Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fires of Pompeii
Guide spirituel

vacances. - Date des vacances reculées en raison de la tenue prolongée des jurys du DNB ? - Page 2 Empty Re: Date des vacances reculées en raison de la tenue prolongée des jurys du DNB ?

par Fires of Pompeii Dim 7 Juin 2020 - 10:58
Charlyne a écrit:
Fires of Pompeii a écrit:
Isis39 a écrit:
Charlyne a écrit:


Mon cde m'a raconté qu'une de ses collègues, directrice de centre de correction du DNB, avait demandé au rectorat de faire revenir avec une ORS dans les bureaux du dit rectorat une enseignante pour corriger de nouveau les copies car cette cde estimait que le temps passé avait été trop rapide (3H30 pour environ 40 copies). Mon cde m'a informé ensuite qu'un collègue avait visé la liasse de correction de la collègue sans y trouver à redire (respect du barème, annotations et report des notes corrects) pour vérification : la collègue a donc été dispensée de revenir sur ses copies. On ne se méfie jamais assez du zèle de certains.

En Français, il est vrai que c'est rapide. En HG, un temps qui ne choque pas.

Je corrige chaque année le DNB, 36 candidats en moyenne. Je ne mets jamais plus de 4h au total. Je rentre, je ne fais pas de pause, je ne bois pas de café, je ne discute pas, j'active le mode Armageddon. Je n'ai pas l'impression de me dépêcher particulièrement et je ne bâcle jamais. Il se trouve que les barèmes sont tels, et les consignes de tolérance sont telles que le moindre mot-clef dans une phrase mal fichue doit être valorisé (valorisé = accepté, en langage EN). Les copies n'ont pas non plus à être annotées, or pendant l'année c'est ce qui prend le plus de temps. Même face à une rédaction, on sait assez vite quelle note on met au DNB, en fonction des attentes.
Ensuite il y a des méthodes pour être plus efficace : manipuler + souvent les copies pour corriger la même série de questions en ayant le barème en tête fait gagner du temps (plus que si on corrige toutes les questions de chaque copie en une fois). Pour la dictée, mettre des signes selon le nombre de points enlevés permet de soustraire extrêmement vite. Bref ce temps de correction ne me choque pas. On peut même prendre dix ou vingt minutes pour soulager un collègue de quelques copies.

  En HG c'est gérable je pense à condition de corriger question par questions (ou par série) histoire d'avoir le barème bien en tête de la copie 1 à 40 : c'est rapide et équitable et ça permet de souffler avant de reprendre lm'ouvrage sur une nouvelle série.

Je précise que je suis en lettres Smile
Isis39
Isis39
Enchanteur

vacances. - Date des vacances reculées en raison de la tenue prolongée des jurys du DNB ? - Page 2 Empty Re: Date des vacances reculées en raison de la tenue prolongée des jurys du DNB ?

par Isis39 Dim 7 Juin 2020 - 10:58
Sphinx a écrit:Ces jurys ou commissions d'harmonisation sont convoqués par le rectorat tout comme les correcteurs, n'est-ce pas ? Quelqu'un peut-il me dire où ils se réunissent ? Nous sommes (enfin plutôt nous aurions dû être) centre de correction pour la première fois et ma CDE est persuadée que cela veut dire que nous aurons un jury chez nous et que nous sommes tous mobilisés je ne sais plus quels deux jours de la première semaine de juillet. (Enfin c'est ce qu'on a tous cru comprendre parce que les infos sont tout aussi claires que d'habitude.)

Mahaut a écrit:Je ne pense pas que les jurys puissent avoir lieu avant le 4 juillet dans la mesure où les élèves sont censés rester jusqu'au 4 juillet, leur assiduité étant valorisée . C'est pourquoi notre CE nous explique que de nombreux jurys seraient organisés après le 4 pour l'obtention du DNB et que nous n'étions pas prêts de partir en vacances.

Je ne crois pas qu'il soit encore d'actualité de se préoccuper de l'assiduité. On m'a fait remplir les compétences de fin de cycle pour les conseils, qui étaient cette semaine (je ne vois pas le rapport mais passons) et j'ai cru lire sur le topic concerné que certains avaient déjà des dates limites mi-juin pur saisir les moyennes qui correspondraient aux notes des épreuves.

Ici tous les jurys ont lieu au même endroit dans la capitale académique.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

vacances. - Date des vacances reculées en raison de la tenue prolongée des jurys du DNB ? - Page 2 Empty Re: Date des vacances reculées en raison de la tenue prolongée des jurys du DNB ?

par Fires of Pompeii Dim 7 Juin 2020 - 10:59
En effet, tout est fini pour les 3e, je fais encore cours et ils sont assez assidus mais j'ai de la chance. Leurs conseils sont passés, les compétences saisies, etc.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Maellerp
Maellerp
Érudit

vacances. - Date des vacances reculées en raison de la tenue prolongée des jurys du DNB ? - Page 2 Empty Re: Date des vacances reculées en raison de la tenue prolongée des jurys du DNB ?

par Maellerp Dim 7 Juin 2020 - 11:47
Sphinx a écrit:Ces jurys ou commissions d'harmonisation sont convoqués par le rectorat tout comme les correcteurs, n'est-ce pas ? Quelqu'un peut-il me dire où ils se réunissent ? Nous sommes (enfin plutôt nous aurions dû être) centre de correction pour la première fois et ma CDE est persuadée que cela veut dire que nous aurons un jury chez nous et que nous sommes tous mobilisés je ne sais plus quels deux jours de la première semaine de juillet. (Enfin c'est ce qu'on a tous cru comprendre parce que les infos sont tout aussi claires que d'habitude.)

Mahaut a écrit:Je ne pense pas que les jurys puissent avoir lieu avant le 4 juillet dans la mesure où les élèves sont censés rester jusqu'au 4 juillet, leur assiduité étant valorisée . C'est pourquoi notre CE nous explique que de nombreux jurys seraient organisés après le 4 pour l'obtention du DNB et que nous n'étions pas prêts de partir en vacances.

Je ne crois pas qu'il soit encore d'actualité de se préoccuper de l'assiduité. On m'a fait remplir les compétences de fin de cycle pour les conseils, qui étaient cette semaine (je ne vois pas le rapport mais passons) et j'ai cru lire sur le topic concerné que certains avaient déjà des dates limites mi-juin pur saisir les moyennes qui correspondraient aux notes des épreuves.

Dans l'académie de Versailles les consignes sont DEUX conseils pour les 3emes. Un avant le 8 juin appelé "conseil d'orientation" pour la remontée des points pour AFFELNET et un fin juin qui sera le "conseil de classe" pour l'attribution des points pour le DNB. On nous a expliqué que c'est ce qui devrait toujours se faire mais ne se fait jamais en pratique. Sauf que cette fois, comme il faut garder les élèves assidus le plus longtemps possible, on sépare. Et les points de compétences peuvent changer entre les deux... Donc les jurys ne peuvent pas être avancés, en tout cas nous pour le moment nous n'avons aucune date pour les conseils de classe. Certains CDE ont choisi de ne maintenir qu'un seul conseil, mais ce n'est pas le cas de tous. C'est ce que j'ai cru comprendre, mais c'est tellement compliqué cette fin d'année que j'ai pu zapper ou mal interpréter des infos, je n'ai rien d'écrit à ce sujet.
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

vacances. - Date des vacances reculées en raison de la tenue prolongée des jurys du DNB ? - Page 2 Empty Re: Date des vacances reculées en raison de la tenue prolongée des jurys du DNB ?

par Pointàlaligne Dim 7 Juin 2020 - 11:51
Thalia de G a écrit:Je n'ai pas retrouvé deux ou trois topics dans lesquels des enseignants de collège avaient été convoqués au dernier moment pour assurer des épreuves du bac. Donc tout le monde, ou presque, est tenu de rester disponible, même si les cas sont très rares.
Cela m'est arrivé, ainsi qu'à un collègue.
Je me suis aussi retrouvée au jury du DNB.
Une autre collègue s'est retrouvée deux fois à l'oral du CFG.
Il n'y a que pour le CRPE que ce n'est pas une surprise parce qu'il y a un appel à candidature (enfin dans mon académie).
Maellerp
Maellerp
Érudit

vacances. - Date des vacances reculées en raison de la tenue prolongée des jurys du DNB ? - Page 2 Empty Re: Date des vacances reculées en raison de la tenue prolongée des jurys du DNB ?

par Maellerp Dim 7 Juin 2020 - 11:54
Pointàlaligne a écrit:
Thalia de G a écrit:Je n'ai pas retrouvé deux ou trois topics dans lesquels des enseignants de collège avaient été convoqués au dernier moment pour assurer des épreuves du bac. Donc tout le monde, ou presque, est tenu de rester disponible, même si les cas sont très rares.
Cela m'est arrivé, ainsi qu'à un collègue.
Je me suis aussi retrouvée au jury du DNB.
Une autre collègue s'est retrouvée deux fois à l'oral du CFG.
Il n'y a que pour le CRPE que ce n'est pas une surprise parce qu'il y a un appel à candidature (enfin dans mon académie).

Hélas aucun appel à candidature chez nous, sinon je m'en serais bien passée 😁
henriette
henriette
Médiateur

vacances. - Date des vacances reculées en raison de la tenue prolongée des jurys du DNB ? - Page 2 Empty Re: Date des vacances reculées en raison de la tenue prolongée des jurys du DNB ?

par henriette Dim 7 Juin 2020 - 12:01
C'est un non-sujet, c'est le marronnier de chaque fin d'année scolaire...
Il faut lire les calendriers, la date du 4 concerne les élèves, pas les enseignants. Dans mon académie un courrier du recteur en octobre le rappelle tous les ans.
Et tous les ans, il y a des collègues qui tombent de la lune en disant qu'ils ont pris des réservations, billets pour le lendemain du jour d'arrêt des cours.
Donc non, la date des vacances n'est pas modifiée.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Maellerp
Maellerp
Érudit

vacances. - Date des vacances reculées en raison de la tenue prolongée des jurys du DNB ? - Page 2 Empty Re: Date des vacances reculées en raison de la tenue prolongée des jurys du DNB ?

par Maellerp Dim 7 Juin 2020 - 12:09
henriette a écrit:C'est un non-sujet, c'est le marronnier de chaque fin d'année scolaire...
Il faut lire les calendriers, la date du 4 concerne les élèves, pas les enseignants. Dans mon académie un courrier du recteur en octobre le rappelle tous les ans.
Et tous les ans, il y a des collègues qui tombent de la lune en disant qu'ils ont pris des réservations, billets pour le lendemain du jour d'arrêt des cours.
Donc non, la date des vacances n'est pas modifiée.

Tout à fait Henriette, je ne m'amuserais pas à faire des réservations à partir du 5. Pardon, mais cela me fait penser à nos élèves de 3ème auxquels on répète toute l'année de ne pas partir avant de s'inscrire au lycée et qui viennent pleurer parce que les billets d'avion sont déjà réservés alors comment ils vont faire ??? Ou pleurent en septembre parce que leur place a été donnée à quelqu'un d'autre...
Philomène87
Philomène87
Sage

vacances. - Date des vacances reculées en raison de la tenue prolongée des jurys du DNB ? - Page 2 Empty Re: Date des vacances reculées en raison de la tenue prolongée des jurys du DNB ?

par Philomène87 Dim 7 Juin 2020 - 12:11
Oui mais là c'est plutôt la faute des parents...
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

vacances. - Date des vacances reculées en raison de la tenue prolongée des jurys du DNB ? - Page 2 Empty Re: Date des vacances reculées en raison de la tenue prolongée des jurys du DNB ?

par Thalia de G Dim 7 Juin 2020 - 12:31
henriette a écrit:C'est un non-sujet, c'est le marronnier de chaque fin d'année scolaire...
Il faut lire les calendriers, la date du 4 concerne les élèves, pas les enseignants. Dans mon académie un courrier du recteur en octobre le rappelle tous les ans.
Et tous les ans, il y a des collègues qui tombent de la lune en disant qu'ils ont pris des réservations, billets pour le lendemain du jour d'arrêt des cours.
Donc non, la date des vacances n'est pas modifiée.
C'est ce que j'ai pensé tout de suite, et j'ai failli verrouiller en mentionnant [résolu] mais je suis d'un naturel curieux et joueur. abi

Sur ce, je verrouille.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum