^'
V - Panem et circenses : je garde ce titre bien que je traite aussi des bains ^^
Ne sachant pas où je serais, je ne vais pas changer ma progression mais je pense qu'il va me falloir adapter selon ce que les élèves auront vu ou pas. Et pour la langue, je fais d'abord un point avec eux et je vois ensuite comment avancer au mieux...
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2011-2021 : Contractuelle
2022-2023 : Stagiaire - Collège : 6/6/5/4 + 1h15 aller
- AsarteLilithBon génie
Je suis intéressée par le tableau et le texte que tu mentionnes en chapitres 1 et 2 !
Merci pour tes compliments !! Je regarderai la séquence du Magnard !
Merci pour tes compliments !! Je regarderai la séquence du Magnard !
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Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.
ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
- PersephoneiaNiveau 9
Pas de problème :
Voici le texte de Tite-Live, Ab Urbe condita, I, 59, 1-3 : je pense l'avoir prise sur Remacle tout comme la traduction et de mémoire, elle doit être aussi dans le nouveau magnard 4 tout comme le tableau (cela m'a fait rire car je me suis dit que j'étais pas si bête pour avoir choisi ces supports avant la parution du manuel )
Brutus illis luctu occupatis cultrum ex volnere Lucretiae extractum, manantem cruore prae se tenens :
"Per hunc, inquit, castissimum ante regiam iniuriam sanguinem iuro, uosque, di, testes facio me L. Tarquinium Superbum cum scelerata coniuge et omni liberorum stirpe ferro igni quacumque dehinc ui possim exsecuturum, nec illos nec alium quemquam regnare Romae passurum."
Cultrum deinde Collatino tradit, inde Lucretio ac Valerio, stupentibus miraculo rei, unde nouum in Bruti pectore ingenium. Ut praeceptum erat iurant; totique ab luctu uersi in iram, Brutum iam inde ad expugnandum regnum uocantem sequuntur ducem. Elatum domo Lucretiae corpus in forum deferunt concientque miraculo, ut fit, rei novae atque indignitate homines.
et voici le tableau : le musée du Prado permet que l'on télécharge une copie je te laisse le lien :https://www.museodelprado.es/coleccion/obra-de-arte/origen-de-la-republica-romana-ao-598-antes-de-la/db7ecb77-760f-4e51-966e-6119df351bbb#:~:text=Plasencia%20y%20Maestro%2C%20Casto,-Ca%C3%B1izar%2C%20Guadalajara%2C%201846&text=Se%20form%C3%B3%20en%20la%20Academia,en%20la%20Exposici%C3%B3n%20Naciona%20... (désolée, je n'ai pas réussi à mettre plus court )
Pour le chapitre 2, je me suis inspirée d'une séquence proposée par une collègue d'une autre académie : https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/upload/docs/application/pdf/2016-11/sequence_comedie.pdf N'ayant jamais fait de grec, je n'utilise que les documents en latin.
Voici le texte de Tite-Live, Ab Urbe condita, I, 59, 1-3 : je pense l'avoir prise sur Remacle tout comme la traduction et de mémoire, elle doit être aussi dans le nouveau magnard 4 tout comme le tableau (cela m'a fait rire car je me suis dit que j'étais pas si bête pour avoir choisi ces supports avant la parution du manuel )
Brutus illis luctu occupatis cultrum ex volnere Lucretiae extractum, manantem cruore prae se tenens :
"Per hunc, inquit, castissimum ante regiam iniuriam sanguinem iuro, uosque, di, testes facio me L. Tarquinium Superbum cum scelerata coniuge et omni liberorum stirpe ferro igni quacumque dehinc ui possim exsecuturum, nec illos nec alium quemquam regnare Romae passurum."
Cultrum deinde Collatino tradit, inde Lucretio ac Valerio, stupentibus miraculo rei, unde nouum in Bruti pectore ingenium. Ut praeceptum erat iurant; totique ab luctu uersi in iram, Brutum iam inde ad expugnandum regnum uocantem sequuntur ducem. Elatum domo Lucretiae corpus in forum deferunt concientque miraculo, ut fit, rei novae atque indignitate homines.
et voici le tableau : le musée du Prado permet que l'on télécharge une copie je te laisse le lien :https://www.museodelprado.es/coleccion/obra-de-arte/origen-de-la-republica-romana-ao-598-antes-de-la/db7ecb77-760f-4e51-966e-6119df351bbb#:~:text=Plasencia%20y%20Maestro%2C%20Casto,-Ca%C3%B1izar%2C%20Guadalajara%2C%201846&text=Se%20form%C3%B3%20en%20la%20Academia,en%20la%20Exposici%C3%B3n%20Naciona%20... (désolée, je n'ai pas réussi à mettre plus court )
Pour le chapitre 2, je me suis inspirée d'une séquence proposée par une collègue d'une autre académie : https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/upload/docs/application/pdf/2016-11/sequence_comedie.pdf N'ayant jamais fait de grec, je n'utilise que les documents en latin.
- AsarteLilithBon génie
Sympa ! Merci, je pense intégrer ton texte tiens ! Il me plaît !!
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Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.
ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
- PersephoneiaNiveau 9
Contente qu'il te plaise.
Petite question : que faites-vous en évaluation ?
Cette année je n'avais qu'une heure par niveau et j'avais mis en place des mini-contrôles sur la langue histoire de "gagner" un peu de temps. Pour la conjugaison, j'aimerais tenté l'interrogation orale en fin de cours, est-ce convenable ? SI je retourne dans le même collège, j'aurais droit à deux heures par niveau
Lors d'une visite, la chargée de mission m'a indiqué que je pouvais faire des rédactions en évaluation de culture. Elle m'a donné en exemple le sujet suivant : imaginez que vous faites visiter les bains à un ami. Décrivez l'organisation et l'ambiance. Pensez à mettre X mots en latin. Est-ce que vous avez déjà tenté ?
Petite question : que faites-vous en évaluation ?
Cette année je n'avais qu'une heure par niveau et j'avais mis en place des mini-contrôles sur la langue histoire de "gagner" un peu de temps. Pour la conjugaison, j'aimerais tenté l'interrogation orale en fin de cours, est-ce convenable ? SI je retourne dans le même collège, j'aurais droit à deux heures par niveau
Lors d'une visite, la chargée de mission m'a indiqué que je pouvais faire des rédactions en évaluation de culture. Elle m'a donné en exemple le sujet suivant : imaginez que vous faites visiter les bains à un ami. Décrivez l'organisation et l'ambiance. Pensez à mettre X mots en latin. Est-ce que vous avez déjà tenté ?
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2011-2021 : Contractuelle
2022-2023 : Stagiaire - Collège : 6/6/5/4 + 1h15 aller
- AsarteLilithBon génie
Jamais pour ma part, je suis très '' classique '' : interrogations de langue, capsa pour vocabulaire + réactiver un peu de grammaire, contrôle d'une heure avec civi / traduction / analyse de texte / analyse d'image
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Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.
ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
- LaunyNiveau 5
Je suis également très classique dans mes évaluations, qui suivent la description d'Asartelilith. J'ajoute de temps en temps des évaluations très courtes de déclinaisons, points de langue spécifiques, terminaisons verbales ...
Après réflexion, je vais commencer l'année avec un chapitre sur la royauté dans lequel je ferai un "état des lieux" de ce qu'ils ont compris et retenu en langue, ça risque d'être peu avec le confinement!
Après réflexion, je vais commencer l'année avec un chapitre sur la royauté dans lequel je ferai un "état des lieux" de ce qu'ils ont compris et retenu en langue, ça risque d'être peu avec le confinement!
- ProvenceEnchanteur
Je ne travaille pas en séquences. En langue, je fais des contrôles de grammaire / vocabulaire / étymologie / traduction. En civilisation: questions de cours puis analyse de document.
- PersephoneiaNiveau 9
Merci pour vos retours. Ayant débuté il y a peu et suivant les conseils d'une collègue, j'ai été un peu surprise. Je l'ai testé et des élèves ont apprécié mais par la majorité... après la panique venait du vocabulaire... ma grande bête noire ...
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2011-2021 : Contractuelle
2022-2023 : Stagiaire - Collège : 6/6/5/4 + 1h15 aller
- ProvenceEnchanteur
Ce n'est plus un travail de latin.Persephoneia a écrit:Elle m'a donné en exemple le sujet suivant : imaginez que vous faites visiter les bains à un ami. Décrivez l'organisation et l'ambiance. Pensez à mettre X mots en latin. Est-ce que vous avez déjà tenté ?
- AsarteLilithBon génie
Launy a écrit:Je suis également très classique dans mes évaluations, qui suivent la description d'Asartelilith. J'ajoute de temps en temps des évaluations très courtes de déclinaisons, points de langue spécifiques, terminaisons verbales ...
Après réflexion, je vais commencer l'année avec un chapitre sur la royauté dans lequel je ferai un "état des lieux" de ce qu'ils ont compris et retenu en langue, ça risque d'être peu avec le confinement!
Avec le texte d'Ampelius ?
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- LaunyNiveau 5
@AsartheLilit : Je n'ai pas mis ce texte, mais c'est vrai que je pourrais l'ajouter!. J'ai le texte de l'abbé Lhomond pour la naissance de Rémus et Romulus, et un texte "d'après" Tite-Live pour la fondation de Rome. Ils vont avoir ensuite des travaux d'exposés sur la royauté, et je vais surtout concentrer ce chapitre en révisions de langue, j'ai vraiment peur qu'ils soient perdus. Je vais leur demander de rédiger des phrases (simples!) en latin dans leur exposé pour revoir les bases. J'aimerais que ce chapitre soit rapide, mais qu'il permette d'avoir la chronologie en tête avant d'aborder la naissance de la République, et qu'ils se refamiliarisent (!) avec la langue.
Pour les évaluations en latin, je suppose que la rédaction peut être un moyen de vérifier des connaissances en civilisation..Pour ma part, j'aurais du mal à écrire un sujet suffisamment précis et complet pour trouver cela productif, et j'aurais peur que cela soit chronophage. Ils ont des réponses qui doivent être rédigées dans les évaluations de civilisation, mais je ne fais pas de rédaction.
Pour les évaluations en latin, je suppose que la rédaction peut être un moyen de vérifier des connaissances en civilisation..Pour ma part, j'aurais du mal à écrire un sujet suffisamment précis et complet pour trouver cela productif, et j'aurais peur que cela soit chronophage. Ils ont des réponses qui doivent être rédigées dans les évaluations de civilisation, mais je ne fais pas de rédaction.
- SergeMédiateur
Provence a écrit:Ce n'est plus un travail de latin.Persephoneia a écrit:Elle m'a donné en exemple le sujet suivant : imaginez que vous faites visiter les bains à un ami. Décrivez l'organisation et l'ambiance. Pensez à mettre X mots en latin. Est-ce que vous avez déjà tenté ?
Persephoneia a écrit:Lors d'une visite, la chargée de mission m'a indiqué que je pouvais faire des rédactions en évaluation de culture.
Pourquoi pas. Dans lettres classiques, il y a aussi lettres. Les faire rédiger en partie culture n'est pas une mauvaise idée.
- alprechac2Expert
Ce qui me gêne dans les évaluations "rédactions" en latin, c'est que cela met en difficulté les élèves qui ont du mal en rédaction, en français ; cela "noie" l'objectif de l'évaluation dans de multiples contraintes et fait un peu perdre de vue l'objectif principal. J'ai déjà testé et cela avait pénalisé certains élèves, pourtant sérieux et travailleurs. Pour autant, quand on fait une évaluation portant sur l'histoire et la civilisation, je ne fais pas passer à la trappe les exigences rédactionnelles : je leur demande de faire des phrases correctes, sans fautes ...etc, mais demander carrément une rédaction, ça me paraît beaucoup de complication pour peu de résultat utile.
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Habillez vos petits ! Mise à jour 18/04/2022 :
https://www.neoprofs.org/t120915-vd-fille-6-mois-9-ans-sm-pb-maj-18-04-2022#4574437
- SergeMédiateur
C'est sûr, je ne m'y risquerai pas spécialement, sans pour autant trouver l'idée saugrenue. Mais de ce que j'ai lu, il n'y a pas d'indications comme quoi ce devait être long ni que les élèves devraient être évalués sur des critères essentiellement rédactionnels comme en français. cela semble juste une autre façon de voir si l'élève sait restituer de lui-même des éléments de civilisation, et en le mettant mentalement "en situation", ce qui en soi est loin d'être idiot.
- AsarteLilithBon génie
Je suis très partager là-dessus.
Launy: serait-il possible que tu me dises les sujets de tes exposés, s'il te plaît ? Je trouve l'idée excellente.
Launy: serait-il possible que tu me dises les sujets de tes exposés, s'il te plaît ? Je trouve l'idée excellente.
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Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.
ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
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