Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User10247
Niveau 8

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 24 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par User10247 Jeu 16 Juil 2020 - 10:32
Lilypims a écrit:
Moi aussi, je vais modifier mon explication pour que tu la comprennes, bien que le début de ta réponse me laisse penser que tu fais aussi preuve de mauvaise foi. Bref.

Quand je dis "qu'on ne peut pas séparer l'homme du travailleur", je veux dire que l'un et l'autre ne sont pas séparables et qu'il n'est pas bon de considérer qu'on peut faire comme si l'homme et le travailleur étaient deux entités indépendantes parce que c'est nier le réel ; la vie privée a une influence importance sur la vie professionnelle et réciproquement. Donc, ne pas tenir compte des situations personnelles très diverses des uns et des autres, c'est faire comme si le travailleur n'était pas un homme avec ses faiblesses et les contraintes qui s'exercent sur lui et qui font que tous les travailleurs ne sont pas à égalité. Certaines conditions de travail vont donc convenir à l'un et nuire à l'autre. L'équité ici consiste à rétablir un peu l'équilibre. Mais il est évidemment toujours possible (et je l'ai dit plus haut) que cet équilibre ne soit pas trouvé.

Quant à l'égalité et l'équité, tu n'en as peut-être pas employé les termes mais tu en manies les concepts.
Enfin, contrairement à toi, mon ton n'est pas moqueur.

C'est là qu'est le désaccord : nous n'avons pas la même définition de "ne pas séparer l'Homme du travailleur". Pour moi cela signifie qu'on ne peut pas ne pas être informé des contraintes du travailleur, parce-qu'il trouvera toujours un moyen de communiquer sur sa situation personnelle. C'est juste une définition informative : être au courant de la situation personnelle du travailleur, rien de plus, rien de moins.
Cela ne signifie pas qu'il faille la prendre en compte. 

Comme je l'avais écrit plus haut, on peut très bien être au courant de la situation personnelle d'un travailleur (= ne pas séparer l'Homme du travailleur) et décider malgré tout de ne pas en tenir compte.

Comme on peut très bien être au courant et décider d'en tenir compte (et à ce moment là, la direction hiérarchise les vies personnelles en estimant que telle contrainte est plus importante qu'une autre, et donc c'est après elle qu'il faut râler puisque c'est elle qui a établi cette grille de lecture des contraintes).

J'ai la désagréable sensation de me répéter, mais j'espère que mon message est plus clair, cette fois-ci.

Mon ton ne se voulait pas moqueur, c'est simplement le smiley ":lol:" qui produit cet effet. Quant à l'expression "ce serait immensément urbain" je ne vois pas ce qu'elle a de désagréable, mais bon, chacun voit midi à sa porte.


Dernière édition par Florine98 le Jeu 16 Juil 2020 - 10:37, édité 1 fois
Solga
Solga
Niveau 6

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 24 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Solga Jeu 16 Juil 2020 - 10:36
Intendantpénible a écrit:Je suis un peu un intrus dans ce forum car je suis adjoint gestionnaire, mais je tenais à apporter ma contribution à ce sujet o combien complexe et sensible des EDT.

Tout d’abord un sentiment de surprise quand je vois certains commentaires dans lesquels j’ai l’impression je l’espère à tort que certains enseignants ne comprennent pas les contraintes de construction d’un EDT.

Un EDT c’est plusieurs jours et meme semaines de travail ! Des contraintes qui sont d’abord matérielles avant d’être humaines. Disponibilité des équipements sportifs, des salles spécialisés, des salles générales, options, groupes de langue, groupe de sciences ... Dans un collège c’est déjà pas facile, dans un lycée depuis la réforme cela doit être quasi impossible...
Sauf CDE ou PA relevant du psy je pense pas que ça les amusent de pas pouvoir accorder les demandes des enseignants...

Les EDT au dernier moment c’est un peu le risque du métier sauf à avoir un établissement avec aucun turn over, pas de bmp ou de csd/csr mais cela doit être rare. Entre établissements d’un même secteur géographique on essaie de faire coller pour construire des temps plein entre établissements et se partager les jours ou demi-journées mais ça match pas toujours et alors on attend fin août pour connaître (ou pas) le nom du bmp de 4.5 heures qui va débarquer (qui lui aussi aura des contraintes très certainement en plus avec un autre établissement lointain car sinon on se serait arrangé avec l’établissement d’à côté) donc le PA fait ce qu’il peut avec ce qu’il a ...

Au risque d’être provocateur, pour avoir des EDT sympas j’ai la solution : supprimer les groupes de sciences qui obligent à faire des barrettes, obliger les gamins à prendre telle langue s’il n’y a plus de places dans celle qu’ils veulent, limiter voire supprimer les options, pas d’AP non plus ... ah et puis aussi pouvoir imposer des HSA sans limites (trouver un BMP de 4H en lettres en prévoyant idéalement 1h de lettres par jour pour un collégien ça aide pas à trouver un bmp volontaire) ou/et pouvoir imposer l’enseignement de plusieurs disciplines (genre lettres et HG comme en LP).

