- DerMaxHabitué du forum
Bonjour,
je suis convoqué pour faire passer les oraux de rattrapage en TS.
Pour avoir une idée, si les collègues ayant eu des TS pouvaient me dire jusqu'où ils avaient été dans le programme avant le confinement pour avoir une idée générale pour préparer les sujets.
Ensuite, pour les collègues ayant déjà été faire passer des oraux, vous aviez préparé combien de sujets différents?
Merci
je suis convoqué pour faire passer les oraux de rattrapage en TS.
Pour avoir une idée, si les collègues ayant eu des TS pouvaient me dire jusqu'où ils avaient été dans le programme avant le confinement pour avoir une idée générale pour préparer les sujets.
Ensuite, pour les collègues ayant déjà été faire passer des oraux, vous aviez préparé combien de sujets différents?
Merci
- LaotziSage
Le problème, c'est qu'on peut traiter le programme dans l'ordre que l'on veut : certains collègues font les chapitres de géographie régionale (Amérique, Afrique...) avant la mondialisation. Et en histoire, il y a encore plus de diversité de parcours. Donc il vaut mieux préparer des sujets sur tous les chapitres.
Pour le nombre, c'est difficile de te répondre. En temps normal, une vingtaine de sujets suffit, surtout en S (mais ça dépendra des jurys) où tu auras peu d'élèves au rattrapage a priori.
Pour le nombre, c'est difficile de te répondre. En temps normal, une vingtaine de sujets suffit, surtout en S (mais ça dépendra des jurys) où tu auras peu d'élèves au rattrapage a priori.
_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
- DerMaxHabitué du forum
C'est vrai que j'avais zappé le fait qu'on puisse faire la géo dans le sens que l'on souhaitait.
Ensuite je me demandais, sur "Chaque sujet comprend une question d’histoire et une question de géographie" donc on pose clairement une question à l'élève?
Même chose si on joint un texte? (Admettons que je mette un texte sur les mémoires je pourrais demander "en quoi le texte est-il révélateur des enjeux liés aux mémoires?").
Ensuite je me demandais, sur "Chaque sujet comprend une question d’histoire et une question de géographie" donc on pose clairement une question à l'élève?
Même chose si on joint un texte? (Admettons que je mette un texte sur les mémoires je pourrais demander "en quoi le texte est-il révélateur des enjeux liés aux mémoires?").
- LagomorpheFidèle du forum
Si j'ai bien compris, les élèves ne peuvent être interrogés que sur ce qu'ils ont vu avant le confinement. Je suis même sûr d'avoir vu passer un formulaire ad hoc quelque part, puisqu'en toute logique chaque professeur ayant des terminales devrait déclarer ce qu'il a effectivement fait en cours normal.
Sauf que ledits oraux approchent et pour l'instant on ne m'a rien demandé à ce sujet, ni à mes collègues.
Sauf que ledits oraux approchent et pour l'instant on ne m'a rien demandé à ce sujet, ni à mes collègues.
- LaotziSage
DerMax a écrit:C'est vrai que j'avais zappé le fait qu'on puisse faire la géo dans le sens que l'on souhaitait.
Ensuite je me demandais, sur "Chaque sujet comprend une question d’histoire et une question de géographie" donc on pose clairement une question à l'élève?
Même chose si on joint un texte? (Admettons que je mette un texte sur les mémoires je pourrais demander "en quoi le texte est-il révélateur des enjeux liés aux mémoires?").
Le terme de question peut être pris dans le sens de "sujet" ici. Les sujets à poser sont très proches des sujets de composition (ou sur des parties de chapitres). Par ailleurs, le document est en appui d'un des deux sujets, il n'est pas le sujet en lui-même (et donc l'intitulé de la "question" n'est pas à élaborer sur le document).
_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
- DerMaxHabitué du forum
Oui effectivement dans la théorie les élèves ont un document des profs avec ce qui a été vu avant.
Ok merci pour les informations Laotzi.
Ok merci pour les informations Laotzi.
- Cléopatra2Guide spirituel
Renseigne-toi, il y a un document à fournir à l'administration car il doit être tamponné afin que les élèves puissent venir le chercher la semaine prochaine.
DerMax, tu n'auras que très peu d'élèves, voire aucun en S.
Préparer des questions sur la mondialisation en priorité je pense, ou sur "des cartes pour comprendre le monde" puisque ça doit être vu en premier. En histoire, sur les mémoires, je pense que c'est fait en premier par la majorité des collègues.
Tu n'as pas de sujets tout prêts des autres années sur les L ou les ES? Sinon vois avec les collègues de ton établissement, nous on a créé une banque commune de sujets.
DerMax, tu n'auras que très peu d'élèves, voire aucun en S.
Préparer des questions sur la mondialisation en priorité je pense, ou sur "des cartes pour comprendre le monde" puisque ça doit être vu en premier. En histoire, sur les mémoires, je pense que c'est fait en premier par la majorité des collègues.
Tu n'as pas de sujets tout prêts des autres années sur les L ou les ES? Sinon vois avec les collègues de ton établissement, nous on a créé une banque commune de sujets.
- MrmojorisinNiveau 4
Je remonte le fil ; j'apprends aujourd'hui que je suis convoqué pour l'oral du second groupe, le 8 juillet. Ce sera ma première fois sur cet exercice. Et donc, si je comprends justement, c'est à moi, de préparer les sujets d'examen - rien n'est fourni le jour J ?
- LaotziSage
Oui, en histoire-géographie, nous préparons nous mêmes les sujets.
_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
- MrmojorisinNiveau 4
Je suis tout bonnement en train d'halluciner.
Quelqu'un a-t-il le texte de référence (BO), afin que je sache exactement de quoi il retourne, je n'arrive pas à le trouver... Je me questionne notamment sur le format.
Quelqu'un a-t-il le texte de référence (BO), afin que je sache exactement de quoi il retourne, je n'arrive pas à le trouver... Je me questionne notamment sur le format.
- LaotziSage
Ici pour les séries générales (c'est le texte en ES et L mais c'est identique en S) : http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2011/12/cir_34324.pdf
_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
- MrmojorisinNiveau 4
Merci bcp pour le lien !
Mais du coup... je n'y trouve pas réponse à mes questions. Et ne trouvant pas non plus dans une recherche sur le fil, je me risque à demander quelques éléments (j'espère ne pas trop faire dévier le post) :
- les sujets doivent-ils être communiqués au centre d'examen ?
- y a-t-il un canevas dans la forme pour les présenter ?
- doit-il y avoir une équité entre sujet/doc et non doc en Hist et Géo ?
- Qui imprime les sujets ?
(Je n'en reviens toujours pas en fait là !)
Mais du coup... je n'y trouve pas réponse à mes questions. Et ne trouvant pas non plus dans une recherche sur le fil, je me risque à demander quelques éléments (j'espère ne pas trop faire dévier le post) :
- les sujets doivent-ils être communiqués au centre d'examen ?
- y a-t-il un canevas dans la forme pour les présenter ?
- doit-il y avoir une équité entre sujet/doc et non doc en Hist et Géo ?
- Qui imprime les sujets ?
(Je n'en reviens toujours pas en fait là !)
- mamieprofExpert spécialisé
Tu dois faire les sujets ??? C est incroyable ça ! En SES nous aurons des sujets différents d une année normale car les différentes parties seront dissociées et on choisira quelque chose qui colle avec la liste des chapitres vus par l élève selon la liste de son prof.
- zigmag17Guide spirituel
En LP, oraux de rattrapage en français et histoire-géo (convoquée aussi): sujets que nous devons bâtir également. Bon, c'est court certes, mais il faut se recoltiner la récolte des documents, les questions...
Si si, c'est la norme
D'ailleurs j'ai envie de dire: que ne fait-on pas à l'EN (à part cours, bien sûr: je viens de revoir les nouveaux programmes pour les CAP et les Bac pro je suis furax!!)
Si si, c'est la norme
D'ailleurs j'ai envie de dire: que ne fait-on pas à l'EN (à part cours, bien sûr: je viens de revoir les nouveaux programmes pour les CAP et les Bac pro je suis furax!!)
- ShajarVénérable
Je peux t'envoyer des modèles par mail si tu veux. MP.Mrmojorisin a écrit:Merci bcp pour le lien !
Mais du coup... je n'y trouve pas réponse à mes questions. Et ne trouvant pas non plus dans une recherche sur le fil, je me risque à demander quelques éléments (j'espère ne pas trop faire dévier le post) :
- les sujets doivent-ils être communiqués au centre d'examen ?
- y a-t-il un canevas dans la forme pour les présenter ?
- doit-il y avoir une équité entre sujet/doc et non doc en Hist et Géo ?
- Qui imprime les sujets ?
(Je n'en reviens toujours pas en fait là !)
C'est toi qui imprimes les sujets, tu dois arriver avec. Pas besoin de les communiquer au centre d'examen.
Avec le COVID, je te conseille de dissocier la partie sur document de la partie sans doc, afin d'être plus libre dans tes panachages en fonction des listes des élèves. Les élèves doivent pouvoir tirer au sort.
- MrmojorisinNiveau 4
Merci pour toutes ces réponses.
Shajar : MP envoyé !
Shajar : MP envoyé !
- LaotziSage
Shajar a répondu à toutes les questions mais je rajoute juste un point : pas d'angoisse,tout le monde se fichera de tes sujets, personne ne les regardera hormis les candidats (ça ne veut pas dire qu'il faut faire n'importe quoi, mais pas de contraintes de formes sinon de respecter le BO évidemment). Si tu ne peux pas imprimer, il est souvent possible de le faire dans l'établissement (en mettant les sujets sur clé usb).
_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
- MrmojorisinNiveau 4
Merci à tous pour vos réponses.
- DerMaxHabitué du forum
Bon finalement je n'ai eu que 3 élèves, plus que ce que à quoi je m'attendais.
De ce fait, pour l'an prochain, on est d'accord que l'oral c'est uniquement pour la spé (cf. http://quandjepasselebac.education.fr/le-nouveau-lycee-questions-reponses/#Le_rattrapage_est-il_maintenu ) et qu'un élève ne rattrapera pas l'HG enE3C EC?
De ce fait, pour l'an prochain, on est d'accord que l'oral c'est uniquement pour la spé (cf. http://quandjepasselebac.education.fr/le-nouveau-lycee-questions-reponses/#Le_rattrapage_est-il_maintenu ) et qu'un élève ne rattrapera pas l'HG en
- LaotziSage
Oui, par définition, le rattrapage ne peut se faire que dans les épreuves terminales. Vu les coefficients, ce seront probablement presque tout le temps les deux spécialités qui seront choisies. Mais bon, c'est un peu étrange quand même, car un élève pourrait être admis au second tour car il se serait planté dans les E3C et dans le grand oral et avec une moyenne faible au contrôle continu (50 % du bac) tout en ayant bien réussi les épreuves terminales (l'autre moitié du bac) : dans ce cas, il serait piégé puisqu'il ne pourrait repasser que les épreuves réussies. Enfin, on comprend l'idée : les seules épreuves qui pourraient être ratées par des élèves sont les épreuves terminales (y compris EAF), sous entendu, les E3C, ce sera forcément d'excellentes notes pour tous...
_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum