Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
L_ou_ise
Niveau 3

Les néotits de la rentrée 2020. - Page 6 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2020.

par L_ou_ise Lun 3 Aoû 2020 - 13:13
ainah a écrit:
Ici j'avoue que je me remets au boulot, j'aurai des 6emes à la rentrée et je n'en ai jamais eu. J'avoue que ça m'effraie un peu les "bébés collégiens". Je ne connais que le produit déjà transformé abi , j'ai peur de ne pas réussir à leur apporter les bons éléments de méthode pour qu'ils passent de petits primaires à petits collégiens.

Et vous, est-ce que vos niveaux vous stressent pour l'année à venir ?

Franchement j'avais les mêmes angoisses l'année dernière et au final je suis tombée amoureuse du niveau 6ème, j'adore leur motivation et le fait qu'ils soient encore si émerveillés par beaucoup de choses. Et tu les vois changer au fur et à mesure de l'année c'est assez fou !

Personnellement je stresse pour mes 3ème, mais bon, je pense que je vais m'en sortir. De toute façon il le faudra bien Smile

roseate a écrit:Hello à tous !
De mon côté, j'ai dédié le mois de juillet à me trouver un appart qui me convienne (et qu'on accepte de me louer sans le saint graal des "3 fois le montant du loyer"). C'est chose faite, je suis super contente de celui que j'ai trouvé, je vais même pouvoir aller au bahut à vélo !

Je me lance maintenant dans mes préparations de cours : 1ère étape, avoir une progression annuelle pour tous mes niveaux, c'est vraiment quelque chose qui m'a manqué l'année dernière. Je vais avoir des 6e, de 4e et des 3e ; je commence par les 6e puisque je n'en n'avais pas l'année dernière. J'ai demandé à avoir ce niveau mais comme toi @ainah j'appréhende tout de même un peu ces "bébés" collégiens, leur manque d'autonomie, les différences de niveau en anglais selon les écoles dont ils arrivent...

Sinon, j'avoue que parfois je stresse pas mal quand je pense à la gestion de classe. J'étais en collège de campagne plutôt tranquille (avec évidemment ses propres problématiques), la REP ça va me changer. J'ai eu une collègue au téléphone fin juin, elle a été adorable et m'a dit que l'équipe (enseignante et administrative) était au top, mais a confirmé que oui, il allait falloir s'adapter et que c'était parfois chaud surtout en 4e. Donc voilà, j'alterne entre grande impatience pour la rentrée et des moments de doute où j'ai peur de ne pas être à la hauteur, et de me noyer dans ce service complet (20h, ça va me changer de 9, même si je suis débarassée de l'INSPE).

On a les mêmes niveaux sur la même matière et on est toutes les deux en REP, on peut s'entraider si tu veux ! J'étais déjà en REP pour mon stage, mais j'avais 6è/5è et là je me retrouve avec 6è/4è/3è donc on est toutes les deux dans le même type de saut vers l'inconnu !


Je suis encore en vacances pour une semaine chez mes parents mais j'en profite tout de même pour avancer un peu même si pour l'instant je n'ai pas fait d'exploits niveau productivité Les néotits de la rentrée 2020. - Page 6 437980826
Marounette
Marounette
Habitué du forum

Les néotits de la rentrée 2020. - Page 6 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2020.

par Marounette Lun 3 Aoû 2020 - 14:40
L_ou_ise a écrit:
Franchement j'avais les mêmes angoisses l'année dernière et au final je suis tombée amoureuse du niveau 6ème, j'adore leur motivation et le fait qu'ils soient encore si émerveillés par beaucoup de choses. Et tu les vois changer au fur et à mesure de l'année c'est assez fou !

C'est exactement cela.
La première fois que j'ai eu des sixièmes, j'étais déçue. Mais vraiment déçue. (J'avais fait une année au lycée et je me suis retrouvée au collège.) Je pensais que les petites classes ne me conviendraient pas alors. Mais j'ai adoré. C'est même là où je m'éclate le plus. Je suis même déçue quand je n'ai pas au moins une classe de sixième dans mon service.

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
RaptorWill
RaptorWill
Niveau 9

Les néotits de la rentrée 2020. - Page 6 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2020.

par RaptorWill Lun 3 Aoû 2020 - 15:49
Bonjour à tous,

Je viens de me remettre au boulot. Toutes mes progressions ont été faites durant le confinement.

J'aurais 3 niveaux l'année prochaine: 2nd (avec SNT), 1spé maths, 2 technos en 1ière.
Pour la seconde, j'ai 7 chapitres prêts (sur 14) (avec DM), 2 interros pour le début d'année.

Pour la spé maths, j'ai 3 chapitres sur 12 (avec DM et/ou DS). J'ai peur que ce ne soit pas suffissant. Qu'en pensez-vous ?

Pour les technos, je reprends les chapitres d'un ancien collègue. Je devrais peut-être travailler les automatismes.

C'est surtout la SNT qui me fait peur: je n'ai fait que reprendre ce qu'on fait mes collègues.

Qu'en pensez-vous ?

_________________
"Je forme une entreprise qui n’eut jamais d’exemple, et dont l’exécution n’aura point d’imitateur. Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature, et cet homme, ce sera moi. " Rousseau
Myrrha
Myrrha
Niveau 9

Les néotits de la rentrée 2020. - Page 6 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2020.

par Myrrha Lun 3 Aoû 2020 - 16:00
Franchement ça me semble énorme déjà. Après je ne sais pas ce que tu appelles un chapitre de prêt, mais si c'est tous les cours, exercices, devoirs, alors c'est beaucoup ! Je ne sais pas combien de temps dure un chapitre en maths non plus. En français par exemple un chapitre peut occuper toute une période, en tout cas largement une demi-période entre deux vacances.

Je ne travaille pour le moment que sur mes progressions annuelles. Quand ce sera fait, j'envisagerai de préparer mes premiers chapitres. Bon, c'est aussi parce que je ne connais pas encore mes niveaux...

Même si tu sais déjà quels niveaux tu as et où tu seras, tu risques de devoir adapter pas mal de choses, en fonction du niveau des élèves.

Après je comprends, ça me rassure aussi de préparer même si je sais que je vais devoir modifier plein de choses.

Mais il faut aussi penser à se reposer ! Wink

Perso je ne sais toujours pas où je serai l'an prochain, donc je suis un peu blasée. Je prépare quand même des trucs mais plus pour m'occuper et me déstresser qu'autre chose. Si ça se trouve j'aurai des classes de lycée et là je serai bien embêtée. Surtout si j'ai des spé ou des BTS. Razz


Dernière édition par Myrrha le Lun 3 Aoû 2020 - 16:02, édité 1 fois
henriette
henriette
Médiateur

Les néotits de la rentrée 2020. - Page 6 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2020.

par henriette Lun 3 Aoû 2020 - 16:02
Méfie-toi des cours clefs en main récupérés d'autres collègues. Il faut se les être bien appropriés pour avoir compris la démarche pédagogique du collègue avant de les utiliser en cours : si tu te contentes juste de les "dérouler", surtout avec des classes et des filières que tu ne connais pas, tu risques de mauvaises suprises.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
RaptorWill
RaptorWill
Niveau 9

Les néotits de la rentrée 2020. - Page 6 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2020.

par RaptorWill Lun 3 Aoû 2020 - 16:11
Oui, quand je parle de chapitre prêt, je parle aussi d'exercices et aussi DM/interrogations. Un chapitre dure en moyenne 3 semaines.

Merci pour tes conseils Henriette, j'ai bien conscience du danger mais franchement je préfère pour le moment préparer que 2 niveaux différent.

_________________
"Je forme une entreprise qui n’eut jamais d’exemple, et dont l’exécution n’aura point d’imitateur. Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature, et cet homme, ce sera moi. " Rousseau
Shajar
Shajar
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2020. - Page 6 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2020.

par Shajar Lun 3 Aoû 2020 - 16:17
Méfie-toi quand même de ne pas préparer trop précisément sans connaître le niveau de tes élèves : tu risques d'avoir à refaire beaucoup de choses s'ils sont meilleurs ou moins bons que tu n'avais prévu (sans compter qu'on risque tous de devoir faire des trucs bizarres avec le corona). Je ne sais pas ce qu'il en est pour les maths, mais en HG, je ne prévois par exemple jamais les évaluations avant d'avoir fait réellement le chapitre avec les élèves. Pour moi, le bon usage des vacances, c'est se mettre à niveau soi-même sur les attendus des différents programmes (quoiqu'en maths, ça bouge sans doute moins qu'en HG Smile ), préparer les trames de cours, la progression, trouver des docs et des idées d'exercices que je pourrai leur faire faire et que j'adapterai le moment voulu en fonction de leur niveau. Après, nos matières ont des méthodes et besoins assez différents.

Pour les DM, attention de ne pas en prendre qui aient pu déjà être traités (dans des manuels par exemple) : tu as 100% de chances qu'ils pompent tout sur Internet.
Marounette
Marounette
Habitué du forum

Les néotits de la rentrée 2020. - Page 6 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2020.

par Marounette Lun 3 Aoû 2020 - 16:23
Myrrha a écrit:
Même si tu sais déjà quels niveaux tu as et où tu seras, tu risques de devoir adapter pas mal de choses, en fonction du niveau des élèves.

C'est pour cela que pour le moment je ne prépare que le déroulé de séquence (les grandes lignes), la trace écrite (qui ne bouge pas de beaucoup) et des idées pour les DM. J'ai aussi repéré les exercices qu'il est possible de faire dans le manuel.
J'espère ainsi que n'avoir "le quotidien" à gérer, surtout au début.

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Les néotits de la rentrée 2020. - Page 6 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2020.

par Dadoo33 Mar 4 Aoû 2020 - 0:28
Shajar a écrit:Méfie-toi quand même de ne pas préparer trop précisément sans connaître le niveau de tes élèves : tu risques d'avoir à refaire beaucoup de choses s'ils sont meilleurs ou moins bons que tu n'avais prévu (sans compter qu'on risque tous de devoir faire des trucs bizarres avec le corona). Je ne sais pas ce qu'il en est pour les maths, mais en HG, je ne prévois par exemple jamais les évaluations avant d'avoir fait réellement le chapitre avec les élèves. Pour moi, le bon usage des vacances, c'est se mettre à niveau soi-même sur les attendus des différents programmes (quoiqu'en maths, ça bouge sans doute moins qu'en HG Smile ), préparer les trames de cours, la progression, trouver des docs et des idées d'exercices que je pourrai leur faire faire et que j'adapterai le moment voulu en fonction de leur niveau. Après, nos matières ont des méthodes et besoins assez différents.

Pour les DM, attention de ne pas en prendre qui aient pu déjà être traités (dans des manuels par exemple) : tu as 100% de chances qu'ils pompent tout sur Internet.


+1 pour les DST. Je ne les prépare qu’après avoir fait le chapitre avec les élèves.

@Raptorwill: je suis d’accord avec les autres. Je rajouterai également que tu n’as pas encore les élèves donc tu devras sans doute adapter voire modifier en profondeur tes cours quand tu les connaîtras mieux.
Après ce que tu peux faire, pour t’avancer et te rassurer, c’est préparer tes cours de vacances à vacances. En plus, tu as déjà fait ta programmation ( et tes progressions j’imagine) donc ça devrait être facile . Qu’en penses-tu ?
En outre, attention aussi car en général, le démarrage est toujours un peu long surtout quand on a jamais eu tel ou tel niveau donc il se peut que tu sois en retard par rapport à ta programmation.


L_ou_ise
L_ou_ise
Niveau 3

Les néotits de la rentrée 2020. - Page 6 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2020.

par L_ou_ise Mer 5 Aoû 2020 - 9:48
Coucou les néotits,
Après vérification sur ma fiche de paie de Juillet je suis toujours échelon 1. Savez-vous si on passe échelon 2 en Août ou en Septembre ? Je suppose qu'il n'y a pas de démarches à faire, si ?

_________________
CAPES externe anglais 2019.
Néotit 2020-2021 académie de Créteil
"Everything you need is everything you have."
Jenny
Jenny
Médiateur

Les néotits de la rentrée 2020. - Page 6 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2020.

par Jenny Mer 5 Aoû 2020 - 9:54
Il faut attendre que la commission ait lieu. Pas de démarches, mais ça peut prendre quelques mois.
roseate
roseate
Niveau 1

Les néotits de la rentrée 2020. - Page 6 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2020.

par roseate Mer 5 Aoû 2020 - 9:54
@L_ou_ise : Il me semble qu'on passe échelon 2 en septembre, mais ça sera reflété sur les fiches de paie uniquement en janvier, malheureusement... humhum On m'a dit que la première paie de néo-tit était pas forcément mirobolante du coup (plus d'IFF et échelon pas encore à jour...).
Myrrha
Myrrha
Niveau 9

Les néotits de la rentrée 2020. - Page 6 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2020.

par Myrrha Mer 5 Aoû 2020 - 13:04
roseate a écrit:@L_ou_ise : Il me semble qu'on passe échelon 2 en septembre, mais ça sera reflété sur les fiches de paie uniquement en janvier, malheureusement... humhum On m'a dit que la première paie de néo-tit était pas forcément mirobolante du coup (plus d'IFF et échelon pas encore à jour...).  
Qu'est-ce que l'IFF ?
Je crois qu'on a une prime en novembre et en janvier, mais je ne sais plus comment elle s'appelle.
L_ou_ise
L_ou_ise
Niveau 3

Les néotits de la rentrée 2020. - Page 6 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2020.

par L_ou_ise Mer 5 Aoû 2020 - 13:05
Indemnisation forfaitaire de formation qu'on a eue en tant que stagiaires si je ne me trompe pas

_________________
CAPES externe anglais 2019.
Néotit 2020-2021 académie de Créteil
"Everything you need is everything you have."
Myrrha
Myrrha
Niveau 9

Les néotits de la rentrée 2020. - Page 6 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2020.

par Myrrha Mer 5 Aoû 2020 - 13:26
Ah, je n'ai rien eu, moi, je croyais que c'était justement l'année de néotit' qu'on avait des primes !
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Les néotits de la rentrée 2020. - Page 6 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2020.

par Dadoo33 Mer 5 Aoû 2020 - 13:38
Il y a des conditions pour obtenir cette prime.
Jenny
Jenny
Médiateur

Les néotits de la rentrée 2020. - Page 6 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2020.

par Jenny Mer 5 Aoû 2020 - 13:46
Myrrha a écrit:Ah, je n'ai rien eu, moi, je croyais que c'était justement l'année de néotit' qu'on avait des primes !

Prime de titularisation et éventuellement prime de première installation l'année de néotit.
roseate
roseate
Niveau 1

Les néotits de la rentrée 2020. - Page 6 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2020.

par roseate Mer 5 Aoû 2020 - 14:06
Oui @Myrrha, l'IFF c'est l'indemnité que touchent les stagiaires dont l'INSPE, l'établissement d'affectation et le domicile sont dans 3 communes différentes. Si tu habitais la ville de ton INSPE, ou si l'INSPE et ton établissement étaient dans la même commune, c'est normal que tu ne l'ai pas touché. Après, en l'occurence j'y avais droit mais ça ne compensait pas mes frais de déplacement pour me rendre à l'INSPE Les néotits de la rentrée 2020. - Page 6 1665347707 100€ par mois contre 127€ de frais de train mensuels. Ca a commencé à valoir le coup... pendant le confinement Les néotits de la rentrée 2020. - Page 6 558662839
Myrrha
Myrrha
Niveau 9

Les néotits de la rentrée 2020. - Page 6 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2020.

par Myrrha Mer 5 Aoû 2020 - 21:20
Jenny a écrit:
Myrrha a écrit:Ah, je n'ai rien eu, moi, je croyais que c'était justement l'année de néotit' qu'on avait des primes !

Prime de titularisation et éventuellement prime de première installation l'année de néotit.
Oui c'est bien ça ! La première est automatique, c'est ça ? Et la deuxième, je n'arrive pas à comprendre si on doit la demander, et quelles sont les conditions pour l'avoir...

@Dadoo33 @roseate Ah, d'accord, je n'étais pas concernée.
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Les néotits de la rentrée 2020. - Page 6 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2020.

par Volo' Mer 5 Aoû 2020 - 22:51
Myrrha a écrit:
Jenny a écrit:
Myrrha a écrit:Ah, je n'ai rien eu, moi, je croyais que c'était justement l'année de néotit' qu'on avait des primes !

Prime de titularisation et éventuellement prime de première installation l'année de néotit.
Oui c'est bien ça ! La première est automatique, c'est ça ? Et la deuxième, je n'arrive pas à comprendre si on doit la demander, et quelles sont les conditions pour l'avoir...

@Dadoo33 @roseate Ah, d'accord, je n'étais pas concernée.

La prime de titularisation est automatique si tu n'as pas eu un certain reclassement.
Il est possible de faire une demande d'AIP sur leur site (900€ Lille et Paris et extensions ; 400 ou 500€ pour le reste de la France).
Myrrha
Myrrha
Niveau 9

Les néotits de la rentrée 2020. - Page 6 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2020.

par Myrrha Jeu 6 Aoû 2020 - 13:29
Volo' a écrit:
Myrrha a écrit:
Jenny a écrit:
Myrrha a écrit:Ah, je n'ai rien eu, moi, je croyais que c'était justement l'année de néotit' qu'on avait des primes !

Prime de titularisation et éventuellement prime de première installation l'année de néotit.
Oui c'est bien ça ! La première est automatique, c'est ça ? Et la deuxième, je n'arrive pas à comprendre si on doit la demander, et quelles sont les conditions pour l'avoir...

@Dadoo33 @roseate Ah, d'accord, je n'étais pas concernée.

La prime de titularisation est automatique si tu n'as pas eu un certain reclassement.
Il est possible de faire une demande d'AIP sur leur site (900€ Lille et Paris et extensions ; 400 ou 500€ pour le reste de la France).
Merci. Pour l'AIP il faut déménager pour l'avoir ? Par exemple j'habitais déjà Paris, je serai néotit à Créteil, je reste dans mon appart à Paris. Je ne suis pas concernée ?
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Les néotits de la rentrée 2020. - Page 6 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2020.

par Dadoo33 Jeu 6 Aoû 2020 - 13:43
Non tu ne l’es pas.
Marounette
Marounette
Habitué du forum

Les néotits de la rentrée 2020. - Page 6 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2020.

par Marounette Jeu 6 Aoû 2020 - 19:09
J'ai reçu un courrier du rectorat m'annonçant ma titularisation et que je recevrai mon arrêté ultérieurement.
yesyes yesyes yesyes

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
RaptorWill
RaptorWill
Niveau 9

Les néotits de la rentrée 2020. - Page 6 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2020.

par RaptorWill Jeu 6 Aoû 2020 - 19:19
Marounette a écrit:J'ai reçu un courrier du rectorat m'annonçant ma titularisation et que je recevrai mon arrêté ultérieurement.
yesyes yesyes yesyes

Excellent! Moi j'ai juste un message sur Internet


Dernière édition par henriette le Ven 7 Aoû 2020 - 9:55, édité 1 fois (Raison : Pas de grossièretés sur le forum, même masquées par des ***)

_________________
"Je forme une entreprise qui n’eut jamais d’exemple, et dont l’exécution n’aura point d’imitateur. Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature, et cet homme, ce sera moi. " Rousseau
Marounette
Marounette
Habitué du forum

Les néotits de la rentrée 2020. - Page 6 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2020.

par Marounette Ven 7 Aoû 2020 - 8:00
RaptorWill a écrit:
Excellent! Moi j'ai juste un message de sur Internet

Vu qu'on est de la même académie, cela doit être le privilège d'être passé devant le jury en fin d'année. Les néotits de la rentrée 2020. - Page 6 2790680366

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
ainah
ainah
Fidèle du forum

Les néotits de la rentrée 2020. - Page 6 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2020.

par ainah Ven 7 Aoû 2020 - 8:39
Marounette a écrit:J'ai reçu un courrier du rectorat m'annonçant ma titularisation et que je recevrai mon arrêté ultérieurement.
yesyes yesyes yesyes

Aaaah le courrier qui fait plaisir!!! Bravo!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum