Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 18 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Isis39 Mar 25 Aoû 2020 - 9:07
J’ai regardé Boucheron sur la fondation de Rome. C’est chouette mais pas utilisable avec des 6e.
Par contre un truc me chiffonne : la frise avec l’année 0.
Shajar
Shajar
Vénérable

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 18 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Shajar Mar 25 Aoû 2020 - 10:20
C'est intéressant, mais il est quand même très verbeux et ça part un peu en fumette parfois (surtout au début). Même avec des 2de, ce sera difficile. On doit pouvoir l'utiliser en en tirant de petites capsules, sur le mythe ou sur l'archéologie.
Je me rends compte par contre que je ne suis pas à jour concernant les origines archéologiques de Rome : pour moi, les premières traces de villages dataient des IXe-VIIIe, pas des XIVe-Xe s. BC. Vous connaissez des publi récentes et lisibles à ce sujet ?
sookie
sookie
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 18 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par sookie Mar 25 Aoû 2020 - 10:52
Isis39 a écrit:J’ai regardé Boucheron sur la fondation de Rome. C’est chouette mais pas utilisable avec des 6e.
Par contre un truc me chiffonne : la frise avec l’année 0.

Le 0 n'est pas une erreur en soi (tu ne peux passer directement de -1 à +1).
Il n'y a pas d'année 0 mais bien un "instant" 0, le problème c'est que sur les frises, ça prête souvent à confusion.
Shajar
Shajar
Vénérable

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 18 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Shajar Mar 25 Aoû 2020 - 10:56
sookie a écrit:
Isis39 a écrit:J’ai regardé Boucheron sur la fondation de Rome. C’est chouette mais pas utilisable avec des 6e.
Par contre un truc me chiffonne : la frise avec l’année 0.

Le 0 n'est pas une erreur en soi (tu ne peux passer directement de -1 à +1).
Il n'y a pas d'année 0 mais bien un "instant" 0, le problème c'est que sur les frises, ça prête souvent à confusion.
Je ne comprends pas la nuance. On passe bien du 31 décembre l'an 1 av. J.C au 1er janvier de l'an 1 ap. JC, non ? (c'est pour ça qu'on n'est pas des matheux Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 18 437980826 ). Où tu le places, du coup, ton "instant zéro" ?
Neyrelle
Neyrelle
Niveau 6

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 18 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Neyrelle Mar 25 Aoû 2020 - 11:00
L'instant zéro c'est la naissance de J.-C. (c'est là où on note "J-C." sur les frises, quoi), mais effectivement ça prête inutilement à confusion d'écrire "0" sur la frise.


Dernière édition par Neyrelle le Mar 25 Aoû 2020 - 11:01, édité 1 fois
sookie
sookie
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 18 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par sookie Mar 25 Aoû 2020 - 11:00
Shajar a écrit:
sookie a écrit:
Isis39 a écrit:J’ai regardé Boucheron sur la fondation de Rome. C’est chouette mais pas utilisable avec des 6e.
Par contre un truc me chiffonne : la frise avec l’année 0.

Le 0 n'est pas une erreur en soi (tu ne peux passer directement de -1 à +1).
Il n'y a pas d'année 0 mais bien un "instant" 0, le problème c'est que sur les frises, ça prête souvent à confusion.
Je ne comprends pas la nuance. On passe bien du 31 décembre l'an 1 av. J.C au 1er janvier de l'an 1 ap. JC, non ? (c'est pour ça qu'on n'est pas des matheux Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 18 437980826 ). Où tu le places, du coup, ton "instant zéro" ?

Pendant le réveillon à minuit pile  abi

En fait, c'était l'explication d'une collègue de maths (peut-être n'ai-je pas tout compris Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 18 3795679266
(je ne mets pas de 0 sur mes frises)

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
sookie
sookie
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 18 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par sookie Mar 25 Aoû 2020 - 11:01
Neyrelle a écrit:L'instant zéro c'est la naissance de J.-C. (c'est là où on note "J-C." sur les frises, quoi), mais effectivement ça porte inutilement à confusion d'écrire "0" sur la frise.

Voilà (en espérant que l'accouchement n'ai pas duré plusieurs heures Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 18 437980826 )

Édit : j’ai corrigé mon horrible faute


Dernière édition par sookie le Mar 25 Aoû 2020 - 12:07, édité 1 fois
Shajar
Shajar
Vénérable

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 18 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Shajar Mar 25 Aoû 2020 - 11:05
C'est vraiment une vision de mathématicien, en fait, purement abstraite. Dans le temps, il n'existe pas. A 23h59, on est en 1BC, à 0h00, on est en 1AD.
(Je crains le jour où un élève se rendra compte que JC étant né le 25 décembre - dans la tradition, of course - , l'année ne commence pas à sa naissance).

Ce qui permet de commencer l'année en expliquant que l'histoire est une science humaine, donc illogique par nature. abi
Sitia
Sitia
Niveau 5

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 18 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Sitia Mar 25 Aoû 2020 - 11:27
Où avais-je lu (sur un autre fil ?) que le zéro n'est pas connu en Occident quand Denys le Petit fait ses calculs pour dater le Christ ?
Mais je suppose qu'il n'avait pas pensé non plus à faire une frise chrono...
Ceci dit, l'année zéro (et Jules (prénom) César (nom) empereur ou "Mais Maadame, il a vraiment existé ?"), ça fait partie des éléments à reprendre avec certains 6es, enfin, d'habitude.


Dernière édition par Sitia le Mar 25 Aoû 2020 - 12:29, édité 1 fois
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 18 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Ruthven Mar 25 Aoû 2020 - 12:12
Shajar a écrit:C'est intéressant, mais il est quand même très verbeux et ça part un peu en fumette parfois (surtout au début). Même avec des 2de, ce sera difficile. On doit pouvoir l'utiliser en en tirant de petites capsules, sur le mythe ou sur l'archéologie.
Je me rends compte par contre que je ne suis pas à jour concernant les origines archéologiques de Rome : pour moi, les premières traces de villages dataient des IXe-VIIIe, pas des XIVe-Xe s. BC. Vous connaissez des publi récentes et lisibles à ce sujet ?

Il doit y avoir des éléments dans le dernier livre de Grandazzi, Urbs. Histoire de la ville de Rome des origines à Auguste (je l'ai seulement feuilleté en librairie, je ne l'ai pas lu).

CR ici :
https://reainfo.hypotheses.org/11482
sookie
sookie
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 18 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par sookie Mar 25 Aoû 2020 - 12:13
Shajar a écrit:C'est vraiment une vision de mathématicien, en fait, purement abstraite. Dans le temps, il n'existe pas. A 23h59, on est en 1BC, à 0h00, on est en 1AD.
(Je crains le jour où un élève se rendra compte que JC étant né le 25 décembre - dans la tradition, of course - , l'année ne commence pas à sa naissance).

Ce qui permet de commencer l'année en expliquant que l'histoire est une science humaine, donc illogique par nature. abi

Justement, il me semble que ma collègue de maths m’avait dit qu’il y avait obligatoirement un 0 même si c’était un instant d’une micro seconde ou d’une nano seconde (je dis au pif, je ne sais même pas si ça existe)

(Ne pas oublier non plus, que le début de l’année n’a pas toujours été le 1er janvier)

Science humaine certes mais pourquoi forcément illogique ? (Bon après les maths, on va faire un peu de philo)

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 18 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Elyas Mar 25 Aoû 2020 - 12:50
En histoire on date. L'an 0, ça ne veut rien dire, quitte à faire fulminer les mathématiciens. C'est une convention langagière. Comme l'histoire est une science sociale, on fait avec ce qu'est la société humaine (langage et convention). Ensuite, personne n'a jamais écrit : "En l'an 0..." dans les archives. Comme on travaille avec les archives. De même, toutes les civilisations font démarrer leur temps en 1 et non en 0. C'est la première année, le premier an du nouvel âge blablablabla. Le problème est surtout qu'on a voulu dater en avant et après, alors qu'il aurait juste fallu peut-être faire comme les Japonais et parler des ères qui se suivent. Maintenant qu'on a fait ce choix, on gère. Sinon on peut donner les dates en années calendaires romaines depuis la fondation de Rome, on va se marrer Wink
sookie
sookie
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 18 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par sookie Mar 25 Aoû 2020 - 12:59
Elyas a écrit:En histoire on date. L'an 0, ça ne veut rien dire, quitte à faire fulminer les mathématiciens. C'est une convention langagière. Comme l'histoire est une science sociale, on fait avec ce qu'est la société humaine (langage et convention). Ensuite, personne n'a jamais écrit : "En l'an 0..." dans les archives. Comme on travaille avec les archives. De même, toutes les civilisations font démarrer leur temps en 1 et non en 0. C'est la première année, le premier an du nouvel âge blablablabla. Le problème est surtout qu'on a voulu dater en avant et après, alors qu'il aurait juste fallu peut-être faire comme les Japonais et parler des ères qui se suivent. Maintenant qu'on a fait ce choix, on gère. Sinon on peut donner les dates en années calendaires romaines depuis la fondation de Rome, on va se marrer Wink

Faut juste pas oublier ta photocopie dans la machine et si la collègue de maths passe après toi abi
(En vrai, y a pas de souci avec mes collègues de maths, je me suis juste souvenue de ce qu’elle m’avait dit)
Pour montrer aux élèves qu’il n’y a pas d’année 0, je leur demande de compter quelque chose et je leur fais remarquer qu’ils commencent par 1 et non par 0)
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 18 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Cléopatra2 Mar 25 Aoû 2020 - 13:02
Sitia a écrit:Où avais-je lu (sur un autre fil ?) que le zéro n'est pas connu en Occident quand Denys le Petit fait ses calculs pour dater le Christ ?
Mais je suppose qu'il n'avait pas pensé non plus à faire une frise chrono...
Ceci dit, l'année zéro (et Jules (prénom) César (nom) empereur ou "Mais Maadame, il a vraiment existé ?"), ça fait partie des éléments à reprendre avec certains 6es, enfin, d'habitude.
Avec 90% des 2de abi
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 18 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Elyas Mar 25 Aoû 2020 - 13:14
Ah oui, on ne dit pas les dates avec des - mais en disant avant ou après J.-C. Donc, ça amoindrit encore la logique du 0 que les mathématiciens veulent à tout prix nous expliquer Wink
Shajar
Shajar
Vénérable

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 18 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Shajar Mar 25 Aoû 2020 - 13:25
sookie a écrit:
Shajar a écrit:C'est vraiment une vision de mathématicien, en fait, purement abstraite. Dans le temps, il n'existe pas. A 23h59, on est en 1BC, à 0h00, on est en 1AD.
(Je crains le jour où un élève se rendra compte que JC étant né le 25 décembre - dans la tradition, of course - , l'année ne commence pas à sa naissance).

Ce qui permet de commencer l'année en expliquant que l'histoire est une science humaine, donc illogique par nature. abi

Justement, il me semble que ma collègue de maths m’avait dit qu’il y avait obligatoirement un 0 même si c’était un instant d’une micro seconde ou d’une nano seconde (je dis au pif, je ne sais même pas si ça existe)

(Ne pas oublier non plus, que le début de l’année n’a pas toujours été le 1er janvier)

Science humaine certes mais pourquoi forcément illogique ? (Bon après les maths, on va faire un peu de philo)
En maths, penser passer de -1 à 1 sans passer par 0, c'est complètement absurde, on est d'accord. Et l'intervalle (valeur absolue, si mes souvenirs sont bons) -1->0 est équivalent à l'intervalle 0->1 (pardon aux collègues mathématiciens pour les approximations et la notation). Donc notre ce problème de début de la chronologie en histoire où il "manque" un intervalle va contre toute logique mathématique. De même que la même cause n'a pas forcément le même effet, qu'un événement n'est pas reproductible, etc. En cela, l'Histoire est illogique, parce qu'elle dépend justement de phénomènes humains (en grande partie irrationnels), et non de règles naturelles.

Je me souviens qu'un mathématicien soviétique de renom, Fomenko, a publié dans les années 1980 un énorme pavé pour démontrer que selon lui, il y a 200 ans de trop en Histoire parce qu'on y trouve des "doublons". Ou l'absolue incompréhension de la différence entre une science exacte et humaine.

Ruthven : merci pour la référence !


Dernière édition par Shajar le Mar 25 Aoû 2020 - 13:32, édité 1 fois
Sitia
Sitia
Niveau 5

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 18 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Sitia Mar 25 Aoû 2020 - 13:27
Soupir ...  90 % ? C'est juste énorme.
Etait-ce "un peu moins pire" avec l'ancien DNB et les repères chrono de la 6e à la 3e qui y étaient attachés ?
J'utilise aussi systématiquement "avant JC" plutôt que "moins": ça a plus de sens pour les élèves, ai-je cru remarquer.

Merci à Malaga pour avoir signalé l'entretien  entre Annette Wievorka et Tal Bruttmann sur les mots de la Shoah (page précédente) : précis et efficace, comme les dossiers sur ce thème  sur le site du Mémorial de la Shoah. Ca donne envie de consulter le Que sais-je sur ce sujet.
Laotzi
Laotzi
Sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 18 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Laotzi Mar 25 Aoû 2020 - 14:11
Shajar a écrit:
Je me souviens qu'un mathématicien soviétique de renom, Fomenko, a publié dans les années 1980 un énorme pavé pour démontrer que selon lui, il y a 200 ans de trop en Histoire parce qu'on y trouve des "doublons". Ou l'absolue incompréhension de la différence entre une science exacte et humaine.

Il enlève 1000 ans même, il me semble. Bon après, Fomenko ferait passer Franck Ferrand pour l'historien le plus sérieux et rigoureux du monde avec sa théorie de la nouvelle chronologie...

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 18 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Prosper de Barante Mar 25 Aoû 2020 - 18:41
Est-ce que vous dites "HGGSP" , "géopo", "spé histoire-géo" ou autrement pour désigner la spécialité au lycée ? J'avoue que "HGGSP" ne me plaît guère mais je n'ai pas vraiment d'autre idée. Je sais que certains ne préfèrent pas l'appeler du tout... :diable:
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 18 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Cléopatra2 Mar 25 Aoû 2020 - 19:01
C'était pas mieux avant avec les repères, 2 notes au dessus de la moyenne sur une évaluation des repères du brevet le premier jour. Profil de classe correct et élèves scolaires.
Sino., j'écris JC ou approchant et je n'utilise pas les nombres négatifs. Je bannis aussi le futur.
Au lycée sur les edt élèves il est écrit hggsp donc ils l'appellent comme ça mais nous on dit spé hg ou spé histoire géo quand on parle au chef.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 18 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Elaïna Mer 26 Aoû 2020 - 14:17
Prosper de Barante a écrit:Est-ce que vous dites "HGGSP" , "géopo", "spé histoire-géo" ou autrement pour désigner la spécialité au lycée ? J'avoue que "HGGSP" ne me plaît guère mais je n'ai pas vraiment d'autre idée. Je sais que certains ne préfèrent pas l'appeler du tout... :diable:

Je dis "spé histoire" Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 18 539955251 Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 18 1212985298

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 18 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Elaïna Mer 26 Aoû 2020 - 14:22
Shajar a écrit:
Je me souviens qu'un mathématicien soviétique de renom, Fomenko, a publié dans les années 1980 un énorme pavé pour démontrer que selon lui, il y a 200 ans de trop en Histoire parce qu'on y trouve des "doublons". Ou l'absolue incompréhension de la différence entre une science exacte et humaine.

Ruthven : merci pour la référence !

Dans les années 2000, j'ai eu affaire à un prof de physique à la fac, qui avait notamment publié un gros truc sur le fait que, ô surprise, des événements se produisaient régulièrement aux mêmes endroits (genre : quand la France et l'Allemagne se battent, souvent, les combats ont lieu au milieu, oh ben ça alors). En soi, ce n'était pas inintéressant, et il projetait de bâtir d'immenses bases de données sur les théâtres d'opérations militaires depuis le début de notre ère, ce qui aurait pu être fécond, mais le postulat de départ m'avait fait sourire gentiment.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Balthamos
Balthamos
Doyen

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 18 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Balthamos Sam 29 Aoû 2020 - 12:22
Salut à toutes et tous,
Je vais devoir organiser une réunion d'équipe le jour de la prérentrée et je ne sais pas quoi aborder dans nos discussions.
Outre les sempiternels brevets blancs et éventuels projets, avez vous des idées ?
Comment ca se passe chez vous, vous avez une organisation commune dans l'équipe?

_________________
Spoiler:
sookie
sookie
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 18 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par sookie Sam 29 Aoû 2020 - 12:51
Balthamos a écrit:Salut à toutes et tous,
Je vais devoir organiser une réunion d'équipe le jour de la prérentrée et je ne sais pas quoi aborder dans nos discussions.
Outre les sempiternels brevets blancs et éventuels projets, avez vous des idées ?
Comment ca se passe chez vous, vous avez une organisation commune dans l'équipe?

Ce que j’ai mis en gras +progression commune en 3e + matériel si besoin + désignation du coordo de l’année
Vu que tout cela a déjà été dit au conseil d’enseignement du juin, ça prend à peu près 10 min, après on se raconte nos vacances et on dégoise sur les autres.
Et on fait le bizutage quand il y a un nouveau dans l’équipe.
Malaga
Malaga
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 18 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Malaga Sam 29 Aoû 2020 - 13:59
Balthamos a écrit:Salut à toutes et tous,
Je vais devoir organiser une réunion d'équipe le jour de la prérentrée et je ne sais pas quoi aborder dans nos discussions.
Outre les sempiternels brevets blancs et éventuels projets, avez vous des idées ?
Comment ça se passe chez vous, vous avez une organisation commune dans l'équipe?

Parler de l'oral du brevet (sauf si l'HG n'y participe que très peu) ? Évoquer les expériences des uns et des autres pendant le travail à distance pour voir ce qui marchait, ce qui ne marchait pas ?

_________________
Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 18 Banana244   Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 18 Banana244     Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 18 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 18 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Prosper de Barante Sam 29 Aoû 2020 - 14:37
Echanger sur les dernières infos, pour ceux qui ne sont pas sur le forum et vont découvrir qu'il y a des changements de programme sortis durant l'été...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum