Page 2 sur 2 • 1, 2
- EdithWGrand sage
Czar a écrit:On voir qu'il y a vraiment plusieurs styles dans les établissements catholiques sous contrat au nom de l'Eglise, de l'Enseignement Catholique, du bien être des familles et des élèves.
Dans mon établissement devant la fatigue généralisée des collègues, de la direction et de l'ensemble des personnels qui se sont donnés à fond, la fin des cours pour tous les élèves sera le 30 juin, journée péda et pot de fin d'année pour les profs le 2 puis vacances. Dans un autre établissement catho à proximité, fin des cours pour tous les élèves le 24 juin.
Tout à fait, comme je l'ai dit plus haut, depuis 18 ans que j'enseigne dans le privé, dont une dizaine d'année de responsabilité syndicale me permettant de voir les arrières-cuisines, j'ai vu de tout, y compris, et heureusement, des CE et des équipes très humaines, où le sens du service est compris par tous, à commencer par le chef.
C'est quand le chef estime que tout le monde est à son service (puisqu'il a une lettre de mission, il "est" le bras de l'enseignement catho, donc le diocèse, donc l'évêque) et qu'il a tous les pouvoirs, surtout sur ces feignants d'agents publics qu'on ne peut pas punir et faire marcher droit autant qu'on le voudrait contrairement aux salariés.
Ma CE est une vieille demoiselle, vivant avec ses parents, qui a renoncé à prendre sa retraite cette année "ne se sentant pas prête" (les mauvaises langues disent qu'elle cherche à améliorer sa retraite, sachant qu'elle cumule déjà un poste de prof à 12/18e et son indemnité de CE ), et donc n'ayant aucune notion de ce que c'est qu'une vie de famille. Elle ne voit pas où est le souci pour moi si je fais 130 km (en tout) pour venir un soir participer au loto du collège (fin vers minuit... au lit à 1h30 donc) un jour où je ne travaille pas par exemple. Je n'y vais plus, et je me prends des remarques. On vit avec mais c'est déplaisant cet appel constant au bénévolat.
Mon inspecteur m'adit que le problème principal dans les établissements privés c'était qu'ils avaient perdu le sens de l'Evangile. Entièrement d'accord avec lui! Dans bien des établissements catholiques, on applique la parabole des talents à l'envers, c'est celui qui n'a pas augmenté ses talents car il n'a rien fait qui se voit récompensé, (pas puni, pas sanctionné... faut garder les effectifs) alors que le bon ouvrier faisant fructifier ses talents est, lui pénalisé (on ne le tire pas vers le haut, on ne le défend pas contre les élèves qui le harcèlent, on défend de proposer plus à ceux qui veulent plus). je parle de mon expérience, attention, pas de généralité !
- Philomène87Grand sage
Oui, je suis bien d'accord.
Chez nous, l'an dernier j'ai râlé à cause de décisions abusives peu conformes au droit du travail, total : seuls les contractuels, cette année, subissent ces décisions. Le cde a tout compris : les contractuels, ils ne peuvent rien dire, s'ils veulent être reconduits l'année suivante.
Certaines méthodes sont vraiment à gerber.
Chez nous, l'an dernier j'ai râlé à cause de décisions abusives peu conformes au droit du travail, total : seuls les contractuels, cette année, subissent ces décisions. Le cde a tout compris : les contractuels, ils ne peuvent rien dire, s'ils veulent être reconduits l'année suivante.
Certaines méthodes sont vraiment à gerber.
Page 2 sur 2 • 1, 2