Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
agirou
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Une éclaircie quoique brève mais symbolique

par agirou Ven 12 Juin 2020 - 12:05
Un signe positif pour percevoir une éclaircie dans le nuage du dénigrement des enseignants, pour ne pas utiliser l’anglicisme à la mode, par des journaleux et toutes les personnes qui ont une dent contre notre institution.
Deux économistes (Les experts (9-10 h) de BFM Business du 12 juin) qui ont pris la défense de l’école (des jeunes en général : les oubliés de la crise) et des enseignants. Certains futés diront que ce sont des professeurs mais eux, en tout cas, ont osé sortir du silence terrible et qui nous agace depuis quelque temps de nos (pseudos) intellectuels issus pratiquement tous de la solide formation de l’école publique. Les syndicats ont été malheureusement et finement muselés. L’école garde apparemment des privilèges grâce au corps syndical. Où sont-ils ces privilèges ? S’il s’avère qu’ils sont là, que ceux qui nous les envient viennent les chercher. Le désert des vocations s’étend d’année en année. Plus personne ne veut plus embrasser cette belle mission n’en déplaise aux enragés voulant dépecer et péricliter l’enseignement public et le servir aux avides et cupides de tous genres. Pardon de m’être lâché, je vous donne brièvement ce qui s’est dit ce matin. Ce sera intéressant de visionner la partie dédiée à notre combat (entre 9h 20 et 9h 45 quand l’émission sera en replay si ce n’est pas déjà le cas).
Gilles Raveaud : MDC à l’Institut des Etudes Européennes Paris 8 Saint Denis.
Emmanuel Combes : SKEMA Business School.
Frédéric Combes place les élèves et les jeunes au pinacle des responsabilités et des engagements publics et privés. Gilles Raveaud qui a tapé un bon coup sur la table (au figuré) en interpelant notre cher ministre pour le secouer et le faire sortir de son mutisme à l’endroit des professeurs qui se sont impliqués pendant des semaines avec leur matériel sans aucune considération. Il en a profité pour déplorer l’absence criante des syndicats et que nous sommes en train de perdre tous nos droits privé et public confondus. Le corps professoral n’est pas outillé pour être défendu comme le sont d’autres professions. Chapeau bas pour deux personnes face à un présentateur ultralibéral que vous découvrirez de vous-mêmes et qui n’a d’ailleurs pas su trouver les mots pour leur répondre.
Ne lâchez rien et à quand un coup de gueule bien audible et aussi imprévu pour nous respecter ? Personne ne le fera à notre place.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Tangleding Ven 12 Juin 2020 - 12:47
Et allez, voici ce que rapporte la dépêche dans un papier sur la vraie-fausse démission de Macron :

https://www.ladepeche.fr/2020/06/12/politique-quand-emmanuel-macron-imaginait-demissionner,8928949.php

La Dépêche a écrit:Que ce soit de la bouche du chef de l’État ou de celle de son Premier ministre, le retour de tous les enfants à l’école, à plein temps, le 22juin prochain, pourrait être l’une des annonces phares de ce week-end. Pour ce faire,les mesures de distanciation sociale pourraient être assouplies. Une façon de préparer la rentrée prochaine que le gouvernement espère la plus normale possible. À moins que les mauvaises nouvelles, en provenance de la Meurthe-et-Moselle notamment, ne modifient les plans de l’exécutif.

Bien le bonjour au principe de précaution en utilisant les élèves (et les personnels) comme cobayes pour 10 à 15 jours de cours en vue d'une rentrée de septembre qui dépendra des conditions sanitaires de fin août...

J'aimerais bien qu'on fasse le bilan pédagogique de la reprise depuis le 11 mai. Je n'ai pas l'impression que ça soit particulièrement brillant. Et pas du fait des enseignants, de leur bonne volonté ou de leur compétence.


Actuellement l'urgence c'est de préparer non pas une mais 2 rentrées de septembre :
- l'une avec un protocole sanitaire assez strict voir aussi strict que l'actuel mais avec une vraie efficacité pédagogique
- l'autre avec un protocole sanitaire réduit mais avec des dispositifs de remédiation en petits groupes, pour rattraper les retards et limiter le creusement d'inégalité qu'a engendré le confinement

Pourquoi la question des programmes n'est-elle pas déjà sur le tapis ? Que fait le MEN ? Que fait Blanquer à part nous taper dessus ou laisser nous taper dessus ?

Vraiment insupportable tout cela.

_________________
"Never complain, just fight." Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
User20401
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User20401 Ven 12 Juin 2020 - 12:51
Dans la majorité des départements le virus ne circule quasiment plus, malgré les mouvements de population.
Ici, depuis le 11 mai, énormément de touristes (mais vraiment, comme en plein mois d'août) et on détecte un à deux cas tous les deux jours (pourtant, je peux attester qu'on teste facilement : je connais plusieurs personnes qui ont été testées). Donc le virus ne circule pour ainsi dire pas, ici.
Je suis pour qu'on me laisse revoir TOUS mes élèves avant la fin de l'année. Pédagogiquement, aucun intérêt (comme l'intégralité de cette reprise) mais humainement oui. Et, dans mon cas (mais ça n'est probablement pas pareil partout), ils sont au village et reviendront. Là-dessus, mon point de vue a changé. J'étais pour un protocole extrêmement rigoureux avant le 11 mai (pas de rentrée du tout, mais s'il en fallait une, je la voulais très sécure) mais force est de constater que l'épidémie de semble pas reprendre. Pourquoi ? Mystère, comme souvent en virologie.
RaptorWill
RaptorWill
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par RaptorWill Ven 12 Juin 2020 - 12:54
Cicyle a écrit:Dans la majorité des départements le virus ne circule quasiment plus, malgré les mouvements de population.
Ici, depuis le 11 mai, énormément de touristes (mais vraiment, comme en plein mois d'août) et on détecte un à deux cas tous les deux jours (pourtant, je peux attester qu'on teste facilement : je connais plusieurs personnes qui ont été testées). Donc le virus ne circule pour ainsi dire pas, ici.
Je suis pour qu'on me laisse revoir TOUS mes élèves avant la fin de l'année. Pédagogiquement, aucun intérêt mais humainement oui. Et, dans mon cas (mais ça n'est probablement pas pareil partout), ils sont au village et reviendront.

Ce qui serait vraiment humain c'est ne pas prendre de risques inutiles pour 2 semaines inutiles de cours. On va prendre des risques sanitaires parce que certains ont envie de revoir leurs élèves et de leurs dire au revoir. On marche sur la tête...
On devrait faire comme la plupart des pays qui ont décidé de ne pas rouvrir avec septembre

_________________
"Je forme une entreprise qui n’eut jamais d’exemple, et dont l’exécution n’aura point d’imitateur. Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature, et cet homme, ce sera moi. " Rousseau
Proton
Proton
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Proton Ven 12 Juin 2020 - 12:56
Laisse tomber ici c’est full parano ... les gens veulent pousser le principe de précaution au maximum ... tu verras que même en septembre des gens parleront encore des masques ici.

Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Tangleding Ven 12 Juin 2020 - 12:58
Je pensais naïvement que la pédagogie était l'enjeu central s'agissant de l'école.

Revoir nos élèves, admettons. Dans ce cas on organise une sorte de semaine de fin d'année scolaire pour accueillir les élèves à tour de rôle en petits groupes et faire un petit bilan de la période, et leur souhaiter de bonnes vacances.

Mais qu'on termine rapidement et proprement cette année scolaire interminable pour tous et qu'on passe à l'après, c'est-à-dire la rentrée. Elle doit se préparer sérieusement et on ne peut pas se payer le luxe d'être pris au dépourvu cet automne comme on l'a été ce printemps. Avec la question pédagogique au centre.

_________________
"Never complain, just fight." Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Ven 12 Juin 2020 - 13:00
Tangleding a écrit:Et allez, voici ce que rapporte la dépêche dans un papier sur la vraie-fausse démission de Macron :

https://www.ladepeche.fr/2020/06/12/politique-quand-emmanuel-macron-imaginait-demissionner,8928949.php

La Dépêche a écrit:Que ce soit de la bouche du chef de l’État ou de celle de son Premier ministre, le retour de tous les enfants à l’école, à plein temps, le 22juin prochain, pourrait être l’une des annonces phares de ce week-end. Pour ce faire,les mesures de distanciation sociale pourraient être assouplies. Une façon de préparer la rentrée prochaine que le gouvernement espère la plus normale possible. À moins que les mauvaises nouvelles, en provenance de la Meurthe-et-Moselle notamment, ne modifient les plans de l’exécutif.

Bien le bonjour au principe de précaution en utilisant les élèves (et les personnels) comme cobayes pour 10 à 15 jours de cours en vue d'une rentrée de septembre qui dépendra des conditions sanitaires de fin août...

J'aimerais bien qu'on fasse le bilan pédagogique de la reprise depuis le 11 mai. Je n'ai pas l'impression que ça soit particulièrement brillant. Et pas du fait des enseignants, de leur bonne volonté ou de leur compétence.


Actuellement l'urgence c'est de préparer non pas une mais 2 rentrées de septembre :
- l'une avec un protocole sanitaire assez strict voir aussi strict que l'actuel mais avec une vraie efficacité pédagogique
- l'autre avec un protocole sanitaire réduit mais avec des dispositifs de remédiation en petits groupes, pour rattraper les retards et limiter le creusement d'inégalité qu'a engendré le confinement

Pourquoi la question des programmes n'est-elle pas déjà sur le tapis ? Que fait le MEN ? Que fait Blanquer à part nous taper dessus ou laisser nous taper dessus ?

Vraiment insupportable tout cela.

Je pense qu'il n'y aura aucun changement de programme.
Par exemple, en maths, les IPR nous ont confirmé par visio cette semaine qu'en Tale, les épreuves de spé nationales se dérouleront comme prévue en mars, sur le programme prévu (programme moins 3 chapitres) et que le grand oral portera sur tout le programme.
Bref, on va partir avec un retard énorme, mais ils n'en n'ont rien à faire.
avatar
User20401
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User20401 Ven 12 Juin 2020 - 13:00
RaptorWill a écrit:
Cicyle a écrit:Dans la majorité des départements le virus ne circule quasiment plus, malgré les mouvements de population.
Ici, depuis le 11 mai, énormément de touristes (mais vraiment, comme en plein mois d'août) et on détecte un à deux cas tous les deux jours (pourtant, je peux attester qu'on teste facilement : je connais plusieurs personnes qui ont été testées). Donc le virus ne circule pour ainsi dire pas, ici.
Je suis pour qu'on me laisse revoir TOUS mes élèves avant la fin de l'année. Pédagogiquement, aucun intérêt mais humainement oui. Et, dans mon cas (mais ça n'est probablement pas pareil partout), ils sont au village et reviendront.

Ce qui serait vraiment humain c'est ne pas prendre de risques inutiles pour 2 semaines inutiles de cours. On va prendre des risques sanitaires parce que certains ont envie de revoir leurs élèves et de leurs dire au revoir. On marche sur la tête...
On devrait faire comme la plupart des pays qui ont décidé de ne pas rouvrir avec septembre
Je ne sais pas si tu as remarqué, mais les écoles ont déjà rouvert… Donc les risques sont pris (par les collègues, qui prennent sur eux de ne pas appliquer totalement le protocole pour rendre l'école humaine : dans tout ce que je vois autour de moi, il y a des failles dans l'application du protocole). Donc là, au moins, le risque pénal serait endossé par les décideurs politiques, et non pas par les pauvres PE sur le terrain.
Et ce qui est marrant, c'est que tu ne cites pas le passage où je dis que j'étais contre la réouverture tout court.

Et sinon, c'est à moi qu'on dit que je ne suis pas aimable sur ce fil… Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 248604097
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Tangleding Ven 12 Juin 2020 - 13:03
Proton a écrit:Laisse tomber ici c’est full parano ... les gens veulent pousser le principe de précaution au maximum ... tu verras que même en septembre des gens parleront encore des masques ici.

Tu nous expliques quel est l'intérêt pédagogique de remettre tout le monde dans les écoles sur 15 jours maximum ? (et j'ai bien dit maximum)

Le conseil scientifique évoque plusieurs scenarii possibles à l'automne, sûrement full parano.

Si l'épidémie reste sous contrôle à l'automne, aucun problème à assouplir le protocole pour faciliter la transmission pédagogique. Mais pour faire cours, pas pour amuser la galerie ou transformer l'école en simple garderie.

On en parle quand de la rentrée de septembre ? Des programmes à revoir ? Des modalités de remédiation en petit groupe à moyens constants ?

_________________
"Never complain, just fight." Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Danska Ven 12 Juin 2020 - 13:04
Proton a écrit:Laisse tomber ici c’est full parano ... les gens veulent pousser le principe de précaution au maximum ... tu verras que même en septembre des gens parleront encore des masques ici.



Et ce qui est trop bien, c'est qu'à eux seuls "les gens d'ici" font la pluie et le beau temps sur le pays : ils décident de ce que vont faire les responsables politiques, ils orientent l'avis des parents et des citoyens en général... On est trop fort Very Happy

Ou alors c'est juste qu'en fait cette opinion est partagée bien au-delà du forum - mais personnellement je préfère la première explication professeur
RaptorWill
RaptorWill
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par RaptorWill Ven 12 Juin 2020 - 13:05
Proton a écrit:Laisse tomber ici c’est full parano ... les gens veulent pousser le principe de précaution au maximum ... tu verras que même en septembre des gens parleront encore des masques ici.


30 000 morts en France, la moitié de la race humaine confinée, des millions de gens avec des séquelles mais oui on est parano

_________________
"Je forme une entreprise qui n’eut jamais d’exemple, et dont l’exécution n’aura point d’imitateur. Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature, et cet homme, ce sera moi. " Rousseau
avatar
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Flo44 Ven 12 Juin 2020 - 13:06
Cicyle a écrit:force est de constater que l'épidémie de semble pas reprendre. Pourquoi ? Mystère, comme souvent en virologie.
Ce n'est pas mystérieux : on est en été, les gens sont moins dedans, plus dehors. D'autre part, ils font plus attention à la distance, au lavage des mains, et aux masques. Beaucoup d'entreprises sont encore en télétravail, les lycées et collèges ne fonctionnent pas comme d'habitude. Enfin, les événements à très gros risque de diffusion massive n'ont plus lieu (concerts, discothèques, matchs, chorales...). En Iran et Israel, l'épidémie repart (à fond en Iran...), parce  qu'il fait très chaud, et la canicule tend à renvoyer les gens à l'intérieur...

Ce qu'on aimerait bien savoir (mais on n'est pas prêt d'avoir des sources fiables là-dessus) : dans quelle catégorie de risque se situent les écoles, les collèges, les lycées ? (sans protocole / avec un protocole léger / avec un protocole strict). On ferait bien de regarder ce qui se passe ailleurs (notamment dans les pays qui ont rouvert avant nous), et sans mélanger comme on le voit dans les médias et dans la bouche du ministre, les maternelles et les lycées...


Dernière édition par Flo44 le Ven 12 Juin 2020 - 13:16, édité 1 fois
dita
dita
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par dita Ven 12 Juin 2020 - 13:15
Proton a écrit:Laisse tomber ici c’est full parano ... les gens veulent pousser le principe de précaution au maximum ... tu verras que même en septembre des gens parleront encore des masques ici.

Encore heureux !
Rendash
Rendash
Bon génie

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Rendash Ven 12 Juin 2020 - 13:21
Tangleding a écrit:

J'aimerais bien qu'on fasse le bilan pédagogique de la reprise depuis le 11 mai. Je n'ai pas l'impression que ça soit particulièrement brillant. Et pas du fait des enseignants, de leur bonne volonté ou de leur compétence.

Très positive dans mon collège. On a récupéré pas mal de décrocheurs (notamment ceux que les parents ne supportaient plus et ont renvoyé dare-dare en classe :lol: ), tous sont contents de revenir, et ça bosse plutôt pas mal en classe.
Et par ricochet, certains dont je n'avais pas eu de nouvelles ont commencé à rattraper le taf, et sont même présents aux visioconférences.

_________________
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
Cath
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Cath Ven 12 Juin 2020 - 13:24
Dans mon LP, 1 à 2 élèves par classe de Terminale. 0 dans certaines classes. Au total, les élèves présents sont de l'ordre de 2 à 4 dizaines.
Coût pour l'établissement : plusieurs milliers d'euros (masques, gel, lingettes plexi...)


Dernière édition par Cath le Ven 12 Juin 2020 - 13:25, édité 1 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Jenny Ven 12 Juin 2020 - 13:24
Ici, peu d’élèves.
Quelques relous sont interdits de cours jusqu’à la fin de l’année suite à des incidents.
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Danska Ven 12 Juin 2020 - 13:30
Tellement peu d'élèves en Tle (dans le même ordre d'idée que Cath) que la direction a refusé de rouvrir des salles, les cours continuent à distance. Un peu plus en 2de et en 1ère, mais beaucoup d'élèves se sont inscrits avant de lire le protocole et ont sérieusement déchanté : en une semaine, on est passé de 8 à 12 élèves prévus par groupe à 3 ou 4.

En lycée, j'ai l'impression que cette réouverture est une mauvaise plaisanterie dans beaucoup d'endroits.
avatar
User20401
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User20401 Ven 12 Juin 2020 - 13:33
Flo44 a écrit:
Cicyle a écrit:force est de constater que l'épidémie de semble pas reprendre. Pourquoi ? Mystère, comme souvent en virologie.
Ce n'est pas mystérieux : on est en été, les gens sont moins dedans, plus dehors. D'autre part, ils font plus attention à la distance, au lavage des mains, et aux masques. Beaucoup d'entreprises sont encore en télétravail, les lycées et collèges ne fonctionnent pas comme d'habitude. Enfin, les événements à très gros risque de diffusion massive n'ont plus lieu (concerts, discothèques, matchs, chorales...). En Iran et Israel, l'épidémie repart (à fond en Iran...), parce  qu'il fait très chaud, et la canicule tend à renvoyer les gens à l'intérieur...

Ce qu'on aimerait bien savoir (mais on n'est pas prêt d'avoir des sources fiables là-dessus) : dans quelle catégorie de risque se situent les écoles, les collèges, les lycées ? (sans protocole / avec un protocole léger / avec un protocole strict). On ferait bien de regarder ce qui se passe ailleurs (notamment dans les pays qui ont rouvert avant nous), et sans mélanger comme on le voit dans les médias et dans la bouche du ministre, les maternelles et les lycées...
On ne vit pas au même endroit, alors ! Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 437980826
Ici, il pleut tous les jours, donc tout le monde est dedans. Et personne ne met de masque (je suis souvent seule avec les caissiers à en porter un dans les grandes surfaces), les gens sans masque se frôlent, etc. Et je ne vois plus grand monde utiliser de la solution hydroalcoolique (ceci dit, ils se lavent peut-être les mains au savon).
Et dans les écoles, le protocole est appliqué de façon très très light. Autant dire pas appliqué.
Non, vraiment, ça + l'explosion du tourisme depuis 1 mois, je suis très étonnée que l'épidémie ne (re)parte pas, ici.

Un truc me dit que l'allègement ne se fera qu'en primaire. Là où de pseudo-études ont dit que les enfants n'étaient pas contaminants. Et où il faut une garderie, même pour 2 semaines seulement.

Après, je crois avoir assez dit ici qu'à mon avis, il ne fallait pas reprendre avant septembre. Je continue à penser que c'était inutilement dangereux, et injuste pour ceux qui suivaient à distance (et c'est extrêmement difficile, sur la durée) et que les collègues PE en classe ont pu beaucoup moins suivre (vous remarquez que je police mon langage, je ne dis pas lâché), parce qu'une semaine de classe fait 24h, une journée 24h et qu'il faut dormir de temps en temps. Je maintiens que d'un point de vue pédagogique, on pouvait survivre à 1 mois et demi de plus sans classe. Pour la protection de l'enfance, ça n'est pas notre boulot.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Tangleding Ven 12 Juin 2020 - 13:38
Rendash a écrit:
Tangleding a écrit:

J'aimerais bien qu'on fasse le bilan pédagogique de la reprise depuis le 11 mai. Je n'ai pas l'impression que ça soit particulièrement brillant. Et pas du fait des enseignants, de leur bonne volonté ou de leur compétence.

Très positive dans mon collège. On a récupéré pas mal de décrocheurs (notamment ceux que les parents ne supportaient plus et ont renvoyé dare-dare en classe :lol: ), tous sont contents de revenir, et ça bosse plutôt pas mal en classe.
Et par ricochet, certains dont je n'avais pas eu de nouvelles ont commencé à rattraper le taf, et sont même présents aux visioconférences.

Chez nous ce sont de (loooooongues) plages d'aide aux devoirs, autant dire le niveau 0,5 de la plus-value pédagogique...

Comme dit, même à risque, j'aurais pris le risque de reprendre pour de vrais cours. Mais pour cette garderie vaguement améliorée, je me suis dispensé d'aller contre l'avis des médecins.

Après m'être dispensé de batailler pour essayer de convaincre que notre présence au collège aurait peut-être un peu plus d'intérêt en faisant profiter nos élèves de nos compétences disciplinaires et de notre connaissance des groupes classes qui nous sont confiés depuis septembre...

Ce genre de vieilles lunes...

_________________
"Never complain, just fight." Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Enaeco Ven 12 Juin 2020 - 13:38
Danska a écrit:
Proton a écrit:Laisse tomber ici c’est full parano ... les gens veulent pousser le principe de précaution au maximum ... tu verras que même en septembre des gens parleront encore des masques ici.



Et ce qui est trop bien, c'est qu'à eux seuls "les gens d'ici" font la pluie et le beau temps sur le pays : ils décident de ce que vont faire les responsables politiques, ils orientent l'avis des parents et des citoyens en général... On est trop fort Very Happy

Ou alors c'est juste qu'en fait cette opinion est partagée bien au-delà du forum - mais personnellement je préfère la première explication professeur

Euh Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 3795679266
J'ai pas franchement l'impression que les décisions politiques aillent dans la direction de ce qui est souhaité ici.
Je ne pense pas que l'opinion majoritaire ici soit massivement partagée par les parents et les citoyens en général...

Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Danska Ven 12 Juin 2020 - 13:43
Enaeco a écrit:
Danska a écrit:
Proton a écrit:Laisse tomber ici c’est full parano ... les gens veulent pousser le principe de précaution au maximum ... tu verras que même en septembre des gens parleront encore des masques ici.



Et ce qui est trop bien, c'est qu'à eux seuls "les gens d'ici" font la pluie et le beau temps sur le pays : ils décident de ce que vont faire les responsables politiques, ils orientent l'avis des parents et des citoyens en général... On est trop fort Very Happy

Ou alors c'est juste qu'en fait cette opinion est partagée bien au-delà du forum - mais personnellement je préfère la première explication professeur

Euh Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 3795679266
J'ai pas franchement l'impression que les décisions politiques aillent dans la direction de ce qui est souhaité ici.
Je ne pense pas que l'opinion majoritaire ici soit massivement partagée par les parents et les citoyens en général...


C'était ironique.

Mais je trouve plutôt cocasse d'accuser les Néos (tous, en vrac, sans nuance) d'être paranos alors que c'est bien le gouvernement qui nous a pondu un protocole surréaliste, qu'un sondage posté plus haut semble montrer que les parents d'élèves ne veulent pas d'un allégement trop rapide, que les pays du Sud ne rouvrent pas leurs écoles avant septembre, et ainsi de suite.

Au passage, je fais plutôt partie de ceux qui souhaitent un allégement drastique en septembre, voire une suppression pure et simple du protocole - si et seulement si les conditions sanitaires le permettent. Mais par défaut, un message qui commence par "Le Forum pense que" a toutes les chances d'être une belle ânerie (parce qu'il convient de rappeler que les quelques centaines de personnes qui s'expriment régulièrement sur ce forum ne constituent pas à elles seules une opinion unique et indivisible et ne l'ont d'ailleurs jamais prétendu).
Sphinx
Sphinx
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Sphinx Ven 12 Juin 2020 - 13:46
Ici apparemment (je n'ai pas encore repris) les profs qui peuvent faire cours en sont contents (un certain nombre ont vu interchanger leurs classes sans vraiment de raison par contre). On a essentiellement de bons élèves qui sont revenus, quelques-uns plus faibles mais pas de décrocheurs (en même temps en 6e-5e on n'en a pas tant que ça. J'attends les 4e-3e pour voir...) Mais il y a très très peu de cours en réalité. Sur une journée t demie de cours qui leur est concédée le plus gros est pris à se laver les mains encore et encore, ils sont obligés de rester manger sur place et mangent leur sandwich froid à leur table, etc. Et il y a tout le temps des interventions santé machin chose.

Par ailleurs on avait seulement trois agents de nettoyage d'affectés pour tout le collège pour cette reprise et là il y en a un qui est en arrêt. Et on nous parle de faire revenir les 4e-3e dès la fin de semaine prochaine. OK ils ne seront pas tous là mais ça fera quand même des salles en plus à nettoyer. Sauf qu'on nous dira "mais si mais si le travail est fait" et je ne sais pas comment on pourra prouver que c'est faux. Je ne me vois pas filer les agents sur une journée (sans compter qu'ils n'y sont pour rien...)

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Livre11
Eliette
Eliette
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Eliette Ven 12 Juin 2020 - 13:51
Danska a écrit:Tellement peu d'élèves en Tle (dans le même ordre d'idée que Cath) que la direction a refusé de rouvrir des salles, les cours continuent à distance. Un peu plus en 2de et en 1ère, mais beaucoup d'élèves se sont inscrits avant de lire le protocole et ont sérieusement déchanté : en une semaine, on est passé de 8 à 12 élèves prévus par groupe à 3 ou 4.

En lycée, j'ai l'impression que cette réouverture est une mauvaise plaisanterie dans beaucoup d'endroits.

Pareil, j'y vais pour 3 et maintenant 2 élèves. Franchement je ne ménage jamais ma peine quand je trouve que c'est justifié, mais là je ne comprends pas cette obstination.
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Enaeco Ven 12 Juin 2020 - 13:54
Danska a écrit:

C'était ironique.

Mais je trouve plutôt cocasse d'accuser les Néos (tous, en vrac, sans nuance) d'être paranos alors que c'est bien le gouvernement qui nous a pondu un protocole surréaliste, qu'un sondage posté plus haut semble montrer que les parents d'élèves ne veulent pas d'un allégement trop rapide, que les pays du Sud ne rouvrent pas leurs écoles avant septembre, et ainsi de suite.

Au passage, je fais plutôt partie de ceux qui souhaitent un allégement drastique en septembre, voire une suppression pure et simple du protocole - si et seulement si les conditions sanitaires le permettent. Mais par défaut, un message qui commence par "Le Forum pense que" a toutes les chances d'être une belle ânerie (parce qu'il convient de rappeler que les quelques centaines de personnes qui s'expriment régulièrement sur ce forum ne constituent pas à elles seules une opinion unique et indivisible et ne l'ont d'ailleurs jamais prétendu).

D'accord.
Désolé je n'ai pas sur interpréter correctement ^^

Le terme parano est fort et je suis d'accord pour dire qu'il y a une multitude d'opinions différentes ici.
En revanche, il se dégage quand même une nette tendance à la sécurité à outrance et à la prise de risque minimale. Il n'y a qu'à voir comment sont reçus ceux qui ont une vision différente...

Pour la réouverture des lycées, la meilleure chose que nous puissions faire à mon avis, ce sont les préparations aux oraux pour les élèves concernés...
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Tangleding Ven 12 Juin 2020 - 14:01
En fait j'en reviens toujours au fait que le point de départ doit être la question de la plus-value pédagogique.

Tant que le sujet du statut des établissements scolaires n'est pas abordé sous cet angle, je ne comprends pas trop ce que la nation attend de nous, de moi en tant qu'enseignant.

Ca me semble aussi bête que cela.

_________________
"Never complain, just fight." Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Pontorson50 Ven 12 Juin 2020 - 14:06
musa a écrit:Oui Lene, elle a fait du zèle jusque là et est tout sauf tire-au-flanc... Elle est totalement dans son bon droit et je suis presque sûre d'avoir gain de cause mais ce qui me révolte c'est la pression qu'on lui a mise en interprétant de manière grossièrement fallacieuse les textes en espérant qu'avec un coup d'intimidation, ça passerait...Comme elle est contractuelle, elle ne veut pas trop faire de vagues. J'ai quand même réussi à la persuader d'envoyer un mail pour contester et de me laisser appeler le Proviseur. Je pense que ça va très vite se calmer quand j'aurai prononcé les mots magiques de "médiateur" et de "secrétaire général du Rectorat"... Mais c'est vraiment rageant d'en arriver là.

C'est une des rares choses que j'ai trouvé problématique dans les 7 établissements où j'ai enseigné ; ce n'est peut-être pas le cas ici, mais la distorsion de considération entre les titulaires et les contractuels est souvent un gros souci, elle aggrave les écarts statutaires. Et les cdE ne sont pas toujours seuls en cause.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum