Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
jeromebr
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par jeromebr Mar 11 Aoû 2020 - 7:48
Article sur le monde:
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/05/05/coronavirus-age-mortalite-departements-pays-suivez-l-evolution-de-l-epidemie-en-cartes-et-graphiques_6038751_4355770.html

Quand on se positionne sur la France, on voit une remontée du nombre de cas (graph 1) sans aucune conséquence sur la baisse du nombre de décès quotidiens et d'admission en réanimation (graph 2 et 3) sans doute en raison du fait que les nouvelles contaminations sont surtout des jeunes qui ne développent pas de formes graves.
Ces données sont très rassurantes.
Cassandrine
Cassandrine
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Cassandrine Mar 11 Aoû 2020 - 7:58
jeromebr a écrit:Article sur le monde:
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/05/05/coronavirus-age-mortalite-departements-pays-suivez-l-evolution-de-l-epidemie-en-cartes-et-graphiques_6038751_4355770.html

Quand on se positionne sur la France, on voit une remontée du nombre de cas (graph 1) sans aucune conséquence sur la baisse du nombre de décès quotidiens et d'admission en réanimation (graph 2 et 3) sans doute en raison du fait que les nouvelles contaminations sont surtout des jeunes qui ne développent pas de formes graves.
Ces données sont très rassurantes.

Je ne vois pas ce qu'il y a de rassurant dans ces données... On teste plus donc on trouve plus de cas notamment de cas "bénins".... Les chiffres des décès quotidiens (encore + de 10 par jour) et encore plus de 300 personnes en réanimation (et qui risquent donc de mourir ou de développer de lourdes séquelles) ne me rassurent pas du tout...
Tu dois voir le verre à moitié plein et moi à moitié vide...
Attendons la rentrée pour voir si ces nouveaux contaminés ne développent pas des formes graves...
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Enaeco Mar 11 Aoû 2020 - 8:46
Flo44 a écrit:Si on était malin au gouvernement, on dispenserait d'école les élèves vulnérables ou vivant avec une personne vulnérable, et on mettrait les professeurs vulnérables pour leur faire l'école à distance. Et on embaucherait des contractuels pour compenser les absences de ces professeurs dans leur établissement.
Mais je pense qu'on n'a même pas fait l'effort de faire un recensement des enseignants vulnérables (par matière, par établissement...)

Ta solution est quand même un peu bisounours.
Il y a de l'idée mais quand on regarde de plus près ça pose quand même quelques questions :


- laisser à la maison les enfants vulnérables, c'est sous-entendre que le cadre dans lequel sont placés les enfants n'est pas sûr. Tu peux le penser toi, mais le gouvernement ne tiendra pas ce discours.
(D'ailleurs si on considère que l'école est un lieu à haut risques alors dans ce cas, tous les parents vulnérables devraient vouloir bénéficier de ce dispositif, comme tu le suggeres, car ils seraient exposés via leur enfant. Et la ça va commencer à chiffrer sérieusement)

- on n'arrive pas à recruter des contractuels en temps normal, alors trouver un nombre supplémentaire conséquent de contractuels pour exercer dans un lieu affiché comme à hauts risques à la place des personnes vulnérables, ça va être compliqué d'attirer...

- les profs vulnérables accepteront-ils des des élèves et/ou des niveaux qui "ne sont pas les leurs" ?
C'était déjà un sujet de discorde sur ce forum au temps du distanciel

Bref, la réflexion était intéressante mais elle demande d'admettre que les élèves ne sont pas en sécurité (très délicat) et de recruter davantage (impossible)
En poussant le raisonnement on peut aussi arriver à la solution de Ramanujan !
Ramanujan974 a écrit:Ben voila la solution !
Obliger les gens en chômage partiel contraint de garder les gamins de ceux qui doivent aller bosser !
avatar
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Flo44 Mar 11 Aoû 2020 - 9:25
Enaeco a écrit:
Ta solution est quand même un peu bisounours.
J'assume, mais est-ce vraiment plus compliqué que ce qu'on a organisé jusqu'à présent ?
Enaeco a écrit:
Il y a de l'idée mais quand on regarde de plus près ça pose quand même quelques questions :


- laisser à la maison les enfants vulnérables, c'est sous-entendre que le cadre dans lequel sont placés les enfants n'est pas sûr. Tu peux le penser toi, mais le gouvernement ne tiendra pas ce discours.
Le gouvernement, non, mais du côté des parents d'élèves, ça va râler. Voir l'exemple du Québec....

Enaeco a écrit:
(D'ailleurs si on considère que l'école est un lieu à haut risques alors dans ce cas, tous les parents vulnérables devraient vouloir bénéficier de ce dispositif, comme tu le suggeres, car ils seraient exposés via leur enfant. Et la ça va commencer à chiffrer sérieusement)
Certainement. Mais si tu regardes les autres pays (Italie), ils ont mis un peu d'argent sur la table. Il faut contrebalancer avec ce que ça va coûter si on ne fait rien (enfants déscolarisés, professeurs en arrêt maladie, risques psychosociaux, contamination de personnes vulnérables et coût exorbitant dans les hôpitaux). À long terme je pense que ma solution est moins chère pour la société dans son ensemble, et moins nuisible. Mais je peux me tromper.
Enaeco a écrit:
- on n'arrive pas à recruter des contractuels en temps normal, alors trouver un nombre supplémentaire conséquent de contractuels pour exercer dans un lieu affiché comme à hauts risques à la place des personnes vulnérables, ça va être compliqué d'attirer...
Clairement.
Enaeco a écrit:
- les profs vulnérables accepteront-ils des des élèves et/ou des niveaux qui "ne sont pas les leurs" ?
C'était déjà un sujet de discorde sur ce forum au temps du distanciel
Mon avis c'est que quand même, faut pas déconner... On ne parle pas de faire cours à des centaines d'élèves sur des niveaux inconnus, mais de suivre l'école à la maison pour une petite partie des élèves. Ça doit être faisable. Je ne trouve pas ça plus compliqué que de faire cours à des élèves que je ne connais pas, masqués (déjà que j'ai du mal à apprendre leurs visages et leurs noms d'habitude...), de faire la discipline pour les masques...
Enaeco a écrit:
Bref, la réflexion était intéressante mais elle demande d'admettre que les élèves ne sont pas en sécurité (très délicat) et de recruter davantage (impossible)
En poussant le raisonnement on peut aussi arriver à la solution de Ramanujan !
Ramanujan974 a écrit:Ben voila la solution !
Obliger les gens en chômage partiel contraint de garder les gamins de ceux qui doivent aller bosser !
De toute manière, avec cette saleté, on n'a que de mauvaises solutions. Le tout étant de choisir la moins mauvaise, mais pour ça il faudrait prendre en compte ce qu'ont à dire  les parents d'élèves, les enseignants, le reste du personnel (et idéalement les élèves aussi).
[/quote]
avatar
Invité
Invité

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Invité Mar 11 Aoû 2020 - 18:07
Je viens de voir sur une chaîne d'informations en continu le premier ministre faire un discours sans masque (discours qui portait sur la nécessité de rendre le plus possible les masques obligatoires d'ailleurs). Si les politiques l'enlèvent lorsqu'ils s'adressent à une assemblée, pourquoi les professeurs devraient-ils eux le garder lorsqu'ils font cours ?
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Jenny Mar 11 Aoû 2020 - 18:10
AmyR a écrit:Je viens de voir sur une chaîne d'informations en continu le premier ministre faire un discours sans masque (discours qui portait sur la nécessité de rendre le plus possible les masques obligatoires d'ailleurs). Si les politiques l'enlèvent lorsqu'ils s'adressent à une assemblée, pourquoi les professeurs devraient-ils eux le garder lorsqu'ils font cours ?

La distance n'est a priori pas la même.
avatar
Invité
Invité

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Invité Mar 11 Aoû 2020 - 18:13
Jenny a écrit:
AmyR a écrit:Je viens de voir sur une chaîne d'informations en continu le premier ministre faire un discours sans masque (discours qui portait sur la nécessité de rendre le plus possible les masques obligatoires d'ailleurs). Si les politiques l'enlèvent lorsqu'ils s'adressent à une assemblée, pourquoi les professeurs devraient-ils eux le garder lorsqu'ils font cours ?

La distance n'est a priori pas la même.
Il avait l'air bien entouré pourtant :|.
Edit : En fait pas tant que ça mais le ministre de la santé était à moins d'un mètre.
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par A rebours Mer 12 Aoû 2020 - 12:09
Les enfants d'une collègue en Polynésie ont repris lundi. Port du masque pour tout le monde. Plus de 70 cas en une semaine.
Et on pense que mettre le masque à tout le monde permettra une rentrée normale d'ici 15 jours pour nous...
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Kilmeny Mer 12 Aoû 2020 - 12:37
AmyR a écrit:Je viens de voir sur une chaîne d'informations en continu le premier ministre faire un discours sans masque (discours qui portait sur la nécessité de rendre le plus possible les masques obligatoires d'ailleurs). Si les politiques l'enlèvent lorsqu'ils s'adressent à une assemblée, pourquoi les professeurs devraient-ils eux le garder lorsqu'ils font cours ?

Je crois qu'il faut penser le masque comme une protection et non comme une obligation pesante dont il faut se débarrasser à la première occasion.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
Invité
Invité

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Invité Mer 12 Aoû 2020 - 12:41
Kilmeny a écrit:
AmyR a écrit:Je viens de voir sur une chaîne d'informations en continu le premier ministre faire un discours sans masque (discours qui portait sur la nécessité de rendre le plus possible les masques obligatoires d'ailleurs). Si les politiques l'enlèvent lorsqu'ils s'adressent à une assemblée, pourquoi les professeurs devraient-ils eux le garder lorsqu'ils font cours ?

Je crois qu'il faut penser le masque comme une protection et non comme une obligation pesante dont il faut se débarrasser à la première occasion.

Un objet qui me donne l'impression de m'étouffer, m'empêche de reprendre mon souffle quand je dois faire un effort physique (marche, escalier, etc.) et qui m'angoisse de plus en plus au point que j'hésite à demander un arrêt voir à démissionner pour pouvoir rester cloîtrer chez moi jusqu'à la fin de toute cette folie, j'ai du mal à le voir comme une protection..
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Kilmeny Mer 12 Aoû 2020 - 12:50
Il faut que tu changes de marque et que tu trouves "ton" masque ou que tu demandes conseil à ton médecin pour qu'il t'indique quel masque te convient si tu as des problèmes respiratoires. J'en ai essayé plusieurs et franchement après avoir trouvé le bon, je n'ai plus du tout les sensations que tu décris. Quand j'ai voulu boire hier, j'ai même oublié que j'en portais un ! Quel type de masques utilises-tu ?

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Monsieur_Tesla
Monsieur_Tesla
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Monsieur_Tesla Mer 12 Aoû 2020 - 13:04
Après avoir essayé le masque "slip" de l'EN (avec lesquels j'étouffe) j'utilise des masques chirurgicaux (que je dois payer avec mes propres deniers).

C'est vraiment une question d'habitude, par contre pour parler et surtout être entendu, c'est un autre problème (de gros efforts à faire pour articuler et être compris)

deux semaines de cours avec (22/06 --> 04/07) épuisé le soir Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 35 3552017378

Bon courage

_________________
Ce que j'entends je l'oublie.
Ce que le lis je le retiens.
Ce que je fais, je le comprends !

Tchuang Tseu
avatar
Invité
Invité

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Invité Mer 12 Aoû 2020 - 13:09
Kilmeny a écrit:Il faut que tu changes de marque et que tu trouves "ton" masque ou que tu demandes conseil à ton médecin pour qu'il t'indique quel masque te convient si tu as des problèmes respiratoires. J'en ai essayé plusieurs et franchement après avoir trouvé le bon, je n'ai plus du tout les sensations que tu décris. Quand j'ai voulu boire hier, j'ai même oublié que j'en portais un ! Quel type de masques utilises-tu ?
Le médecin m'a répondu que c'était de l'angoisse, que ça ne relevait pas de son domaine,parce que "il n'y a rien médicalement qui empêche de respirer quand on porte un masque", et que du coup elle ne pouvait rien pour moi.

La première fois, j'avais essayé un masque chirurgical puis ensuite des masques en tissus (donnés par la mairie puis acheté en pharmacie). Je vais réessayer les masques chirurgicaux. La dernière fois que j'ai du en porter un, je me suis mis à avoir le nez qui coule au bout de 10 secondes et j'ai du faire un énorme effort pour ne pas l'enlever les 40 secondes où j'ai du le porter (par contre j'ai passé 40 secondes à me tripoter le visage du coup..).

Qu'utilise-tu comme masque ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par *Fifi* Mer 12 Aoû 2020 - 13:10
Pensez-vous que l'on puisse utiliser une visière si on reste à plus d'un mètre des élèves ou ce sera masque tout le temps ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité
Invité

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Invité Mer 12 Aoû 2020 - 13:11
Monsieur_Tesla a écrit:Après avoir essayé le masque "slip" de l'EN (avec lesquels j'étouffe) j'utilise des masques chirurgicaux (que je dois payer avec mes propres deniers).

C'est vraiment une question d'habitude, par contre pour parler et surtout être entendu, c'est un autre problème (de gros efforts à faire pour articuler et être compris)

deux semaines de cours avec (22/06 --> 04/07) épuisé le soir  Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 35 3552017378

Bon courage

J'entends souvent parler de ces masques slips mais j'ai du mal à voir à quoi cela correspond, tu as une photo ?
avatar
Invité
Invité

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Invité Mer 12 Aoû 2020 - 13:12
*Fifi* a écrit:Pensez-vous que l'on puisse utiliser une visière si on reste à plus d'un mètre des élèves ou ce sera masque tout le temps ?
Pour l'instant, ils disent "masques obligatoire lorsque la distanciation n'est pas possible" donc je pense que ça devrait être bon. Toutefois, il reste un peu plus de 2 semaines avant la rentrée donc les choses ont encore bien le temps d'évoluer.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par *Fifi* Mer 12 Aoû 2020 - 13:21
AmyR a écrit:
*Fifi* a écrit:Pensez-vous que l'on puisse utiliser une visière si on reste à plus d'un mètre des élèves ou ce sera masque tout le temps ?
Pour l'instant, ils disent "masques obligatoire lorsque la distanciation n'est pas possible" donc je pense que ça devrait être bon. Toutefois, il reste un peu plus de 2 semaines avant la rentrée donc les choses ont encore bien le temps d'évoluer.
Oui c'est sûr.

En fait, je pensais aussi à ces masques transparents ressemblant à de petites visières couvrant le nez et la bouche vus dans un reportage sur les hôteliers, certains serveurs en avaient. Je ne sais pas si ça couvre aussi bien, mais si c'est seulement pour les moments où on est à plus d'un mètre, c'est peut-être possible bien que cela ne protège pas des aérosols.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
amethyste
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par amethyste Mer 12 Aoû 2020 - 13:25
Covid-19. Des parents de Seine-Maritime demandent de reporter la rentrée scolaire
Les enseignants du premier degré et les parents d'élèves en Seine-Maritime s'inquiètent des conditions de rentrée, le 1er septembre 2020. Ils souhaiteraient qu'elle soit différée.

C’est la seconde rentrée des classes de cette année 2020 si particulière, et le climat n’est pas plus serein qu’en période de déconfinement, tant s’en faut. À l’approche de la date officielle, mardi 1er septembre, la confusion règne aussi bien chez les parents d’élèves que chez les enseignants. L’« impréparation » générale, pour reprendre le terme de la FCPE 76 (Fédération des conseils de parents d’élèves), justifie, selon sa présidente Élisabeth Lechevallier, un report pur et simple de la rentrée 2020-2021. « De deux, trois jours, ou une semaine, pour trouver des solutions concrètes », précise la responsable.
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par ProvençalLeGaulois Mer 12 Aoû 2020 - 13:48
AmyR a écrit:
Kilmeny a écrit:
AmyR a écrit:Je viens de voir sur une chaîne d'informations en continu le premier ministre faire un discours sans masque (discours qui portait sur la nécessité de rendre le plus possible les masques obligatoires d'ailleurs). Si les politiques l'enlèvent lorsqu'ils s'adressent à une assemblée, pourquoi les professeurs devraient-ils eux le garder lorsqu'ils font cours ?

Je crois qu'il faut penser le masque comme une protection et non comme une obligation pesante dont il faut se débarrasser à la première occasion.

Un objet qui me donne l'impression de m'étouffer, m'empêche de reprendre mon souffle quand je dois faire un effort physique (marche, escalier, etc.) et qui m'angoisse de plus en plus au point que j'hésite à demander un arrêt voir à démissionner pour pouvoir rester cloîtrer chez moi jusqu'à la fin de toute cette folie, j'ai du mal à le voir comme une protection..

Les masques chirurgicaux sont moins insupportables que ceux en tissus.
Il faut vous y habituer peu à peu, non pendant un effort physique mais plutôt au repos.
Essayez d'abord de le porter en gardant la bouche fermée (c'est moins pénible) puis quand vous le supporterez mieux, essayez de parler avec.
Et contrairement à ce qu'on lit beaucoup ici, vous pouvez l'enlever à certains moments pour vous hydrater (on se déshydrate beaucoup plus avec le masque), en le prenant par les élastiques et en le remettant avec des mains propres (qui n'a pas du gel hydroalcoolique avec soi désormais?).

Sinon, à moins de bénéficier d'une rente exceptionnelle, cela va être difficile de rester chez vous jusqu'à fin 2021. Wink
Et vu le tour que prennent les informations, il est peu probable que la rentrée scolaire se fasse sans masque malgré ce que prévoit le protocole pondu début juillet.
On est en train de les rendre obligatoire dans la rue Rolling Eyes et probablement aussi dans les entreprises (beaucoup plus pertinent), dans le secondaire, il est fort probable que le masque devienne obligatoire à la rentrée.

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
avatar
Invité
Invité

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Invité Mer 12 Aoû 2020 - 13:54
ProvençalLeGaulois a écrit:
AmyR a écrit:
Kilmeny a écrit:
AmyR a écrit:Je viens de voir sur une chaîne d'informations en continu le premier ministre faire un discours sans masque (discours qui portait sur la nécessité de rendre le plus possible les masques obligatoires d'ailleurs). Si les politiques l'enlèvent lorsqu'ils s'adressent à une assemblée, pourquoi les professeurs devraient-ils eux le garder lorsqu'ils font cours ?

Je crois qu'il faut penser le masque comme une protection et non comme une obligation pesante dont il faut se débarrasser à la première occasion.

Un objet qui me donne l'impression de m'étouffer, m'empêche de reprendre mon souffle quand je dois faire un effort physique (marche, escalier, etc.) et qui m'angoisse de plus en plus au point que j'hésite à demander un arrêt voir à démissionner pour pouvoir rester cloîtrer chez moi jusqu'à la fin de toute cette folie, j'ai du mal à le voir comme une protection..

Les masques chirurgicaux sont moins insupportables que ceux en tissus.
Il faut vous y habituer peu à peu, non pendant un effort physique mais plutôt au repos.
Essayez d'abord de le porter en gardant la bouche fermée (c'est moins pénible) puis quand vous le supporterez mieux, essayez de parler avec.

Et contrairement à ce qu'on lit beaucoup ici, vous pouvez l'enlever à certains moments pour vous hydrater (on se déshydrate beaucoup plus avec le masque), en le prenant par les élastiques et en le remettant avec des mains propres (qui n'a pas du gel hydroalcoolique avec soi désormais?).
Je suis obligée d'ouvrir la bouche régulièrement pour respirer. Sinon je me déshydrate déjà beaucoup en temps normal donc j’appréhende encore plus.
ProvençalLeGaulois a écrit:
Sinon, à moins de bénéficier d'une rente exceptionnelle, cela va être difficile de rester chez vous jusqu'à fin 2021. Wink
Et vu le tour que prennent les informations, il est peu probable que la rentrée scolaire se fasse sans masque malgré ce que prévoit le protocole pondu début juillet.
On est en train de les rendre obligatoire dans la rue Rolling Eyes et probablement aussi dans les entreprises (beaucoup plus pertinent), dans le secondaire, il est fort probable que le masque devienne obligatoire à la rentrée.
Fin 2021, c'est optimiste et si seulement, j'avais une rente exceptionnelle ma vie serait beaucoup plus simple c'est sûr :sourit:.
Je vois bien que le masque est entrain de devenir obligatoire partout, ça m'angoisse de plus en plus..
dandelion
dandelion
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par dandelion Mer 12 Aoû 2020 - 14:04
Dans l’idéal il faudrait un masque et une visière. La visière ne protège pas les autres. J’ai lu que certaines écoles américaines posaient une plaque de plexiglass devant le bureau des professeurs, c’est peut-être aussi une option, mais connaissant l’EN il faudra amener sa plaque de plexiglass et sa perceuse.
AmyR, avez-vous essayé  le masque bec-de-canard? Il colle moins sur le visage. J’ai vu des patrons mais je ne sais pas si on en trouve à la vente. Ma belle-sœur s’en est fabriqué un et le trouve beaucoup plus confortable car il ne colle pas quand on parle ou respire fort. Sinon, la percale de coton (le coton des draps de bonne qualité) sur la face intérieure doit augmenter le confort. Et surtout laver le masque avant l’usage pour enlever l’apprêt qui peut causer des irritations.
Les parents de mon quartier mettent leurs enfants devant des écrans avec leur masque pour les y habituer (pas de masque, pas d’écran) dans un contexte moins tendu qu’à l’école. A tenter peut-être pour vous y habituer?
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par ProvençalLeGaulois Mer 12 Aoû 2020 - 14:06
@AmyR
Je comprends tout à fait cette angoisse, je n'en suis pas à ce point (j'en suis au stade de l'exaspération principalement) mais je tolère difficilement le masque (j'ai déjà chaud en temps normal, vous ne me verrez jamais avec une écharpe même au plus fort de l'hiver), dans les commerces cela passe encore parce que c'est une durée très limitée et ce sont des lieux climatisés mais j'ai à le porter dans les transports pendant une longue durée (bus-train-tram pour me rendre dans ma ville d'origine, 2h30 de trajet en transport en commun qui se faisaient facilement avant et qui me sont très pénibles désormais, j'arrive complètement lessivée), de fait depuis l'obligation du port du masque dans la rue de cette ville, je n'y ai plus mis les pieds. J'irais peut-être ce week-end (j'ai envie de me faire un ciné et de voir mes proches) mais cela me freine. Dans les faits, je reviens peu ou prou à la situation du confinement, c'est chouette le progrès.

Vous n'arrivez pas à respirer par le nez avec le masque ? Cela rend le port nettement moins insupportable.
Bon en enseignant, vous n'aurez pas d'autre choix que d'ouvrir la bouche mais d'ici là, vous aurez pu un peu plus vous y habituer.

Et oui, fin 2021 je suis une optimiste dans l'âme. Razz

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Mer 12 Aoû 2020 - 14:23
dandelion a écrit:Dans l’idéal il faudrait un masque et une visière. La visière ne protège pas les autres. J’ai lu que certaines écoles américaines posaient une plaque de plexiglass devant le bureau des professeurs, c’est peut-être aussi une option, mais connaissant l’EN il faudra amener sa plaque de plexiglass et sa perceuse.
AmyR, avez-vous essayé  le masque bec-de-canard? Il colle moins sur le visage. J’ai vu des patrons mais je ne sais pas si on en trouve à la vente. Ma belle-sœur s’en est fabriqué un et le trouve beaucoup plus confortable car il ne colle pas quand on parle ou respire fort. Sinon, la percale de coton (le coton des draps de bonne qualité) sur la face intérieure doit augmenter le confort. Et surtout laver le masque avant l’usage pour enlever l’apprêt qui peut causer des irritations.
Les parents de mon quartier mettent leurs enfants devant des écrans avec leur masque pour les y habituer (pas de masque, pas d’écran) dans un contexte moins tendu qu’à l’école. A tenter peut-être pour vous y habituer?

Il existe aussi des masques chirurgicaux en forme de bec de canard.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Kilmeny Mer 12 Aoû 2020 - 14:25
AmyR a écrit:
Kilmeny a écrit:Il faut que tu changes de marque et que tu trouves "ton" masque ou que tu demandes conseil à ton médecin pour qu'il t'indique quel masque te convient si tu as des problèmes respiratoires. J'en ai essayé plusieurs et franchement après avoir trouvé le bon, je n'ai plus du tout les sensations que tu décris. Quand j'ai voulu boire hier, j'ai même oublié que j'en portais un ! Quel type de masques utilises-tu ?
Le médecin m'a répondu que c'était de l'angoisse, que ça ne relevait pas de son domaine,parce que "il n'y a rien médicalement qui empêche de respirer quand on porte un masque", et que du coup elle ne pouvait rien pour moi.

La première fois, j'avais essayé un masque chirurgical puis ensuite des masques en tissus (donnés par la mairie puis acheté en pharmacie). Je vais réessayer les masques chirurgicaux. La dernière fois que j'ai du en porter un, je me suis mis à avoir le nez qui coule au bout de 10 secondes et j'ai du faire un énorme effort pour ne pas l'enlever les 40 secondes où j'ai du le porter (par contre j'ai passé 40 secondes à me tripoter le visage du coup..).

Qu'utilise-tu comme masque ?

Des masques chirurgicaux Hygostar IIR.


Dernière édition par Kilmeny le Mer 12 Aoû 2020 - 14:48, édité 1 fois

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
Invité
Invité

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Invité Mer 12 Aoû 2020 - 14:35
ProvençalLeGaulois a écrit:@AmyR
Je comprends tout à fait cette angoisse, je n'en suis pas à ce point (j'en suis au stade de l'exaspération principalement) mais je tolère difficilement le masque (j'ai déjà chaud en temps normal, vous ne me verrez jamais avec une écharpe même au plus fort de l'hiver), dans les commerces cela passe encore parce que c'est une durée très limitée et ce sont des lieux climatisés mais j'ai à le porter dans les transports pendant une longue durée (bus-train-tram pour me rendre dans ma ville d'origine, 2h30 de trajet en transport en commun qui se faisaient facilement avant et qui me sont très pénibles désormais, j'arrive complètement lessivée), de fait depuis l'obligation du port du masque dans la rue de cette ville, je n'y ai plus mis les pieds. J'irais peut-être ce week-end (j'ai envie de me faire un ciné et de voir mes proches) mais cela me freine. Dans les faits, je reviens peu ou prou à la situation du confinement, c'est chouette le progrès.

Vous n'arrivez pas à respirer par le nez avec le masque ? Cela rend le port nettement moins insupportable.
Bon en enseignant, vous n'aurez pas d'autre choix que d'ouvrir la bouche mais d'ici là, vous aurez pu un peu plus vous y habituer.

Et oui, fin 2021 je suis une optimiste dans l'âme. Razz
Pareil, les commerces je n'y mets plus les pieds. Pareil, j'ai l'impression d'être à nouveau confinée mais en plus restrictif.

J'ai du mal à respirer uniquement par le nez avec le masque oui. Effectivement quand je peux respirer uniquement par le nez ça va mieux mais j'ai souvent le nez bouché et je suis obligée de respirer par la bouche pour reprendre mon souffle (le médecin que je citais plus haut et l'ORL à qui j'en ai parlé avaient pas l'air de l'entendre..).

dandelion a écrit:Dans l’idéal il faudrait un masque et une visière. La visière ne protège pas les autres. J’ai lu que certaines écoles américaines posaient une plaque de plexiglass devant le bureau des professeurs, c’est peut-être aussi une option, mais connaissant l’EN il faudra amener sa plaque de plexiglass et sa perceuse.
AmyR, avez-vous essayé  le masque bec-de-canard? Il colle moins sur le visage. J’ai vu des patrons mais je ne sais pas si on en trouve à la vente. Ma belle-sœur s’en est fabriqué un et le trouve beaucoup plus confortable car il ne colle pas quand on parle ou respire fort. Sinon, la percale de coton (le coton des draps de bonne qualité) sur la face intérieure doit augmenter le confort. Et surtout laver le masque avant l’usage pour enlever l’apprêt qui peut causer des irritations.
Les parents de mon quartier mettent leurs enfants devant des écrans avec leur masque pour les y habituer (pas de masque, pas d’écran) dans un contexte moins tendu qu’à l’école. A tenter peut-être pour vous y habituer?
Pour les bec-de-canard, j'avais entendu dire que ça rendait la respiration encore plus difficile. J'ai peur que la poche d'air chaud soit plus grande et plus insupportable du coup mais oui il faudrait que j'essaye.
La plaque de plexiglass franchement j'en rêve mais j'ai comme un doute sur le fait que l'EN investisse là dedans.
Audrey
Audrey
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Audrey Mer 12 Aoû 2020 - 15:38
Visiblement, à la cité scolaire internationale de Lyon, la rentrée se ferait normalement, et ils envisagent l'hybride à partir d'octobre (car ils anticipent une aggravation de l'épidémie d'ici là) : les classes divisées en deux viendront par roulement hebdomadaire, ils auront à faire une semaine de cours, puis une semaine de travail donné à la maison. C'est une collègue d'espagnol de là-bas qui a eu cette info.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum