- AsterNiveau 6
Bonjour à tous
Après une première séquence de poésie (dire l'amour), je cherche une pièce de théâtre (individu et société : confrontations de valeurs ?) à la fois "facile" et stimulante pour mes futurs élèves : je viens de lire Les Rustres de Goldoni et j'ai eu un coup de coeur. Certains parmi vous ont-ils déjà étudié cette pièce avec des quatrièmes ?
Après une première séquence de poésie (dire l'amour), je cherche une pièce de théâtre (individu et société : confrontations de valeurs ?) à la fois "facile" et stimulante pour mes futurs élèves : je viens de lire Les Rustres de Goldoni et j'ai eu un coup de coeur. Certains parmi vous ont-ils déjà étudié cette pièce avec des quatrièmes ?
- Vautrin84Niveau 10
Je ne connais pas la pièce de Goldoni, cette année j'ai travaillé sur L'île des esclaves et c'est une valeur sûre : les élèves accrochent !
_________________
15e année dans l'EN !
- Spoiler:
- - 2023/2024 (T12) : 1 6e + 2 3e + section Histoire des Arts 6e/5e/4e/3e [+ 1 stagiaire]
- 2022/2023 (T11) : 1 groupe de 6e + 2 3e (PP) + section Histoire des Arts 6e/5e/4e/3e [+ 1 stagiaire]
- 2021/2022 (T10) : 1 4e (PP) + 2 3e + section Histoire des Arts 6e/5e/4e [+ 2 étudiants stagiaires]
- 2020/2021 (T9) : 1 5e + 2 3e (PP) + section Histoire des Arts 6e & 5e [+ 1 stagiaire]
- 2019/2020 (T8) : 2 groupes de 6e (PP) + 2 4e + section Histoire des Arts 6e [+ 1 stagiaire]
- 2018/2019 (T7) : 2 groupes de 6e + 2 3e (PP) + UPE2A
- 2017/2018 (T6) : 1 5e + 2 4e + 1 3e (PP)
- 2016/2017 (T5) : 2 5e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2015/2016 (T4) : 1 6e + 1 4e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2014/2015 (T3) : 1 6e + 1 5e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2013/2014 (T2) : 1 6e (PP) + 2 4e + 1 3e
- 2012/2013 (T1) : 2 5e + 2 3e
- 2011/2012 (stagiaire) : 2 5e + 2 4e
- 2009/2011 (AP Lettres) : 2de + 1re ES/L/S + Tle L
- AsterNiveau 6
Bonjour Vautrin
Je viens de relire L'Île aux esclaves et j'ai bien envie de l'essayer... Merci pour ta suggestion.
Avec des élèves plus à l'aise, j'ai pensé étudier Suréna : il me faut relire la pièce en réfléchissant aux possibilités pédagogiques, mais je me souviens que lors d'une boulimie de tragédies cornéliennes, celle-ci m'avait beaucoup plu. Certains d'entre vous l'ont-ils déjà travaillée ?
J'ai pensé aussi à Bérénice : là encore il me faut relire la pièce. Et puis je crains d'ajouter trop à la séquence sur réalisme et fantastique, déjà bien sombre... Ou bien Le Cid, à l'issue plus heureuse ?
Merci pour vos retours d'expérience, si vous les partagez : il y a des années que je n'ai pas eu de "grands" collégiens.
Je viens de relire L'Île aux esclaves et j'ai bien envie de l'essayer... Merci pour ta suggestion.
Avec des élèves plus à l'aise, j'ai pensé étudier Suréna : il me faut relire la pièce en réfléchissant aux possibilités pédagogiques, mais je me souviens que lors d'une boulimie de tragédies cornéliennes, celle-ci m'avait beaucoup plu. Certains d'entre vous l'ont-ils déjà travaillée ?
J'ai pensé aussi à Bérénice : là encore il me faut relire la pièce. Et puis je crains d'ajouter trop à la séquence sur réalisme et fantastique, déjà bien sombre... Ou bien Le Cid, à l'issue plus heureuse ?
Merci pour vos retours d'expérience, si vous les partagez : il y a des années que je n'ai pas eu de "grands" collégiens.
- MymiNiveau 5
Cyrano passe très bien aussi, la tirade du nez, la question de la « laideur » fait débat. Et sa décision de ne rien dire à la fin, aussi !
- AsterNiveau 6
Merci Mymi
mais je veux travailler le théâtre sous l'entrée "individu et société : confrontations de valeurs ?" et les pièces du XIX ne font pas partie du corpus proposé... J'avais bien pensé aux Caprices de Marianne, que j'ai relu avec beaucoup de plaisir, mais ça ne passe pas non plus du côté des préconisations officielles. Décidément ce programme n'est pas le meilleur que nous ayons eu !
mais je veux travailler le théâtre sous l'entrée "individu et société : confrontations de valeurs ?" et les pièces du XIX ne font pas partie du corpus proposé... J'avais bien pensé aux Caprices de Marianne, que j'ai relu avec beaucoup de plaisir, mais ça ne passe pas non plus du côté des préconisations officielles. Décidément ce programme n'est pas le meilleur que nous ayons eu !
- AsterNiveau 6
Et du côté de Pyrame et Thisbé, qui dans mon souvenir est belle et assez brève ? Certains parmi vous l'ont-ils déjà travaillée ?
La pièce ferait bien le lien entre "dire l'amour" et "individu et société : confrontations de valeurs"...
La pièce ferait bien le lien entre "dire l'amour" et "individu et société : confrontations de valeurs"...
- LonieNeoprof expérimenté
Bonsoir,
Et voilà la fin d'année qui approche à grand pas. Je n'ai pas eu le temps de faire le théâtre avec mes 4e. Je viens de finir mon chapitre sur Les Misérables (enfin presque) et d'habitude, je travaille sur Cyrano.
Là, il me restera 4-5h pour aborder une pièce : que me conseillez-vous ? Une courte (mais vraiment très courte) pièce ? Ou un petit GT ? Bref, toute idée sera la bienvenue.
Merci et bon courage à tous.
Et voilà la fin d'année qui approche à grand pas. Je n'ai pas eu le temps de faire le théâtre avec mes 4e. Je viens de finir mon chapitre sur Les Misérables (enfin presque) et d'habitude, je travaille sur Cyrano.
Là, il me restera 4-5h pour aborder une pièce : que me conseillez-vous ? Une courte (mais vraiment très courte) pièce ? Ou un petit GT ? Bref, toute idée sera la bienvenue.
Merci et bon courage à tous.
_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
- cléoNiveau 9
Pourquoi pas travailler à partir de l’adaptation cinématographique de Cyrano, en faisant quelques pauses d’analyse ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum