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- MyrrhaNiveau 9
Je vouvoie aussi à l'écrit généralement. Mais c'est vraiment comme tu veux. Je n'ai pas vraiment de règle, si ce n'est de ne pas mélanger dans une même consigne vouvoiement, tutoiement et infinitif.
- LenoreNiveau 7
Je pense à la scène de la demande en mariage au chapitre V ou VI de Pierre et Jean.Sisyphe a écrit:Bonjour,
Je cherche un extrait de roman qui présenterait un amoureux maladroit. J'ai déjà Le Livre de mon ami d'Anatole France et Les Égarements du cœur et de l'esprit de Crébillon Fils. Je voudrais montrer comment ne pas dire l'amour, les séducteurs ratés.
Avez-vous des idées ?
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- *Ombre*Grand sage
Sur le manque d'expérience et l'occasion manquée, il y a Vieille Chanson du jeune temps d'Hugo. Mais ce n'est pas un roman.
Je pense aussi à l'extrait des Confessions où le jeune Jean-Jacques porte secours à deux demoiselles en difficulté avec leurs chevaux, lesquelles se mettent à jouer avec lui et à le faire tourner en bourrique. L'une d'elles finit par le prendre en croupe et l'invite à "sentir comme son cœur bat fort", mais bien évidemment, ce benêt de JJ n'ose pas "vérifier la chose", et les deux filles se moquent de lui.
Au rayon des amours enfantines, il y a aussi le célèbre extrait de Gary sur Valentine, ou le passage avec Clémentine dans Le Temps des secrets de Pagnol, pas piqué des hannetons lui non plus.
Je pense aussi à l'extrait des Confessions où le jeune Jean-Jacques porte secours à deux demoiselles en difficulté avec leurs chevaux, lesquelles se mettent à jouer avec lui et à le faire tourner en bourrique. L'une d'elles finit par le prendre en croupe et l'invite à "sentir comme son cœur bat fort", mais bien évidemment, ce benêt de JJ n'ose pas "vérifier la chose", et les deux filles se moquent de lui.
Au rayon des amours enfantines, il y a aussi le célèbre extrait de Gary sur Valentine, ou le passage avec Clémentine dans Le Temps des secrets de Pagnol, pas piqué des hannetons lui non plus.
- ElfyNiveau 3
Sisyphe a écrit:Bonjour,
Je cherche un extrait de roman qui présenterait un amoureux maladroit. J'ai déjà Le Livre de mon ami d'Anatole France et Les Égarements du cœur et de l'esprit de Crébillon Fils. Je voudrais montrer comment ne pas dire l'amour, les séducteurs ratés.
Avez-vous des idées ?
Tu as l'inénarrable Christian de Cyrano, il me semble également qu'Aurélien n'est pas non plus le plus réussi des amoureux mais... un peu complexe pour des 4èmes peut-être, chez Musset dans On ne badine pas avec l'amour et Il ne faut jurer de rien les personnages ont également leurs lots de ratés.
- ElfyNiveau 3
Mais hormis Aurélien ce ne sont pas des romans... (mince j'avais pas vu que tu cherchais forcément un roman)
- TangledingGrand Maître
En roman il y a Premier amour de Tourgueniev, mais cela va au-delà du thème de l'amoureux transi...
Édit : déjà proposé en page 2, désolé.
Édit : déjà proposé en page 2, désolé.
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"Never complain, just fight."
- Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
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- SisypheHabitué du forum
Mais ne vous excusez pas ! C'est tellement gentil de chercher avec moi ! Et avec Christian de Cyrano je tiens un lien entre deux séquences.
- ElfyNiveau 3
Je trouve cette idée d'amoureux maladroit absolument savoureuse et je me demande si je ne vais pas l'exploiter moi aussi...
- TangledingGrand Maître
Oui je regrette presque de n'avoir pas de 4e... On peut ajouter le lys dans la vallée du petit père Balzac, dans une certaine mesure.
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- SisypheHabitué du forum
Grâce à vous j'ai fait des liens. Je vais faire une première séquence sur la poésie lyrique. J'y étudie notamment Vieille chanson du jeune temps de Hugo que je compare à Elle était déchaussée. Victor a fait des progrès. Moi je le trouve même un peu insistant. Je pars ensuite sur les amoureux maladroits et j'ai choisi Les Égarements du coeur et de l'esprit, Le Livre de mon ami, un passage du Grand Meaulnes (le "Vous êtes belle" à Yvonne) et le premier dîner chez les Arnoux dans L'Education sentimentale . J'essaie de faire des séquences courtes.
Ensuite je passe à Cyrano et je vais m'intéresser à Christian davantage.
Ensuite je passe à Cyrano et je vais m'intéresser à Christian davantage.
- charlygpNiveau 9
Bonjour,
J'aurai des 4e après trois années passées sans ce niveau. Voici ma progression annuelle. J'ai cependant quelques doutes quant à le choix de textes/d'extraits.
Chapitre 1 – La poésie amoureuse
Thème : Dire l’amour (Se chercher, se construire)
Problématique : Comment la poésie exprime-t-elle les sentiments amoureux ?
Poèmes étudiés :
1. La fin’amor : « Ce n’est pas étonnant si je chante », Bernard de Ventadour, Chanson à la gloire de l'amour, vers 1180.
2. Les sensations amoureuses : « Je vis, je meurs », Sonnets, Louise Labé, 1555 (manuel)
3. L’absence de l’être aimé : « Les séparés (N’écris pas…) », Poésies inédites, M. Desbordes-Valmores, 1860 (//mise en musique de Julien Clerc et de Benjamin Biolay ; Fleurs d’encre p.119)
4. L’amour heureux : « Prose du bonheur et d’Elsa », Louis Aragon, Le Roman inachevé, 1956 (Le livre scolaire) // Jean Ferrat
HDA : Le Baiser, Klimt, 1908-1909.
Prolongement : Chansons et amour (travail personnel // TICE)
Oral : brigades poétiques
Chapitre 2 – Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand (OI)
Thème : Dire l’amour (Se chercher, se construire)
Problématiques :
1) Comment est dit l’amour au théâtre et plus particulièrement dans cette pièce ?
2) Quelle nouvelle figure héroïque Cyrano dessine-t-il ?
Extraits étudiés :
1) La scène d’exposition (I, 2)
2) La tirade du nez (I, 4)
3) Le quiproquo amoureux (II, 6)
4) La tirade des « non merci » (II, 8)
5) La scène du balcon (III, 7)
6) Le dénouement (V, 5)
Vocabulaire : Le vocabulaire pour lire et comprendre la pièce
Expressions écrites :
1) Écrire à la manière de Cyrano (tirade du nez)
2) Écrire sa propre tirade des « non merci »
3) Mettre en avant des idées par des couples d’antonymes
4) Expression écrite finale : la déclaration d’amour de Cyrano à Roxane
Oral :
1) Varier l’expressivité à travers la tirade du nez (jeu théâtral)
2) Débat oral (travail de l’argumentation)
3) La déclaration d’amour (jeu théâtral)
4) Le dénouement (jeu théâtral)
HDA : Mise en scène de Cyrano de Bergerac par Denis Podalydès, Comédie-Française, 2017.
Chapitre 3 – Les Lumières : la pensée pour éclairer
Thèmes :
1) Thème complémentaire : Éclairer la société
2) Individu et société : confrontations de valeurs ?
Extraits étudiés :
1. Définir les Lumières (texte informatif)
2. La critique politique et religieuse : les étranges habitudes des Parisiens (Jardin des Lettres, ancien programme, p.178)
3. Le monologue de Figaro
4. « Poème sur le désastre de Lisbonne », Voltaire, 1756
Lecture cursive : Le Singe de Buffon, Flore Talamon
Chapitre 4 – Information…
À définir
Chapitre 5 – Paris et les écrivains réalistes
Thèmes : La fiction pour interroger le réel / Individu et société : confrontations de valeurs ?
Nouvelles étudiées :
1. La Parure, Maupassant (lecture tabulaire)
2. Études transversales des nouvelles du recueil Paris au XIXe siècle.
a) La fabrique d’une nouvelle
b) Un lieu mythique : le café parisien
3. "Une soirée" : la bohème artistique et littéraire (// adaptation télévisée avec questionnaire NRP)
Chapitre 6 – Quand la réalité est perturbée
Nouvelles étudiées :
1. Une nouvelle de Maupassant
2. « Le veston ensorcelé », Le K, Dino Buzzati, 1966
3. « Le Jeu du bouton », Richard Matheson, 1970
Je ne trouve pas ma sélection cohérente ni intéressante. Il me faut découvrir de nouveaux textes.
Chapitre 7 – Les Misérables, Victor Hugo
À définir
Chapitre 8 - Face à face avec l'Autre
Thème : Individu et société : confrontations de valeurs ?
Textes étudiés :
1) "Cendrillon", Buzatti
2) "La Punition", Chedid
3) "Le reflet", Daenninckx
Travail argumentatif.
J'aurai des 4e après trois années passées sans ce niveau. Voici ma progression annuelle. J'ai cependant quelques doutes quant à le choix de textes/d'extraits.
Chapitre 1 – La poésie amoureuse
Thème : Dire l’amour (Se chercher, se construire)
Problématique : Comment la poésie exprime-t-elle les sentiments amoureux ?
Poèmes étudiés :
1. La fin’amor : « Ce n’est pas étonnant si je chante », Bernard de Ventadour, Chanson à la gloire de l'amour, vers 1180.
2. Les sensations amoureuses : « Je vis, je meurs », Sonnets, Louise Labé, 1555 (manuel)
3. L’absence de l’être aimé : « Les séparés (N’écris pas…) », Poésies inédites, M. Desbordes-Valmores, 1860 (//mise en musique de Julien Clerc et de Benjamin Biolay ; Fleurs d’encre p.119)
4. L’amour heureux : « Prose du bonheur et d’Elsa », Louis Aragon, Le Roman inachevé, 1956 (Le livre scolaire) // Jean Ferrat
HDA : Le Baiser, Klimt, 1908-1909.
Prolongement : Chansons et amour (travail personnel // TICE)
Oral : brigades poétiques
Chapitre 2 – Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand (OI)
Thème : Dire l’amour (Se chercher, se construire)
Problématiques :
1) Comment est dit l’amour au théâtre et plus particulièrement dans cette pièce ?
2) Quelle nouvelle figure héroïque Cyrano dessine-t-il ?
Extraits étudiés :
1) La scène d’exposition (I, 2)
2) La tirade du nez (I, 4)
3) Le quiproquo amoureux (II, 6)
4) La tirade des « non merci » (II, 8)
5) La scène du balcon (III, 7)
6) Le dénouement (V, 5)
Vocabulaire : Le vocabulaire pour lire et comprendre la pièce
Expressions écrites :
1) Écrire à la manière de Cyrano (tirade du nez)
2) Écrire sa propre tirade des « non merci »
3) Mettre en avant des idées par des couples d’antonymes
4) Expression écrite finale : la déclaration d’amour de Cyrano à Roxane
Oral :
1) Varier l’expressivité à travers la tirade du nez (jeu théâtral)
2) Débat oral (travail de l’argumentation)
3) La déclaration d’amour (jeu théâtral)
4) Le dénouement (jeu théâtral)
HDA : Mise en scène de Cyrano de Bergerac par Denis Podalydès, Comédie-Française, 2017.
Chapitre 3 – Les Lumières : la pensée pour éclairer
Thèmes :
1) Thème complémentaire : Éclairer la société
2) Individu et société : confrontations de valeurs ?
Extraits étudiés :
1. Définir les Lumières (texte informatif)
2. La critique politique et religieuse : les étranges habitudes des Parisiens (Jardin des Lettres, ancien programme, p.178)
3. Le monologue de Figaro
4. « Poème sur le désastre de Lisbonne », Voltaire, 1756
Lecture cursive : Le Singe de Buffon, Flore Talamon
Chapitre 4 – Information…
À définir
Chapitre 5 – Paris et les écrivains réalistes
Thèmes : La fiction pour interroger le réel / Individu et société : confrontations de valeurs ?
Nouvelles étudiées :
1. La Parure, Maupassant (lecture tabulaire)
2. Études transversales des nouvelles du recueil Paris au XIXe siècle.
a) La fabrique d’une nouvelle
b) Un lieu mythique : le café parisien
3. "Une soirée" : la bohème artistique et littéraire (// adaptation télévisée avec questionnaire NRP)
Chapitre 6 – Quand la réalité est perturbée
Nouvelles étudiées :
1. Une nouvelle de Maupassant
2. « Le veston ensorcelé », Le K, Dino Buzzati, 1966
3. « Le Jeu du bouton », Richard Matheson, 1970
Je ne trouve pas ma sélection cohérente ni intéressante. Il me faut découvrir de nouveaux textes.
Chapitre 7 – Les Misérables, Victor Hugo
À définir
Chapitre 8 - Face à face avec l'Autre
Thème : Individu et société : confrontations de valeurs ?
Textes étudiés :
1) "Cendrillon", Buzatti
2) "La Punition", Chedid
3) "Le reflet", Daenninckx
Travail argumentatif.
- TangledingGrand Maître
Salut CharlyGP,
Ça paraît chouette ta séquence sur Paris et les réalistes !
Pour le fantastique que cétacés cherches tu exactement ?
Tu peux flâner du côté de la littérature sud américaine : Cortazar, Quiroga.
Ou plus classique : Poe.
Ou plus glauque : Lovecraft.
Côté français Aymé ?
Ça paraît chouette ta séquence sur Paris et les réalistes !
Pour le fantastique que cétacés cherches tu exactement ?
Tu peux flâner du côté de la littérature sud américaine : Cortazar, Quiroga.
Ou plus classique : Poe.
Ou plus glauque : Lovecraft.
Côté français Aymé ?
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- NadejdaGrand sage
Les nouvelles de Buzzati et de Matheson ont comme point commun un pacte diabolique. A toi de voir si tu fais un corpus plus thématique sur ce sujet avec d'autres textes plus canoniques installant une atmosphère fantastique propre au XIXe siècle. En tout cas, ce sont des nouvelles qui plaisent aux élèves et les font débattre.
- Presse-puréeGrand sage
Je trouve que la première nouvelle de Matheson, Born of man and woman (Né de l'homme et de la femme) ou Journal d'un monstre, est intéressante pour poser ce qu'est le fantastique en littérature.
Je fais souvent aussi Le dragon, de Ray Bradbury. Les nouvelles de Maupassant, comme La main ou Apparition sont intéressantes aussi.
Travailler Apparition de Maupassant, La morte amoureuse et Arria Marcella de Théophile Gautier peut aussi te permettre de lier les lectures autour du thème de la morte amoureuse, précisément. Peut-être que des auteurs plus récents ont écrit des nouvelles sur ce thème, qui pourraient remplacer une de celles de Gautier.
P.S.: I'm back.
Je fais souvent aussi Le dragon, de Ray Bradbury. Les nouvelles de Maupassant, comme La main ou Apparition sont intéressantes aussi.
Travailler Apparition de Maupassant, La morte amoureuse et Arria Marcella de Théophile Gautier peut aussi te permettre de lier les lectures autour du thème de la morte amoureuse, précisément. Peut-être que des auteurs plus récents ont écrit des nouvelles sur ce thème, qui pourraient remplacer une de celles de Gautier.
P.S.: I'm back.
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Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8
"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
- CaineNiveau 2
Bonjour à tous,
Je reste admiratif devant vos progressions.
Toutefois, je me rends compte finalement que l'année de 4ème est assez... déprimante. Je n'ai pas eu de 4èmes depuis 4 ans et au vu du programme, j'avoue que ça ne m'a pas manqué.
Entre les tragédies/tragicomédies obligatoires (refaire une comédie alors qu'ils en ont étudié une en 6ème et en 5ème, ça me gêne un peu), les nouvelles réalistes qui donnent envie de se jeter par la fenêtre tant elles sont pessimistes, les conditions de vie du XIXème (Les Misérables, j'adore, mais c'est pas super joyeux), les nouvelles fantastiques qui bien souvent se terminent mal, j'avoue être assez inquiet à l'idée d'envoyer mes élèves en dépression dans un avenir plus ou moins proche. Même l'entrée sur la presse reste assez déprimante. Finalement, il ne reste que l'entrée "Dire l'amour" qui pourrait être joyeuse, si tant est qu'on laisse de côté les souffrances amoureuses...
Bref, j'essaie de contrebalancer par des textes plus joyeux. Auriez-vous quelques idées, par le plus grand des hasards ? Des idées de textes plus légers qui s'accorderaient parfaitement avec les entrées du programme ? Par avance, merci.
Je reste admiratif devant vos progressions.
Toutefois, je me rends compte finalement que l'année de 4ème est assez... déprimante. Je n'ai pas eu de 4èmes depuis 4 ans et au vu du programme, j'avoue que ça ne m'a pas manqué.
Entre les tragédies/tragicomédies obligatoires (refaire une comédie alors qu'ils en ont étudié une en 6ème et en 5ème, ça me gêne un peu), les nouvelles réalistes qui donnent envie de se jeter par la fenêtre tant elles sont pessimistes, les conditions de vie du XIXème (Les Misérables, j'adore, mais c'est pas super joyeux), les nouvelles fantastiques qui bien souvent se terminent mal, j'avoue être assez inquiet à l'idée d'envoyer mes élèves en dépression dans un avenir plus ou moins proche. Même l'entrée sur la presse reste assez déprimante. Finalement, il ne reste que l'entrée "Dire l'amour" qui pourrait être joyeuse, si tant est qu'on laisse de côté les souffrances amoureuses...
Bref, j'essaie de contrebalancer par des textes plus joyeux. Auriez-vous quelques idées, par le plus grand des hasards ? Des idées de textes plus légers qui s'accorderaient parfaitement avec les entrées du programme ? Par avance, merci.
- slynopHabitué du forum
Le programme de 3e n'est pas des plus joyeux non plus.
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"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
- charlygpNiveau 9
Tangleding a écrit:Salut CharlyGP,
Ça paraît chouette ta séquence sur Paris et les réalistes !
Pour le fantastique que cétacés cherches tu exactement ?
Tu peux flâner du côté de la littérature sud américaine : Cortazar, Quiroga.
Ou plus classique : Poe.
Ou plus glauque : Lovecraft.
Côté français Aymé ?
- Pour la séquence sur Paris, je m'inspire de travaux parus sur la NRP. Une visite de Paris est également prévue.
- Merci pour les références. Je n'avais pas pensé à Lovecraft qui excelle. Qu'a écrit Aymé qui mériterait d'être lu pour cette séquence ? Les références latines me donnent envie de m'y replonger : ce sont des bonnes pistes, merci !
Nadejda a écrit:Les nouvelles de Buzzati et de Matheson ont comme point commun un pacte diabolique. A toi de voir si tu fais un corpus plus thématique sur ce sujet avec d'autres textes plus canoniques installant une atmosphère fantastique propre au XIXe siècle. En tout cas, ce sont des nouvelles qui plaisent aux élèves et les font débattre.
Je n'avais absolument pas pensé à l'étude thématique. Or, elle me semble intéressante. Connais-tu des textes français du XIXe qui traitent de cela ?
Buzzati et Matheson, je les avais moi-même découverts en classe de 4e et j'en garde d'excellents souvenirs.
- *Ombre*Grand sage
Caine a écrit:Bonjour à tous,
Je reste admiratif devant vos progressions.
Toutefois, je me rends compte finalement que l'année de 4ème est assez... déprimante. Je n'ai pas eu de 4èmes depuis 4 ans et au vu du programme, j'avoue que ça ne m'a pas manqué.
Entre les tragédies/tragicomédies obligatoires (refaire une comédie alors qu'ils en ont étudié une en 6ème et en 5ème, ça me gêne un peu), les nouvelles réalistes qui donnent envie de se jeter par la fenêtre tant elles sont pessimistes, les conditions de vie du XIXème (Les Misérables, j'adore, mais c'est pas super joyeux), les nouvelles fantastiques qui bien souvent se terminent mal, j'avoue être assez inquiet à l'idée d'envoyer mes élèves en dépression dans un avenir plus ou moins proche. Même l'entrée sur la presse reste assez déprimante. Finalement, il ne reste que l'entrée "Dire l'amour" qui pourrait être joyeuse, si tant est qu'on laisse de côté les souffrances amoureuses...
Bref, j'essaie de contrebalancer par des textes plus joyeux. Auriez-vous quelques idées, par le plus grand des hasards ? Des idées de textes plus légers qui s'accorderaient parfaitement avec les entrées du programme ? Par avance, merci.
Pour la poésie amoureuse, glisser quelques poèmes aux tonalités ironiques, comme Vieille Chanson du jeune temps.
La tragi-comédie a au moins le mérite d'avoir une fin heureuse.
Si tu veux une nouvelle réaliste jolie, qui finit bien, tu peux étudier Le Papa de Simon.
Pour le fantastique tendance humoristique, il y a Le Fantôme de Canterville de Wilde. Mais il s'agit d'une oeuvre parodique bourrée d'allusions. Je me demande si les élèves seraient capables de bien la saisir, et les enjeux ne sont pas les enjeux classiques du fantastique : pas évident de définir le genre avec ça. Peut-être davantage en ouverture ?
Bonjour, Presse-Purée. Heureuse de te lire à nouveau.
- NadejdaGrand sage
charlygp a écrit:Nadejda a écrit:Les nouvelles de Buzzati et de Matheson ont comme point commun un pacte diabolique. A toi de voir si tu fais un corpus plus thématique sur ce sujet avec d'autres textes plus canoniques installant une atmosphère fantastique propre au XIXe siècle. En tout cas, ce sont des nouvelles qui plaisent aux élèves et les font débattre.
Je n'avais absolument pas pensé à l'étude thématique. Or, elle me semble intéressante. Connais-tu des textes français du XIXe qui traitent de cela ?
Buzzati et Matheson, je les avais moi-même découverts en classe de 4e et j'en garde d'excellents souvenirs.
J'avais ajouté un extrait de La Peau de chagrin (la rencontre avec l'antiquaire) et un autre du Portrait de Dorian Gray (quand l'ami de Dorian découvre le vrai tableau). Tu as un chapitre sur cette thématique dans le TDL. Je leur avais également montré une courte vidéo sur le mythe de Faust.
Il y a aussi L'histoire merveilleuse de Peter Schlemihl de Chamisso et Le Meneur de loups de Dumas.
Cette année je me tâte pour étudier Poe et Lovecraft.
Si tu envisages une visite de Paris, sache que les visites guidées à Orsay sont très bien faites. Mais tu dois t'y prendre très tôt dans l'année. Le musée Carnavalet organise aussi des promenades dans Paris (autour d'une période ou d'un auteur) mais je n'ai pas encore testé.
- MyrrhaNiveau 9
Bonjour,
J'ai fait, ou vais bientôt terminer, tous les chapitres "importants", et il me reste les thèmes qui ne m'inspirent guère... la presse et la ville.
Voilà ce que j'ai fait pour le moment :
- La poésie amoureuse
- La nouvelle réaliste
- La nouvelle fantastique
- Le Cid
- Les Misérables (en cours)
La presse, j'aimerais vraiment m'en passer, je ne me sens pas du tout à l'aise avec ce chapitre... en même temps le thème est obligatoire...
Pour la ville, je peux faire un petit chapitre de poésie, 3 semaines max, 4 poèmes étudiés.
Mais ensuite ?
Mettre le roman policier en thème complémentaire ? Qui étudie le roman policier ici ? ça fonctionne bien ? Faites-vous une oeuvre intégrale ou des extraits, faites-vous écrire ?
Que pouvez-vous me conseiller sinon ?
J'ai fait les trois grands genres, mais j'ai surtout fait le XIXe et un peu le XVIIe avec Le Cid, peut-être devrais-je varier les époques ? Faire un chapitre argumentation ? Mais je n'ai pas trop d'inspiration là non plus...
edit : J'en profite pour poser une question sur la progression en langue.
Voici ce qu'on a fait pour le moment :
- Les classes grammaticales
- Les modes et temps verbaux
- Phrase simple et phrase complexe
- Juxtaposition et coordination
- Les fonctions de l'adjectif
- Les expansions du nom
- La proposition subordonnée relative
- Les constructions du verbe
- Les compléments d'objet
- La proposition subordonnée complétive
- L'accord du participe passé
- Le subjonctif
- Le discours indirect
- Le conditionnel
à venir :
- Les compléments circonstanciels
- Les subordonnées circonstancielles
Qu'est-ce qui vous paraît encore essentiel à voir en 4ème ? L'expression de l'hypothèse, de la cause, de la conséquence ? L'interrogative indirecte ? Le passif ? Passer du temps sur la concordance des temps ? Revoir bien toutes les fonctions vues au cours de l'année en fin d'année ?
Je n'ai pas encore travaillé l'exercice de réécriture du brevet, est-ce que je devrais l'introduire cette année ?
Merci d'avance pour vos conseils
J'ai fait, ou vais bientôt terminer, tous les chapitres "importants", et il me reste les thèmes qui ne m'inspirent guère... la presse et la ville.
Voilà ce que j'ai fait pour le moment :
- La poésie amoureuse
- La nouvelle réaliste
- La nouvelle fantastique
- Le Cid
- Les Misérables (en cours)
La presse, j'aimerais vraiment m'en passer, je ne me sens pas du tout à l'aise avec ce chapitre... en même temps le thème est obligatoire...
Pour la ville, je peux faire un petit chapitre de poésie, 3 semaines max, 4 poèmes étudiés.
Mais ensuite ?
Mettre le roman policier en thème complémentaire ? Qui étudie le roman policier ici ? ça fonctionne bien ? Faites-vous une oeuvre intégrale ou des extraits, faites-vous écrire ?
Que pouvez-vous me conseiller sinon ?
J'ai fait les trois grands genres, mais j'ai surtout fait le XIXe et un peu le XVIIe avec Le Cid, peut-être devrais-je varier les époques ? Faire un chapitre argumentation ? Mais je n'ai pas trop d'inspiration là non plus...
edit : J'en profite pour poser une question sur la progression en langue.
Voici ce qu'on a fait pour le moment :
- Les classes grammaticales
- Les modes et temps verbaux
- Phrase simple et phrase complexe
- Juxtaposition et coordination
- Les fonctions de l'adjectif
- Les expansions du nom
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- Les constructions du verbe
- Les compléments d'objet
- La proposition subordonnée complétive
- L'accord du participe passé
- Le subjonctif
- Le discours indirect
- Le conditionnel
à venir :
- Les compléments circonstanciels
- Les subordonnées circonstancielles
Qu'est-ce qui vous paraît encore essentiel à voir en 4ème ? L'expression de l'hypothèse, de la cause, de la conséquence ? L'interrogative indirecte ? Le passif ? Passer du temps sur la concordance des temps ? Revoir bien toutes les fonctions vues au cours de l'année en fin d'année ?
Je n'ai pas encore travaillé l'exercice de réécriture du brevet, est-ce que je devrais l'introduire cette année ?
Merci d'avance pour vos conseils
- MédéeÉrudit
Si le thème de la ville ne t'intéresse pas, ne le fais pas du tout, tu n'es pas obligée d'autant plus que tu as déjà fait la poésie visiblement.
Pour le thème de la presse, tu peux peut-être faire un chapitre plus "littéraire" en étudiant des extraits de romans et faire en parallèle un travail au CDI avec le professeur documentaliste, enfin bien sûr si on rouvre !
Pour le thème de la presse, tu peux peut-être faire un chapitre plus "littéraire" en étudiant des extraits de romans et faire en parallèle un travail au CDI avec le professeur documentaliste, enfin bien sûr si on rouvre !
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Rentrée 2024 : Poste fixe ! (et 16e établissement )
2021-2024 : TZR en remplacements courts
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges 5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
- MyrrhaNiveau 9
Oui je peux zapper ce thème, mais en fait ça me tente plutôt de refaire un petit chapitre de poésie, parce que justement faire de la poésie juste une fois en tout début d'année je trouve ça peu.Médée a écrit:Si le thème de la ville ne t'intéresse pas, ne le fais pas du tout, tu n'es pas obligée d'autant plus que tu as déjà fait la poésie visiblement.
Pour le thème de la presse, tu peux peut-être faire un chapitre plus "littéraire" en étudiant des extraits de romans et faire en parallèle un travail au CDI avec le professeur documentaliste, enfin bien sûr si on rouvre !
C'est vraiment le thème de la presse qui me gêne. Mais oui, je vais voir si je peux solliciter le documentaliste... mais ça me gêne un peu de le solliciter parce que je n'ai pas d'idée !
edit : Sinon, je me demande si je ne peux pas travailler autour du fait divers, et apprendre à distinguer fait divers et nouvelle réaliste... mais je ne sais pas bien comment (ni pourquoi d'ailleurs ).
- ElbertaHabitué du forum
Bonjour, je relance le fil pour l'année à venir.
Je pense faire exactement la même chose que Myrrha :
J'avais très envie de suivre aussi l'étude de Au bonheur des dames du Terre des Lettres mais j'ai peur que ça fasse beaucoup.
Que donnez-vous à lire en cursive ? Et faites-vous acheter tous les livres ? Le Cid, Les Misérables plus quatre cursives ça ne fait pas trop ?
Je pense faire exactement la même chose que Myrrha :
Myrrha a écrit:Bonjour,
Voilà ce que j'ai fait pour le moment :
- La poésie amoureuse
- La nouvelle réaliste
- La nouvelle fantastique
- Le Cid
- Les Misérables (en cours)
J'avais très envie de suivre aussi l'étude de Au bonheur des dames du Terre des Lettres mais j'ai peur que ça fasse beaucoup.
Que donnez-vous à lire en cursive ? Et faites-vous acheter tous les livres ? Le Cid, Les Misérables plus quatre cursives ça ne fait pas trop ?
- miss sophieExpert spécialisé
Bonjour,
Il vaudrait mieux ouvrir un nouveau fil (2021-2022), ce sera plus lisible.
Il vaudrait mieux ouvrir un nouveau fil (2021-2022), ce sera plus lisible.
- InvitéInvité
Tout ce dont je suis sûr, c'est que nous travaillerons sur Le Cid et Les Misérables, qu'un chapitre portera sur une ou deux nouvelles de Maupassant, que j'ai envie d'aborder les Lumières et que je ne suis vraiment pas emballé par la poésie amoureuse.
Je suis tenté de commencer par Maupassant mais je me pose sérieusement la question de respecter la chronologie...
Je suis tenté de commencer par Maupassant mais je me pose sérieusement la question de respecter la chronologie...
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