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- roxanneOracle
Est-ce que le programme de grammaire en Première concerne tous les points ou on reste sur celui de l'année dernière?
- lilichengEsprit éclairé
Coucou Roxane !
Apparemment rien ne change, toujours les mêmes 4 points.
Apparemment rien ne change, toujours les mêmes 4 points.
- KhorsabadNiveau 6
Mais comme les élèves sont interrogés sur les notions de 2de + 1ère, il va y avoir un travail conséquent à fournir pour "compenser" l'année tronquée par le Covid, non...? A titre perso, je sais que je n'ai fait que la moitié du programme du grammaire en 2de, mon successeur va donc devoir travailler la moitié du programme de 2de + le programme de 1ère...
- AllianceNiveau 9
Bonjour ! Les élèves ne sont interrogés que sur le programme de 1ère aux EAF ou je me trompe ?
- roxanneOracle
Oui. Mais ce que je n'ai toujours pas compris c’est quel est ce programme de Première.
- Une passanteEsprit éclairé
Cette année, comme les secondes n'avaient pas eu le nouveau programme, il nous avait été dit de n'interroger que sur les trois points au programme : négation, interrogation et circonstancielles, mais cela avait été présenté comme exceptionnel.
Qu'en sera-t-il l'année prochaine ? les points de seconde seront-ils à ajouter ? Mystère... (et on sait bien que nous dire les choses clairement pour qu'on s'organise ne fait pas partie des priorités de notre hiérarchie, malheureusement).
Qu'en sera-t-il l'année prochaine ? les points de seconde seront-ils à ajouter ? Mystère... (et on sait bien que nous dire les choses clairement pour qu'on s'organise ne fait pas partie des priorités de notre hiérarchie, malheureusement).
- roxanneOracle
Voilà, c'est ça qui n'est pas clair. Et ça peut avoir son importance pour le choix des textes ou des passages.
- Clecle78Bon génie
Il le semble que les élèves ne seront interrogés que sur le programme de première et c'est déjà suffisant !
- roxanneOracle
Oui, mais est-ce que ce programme reste le même que cette année?
- sifiÉrudit
Il me semble que oui, une collègue s'était renseignée.
En revanche, j'espère que ce ne sera pas le programme de 1re + seconde, parce que là au niveau temps ça va être impossible, déjà qu'au niveau méthodologie il faudra rattraper ce qui n'a pas pu être fait en seconde...
En revanche, j'espère que ce ne sera pas le programme de 1re + seconde, parce que là au niveau temps ça va être impossible, déjà qu'au niveau méthodologie il faudra rattraper ce qui n'a pas pu être fait en seconde...
- Une passanteEsprit éclairé
Au BO d'hier : https://www.education.gouv.fr/bo/20/Special7/MENE2019312N.htm
"S'agissant de la question de grammaire, les notions rencontrées en classe de seconde, mais non approfondies en classe de première doivent être connues et mobilisables. Elles ne peuvent cependant pas constituer un ressort essentiel de la question posée au candidat."
"S'agissant de la question de grammaire, les notions rencontrées en classe de seconde, mais non approfondies en classe de première doivent être connues et mobilisables. Elles ne peuvent cependant pas constituer un ressort essentiel de la question posée au candidat."
- ysabelDevin
Je comprends ainsi : on privilégie les points de grammaire de 1ère mais comme sur certains textes ça ne colle pas, à ce moment-là, on peut piocher dans le programme de seconde.
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- LDRNiveau 6
roxanne a écrit:Est-ce que le programme de grammaire en Première concerne tous les points ou on reste sur celui de l'année dernière?
J'ose penser que les collègues privilégieront les éléments du programme de Première quand ils choisiront leur question. Et le propos sibyllin du Ministère cité précédemment le laisse croire.
Du reste, j'ai tendance à penser qu'on se fait une montagne sur cette partie de l'épreuve qui vaut, certes, deux points, mais qui consiste surtout à mettre un peu de pression aux élèves sur des points que l'on aborde déjà avec eux depuis le collège.
Avant qu'il y ait formellement une épreuve, on faisait déjà des rappels de points de langue parce qu'ils permettaient l'analyse dans le commentaire composé. Cet exercice étant toujours demandé à l'écrit, complété par le linéaire à l'oral, je ne me vois pas faire l'impasse sur la subordonnée relative en Première sous prétexte que les élèves l'auraient déjà étudiée en Seconde.
En revanche, que le Ministre ne se prononce pas clairement sur une modification des programmes, quels qu'ils soient, est en continuité avec sa ligne politique depuis 2017 et n'a rien de surprenant. Personnellement, je ne formulais aucune once d'espoir ; le tout sera laissé à libre appréciation des équipes de direction et pédagogiques des lycées qui ont déjà beaucoup à gérer et qui vont bidouiller ce qu'ils peuvent bidouiller avec le peu d'heures qu'on leur aura données.
- Clecle78Bon génie
Je n'interrogerai que sur le programme de première et mes collègues aussi...
- KilmenyEmpereur
Avez-vous vu cette information à propos du programme de grammaire englobant celui de seconde pour l'EAF ?
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2020/09/18092020Article637360134861262933.aspx
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2020/09/18092020Article637360134861262933.aspx
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Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- Clecle78Bon génie
Ben nous n'interrogerons que sur le programme de première et puis c'est tout. La plupart des élèves n'ont pas fini celui de seconde de toutes façons. Vivement la retraite. J'ai vraiment un dégoût de tout ça. Ils auront réussi à nous rendre ce boulot invivable.
- sifiÉrudit
C'est juste hallucinant de voir à quel point ces gens sont déconnectés des réalités: entre les programmes de 2nde pas terminés, toute la méthodologie à rattraper, et les élèves à rassurer (oui, parce que n'en déplaise à ces messieurs-dames ce sont des humains, et pas des machines...)... plus le programme entier à faire, il y a des gens dans un bureau qui se sont dit "on va faire exactement comme si tout avait été normal, youpi!".
- User7488Niveau 7
C’est clarifié sur Créteil via un mail des IPR et une plaquette
Je pourrai mettre le lien mais ce n’est valable que pour l’académie de Créteil.
Demain
Je pourrai mettre le lien mais ce n’est valable que pour l’académie de Créteil.
Demain
- NLM76Grand Maître
Je n'ai pas lu au-delà de la deuxième page. Les fadaises de la prétendue "analyse syntaxique", fondée sur l'analyse "par constituants" m'insupportaient jusque-là. Maintenant elles m'ennuient.
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Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
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