Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
xsargou
Niveau 3

Spécialité maths en Terminale générale - Page 16 Empty Re: Spécialité maths en Terminale générale

par xsargou Jeu 20 Juin 2024 - 15:18
Le niveau d’exigence a clairement monté par rapport aux sessions précédentes. On a de vrais problèmes qui demandent un minimum de réflexion, et pas uniquement de l’application directe comme c’était le cas ces 2-3 dernières années. Il n’y a pas vraiment d’exercice classique à 100%, même l’exercice de proba est un peu tordu.
Heisenberg
Heisenberg
Habitué du forum

Spécialité maths en Terminale générale - Page 16 Empty Re: Spécialité maths en Terminale générale

par Heisenberg Jeu 20 Juin 2024 - 15:20
A priori, c'est le sujet de secours qui a été donné aujourd'hui.

_________________
Winter is coming - Winter is here !
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Spécialité maths en Terminale générale - Page 16 Empty Re: Spécialité maths en Terminale générale

par Prezbo Jeu 20 Juin 2024 - 15:24
Heisenberg a écrit:A priori, c'est le sujet de secours qui a été donné aujourd'hui.


Oui, ça nous a été confirmé d'emblée. Avec une erreur (sans gravité) qui vient d'être signalée.
xsargou
xsargou
Niveau 3

Spécialité maths en Terminale générale - Page 16 Empty Re: Spécialité maths en Terminale générale

par xsargou Jeu 20 Juin 2024 - 15:25
Quelle est l’erreur?
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Spécialité maths en Terminale générale - Page 16 Empty Re: Spécialité maths en Terminale générale

par Prezbo Jeu 20 Juin 2024 - 15:27
xsargou a écrit:Quelle est l’erreur?


Je préfère qu'elle soit transmise par voie officielle. Simple point de vocabulaire.
xsargou
xsargou
Niveau 3

Spécialité maths en Terminale générale - Page 16 Empty Re: Spécialité maths en Terminale générale

par xsargou Jeu 20 Juin 2024 - 15:42
Ok elle vient d’être signalée dans mon établissement également.
VinZT
VinZT
Doyen

Spécialité maths en Terminale générale - Page 16 Empty Re: Spécialité maths en Terminale générale

par VinZT Jeu 20 Juin 2024 - 16:08
Le sujet n'est pas forcément plus facile qu'hier, c'est en tout cas assez long. Comme hier, il y a des questions entières qui ne seront peut-être pas traitées du tout par les candidats fragiles.
J'ai été étonné par la formulation « courbe convexe ».
Visiblement, au vu de ces deux sujets, il faudra les entraîner aux calculs un peu velus, avec paramètres. En plus du reste. À horaire contraint, ça va être facile à gérer, tiens …
Remonter le niveau, pourquoi pas, mais en commençant par la fin et par les sujets du bac, c'est quand même un peu particulier comme approche.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
TFS
TFS
Fidèle du forum

Spécialité maths en Terminale générale - Page 16 Empty Re: Spécialité maths en Terminale générale

par TFS Jeu 20 Juin 2024 - 17:42
J'ai presque mis 2h à traiter ce second sujet... plus que pour le 1er... et oui, je le trouve raide, notamment pour les plus fragiles qui peuvent facilement prendre 7 ou 8 points dans le sujet 1... et qui, dans celui-ci, vont se retrouver très vite en difficulté.

Les meilleurs vont avoir sué sang et eau... mais devraient quand même s'en sortir si ils gère bien leur temps et n'ont pas été déstabilisé.

Hier mon meilleur élève (et c'est un très bon, admis à l'Insa de Lyon...), me disait avoir eu plus de mal sur certaines question qu'au concours général...(même s'il pense atteindre 18 ou 19... car, notamment, il s'est pas planté sur B-T, lui...).
avatar
Badiste75
Habitué du forum

Spécialité maths en Terminale générale - Page 16 Empty Re: Spécialité maths en Terminale générale

par Badiste75 Jeu 20 Juin 2024 - 17:56
Pour moi c’est sans comparaison avec hier et bcp plus facile. Je ne vois pas en quoi ce sujet serait difficile, à part peut-être la dernière question de l’ex 3.
xsargou
xsargou
Niveau 3

Spécialité maths en Terminale générale - Page 16 Empty Re: Spécialité maths en Terminale générale

par xsargou Jeu 20 Juin 2024 - 18:09
Badiste75 a écrit:Pour moi c’est sans comparaison avec hier et bcp plus facile. Je ne vois pas en quoi ce sujet serait difficile, à part peut-être la dernière question de l’ex 3.

Je pense que celui d'aujourd'hui est un peu plus difficile.

  • L'exercice de géométrie dans l'espace d'hier était on ne peut plus classique. Celui d'aujourd'hui demandait un minimum de réflexion.
  • L'exo de proba d'hier, très classique aussi, à l'exception de la dernière question. Celui d'aujourd'hui était plus tordu: déjà l'arbre de probabilité où il y avait une inconnue à déterminer, la question 4 dont la formulation était inhabituelle...
  • Les exos sur les fonctions ont à peu près la même difficulté, des parties A et B très calculatoires et une partie C difficile.
  • Seul l'exo sur les suites était plus facile que celui d'hier.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Spécialité maths en Terminale générale - Page 16 Empty Re: Spécialité maths en Terminale générale

par Prezbo Jeu 20 Juin 2024 - 18:17
Si j'analyse rapidement...

Exercice 1 : proba classique a priori, mais il y a introduction d'un paramètre et résolution d'une équation dès les premières questions...Ce n'est pas la présentation standard qui permet traditionnellement aux candidats faibles de faire le plein de points.
Question 4 : faire le tableau de valeur de la fonction de répartition de la loi binomiale à la calculatrice n'est pas si facile pour les candidats pas à l'aise avec la machine. Au passage, je ne sais pas comment interpréter la question : faut-il comprendre "environ 65% des étudiants" ou "au moins 65% des étudiants" ?
La fin est l'application classique de Byenaimé-Tchebychev, qui n'est là que pour justifier cette partie du programme, sans le piège qui a dérouté tant de monde hier.

Exercice 2 : partie A très classique, logiquement ça devrait être le plus rassurant.
Partie B a priori classique mais avec une fonction à deux paramètres, une limite dépendant d'un paramètre, la démarche de résolution d'un système (même simple) pour les déterminer...Pas sûr que ce type de sujet ait beaucoup été abordé dans la majorité des lycées.

Exercice 3 : long, technique. Notation sur 6 points seulement, ce qui me laisse penser que certaines question difficiles risquent d'être peu valorisées alors que les candidats y auront passé du temps. Pose le problème du niveau de difficulté très différents des différents exercices du bac.
Partie A : l'échelle choisie pour le graphique, différente en abscisse et en ordonnée, est piégeuse.
Partie B : calculatoire pour les élèves actuels, notamment la dernière question (certes, c'est la dernière).
Partie C : la dérivée est admise, mais la suite est calculatoire, et fait intervenir des raisonnements pas vraiment familier comme celui sur la condition d'orthogonalité de deux droites, généralement survolée en seconde et rarement réutilisée.

Exercice 4 : serait classique s'il était posé sous forme standard, l'intérêt d'en faire un vrai/faux avec justification m'échappe.


Rien de scandaleux, mais des longueurs, des difficultés calculatoires, des subtilités dans les raisonnements, tout ajouté et avec une proportion de questions rassurantes plus faible que d'habitude...
Mathador
Mathador
Empereur

Spécialité maths en Terminale générale - Page 16 Empty Re: Spécialité maths en Terminale générale

par Mathador Jeu 20 Juin 2024 - 20:43
VinZT a écrit:J'ai été étonné par la formulation « courbe convexe ».
« sur son ensemble de définition », c'est en effet clairement de la fonction qu'il s'agit, pas de l'épigraphe de la courbe.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
cinefou
cinefou
Niveau 1

Spécialité maths en Terminale générale - Page 16 Empty Re: Spécialité maths en Terminale générale

par cinefou Jeu 20 Juin 2024 - 21:18
Dans le sujet 1, Bienaymé Tchebychev va faire très mal, mais pour une fois et pas comme dans le sujet 0 tout est à valeurs entières donc pas de problèmes d'inégalités larges ou strictes, donc 0.25 points dans le barème ?
Et dans l'exercice de géométrie, il est long, la dernière question est limite programme, et elle va faire mal vu qu'ils ne voient pas grand chose dans l'espace car hors écran de téléphone malin point de salut ! Et la technique consistant à calculer de 2 façons différentes un même volume, j'ai des doutes qu'elle ait été bien comprise. Curieux de voir ça.

Exercice d'analyse assez long, et l'IPP va en casser plus d'un... 0.25 points le retour ?

Et pas de justifications depuis des années dans les QCM ou VF, donc là bonne chance pour les justifications, à vos calepins de perles !

Les barèmes sont complètements délirants, je ne sais pas où ils vont nous placer 6 points pour le gros exercice d'analyse : plein de questions au 1/4 de point ?

De façon générale, le niveau est clairement rehaussé : curieux de voir les résultats en maths.

Bonne soirée
TFS
TFS
Fidèle du forum

Spécialité maths en Terminale générale - Page 16 Empty Re: Spécialité maths en Terminale générale

par TFS Jeu 20 Juin 2024 - 21:21
cinefou a écrit:Dans le sujet 1, Bienaymé Tchebychev va faire très mal, mais pour une fois et pas comme dans le sujet 0 tout est à valeurs entières donc pas de problèmes d'inégalités larges ou strictes, donc 0.25 points dans le barème ?
Et dans l'exercice de géométrie, il est long, la dernière question est limite programme, et elle va faire mal vu qu'ils ne voient pas grand chose dans l'espace car hors écran de téléphone malin point de salut ! Et la technique consistant à calculer de 2 façons différentes un même volume, j'ai des doutes qu'elle ait été bien comprise. Curieux de voir ça.

Exercice d'analyse assez long, et l'IPP va en casser plus d'un... 0.25 points le retour ?

Et pas de justifications depuis des années dans les QCM ou VF, donc là bonne chance pour les justifications, à vos calepins de perles !

Les barèmes sont complètements délirants, je ne sais pas où ils vont nous placer 6 points pour le gros exercice d'analyse : plein de questions au 1/4 de point ?

De façon générale, le niveau est clairement rehaussé : curieux de voir les résultats en maths.

Bonne soirée

Ma réunion d'entente commence dans 40 mn... découvrir le barême va être un grand moment !
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

Spécialité maths en Terminale générale - Page 16 Empty Re: Spécialité maths en Terminale générale

par LemmyK Jeu 20 Juin 2024 - 22:05
TFS a écrit:
cinefou a écrit:Dans le sujet 1, Bienaymé Tchebychev va faire très mal, mais pour une fois et pas comme dans le sujet 0 tout est à valeurs entières donc pas de problèmes d'inégalités larges ou strictes, donc 0.25 points dans le barème ?
Et dans l'exercice de géométrie, il est long, la dernière question est limite programme, et elle va faire mal vu qu'ils ne voient pas grand chose dans l'espace car hors écran de téléphone malin point de salut ! Et la technique consistant à calculer de 2 façons différentes un même volume, j'ai des doutes qu'elle ait été bien comprise. Curieux de voir ça.

Exercice d'analyse assez long, et l'IPP va en casser plus d'un... 0.25 points le retour ?

Et pas de justifications depuis des années dans les QCM ou VF, donc là bonne chance pour les justifications, à vos calepins de perles !

Les barèmes sont complètements délirants, je ne sais pas où ils vont nous placer 6 points pour le gros exercice d'analyse : plein de questions au 1/4 de point ?

De façon générale, le niveau est clairement rehaussé : curieux de voir les résultats en maths.

Bonne soirée

Ma réunion d'entente commence dans 40 mn... découvrir le barême va être un grand moment !
Tu plaisantes? Spécialité maths en Terminale générale - Page 16 3795679266
Mathador
Mathador
Empereur

Spécialité maths en Terminale générale - Page 16 Empty Re: Spécialité maths en Terminale générale

par Mathador Jeu 20 Juin 2024 - 22:26
La magie des fuseaux horaires…

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

Spécialité maths en Terminale générale - Page 16 Empty Re: Spécialité maths en Terminale générale

par LemmyK Jeu 20 Juin 2024 - 23:48
Mathador a écrit:La magie des fuseaux horaires…
Je comprends mieux. Very Happy
Moonchild
Moonchild
Sage

Spécialité maths en Terminale générale - Page 16 Empty Re: Spécialité maths en Terminale générale

par Moonchild Ven 21 Juin 2024 - 8:09
Prezbo a écrit:Au passage, je ne sais pas comment interpréter la question : faut-il comprendre "environ 65% des étudiants" ou "au moins 65% des étudiants" ?

Si on le comprend comme "au moins 65% des étudiants", alors, sans aucun calcul, il suffit tout simplement de répondre qu'on les récompense à partir de 0 et c'est fini !
Spoiler:

Cette question était effectivement très mal formulée et, si on veut qu'elle ait vraiment un sens mathématiques tout en commençant par "à partir de quelle note", il vaudrait mieux qu'elle se termine par "au plus 65 % des étudiants soient récompensés" ; mais, même bien formulée, la question aurait été ratée car ça demande de savoir traduire l'énoncé en inéquation.

Pour le reste, je rejoins les commentaires précédents : par rapport aux années précédentes, il y a un réel saut en technicité et autonomie face aux calculs.
limo
limo
Niveau 1

Spécialité maths en Terminale générale - Page 16 Empty Re: Spécialité maths en Terminale générale

par limo Ven 21 Juin 2024 - 9:40
Après relecture des programmes, pas trouvé trace du produit des coefficients directeurs égal à -1 pour montrer l'orthogonalité de deux droites...Par ailleurs, je suis certain que les histoires de concentration de chlore ont découragé les élèves qui n'ont pas spé PC sans parler des paramètres dans l'équation différentielle...Il va falloir réajuster tout ça l'an prochain...
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

Spécialité maths en Terminale générale - Page 16 Empty Re: Spécialité maths en Terminale générale

par kioupsPBT Ven 21 Juin 2024 - 9:58
Pour les coefficients directeurs, c'est donné dans l'énoncé. Et bon, pour la concentration, il n'y avait qu'une division à faire, ce n'était pas le bout du monde... J'ai plus été perturbé par les tournures approximatives de certaines questions (les 65%, la courbe convexe, BT du sujet 1...)

_________________
Spoiler:
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Spécialité maths en Terminale générale - Page 16 Empty Re: Spécialité maths en Terminale générale

par Prezbo Ven 21 Juin 2024 - 10:02
kioupsPBT a écrit:Pour les coefficients directeurs, c'est donné dans l'énoncé. Et bon, pour la concentration, il n'y avait qu'une division à faire, ce n'était pas le bout du monde... J'ai plus été perturbé par les tournures approximatives de certaines questions (les 65%, la courbe convexe, BT du sujet 1...)

Personnellement, je ne suis pas fan du procédé qui consiste à interroger à un point à la limite du hors-programme avec pour justification "de toute façon la méthode est donnée dans l'énoncé". Autant en exiger plus en technicité et autonomie sous réserve que les candidats y soient préparés peut se défendre, autant il s'agit ici d'un snobisme qui vise à créer une petite difficulté artificielle.
avatar
Badiste75
Habitué du forum

Spécialité maths en Terminale générale - Page 16 Empty Re: Spécialité maths en Terminale générale

par Badiste75 Ven 21 Juin 2024 - 10:16
Oui enfin même sans l’indication ce n’est pas hors programme, on peut considérer le PS d’un vecteur directeur de chacune des deux droites.
C’est certes une prise d’initiative mais ce n’est pas HP pour le coup.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Spécialité maths en Terminale générale - Page 16 Empty Re: Spécialité maths en Terminale générale

par Prezbo Ven 21 Juin 2024 - 10:20
Badiste75 a écrit:Oui enfin même sans l’indication ce n’est pas hors programme, on peut considérer le PS d’un vecteur directeur de chacune des deux droites.
C’est certes une prise d’initiative mais ce n’est pas HP pour le coup.

Certes, mais le sujet incitait à utiliser le produit des pentes. D'où une "indication" qui risque surtout de créer de la confusion, à la limite ne pas la donner et laisser le candidat prendre une initiative aurait été plus cohérent. Bon, ça fait beaucoup de discussions pour une seule question, évidemment.
VinZT
VinZT
Doyen

Spécialité maths en Terminale générale - Page 16 Empty Re: Spécialité maths en Terminale générale

par VinZT Ven 21 Juin 2024 - 13:28
[mauvaise_foi]
On en arrive quand même à un point où les sujets de bac sont plus durs que ceux du CAPES … abi
[/mauvaise_foi]

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
You
You
Niveau 5

Spécialité maths en Terminale générale - Page 16 Empty Re: Spécialité maths en Terminale générale

par You Ven 21 Juin 2024 - 13:59

Ça serait bien de comparer avec d'autres Bac ou équivalent Bac en étranger par exemple la Suisse, Maroc,...

Pour la Suisse, il suffit de faire sur Google maturité, sujets math
Pour le Maroc cet article

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://etudiant.lefigaro.fr/article/bac/le-bac-de-maths-marocain-est-il-beaucoup-plus-difficile-que-le-bac-francais-20240620/&ved=2ahUKEwiWoMHtzuyGAxUyaqQEHe4mDSwQFnoECB4QAQ&usg=AOvVaw0D7RQNUNqF2-pzKktuAO1V

Ce n'est pas pour comparer les systèmes éducatifs et encore loin les pays, juste pour les sujets du Bac en mathématiques


Dernière édition par You le Ven 21 Juin 2024 - 14:04, édité 1 fois
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Spécialité maths en Terminale générale - Page 16 Empty Re: Spécialité maths en Terminale générale

par Prezbo Ven 21 Juin 2024 - 14:00
VinZT a écrit:[mauvaise_foi]
On en arrive quand même à un point où les sujets de bac sont plus durs que ceux du CAPES … abi
[/mauvaise_foi]


Ce n'est pas grave : les futurs candidats au CAPES n'ont qu'à suivre maths complémentaires en terminale.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum