Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sansara
Modérateur

Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe - Page 7 Empty Re: Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe

par sansara Ven 12 Juin - 9:15
Ruthven a écrit:
sansara a écrit:Pas d'info chez nous si ce n'est que c'est à faire pour le 15 mais qu'on attend toujours les bordereaux du rectorat. Rolling Eyes

:malaga:
Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe - Page 7 2252222100

Je crois qu'on n'est pas dans la même académie, mais apparemment il y a plusieurs endroits en France où ils fabriquent les bordereaux à la main, avec une belle écriture à la plume d'oie ... A coup sûr, on recevra en plein week-end un courriel comminatoire pour saisir de toute urgence les notes.

C'est exactement ça. Wink
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe - Page 7 Empty Re: Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe

par Paleoprof Ven 12 Juin - 9:23
Dans l'académie de Créteil, les bordereaux sont datés du 28 mai 2020 (du moins ceux que j'ai pu consulter).

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe - Page 7 3201648960   pingouin
Derborence
Derborence
Modérateur

Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe - Page 7 Empty Re: Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe

par Derborence Ven 12 Juin - 9:44
Académie de Rouen
Notes du DNB à saisir sur Cyclades du 11 au 22 juin.

Dans mon établissement, les notes à saisir ont été calculées par la direction à partir des moyennes des deux premiers trimestre.
Toutes les notes devront être arrondies au demi-point supérieur.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Adren
Adren
Fidèle du forum

Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe - Page 7 Empty Re: Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe

par Adren Ven 12 Juin - 10:02
Encore mieux dans mon collège, les enseignants de 3e dont les matières sont concernées pare le DNB sont priés de se réunir par discipline pour récupérer les bordereaux de notation. Et le meilleur, en français, il faut mettre une note pour chaque partie de l'épreuve. Je m'amuse d'avance de noter la partie "dictée-réécriture". Je ne vois pas non plus pourquoi me réunir avec mes collègues, pour noter leurs élèves que je ne connais pas, et inversement.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe - Page 7 Empty Re: Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe

par Hermione0908 Ven 12 Juin - 10:13
Adren a écrit:Encore mieux dans mon collège, les enseignants de 3e dont les matières sont concernées pare le DNB sont priés de se réunir par discipline pour récupérer les bordereaux de notation. Et le meilleur, en français, il faut mettre une note pour chaque partie de l'épreuve. Je m'amuse d'avance de noter la partie "dictée-réécriture". Je ne vois pas non plus pourquoi me réunir avec mes collègues, pour noter leurs élèves que je ne connais pas, et inversement.
Pour le français, les trois notes ne sont pas une lubie de ton établissement, c'est la stricte application du BO.
La manière de calculer ces trois notes est expliquée dans le BO et un peu plus haut dans ce topic, ainsi que le lien du BO.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Adren
Adren
Fidèle du forum

Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe - Page 7 Empty Re: Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe

par Adren Ven 12 Juin - 10:38
Merci Hermione pour ta précision. Concrètement, vous allez faire ça comment ? Faire la moyennes des notes obtenues dans ces exercices dans l'année ? Ca me paraît particulièrement malhonnête envers les élèves de leur compter comme note d'examen des travaux présentés comme un entraînement.
Derborence
Derborence
Modérateur

Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe - Page 7 Empty Re: Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe

par Derborence Ven 12 Juin - 10:42
Adren a écrit:Merci Hermione pour ta précision. Concrètement, vous allez faire ça comment ? Faire la moyennes des notes obtenues dans ces exercices dans l'année ? Ca me paraît particulièrement malhonnête envers les élèves de leur compter comme note d'examen des travaux présentés comme un entraînement.
Les trois notes sont identiques, Adren.
Un élève qui a 12/20 comme moyenne des deux trimestres aura pour notes du DNB : 30/50, 6/10 et 24/40.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Adren
Adren
Fidèle du forum

Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe - Page 7 Empty Re: Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe

par Adren Ven 12 Juin - 10:48
Ok, merci ! Grâce à vous, c'est plus clair. Heureusement qu'il y a Néo, ce n'est pas le CDE qui nous aurait expliquer. Il reste à tirer au clair la nécessité de se réunir en équipe pour compléter les documents.
Derborence
Derborence
Modérateur

Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe - Page 7 Empty Re: Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe

par Derborence Ven 12 Juin - 11:01
Il est inutile de se réunir. Tu calcules la moyenne de tes élèves, tu calcules les 3 notes de chaque élève, tu les saisis et c'est tout.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
VinZT
VinZT
Doyen

Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe - Page 7 Empty Re: Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe

par VinZT Ven 12 Juin - 13:41
Toujours pas de code ni de bordereau dans mon lycée, il a été évoqué la possibilité de « booster », dans la limite du raisonnable, les notes de bulletin pour en faire une jolie note de bac … Avez-eu vent de ce genre de pratique ?

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Shajar
Shajar
Vénérable

Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe - Page 7 Empty Re: Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe

par Shajar Ven 12 Juin - 13:43
VinZT a écrit:Toujours pas de code ni de bordereau dans mon lycée, il a été évoqué la possibilité de « booster », dans la limite du raisonnable, les notes de bulletin pour en faire une jolie note de bac … Avez-eu vent de ce genre de pratique ?
Chez nous on a boosté la note de 3e trimestre sur les bulletins pour prendre en compte la participation, puis on a boosté la note de 2e trimestre sur le LSU pour y faire entrer le boost du 3e trimestre, et enfin, comme tout le monde, on booste les notes boostées sur le bordereau LOTANET en arrondissant au point supérieur.

Ca fait beaucoup de boost, tout cela.
"En notre âme et conscience", bien sûr, comme dirait notre adjoint.
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe - Page 7 Empty Re: Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe

par Agrippina furiosa Ven 12 Juin - 13:49
Hermione0908 a écrit:
pogonophile a écrit:
Hermione0908 a écrit:Non, rien pour l'instant. Je suis en collège, pas en lycée.
Je suppute qu'on les aura la semaine prochaine et qu'ils seront à rentrer pour avant-hier, comme d'habitude.

Perso je le ferai moi-même. Pour le DNB c'est faisable.
Quand je vois les hauts cris que ça suscite plus haut, quand j'imagine ceux qui vont avoir du mal, la nécessaire relecture, je me dis qu'il vaut mieux m'épargner bien des discussions, donc j'y passerai le temps qu'il faudra et voilà.
Le faire c'est une chose, ce n'est pas le problème en soi. Le problème pour moi, c'est qu'on sera encore prévenus au tout dernier moment, et qu'on va nous tomber dessus à bras raccourcis pour que ce soit fait pour l'avant-veille. Et quand je dis "on", j'entends par là les chefs et les profs.
On aura peut-être l'info sur BFM... Rolling Eyes

EDIT : @Agrippina furiosa tu as des infos à propos de l'arrondi ? Un élève qui a 9.8, il aura 10, là n'est pas la question. Mais un élève qui a 9.1 ? Il aura 10 aussi ?

J'ai saisi ça ce matin : j'ai fait la moyenne de l'année avec les moyennes de T1 et 2 (parce que, bien entendu, notre ent ne le fait pas ...). J'ai bien regardé la note de service du 29 mai au BO, je n'ai rien vu concernant l'arrondi de cette moyenne annuelle, donc je l'ai gardée telle quelle. Par contre, j'ai bien arrondi au demi-point supérieur pour les 3 notes à rentrer. Mon chef n'avait pas plus d'infos, et il n'y avait rien d'autre sur le doc très sommaire qui accompagnait les fameux bordereaux (3 par classe, donc). Pour mes deux classes à 27 gamins, j'ai mis environ 2h pour le total, relecture comprise. Mais j'ai eu de la chance : pas de bug sur le site, tout a marché du premier coup !
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe - Page 7 Empty Re: Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe

par Agrippina furiosa Ven 12 Juin - 13:56
Dernière précision : aucune réunion prévue chez nous, puisque c'est inutile, chacun a ses notes, on n'a pas eu à émarger quand on a récupéré la paperasse et on le fait où on veut, au collège ou chez nous. Mais je reconnais que mon chef n'est pas du genre casse-bonbons du tout.
VinZT
VinZT
Doyen

Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe - Page 7 Empty Re: Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe

par VinZT Ven 12 Juin - 14:00
Shajar a écrit:
VinZT a écrit:Toujours pas de code ni de bordereau dans mon lycée, il a été évoqué la possibilité de « booster », dans la limite du raisonnable, les notes de bulletin pour en faire une jolie note de bac … Avez-eu vent de ce genre de pratique ?
Chez nous on a boosté la note de 3e trimestre sur les bulletins pour prendre en compte la participation, puis on a boosté la note de 2e trimestre sur le LSU pour y faire entrer le boost du 3e trimestre, et enfin, comme tout le monde, on booste les notes boostées sur le bordereau LOTANET en arrondissant au point supérieur.

Ca fait beaucoup de boost, tout cela.
"En notre âme et conscience", bien sûr, comme dirait notre adjoint.

Le problème chez nous est que la direction, suite aux grèves de début d'année, a décidé, vers février, le passage en semestres et là, boum, confinement. Et la direction (à moins que ce ne soit une directive académique) a décidé dernièrement de neutraliser le deuxième semestre (y compris sa partie pré-confinement), toutes les notes étant affectées d'un coefficient zéro. Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe - Page 7 2164541516
Là où on touche au sublime, c'est que dans certaines matières, certains élèves n'ont pas de note au premier semestre (groupes d'enseignement scientifiques répartis bizarrement avec de grandes périodes de trous pour les maths par exemple). Ah, accessoirement, aucun E3C n'a pu se dérouler ici.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe - Page 7 Empty Re: Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe

par kioupsPBT Ven 12 Juin - 14:51
J'ai récupéré mon bordereau, j'ai mis mes petites notes au point supérieur. Et apparemment, impossible d'accéder au site. Eh ben, on va attendre la semaine prochaine !

_________________
Spoiler:
Charlyne
Charlyne
Niveau 3

Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe - Page 7 Empty Re: Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe

par Charlyne Ven 12 Juin - 15:17
VinZT a écrit:
Shajar a écrit:
VinZT a écrit:Toujours pas de code ni de bordereau dans mon lycée, il a été évoqué la possibilité de « booster », dans la limite du raisonnable, les notes de bulletin pour en faire une jolie note de bac … Avez-eu vent de ce genre de pratique ?
Chez nous on a boosté la note de 3e trimestre sur les bulletins pour prendre en compte la participation, puis on a boosté la note de 2e trimestre sur le LSU pour y faire entrer le boost du 3e trimestre, et enfin, comme tout le monde, on booste les notes boostées sur le bordereau LOTANET en arrondissant au point supérieur.

Ca fait beaucoup de boost, tout cela.
"En notre âme et conscience", bien sûr, comme dirait notre adjoint.

Le problème chez nous est que la direction, suite aux grèves de début d'année, a décidé, vers février, le passage en semestres et là, boum, confinement. Et la direction (à moins que ce ne soit une directive académique) a décidé dernièrement de neutraliser le deuxième semestre (y compris sa partie pré-confinement), toutes les notes étant affectées d'un coefficient zéro. Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe - Page 7 2164541516
Là où on touche au sublime, c'est que dans certaines matières, certains élèves n'ont pas de note au premier semestre (groupes d'enseignement scientifiques répartis bizarrement avec de grandes périodes de trous pour les maths par exemple). Ah, accessoirement, aucun E3C n'a pu se dérouler ici.

 Si je suis parent et si mon junior se tape un tel dossier avec perte de points à l'examen...je fais un recours...c'est inepte et inéquitable. Ca va faire mal...
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe - Page 7 Empty Re: Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe

par Ruthven Ven 12 Juin - 15:49
VinZT a écrit:Toujours pas de code ni de bordereau dans mon lycée, il a été évoqué la possibilité de « booster », dans la limite du raisonnable, les notes de bulletin pour en faire une jolie note de bac … Avez-eu vent de ce genre de pratique ?

Formellement interdit dans mon lycée ...

Les bordereaux ont été enfin envoyés dans la journée, on peut les récupérer la semaine prochaine - avec une extension de la date de saisie... Et par la même occasion, convocation pour les jurys : 3 jours d'harmonisation, 3 jours de délibération et 2 jours pour le rattrapage, le tout en présence, je suis au comble de l'extase ... abi
avatar
Invité
Invité

Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe - Page 7 Empty Re: Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe

par Invité Ven 12 Juin - 16:16
Shajar a écrit:
VinZT a écrit:Toujours pas de code ni de bordereau dans mon lycée, il a été évoqué la possibilité de « booster », dans la limite du raisonnable, les notes de bulletin pour en faire une jolie note de bac … Avez-eu vent de ce genre de pratique ?
Chez nous on a boosté la note de 3e trimestre sur les bulletins pour prendre en compte la participation, puis on a boosté la note de 2e trimestre sur le LSU pour y faire entrer le boost du 3e trimestre, et enfin, comme tout le monde, on booste les notes boostées sur le bordereau LOTANET en arrondissant au point supérieur.

Ca fait beaucoup de boost, tout cela.
"En notre âme et conscience", bien sûr, comme dirait notre adjoint.

Sur mon académie en HG la moyenne des 1er et 2e trimestre et c'est tout. Par contre bien sûr arrondie au point supérieur.
Ssvvtt
Ssvvtt
Je viens de m'inscrire !

Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe - Page 7 Empty Re: Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe

par Ssvvtt Ven 12 Juin - 20:12
Bonjour,
J'ai reçu en début d'après midi un message lapidaire de mon hef d'établissement m'imposant de venir chercher les fiches Lotanet lundi obligatoirement.
Puis deux heures plus tard, un message de mes inspecteurs précisant la façon de les remplir. Je vous laisse profiter de ce cours de mathématiques. J'avoue que ça me semble un peu complexe...

"Mesdames et Messieurs les Proviseur.e.s,


Suite à la note que vous avez reçu ce matin de la DEC, nous avons complété notre précédent courriel. Nous vous prions de transmettre aux professeurs les modalités de calcul préconisées par l'inspection pédagogique régionale de SVT.


Vous avez pu constater que la note de SVT (Bac S), comme les années précédentes doit être renseignée sur 16 points et non sur 20 points. 


Pour les élèves qui n'ont que l'enseignement obligatoire (commun) en SVT , la note sur 16 sera obtenue par le calcul suivant : 

0,8 X la moyenne annuelle de l'enseignement commun

Exemple : Il n’y a pas d’arrondi à opérer avant. En d’autre termes les professeurs calculent bien les moyennes sans arrondi sur 20 et si à la fin l’élève a 12,3 / 20 cela donne 9,84 / 16 et les professeurs renseignent alors 10 dans LOTANET.


Pour les élèves qui ont l'enseignement commun et celui de spécialité  le texte est le suivant "Lorsqu’une note commune est transmise au titre de l’enseignement commun et de l’enseignement de spécialité, elle est établie en retenant la moyenne coefficientée des moyennes annuelles respectives de chacun de ces deux enseignements. »

l’opération à effectuer est la suivante : ((6 X la note de tronc commun + 2 X la note de spécialité)/8) ; on obtient ainsi la moyenne pondérée sur 20 qu'il faut ensuite ramener à 16...

Dans ce cas,  le coefficient de chaque enseignement s’applique sur la moyenne concernée (non arrondie) puis la moyenne finale est calculée et arrondie au point supérieur.

Afin d'éviter les erreurs, nous conseillons aux professeur.e.s de choisir le calcul suivant :

(0,6 x la moyenne annuelle de l'enseignement commun non arrondie) + (0,2 x la moyenne annuelle de l'enseignement de spécialité non arrondie).  


Nous avons par ailleurs alerté le service des examens que les bordereaux de l'épreuve écrite de SVT du baccalauréat S de l'année 2018-2019 indiquaient qu'il fallait arrondir au 1/2 point près la note obtenue. Si la correction'a pas été faite vous devez indiquer aux professeur.e.s qu'ils doivent cette année arrondir la moyenne annuelle calculée au point supérieur.

Nous vous souhaitons une bonne fin de semaine"

Charlyne
Charlyne
Niveau 3

Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe - Page 7 Empty Re: Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe

par Charlyne Ven 12 Juin - 20:24
Tamerlan a écrit:
Shajar a écrit:
VinZT a écrit:Toujours pas de code ni de bordereau dans mon lycée, il a été évoqué la possibilité de « booster », dans la limite du raisonnable, les notes de bulletin pour en faire une jolie note de bac … Avez-eu vent de ce genre de pratique ?
Chez nous on a boosté la note de 3e trimestre sur les bulletins pour prendre en compte la participation, puis on a boosté la note de 2e trimestre sur le LSU pour y faire entrer le boost du 3e trimestre, et enfin, comme tout le monde, on booste les notes boostées sur le bordereau LOTANET en arrondissant au point supérieur.

Ca fait beaucoup de boost, tout cela.
"En notre âme et conscience", bien sûr, comme dirait notre adjoint.

Sur mon académie en HG la moyenne des 1er et 2e trimestre et c'est tout. Par contre bien sûr arrondie au point supérieur.

Liberté, égalité, poil au nez...

Certains élèves ont donc 3 boosts avant l'harmonisation et le jury, tandis que d'autres sont à l'os....C'est super....


Dernière édition par Charlyne le Sam 13 Juin - 6:43, édité 1 fois
Pat B
Pat B
Érudit

Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe - Page 7 Empty Re: Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe

par Pat B Ven 12 Juin - 22:32
Ssvvtt a écrit:Bonjour,
J'ai reçu en début d'après midi un message lapidaire de mon hef d'établissement m'imposant de venir chercher les fiches Lotanet lundi obligatoirement.
Puis deux heures plus tard, un message de mes inspecteurs précisant la façon de les remplir. Je vous laisse profiter de ce cours de mathématiques. J'avoue que ça me semble un peu complexe...

"Mesdames et Messieurs les Proviseur.e.s,


Suite à la note que vous avez reçu ce matin de la DEC, nous avons complété notre précédent courriel. Nous vous prions de transmettre aux professeurs les modalités de calcul préconisées par l'inspection pédagogique régionale de SVT.


Vous avez pu constater que la note de SVT (Bac S), comme les années précédentes doit être renseignée sur 16 points et non sur 20 points. 


Pour les élèves qui n'ont que l'enseignement obligatoire (commun) en SVT , la note sur 16 sera obtenue par le calcul suivant : 

0,8 X la moyenne annuelle de l'enseignement commun

Exemple : Il n’y a pas d’arrondi à opérer avant. En d’autre termes les professeurs calculent bien les moyennes sans arrondi sur 20 et si à la fin l’élève a 12,3 / 20 cela donne 9,84 / 16 et les professeurs renseignent alors 10 dans LOTANET.


Pour les élèves qui ont l'enseignement commun et celui de spécialité  le texte est le suivant "Lorsqu’une note commune est transmise au titre de l’enseignement commun et de l’enseignement de spécialité, elle est établie en retenant la moyenne coefficientée des moyennes annuelles respectives de chacun de ces deux enseignements. »

l’opération à effectuer est la suivante : ((6 X la note de tronc commun + 2 X la note de spécialité)/8) ; on obtient ainsi la moyenne pondérée sur 20 qu'il faut ensuite ramener à 16...

Dans ce cas,  le coefficient de chaque enseignement s’applique sur la moyenne concernée (non arrondie) puis la moyenne finale est calculée et arrondie au point supérieur.

Afin d'éviter les erreurs, nous conseillons aux professeur.e.s de choisir le calcul suivant :

(0,6 x la moyenne annuelle de l'enseignement commun non arrondie) + (0,2 x la moyenne annuelle de l'enseignement de spécialité non arrondie)
.  


Nous avons par ailleurs alerté le service des examens que les bordereaux de l'épreuve écrite de SVT du baccalauréat S de l'année 2018-2019 indiquaient qu'il fallait arrondir au 1/2 point près la note obtenue. Si la correction'a pas été faite vous devez indiquer aux professeur.e.s qu'ils doivent cette année arrondir la moyenne annuelle calculée au point supérieur.

Nous vous souhaitons une bonne fin de semaine"


Heu... Je veux bien croire que je ne sais plus compter... surtout à cette heure et après une semaine chargée... Mais ça ne donne pas le même résultat, ces deux calculs ! Pour le coup, le second calcul, conseillé, va plomber les moyennes...
'fin, j'dis ça...
Edit : ah, si, j'ai compris : c'est parce qu'il fallait ensuite multiplier par 0,8... Donc ça marche...
Mais effectivement, c'est pas d'une clarté limpide !
C'était pas possible de programmer leur logiciel pour que tout ça soit fait automatiquement, évidemment ?
EricAU
EricAU
Niveau 4

Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe - Page 7 Empty Re: Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe

par EricAU Sam 13 Juin - 13:34
lisa81 a écrit:
Danska a écrit:Oui, c'est exactement ça en SES. Mais en maths, vous ne rentrez qu'une seule note, je crois, non ?

Oui car la spé est évaluée dans la même épreuve que l'obligatoire. Les élèves ont un exercice différent, mais ce n'est pas une épreuve à part.

Donc cette année pour un élève de ES qui fait spé éco approfondie ou spé sciences politiques les enseignants vont saisir 2 notes:
1) La moyenne de SES des trim1 et trim2 arrondie au point supérieur
2) La moyenne de la Spé des trim 1 et trim 2 arrondie au point supérieur
Et le logiciel va calculer la moyenne coefficientée des deux et l'arrondir au point supérieur

Donc en Maths il nous semble juste de calculer la note à saisir cette année pour les élèves qui font spé de la façon suivante:
1) Calcul de la moyenne de maths obligatoire des trim1 et trim 2 arrondie au point supérieur : No
2) Calcul de la moyenne de spé maths des trim1 et trim 2 arrondie au point supérieur : Ns
3) La note de l'élève sera (5xNo + 2xNs)/7  arrondie au point supérieur

Méthode qui devra également être appliquée en série S en Maths, Physique et SVT...

Effectivement, pour la note de mathématiques, j'ai utilisé la méthode de calcul indiquée ci dessus après avoir obtenu l'accord écrit de ma direction.
Par exemple, j'ai un élève qui a 9,625 de moyenne annuelle en maths obligatoire et 6,75 de moyenne annuelle en maths spécialité. J'ai donc calculé (10x5+7x2)/7=9,143 et donc indiqué 10/20 comme note de Bac (note coefficient 7). Si j'avais calculé (9,625x5+6,75x2)/7=8,80, cet élève aurait eu 09/20 comme note de Bac.

Concernant les bordereaux Lotanet, ils ont été mis à disposition hier avec obligation de fin de saisie pour le lundi 15 juin 16h (heure locale). En ce qui me concerne, une fois une feuille de tableur remplie pour faire les calculs et arrondis, cela ne m'a pas pris plus d'une vingtaine de minutes pour remplir les bordereaux et verrouiller mes notes.
Pat B
Pat B
Érudit

Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe - Page 7 Empty Re: Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe

par Pat B Sam 13 Juin - 14:28
EricAU a écrit:
Effectivement, pour la note de mathématiques, j'ai utilisé la méthode de calcul indiquée ci dessus après avoir obtenu l'accord écrit de ma direction.
Par exemple, j'ai un élève qui a 9,625 de moyenne annuelle en maths obligatoire et 6,75 de moyenne annuelle en maths spécialité. J'ai donc calculé (10x5+7x2)/7=9,143 et donc indiqué 10/20 comme note de Bac (note coefficient 7). Si j'avais calculé (9,625x5+6,75x2)/7=8,80, cet élève aurait eu 09/20 comme note de Bac.

Concernant les bordereaux Lotanet, ils ont été mis à disposition hier avec obligation de fin de saisie pour le lundi 15 juin 16h (heure locale). En ce qui me concerne, une fois une feuille de tableur remplie pour faire les calculs et arrondis, cela ne m'a pas pris plus d'une vingtaine de minutes pour remplir les bordereaux et verrouiller mes notes.

Ce calcul est le calcul préconisé par nos inspecteurs, sinon, comme tu le fais remarquer, ça fausse énormément les choses (déjà qu'arrondir chaque note de matière booste bien les moyennes...). Je ne comprends pas que d'autres inspections donnent des consignes différentes.
VinZT
VinZT
Doyen

Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe - Page 7 Empty Re: Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe

par VinZT Sam 13 Juin - 14:33
Ah, non, il y a aussi celles qui ne donnent aucune consigne.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
avatar
Enaeco
Vénérable

Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe - Page 7 Empty Re: Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe

par Enaeco Sam 13 Juin - 15:44
Pat B a écrit:
EricAU a écrit:
Effectivement, pour la note de mathématiques, j'ai utilisé la méthode de calcul indiquée ci dessus après avoir obtenu l'accord écrit de ma direction.
Par exemple, j'ai un élève qui a 9,625 de moyenne annuelle en maths obligatoire et 6,75 de moyenne annuelle en maths spécialité. J'ai donc calculé (10x5+7x2)/7=9,143 et donc indiqué 10/20 comme note de Bac (note coefficient 7). Si j'avais calculé (9,625x5+6,75x2)/7=8,80, cet élève aurait eu 09/20 comme note de Bac.

Concernant les bordereaux Lotanet, ils ont été mis à disposition hier avec obligation de fin de saisie pour le lundi 15 juin 16h (heure locale). En ce qui me concerne, une fois une feuille de tableur remplie pour faire les calculs et arrondis, cela ne m'a pas pris plus d'une vingtaine de minutes pour remplir les bordereaux et verrouiller mes notes.

Ce calcul est le calcul préconisé par nos inspecteurs, sinon, comme tu le fais remarquer, ça fausse énormément les choses (déjà qu'arrondir chaque note de matière booste bien les moyennes...). Je ne comprends pas que d'autres inspections donnent des consignes différentes.

1 point de gagné...
Oui je sais que d'autres n'ont rien. Mais ce point de gagné ne l'aurait-il pas été sur une copie de bac en fonction du correcteur ?
S'il y a ouverture du dossier, on se rendra compte que l'élève a déjà bien été boosté (avant de le booster encore plus pour que ça passe...).

Bref, en avant les arrondis, on travaille avec des entiers et puis voila. Pas sur que ça mérite une prise de tête...

Personnellement, je suis beaucoup plus embêté quand on voit des écarts de parfois 4 points entre deux professeurs pour des classes de niveau équivalent.
avatar
User17095
Érudit

Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe - Page 7 Empty Re: Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe

par User17095 Sam 13 Juin - 15:52
Enaeco a écrit:Personnellement, je suis beaucoup plus embêté quand on voit des écarts de parfois 4 points entre deux professeurs pour des classes de niveau équivalent.

Le moment serait très malvenu mais un jour il faudra s'interroger sur les politiques de notation radicalement différentes entre établissements ou entre enseignants du même établissement.
On ne peut pas avoir simultanément "quand vous avez 8 chez moi ça vaut 14 ailleurs parce que je vous prépare aux études supérieures" et "je mets +2 à tout le monde parce que sinon c'est gênant pour parcoursup."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum