Seriez-vous prêt à intégrer à vos séquences pédagogiques une activité en prévision de Partir en Livre?
- Anastasia RadziszewskiJe viens de m'inscrire !
Il parait que les jeunes n'aiment pas lire...
En cette période de post-confinement liée à la crise sanitaire, que nous savons difficile pour tous, nous souhaitions néanmoins vous interroger sur les habitudes de lecture de vos élèves, mais aussi sur vos attentes en termes d'événements culturels littéraires.
En effet, convaincu que le plaisir de lire est un véritable atout pour chacun et que la lecture doit trouver sa place au sein des multiples sollicitations qui s'offrent à nous, le Centre national du livre (CNL) organise depuis 2015 Partir en Livre, un événement littéraire dédié à la jeunesse, rassemblant annuellement plus de 700 000 personnes. Aujourd'hui, le CNL, établissement public du ministère de la Culture ayant pour missions de soutenir les professionnels de la chaîne du livre, souhaite repenser cet événement littéraire et proposer aux jeunes un événement fédérateur, qui leur permettre de trouver ou de retrouver le plaisir de lire.
A cet effet, le CNL a missionné la Junior Entreprise d'HEC pour la mise en oeuvre d'un court questionnaire auprès des enseignants de primaire, des professeurs de français du secondaire et du lycée.
Répondre à ce questionnaire vous prendra moins de 5 minutes et vos réponses nous seront très précieuses pour imaginer un événement littéraire que les jeunes puissent s'approprier pleinement.
Aussi, nous vous remercions vivement de votre participation et du temps que vous prendrez à répondre. Vos réponses seront traitées en toute confidentialité et de façon anonymisée à des fins purement statistiques. Les traitements se placent naturellement dans le cadre du respect du RGPD.
Voici le lien du questionnaire https://cvip.sphinxonline.net/v4/s/l6nnrh
Lien ajouté par la modération.
En cette période de post-confinement liée à la crise sanitaire, que nous savons difficile pour tous, nous souhaitions néanmoins vous interroger sur les habitudes de lecture de vos élèves, mais aussi sur vos attentes en termes d'événements culturels littéraires.
En effet, convaincu que le plaisir de lire est un véritable atout pour chacun et que la lecture doit trouver sa place au sein des multiples sollicitations qui s'offrent à nous, le Centre national du livre (CNL) organise depuis 2015 Partir en Livre, un événement littéraire dédié à la jeunesse, rassemblant annuellement plus de 700 000 personnes. Aujourd'hui, le CNL, établissement public du ministère de la Culture ayant pour missions de soutenir les professionnels de la chaîne du livre, souhaite repenser cet événement littéraire et proposer aux jeunes un événement fédérateur, qui leur permettre de trouver ou de retrouver le plaisir de lire.
A cet effet, le CNL a missionné la Junior Entreprise d'HEC pour la mise en oeuvre d'un court questionnaire auprès des enseignants de primaire, des professeurs de français du secondaire et du lycée.
Répondre à ce questionnaire vous prendra moins de 5 minutes et vos réponses nous seront très précieuses pour imaginer un événement littéraire que les jeunes puissent s'approprier pleinement.
Aussi, nous vous remercions vivement de votre participation et du temps que vous prendrez à répondre. Vos réponses seront traitées en toute confidentialité et de façon anonymisée à des fins purement statistiques. Les traitements se placent naturellement dans le cadre du respect du RGPD.
Voici le lien du questionnaire https://cvip.sphinxonline.net/v4/s/l6nnrh
Lien ajouté par la modération.
- ProvenceEnchanteur
Anastasia Radziszewski a écrit:Il parait que les jeunes n'aiment pas lire...
Ce n'est pas facile d'aimer lire quand on sait mal lire. C'est le problème que nous rencontrons.
Il doit y avoir une erreur: le questionnaire propose un nombre.Dans quelle région enseignez-vous ?
J'en profite pour signaler la coquille qu'on retrouve dans le questionnaire.vos réponses nous serons très précieuses
- EdithWGrand sage
Provence a écrit:Anastasia Radziszewski a écrit:Il parait que les jeunes n'aiment pas lire...
Ce n'est pas facile d'aimer lire quand on sait mal lire. C'est le problème que nous rencontrons.
Il doit y avoir une erreur: le questionnaire propose un nombre.Dans quelle région enseignez-vous ?
Pas mieux! Cf le nombre d'adultes qui refusent de voir les films en VO car ils ne lisent pas suffisamment vite. Et pourtant, ils n'ont pas été soumis aux zépouvantables méthodes globales et à la pédagogie moderne ma bonne dame! La lecture, c'est un entraînement constant ET PAS AVEC DE LA LITTERATURE SOI DISANT FACILE QUI NE FAIT PAS PROGRESSER, désolée si je crie mais ça fait 20 ans que je suis documentaliste et que je m'énerve sur les bouquins souvent très mauvais que l'on fait lire aux gamins "pour que ça leur donne le goût de la lecture et que ça les fasse progresser en français".
- Anastasia RadziszewskiJe viens de m'inscrire !
Merci Provence pour vos remarques, je change cela de suite ! Ca devrait déjà être bon pour l'erreur de nombre sur le questionnaire
Provence a écrit:Anastasia Radziszewski a écrit:Il parait que les jeunes n'aiment pas lire...
Ce n'est pas facile d'aimer lire quand on sait mal lire. C'est le problème que nous rencontrons.
Il doit y avoir une erreur: le questionnaire propose un nombre.Dans quelle région enseignez-vous ?
J'en profite pour signaler la coquille qu'on retrouve dans le questionnaire.vos réponses nous serons très précieuses
- Anastasia RadziszewskiJe viens de m'inscrire !
EdithW a écrit:
Pas mieux! Cf le nombre d'adultes qui refusent de voir les films en VO car ils ne lisent pas suffisamment vite. Et pourtant, ils n'ont pas été soumis aux zépouvantables méthodes globales et à la pédagogie moderne ma bonne dame! La lecture, c'est un entraînement constant ET PAS AVEC DE LA LITTERATURE SOI DISANT FACILE QUI NE FAIT PAS PROGRESSER, désolée si je crie mais ça fait 20 ans que je suis documentaliste et que je m'énerve sur les bouquins souvent très mauvais que l'on fait lire aux gamins "pour que ça leur donne le goût de la lecture et que ça les fasse progresser en français".
Je suis tout à fait d'accord. Le but de l'événement n'est justement pas de materner les élèves dans leur lecture, mais de leur proposer de lire pour le plaisir, en dehors du cadre de l'école, de leur faire découvrir à ses jeunes la littérature contemporaine comme les grands classiques qui sont lus par des conteurs par exemple.
- EdithWGrand sage
Anastasia Radziszewski a écrit:EdithW a écrit:
Pas mieux! Cf le nombre d'adultes qui refusent de voir les films en VO car ils ne lisent pas suffisamment vite. Et pourtant, ils n'ont pas été soumis aux zépouvantables méthodes globales et à la pédagogie moderne ma bonne dame! La lecture, c'est un entraînement constant ET PAS AVEC DE LA LITTERATURE SOI DISANT FACILE QUI NE FAIT PAS PROGRESSER, désolée si je crie mais ça fait 20 ans que je suis documentaliste et que je m'énerve sur les bouquins souvent très mauvais que l'on fait lire aux gamins "pour que ça leur donne le goût de la lecture et que ça les fasse progresser en français".
Je suis tout à fait d'accord. Le but de l'événement n'est justement pas de materner les élèves dans leur lecture, mais de leur proposer de lire pour le plaisir, en dehors du cadre de l'école, de leur faire découvrir à ses jeunes la littérature contemporaine comme les grands classiques qui sont lus par des conteurs par exemple.
Etant documentaliste, je ne peux pas répondre au questionnaire, je n'ai pas de classe...c'est dommage!
- Le nouveau livre d'histoire de France de Lorànt Deutsch, "Hexagone" : "un récit national" contre "ceux, fragmentaires, orientés ou ennuyeux, imposés par l'Education nationale".
- [3e] Livre Moi, Boy
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