Je provoque (un peu beaucoup) mais j’ai pas choisi le pseudo Intendantpénible pour rien 😅

Bref je continue mon exposé ! Qui pense aux AED et aux agents d’entretien !? Dans un collège comme le mien où 80% des gamins dépendent du transport scolaire, les élèves sont présents de 8h à 17h (et même de 7h15 premier car arrive à 17h30 dernier car qui part). Cela fait 36 créneaux horaires avec 26 heures de cours (sauf options). C’est normal que les aed se « tapent » 150 élèves en étude de 8h à 9h, de 16h à 17h et la moitié du vendredi après midi ?! Bref les désidératas des profs vont à l’encontre du confort des élèves et des autres personnels et du bon fonctionnement du service. Pour les agents c’est pire : la rentrée prochaine je n’ai pas le choix je dois leur imposer de changer leurs horaires et de bosser jusqu’à 20h. Pourquoi ? Parce que les enseignants choisissent (on leur laisse le choix il faut le dire aussi) leurs EDT, et que tout les autres personnels subissent.
Voilà, donc je crois que tu te trompes de cible. Si ça pose un réel problème, c'est avec le CDE qu'il faut voir. Reprocher aux enseignants de faire des vœux contraires au bon fonctionnement d'un établissement, je trouve ça un peu fort de café. On nous propose de faire des vœux, on en fait, point. On ne nous demande pas de faire des vœux en toute conscience de l'intérêt supérieur du fonctionnement d'un EPLE. Chacun son job, sauf que lorsqu'il s'agit d'arbitrer des situations, j'ai l'impression qu'il n'y a plus grand monde.

Alors essayer d’arranger oui, si c’est pour tout le monde pareil et dans l’intérêt du bon fonctionnement de notre service public, mais pas au détriment des autres personnels qui triment eux aussi ... des contraintes nous en avons tous, alors oui pouvoir s’occuper de ses propres enfants et économiser un mode de garde, c’est bien et c’est économique, mais ayez une petite pensée pour les aed ou agents qui sont parents et paient la crèche 45 heures par semaine et non 25/30 h quand l’edt est pas trop pourri.

Cette année j’ai décidé de lancer le débat en AG de rentrée pour expliquer à chacun les contraintes qu’il fait peser sur les autres. Ceux qui comprendront pas qu’il faut évoluer (un peu !) feront le ménage dans leurs salles.
Pour vivre cela dans mon établissement depuis plusieurs années, je peux te dire que ce n'est pas très bien reçu...Chez nous, ça commence à crisper car on fatigue de voir l'administration pratiquer le misérabilisme vis-à-vis des autres personnels. On a quand même le sentiment que le corps enseignant devrait toujours être la variable ajustable au motif qu'être AED ou agent d'entretien, c'est plus pénible.
On en arrive à des situations limites à mon goût, comme par exemple, recevoir des mails à peine aimables qui rappellent avec irritation qu'il faut mettre les chaises sur deux pieds le soir ; envoyés à tous au lieu de s'adresser aux quelques collègues qui oublient.
Et le must : dernière semaine de classe, à un moment dans l'après-midi, appel au micro de l'agent d'entretien qui annonce que les volets vont être fermés et qu'il ne faut pas les réouvrir. Tout le bâtiment est resté plus d'une heure dans le noir. La raison, connue plus tard : les agents avaient fait les vitres, et comme il commençait à pleuvoir, ils ne voulaient pas que cela se salisse à nouveau... Je suis désolée mais je trouve que ça devient un peu n'importe quoi

Intendantpénible
Intendantpénible
Niveau 1

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 24 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Intendantpénible Jeu 16 Juil 2020 - 10:37
@TrucOuBidule désolé que vous trouviez cela lamentable, il me semblait que l’humour/provocation de mes propositions était suffisamment clair mais à priori non...

Mon propos était de souligner que la limitation des contraintes sur certains (les enseignants) pouvait dans certains cas comme dans mon établissement entraîner des contraintes pour d’autres personnels (AED ou agents). Personnellement le tiens énormément a de bonnes conditions de travail pour TOUS ! C’est pour moi une question d’équité, et je vous rassure de nombreux enseignants font partie de mon cercle amical.

La situation est très variable d’un établissement à l’autre. Dans mon précédent établissement, au cœur d’un quartier sensible où la plupart des élèves habitent autour et déjeunent chez eux on peut accorder aux enseignants facilement leurs voeux—> on fait commencer plus tard les élèves ou finir plus tôt, on les libère par demi journées cela ne pose aucun problème ils arrivent pour leur premier cours et partent après le dernier. Les Aed sont pas submergés et les agents disposent de temps matin, soir ou en journée avec les salles vides. Dans mon établissement où les élèves sont à 85% « gardés » de 7h15 a 17h30, les trous dans les EDT des élèves doivent impérativement être lissés tout au long de la journée pour permettre aux Aed d’assurer le job et aux agents d’avoir des salles disponibles à nettoyer. La construction des EDT des enseignants à mon sens n’est pas suffisamment optimal sur ce sujet et c’est des discussions que nous avons souvent en équipe de direction, nous sommes conscients du problème mais on efface pas d’un seul coup les usages et traditions d’un établissement.

Alors oui les EDT c’est un sujet sensible, tout le monde fait ce qu’il peut, personnellement je ne juge jamais des demandes D’EDT liés à la pédagogie par exemple (je peux comprendre que les profs de maths chez moi veulent pas avoir cours en fin d’après midi car les élèves sont crevés) mais que devons nous répondre aux enseignants de lettres s’ils nous font la même demande, que dois-je répondre à l’agent d’entretien qui normalement fair 6h-15h et donc peut pas nettoyer ce secteur et à qui je demande au final de faire 10h20h...

Dire oui c’est toujours plus agréable et plus facile pour un CDE comme pour tout le personne en charge de gérer des équipes. Dire non fait aussi partie de notre travail, on n’explique peut être pas toujours suffisamment pourquoi, mais les raisons sont souvent très justifiées (sauf CDE relèvent de la psychiatrie évidemment )
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 24 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par zigmag17 Jeu 16 Juil 2020 - 10:40
Intendantpénible a écrit:@TrucOuBidule désolé que vous trouviez cela lamentable, il me semblait que l’humour/provocation de mes propositions était suffisamment clair mais à priori non...

Mon propos était de souligner que la limitation des contraintes sur certains (les enseignants) pouvait dans certains cas comme dans mon établissement entraîner des contraintes pour d’autres personnels (AED ou agents). Personnellement le tiens énormément a de bonnes conditions de travail pour TOUS ! C’est pour moi une question d’équité, et je vous rassure de nombreux enseignants font partie de mon cercle amical.

La situation est très variable d’un établissement  à l’autre. Dans mon précédent établissement, au cœur d’un quartier sensible où la plupart des élèves habitent autour et déjeunent chez eux on peut accorder aux enseignants facilement leurs voeux—> on fait commencer plus tard les élèves ou finir plus tôt, on les libère par demi journées cela ne pose aucun problème ils arrivent pour leur premier cours et partent après le dernier. Les Aed sont pas submergés et les agents disposent de temps matin, soir ou en journée avec les salles vides. Dans mon établissement où les élèves sont à 85% « gardés » de 7h15 a 17h30, les trous dans les EDT des élèves doivent impérativement être lissés tout au long de la journée pour permettre aux Aed d’assurer le job et aux agents d’avoir des salles disponibles à nettoyer. La construction des EDT des enseignants à mon sens n’est pas suffisamment optimal sur ce sujet et c’est des discussions que nous avons souvent en équipe de direction, nous sommes conscients du problème mais on efface pas d’un seul coup les usages et traditions d’un établissement.

Alors oui les EDT c’est un sujet sensible, tout le monde fait ce qu’il peut, personnellement je ne juge jamais des demandes D’EDT liés à la pédagogie par exemple (je peux comprendre que les profs de maths chez moi veulent pas avoir cours en fin d’après midi car les élèves sont crevés) mais que devons nous répondre aux enseignants de lettres s’ils nous font la même demande, que dois-je répondre à l’agent d’entretien qui normalement fair 6h-15h et donc peut pas nettoyer ce secteur et à qui je demande au final de faire 10h20h...

Dire oui c’est toujours plus agréable et plus facile pour un CDE comme pour tout le personne en charge de gérer des équipes. Dire non fait aussi partie de notre travail, on n’explique peut être pas toujours suffisamment pourquoi, mais les raisons sont souvent très justifiées (sauf CDE relèvent de la psychiatrie évidemment )

Je ne comprends pas qui est ce "on": un intendant a-t-il son mot à dire sur les voeux d'edt proposés par des enseignants?
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 24 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par ProvençalLeGaulois Jeu 16 Juil 2020 - 10:40
Cassandrine a écrit:
ProvençalLeGaulois a écrit:
lulucastagnette a écrit:Sookie, cette année mes 6e avaient quasi tout le temps 4h de cours l'après-midi. J'avais d'ailleurs toutes les heures de français d'une de mes 6e l'après-midi (notamment le vendredi de 16 à 17 après deux heures d'EPS, ils étaient frais !).
Ce qui bloque leur EDT, c'est que notre chef veut absolument préserver la pause méridienne d'1h30 donc ils n'ont jamais cours en M4. Chez vous c'est le cas aussi ? (pour les 6e)

Ben c'est surtout que la pause méridienne d'une heure et demie en collège, c'est obligatoire depuis la reforme (2016) sauf dérogation accordée par le recteur donc le CDE n'a pas le choix.

@ProvançalLeGaulois, je crois que la pause qu'une heure et demie pour les 6ème a été annulée par le Conseil d'Etat.... En tout cas, dans mon collège, tous les 6ème n'ont pas une heure et demie pour manger...
Non, l'article est toujours en vigueur (il y a eu un mic-mac entre juin et août 2016 mais réglé depuis).
La pause d'1h30, c'est pour tous les collégiens, pas seulement les 6e.
Si ce n'est pas le cas dans l'établissement, c'est soit que le CDE a obtenu une dérogation (plus facile à obtenir dans certaines académies que dans d'autres) soit que le CDE s'affranchit de la règle et à la moindre plainte d'un parent, il va se faire taper sur les doigts (et devra rectifier l'annee suivante).
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000032969856&cidTexte=LEGITEXT000006071191&dateTexte=20160901

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 24 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Lagomorphe Jeu 16 Juil 2020 - 10:43
Lilypims a écrit:Oui, il y a un moment où l'avis personnel (du chef d'établissement habituellement, des équipes dans ton lycée) intervient pour établir des priorités et aboutir à une situation équitable. Mais si on estime que cet ordre de priorité est critiquable, on peut demander à le discuter pour arriver à une situation acceptable par tous, ce que ne permet pas l'égalité stricte et aveugle. Ce n'est pas parce qu'une application est défectueuse ou perfectible que le principe en lui-même est mauvais.

Ce que j'ai lu sur ce fil, ce n'est pas que les parents sont systématiquement prioritaires sur tous les vœux mais qu'ils ont la priorité sur certains vœux (le mercredi et le 9h-16h) à cause de problèmes de garde. On est quand même loin de l'abus que tu as décrit dans l'un de tes posts.

Au risque d'interdire de facto à ceux qui n'ont pas d'enfants d'avoir la moindre chance que ces mêmes vœux soient satisfaits, s'ils venaient à les formuler. Et de les contraindre à se rabattre sur un deuxième choix qui leur convient moins voire pas du tout. Sans aller jusqu'à la situation hallucinante que j'ai connue dans un seul établissement, si c'est systématique, je trouve que ce n'est pas équitable et que cela constitue une forme de discrimination.

On peut ne pas être d'accord et ne pas avoir la même vision de l'équité, j'exprime là une opinion personnelle. Et c'est sur cette opinion personnelle que je baserai mon attitude vis-à-vis d'une direction et de collègues qui m'expliqueraient que de telles dispositions sont "normales".
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 24 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Lilypims Jeu 16 Juil 2020 - 11:06
Florine98 a écrit:
Lilypims a écrit:Moi aussi, je vais modifier mon explication pour que tu la comprennes, bien que le début de ta réponse me laisse penser que tu fais aussi preuve de mauvaise foi. Bref.

Quand je dis "qu'on ne peut pas séparer l'homme du travailleur", je veux dire que l'un et l'autre ne sont pas séparables et qu'il n'est pas bon de considérer qu'on peut faire comme si l'homme et le travailleur étaient deux entités indépendantes parce que c'est nier le réel ; la vie privée a une influence importance sur la vie professionnelle et réciproquement. Donc, ne pas tenir compte des situations personnelles très diverses des uns et des autres, c'est faire comme si le travailleur n'était pas un homme avec ses faiblesses et les contraintes qui s'exercent sur lui et qui font que tous les travailleurs ne sont pas à égalité. Certaines conditions de travail vont donc convenir à l'un et nuire à l'autre. L'équité ici consiste à rétablir un peu l'équilibre. Mais il est évidemment toujours possible (et je l'ai dit plus haut) que cet équilibre ne soit pas trouvé.

Quant à l'égalité et l'équité, tu n'en as peut-être pas employé les termes mais tu en manies les concepts.
Enfin, contrairement à toi, mon ton n'est pas moqueur.
C'est là qu'est le désaccord : nous n'avons pas la même définition de "ne pas séparer l'Homme du travailleur". Pour moi cela signifie qu'on ne peut pas ne pas être informé des contraintes du travailleur, parce-qu'il trouvera toujours un moyen de communiquer sur sa situation personnelle. C'est juste une définition informative : être au courant de la situation personnelle du travailleur, rien de plus, rien de moins.
Cela ne signifie pas qu'il faille la prendre en compte. 

Comme je l'avais écrit plus haut, on peut très bien être au courant de la situation personnelle d'un travailleur (= ne pas séparer l'Homme du travailleur) et décider malgré tout de ne pas en tenir compte.

Comme on peut très bien être au courant et décider d'en tenir compte (et à ce moment là, la direction hiérarchise les vies personnelles en estimant que telle contrainte est plus importante qu'une autre, et donc c'est après elle qu'il faut râler puisque c'est elle qui a établi cette grille de lecture des contraintes).

J'ai la désagréable sensation de me répéter, mais j'espère que mon message est plus clair, cette fois-ci.

Mon ton ne se voulait pas moqueur, c'est simplement le smiley ":lol:" qui produit cet effet. Quant à l'expression "ce serait immensément urbain" je ne vois pas ce qu'elle a de désagréable, mais bon, chacun voit midi à sa porte.
En effet, tu te répètes mais ça a le mérite de montrer que le problème ne provient pas d'un malentendu mais d'un désaccord fondamental. Tu penses que la vie privée ne doit pas interférer avec la vie professionnelle et je suis convaincue du contraire. Tu crois que l'absence de prise en compte des contraintes de la vie privée aboutit à un système plus juste et je pense qu'au contraire cela ne ferait que renforcer les inégalités.

L'expression "immensément urbain", en plus d'être désuète,  est exagérée, c'est une hyperbole ; voilà pourquoi elle peut être comprise comme une moquerie dans une telle discussion. Pourrais-tu me rendre la pareille et me montrer en quoi mes propos t'ont offensée ? La communication écrite ne permet pas de rendre véritablement compte des intentions des interlocuteurs ; nous sommes souvent trompés sur ce point.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Danska
Danska
Prophète

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 24 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Danska Jeu 16 Juil 2020 - 11:15
@Florine98, @Lilypims, je pense qu'il y a eu un malentendu qui est en bonne voie d'être résolu entre vous ; mais si vous voulez continuez la discussion, passez plutôt par les MP pour éviter qu'on dévie trop loin du sujet initial Wink
avatar
Cath
Enchanteur

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 24 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Cath Jeu 16 Juil 2020 - 11:38
zigmag17 a écrit:
Intendantpénible a écrit:@TrucOuBidule désolé que vous trouviez cela lamentable, il me semblait que l’humour/provocation de mes propositions était suffisamment clair mais à priori non...

Mon propos était de souligner que la limitation des contraintes sur certains (les enseignants) pouvait dans certains cas comme dans mon établissement entraîner des contraintes pour d’autres personnels (AED ou agents). Personnellement le tiens énormément a de bonnes conditions de travail pour TOUS ! C’est pour moi une question d’équité, et je vous rassure de nombreux enseignants font partie de mon cercle amical.

La situation est très variable d’un établissement  à l’autre. Dans mon précédent établissement, au cœur d’un quartier sensible où la plupart des élèves habitent autour et déjeunent chez eux on peut accorder aux enseignants facilement leurs voeux—> on fait commencer plus tard les élèves ou finir plus tôt, on les libère par demi journées cela ne pose aucun problème ils arrivent pour leur premier cours et partent après le dernier. Les Aed sont pas submergés et les agents disposent de temps matin, soir ou en journée avec les salles vides. Dans mon établissement où les élèves sont à 85% « gardés » de 7h15 a 17h30, les trous dans les EDT des élèves doivent impérativement être lissés tout au long de la journée pour permettre aux Aed d’assurer le job et aux agents d’avoir des salles disponibles à nettoyer. La construction des EDT des enseignants à mon sens n’est pas suffisamment optimal sur ce sujet et c’est des discussions que nous avons souvent en équipe de direction, nous sommes conscients du problème mais on efface pas d’un seul coup les usages et traditions d’un établissement.

Alors oui les EDT c’est un sujet sensible, tout le monde fait ce qu’il peut, personnellement je ne juge jamais des demandes D’EDT liés à la pédagogie par exemple (je peux comprendre que les profs de maths chez moi veulent pas avoir cours en fin d’après midi car les élèves sont crevés) mais que devons nous répondre aux enseignants de lettres s’ils nous font la même demande, que dois-je répondre à l’agent d’entretien qui normalement fair 6h-15h et donc peut pas nettoyer ce secteur et à qui je demande au final de faire 10h20h...

Dire oui c’est toujours plus agréable et plus facile pour un CDE comme pour tout le personne en charge de gérer des équipes. Dire non fait aussi partie de notre travail, on n’explique peut être pas toujours suffisamment pourquoi, mais les raisons sont souvent très justifiées (sauf CDE relèvent de la psychiatrie évidemment )

Je ne comprends pas qui est ce "on": un intendant a-t-il son mot à dire sur les voeux d'edt proposés par des enseignants?

Oui, ça m'a frappée aussi.
Ou alors ça colle avec ce que je remarque : les intendants/gestionnaires sont de plus en plus associés à la direction de l'établissement, et ce depuis qu'on leur a rajouté le titre d'adjoint.
Résultat, le nôtre est de toutes les réunions, même les plus pédagogiques.
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 24 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par TrucOuBidule Jeu 16 Juil 2020 - 11:42
zigmag17 a écrit:
Intendantpénible a écrit:@TrucOuBidule désolé que vous trouviez cela lamentable, il me semblait que l’humour/provocation de mes propositions était suffisamment clair mais à priori non...

Mon propos était de souligner que la limitation des contraintes sur certains (les enseignants) pouvait dans certains cas comme dans mon établissement entraîner des contraintes pour d’autres personnels (AED ou agents). Personnellement le tiens énormément a de bonnes conditions de travail pour TOUS ! C’est pour moi une question d’équité, et je vous rassure de nombreux enseignants font partie de mon cercle amical.

La situation est très variable d’un établissement  à l’autre. Dans mon précédent établissement, au cœur d’un quartier sensible où la plupart des élèves habitent autour et déjeunent chez eux on peut accorder aux enseignants facilement leurs voeux—> on fait commencer plus tard les élèves ou finir plus tôt, on les libère par demi journées cela ne pose aucun problème ils arrivent pour leur premier cours et partent après le dernier. Les Aed sont pas submergés et les agents disposent de temps matin, soir ou en journée avec les salles vides. Dans mon établissement où les élèves sont à 85% « gardés » de 7h15 a 17h30, les trous dans les EDT des élèves doivent impérativement être lissés tout au long de la journée pour permettre aux Aed d’assurer le job et aux agents d’avoir des salles disponibles à nettoyer. La construction des EDT des enseignants à mon sens n’est pas suffisamment optimal sur ce sujet et c’est des discussions que nous avons souvent en équipe de direction, nous sommes conscients du problème mais on efface pas d’un seul coup les usages et traditions d’un établissement.

Alors oui les EDT c’est un sujet sensible, tout le monde fait ce qu’il peut, personnellement je ne juge jamais des demandes D’EDT liés à la pédagogie par exemple (je peux comprendre que les profs de maths chez moi veulent pas avoir cours en fin d’après midi car les élèves sont crevés) mais que devons nous répondre aux enseignants de lettres s’ils nous font la même demande, que dois-je répondre à l’agent d’entretien qui normalement fair 6h-15h et donc peut pas nettoyer ce secteur et à qui je demande au final de faire 10h20h...

Dire oui c’est toujours plus agréable et plus facile pour un CDE comme pour tout le personne en charge de gérer des équipes. Dire non fait aussi partie de notre travail, on n’explique peut être pas toujours suffisamment pourquoi, mais les raisons sont souvent très justifiées (sauf CDE relèvent de la psychiatrie évidemment )

Je ne comprends pas qui est ce "on": un intendant a-t-il son mot à dire sur les voeux d'edt proposés par des enseignants?
Moi non plus, je ne comprends pas. Mais je n'ai déjà pas compris l'humour du post initial...
Cela dit, je n'enseigne ni maths ni français, un début de piste (en fait, bien qu'enseignant une discipline mineure, je ne suis pas non plus passionnée par les heures de 16 à 18 pour l'enseignement, mais si on me le fait faire, bah étant fonctionnaire, je le fais... même si c'est zéro pédagogiquement comme pour les collègues de maths cités précédemment).

Ce que je comprends, c'est que l'activité, le service fourni dans le cadre d'un établissement scolaire est directement lié aux élèves et aux enseignants. Que le reste ait à "graviter" autour sans être le cœur ne me choque pas. D'ailleurs, les services d'entretien et de restauration sont souvent externalisés dans d'autres domaines.
Je rejoins d'autres collègues (le commentaire de Solga) sur le fait qu'il y ait abus et misérabilisme mal venus pour nous faire endosser encore plus de travail (typiquement, les chaises sur les tables), initialement demandé pour soulager des catégories de personnels mais qui n'ont pas à voir avec les tâches qui nous incombent.
Je pense aussi devoir préciser que la façon dont notre travail est compté (proche du travail à la tâche - ce n'est pas parce que je suis présente au collège que je suis considérée comme travaillant) et la politique de moins de personnels (les HSA coûtent moins cher à notre employeur que les heures postes) engendrent moins de personnes pour plus de travail d'enseignement à accomplir (la natalité demeure correcte en France) ; les contraintes temporelles et spatiales se sont aggravées avec ces faits.

Sinon, pourrais-je tout de même savoir pourquoi on ne trouve plus de candidats pour enseigner (et non travailler dans un collège) ?

TrucOuBidule qui comprend rien.
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 24 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Lilypims Jeu 16 Juil 2020 - 11:47
Lagomorphe a écrit:
Lilypims a écrit:Oui, il y a un moment où l'avis personnel (du chef d'établissement habituellement, des équipes dans ton lycée) intervient pour établir des priorités et aboutir à une situation équitable. Mais si on estime que cet ordre de priorité est critiquable, on peut demander à le discuter pour arriver à une situation acceptable par tous, ce que ne permet pas l'égalité stricte et aveugle. Ce n'est pas parce qu'une application est défectueuse ou perfectible que le principe en lui-même est mauvais.

Ce que j'ai lu sur ce fil, ce n'est pas que les parents sont systématiquement prioritaires sur tous les vœux mais qu'ils ont la priorité sur certains vœux (le mercredi et le 9h-16h) à cause de problèmes de garde. On est quand même loin de l'abus que tu as décrit dans l'un de tes posts.

Au risque d'interdire de facto à ceux qui n'ont pas d'enfants d'avoir la moindre chance que ces mêmes vœux soient satisfaits, s'ils venaient à les formuler. Et de les contraindre à se rabattre sur un deuxième choix qui leur convient moins voire pas du tout. Sans aller jusqu'à la situation hallucinante que j'ai connue dans un seul établissement, si c'est systématique, je trouve que ce n'est pas équitable et que cela constitue une forme de discrimination.

On peut ne pas être d'accord et ne pas avoir la même vision de l'équité, j'exprime là une opinion personnelle. Et c'est sur cette opinion personnelle que je baserai mon attitude vis-à-vis d'une direction et de collègues qui m'expliqueraient que de telles dispositions sont "normales".

Mais ça dépend du motif de ces vœux justement. C'est là que c'est délicat. Par exemple, je pense que je n'aurais pas de scrupules à ne pas satisfaire un professeur qui demande son mercredi pour avoir une journée complète en ne demandant qu'une demi-journée (ce qui n'est pas critiquable en soi, hein) si je dois vraiment choisir entre lui et un parent ou un malade qui reçoit des soins ou a des rdv médicaux ce jour-là ou quelqu'un qui a besoin d'une coupure pour assister un proche dépendant ce jour-là en particulier.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 24 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par lulucastagnette Jeu 16 Juil 2020 - 11:48
ProvençalLeGaulois a écrit:
Cassandrine a écrit:
ProvençalLeGaulois a écrit:
lulucastagnette a écrit:Sookie, cette année mes 6e avaient quasi tout le temps 4h de cours l'après-midi. J'avais d'ailleurs toutes les heures de français d'une de mes 6e l'après-midi (notamment le vendredi de 16 à 17 après deux heures d'EPS, ils étaient frais !).
Ce qui bloque leur EDT, c'est que notre chef veut absolument préserver la pause méridienne d'1h30 donc ils n'ont jamais cours en M4. Chez vous c'est le cas aussi ? (pour les 6e)

Ben c'est surtout que la pause méridienne d'une heure et demie en collège, c'est obligatoire depuis la reforme (2016) sauf dérogation accordée par le recteur donc le CDE n'a pas le choix.

@ProvançalLeGaulois, je crois que la pause qu'une heure et demie pour les 6ème a été annulée par le Conseil d'Etat.... En tout cas, dans mon collège, tous les 6ème n'ont pas une heure et demie pour manger...
Non, l'article est toujours en vigueur (il y a eu un mic-mac entre juin et août 2016 mais réglé depuis).
La pause d'1h30, c'est pour tous les collégiens, pas seulement les 6e.
Si ce n'est pas le cas dans l'établissement, c'est soit que le CDE a obtenu une dérogation (plus facile à obtenir dans certaines académies que dans d'autres) soit que le CDE s'affranchit de la règle et à la moindre plainte d'un parent, il va se faire taper sur les doigts (et devra rectifier l'annee suivante).
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000032969856&cidTexte=LEGITEXT000006071191&dateTexte=20160901

Je croyais également que ça avait été abandonné.
En tous les cas, dans mon établissement, ça n'est appliqué qu'au niveau 6e. Et dans la plupart des collèges des environs, plus appliqué du tout.
C'est compliqué ici car la pause "normale" est d'1h (on finit à 12h, on reprend à 13h).
Je dois dire que je n'ai jamais compris ce truc d'allongement de la pause méridienne. Je crois que tout le monde préfère finir plus tôt... Ici, les demi-pensionnaires traînent parfois une heure dans la cour (quel que soit le temps, pas d'étude entre midi et deux et un tout petit préau)...
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 24 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Lilypims Jeu 16 Juil 2020 - 11:51
Danska a écrit:@Florine98, @Lilypims, je pense qu'il y a eu un malentendu qui est en bonne voie d'être résolu entre vous ; mais si vous voulez continuez la discussion, passez plutôt par les MP pour éviter qu'on dévie trop loin du sujet initial Wink
Entendu. Smile

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 24 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par ProvençalLeGaulois Jeu 16 Juil 2020 - 11:52
L'adjoint-gestionnaire fait partie de l'équipe de direction, mais j'en connais peu qui s'occupent de pédagogie, ils ont déjà bien assez à faire avec la gestion matérielle et comptable de l'établissement et avec la gestion des agents.

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
Intendantpénible
Intendantpénible
Niveau 1

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 24 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Intendantpénible Jeu 16 Juil 2020 - 12:03
Petite précision : je ne m’occupe évidemment pas des EDT des enseignants, de mon côté je suis chargé avec ceux que j’ai à faire. Mais cela fait l’objet évidemment d’échanges. Comme vous dites on parle d’équipe de direction et c’est heureux car si je fais des EDT sans échanger au préalable avec mon collègue PA en charge de ceux des enseignants, c’est la boulette assurée !!! Ex : je mets mes agents du matin alors qu’en majorité nos enseignants partent à 16h et les salles ne sont pas lavées car pas disponibles quand l’agent est là ! Pareil pour la CPE : si elle prévoit que deux AED de 16 a 17h alors que 6 classes ce jour finissent à 16h et vont attendre le transport jusqu’à 17h... donc évidemment on échange sur ces sujets pour faire au mieux en fonction des vœux des différents personnels et des contraintes qui peuvent exister.

Je ne jette absolument pas la pierre aux enseignants (au risque d’assommer mon épouse !) mais certains vœux ressemblent parfois à un ukase et finalement c’est même toujours le prof « sympa » (entendre celui qui fait des projets, celui qui fera pas une maladie de commencer à 8h etc) qui sera plus mal loti que le brailleur qui a toujours eu ce qu’il voulait. On en a tous dans nos SDP je pense ... Et je ne parle meme pas de ceux (des intendants aussi parfois!) qui usent de l’arrêt maladie pour obtenir une mutation plus rapide suite à une première affectation qui plaît pas et qui finissent souvent par l’avoir en passant devant ceux qui professionnels attendent leur tour tout en vivant mal un éloignement familial mais se disent que c’est le lot de la plupart d’entre nous en début de carrière ...

Sur le misérabilisme je suis en plein accord avec vous, chacun son travail ! Chez nous on demande juste que le prof le demande aux élèves et on explique aussi que monter 200 chaises par jour ça use physiquement les agents et que ça finit avec des arrêts. Je rappelle parfois en cas d’oubli mais toujours aimablement. Pas question que les profs s’occupent du travail des agents, mais ils peuvent veiller quand c’est possible à faciliter son travail. De même j’ai mis fin aux TIG ménage car c’est un métier et cela ne peut donc pas être une punition. Je le tolère seulement pour un élève puni qui a le choix entre ça et une colle type recopiage RI.

Pareil je suis choqué sur la fermeture des volets, oui les vitres c’est long et fastidieux mais il n’est pas acceptable qu’on ferme les volets pour cette raison !!!
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 24 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Elyas Jeu 16 Juil 2020 - 12:27
Personnellement, cela me choque qu'on ne respecte pas la pause méridienne de 1h30. Si dans le collège de mes enfants ce sera ainsi, je serai le premier à contester et à faire taper sur les doigts du Principal. Prendre le temps est important. On n'a pas à céder au toutvitisme fou qui meurtrir les corps et les nerfs de tous les membres de notre société.
gregforever
gregforever
Grand sage

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 24 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par gregforever Jeu 16 Juil 2020 - 13:12
Elyas a écrit:Personnellement, cela me choque qu'on ne respecte pas la pause méridienne de 1h30. Si dans le collège de mes enfants ce sera ainsi, je serai le premier à contester et à faire taper sur les doigts du Principal. Prendre le temps est important. On n'a pas à céder au toutvitisme fou qui meurtrir les corps et les nerfs de tous les membres de notre société.

Que dire alors des lycées où le minimum est 30 minutes (fiche de voeu prof) et avec 10h par jour car chez nous le matin c'est 8h/13 et l'après-mid 13h/18h; 4 services de cantine 11h30 (et oui une année une terminale faisait 12h/18h le vendredi après-midi, après avoir mangé en toute hâte à 11h30) 12h 12h30h13h...l'arrachage de cheveux des cde adjoints en charge des edt étant qu'un même classe ne mange pas plus de 2 fois par semaine à 13h (y'a plus de choix à la cantine les parents ne sont pas contents car les élèves ne sont pas contents) et pas plus de 2 fois à 11h30 non plus (parce que c'est tôt et que ça fait un long après-midi); mercredi compris puisqu'on travaille l'après-midi chez nous.
Du coup edt prof même combat: se battre pour avoir au moins une heure de pause (11h/12h, pas de bol... ou 12h/13h ou 13h/14h) et je sais de quoi je parle une année je faisais 8h/15h sans pause déjeuner et mes collègues syndicalistes ont dû venir gueuler avec moi contre cette aberration!
Rendash
Rendash
Bon génie

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 24 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Rendash Jeu 16 Juil 2020 - 13:47
Intendantpénible a écrit:Et je ne parle meme pas de ceux (des intendants aussi parfois!) qui usent de l’arrêt maladie pour obtenir une mutation plus rapide suite à une première affectation qui plaît pas et qui finissent souvent par l’avoir

Intendant et médecin, c'est beau, ça force le respect.

_________________
Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 24 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Danska
Danska
Prophète

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 24 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Danska Jeu 16 Juil 2020 - 13:54
Rendash a écrit:
Intendantpénible a écrit:Et je ne parle meme pas de ceux (des intendants aussi parfois!) qui usent de l’arrêt maladie pour obtenir une mutation plus rapide suite à une première affectation qui plaît pas et qui finissent souvent par l’avoir

Intendant et médecin, c'est beau, ça force le respect.

Oui, je suis toujours impressionnée par ces gens qui arrivent à se mettre en arrêt maladie tout seuls d'un côté, et par les collègues qui arrivent à juger si l'arrêt maladie est justifié ou non de l'autre. Je me sens assez incompétente, moi qui n'arrive à faire rien de tout ça :|


Dernière édition par Danska le Jeu 16 Juil 2020 - 14:04, édité 1 fois
henriette
henriette
Médiateur

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 24 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par henriette Jeu 16 Juil 2020 - 14:03
Il y a beaucoup d'établissements desservis par un seul ramassage scolaire le matin et un seul le soir ?
J'ai quasi toujours connu des établissements avec un ramassage pour 8h, un pour 9h, et le soir un pour 16h, un pour 17h, et au lycée un pour 18h. Est-on des privilégiés dans les Bouches-du-Rhône, ou bien c'est @Intendantpénible qui est dans un département particulièrement mal loti de ce point de vue ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Danska
Danska
Prophète

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 24 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Danska Jeu 16 Juil 2020 - 14:07
On a exactement les mêmes horaires dans mon lycée, Henriette, à quelques minutes près pour tenir compte des sonneries. Et les lycéens peuvent en plus profiter des bus de 16h30 qui circulent pour les collégiens, mais qui acceptent aussi les lycéens (l'avantage de travailler en cité scolaire).
Elaïna
Elaïna
Devin

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 24 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Elaïna Jeu 16 Juil 2020 - 14:08
D'autant que normalement, ma CDE nous avait expliqué que la région/le département/la commune étaient censés s'adapter aux horaires des établissements. Je me rappelle notamment d'une fois où, dans un de mes anciens bahuts, les élèves demandaient souvent à quitter le cours 5 minutes avant la fin parce que le bus passait à 16h50 alors que les cours finissaient à 16h55. La CDE avait entamé un bras de fer (qu'elle avait remporté) pour que les horaires fussent modifiés pour permettre aux élèves de monter dans le bus après les cours.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 24 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par ProvençalLeGaulois Jeu 16 Juil 2020 - 14:08
Danska a écrit:
Rendash a écrit:
Intendantpénible a écrit:Et je ne parle meme pas de ceux (des intendants aussi parfois!) qui usent de l’arrêt maladie pour obtenir une mutation plus rapide suite à une première affectation qui plaît pas et qui finissent souvent par l’avoir

Intendant et médecin, c'est beau, ça force le respect.

Oui, je suis toujours impressionnée par ces gens qui arrivent à se mettre en arrêt maladie tout seuls d'un côté, et par les collègues qui arrivent à juger si l'arrêt maladie est justifié ou non. Je me sens assez incompétente, moi qui n'arrive à faire rien de tout ça :|
En fait, moi je suis toujours surprise par l'opinion majoritaire du forum qui est de dire que tous les arrêts maladie sont justifiés et qu'on ne peut jamais soupçonner le contraire.

Il faut ne jamais avoir vécu le chantage à l'arrêt maladie, du type "si vous me demandez de nettoyer tel secteur alors que je veux tel autre secteur, je me mets en maladie" avec l'arrêt qui tombe dès le lendemain quand on ne cède pas, l'agent administratif qui tombe malade comme une horloge 15 jours en octobre et 15 jours en mai chaque année au moment où elle a des dossiers qu'elle n'aime pas traiter (et ce 4 ans d'affilée quand j'étais dans ce service mais aussi les 6 années précédentes...) et qui après signalement et contrôle est à peine sanctionnée...


_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
avatar
mgb35
Érudit

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 24 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par mgb35 Jeu 16 Juil 2020 - 14:09
Moi je n'ai toujours connu qu'un aller retour en collège. J'ai travaillé dans 7 départements et 3 régions différentes.
Provence
Provence
Enchanteur

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 24 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Provence Jeu 16 Juil 2020 - 14:13
henriette a écrit:Il y a beaucoup d'établissements desservis par un seul ramassage scolaire le matin et un seul le soir ?
C'est la norme dans mon coin.
Audrey
Audrey
Oracle

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 24 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Audrey Jeu 16 Juil 2020 - 14:19
A Beurkville, Bourg-en-Bresse donc, il y a seulement une tournée de ramassage en collège pour 8h et une pour 17h...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum