Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
gnafron2004
Grand sage

Point d'indice des fonctionnaires : le gouvernement a tranché - Page 5 Empty Re: Point d'indice des fonctionnaires : le gouvernement a tranché

par gnafron2004 Dim 26 Juil 2020 - 7:18
Ma mémoire est défaillante, aidez-moi... Cela fait depuis quand que l'ère glaciaire a commencé? (je me rappelle que Hollande a royalement octroyé un dégel-éclair d'au moins...+0,5 % , mais je ne veux pas dire de bêtises)?
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Point d'indice des fonctionnaires : le gouvernement a tranché - Page 5 Empty Re: Point d'indice des fonctionnaires : le gouvernement a tranché

par epekeina.tes.ousias Dim 26 Juil 2020 - 7:23
Depuis 2010 jusqu'à 2016 — coupure légère en 2017, puis regelé — me semble-t-il: on n'a même pas fini de payer la crise précédente (dont, à ma connaissance, aucun citoyen lambda n'était responsable), qu'on va recevoir la facture de la suivante (dont, à ma connaissance, personne n'est responsable non plus)…

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Point d'indice des fonctionnaires : le gouvernement a tranché - Page 5 Empty Re: Point d'indice des fonctionnaires : le gouvernement a tranché

par Volo' Dim 26 Juil 2020 - 7:24
VicomteDeValmont a écrit:
Volo' a écrit:En même temps il y a le Ségur de la Santé ! Ils vont tellement donner aux hôpitaux qu'ils ne peuvent pas donner à tout le monde ! Franchement, un peu de sacrifice pour la santé ! Razz

Depuis quand ce point d'indice est gelé concrètement ? Ils disent 10 ans dans l'article mais c'est antérieur, non ?

Point d'indice des fonctionnaires : le gouvernement a tranché - Page 5 Evolut12


Point d'indice des fonctionnaires : le gouvernement a tranché - Page 5 Point_10



abi
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Point d'indice des fonctionnaires : le gouvernement a tranché - Page 5 Empty Re: Point d'indice des fonctionnaires : le gouvernement a tranché

par gnafron2004 Dim 26 Juil 2020 - 7:30
merci!
avatar
nigousse
Habitué du forum

Point d'indice des fonctionnaires : le gouvernement a tranché - Page 5 Empty Re: Point d'indice des fonctionnaires : le gouvernement a tranché

par nigousse Dim 26 Juil 2020 - 8:03
Point d'indice gelé depuis 2010, dégel en 2016 de 1.2% ( en 2 fois!!), normal l'année précédant les élections puis regel dès l'arrivée de Macron en 2017.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Point d'indice des fonctionnaires : le gouvernement a tranché - Page 5 Empty Re: Point d'indice des fonctionnaires : le gouvernement a tranché

par epekeina.tes.ousias Dim 26 Juil 2020 - 8:16
L'inflation a beau être faible, quelque chose entre 1 et 1,5%, ça nous a quand même fait perdre environ 10% de pouvoir d'achat en 10 ans (et l'inflation cumulée sur 20 ans étant de 33%, il faudrait calculer le différentiel entre les revalorisations 2000-2010 et l'inflation, l'ajouter à la perte suivant pour savoir combien nous avons perdu). Alors, saupoudrer des primes ça et là permet de dorer la pilule sans gager le budget sur 10 ou 20 ans, sans, évidemment, compenser la perte: car il n'en est pas question. De même encore la progression habituelle dans la grille permet de voiler la réalité (sauf, évidemment, pour ceux qui ont eu la joie, l'honneur et l'avantage d'arriver au dernier échelon juste à temps pour profiter du gel cumulé avec la suppression des crédits de promotion — mais les autres auront leur tour!).

Mais, de toute façon, pour les salaires des fonctions publiques, comme pour les retraites, comme pour la santé, il n'est pas du tout question d'autres ajustements que structurel: les dépenses de retraites “doivent” rester en dessous de 14% du budget, “idéalement” entre 10 et 12, pareil pour les dépenses de santé, etc. Ce ne sont d'ailleurs pas les seules dépenses visées: on en dirait autant des monuments publics, des routes, etc. Donc on fixe le montant général, on gratte le beurre sur la tartine sèche et on voit ce que ça fait. Le tout en baissant sans cesse et les rentrées et les sorties, ce qui permet de maintenir des prix bas et stagnant, tout en croisant les doigts pour que ça ne rompe pas…

_________________
Si tu vales valeo. Wink
VinZT
VinZT
Doyen

Point d'indice des fonctionnaires : le gouvernement a tranché - Page 5 Empty Re: Point d'indice des fonctionnaires : le gouvernement a tranché

par VinZT Dim 26 Juil 2020 - 12:50
Pendant que mister Freeze nous gèle le point d'indice — et qu'en UK on augmente les profs de 1,3 % — on n'oublie pas de valoriser les vrais héros :

LIEN

Legifrance a écrit:
JORF n°0182 du 26 juillet 2020
texte n° 6



Le montant global en points d'indice majoré de la nouvelle bonification indiciaire pouvant être attribuée, au sein des ministères chargés de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, aux agents exerçant des fonctions supérieures de direction, d'encadrement ou d'expertise est fixé à 28 910 points.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Point d'indice des fonctionnaires : le gouvernement a tranché - Page 5 Empty Re: Point d'indice des fonctionnaires : le gouvernement a tranché

par epekeina.tes.ousias Dim 26 Juil 2020 - 12:52
Si on ne rémunère pas les personnels détenteurs d'autorité, ça interdit d'imposer le reste…

_________________
Si tu vales valeo. Wink
avatar
Cath
Enchanteur

Point d'indice des fonctionnaires : le gouvernement a tranché - Page 5 Empty Re: Point d'indice des fonctionnaires : le gouvernement a tranché

par Cath Lun 27 Juil 2020 - 7:58
28910 point ?
Le point est à 4.69.

Ça fait...135 587.9 euros.
Mon dieu.
Soit 11 298.99 euros PAR MOIS.
Soit 4.18 fois mon salaire mensuel au bout de 27 ans de carrière.
Juste en prime.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Point d'indice des fonctionnaires : le gouvernement a tranché - Page 5 Empty Re: Point d'indice des fonctionnaires : le gouvernement a tranché

par Celadon Lun 27 Juil 2020 - 8:06
Elle se soigne, la technostructure.
Et ça va durer encore longtemps...
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Point d'indice des fonctionnaires : le gouvernement a tranché - Page 5 Empty Re: Point d'indice des fonctionnaires : le gouvernement a tranché

par epekeina.tes.ousias Lun 27 Juil 2020 - 8:13
C'est ça qu'il y a de bien à garder l'armoire à confitures, le buffet à petites cuillères et le sac à pain: si on a un petit creux, on se fait une tartine.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Point d'indice des fonctionnaires : le gouvernement a tranché - Page 5 Empty Re: Point d'indice des fonctionnaires : le gouvernement a tranché

par Celadon Lun 27 Juil 2020 - 8:17
Et plus ils appliqueront de restrictions, humiliations, fermetures de postes, et autres douceurs du monde du travail aux ordres, et plus leur escarcelle se remplira de primes de toutes sortes.
Y a pas à dire, l'avenir s'annonce riant.
Benfeu
Benfeu
Niveau 5

Point d'indice des fonctionnaires : le gouvernement a tranché - Page 5 Empty Re: Point d'indice des fonctionnaires : le gouvernement a tranché

par Benfeu Lun 27 Juil 2020 - 8:27
Notre ministre communique sur une prime d'équipement : https://www.francetvinfo.fr/societe/education/video-rentree-scolaire-jean-michel-blanquer-envisage-une-prime-pour-equiper-eleves-et-enseignants-en-materiel-informatique_4057407.html?fbclid=IwAR0JsEdl9_-wauP0DlwsbKc4f-8Z0J_L4hFJVYO2lop-dDg0TgMzM6N5hbk#xtor=CS2-765

Comme il n'en mentionne pas le caractère "significatif", contrairement à l'augmentation qui nous est due sans contrepartie... et qui serait de l'ordre de 20 euros nets mensuels, je m'attends à 20 euros bruts annuels d'équipement informatique avec contreparties. Mais quelles seront-elles?

Benfeu
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Point d'indice des fonctionnaires : le gouvernement a tranché - Page 5 Empty Re: Point d'indice des fonctionnaires : le gouvernement a tranché

par Celadon Lun 27 Juil 2020 - 8:48
Et de toute façon même 20 E nets mensuels... Point d'indice des fonctionnaires : le gouvernement a tranché - Page 5 1138077204
Laotzi
Laotzi
Sage

Point d'indice des fonctionnaires : le gouvernement a tranché - Page 5 Empty Re: Point d'indice des fonctionnaires : le gouvernement a tranché

par Laotzi Lun 27 Juil 2020 - 9:00
Cath a écrit:28910 point ?
Le point est à 4.69.

Ça fait...135 587.9 euros.
Mon dieu.
Soit 11 298.99 euros PAR MOIS.
Soit 4.18 fois mon salaire mensuel au bout de 27 ans de carrière.
Juste en prime.

C'est une enveloppe globale pour l'ensemble du ministère, non ? Pas un montant par individu (c'est une NBI, pas une prime). Bon après, je ne sais pas combien ils sont et combien de points de NBI par personne cela fait au final (de toute façon plus que les augmentations mirifiques qu'on nous fait miroiter de20 euros nets on est d'accord, et encore plus que ce qu'on a c'est à dire "rien").

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Point d'indice des fonctionnaires : le gouvernement a tranché - Page 5 Empty Re: Point d'indice des fonctionnaires : le gouvernement a tranché

par Elyas Lun 27 Juil 2020 - 9:06
Attendez, c'est une blague les 20 euros ? Il a vraiment cité ce montant ?

Si c'est le cas, ça ne fait que 240 euros par an. Un smartphone, c'est aux alentours de 200 euros, un abonnement internet de 240 euros par an (tout comme l'abonnement téléphone) et un ordinateur environ 800 euros pour un qui va durer 5-6 ans avec de bonnes performances. Après, si on prend un cloud, c'est environ 120 euros par an. C'est 100 euros minimum par an qu'il devrait nous filer... Bref...
Isis39
Isis39
Enchanteur

Point d'indice des fonctionnaires : le gouvernement a tranché - Page 5 Empty Re: Point d'indice des fonctionnaires : le gouvernement a tranché

par Isis39 Lun 27 Juil 2020 - 9:06
Laotzi a écrit:
Cath a écrit:28910 point ?
Le point est à 4.69.

Ça fait...135 587.9 euros.
Mon dieu.
Soit 11 298.99 euros PAR MOIS.
Soit 4.18 fois mon salaire mensuel au bout de 27 ans de carrière.
Juste en prime.

C'est une enveloppe globale pour l'ensemble du ministère, non ? Pas un montant par individu (c'est une NBI, pas une prime). Bon après, je ne sais pas combien ils sont et combien de points de NBI par personne cela fait au final (de toute façon plus que les augmentations mirifiques qu'on nous fait miroiter de20 euros nets on est d'accord, et encore plus que ce qu'on a c'est à dire "rien").

Effectivement c'est une enveloppe globale et ça ne représente pas grand chose individuellement. Mais pour le principe, c'est très malvenu.
EdithW
EdithW
Grand sage

Point d'indice des fonctionnaires : le gouvernement a tranché - Page 5 Empty Re: Point d'indice des fonctionnaires : le gouvernement a tranché

par EdithW Lun 27 Juil 2020 - 9:07
epekeina.tes.ousias a écrit:C'est ça qu'il y a de bien à garder l'armoire à confitures, le buffet à petites cuillères et le sac à pain: si on a un petit creux, on se fait une tartine.
Et si on rajoute le beurre et l’argent du beurre... c’est nous la crémière ? Pas sûr que le sourire soit inclus (quand au reste de l’expression, je vous laisse finir, je serais hors-charte). Point d'indice des fonctionnaires : le gouvernement a tranché - Page 5 437980826
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Point d'indice des fonctionnaires : le gouvernement a tranché - Page 5 Empty Re: Point d'indice des fonctionnaires : le gouvernement a tranché

par epekeina.tes.ousias Lun 27 Juil 2020 - 9:16
Celadon a écrit:Et de toute façon même 20 E nets mensuels... Point d'indice des fonctionnaires : le gouvernement a tranché - Page 5 1138077204

Ce qui correspond à sa déclaration — dans le lien précédemment donné:

"Le fait que nous allions vers un équipement systématique de chaque élève et chaque professeur est notre objectif", a déclaré le ministre.

Le but n'est pas d'offrir un équipement à chaque prof — le but n'°1 est “d'aller vers” ce but n°2, qui ne vient qu'après! Donc, ce n'est qu'un dé-but… (continuons le…)… abi

_________________
Si tu vales valeo. Wink
avatar
Cath
Enchanteur

Point d'indice des fonctionnaires : le gouvernement a tranché - Page 5 Empty Re: Point d'indice des fonctionnaires : le gouvernement a tranché

par Cath Lun 27 Juil 2020 - 9:17
Isis39 a écrit:
Laotzi a écrit:
Cath a écrit:28910 point ?
Le point est à 4.69.

Ça fait...135 587.9 euros.
Mon dieu.
Soit 11 298.99 euros PAR MOIS.
Soit 4.18 fois mon salaire mensuel au bout de 27 ans de carrière.
Juste en prime.

C'est une enveloppe globale pour l'ensemble du ministère, non ? Pas un montant par individu (c'est une NBI, pas une prime). Bon après, je ne sais pas combien ils sont et combien de points de NBI par personne cela fait au final (de toute façon plus que les augmentations mirifiques qu'on nous fait miroiter de20 euros nets on est d'accord, et encore plus que ce qu'on a c'est à dire "rien").

Effectivement c'est une enveloppe globale et ça ne représente pas grand chose individuellement. Mais pour le principe, c'est très malvenu.

Ah bon ?
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Point d'indice des fonctionnaires : le gouvernement a tranché - Page 5 Empty Re: Point d'indice des fonctionnaires : le gouvernement a tranché

par Celadon Lun 27 Juil 2020 - 9:23
Le fait que l'on soit amené à confondre un montant global et un montant potentiellement individuel en dit long sur la perception que nous avons de la gestion du ministère...
Isis39
Isis39
Enchanteur

Point d'indice des fonctionnaires : le gouvernement a tranché - Page 5 Empty Re: Point d'indice des fonctionnaires : le gouvernement a tranché

par Isis39 Lun 27 Juil 2020 - 9:26
Cath a écrit:
Isis39 a écrit:
Laotzi a écrit:
Cath a écrit:28910 point ?
Le point est à 4.69.

Ça fait...135 587.9 euros.
Mon dieu.
Soit 11 298.99 euros PAR MOIS.
Soit 4.18 fois mon salaire mensuel au bout de 27 ans de carrière.
Juste en prime.

C'est une enveloppe globale pour l'ensemble du ministère, non ? Pas un montant par individu (c'est une NBI, pas une prime). Bon après, je ne sais pas combien ils sont et combien de points de NBI par personne cela fait au final (de toute façon plus que les augmentations mirifiques qu'on nous fait miroiter de20 euros nets on est d'accord, et encore plus que ce qu'on a c'est à dire "rien").

Effectivement c'est une enveloppe globale et ça ne représente pas grand chose individuellement. Mais pour le principe, c'est très malvenu.

Ah bon ?

128.000 € au total. A diviser.
Honchamp
Honchamp
Doyen

Point d'indice des fonctionnaires : le gouvernement a tranché - Page 5 Empty Re: Point d'indice des fonctionnaires : le gouvernement a tranché

par Honchamp Lun 27 Juil 2020 - 12:14
Je suis à la limite du sujet, mais où peut-on trouver les rémunérations des certifiés débutants, en net ?
Et aussi la durée dans chaque échelon en début de carrière ?


En effet, je suis souvent démunie concrètement quand il s'agit de discuter avec des personnes d'autres métiers...
J'en suis réduite à dire que "les profs sont mal payés".... J'ai peu de concret, étant en fin de carrière.


Dernière édition par Honchamp le Lun 27 Juil 2020 - 12:14, édité 1 fois (Raison : orthographe)

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Point d'indice des fonctionnaires : le gouvernement a tranché - Page 5 Empty Re: Point d'indice des fonctionnaires : le gouvernement a tranché

par Elyas Lun 27 Juil 2020 - 12:18
Ici :

https://www.emploi-collectivites.fr/grille-indiciaire-etat-professeur-certifie-assimile/0/5575.htm

On remarquera que la CE et la HC sont en premier...
Leclochard
Leclochard
Empereur

Point d'indice des fonctionnaires : le gouvernement a tranché - Page 5 Empty Re: Point d'indice des fonctionnaires : le gouvernement a tranché

par Leclochard Mar 28 Juil 2020 - 6:10
Elyas a écrit:Attendez, c'est une blague les 20 euros ? Il a vraiment cité ce montant ?

Si c'est le cas, ça ne fait que 240 euros par an. Un smartphone, c'est aux alentours de 200 euros, un abonnement internet de 240 euros par an (tout comme l'abonnement téléphone) et un ordinateur environ 800 euros pour un qui va durer 5-6 ans avec de bonnes performances. Après, si on prend un cloud, c'est environ 120 euros par an. C'est 100 euros minimum par an qu'il devrait nous filer... Bref...

C'est le problème du ministère: des bonnes intentions qui faute de moyens tournent au ridicule. A une époque, c'était l'augmentation des débutants: 2000 euros bruts annonçait-on fièrement en oubliant de dire ce que cela faisait en net.


Dernière édition par Leclochard le Mar 28 Juil 2020 - 12:07, édité 1 fois

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Not a Panda
Not a Panda
Habitué du forum

Point d'indice des fonctionnaires : le gouvernement a tranché - Page 5 Empty Re: Point d'indice des fonctionnaires : le gouvernement a tranché

par Not a Panda Mar 28 Juil 2020 - 7:12
Honchamp a écrit:Je suis à la limite du sujet, mais où peut-on trouver les rémunérations des certifiés débutants, en net ?
Et aussi la durée dans chaque échelon en début de carrière ?


En effet, je suis souvent démunie concrètement quand il s'agit de discuter avec des personnes d'autres métiers...
J'en suis réduite à dire que "les profs sont mal payés".... J'ai peu de concret, étant en fin de carrière.

Des éléments de réponse dans ce billet de blog de Pascale Fourier :

https://blogs.mediapart.fr/pascale-fourier/blog/180919/les-salaires-des-enseignants-lusage-des-journalistes-et-de-tous-les-autres

Tout est à disposition. Tout est transparent. Pourtant, les salaires des enseignants ne cessent de faire l'objet des pires fakenews de la part de certains grands médias - et d'une opprobre trop généralisée pour qui méconnaît la large part de ce qu'on ne peut pas ne pas appeler "télé-travail", "Surpayés", ils seraient... La vérité des chiffres pour des grilles valables pour des bac +5.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum